Pages

19.2.13

...



Denis-Rouvre-Vincent-Cassel




Bonjour tout le monde. D'abord je voulais vous remercier pour tous les messages, mails que j'ai reçus, ça m'a vraiment fait plaisir. Et surtout me motive pour continuer le format vidéo qui me plaît tellement.

Le post d'aujourd'hui ne va pas vraiment traiter d'un sujet en particulier mais je pense qu'on va devoir, ensemble (vous, lecteurs et moi) réfléchir à une certaine évolution.

J'ai écrit il y a peu de temps un post où j'expliquais que ce blog m'avait aussi permis de relativiser ma relation à l'autre et d'envisager ici un type d'échanges naturels où on peut dire les choses spontanément.

Je n'ai jamais modéré un seul commentaire (hormis des pubs sans rapport qui étaient hors propos) et  me faisais même une fierté d'encaisser les choses désagréables aussi parce que je reçois tellement d'encouragements et de tendresse que ça aurait été déplacé de ma part que de faire régner ici un discours orienté ne supportant aucune déconvenue.
J'étais sûre que ce post calmerait les ardeurs de ces anonymes très énervés qui venaient ici depuis quelques temps. J'ai été naïve et me suis trompée.

Evidemment qu'on a le droit ne pas être d'accord avec moi, et je l'ai déjà dit, mais je suis seulement en train de me rendre compte qu'il est difficile de demander de la politesse et de la considération à distance, à des gens qu'on ne voit pas dans la vraie vie, en face à face et qui conséquemment se permettent.

Vous vous doutez que je supporte de moins en moins qu'on me parle avec mépris et condescendance mais également que les gens se parlent avec mépris et condescendance entre entre eux dans les commentaires.
Ici on échange, oui. On donne son avis, oui. Mais rien, et j'insiste, rien ne doit être dit, imposé comme une supériorité morale et sociale à autrui, ce n'est pas le but de ce blog. Ici c'est même plutôt le contraire, c'est à dire envisager ses ratés et failles comme des choses pas aussi nazes qu'on peut le croire.

Je ne cherche ni à être parfaite, ni en totale cohérence, ni irréprochable. Je ne suis que contradictions, failles et échecs et ça me va. Et je suis sincèrement ravie pour ceux qui mènent une existence parfaitement en phase avec leurs valeurs, envies, rêves et qui sont à tout point de vue irréprochables. Mais c'est inutile de pointer du doigt ce qui ne vous va pas chez moi, d'abord parce que je le sais (et que ça me va) mais aussi parce que ce blog n'existe pas pour ça, il existe même plutôt pour le contraire.

 J'm'en fous de savoir que ça c'est moche, pas assez clean, pas assez moral, pas assez ceci ou cela, sincèrement, je ne veux pas qu'on me dise quel est le droit chemin (et je ne le dis à personne, pour qui me prendrais-je alors?) je veux simplement sentir que le droit chemin n'existe pas vraiment et que même si c'est escarpé, peut être que ça sera bien pour moi.

 Il y a de plus en plus de commentaires agressifs, inarguménetés, hors propos, bêtement agressifs chez la chic fille. Ca devait bien arriver…  Alors je me suis demandée ce que j'avais pu faire pour qu'on arrive à ça.
Comme ce n'est pas mon job, j'ai comme qui dirait pas envie que mon blog ne soit que source d'énervements et de tristesse… 

 Et je crois que ça ne meurtrit pas uniquement mon égo, ça a des répercussions sur les gens qui commentent. C'est de plus en plus agressif même entre des lectrices qui me lisent depuis longtemps et qui normalement ne montent pas dans les tours comme ça.

 Il ne s'agit pas de faire du "lisse" ici, mais il est évident qu'il va falloir changer un peu tout ça. Je suis un peu dépassée et ne veux pas passer mon temps à attendre avec fébrilité ce qu'on va encore me dire ou me reprocher.

 La solution que j'ai choisie a été de réduire le nombre de personnes qui pouvait commenter. Mais je ne suis pas satisfaite parce que des lecteurs habitués ne peuvent plus commenter vu qu'ils n'ont pas de blog…

Je ne voulais pas modérer les commentaires mais je crois, au moins pour quelques semaines, que je vais le faire parce que je ne sais pas quoi faire d'autre.

Merci, sincèrement, de me lire. Merci, sincèrement, également, de prendre le temps de commenter mon blog.
Mais nous allons devoir, tous, nous parler avec courtoisie (et ouais même sur internet vu qu'on est pas des animaux), parce sinon, on ne va pas y arriver…

Qu'est ce que vous en pensez? (Et là, oui je vous demande votre avis… ;))

Je vous embrasse et espère sincèrement qu'on va pouvoir retrouver un peu de sérénité ici.

 J'ai été un peu longue…

PS: je réponds à vos commentaires au plus vite (en ce moment j'ai moins de temps).

<3>

73 commentaires

ade972 a dit…

coucou,

je te suis depuis un petit moment mais c'est la première fois que je commente. Personnellement je pense que réduire le nombre de commentaires possibles ET modérer sont les bonnes solutions. Réduire parce que comme tu le dis si bien le but c'est d'échanger mais au bout d'un moment répondre à 100 commentaires sur un poste quand on est déjà passé à 2/3 nouveaux postes on n'a plus le temps; et modérer parce que trop c'est trop et les insultes sont inacceptables et inadmissibles. Critiquer oui mais insulter non. Donc voilà c'est mon avis. Bonne continuation.

Kaburyu a dit…

Bonjour la Chic Fille,
j’approuve totalement ta décision. Je fais partie des personnes qui ne pourront plus commenter si tu réduis les commentaires au bloggeurs mais, si c'est la solution qui te convient je m'y plierais (ou j'ouvrirai un blog, ;)).
Je trouve aussi inadmissible que toi l'impolitesse des gens qui croient que puisque c'est sur le net ils peuvent se passer de courtoisie... Je pense même que c'est une nécessité de modérer leurs commentaires car même si ils expriment un avis tout à fait légitime, ils le font d'une manière qui ne laissent pas de place à la discussion (si ce n'est d'une manière beaucoup trop violente comme on a pu le constater)...
Certes c'est une forme de censure mais pour ma part je ne pense pas qu'il faille te culpabiliser pour ça; Au contraire, ton blog reste quand même un espace personnel qui tout en te permettant d'échanger et de nous faire échanger entre lecteurs, doit rester à ton image de "chic fille", un espace de convivialité et de franche camaraderie (oui bon là j'écris depuis trop longtemps je pars en c*** ;)).
Sur ce je te souhaite bonne continuation et bon courage pour le travail que ça représente...

émilie J.... a dit…

Eh bien je crois que la modération va etre la seule solution pour retrouver un peu de paix, mais pas la restriction car j'étais toute "piteuse" (comme punie..?) quand je n'ai pas pu laisser de com sur ta chouette vidéo. Tout ça pour te dire que je survalidais l'anticernes tout light de garnier que je viens de terminer au bout de 2 ans. Bisous

Jade a dit…

"don't feed the troll" c'est le principe numéro 1. Plus on donne d'importance aux commentaires désagréables plus il y en aura. Quand on ignore (ou qu'on modère) sans en parler, ils disparaissent tout seul. Quel serait leur intérêt à foutre la merde si personne ne les lisait, qu'on n'en parlait pas et qu'ils finissaient à la poubelle ? Aucun.
Je te souhaite d'ignorer, d'arrêter de leur donner de l'importance au point d'en écrire des articles, et normalement tout redeviendra comme avant : des années d'articles doux avec des réponses douces.
Reste toi même, on t'aime comme ça :)

clochette a dit…

Oh... Marie, je pense que c'étaitjuste une personne, la même qui a signé Elisée par la suite. Internet c'est comme la rue, il y a des déséquilibrés, cette personne clairement va très mal, probablement en partie par sa faute, d'ailleurs (ben oui, moi aussi j'ai laissé tomber les produits chimiques, mais il y a meilleur moyen pour faire entendre son opinion que l'agression. Mais après tout, cette personne cherchait la confrontation agressive, pas une discussion sur les produits bio et éthiques, hein. Alors oui, modère, effectivement il y a des personnes plus sensibles dont le ton en est affecté et ce genre de pervers se délecte d'observer le résultat de ses graines de la discorde. Modère, mais garde les proportions, tu vois seulement une personne a déclenché, et du coup 2 autre se sont volées dans les plus, sur 80 coms, avoue que c'est rien. Te prends pas la tête, ma belle, mais tu as raison de chercher à préserver cette bonne ambiance engendrée par ton aura :) On est chez toi, ici, j'imagine que tu en ferais pareil si tu étais physiquement confrontēe à ces personnes. Bisou!

clochette a dit…

Euh, par contre réserver les coms aux blogueurs, je t'avoue que, moi qui commente souvent, pour aller dans ton sens ou pas, d'ailleurs, ça me paraîtrait exagéré et sectaire. Frustrant pour nous, ça fait un moment qu'on se connaît, et bizarrement on se dit pas mal de choses ici qu'on n'avoue pas si facilement en société. Ça te ressemblerait pas, en plus.

Marie a dit…


Ade972: Merci beaucoup pour ton avis :)

Kaburyu: c'est ce qui m'ennuie le plus, la censure, mais de toutes façons, ça ne durera qu'un temps, je reviendrai, je l'espère, au modèle de publication normal, quand ça sera "calmé".

émiliej: Oui la restriction ça craint. en fait idéalement j'aurais aimé que n'importe qui commente, sans modération mais à la condition de laisser une adresse mail (que j'aurais été la seule à voir). mais blogger ne propose pas ça :(
Bise

Jade: Oui je sais, mais j'ai tenté l'ignorance la plus totale et rien… et puis je trouvais les commentaires crasses, même pas appropriés.
J'ai écrit ce post (qui peut faire un peu too much) parce que j'ai tellement défendu les commentaires libres que les modérer en scred' ne me paraissait pas vraiment "honnête".
Merci en tous cas.
bise

Marie a dit…


Clochette: <3 oui je sais que ça pèse rien dans la balance mais c'est le côté systématique, je fais pas ça pour ça et puis ça commençait à me démotiver de bloquer...
je t'embrasse et merci pour ton commentaire

angelle du sud a dit…

Bonsoir
Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas que ton blog devienne un endroit où de plus en plus de personnes viennent déverser leur haine et cracher leur venin et je comprends très bien que cela te touche énormément mais je regrette que tu doives en arriver là. tu t'es battue pour que ce blog soit libre et aujourd'hui en quelque sorte il ne l'est plus.
J'adore en tout cas l'esprit de ce blog qui me touche beaucoup.
Bonne nuit

gwenaëlle a dit…

Coucou,
je suis ton blog tous les jours mais ne commente jamais par faute de temps en parti . Mais aujourd'hui j'ai décidé de t'écrire un petit mot de soutien car en lisant ton article j'ai été choqué de voir l'atitude désobligeante et irrespectueuse des gens. Et je pense que tu as raison de d'écrire cet article et de prendre ses choix pour te protéger aussi . Ce n'est pas normal que tu encaisses des propos malsain et méchant.
En tout cas j'espère que tu ne te laisseras pas démoraliser et que tu garderas l'envie de blogger.
Je te souhaite un agréable mercredi!
Gwen

marie a dit…

Salut Marie,

Visiblement c'est de plus en plus difficile pour toi d'encaisser l'agressivité et la méchanceté gratuite.
C'était beau mais utopiste de penser que tu pouvais te passer de modérer les commentaires, malheureusement je pense que c'est la solution. A partir du moment où un commentaire est irrespectueux, zappe-le, de toute façon j'imagine qu'il n'y a rien de constructif là-dedans.
Ton blog est visible, il y a du flux dessus, du monde à te lire et malheureusement il y a toujours des gens à qui ça fait plaisir d'appuyer là où ça fait mal. Laisse tout ça de côté, sans aucune culpabilité.
Par contre une modération commentaire par commentaire est préférable puisque tu dis que certaines lectrices bien intentionnées ne pourront pas participer...

Bises,
Marie.

Amélie a dit…

Salut Marie !

Ca va faire lèche-bottes mais je serai totalement d'accord avec toute solution que tu adopteras...bon, il faut dire je ne commente presque jamais ! Mais franchement je ne sai spas comment vous faites, vous les blogueuses, pour supporter les attaques gratuites ou même les critiques plus construites mais méchantes quand même. Et franchement je vous tire mon chapeau! Je n'aurai jamais la force de gérer ça...et j'admire celles qui y arrivent et qui du coup m'apportent du plaisir en continuant leur blog quotidiennement. Bref, moi je dis GO MARIE !!
Bises

Anonyme a dit…

Marie,

Réduire, t'entends là par ne pas accepter les profils anonymes? Si oui, dommage pour moi j'en fais partie, je n'ai pas de compte google ou autre.
et franchement j'aime bien échanger ici. Si 'est temporaire pour ton bien, fais-le. Mais temporaire please!!
Bon sinon par rapport à ton post précédent, sur le "un petit peu", j'avais un courrier à faire depuis deux mois. Crois le ou pas, après avoir lu ton histoire sur les abdos, j'ai rédigé mon courrier! Truc de ouf... Je travaille sur ma procrastination.
Je reviens aux com, pourquoi tu ne les filtres pas? Dès le départ, tu supprimes ceux des personnes haineuses. A force elles iront cracher leur venin ailleurs.
En tout cas ici c'est chez toi fais comme tu le sens!
Linda

éléonore a dit…

Hello Marie,

Comme de nombreuses filles ici je commente rarement sur les blogs que je visite. Pourtant ton message m'a touché, puisque tu sembles réellement affectée par tous ces commentaires agressifs. Cela m'a fait penser à l'article d'éléonore du blog de la méchante (c'est pas moi hein) qui il y a peu a publié le top des commentaires franchement violents de l'année. Hormis l'aspect humoristique de cette façon de présenter les coms pour se moquer, il y avait vraiment matière à révolte. C'est le problème d'internet,le fait que les personnes qui te lisent ne sont pas en présence réelle de toi et se permettent de se défouler sans vraiment se risquer à une vraie riposte. Et le fait que ces agressions sont dirigés sur tes failles et directement sur ta personne tout simplement parce qu'on peut sentir que tu mets tes tripes sur la table quand tu écris (et ouais bon appétit).Je suis donc pour la modération et toutes autres formes de filtrages, du moment que la solution te convienne aussi. Et perso ça ne m'empêchera pas de te lire ou de regarder tes vidéos.
Voilà, voilà!

Loli a dit…

Bonjour Marie,
Je ne suis pas une lectrice régulière, mais je viens de temps en temps sur ton blog que je trouve très rafraîchissant: c'est l'un des derniers à ne pas faire l'apologie de la surconsommation et la promotion voilée de produits en tous genres...
J'avais plaisir à lire les commentaires de tes lectrices habituelles, qui nourrissaient intelligemment le débat... Et les commentaires désobligeants ou agressifs qui abondent ces derniers temps tendent à ruiner cet échange.
Pour ma part, je pense qu'il est important de conserver les commentaires critiques (mais pas les insultes), car certains blogs (comme celui de Coline, que j'aimais beaucoup avant) sont devenus ultra-consensuels et plus rien "ne passe" si ce n'est pas un compliment ou un remerciement...
Un juste équilibre donc, quelque soit la manière dont tu choisisses de le faire.
Je conclus en te remerciant pour les agréables moments de lecture que ton blog me procure et te souhaite une excellente journée!

Aoteaora a dit…

Hello,

Disons qu'ici c'est ta galerie et tu exposes tes oeuvres. On peut considérer que tu es -un peu- chez toi. Si des gens disent que tes oeuvres, ouais bon ben c'est pas leur truc. OK, z'ont le droit.
Mais si ils disent que t'es nulle, tu dessines comme une m.... crotte, en faisant le b...el toussa toussa, j'estime que tu as le droit de les foutre dehors,à coup de pieds dans le c.l !
(ou j'ai une tirelire à gros mots alors j'ai pas trop le droit d'en dire!)
Ben voilà, ici, c'est pareil. On est pas là pour se faire emmerder !

Sur ces politesses, bonne journée.

Arielle a dit…

Modérer les commentaires est une obligation si l'on veut se protéger.
Etre traité comme un chien par des gens malveillants n'est pas ma came, j'ai toujours modérer, car mon blog est comme ma maison: je n'y laisse pas entrer n'importe qui, il faut montrer patte blanche!
Bises, tu as pris la bonne décision!

virgin-girls-on-virgin-beach a dit…

Hello Marie,

Et si tu tentais pendant un temps, de modérer tout commentaire qui n'entrerait pas dans les critères que tu énumères?

Ainsi, si ces personnes souhaitent apporter une opinion constructive, ils devront prendre le temps de le faire dans les règles de l'art (et non plus perdre le temps).

J'ai omme l'impression que tu deviens leur bouc émissaire, c'est facile, caché derrière un écran et c'est certainement devenu un sport olympique.

Donc provoquer, couper l'herbe sous les pieds, bref, poser tes limites c'est également te respecter et te positionner au sein d'un univers que tu partages, mais qui à la base t'appartiens.

A toi de jouer! Penses à toi d'abord, c'est TOI la personne la plus importante.

Pas de pitié pour les croissants..

Dis moi ce que tu en penses

Bises

Vanessa

L'anonyme de 10h20 a dit…

Bonjour Marie,

Je me permet de copier-coller cette partie de commentaire:
" "don't feed the troll" c'est le principe numéro 1. Plus on donne d'importance aux commentaires désagréables plus il y en aura. Quand on ignore (ou qu'on modère) sans en parler, ils disparaissent tout seul "
C'est, à mon sens, un excellent conseil qui marche bien.
J'ai l'expérience de la vie en communauté internet sur un tout autre type de sujet et de support.

L'agressivité, le com' facile, est très facilement stimulé par le fait d'être derrière son écran et de pouvoir poster en anonyme.
Mais ça devient d'autant plus exacerbé quand il y a un échos: si tu en parle c'est que ça te touche ... c'est encourageant pour recommencer !

Je suis donc de l'avis de ceux qui t'encourage à modérer tes commentaires.
Ton idée, si je comprends bien, ce n'est pas de modérer ceux qui ne sont pas d'accord mais de modérer ceux qui le font sans argumenter et surtout en étant malpolis.

Si on commente, qu'on n'est vraiment pas d'accord ou qu'on a quelque chose à dire la moindre des choses c'est de bien le tourner, de le rendre constructif. Je prend l'exemple de cette gentille personne qui a posté une réflexion sur le silicone etc dans ta vidéo "beauté à petit prix".
Je pense que le même commentaire sans la condescendance, ça aurait été tout à fait acceptable. Je ne sais pas: en te signalant juste de faire gaffe sur l'effet du silicone et que tel produit ferrait peut-être le même effet sur toi avec un contenu plus net ... etc etc
Bref, peut-être que toi tu n'avais pas du tout envie de changer de produit mais ce n'est pas grave, le com' aurait peut-être été utile à une autre nana qui lirait les com' ?

Bref, ce long exemple douteux pour dire que je ne pense pas que ça retirera du "constructif" à ton blog, au contraire.
Tu devrais le faire et ça ne devrait pas t’inquiéter/remuer/questionner (au choix) autant :)

(mon français est approximatif, mais j'avais peu de temps et je voulais te répondre !)

Et puis merci pour faire partager tout ça avec tant de naturel et de simplicité. Je n'ai jamais trouvé un blog équivalant

La reine a dit…

Ah Marie, c'est la rançon de la gloire !! Non sérieusement, je ne sais pas exactement à quoi est dû ce phénomène ... C'est le vice d'internet ...

Ce qui me parait le plus simple est effectivement de modérer les commentaires, ce qui évitera de faire monter la sauce au moins entres les lectrices. Par contre tu recevras toujours des com' désagréables, et j'en suis désolée pour toi.

Internet, et les blogs, sont devenus un éxutoire pour les gens un peu "frustrés" je crois. C'est dommage.

J'espère sincèrement que cela ne t'empêchera pas de poursuivre ton blog.

Je kiffe bien le format vidéo, si en plus tu aimes les faire alors, fantastique !! vivement la prochaine !!

bises la chic fille
Irène

Princesse Audrey a dit…

Courage, et merci de continuer à écrire malgré tout, l'intégrité, la sincérité et la passion avec lesquels tu le fais sont un vrai plaisir, j'adore autant te lire depuis le début grâce à ces qualités. Gros bisous <3

ziloa a dit…

Je comprends que ce soit difficile à gérer. Cela dit moi ça ne me dérangerait pas de me créer un blog fictif juste pour commenter :)
Par contre j'espère que ton blog ne deviendra pas comme celui de Garance où il est pratiquement impossible de dire qu'on aime pas un truc.. Sa ligne éditoriale c'est aussi d'avoir des commentaires qui ne sont que "I love it" "I adoooore" "I'm in love with it" etc.. J'ai pu faire l'expérience en postant un commentaire argumenté et rédigé de manière sympa -> bam, pas publiée!
Bref, voici mon mini point de vue sur la question :)
Bisous

audrey sasha a dit…

Je comprend et respecte ce choix, même si je ne pourrais peut être plus commenté car je n'ai pas de blog, ce n'est pas grave je pourrais toujours te lire. J'ai mis un moment avant d'oser commenter, pour diverses raisons , alors je comprend que la critique sans fondements ne soit pas acceptable. De plus, tu réponds un
Peu à certaines questions que je t'avais posé par mail av. Ce post. Surtout continu décrire en tout cas je continuerai de te lire!

fouh a dit…

Ravie, ravie que tu prennes cette décision Marie.
L'agressivité n'est pas un échange.
Le commentaire anonyme haineux est une réelle pathologie électronique qui se targue de t'énoncer t/des vérités mais qui révèle certainement une grande frustration.(entre autre)

J'en venais à redouter de lire les commentaires tant le climat devenait lourd.

Bises

Anaëlle a dit…

Je dis toujours ce que je pense ici et je ne pense pas avoir été une seule fois mechante et je n'ai jamais vu un seul commentaire mechant non plus.. donc je vois pas trop..
Quand je dis que j'aime pas les bonnets que GArance a posté la derniere fois c'est considéré comme comment? Je viens ici depuis pfff tout ca, et je pense que tu connais mon nom quand je commente mais dis moi si un jourj'ai été desagreable..

Anonyme Amande a dit…

Bonjour Marie,
J ai lu tous les commentaires ci dessus que je trouve intelligents et plein de bon sens, mon opinion va dans le meme sens donc inutile d en rajouter.
je te suis depuis de nombreuses annees, tu es d ailleurs le seul blog auquel je suis restee fidele depuis 5 ans.
Je continuerai a te suivre quoi qu il en soit en ayant le regret de ne plus pouvoir participer si tu ne conserves que les comm de blogueurs.
Cela risque cependant de te priver de certains echanges originaux. J-En revanche, je suis pour la moderation : pour moi un blog doit justement etre modere pour garder une civilite, je trouve cela tout a fait normal ! Sans parler de ta sensibilite que tu dois preserver, te mettant deja suffisament a nue comme ca dans tes articles.
Je t embrasse.

Marie a dit…

Bonjour Marie,

Si on regarde la plupart des blogs, les commentaires se limitent à: "Ta tenue est magnifique, j'adore ta jupe!! :)" + lien vers le blog du commentateur ou lien via son pseudo. Je pense que si tu supprimes l'accès aux personnes qui n'ont pas de blog, tu exclues d'emblée les personnes qui n'ont rien à promouvoir et commentent de la façon la plus désintéressée.

Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de relever les adresses IP des personnes agressives et de leur bloquer l'accès au blog/aux commentaires ?

Olivia a dit…

bonjour Marie.c'est clair si tu en as marre,il faut modérer..toujours se protéger dans la vie,même sur un blog..je ne suis pas bloggeuse et ça me tient à coeur de te lire et te commenter quand l'envie m'en prend..;-) bonne journée la belle!bisou.♥

anna a dit…

j'ai pas de blog mais c'est pas grave, tant que je peux continuer à voir tes vidéos tes articles, c'est pas grave.

Je m'étonne toujours de la méchanceté des gens surtout quand vraiment la personne en face et aussi cool et (rajoute les qualités que tu veux ), gentille, adorable.

A croire qu'ils écument l'internet pour cracher leur venins.
J'ai jamais critiqué un blog j'en vois pas l'interet si cela ne me plait pas, je passe mon chemin..
M'enfin bref...
Tant que tu continues moi je m'en fiche.

khadija a dit…

salut Marie et les lectrice,
je suis d'accord avec l'une d'entre vous qui a dit que sur certains blog (celui d'Hélène par exemple), visiblement tu peux rien dire, il y a que des cris d'extase, des 'j adore''tu es magnifique'...
modération oui c'est nécessaire mais d'un blog stérile sinon le tiens perdrait tout son intérêt.
Bon courage.

Anonyme a dit…

Hello Marie,

C est vrai que je déteste ces blogeuses qui sautent au plafond, annule ton mail et t envoie 3 pages si tu n es pas du meme avis qu elle. Mais je suis aussi pour supprimer les mails non constructifs et agressifs qui n amènent rien a la discussion. Et surtout, c est ton blog, donc tu fais exactement ce que tu veux !!!!

peachylau a dit…

Hello Marie,

lectrice de l'ombre, je pense t'avoir laisse mon tout premier commentaire sur ta dernière video beauté que j'ai franchement adoré. Je viens juste d'ouvrir un blog et je dois dire que la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas fait plus tôt est pour la peur des trolls. Apres avoir vu Mimnor et d'autres bloggueuse en souffrir, je me disais que ça ne servait à rien de tendre le bâton. Mais l'envie de partager et là, et je me suis lancée dans la blogosphère. Je suis vraiment désolée de voir que "l'ambiance des coms" est mauvaises en ce moment. Je ne comprend vraiment pas pourquoi les gens ne passe pas leur chemin.
Je pense qu'ici c'est chez toi et que tu fais comme tu veux. Si tu veux un peu fermer la porte aux coms un moment, fais-le. Blogger doit rester une source de plaisir et pas de soucis.

thesandrab a dit…

hello , étrange comme lorsque l'invitation est à argumenter , construire, aucun de ces énergumène ne se précipite ...bises,

Véronica a dit…

Bonjour,
Pour ma part, je ne lis quasi jamais les commentaires. Je viens sur ton blog pour TOI, pour ce ton si particulier qui existe ici, pour tes goûts bons ou mauvais qui résonnent ou non en moi, pour ton questionnement, tes photos, ta tolérance, ta façon d'appréhender les choses, ta générosité, ton courage... bon, j'arrête les compliments.
Ce que truc et machin pensent, s'ils sont d'accord, pas d'accord, je m'en moque bien. Connaître l'opinion d'une personne sans nom, sans visage, qui ne s'est pas même présentée, quel intérêt ?
Franchement si tu supprimais tout commentaire, comme certaines blogueuses l'ont fait, je ne le verrais même pas.
En fait, j'ai un peu peur que la modération t'épuise et je n'ai aucune envie que tu fermes ce lieu, comme tant l'ont fait, à cause des mêmes gêneurs.
Plein de bises.

SuperDialOo a dit…

Coucou Marie,
c'est une très bonne solution. Tu as essayé quelquechose, tu vois que ça ne passe pas. Alors il faut en tenter d'autres, c'est aussi simple que ça. Et je te fais confiance, je sais que tu filtrera en toute conscience.
SuperDialOo

Anonyme a dit…

Je lis ton blog régulièrement mais je n'ai jamais laissé de commentaires
continue comme ça!
j'aime beaucoup ta façon d'écrire et ta philosophie
bon courage face à ces hargneux

Alexandra a dit…

Bonjour Marie,
Je ne commente pas souvent, j'ai dû laisser 1 ou 2 commentaires en tout, bien que je te suive depuis quelques années.
Je trouve ça dommage que tu sois obligée de censurer les commentaires, mais si c’est ce qu’il faut pour que tu puisses rester et continuer à nous parler comme tu le fais, alors je suis tout à fait pour.
Il faut que tu saches que ça fait un bien fou de te lire, je suis toujours heureuse quand je vois que tu as posté quelque chose.
Tu as ce je ne sais quoi qui me captive, me touche. Tu es pour moi un genre de perfection, très profonde et pertinente dans tes réflexions, tes rapports aux choses de la vie, mais toujours avec cette dose de fantaisie qui te permets d’être fan à la fois de Booba et de Mylène Farmer, et de l’assumer sans complexe.
Alors s’il te plait reste, censure si tu le souhaite, les vrais, nous savons qui tu es et que ce n’est pas par peur de la critique.
Certains te diront de laisser faire, de ne pas y prêter attention, voire de tendre l’autre joue, ce n’est pas forcément faux quand les personnes en face sont digne de cela c’est même juste, mais en faisant ça on laisse les autres, les « mauvais » faire ce qu’ils ne devraient pas faire, et personne n’apprends rien de rien.
Alors fait.
Bisous. Alexandra.

PS : Il me semble que Pénélope (Bagieu) avait été obligé de faire la même chose à une époque où les commentaires, et surtout leurs auteurs été devenus incontrôlable.

Julia a dit…

Bonjour Marie :)
Je comprend tout à fait ton énervement face aux commentaires désobligeants, ça me ferait le même effet si j'étais dans ton cas (avoir un blog etc). J'aime beaucoup ton blog, ce que tu en fais, ta liberté tout ça ! En bref, je commente parfois (en anonyme, parce-que je n'ai pas envie de créer un compte... Et c'est plus simple). J'ai une petite revendication, car je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir commenter avec spontanéité, comme j'ai essayé de le faire sur ta vidéo (et où je n'ai pas pu :( ). C'est dit de manière enfantine, mais j'ai eu la sensation d'être punie pour un truc que je n'ai pas fait ! Après c'est pas grave, ça ne m'a pas gâché ma journée, mais j'ai trouvé ça dommage... Et je pense que pour les filles qui sont dans mon cas, c'est bête de contraindre l'accès. Je trouverai ça plus juste de limiter les commentaires anonymes violents sans politesse et irrespectueux... Car je comprends que tu attendes aussi des retours qui émettent un avis différent du tiens, mais de garder seulement ceux qui se font dans le respect de ton blog et de ta personne !
Voilà voilà, bonne journée Marie :) !
Julia.

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,

Comme beaucoup de personnes aujourd'hui c'est la première et donc peut être la dernière fois que je laisse un commentaire.
Je lis tous les jours ton blog mais jamais les commentaires, donc leur caractère haineux ne m'avait pas encore choqué.

Ton post d'aujourd'hui fait écho à un article que j'ai lu ce matin dans Télérama (si si !), et qui s'intitule "La curée sur les célébrités. Le bashing ? un jeu à la mode où l'on s'acharne sur une personnalité... "
L'article est passionnant et cite les réflexions de Norbert Elias, sur la " décivilisation", "cette régression dans la capacité des individus à intérioriser leurs émotions ...".

Bon ... L'article parle plutôt des personnalités politiques ou sportives, mais le mécanisme est le même et c'est effrayant et déstabilisant.
En société, les gens n'ont plus aucune bienveillance ni aucune retenue. Internet et son anonymat semblent renforcer cela. Moi qui pensait ouvrir un blog, j'avoue que j'hésite, je ne suis pas sûre de pouvoir gérer cette violence ?... On verra...

Voilà ! Bon courage à toi Marie
Caroline

leblogdecoquette a dit…

Les trolls, il faut les modérer, et les modérer, ce n'est pas enlever la liberté d'expression. En ce qui me concerne, j'ai la naïveté de penser qu'on fait facilement la différence entre une agression sans intérêt et une critique (qui peut ne pas nous faire plaisir) mais reste constructive (ouais, je sais, limite dogmatique le truc, mais j'y peut rien, j'y crois). Moi en tout cas, je te vois comme la personne capable de faire cette distinction, et si un jour il doit t'arriver de te tromper dans ton jugement, je ne pense pas que qui que ce soit t'en tienne rigueur ; ça ne sera qu'une preuve de plus à la seule chose à laquelle tu ai jamais prétendue : être un être humain!
Love***

leblogdecoquette a dit…

Les trolls, il faut les modérer, et les modérer, ce n'est pas enlever la liberté d'expression. En ce qui me concerne, j'ai la naïveté de penser qu'on fait facilement la différence entre une agression sans intérêt et une critique (qui peut ne pas nous faire plaisir) mais reste constructive (ouais, je sais, limite dogmatique le truc, mais j'y peut rien, j'y crois). Moi en tout cas, je te vois comme la personne capable de faire cette distinction, et si un jour il doit t'arriver de te tromper dans ton jugement, je ne pense pas que qui que ce soit t'en tienne rigueur ; ça ne sera qu'une preuve de plus à la seule chose à laquelle tu ai jamais prétendue : être un être humain!
Love***

lilo2 a dit…

Tu fais comme tu veux et comme tu le juges le plus confortable pour toi, du moment que je peux commenter ! (toujours dans le respect évidemment)
Et là, je croise les doigts pour que ça marche...

wellyne a dit…

Merci Marie, de réagir aussi sainement.

Anonyme a dit…

Salut Marie

1er commentaire pour moi aussi . J'aime bien te lire parfois et parfois moins parce que le sujet ne me parle pas forcément . Alors oui les commentaires ça peut être constructif et à chacun ses opinions . La critique peut aider à avancer mais les insultes ce n'est juste pas accepetable ! Mais bon,ton blog parle de la vraie vie alors on y croise de vrais gens les sympas et les odieux ( et aussi les jaloux parceque tu vois, Marie, je pense que pas mal de personnes sont juste envieuses, tu as ce truc en plus que plein de gens aimerait avoir mais qui est rare et qui rend jaloux parfois). Ce commentaire pour te dire que même si c'est triste, ben je pense qu'il faut faire la police parceque certaines personnes ne sont pas capables de se comporter correctement et c'et dommage mais c'est comme ça ! Je me permets ce commentaire parceque ça a l'air de tellement te toucher ..... bises Sophie

Noria a dit…

C'est triste d'en arriver là...
Je ne pourrai plus laisser de commentaires, mais ce n'est pas grave. Si je te suis, c'est parce que c'est un plaisir pour moi de te lire. Fais ce qui te semble le mieux pour toi. Après tout, c'est ton blog !
Belle soirée.

No Shopping a dit…

Comme dit plus haut, fait comme tu le sens. Le principal pour moi est que tu continues à écrire, parce ton blog et ta manière de voir la vie sont uniques et c'est ce qui importe.
Bon courage!

severi27 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lauriane a dit…

Je te suis depuis un bon moment maintenant et je n'ai dû mettre que 4 commentaires... C'est bête mais tes textes me fascinent tellement que j'avais peur de "gâcher" un peu tes articles à écrire quelque chose qui n'était pas "à la hauteur". Bref là n'est pas le propos...
A vrai dire ce que j'adore ici, c'est ta sincérité. Et c'est vrai que la censure des commentaires chez certaines autres bloggeuses a toujours eu le don de m'énerver... Mais je sais pas ici, chez toi, c'est différent. Parce qu'encore une fois tu es sincère. Tu nous le dis, tu nous expliques pour quoi et je pense que l'on ne peut que te comprendre. Ton blog est pour moi une bouffée d'air et c'est bien qu'il le reste.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas une lectrice assez assidue pour avoir tout suivi mais je ne comprends pas cette agressivité gratuite des gens!En même temps je suis la 1ere à trouver idiot les commentaires de bcp de blogueuses ou c'est que du "ma chéwwiie tou est superbe" je veux dire ça n'apporte rien,et j'ai du mal avec les mêmes qui modère tout même un truc poli mais qui ne va pas forcément dans le sens du vent (sans méchanceté j'insiste) mais là ça m'a l'air d'aller loin,c'est si facile de se lâcher sur quelqu'un via le net,c'est très dur à encaisser je me doute mais il ne faut pas prendre ça pour toi,tu sers juste d'exutoire..
Lily

Mélo l'imparfaite a dit…

e te suis carrément sur ce post et en ce qui me concerne je mets aux lecteurs que tout propos agressif/haineux/injurieux ne sera pas publié. Qu'on me dise que je suis mal fringuée c'est une chose, qu'on m'insulte c'en est une autre (moi ou mes lecteurs j'entends). Mon blog est un espace récréatif et je ne tolèrerai pas qu'on le pollue d'énergie négative... le but n'est pas d'être lisse (je ne le suis pas moi-même du tout), mais juste que ça reste un espace de détente pour tout le monde.

Anonyme a dit…

Hey,

Je me dis souvent en te lisant qu'on aurait vraiment pu être pote toi et moi! Sérieux t'es ma bloggeuse préférée!! (d'ailleurs merci pour la vidéo "cheap" j'ai acheté le master drama une tuerie !!) Ce qui est chiant tu vois c'est que sur 70 commentaires, si il y en a 69 de cools et un de pas cool, nous on va focaliser sur celui là!!! L'indifférence est le maître mot dans ces cas là! Des cons il y en aura toujours, alors laisse béton!
Des bizzzz et surtout t'arrêtes pas hein?!!!

severi27 a dit…

J'avoue qu'à titre personnel, j'en ai marre de lire des commentaires concernant mes commentaires !
J'ai toujours considéré que le dialogue devait s'instaurer entre l'auteur et ses lectrices, dans le respect de l'autre et avec un solide argumentaire quand les avis divergent. Je pense avoir toujours fait preuve de cette ligne de conduite dans mes commentaires mais là je suis fatiguée de voir que tout tourne autour de cette histoire d'anonymes haineux et désagréables ... je trouve qu'ils ont pris d'assaut les sujets du blog et cette mise au point de ta part n'en est que le reflet. C'est bien triste d'être contrainte de leur accorder du temps et de l'énergie.

damouretdesapes a dit…

Coucou Marie !!

Je lis ton blog depuis peu... et j'ai vraiment eu une révélation en regardant toutes tes vidéo (je viens de les regarder)

Celle ou tu raconte ta démarche DEAD FLEURETTE, et je me suis reconnue dans tes propos mais à un tel point que ça m'a déstabilisé !!
Moi qui suis une véritable shopping addict, je vais reconsidérer mon cas qui est clairement comparable au tiens...
Je sais au fond de moi que je souffre d'addiction mais à aucun moment je ne me suis dis que j'allais stopper tout ça!

Et bien je te remercie vraiment car je vais faire un gros travail de réflexion sur moi même pour essayer de soigner ce besoin fou de dépenser toute ma paye en fringues, maquillage, shoes... que je n'utilise quasiment pas !!

Merci merci merci et merci jolie Marie ;-)

Ysabelle a dit…

Je comprends parfaitement que tu puisses en avoir ras le bol de recevoir des attaques frontales/insultes/commentaires désobligeants sur cet espace qui est le tien.
La solution ? Je ne sais pas, mais si ça doit passer par la modération, au moins temporaire, ce n'est pas bien grave ! Du moment qu'il n'y a pas de censure manifeste comme sur certains blogs très en vue....mais pour ça on te fait confiance !

Sarah a dit…

Marie, je ne commente jamais ton blog et j'arrive après la bataille mais je voulais te dire que je viens de regarder ta dernière vidéo, tu es fraiche, craquante, ton ton est toujours parfait. Voila voila.
Et sinon pour la partie commentaires, je suis bien trop récente ici pour considérer que mon avis doit avoir sa place, mais tu es chez toi et si des anonymes viennent te troller, tu as tous les droits pour les faire taire.
J'espère que ce blog continuera pour ma part, sous la forme qui te conviendra, car je suis deg de l'avoir loupé pendant les 5 dernières années !!
A plus !

Mariou Mil a dit…

Je suis ton blog depuis peu mais je suis fan, j'aime beaucoup ce que tu fais et je te soutiens pleinement dans ta démarche
Mon avis ne peut pas avoir autant de poids que celles qui te suivent depuis longtemps mais j'espère de tout coeur que tous tes posts continueront et que tu ne lâchera pas car c'est un réel bonheur de te lire/voir tes vidéo au quotidien :)

So : Enjoy!
Take the best & Fuck the rest comme je dis souvent :)
Et puis si y'a trop de de boulets tu peux toujours filtrer! ;) ;)

Des bisous

Marjorie a dit…

Hello Marie !
Je suis 100% d'accord avec ça.
Ou presque.
L'idéal serait de laisser ces "haters" commenter quand même. Puis de les ignorer. Pour laisser leurs méchancetés errer seules au milieu des commentaires normaux (normaux c'est à dire polis et respectueux).
On ne peut pas lutter contre le manque d'éducation. On doit malheureusement vivre "avec", passer au dessus et laisser ces gens s'humilier tout seuls. Car finalement, c'est ce qu'ils font : étaler leur manque d'éducation et leur triste niveau intellectuel ...
Et puis finalement on s'en fous non ? Il est cool ton blog ! Il s'y passe des trucs, j'apprécie de lire une Chic Fille qui partage ses réflexions.

anne-laure a dit…

Salut Marie!

biensur modère les commentaires.je trouve même que tu as eu du courage de ne pas l'avoir fait avant.
Nous savons bien,pour celle qui te lisent régulièrement que cela ne rendra pas le blog "lisse" car tu as été toujours été ouverte à la discussion.
J'avoue que ce qui m'a la plus refroidi,ceux sont les échanges de com' entre lectrices....et je me suis dit que les gens,derrière leur pc,se permettent bien des choses.

En tous cas,on a l'air d’être ici assez nombreuses de "lover" la chic fille ;)
so "keep calm and modere les commentaires" :))

des gros bises parce que tu le vaux bien!

Anne [De tout et de liens] a dit…

Bonjour Marie,
Je ne commente jamais. Mais là je le fais ;) Merci pour ton blog et tes vidéos. Je les kiffe ! J'apprécie aussi la courtoisie. Et je trouve ça top de ta part de la remettre au goût du jour. Je t'embrasse.

Nina a dit…

Je lis ton blog depuis des années, je n'ai jamais commenté, mais j'ai vu ce qui se passe depuis quelques temps ici et effectivement, ça m'a choqué.
Il me semble que personne (toi, tes lectrices, tout le monde a vrai dire) n'a a supporter ce genre de réactions, parce que oui à force ça touche, parce que non on est pas en bois (personne d'ailleurs) et que se prendre dans la face des trucs aussi négatifs ne sert à rien!
Donc franchement fais ce que tu dois faire, si demain je me rends compte que je ne peux plus commenter ou que tout est modéré et bien ce n'est pas grave!
Fait donc ce que tu veux et les gens négatifs dehors.
Ce blog et avant tout ta maison et ne laisse personne en faire un truc crade!

Delphine-eve a dit…

Bonjour Marie,

Je crois que je n'ai jamais fais de commentaire sur ton blog, bien que je le lise assidûment.
Je profite donc de ce point que tu fais ici pour te féliciter de ta ligne de conduite, si différente par rapport à d'autres blogs. Tu es très rafraîchissante et tu sais montrer tes faiblesses et tes forces, alors que nous tous et toutes cherchons à ne montrer que ce qui est le plus parfait de nous (d'un point de vue purement sociétal d'ailleurs). Moi-même je suis de ces personnes là. Alors un grand BRAVO à la chic fille que tu es assurément!

Bonne fin de week-end!

Nina Nagy a dit…

Salut Marie!

C'est fou ce que l'anonymat d'internet à certaines personnes -frustrées/malades/tristes/méchantes...- de se défouler! C'est malheureux. Alors en effet, je crois que tu as raison de modérer les coms, au moins pour un temps. J'espère que tu n'arrêteras d'écrire et nous faire réfléchir :)

La Bise. nina

Helli a dit…

Je lis ton blog depuis des années sans vraiment commenter ni vraiment lire les commentaires, c'est un des seuls blogs que je n'ai pas laché depuis le lycée, bcp de blogueuses que je lisais vers 2007 ont fini par me lasser, j'en ai trouvé d'autres avec un ton plus crédible.
Bref, je suis vraiment très étonnée d'apprendre que tu recois régulièrement des commentaires négatifs, je suis habitué à cotoyer virtuellement des gens qui ont l'habitude de bitcher gentiment sur les blogueuses, et pour moi tu faisais l'unanimité, mais apparemment je suis trop naive :)
Je fais partie de celles qui n'aiment pas du tout Booba et ce qu'il représente par exemple, j'ai donc du mal à comprendre ton intéret pour lui, je peux comprendre que ce genre de chose suscite des réactions, mais de là à devenir insultant, je trouve ça très étonnant, surtout que tu ne colles pas du tout au cliché de la blogueuse mode glande et Oui-Oui de la sponso.
Que tu te paies quelques trolls, ça se concoit, qui peut y échapper?mais une masse de commentaires craignos assez conséquentes pour que tu te poses des questions sur la modération des coms et tout ça, ça me décoit des internts :(
Si je peux donner mon avis, je pense que modérer peut être une solution pas mal.
Et bonne continuation et plein de coeurcoeurs, j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais , et je suis triste à l'idée que tu pourrais avoir envie d'arreter à cause de rats d'égouts qui refusent de faire dans la critique constructive :)

Sib a dit…

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici. Ça m'attriste que tu sois victime des trolls :/ C'est comme si on fissurait ton petit cocon où tu nous accueilles avec gentillesse. Tu as raison de modérer. La critique constructive et polie est un bien je trouve. Mais insulter pour blesser ça ne sert à rien. A ta place je les effacerais sans ménagement. Comme ça pas de bois pour le feu ^^ Je te souhaite une belle journée en tout cas !

véa a dit…

Modérezzzzzzzzzzzz, le blog ne doit pas devenir un défouloirrrrrrrrrrr!
Biz
la fille qui vouvoie et qui commentait plus depuis longtemps....
véa

Elodie a dit…

Ce type de post sort vraiment du commun.
C'est génial donc continu comme ca!

Lilicuisine a dit…

J'adore ce que tu dis

Nunu a dit…

Je crois que, comme Betty, Géraldine, Coline & co, modérer est la meilleure option, c'est pas un open space mais bien ton blog et ton espace personnel après tout, on vient pas parce qu'on est obligé mais parce qu'on en a envie, parce que ce que tu nous apportes humainement, dans ton style et dans ta prose nous attire, évidemment on ne peut pas plaire à tout le monde mais c'est pas une raison pour te laisser miner par les trolls, y a aussi la façon détournée gentille de leur répondre (comme Marieluvpink qui répond : 'mais pourquoi tant de haine ?' et passe au-dessus) mais à un moment, il vaut mieux arrêter les frais si c'est récurrent plutôt que de te battre contre des moulins à vent, c'est peine perdue.
Et je sais ce que c'est que la méchanceté gratuite, je suis maman d'une petite fille dite 'différente', je zappe les 'mal à l'aise' en les ignorant.
Go on Marie. Bisous.

Anonyme a dit…

C'est bizarre comme mon ressenti est que tout ce vacarme finalement crée le buzz et que c'est ce que tu recherches

Cécile a dit…

J'imagine que la seule vraie réponse à te faire, c'est dire que tu dois mettre en place les moyens qui vont te permettre de continuer ce blog sereinement.
Si c'est pour qu'il devienne une contrainte ou une source de stress, cela va à l'encontre de ton projet même non?
J’espère que tu trouveras le bon équilibre pour toi!

katy a dit…

bonsoir marie,
cession " je raconte ma life"
Moi aussi j'ai une activité extra professionnelle qui me prend du temps et dans lequel je me suis beaucoup investie.
J’étais obliger d envoyer des mails a tout un tas de gens dont un mec.
j'ai du subir comme toi des mails horrible, d'une méchanceté...enfin horrible. des que j'envoyai un mail je recevais un mail d insulte.
Mon chéri me disait..."lui répond pas, tu va voir il va se lasser, il va arrêter etc..." mais bien évidement il a jamais arrêter.
et moi ça me bouffer de l intérieur.
même si tu sais que le mec il dit que de la merde ça te touche c'est obliger.
après des que j'envoyais un mail, j étais dans l attente...genre quand est ce que je vais recevoir son mail d insulte, qu'est ce qu il y aura d écris dessus etc...
bref ...vie pourrie..
donc j'ai décider de ne plus le mettre en copie des mails peu importe les conséquence et figure toi ...c'est la renaissance...je me sens libérer de ce connard ...vie belle.
cession terminé
En conclusion, si la solution pour toi c'est de recevoir que très peu de coms de personnes dont tu es sures et ben moi je dit fonce. de toute façon tu sais qu on est nombreuses a te lire, a te kiffer, sans te laisser de com systématiquement.
Conclusion de vieille : affectueusement.

Lilsirene a dit…

Salut Marie,
Je suis une de tes fidèles, commentatrice quand le coeur m'en dit mais le plus souvent lectrice silencieuse. Je pense que tu as 100 fois raisons de vouloir remettre un peu de courtoisie et "d'ordre" dans tes commentaires. Selon moi il ne faut pas hésiter à les modérer. Tu as aussi le droit de faire de cet espace d'échange un espace de paix. Les commentaires douteux ou injurieux n'ajoutent rien à la valeur de ton blog, les supporter n'ajoute rien à ta valeur en tant que personne. Tu es passionnante Marie, alors continue et ne laisse personne te dire que tu ne l'es pas en t'insultant. C'est un des l'avantage qu'un blog a sur la vraie vie: on peut couper le sifflet au serpents en un clic. Alors ne t'en prive pas.
Bisous Marie,
Lilsirene

Marie a dit…



Merci pour vos pensées, réflexions, hypothèses... Je crois sincèrement que je vais vite arrêter la modération.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre correctement en commentaires, je vais essayer d'arranger les choses au plus vite, mais c'est pas fastoche fastoche... En tous cas je ne fais pas ma snob.

Love