Pages

15.5.12

HALLES GANG

au_jour_le_jour_366_north_545x




Hier en cherchant un documentaire qui s'appelle Des jeunes gens mödernes (que je cherche depuis des mois et que je n'ai pas trouvé. Si vous êtes sur une piste, dites moi les copains), je tombe sur un documentaire sur Jacno (Stinky Toys, Elli, le chanteur toussa toussa).

pacadis-gb

Alain Pacadis

Le doc se passe et puis un mec commence à parler d'Alain Pacadis. Je sais pas qui est ce mec, mais apparemment, sa passion pour les Stinky Toys a joué un rôle majeur dans la carrière du groupe et dans celle de Jacno. Je regarde dans Google, Alain Pacadis était une sorte de chroniqueur, fêtard, clodo, journaliste (à Libé notamment), brillant, triste et mort jeune (probablement l'un des pionniers du gonzo en France). Je tombe sur une vidéo de lui à Apostrophes, à l'occasion de la sortie de son premier livre, Un jeune homme chic (livre présentement épuisé, malgré une réédition en 2002). Moitié crawouède, moitié punk face à un Pivot tendre mais plutôt interloqué par ce que ce jeune homme lui dit (Bukowski n'était pas encore venu à l'émission).

(Si ça vous intéresse la vidéo est  ici)

pacadis-babette-eva ionesco (1)

Pacadis, Babette et Eva Ionesco (la nouvellement réalisatrice du film My little princess


Et c'est comme toujours avec Google, un lien t'emmène quelque part, puis un autre, tu t'égares, ça fait deux heures que t'y es. Tu commences à lire des trucs sur le Palace, la bande des Halles, Marie-France et Maripol (dont on déjà parlé ici).


mariefrance10

Marie-France

maripol1

Maripol

le-brun-et-le-blond-credit-bc3acz-c3a3r-c3a9dition-c2a9-pierre-et-gilles

Pierre Et Gilles 

Je tombe sur le site de  Bernard Bacos, Paris 70. J'y lis plein de trucs, je découvre des tas de choses. De liens en liens, je tombe sur ces photomatons. Ils sont de Gilles. De Pierre et Gilles (les célèbres photographes) mais d'abord de Gilles qui avait commencé à les collectionner quand il était encore lycéen au Havre.

885932-2380

Gilles réunira même ces photomatons pour son diplôme des Beaux-Arts.
Dans une fête chez Kenzo, Gilles rencontrera Pierre et vous connaissez la suite.


kenzo
Kenzo

                    victoire_de_castellane_534_north_545x
Victoire de Castellane
Fabricante de bijoux (d'abord chez Chanel maintenant chez Dior).  La bague "Oui" que toutes les filles veulent, c'est elle

titus-edwige


Titus et Edwige
(Edwige est une fille très célèbre dans le Paris du Palace, elle chantait dans un groupe qui s'appelait Mathématiques modernes. Elle a un blog que vous pouvez lire  ici)

pierregilles7_ok_754022583_north_545x
Eva et Christian Louboutin (j'ai pas besoin de préciser qui c'est?)
10-louboutin
Louboutin encore


philippe morillon-caroline loeb

 Philippe Morillon et Caroline Loeb (aka mademoiselle "c'est la ouate qu'elle préfère")

jean-françois fbizot-maton

Jean-François Bizot (aka monsieur Actuel, Nova toussa toussa)
farida_khelfa_2449_north_545x
Farida (future muse de Goude et de Gaultier)(NDLA: M.I.A lui a pompé une attitude ou c'est moi?)


bambou

Bambou

1978_PERSO_560x387
 

 Daho 

 Voilà, y en a plein d'autres, mais ça risque de devenir trop indigeste.

Un bouquin de Pierre & Gilles réunissant toutes ces photos est sorti il y a peu chez Bazar Edition, Autobiographie en photomatons.

 Je vous embrasse fort à demain.

PS: j'ai un peu de retard dans mes réponses à vos commentaires, j'essaie de faire ça au plus vite.

24 commentaires

Anonyme a dit…

marie
caroline loeb ce n ' est pas "comme une boule de flipper " mais "c ' est la ouate" ..
à part ça et bien j 'aime la curiosité dont tu fais part et le fait que tu fasses partager tes découvertes
bisoux

Marie Fournet a dit…

Anonyme: Oui merci, une pote vient de me le dire aussi!
Merci en tous cas, bise

Anonyme a dit…

c est marrant ce matin au reveil j ai entendu eli medeiros a la radio, elle participe au super festival de danse dans le 93 avec un danseur et ils font une sorte de creation autour du chant melange a la danse...
Ce qui est genial avec la Chic fille, c est que tu prends le temps de nous faire decouvrir/partager tous ces trucs geniaux que je n ai absolument pas le temps de chercher,
des bisous !!!

Anonyme Amande

Cécile a dit…

Merci Marie de nous emmener dans cet univers.Bises

Eliot a dit…

C'est marrant cet article, je viens juste de m'offrir "Photomaton" de Raynal Pellicer, je crois que je vais m'offrir "Autobiographie en photomatons" du coup.
Merci Marie.

Aurore a dit…

aaaaah ce bouquin de Pacadis, "Un jeune homme chic" , c'est un de mes Graal en bouquins: punaise, ce que je galère à le trouver , celui-là!!
Plus facile à trouver, il y a "Nightclubbing" un recueil de ses chroniques et articles publiés dans différents journaux de l'époque... merci pour ces liens, je sais quoi mater ce soir!
C'est toujours un plaisir de te lire et de constater des coïncidences quant à nos lectures ou autres!! des bises

Aurore a dit…

rhho non!! le lien vers Pacadis ne fonctionne plus ...flûte tiens!

lilo2 a dit…

Nostalgie des années 80... ;-)

Juliette a dit…

Salut Marie,

Si tu t'intéresses à cette période et ses personnages, je te conseille de lire Yves Adrien (notamment Novövision, que j'ai lu et relu), et Jean-Jacques Schuhl (Rose poussière).

un grand MERCI pour cet article en tout cas :)

J.

Laure a dit…

Étonnant, je suis tombé sur ce recueil de photomatons cette après-midi! Je n'avais jamais entendu parlé de Pierre & Gilles avant d'être happé par l'ouvrage tout à l'heure.

Merci, je retourne dés demain le chercher ^^

lunelo a dit…

pacadis j'avais deja lu destrucs sur lui figure de libe et des soirees
c'est drole cette periode, toujours et encore l'ere des posibles

je ne sais plus si je te l'avais dit mais j'avais bien aimé le telefilm "rien dans les poches" avec emma de caunes chopé en dvd a la mediatheque des halles meme si c'est tres anecdotique ça retrace un peu cette epoque en mixant des parcours pour creer celui d'une emma one hit et clin d'oeil presence de loeb en attachée de presse hystero ...
bref c'est indefinissable ce que ça me fait de voir ces photos peut etre parce que j'ai traversé ces annees la meme si j'etais trop petite pour "profiter" de toute cette belle agitation
je ne connais pas certaines des personnes mais pour les autres c'est drole de voir ce qu'elles sont devenues brefffffffff
des bises et des brocs

Laure a dit…

Ah oui, comment se nomme le documentaire sur Jacno que tu as visionné? Ça m'intéresse vivement :)

Folie Privée a dit…

Bordel... on surfe sur les même liens/vidéos...!

Folie Privée a dit…

Bordel... on surfe sur les même liens/vidéos...!

Sophie a dit…

J'ai pas la video mais j'ai le disque qui a été fait pour l'expo Des jeunes gens modernes. Tu as oublié Marquis de Sade qui a été un groupe de rock rennais mémorable (tout cela ne me rajeunit pas, je sais !).

Marie Fournet a dit…



Amande que je love dans le cou: <3 merci

Cécile: :)

Eliot: Han tu me diras comment il est ...

Aurore: Oui j'ai vu pour Nightclubbing, tu l'as lu toi?
Merci et bisous
Pour le lien, tape alain pacadis (http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB78055112/quelques-gens-d-aujourd-hui.fr.html)

liloé: ;-)

juliette: Merci pour les conseils, je vais regarder :)

Laure: :D cool

lunelo: ouais je trouve ça fou ce qu'elles sont devenues...
Merci pour ton com, je t'embrasse

Laure: http://www.youtube.com/watch?v=sOdMTWk9BfI (le lien de la vidéo)

Folie privée: :)

Sophie: J'ai le disque (enfin les MP3. marquis de sade, ma mère adorait...)

nadjia a dit…

fouhhhhhhhhh... en te lisant, j'ai pris la machine à remonter le temps... merci Marie pour le voyage... c'est bon de voir que l'on évoque encore Alain Pacadis aujourd'hui. Parmi tous ces jeunes gens modernes, il était l'un des plus gentil, humain, et souvent désarmant.

nadjia a dit…

je viens d'aller voir la rencontre Pivot-Pacadis...qu'est ce que j'ai ri ! j'adore la manière qu'a Bernard Pivot de dire "punk" ! il prononce "pinque" ! et c'est vrai que c'est ainsi que disait la plupart des gens ! oh, marie, tu m'as fais perdre 30 ans en 15 minutes ! bises

nadjia a dit…

tu m'as faiT ...

Benedicte a dit…

'tain, toute ma jeunesse ! (oui, je suis vieille) ; on a bien écumé le Palace, et aussi le Balajo, les Bains, etc.. on les a tous croisé, mais il y avait quand même un espèce de malaise, un grand vide, beaucoup de dope, d'ennui. Maintenant, mes 45 tours des Stinky Toys, Jacno, Loeb sont à la cave et je ne regrette pas cette époque.

Bernard Bacos a dit…

Merci pour l'attention que vous avez portée à mon site. Pour le documentaire "Des jeunes gens modernes", je ne sais pas si on peut le trouver en vidéo ou sur le net. Je l'ai vu en projection l'année dernière, je dois dire que ça a été une grosse déception, une bonne idée au départ mais mal réalisé et assez ennuyeux. Il devait sortir en salle mais je ne suis pas étonné que ça ne se soit pas fait. Bonne soirée, Bernard Bacos, http://paris70.free.fr

Cécilia a dit…

Hé salut ! J'ai découvert les "Jeunes gens mödernes" il y a peu et j'ai bien accroché aussi (même si c'est pas du tout du tout mon époque).
Bref, j'ai jamais réussi à retrouver le documentaire mais récemment j'ai trouvé ça : http://www.french-new-wave.com/media/dp_jeunesgensmodernes_fr.pdf - c'est une sorte d'introduction au projet, tu devrais jeter un coup d'oeil !
Sinon il y a une compil du même titre que tu peux écouter sur youtube, que je trouve absolument géniale... Mention spéciale à Just Because de Martin Dupont !
Et enfin, regarde le travail du groupe Bazooka, ce sont des graphistes et leur travail est dans la ligne des jeunes gens mödernes, on peut en quelques sortes dire qu'ils ont été les faiseurs d'images de cette période.

Voilà, salut !

Cécilia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie Fournet a dit…



nadjia: Tu connaissais Alain Pacadis personnellement?
Bisous et merci

Benedicte: ouais je crois que ce truc de la drogue extrême m'aurait vraiment mise mal à l'aise...

Bernard Bacos: Oh non merci pour votre site, une vraie mine pour les néophytes comme moi.

cécilia: Merci pour le lien. j'ai la compilation (megavidéo était d'un grand remède pour trouver les raretés :)