Pages

28.5.12

HÉLIO-DILEMME

photo 27








Ca fait plusieurs années que j'ai bien assimilé le fait que se mettre au soleil et garder une bonne peau toute sa vie ça n'allait pas ensemble.

Je vous jure j'ai hyper compris que le soleil, pour la peau c'était le pire. Ca l'agresse fort, ça la sèche, ça lui fait que des trucs qu'elle aime pas.

 Pour être beau longtemps, c'est pas compliqué, le soleil tu dois fuir, j'ai bien compris.

L'année dernière, une tâche de soleil est apparue sur ma lèvre inférieure. Bon au début j'avais pas compris, je croyais que c'était grave et ai donc googlé, naïve que je suis "cancer de la lèvre"... Je suis hypocondriaque autant vous dire que j'ai eu des nuits sympa en attendant mon rendez-vous chez la dermato.

 Le jour du rendez-vous arrive, j'explique.
"- Vous allez au soleil" qu'elle me dit.
 Moi "- Heu ouais un peu mais je viens de l'Est de la France, c'est moyen ambiance bain de soleil et biatch en bikini par chez moi. Mais je mets de la crème".
 "- Ouais quel indice?"
 "- 30"
 J'ai cru que je venais de buter sa mère, elle me regardait avec les yeux "mais ma pauvre fille" (je déteste qu'on me traite, même par les yeux, de "pauvre fille").
 Je me suis fait "insulter" par ma toute nouvelle dermato et suis ressortie de là en me disant que je ne devais plus jamais me mettre au soleil. Même avec de l'indice 50. À l'entendre c'était fini les conneries...

 (Je n'ai jamais exagéré, c'est un détail qui a son importance, je suis d'origine italienne et je dore vite)

J'ai quand même acheté un stick écran total pour mes lèvres et je le mets dés que j'y pense (c'est à dire quasi à chaque fois) .

Vous voyez, je sais tout ça...
Mais y a quand même une chose, que je voulais vous dire et contre laquelle je ne peux rien, c'est que j'adore être bronzée. J'adore ça.

J'essaie de mettre tout le temps un chapeau, mais à l'idée de ne plus jamais me mettre le visage au soleil, me fout trop les boules... 

On peut pas trouver un compromis avec le bronzage et la sécurité absolue? Vous avez peut-être des pistes vous?
Des crèmes qui combinent vraiment bien les 2, que je ne flippe pas ma race à chaque fois que mon front se lève trop près des rayons?

 Je vous embrasse.

 À demain

52 commentaires

clochette a dit…

Aille... Pile la question existentielle du moment... Et justement aujourd'hui, alors que, n'ayant toujours pas compris qu'ici au Portugal la meteo est capricieuse, je suis sortie sans crème et avec un slim noir parce-qu'à 13h le temps était frisquet et orageux et qu'on s'est retrouvé 2 heures plus tard à crever de chaud au bord de la mer ===> petit coup de soleil alors que jamais ô grand jamais je ne brûle! Mais faut vraiment apprendre les nouveaux réflexes, quand on déménage près de l'Océan!
Par contre, comme toi, j'adore être bronzée, d'autant que blonde aux yeux bleus, l'orgueil (ce salaud) me chatouille quand je vois les gens surpris de la jolie couleur bien dorée inhabituelle chez les gens aussi clairs. Et tant que je ne brûle pas, même une crème 12 fait l'affaire (lamentable oui).
Mais on va arrêter les conneries, hein? D'autant que quand je vois la peau des femmes de 40-50 ans qui ont visiblement abusé, c'est pas jojo...
Le meilleur moyen, je l'ai trouvé: mon chéri latino à la peau de métisse qui m'adore toute blanche avec ma peau de lait et ne voue pas, contrairement aux européens, un culte aux filles bronzées!
On a dit 50, alors...?

Morgane a dit…

Yep Marie !
Pareil pour moi, avec ma peau de blonde, je fais super attention, histoire de ne pas finir déjà défraichie à 30 ans...

Je suis à l'indice 30 pour le visage (la Bioderma, matifiante, est juste mortelle) et à l'indice 40 pour le corps (en huile, qui sens trop bon, Vichy).

Mon visage et mon buste restera 95% du temps à l'ombre, et le reste, je l'expose, mais vers 17-18h....

Pas besoin de rester des heures au soleil pour avoir un jolie bronzage. Et par ailleurs, on bronze aussi à l'ombre ! d'un bronzage moins agressif, qui dure plus longtemps...

Mais toujours protéger sa peau des UVA et UVB, je l'ai bien compris !

En attendant, je vais bosser toute la journée dans un bureau sans fenêtre donc.... pas de risque..!

Bisous bisous Marie !
Have a nice day !

Anonyme a dit…

RRolala, il faut aussi arrêter de tout exagérer. Allez, un exemple concret : mon père est un vrai lézard, à s'exposer dès le moindre rayon de soleil, et son must, l'exposition en plein soleil entre 12h et 14h! Il a aujourd'hui 60 ans, s'est toujours exposé, et ce, sans jamais mettre de crème solaire jusqu'à ses 30 ans. Alors oui, il a eu UNE tâche "cancéreuse", traitée avec crème spéciale (et disparue) et ça ne l'empêche pas de continuer à s'exposer (avec du 50 maintenant).
Je crois qu'on est à un époque où on aime bien "se faire peur", "se torturer l'esprit". Avec l'avancée des nouvelles technologies, on découvre que Oui, l'abus de soleil sans protection provoque des cancers de la peu, mais non, ce n'est pas le nombre de cancer qui augmente mais c'est surtout l'évolution des techniques qui fait qu'on arrive mieux à les dépister. Merde, comment faisaient nos grands parents à l'époque ou la crème solaire n'était pas aussi "obligatoire"? Y avait-il plus de cancers ?
Alors oui, je suis pour une exposition au solaire régulière avec du 50, et oui, je m'en fou de savoir si oui ou non ça va me provoquer un cancer. Si on commence comme ça, on ne fait plus rien.
PS : la réaction de ta dermato m'a fait rire!
PS 2 : quand on est vieux, on est hyper fripés, soleil ou non, suffi juste d'éviter les cabines UV!
PS 3 : on vit vraiment à une époque de gros angoissés. Le paradoxe c'est que, plus les techniques de soins évoluent et permettraient de soigner plus de maladies, plus les gens flippent!

clochette a dit…

Je suis on ne peut moins d'accord avec le commentaire d'anonyme... Faut arrêter avec le tout psychotique, on vit une époque où heureusement on est plus conscients de tous les risques. A nous, à partir de là, de prendre soin de nous et éviter un max tout risque inutile sans forcément tomber dans la psychose.
Ben oui, nos grands-parents fumaient, s'attachaient pas en voiture, allaient au soleil (là j'ai un doute, moi ma grand-mère se couvrait même les mains en été pour préserver sa blancheur) et ils n'en sont pas morts (quoique, mon grand-père aurait sûrement vécu une quizaine d'années de plus si le tabac ne l'avait pas tué).
Ben non, on peut pas tout éviter, les pesticides, la pollution, le bisphénol A, les accidents de la route, mais ce qu'on peut éviter, ça doit devenir un réflexe, sans psychodrame. Je monte en voiture, je m'attache, je vais au soleil, je mets un chapeau, des lunettes et de la crème forte. Et on profite!
Et oui, on finira tous frippés, mais ça se voit vachement, celles qui ont abusé du soleil, à 40 ans elles ont la peau super épaisse, tâchée, très ridée...

Pauline a dit…

Moi aussi j'adore me prélasser au soleil et arborer l'été un hale qui rend super BONNE ! Mais comme toi, je suis tiraillée avec le fait que soleil = méchant méchant pour le vieillissement !!!

Donc le matin je mélange mon soin hydratant avec de "Emulsion Très Haute Protection SPF 50+" de Avène.
Idéalement (genre si j'étais super riche quoi) je mélangerai ma crème avec le "UV Plus HP Ecran Multi-Protection SPF 40" de Clarins.
Pourquoi ce mélange ? Et bien parce que étaler du 50+ gras sur mon visage ça me donne pas trop envie. Alors je les combine pour obtenir un mélange plus hydratant et moins "film gras".

Le résultat : Je culpabilise pas (ehhh oh je mets du 50+!!!!!), je ne m'interdis pas de rester au soleil (avec des lunettes de soleil quand même), je n'ai plus de taches blanches sur le visage (dartres), et je bronze certes lentement, mais je bronze ! Hale pro-gre-ssif !

Linavi a dit…

Coucou Marie.
J'ai peut être la solution pour toi, mais elle coute un bras hein.
Se sont les crèmes Esthederm.
Il n'y a pas d'indice type 30 ou 50 mais des soleils qui représentent l'intensité de ton exposition.
Le but de ces crèmes est de permettre de bronzer mais en se protégeant.

Validé par mon mec en Italie en plein mois d'aout. Et en plus il a eu bronzage uniforme et qui a duré beaucoup plus longtemps que d'habitude.
Mais comme je te l'ai dis au début, ça coute un bras. 45euros pour celle que je lui avait achetée.

Tellement que quand on a passé la douane, j'avais oublié de la mettre dans la valise en soute ( tu sais les normes maintenant c'est pas de liquide en cabine des avions).
Bref, le mec de la sécurité ( un noir, je suis noire aussi je précise) ouvre ma valise commence à m'expliquer qu'il va devoir la jeter et là je lui ai dit : " non mais attendez c'est pas pour moi, c'est pour lui. 45 balles ce truc !!" . Il a crié ( gros lol ), et l'a remis dans ma valise discrètement et m'a dit :" passez passez !!!"

Mais tu sais, moi aussi avec ma peau ébène, j'ai découvert que je dois me protéger du soleil car ça me fait de magnifiques boutons blancs ou rouges sur le visage et le décolleté. Comme quoi ...

Anonyme a dit…

Marie,
je suis une dame de 58 ans et je m'exposais toute la journée sur les plages de Cagnes sur Mer tous les étés de ma jeunesse. Ma peau de blonde fait l'envie de mes collègues et amies, je n'ai pas de rides. Pour dire, que la transmission génétique est déterminante (maman a 89 ans et une peau superbe sans tache et peu ridée). Aujourd'hui, je me baigne le matin vers 10h, profite du calme et de la lumière douce, les jours plus chauds je sors de ma tanière vers 18h pour mon bain. La protection a toujours été le souci des femmes et le sera toujours quelques soient les moyens. Gardons nos habitudes elles nous vont bien. Vive les beaux chapeaux, les étoles, les lunettes solaires, les crèmes et les huiles onctueuses.

Anonyme a dit…

en réponse à "anonyme" juste pour te dire que le soleil aujourdhui "tape" plus fort qu'a l'époque de nos grand-parent vue que la couche d'Ozone et bah y'en a plus donc il brule maintenant et oui les cancers de la peau ce sont multiplié. Mettre de l'indice 50 et éviter de faire la crêpe sur sa seviette de plage pendant 4H . Les coups de soleils favorise le cancer de la peau et si on a des grains de beauté se couvrir avc un TS. stef

hawai a dit…

Je suis pas d'accord avec ces messages qui traitent d'exagerer les risques et qu'il faut profiter de la vie ! À quel moment avoir un cancer est plaisant ? L'idée c'est d'accepter que se protéger enleve pas le fun de la vie. Par exemple il faut pas fumer point ! Par ce que tu vis mieux sans. Pour le soleil j'avais vue que le meilleur moyen était l'autobronzant !!!
Mais sinon le bronzage dure effectivement plus longtemps avec de la crème 50 et après 16h !!
Ah et j'avais vue un dermatologue dire que les gens sous-estimait la clarté de leur peau. Par exemple ceux d'origine du Maghreb considérait mate alors que cétait clair. Du coup les blancs type roux etc. Étaient très très clair. D'ailleurs les peaux noires peuvent prendre des coups de soleil !
Bref cétait pour souligner que beaucoup de gens se considèrent naturellement protégé du soleil par leur origine alors que pas du tout !

fouh a dit…

Marie,
Tu peux aussi renforcer tes systèmes de protection interne avec une alimentation faite d'huile d'olive, de tomates, de légumineuses et de fruits comme l'abricot ou les exotiques. Limiter la viande et les produits laitiers. De toutes façon même sous un chapeau tu bronzeras.
Encore une fois, nous ne sommes pas égales face au soleil. je n'ai jamais abusé; j'ai cultivé la blancheur toute ma vie; mes jambes par exemple ne connaissent pas le soleil; pourtant je suis moitié berbère et je bronze donc facilement. Depuis quelques temps, j'aime dorer le visage, le buste mais toujours avec une protection 50.
Hier par exemple je me suis lamentablement endormie dans mon hamac à l'ombre à 16h ...et bien j'ai littéralement cramée! j'étais toute rouge et mes tâches de rousseur n'ont même pas eu la possibilité de s'afficher au grand jour. Bref j'ai cramé et non bronzé. Je fais un peu Savane de papy Brossard, la classe! Je me suis tartinée toutes les heures ensuite de gel d'aloe vera qui calme et hydrate les coups de soleil et nourrit avec de l'huile d'argan. Ce matin, je suis un peu plus caramel mais ca picote et tiraille encore.
J'ai évidemment déconné mais je sens bien que le soleil de France est de plus en plus agressif à cause de cette peau de chagrin d'ozone donc protégeons nous!!!!!
Kiss Kiss

fouh a dit…

@ Hawaï
"Bref cétait pour souligner que beaucoup de gens se considèrent naturellement protégé du soleil par leur origine alors que pas du tout "

CQFD ;-)))))
Oh que oui j'en suis l'exemple!
bises

ziloa a dit…

Hey ben! Je venais juste finir de lire cet article : http://www.amodelrecommends.com/2012/05/28/piz-buin-tan-and-protect/

pour ensuite venir sur ton blog et il semble que ça répond à ta question! La nana qui tiens ce blog est mannequin et fait toujours des bons articles en présentant de bons produits.

Anonyme a dit…

Hello Marie,
Faut se protéger, éviter les abus surtout quand on a une peau fragile, mais faut se détendre aussi. Tous les sudistes qui prennent le soleil, ne serait-ce qu'en faisant leur marché, n'ont pas un cancer de la peau ! En paca, le soleil est incontournable. Avec 300 jours d'ensoleillement / an, tu bronzes sans aller à la plage ou passer 1 heure en terrasse, mais juste en faisant tes activités quotidiennes.
Faut être conscient des risques, se protéger (indice 50 et remettre de la crème régulièrement quand on est à la plage), éviter de rester 4h d'affiler en plein soleil (genre 12h-16h), mettre de l'après-soleil (en tout cas bien l'hydrater après le soleil). Bref, faut pas être kamikaze si tu veux pas être frippée à 60 ans ;-)
Par contre, il paraît que la biafine est cancérigène (info d'une amie bossant dans un CHU). Dans le doute, perso, je n'en utilise plus!
Bises

Elisa a dit…

J'ignore si ma proposition va te botter mais il existe des laits autobronzants ou, puisque le terme fait peur genre teint orange super peu naturel, des laits qui combinent bronzage progressif ET protection solaire. Je sais que Clarins en fait, Avène aussi je crois, le mieux serait d'aller voir en parapharmacie.

Je trouve que c'est une bonne alternative, donner l'illusion d'un bronzage naturel sans pour autant jouer la brochette marinée en plein mois d'août, tu vois c'que j'veux dire.

LOVE Marie.

Dididoumdida a dit…

Moi ausi, j'ai le même problème que toi et c'est comme ça, je le constate : le soleil ne fait pas du bien à ma peau... Depuis quelques années donc, je ne me prive pas d'y aller, mais je me protège avec des crèmes indices 50 et je ne m'expose pas aux heures critiques... Ce n'est pas l'idéal, mais c'est déjà moins pire que les folies que je faisais avant pour avoir un bronzage prononcé qui au final ne durait pas...

marianne a dit…

Hello,
Nous avons besoin de synthétiser de la vitamine D. Nous avons absolument tous besoin de soleil. Arrêtons de passer d'une dictature à une autre, du cramée au blafard sur crémé, je propose une pétition pour le retour du bon sens.

Marie/chroniqueblonde a dit…

Hello Marie,

Je crois au contraire que tu as tout à fait raison d'être aussi vigilante face au soleil qui est effectivement très nocif mais qu'on aime tant.
J'ai d'ailleurs préparé une vidéo à ce sujet car j'ai moi-même vécu des choses pas faciles à cause du soleil. Maintenant je suis hyper vigilante.

Des bisous

Anonyme a dit…

"Vivre, c'est très mauvais pour la santé" Jacques Brel

Anonyme a dit…

mais...l'écran total n'empêche pas de bronzer...si?
moi et ma ptite couenne de rousse on prend un peu de teint (même en Bretagne si si) malgré un indice 50. Le temps passé en mer, sur terre, à "vivre" dehors même sans lézarder comme des rats morts enduits d'huile fait son petit effet. C'est possible il faut juste un peu de patience.
je t'embrasse (si tu veux bien)

Aurélie

cloporte masqué a dit…

J'avais lu une interview de Claudia Schiffer (Elle ou Vogue, me rappelle plus) où elle racontait comment elle avait réussi à préserver sa beauté "naturellement" (après, c'est peut être du pipeau de mannequin, mais bon):
- ne jamais boire d'alcool (dur, je vous l'accorde)
- ne jamais sortir au soleil sans chapeau et crème solaire, elle insistait vraiment beaucoup là dessus, on ne se rend pas compte que ça abime notre peau (surtout le visage) parce qu'on est jeunes, mais perso je n'ai pas envie de ressembler à une morue carbonisée et ridée plus tard... sans parler du cancer, là encore on fait les malins parce qu'on ne se rend pas compte de ce que c'est (syndrome de la jeunesse qui ne subit pas encore les choses), mais il faut vraiment faire attention.

Je pense que le soleil ça rentre un peu dans la démarche qui est à tienne de dead fleurette, ou de recherche de produits plus sains pour la santé. Je trouve que quelque part, ça fait vulgaire d'être trop bronzé (je ne trouve pas ça classe alors qu'à une époque si). ça fait vraiment "comportement extrême", exagéré; de la même manière qu'on empile les vêtements sans être satisfaits, bronzer à outrance chaque été c'est pareil... D'où ça nous vient cette idée que bronzer ça rend sexy? (c'est peu être vrai, et en même temps, c'est une idée dont on peut se détacher je pense). Se balader avec un grand chapeau et des grandes lunettes c'est super joli en plus. Et puis, je suis redondante avec les commentaires précédents, mais sortir pour se balader ou se baigner uniquement le matin tôt ou après 18h...c'est vachement dangereux les heures du milieu de la journée.

Bref j'avais envie de commenter parce que c'est drôle c'est un questionnement que j'ai justement ces temps ci! J'aime aller dehors et être bronzée mais je vois bien que ça abime ma peau; je pense que la seule solution c'est la crême (et regarder le contenu des crêmes aussi... celle que j'utilise c'est l'écran 50 d'uriage et il est bien)

cloporte masqué a dit…

J'avais lu une interview de Claudia Schiffer (Elle ou Vogue, me rappelle plus) où elle racontait comment elle avait réussi à préserver sa beauté "naturellement" (après, c'est peut être du pipeau de mannequin, mais bon):
- ne jamais boire d'alcool (dur, je vous l'accorde)
- ne jamais sortir au soleil sans chapeau et crème solaire, elle insistait vraiment beaucoup là dessus, on ne se rend pas compte que ça abime notre peau (surtout le visage) parce qu'on est jeunes, mais perso je n'ai pas envie de ressembler à une morue carbonisée et ridée plus tard... sans parler du cancer, là encore on fait les malins parce qu'on ne se rend pas compte de ce que c'est (syndrome de la jeunesse qui ne subit pas encore les choses), mais il faut vraiment faire attention.

Je pense que le soleil ça rentre un peu dans la démarche qui est à tienne de dead fleurette, ou de recherche de produits plus sains pour la santé. Je trouve que quelque part, ça fait vulgaire d'être trop bronzé (je ne trouve pas ça classe alors qu'à une époque si). ça fait vraiment "comportement extrême", exagéré; de la même manière qu'on empile les vêtements sans être satisfaits, bronzer à outrance chaque été c'est pareil... D'où ça nous vient cette idée que bronzer ça rend sexy? (c'est peu être vrai, et en même temps, c'est une idée dont on peut se détacher je pense). Se balader avec un grand chapeau et des grandes lunettes c'est super joli en plus. Et puis, je suis redondante avec les commentaires précédents, mais sortir pour se balader ou se baigner uniquement le matin tôt ou après 18h...c'est vachement dangereux les heures du milieu de la journée.

Bref j'avais envie de commenter parce que c'est drôle c'est un questionnement que j'ai justement ces temps ci! J'aime aller dehors et être bronzée mais je vois bien que ça abime ma peau; je pense que la seule solution c'est la crême (et regarder le contenu des crêmes aussi... celle que j'utilise c'est l'écran 50 d'uriage et il est bien)

cloporte masqué a dit…

J'avais lu une interview de Claudia Schiffer (Elle ou Vogue, me rappelle plus) où elle racontait comment elle avait réussi à préserver sa beauté "naturellement" (après, c'est peut être du pipeau de mannequin, mais bon):
- ne jamais boire d'alcool (dur, je vous l'accorde)
- ne jamais sortir au soleil sans chapeau et crème solaire, elle insistait vraiment beaucoup là dessus, on ne se rend pas compte que ça abime notre peau (surtout le visage) parce qu'on est jeunes, mais perso je n'ai pas envie de ressembler à une morue carbonisée et ridée plus tard... sans parler du cancer, là encore on fait les malins parce qu'on ne se rend pas compte de ce que c'est (syndrome de la jeunesse qui ne subit pas encore les choses), mais il faut vraiment faire attention.

Je pense que le soleil ça rentre un peu dans la démarche qui est à tienne de dead fleurette, ou de recherche de produits plus sains pour la santé. Je trouve que quelque part, ça fait vulgaire d'être trop bronzé (je ne trouve pas ça classe alors qu'à une époque si). ça fait vraiment "comportement extrême", exagéré; de la même manière qu'on empile les vêtements sans être satisfaits, bronzer à outrance chaque été c'est pareil... D'où ça nous vient cette idée que bronzer ça rend sexy? (c'est peu être vrai, et en même temps, c'est une idée dont on peut se détacher je pense). Se balader avec un grand chapeau et des grandes lunettes c'est super joli en plus. Et puis, je suis redondante avec les commentaires précédents, mais sortir pour se balader ou se baigner uniquement le matin tôt ou après 18h...c'est vachement dangereux les heures du milieu de la journée.

Bref j'avais envie de commenter parce que c'est drôle c'est un questionnement que j'ai justement ces temps ci! J'aime aller dehors et être bronzée mais je vois bien que ça abime ma peau; je pense que la seule solution c'est la crême (et regarder le contenu des crêmes aussi... celle que j'utilise c'est l'écran 50 d'uriage et il est bien)

cloporte masqué a dit…

J'avais lu une interview de Claudia Schiffer (Elle ou Vogue, me rappelle plus) où elle racontait comment elle avait réussi à préserver sa beauté "naturellement" (après, c'est peut être du pipeau de mannequin, mais bon):
- ne jamais boire d'alcool (dur, je vous l'accorde)
- ne jamais sortir au soleil sans chapeau et crème solaire, elle insistait vraiment beaucoup là dessus, on ne se rend pas compte que ça abime notre peau (surtout le visage) parce qu'on est jeunes, mais perso je n'ai pas envie de ressembler à une morue carbonisée et ridée plus tard... sans parler du cancer, là encore on fait les malins parce qu'on ne se rend pas compte de ce que c'est (syndrome de la jeunesse qui ne subit pas encore les choses), mais il faut vraiment faire attention.

Je pense que le soleil ça rentre un peu dans la démarche qui est à tienne de dead fleurette, ou de recherche de produits plus sains pour la santé. Je trouve que quelque part, ça fait vulgaire d'être trop bronzé (je ne trouve pas ça classe alors qu'à une époque si). ça fait vraiment "comportement extrême", exagéré; de la même manière qu'on empile les vêtements sans être satisfaits, bronzer à outrance chaque été c'est pareil... D'où ça nous vient cette idée que bronzer ça rend sexy? (c'est peu être vrai, et en même temps, c'est une idée dont on peut se détacher je pense). Se balader avec un grand chapeau et des grandes lunettes c'est super joli en plus. Et puis, je suis redondante avec les commentaires précédents, mais sortir pour se balader ou se baigner uniquement le matin tôt ou après 18h...c'est vachement dangereux les heures du milieu de la journée.

Bref j'avais envie de commenter parce que c'est drôle c'est un questionnement que j'ai justement ces temps ci! J'aime aller dehors et être bronzée mais je vois bien que ça abime ma peau; je pense que la seule solution c'est la crême (et regarder le contenu des crêmes aussi... celle que j'utilise c'est l'écran 50 d'uriage et il est bien)

Anonyme a dit…

oui ok mais est-ce que l'écran 50 d'uriage est bien ?
Aurelie

cloporte masqué a dit…

Merde j'ai posté 4 fois...le boulet quoi...

Oui, l'écran 50 d'uriage protège très bien. J'en suis très contente.

valhefar a dit…

Cela fait quelques années que je suis devenue allergique au soleil... urticaire solaire carabiné :( Donc pour moi c'est de l'indice 50 obligatoire si je ne veux pas passer ma nuit à me tourner et me retourner dans mon lit en ayant l'impression que ma peau brûle sur place... (ouais, ça fait un mal de chien !!) Alors c'est vrai que j'ai une belle peau "de lait" mais j'assume forcement mieux en hiver...
Mais là c'est le drame car je me marie dans un peu plus d'1 mois et qu'il n'y a rien de plus joli qu'une mariée un peu doré dans sa robe blanche (je dis pas d'avoir la peau pain au chocolat...je ne crois plus au père noël).
Dernière solution pour ne pas avoir une peau aussi blanche que ma robe...l'autobronzant ! Qu'il faut choisir avec soin pour ne pas ressembler à une carotte (sur les photos je pense que ça ferait mauvais genre...)
Mais la question que je me pose c'est si c'est vraiment aussi laid que ça une mariée avec la peau blanche ?

Aurélie a dit…

mais non c'est mignon tout plein (cf Amanda Sayfried dans Mama mia!)

minhoi a dit…

elle est gentillette ta dermato elle vit ou ??

non parce que ici sud de la france à partir de juin éviter le soleil ça veux dire ne plus sortir du tout de chez soi.

je fait super super gaffe par exemple à mes tatouages sur les bras et le dos ben je fais ce que je peux malheureusement indice 30 à 50 sur le corps mais n'empeche je vais bosser, je prends ma bagnole (rien de pire pour bronzer des bras), j'ai un jardin, une piscine...bref je vis et dans une région ou on vient se dorer la face.

bilan sans m'exposer vraiment je suis déjà dorée ça fait deux semaines qu'il fait beau

et mes filles c'est pareil elles sont noirs à la fin de l'été pourtant on les tartine tout les jours.

clochette a dit…

@valhefar Mais non, c'est super joli une peau de lait dans une robe blanche! Fais-toi un joli teint de poupée avec un joli blush rose poudré, un effet lèvres mordues, bref mets de la couleur ailleurs! Demande aux brésiliens, eux ils nous trouvent sexy, avec notre peau blanche! C'est culturel! Moi je trouve qu'être jolie ou sexy ne dépend pas de la couleur de peau. C'est juste que bronzé est synonyme de vacances, soleil, alors ça nous met en joie, et puis c'edt comme une nouvelle coupe de cheveux, ça change! Perso je trouve qu'une belle peau blanche et lumineuse, c'est frais, ça rajeunit, la peau a l'air pllus saine.

pooline a dit…

moi je trouve pas que le soleil soit aussi négatif!
faut quand-même pas abuser!
ta dermato elle est un peu con sur les bords, faut pas compter sur elle pour qu'elle arrange ton hypocondrie!
ça assèche la peau, mais si on hydrate, ça va, pas la peine de mettre une crème d'indice 100, faut pas déconner!
pour moi, y a pas de règles, chacune fait avec sa peau, on voit bien ce qui marche, ce qui marche pas...
à la limite une crème indice 50 sur le nez et les pommettes, et 30 sur le reste du corps, tout ça tout ça...
et puis dans le maquillage maintenant, y a souvent un indice de protection déjà compris dans le produit...

Benedicte a dit…

J'ai ce qu'on appelle une peau à risques (multiples grains de beauté) et ma dermato ne m'a pas dit de ne pas m'exposer, parce qu'elle sait que ce n'est pas vivable. Bien sur, il faut mettre un indice élevé (moi, elle m'a dit de commencer par 50 et de passer à 30) d'une marque sérieuse (en pharmacie), de ne pas s'exposer quand le soleil est au zénith et de redoubler de vigilenace à la montagne, en pleine mer et sous les tropiques ou assimilé. Du bon sens quoi. Elle m'a aussi dit que le soleil était bon pour le moral.

severi27 a dit…

Dans la méthode France Guillain, oui, encore elle, le soleil est considéré comme un aliment au même titre que le Miam Ô fruit ou le repas à 5 éléments... cela permet de sécréter de la sérotonine, hormone du bien-être qui fait défaut quand on est victime de déprime saisonnière ou plus. Je pense donc qu'il faut mettre un indice élevé lors des sorties au soleil, c'est essentiel, mais ne surtout pas se priver de soleil car il est vital pour l'équilibre psychologique. Dans les pays scandinaves où les jours sont courts, le taux de dépressions est plus élevé que dans les pays méditerranéens où le soleil est omniprésent.

Khaïra a dit…

Ouh, beaucoup de réactions pour ce post ! Bon, pour ma part j'ai juste arreter les grosses conneries telles que m'exposer tartinée d'huile d'olive sur une plage oranaise en plein mois de juillet ... Oui, je sais c'était très con
Ps : t'es bombasse sur la photo, et c'est fou comme timai t'a super bien nommée, un truc du genre la surfeuse blonde orientale, je sais plus mais j'avais trouvé ça en adéquation totale avec ton physique

Julia a dit…

Dit Marie, as-tu une astuce pour les points noirs ?
Je vais avoir 21 ans, j'ai beau tout tester, avoir une bonne hygiène de vie, ils sont toujours LA, grr ça m'énerve, on ne sait jamais si tu as une astuce ou une recette magique. :-)

Zdzislava a dit…

Je suis sur que tu peux trouver de très bon stick pour les lèvres, tout en pouvant t'exposer le visage au soleil, parce que quel fardeau quand même de ne pas profiter du soleil.

Moi j'peux le dire, je suis bronzée, merci le soleil de me donner une aussi bonne mine !

Des bisous

Anonyme a dit…

Alors voilà , moi j'ai une peau de rousse (et je deviens d'ailleurs de plus en plus rousse), j'habite aux antilles et je mets esthederm 3 soleils alors oui elle coûte cher mais je bronze et bon jamais de coup de soleil ce qui est pas mal !

Anonyme a dit…

J'ai 50 ans et ma peau a atteint la limite de son capital solaire: taches style léopard, dépigmentation etc...Et pourtant comme toi, j'adore être dorée...
Alors, cette année, sans grande conviction, j'ai essayé la douche autobronzante et ça été..La révélation de l'année!!!!Le résultat est bluffant de naturel. l'auto-bronzant appliqué est très concentré et est appliqué par un système de brumisation ..
LEs 2 premières séances doivent être distantes de 3 jours, après, cela tient 8 jours (sur une peau gommée au préalable).essaies, cela vaut vraiment la peine!!!

Anonyme a dit…

Si tu aimes bien être bronzée, il existe maintenant de très bons auto bronzants !!! De mon côté, je préfère être palotte que ridée, mais chacun doit trouver son juste milieu. Bonne journée

Claire a dit…

Pour te rassurer : ma dermato est contre l'indice 50. Elle dit qu'il y a trop de produits chimiques dedans et que l'indice 30 ça suffit largement (même pour mon fils de 2 ans qui est tout blanc). Donc en gros, le soleil et ses rayons bien nocifs, c'est quand même moins dangereux que l'indice 50. Bref, tout ça ne fait pas vraiment avancer le scmilblick, mais c'était pour te dire que si tu mets de l'indice 30, ça veut pas forcément dire que t'es pas une "pauvre fille" :)
Bonne journée (sous le soleil)!!
++

Olivia a dit…

bonjour Marie.je suis blanche comme neige..l'indice 30me suffit largement en m'exposant avant midi et après 16h
. je voulais te demander la dermato ne t'a pas parlé d'une crème qui enlève les taches du visage?j'ai deux petites taches brunes claires qui sont apparues les jours où je n'ai pas mis de crème grr
bonne journée Marie♥

Anonyme a dit…

ouf, sauvée aujourd'hui brouillard au menu
Dominique

Anonyme a dit…

Salut Marie!
Je pense qu'il faut savoir doser. Etre halée, c magnifique, être noire ça fait mauvais genre! Les laits avec bronzage progressif sont tops je trouve.
En tout cas, pour ma part, j'ai été calmée à 24 ans quand on m'a décelé un mélanome. Je n'abusais pourtant pas particulièrement du soleil, même si j'aimais m'exposer de temps en temps (et tjs avec de la créme). Quoi qu'il en soit, les cancers de la peau surviennent effectivement de plus en plus jeune, et il n'y avait pourtant pas d'antécédent dans ma famille. Voilà, c'est comme pour le reste, il ne faut exagérer de rien. Mais n'oublions pas que le soleil apporte aussi la vitamine D dont on a besoin!

Claire a dit…

Mince! Edit de mon commentaire ci-dessus : je voulais évidemment écrire : "ça veut pas forcément dire que t'es une "pauvre fille" :)". Mille fois désolée, vive la relecture...

Anonyme a dit…

Moi aussi je flippe.
Mon copain et moi on vient de se faire retirer tous les deux des trucs suspects,qui en fait n'étaient pas des mélanomes. L'attente des résultats,c'était l'horreur.
Je ne me suis jamais "cramée" au soleil, mais née dans les années 70(enfin presque 80 hein)ma mère ne nous mettait pas de crème solaire. Puis en bonne sportive (canyoning, vélo,Kayak etc ..... )il m'est arrivé d'être TRES bronzée.
maintenant c'est terminé, je préfère être blanche comme un bidet (et le mot est faible, je fluoresce dans la nuit !) mais je ne veux plus risquer ma peau ! En plus j'ai le même âge que ma belle soeur qui se bronze comme une malade,en été tout le monde kiffe sa peau caramel, mais en hiver on lui donne 10 ans de plus que moi ! pour moi y'a pas photo. ( bon, elle c'est bien foutu de ma gueule dimanche quand je me promenais avec mon étole sur les épaules, mais vraiment le mot mélanome me fait trop flipper !)
Bonne continuation !
PS : AAh oui ;) fait des gosses , les sorties en plein cagnard avant 16h00 c'est mort , ça aide ! ( comme pour les kilos .....c'était moi le comm sur le régime " enfants à table"...HaHa)
BIZ
Cécile.

Clémence L a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec toi Marie, alors oui ne plus du tout s'exposer au soleil c'est compliqué et surtout le soleil ça fait du bien au moral ;) mais j'ai toujours mis de la creme 50 et je reviens toujours bronzée des vacances!

certains commentaires précédents me font sauté sur ma chaise, ma mère est décédée d'un cancer et mon père est aujourd'hui atteint lui aussi et pourtant ils n'ont pas brulé la vie par les deux bouts alors oui ça me revolte d'entendre " qu'il faut profiter de la vie" "que nos grands parents vivaient sans se soucier de tout ça et n'ont pas eu de cancers" je dis oui, il faut profiter de la vie mais pas en se mettant en danger parce que juste avoir un mode de vie sain, mettre de la creme tout en profitant un peu de quelques plaisirs peu recommandés pourront nous éviter les chimio et "la mort" qui pèse sur nous comme une épée de damoclès une fois que le cancer a été diagnostiqué.

Del 'amour, beaucoup, plein de belles choses pour toi Marie et merci de nous permettre de nous exprimé sur tous les sujets possibles! love dans les creux de l'oreille

Marie Fournet a dit…



Merci les filles pour tous vos gentils commentaires et conseils.

je déteste faire ça, mais je fais une réponse groupée. je vais sortir tard ou tôt, je vais me crémer, attendre que les choses prennent doucement.

De toutes façons je suis bien trop "vigilante" pour tout pour être décontractée sur la question. Du bon sens et pas forcément "tout ou rien", ma spécialité :p (le smiley pré-pubère que j'assume moitié)

Julia: Non aucune astuce particulière... je crois sincèrement que les éliminer totalement est impossible.

Zdzislava: Un dermophil indien pas mal (il fait un peu blanc sur les lèvres...)

Anonyme: J'aurais pas parié sur la douche autobronzante

Claire: Contre l'indice 50... Ah oui? -__-

Je vous embrasse très fort et encore merci

<3

Tachesde sons a dit…

Elle est Chouette ta photo polaroid
comment t'as fait ?

moi aimerai bien que tu nous parles de la maniere dont tu utilises l eau de mer !

The Bleachy Post a dit…

Je suis du sud (et j'y suis encore), et ici on s'expose hyper raisonablement. Genre moi c'est pas plus d'une heure par jour. On peut faire ça car on a une peau qui suit relativement mieux, on est habitués et originaires de Méditerranée. Pour pas mal de natifs en tout cas. A notre connaissance (genre je parle au nom de tous ... c'est n'imp :p), ya rien de miraculeux pour s'en proteger à part l'esquive ! De toute façon trop bronzés ça fait piche comme on dit ici ...

Lily a dit…

Alors ma belle moi j'ai une astuce pour toi. L'auto bronzant ! Mais attention pas celui qui te rend orange non non ! Je t'explique tu prend une crème qui s'étale bien que tu possède déjà, tu t'achete une petite boite de DHA (si tu veux non OGM prend sur aroma-zone) et tu fais ta petite tambouille, tu mets environ 5% de DHA dans ta crème et tu as un auto bronzant qui déchire ! Moins cher que ceux du commerce et bien meilleur que la plupart ;) bronzage progressif, tu peux modifier le % si tu veux, effet vraiment bronzage naturel, tu choisis la crème donc la texture etc ;)
Bisous la chic fille !!

Ariell Etienne a dit…

Les toubibs se prennent pour des dieux!!! J'ai des amies qui sont arrivées en pleurs après passage chez le gynéco ou dermato (c'est la réalité!) parce qu'elles avaient été prises pour des demeurées !!!
Voilà pourquoi je me suis mise à la naturopathie! Bref, indice50 voir 100 c'est ce que j'utilise, c'est juste du bon sens pas besoin d'avoir fait médecine pour ça! Pour avoir quand même bonne mine et un effet sunkiss toute l'année, j'utilise The produit miracle de chez Dr Hauschka : (http://www.powersante.com/Bio/maquillage-Bio/dr-hauschka-emulsion-teintee-30ml.html?gclid=CLCb1YTTtrACFYt-fAod6Dr67w) que j'étale sur les pommettes bien haut, sur le nez, menton et front: avec en dessous une creme indice 50 en hiver, 100 en été!

Laurie a dit…

Le truc absolu: Soleil Identité Chanel. Un petit tartinage en règle le soir - l'odeur est divine qui plus est - et hop on a bonne mine le matin suivant. Je te le conseille vivement! Bise

Ladygaf a dit…

Perso je trouve que très vite, le bronzage (le trop bronzé donc) fait vieille pouf, un brin vulgaire... je trouve qu'un léger hâle, c'est joli, ça fait genre bonne mine, mais super bronzé, nan c'est pas chouette, ou alors quand t'as 12 ans genre. Et si on ajoute à ça que ça provoque un vieillissement prématuré de la peau (je parle même pas du risque de mélanome - j'ai une pote qui a eu à 29 ans, je recommande pas -), on arrête tout de suite de déconner :-) ...
De toute façon je ne me pose même pas la question, parce que depuis mes grossesses, j'ai eu la grande chance (beurk) de développer un chloasma / masque de grossesse (sa race maudite) et si je me mets au soleil, je développe une ombre façon moustache-à-la-Roland-Magdane qui n'augmente pas exactement mon capital séduction... ha! donc autant trouver le bronzage trop laid - trop pouf moi j'dis!
PS : il cartonne ton blog Marie, tu parles que de trucs qui m'intéressent!