Pages

7.12.11

LES NOEUDS

12_750-ce48e1


(Farida et Jean-Paul Goude)


Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques mois, j'ai écrit ce post. J'y parlais de cheveux (ce blog est un rond, je tourne en rond, ce blog est un rond) et de mon énervement face au fait qu'on essaie de faire passer les cheveux lisses pour le "net" et conséquemment le "mieux" et les cheveux bouclés pour un truc de petites souillons. Je schématise je vous l'accorde, et puis tout le monde ne pense pas ça, mais c'était juste pour re-situer (et être caricaturale oui, un peu).

À la lecture de vos commentaires, j'ai été très surprise. Vous étiez plusieurs filles frisées à me dire que vous adoriez vos cheveux et que vous les soigniez bien, qu'ils ne faisaient pas paille, que vos boucles étaient jolies et harmonieuses et que non, vraiment, vous n'arriviez pas à comprendre que certaines personnes continuent à vous faire des réflexions sur vos cheveux. 

Je comprends évidemment tout ce que vous dites, mais ce qui me surprenait c'est que mes critères esthétiques capillaires à moi n'étaient pas les mêmes que les vôtres. En vous lisant, je me sentais un peu seule.

Je vais vous dire un truc, j'aime mes cheveux quand ils sont emmêlés, quand il y a du sel de mer dedans, que c'est moitié natté moitié tressé, quand c'est en paquet et je ne mène pas une guerre sans relâche contre les frisottis. Ils font partis de mes cheveux et ça me va.

Je ne compte plus le nombre de fois où ma mère m'a dit "Ils sont emmêlés tes cheveux ma biche". Oui je suis sa biche. Par ils sont emmêlés, ma mère me suggère de prendre un peigne à dents larges et d'y remédier, je me contente en général d'un sobre "je sais" pour ne pas révéler cette terrible honte qui est la mienne.
Mes cheveux même s'ils n'ont pas la boucle nette, l'aspect lustré, je les aime aussi, je les prends comme ils sont. C'est un des avantages des cheveux bouclés, tu changes de coupe, de longueur, de texture à peu près tous les jours. J'adore ça, j'ai la même coupe depuis des années et vraiment je ne m'en lasse pas, ça a forcément à voir avec ces histoires de frisottis.

On est en 2000, peut-être en 20001, mon amie Marie-Cécile m'invite à une soirée chez une pote à elle. Je n'y connais personne, je n'ai pas encore le contact particulièrement facile, en d'autres termes, je tiens les sacs (le mien et celui de Marie). Une petite nana est là, son look est chouette, brune, une coupe au carré assez nette, elle a des dreads.
Ca lui va hyper bien, ça détonne tellement avec le reste de son physique qu'on ne peut que la remarquer. Cette fille vient me voir, on commence à discuter. Je ne sais plus de quoi on discute, ni quel est son prénom, ni rien, je me souviens juste de ses cheveux au carré et de ses dreads presque régulières. Ses dreads étaient chics.

J'ai dû être marquée par le physique de cette fille, par l'esthétique de sa coupe (ses cheveux étaient naturellement raides) parce que moi, dans mes propres goûts, j'aime les noeuds dans les cheveux. Je ne veux pas de dreads mais j'aime toujours les noeuds, les cheveux un peu trop secs et tout ces trucs qui font naître le mépris dans le regard de ton coiffeur.

Je vous embrase.

A demain.

28 commentaires

fouh a dit…

alors là Marie:
-tu me fais sourire
-taper des pieds
- me frotter les mains
-me passser la main dans les cheveux pour les "bordéliser"
et plein d'autres trucs du style "grand plaisir", "ça ne m'étonne pas" "j'en étais sûre" "j'adore cette fille que je ne connais pas" " je vais créer un fan club" etcccccccccccccc

Moi j'ai les cheveux raides enfin semis enfin j'ai jamais trop su. Une chose est certaine ils sont ultra fins comme ce n'est pas possible que même mes parents n'ont jamais su qu'en faire excepté de me les couper courts courts toute mon enfance pour qu'on m'appelle jeune homme à la boulangerie!! Oui juste pour ça!
Je m'égare..
Qui dit fin dit s'emmêle illico (proverbe népalais du 4eme siècle!! )
J'ai donc voué un culte à mes cheveux , je les ai laissé pousser façon Mache doucette (quelqu'un connaît?) je n'ai jamais supporté d'être bien coiffée car je ne peux simplement pas être bien coiffé! On m'a souvent taquiné et ça continue sur mon côté vasnupied des tifs. Je pouvais avoir un début de dreads en 2 jours.
Bref c'est mon témpérament de ne pas être coiffé, c'est moi c'est tout!
Et même si je viens de me couper les cheveux courts courts y a deux jours ( je ne rentre plus dans les boulangerie de toute façon!)j'ai demandé en vrac sur le dessus et je ne me coiffe toujours pas et mes noeuds douillets sont toujours là!!
Hurrah
bisessssss

Anonyme a dit…

moi je te comprends.
je n ai jamais aime autant mes cheveux que lorsqu ils ont ete decolores du milieu aux pointes, fragilises, ondules et bouffes par l ocean cet ete, j ai meme une photo que j avais mis en profil de fbk on l on voit bien les differentes couleurs et textures melangees.
Dommage qu ils se soient transformes en foin multi fourchu cet automne et qu il ait fallu obligatoirement couper, pour mieux revenir a la meme chose au printemps prochain ;-) ca doit etre le cote sauvage que ca donne qui me plait !!! un peu comme Farida la haut...

Tes cheveux sont magnifiques et te vont a merveille.

Anonyme Amande

Julie a dit…

Ah Marie cette phrase ! Moi aussi je cherche le mépris dans le regard de ma coiffeuse : j'ai de longs cheveux noirs très lisses (d'eurasienne) et je prends un malin plaisir à les rendre tout secs faute d'après shampoing car après ça leur fait du volume sur le dessus, tu peux les crêper, t'enfouir dedans, et puis je ne les fais couper qu'une fois tous les deux ans, parce qu'une coiffeuse ça aime couper ce que tu as mis patiemment des années à faire pousser et que les garçons aiment les cheveux trèèèèsssss longs, même avec plein de fourches, surtout tout fourchus je crois !!

Delphine a dit…

je me décide enfin à commenter mais ça fait longtemps que je suis et adore ton blog, où tu as beau parler de ton ego, je trouve que tu es une des seules à faire / dire les choses de façon simple et brute
ça + les odes aux tarps, aux petits seins, à la musique et aux cheveux sales, je m'y retrouve totalement !
donc merci...
et je n'ai pas les cheveux bouclés, bien au contraire plutôt fins et "pauvrets", mais comme toi j'adore quand ils sont emmêlés, gonflés de sel, vaguement ondulés... et dans ta quête du no-poo je peux te faire ajouter un produit génialissime que j'ai trouvé aux us : un shampoing solide, super naturel, sans aucun ingrédient dégueu, à la fois tellement doux qu'il permet de se passer d'après-shampoing (grande première pour moi), et tellement efficace qu'il te gonfle la tignasse, booste les boucles, et permet de repousser le shampoing suivant de quelques jours (grande première bis)
je te recherche son nom quand je suis de retour chez moi, je suis accro !

Madame M a dit…

Oui, le mépris du coiffeur...Nan mais c'est terrible quand même qu'un maître artisan du ciseau puisse nous mettre dans un état de petitesse total si tige capillaire ne lui convient pas. Combien de fois cela m'ait arrivé. Depuis c'est bien simple, je n'y vais plus. Méga afro sur la tête et des noeuds à gogo ouioui et je kiffe (ça s'dit encore?).

Nominie a dit…

Hola,

Je suis d'accord avec tout cela : le but ultime est d'être bien dans ce qu'on est, d'assumer face aux autres.

Car au final, il n'y a pas de "quand c'est lisse, c'est propre" "bouh les cheveux bouclés ça fait sorcière" etc... tout est une question de goût, de mode des fois (si demain Erin Wasson ou autre se fout des dreads ultrasexys tout le monde criera au génie).

L'important est que cela colle avec ce que nous sommes. Car si on porte des choses qui nous vont bien, dans lesquelles nous sommes à l'aise, nous sommes nous même : rien ne clochera.

Seule la petitesse des gens nous complexe à suivre des règles/modes obsolètes et idiotes : mais d'où les cheveux frisés c'est sale !! C'est aberrant !!

Je ne rentre pas dans le débat des coiffeurs, j'ai trop de mauvaises expériences avec eux pour pouvoir être objective; :D

Et pourtant, je dis ça, je suis rousse. Donc la catégorie des caricatures, j'en ai des bateaux entiers. ^^

Nominie

Tante Julia a dit…

Bon ben comme d'habitude, comme pour presque chaque post, je me retrouve dans ce que tu dis.
Parce que punaise ben mes cheveux sont pareils... Tout pareil quoi, je veux dire.
Je kiffe mes frisottis, mes noeuds (j'ai eu des dreads, parfois je crêpe mes cheveux en plus, parfois je zappe le masque pour qu'ils paraissent secs plus vite, etc, etc, etc...).
En fait je crois que je rêve d'avoir une afro... Une vrai quoi... ;)
Mais finalement je peux presque en faire une avec mes cheveux.
En fait je kiffe mes cheveux à mort, je les adore, je les idolâtre, je les vénère, je les embrasse chaque jour...
JE LES AIME QUOI, CES TIFS!!!

Et j'aime bien les tiens aussi, a fortiori, Marie la Chic Cille!!

Toujours CHIC de te lire!

Merci

Garance Désirée a dit…

Oh mon dieu mais jamais de la vie un peigne !
Je fais partie des têtes bouclées qui avaient commenté à l'époque et il est vrai que je soigne beaucoup mes cheveux. J'entends pas là que je mets beaucoup de produits nourrissants dessus. Je suis le genre de nana qui passera jamais au no poo. Le lavage de cheveux et tout les produits dont je me sers à cette occasion constitue allé.. 75% de mon rituel beauté !
Je mise tout là dessus, donc pour moi hors de question de me servir d'un sèche cheveux ou d'un peigne (un quoi?) !
Le premier jour, mes cheveux ont de belles boucles bien définies.
Le deuxième jour, c'est le meilleur, ya des noeuds, ca fait des paquets. Mes cheveux sont toujours propres et brillants mais ils ont "vécu". Que du bonheur.
La troisième jour il commence à il y avoir vraiment beaucoup de paquets mais j'en profite pour faire des chignons sympa..
Et puis hop ! On recommence.

Ma grand mère me dit que j'ai l'air d'une folle et ça me va. :)

Emma a dit…

OUi je me souviens de cette article! À l'époque j'étais encore brune et bouclé grâce à une permanente. Oui parce que j'adore les cheveux bouclés, je ne trouve rien de plus jolie qu'une femme avec les cheveux bouclés. Mais j'ai voulu devenir blonde et les mèches avec une permanente ça marche une fois et après tu te rends compte que tes cheveux vont juste mourir même si tu les surbichonne... Alors j'ai abandonné les cheveux bouclés au profit des mèches blondes. J'aime les cheveux aussi lorsqu'ils ont un certains degrè de sensibilisation mais ils faut pas non plus qu'ils deviennent complètement pailleux si je peux dire. Je regrette mes boules, cette sensibilité qu'ils avaient et qui fait qu'ils avaient du caractère, du volume je les aimais comme ça mais pour le moment je les soigne.

En tout cas moi j'adore tes cheveux!!

severi27 a dit…

Ce n'est pas gênant si certains sujets reviennent en boucle, en tous cas pas pour moi ;)-
Regarde, à partir des cheveux, tu dis aussi que tu t'acceptes telle que tu es, ou du moins tu apprends, sans une multitude d'artifices et sans se sentir oppressée par les soi-disantes règles établies par les médias. Tu vois, d'un banal sujet sur les cheveux, tu dis bien plus. Mon ancien coiffeur voulait systématiquement me couvrir les cheveux blancs, c'est la même problématique, pourquoi ce jeunisme ambiant devrait me toucher, j'ai l'âge que j'ai et des cheveux blancs, et je les aime, ils sont jolis, et en plus mon amoureux adore donc CQFD.
Vouloir à tout prix rentrer dans le moule (cheveux raides et bien disciplinés) ne sert à rien, cela créé un malaise plus qu'un épanouissement, il faut apprendre à se plaire, indépendamment de l'opinion ambiante. C'est à partir de là que l'on tend au bien-être, le vrai, l'authentique :-)

Lilypad a dit…

Je suis un peu comme toi. Je n'aime pas tellement avoir les cheveux secs, mais je déteste qu'ils soient disciplinés. Je les aime fouillis, plein de volumes et de petites frisettes qui débordent de partout. Quant aux noeuds, je ne brosse mes cheveux qu'une fois par semaine, avant le shampoing (oui, je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine depuis que j'ai découvert le shampoing solide 100% naturel. Je te donnerai l'adresse du blog si tu veux), du coup des noeuds il y en a. En tout cas, tous les produits avec des promesses de chevelure lisse et soyeuse, je les ai bannis à tout jamais de ma salle de bain. Et merci pour m'avoir fait découvrir le no poo, qui a sauvé mes boucles!
Je conclue en disant que ce qui compte, c'est d'aimer les cheveux qu'on a, et fuck les regards méprisants ou horrifiés des coiffeurs!
Bonne soirée :)

Hawai a dit…

Pareil dans la team cheveux bouclé de ce blog ! ;)

Moi c'est un peu contradictoire car je suis toujours en train d'essayer de nourrir, passé au no poo etc. Mais en même temps quand ils sont trop "doux et nourris" j'aime moins. A force de couper le reste de mon balayage, il reste que des cheveux plutôt sain et ils sont plus beaux mais aussi moins foufou ! Enfin ça va revenir mais je comprend du coup pourquoi tu aimes ce look.
Je crois que j'avais parlé dans mon commentaire de "belles boucles définis" mais c'était finalement un peu exagéré, plus pour signifie que c'était pas une touffe brossée mais que y'avait des boucles quoi. Après c'est clairement pas défini en réalité-pour-être-honnête (ça a toujours été mon but d'ailleurs. Mais je me rends compte que c'est pas forcément un bel objectif (et réalisable)). Le wild c'est super aussi ! (suffit de te regarder quoi !! ><)

clochette a dit…

Je suis on ne peut plus d'accord, tes cheveux sont magnifiques à la sauvage! Mais chaque chevelure bouclée est différente, moi ça va pas du tout, si je ne prends pas soin d'hydrater et former les boucles, ça fait comme Sonia Rykiel, mais en super moche, ça va vraiment pas! J'adorerais pouvoir les laisser aussi "wild", mais ça leur va pas, vraiment, ça fait pas comme toi! Par contre je répète, jamais personne ne m'a fait de critique sur mes boucles, plutôt des compliments, tout le temps, et les rares fois où je les lisse, tout le monde me dit que mes cheveux au naturel sont mille fois mieux et je passe la semaine à répéter aux copines interloquées que c'est pas définitif, juste un brushing, une goutte d'eau et ça reboucle! Limite je fais engueuler PTDR

Anonyme a dit…

"vous avez fait quelque chose de chimique c'est pas possible...!"

^-

Emiliex6 a dit…

J'ai les cheveux raides de nature, en ce moment bien pourris à cause d'une coiffeuse qui a fait un véritable massacre, donc ils sont même pas secs, juste cramés jusqu'à 5cms de racines, bourrés de noeuds, la coupe n'est pas une coupe et ne ressemble à rien.

J'ai lâcher le fer à lisser depuis plus d'un an car j'aime les ondulations, je m'en fais avec un sèche cheveux spécial, ras le bol des cheveux baguettes, mais à l'heure d'aujourd'hui, et depuis quasiment deux mois, depuis le(s) jours de massacre (j'y suis allée trois fois en tout pour qu'elle me rattrape à peu près sa couleur de merde) ils sont attachés tous les jours, à mon grand désespoir et je ne peux rien en faire. Je me suis donc résignée à les couper assez court, histoire de dégager le plus possible ce crin pourri.

Bref, tout ça pour dire que depuis que je suis ton blog, c'est à dire plus de deux ans, tes cheveux me font rêver, je t'avais déjà fait des compliments sur ton blond que je trouve juste parfait, et tes cheveux je les trouve top, tes boucles sont juste parfaites, et tes noeuds aussi !

Et sinon, moi aussi j'adore mes cheveux l'été plein de sel, ondulés et emmêlés mais ça ne se voit pas, un rendu impossible à avoir autrement.

J'ai tenté le spray Tony & Guy, effet mer sel soleil, je ne me rappelle plus le nom exact, mais pas vraiment convaincue.

Benedicte a dit…

Ah ah ah, "le mépris dans le regard de ton coiffeur", excellent ! Moi, c'est les cheveux "sales" que j'aime ; je veux dire, je les lave, à peu près 2 fois par semaine, et quand ils sont secs je me passe un pschitt de "surf spray" (en gros de l'eau salée) pour qu'ils aient l'air un peu froissés. Je déteste quand ils sont lisses et brillants.

Benedicte a dit…

Ah, et si Delphine retrouve le nom de son shampooing, ça m'intéresse !

aloÿse a dit…

mes cheveux sont bâtard. ni bouclés, ni raide, ni frisés. le moment où je les aime c'est l'été. parce que d'un coup mes cheveux ne sont plus bâtard ils sont été. pleins de chlore et de sel. bien plus clair et plus vivant que le reste de l'année.
je prends soin de mes cheveux pour qu'ils puissent faire réellement n'importe quoi. une tresse qui ressemble à rien avec trois barrettes pour que ça me gratouille pas le nez. j'aime tellement devoir chercher le bout de ma tresse dans ma touffe folle pour enlever l'élastique avant de me coucher.
pouah j'adore les cheveux qui font des truc tous seul!

valérie a dit…

Oh mon Dieu! Marie, nous sommes au moins 2!
Ma brosse,(?!) est au fond d'un tiroir(je ne sais même pas lequel), j'ai pas de peigne, et JAMAIS, au grand jamais je ne me démêle les cheveux entre 2 lavages..Ma spécialité étant d'arriver au boulot avec la "coiffure" faite dans ma salle de bain avant de filer dans la douche!

Marie a dit…

Les coiffeurs ont été formé a faire des cheveux lisses et brillant et colorés... a cela s'ajoute une passion veritable pour beaucoup d'entre eux sur le coupage de longueur que tu as galerer a laisser pousser ...
Bref pour moi quelqu'un avec des beaux cheveux, c'est quelqu'un qui leur fou la paix, qiu les laisse respirer et qui ne souhaitent pas à tout prix les discipliner pour qu'ils ressemblent tous les jours de l'année à ceux des stars americaines. Les cheveux, c'est fait pour s'amuser avec!!! Et je crois que c'est pour ca que j'aime autant le blog de cutbyfred! Il représente tout sauf le coiffeur que l'on croise d'habitude...

Anonyme a dit…

Ado, j'ai longtemps voulu des dreads! Mais j'ai jamais franchi le cap, je crois que ma mère serait devenue dingue!! Aujourd'hui au boulot, ça passerait mal, mais j'aime toujours le côté sauvage! J'aime mes ondulations et régulièrement je les ébouriffe pour plus de volume. J'adore le côté "saut du lit"!

Ysabelle a dit…

J'ai les cheveux très bouclés, mais j'aime qu'ils bouclent "sain et propre"...! Je n'ai pas ta crinière sauvage, je crois que ça ne va ni à mes cheveux ni à mon style !! Alors j'essaie d'en prendre soin, je passe un peigne en bois à dents larges (sans les traumatiser, hein !), et je les nourris quand j'y pense.
Mais J'ADOOOORE tes cheveux ! Je ne rejette absolument pas telle ou telle façon de faire avec ses tifs, simplement on a une personnalité et le tout doit s'harmoniser avec (je n'ai aucune chemise en jean, tu imagines ?!?).

Marie a dit…

Fouh: Ah mais oui biens sûr, c'est un proverbe népalais XD
Pareil, c'est mon tempérament de ne pas être coiffée. mes cheveux m'y aident bien remarque...

Amande que je love: Mes cheveux se sont "améliorés" avec les décolo, j'en suis sûre.
Merci ma beauté, vraiment merci!

Julie: Et ça la coiffeuse elle aime ... ;-)

Delphine: Merci beaucoup pou tes mots gentils. Oui je veux bien la référence de ce petit shampooing qui a l'air d'être une merveille...

Madame M: Je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé mais heureusement il en existe des bons... Mes chéris de Nancy où je ne vis plus mais qui sont des merveilles.

Nominie: C'est drôle ce que tu dis parce que j'ai vu des photos du défilé croisière de Chanel (enfin je crois) hier et les mannequins portent des dreads...
Ah oui en tant que rousse, ça doit être la fête!

Tante Julia: :D ton com est un bel hommage à tes cheveux .
Merci.
Bise.

garance Désirée: Tu te laves les cheveux tous les 3 jours... respect, moi je peux pas, sinon j'ai pas de vie sociale, ça me prendrait trop temps, vu que je ne les sèche pas en plus! Les grands-mères nous trouvent toujours un peu folles :D

Emma: Voilà tu as trouvé le terme, "un certain degré de sensibilisation", comme je le disais au-dessus, mes cheveux sont comme ils sont grâce aux balayages... J'en suis sûre!

Severi27: Tu as complètement raison. merci. Bisous.

Lilypad: Je suis au bas mot comme toi (je ne les brosse qu'avant shampooing) et je les lave peu.
Bise!

Hawai: Merci. le wild c'est cool ouais :D

Clochette: Ah oui c'est clair, on est pas tous pareils.

Anonyme: Ohhh... c'est pas vrai?

Emiliex6: On sent le traumatisme, j'ai vécu ça il y a 4 ou 5 ans, un massacre, en rentrant j'ai pleuré, pendant plusieurs jours. J'aurais pu péter la gueule à ce coiffeur tellement sûr de lui.
je sais que ça console pas, mais bon, comme tout le monde, je vais quand même te le dire "ça repousse"
Le spray Tony & Guy il assèche trop les cheveux, vraiment trop. Bise.

Benedicte: Quel surf spray tu utilises? Bise.

Aloÿse: J'adore ton commentaire, les cheveux qui font comme ils veulent, j'adore aussi!

Valérie: Ah ben voilà, comme moi!

Marie: Ouais sûrement aussi, ce mec est vraiment cool des cheveux.

Anonyme: Le côté saut du lit c'est cool, ça fait débraillé, même en tailleur.

Delphine a dit…

ça y est j'ai retrouvé, c'est le J.R. Liggett's bar shampoo, on le trouve sur amazon et ça coûte à peine une poignée de dollar (dans les 4-5), je vais en ramener une dizaine des US et commencer un commerce français tellement il est génial...

Camille a dit…

merciiiii Marie ! Enfin, quelqu'un me ressemble. J'ai les cheveux lisses, longs et fins, qui s'emmêlent très facilement et étant moi-même une grosse feignasse du peigne, ça me donne du volume une coupe assez particulière peut-être, des fourches certainement, des cheveux cassés, des "Mon dieu c'est terrible mais achetez donc ce soin à 58 euros les 5 grammes" chez le coiffeur (du coup je les boude), mais je m'en fiche. Moi aussi je trouve ça follement chouette les cheveux qui font les fifous. Bonne journée à toi et bonne continuation, ton blog est vraiment chouette.

Nono a dit…

OUAAAAIS (c'est un cri de joie) j'adore quand tu parles de cheveux ! Les miens sont très longs et fins et tout lisses si je les coiffe, mais je les adore tout fouillis et avec des noeuds comme à la plage :)
Alors après chaque shampoing je les sèche sans les coiffer (ou les laisse sécher en été), ensuite je fais un gros chignon tout fou et je dors avec. Le lendemain : tadaaaa des cheveux bouclés avec plein de volume et je me sens comme une lionne ! Bon il m'arrive d'avoir quelques débuts de dreads hehe mais ça me dérange pas et j'aime bien jouer avec pendant que je révise..
Et aussi chez le coiffeur j'aime pas quand elle veut me faire un brushing donc à chaque fois que je dis "non non c'est bon, ça ira .." et que j'essaie d'expliquer que je préfère les avoir sauvages, j'ai le droit au regard choqué de madame cheveux et puis j'y vais qu'une fois par an donc c'est pas si grave.
Tes cheveux sont trop ouf et parfaits, j'ai toujours envié les filles aux cheveux bouclés/frisés :)

Sinon j'ai vraiment envie d'avoir les cheveux tout blancs quand j'aurais 50 ans, je crois que t'en avais parlé aussi dans un article et j'avais vu une femme justement qui avait des cheveux blancs magnifiques sur une vidéo du blog cutbyfred (que j'adore).
Gros racontage de life, j'adore ton blog je commente que très rarement mais je le visite touuuus les jours :D T'es un peu mon modèle (bah oui j'ai 19 ans et j'aurais adoré avoir une grande soeur comme toi, snif), gros bisous!

nèdo a dit…

j'aime bien ton article, même s'il reparle de cheveux, et alors ? nous les filles on les aime nos tifs et on aime bien en parler.
Ce look décoiffé, je ne le cultive pas, c'est juste ce que j'ai quand je me lève le matin. Des fois je pars à la fac comme ça, des fois (quand j'ai le temps et surtout quand j'ai pas la flemme) je les mouille et met de la crème à boucler. J'ai des cheveux bouclés qui arrivent au milieu du dos. Je ne les coiffe qu'une fois par semaine sous la douche quand je les lave à l'après shampoing ultra doux cacao et coco (le marron). J'ai toujours des noeuds, c'est inévitable mais j'aime avoir des boucles un minimum dessinées. Je trouve tes cheveux tip top et ça te va super bien, franchement ! tu me fait penser à Carrie bradshaw. Sur moi, avec ma longueur et mon brun...ça le fait moins. Mais ça ça dépend aussi des boucles que j'aurai vu que j'ai jamais la même tête.

My Liberty a dit…

lol tu vois moi j'ai les cheveux lisses et je kiffe les toufs bien bouclés! Je trouve que les filles qui ont les cheveux ondulés/frisés ont une allure de dingue! Enfin bref, en tant que "crinière lisse" moi je vous envie Madame ;)