Pages

1.12.11

L'ATTITUDE

Charlotte+Gainsbourg+09565_Untitled9_122_1055lo



Le 1 Novembre 2006, ce qui ne rajeunit pas ce blog, j'ai écrit cet article. Le film Prête moi ta main avec Chabat et Charlotte Gainsbourg venait de sortir et je fantasmais sur les sublimes manteaux de mademoiselle Gainsbourg dans ce film. Balenciaga les manteaux. Hors de prix, évidemment.

Le titre du post, La dégaine , en disait long. J'essayais de percer le mystère de la bonne dégaine, des fringues cool et de la bonne sape.

Et 5 ans plus tard, je continue à y réfléchir. Pourquoi parfois ça fonctionne et parfois non?

Certaines choses ont commencé à se mettre gentiment en place et à me mettre sur le chemin.
Par exemple, je voyais des nanas qui portaient des sapes à 1000 boules avec la grâce un peu rance et sur le coup, ça me perturbait. Ma compulsion, mes accumulations n'allaient donc pas finir par résoudre mon problème. Oui, répondre à cette étrange question: comment être bien habillé. Tout simplement, être bien habillé, ni habillé cher ni particulièrement varié, pas d'excentricité inutile, non, rien de tout ça. La seule chose que je voulais, c'est être bien habillé, tout simplement.

Visiblement, le nombre de zéros au prix n'est pas une réponse. La marque de la sape non plus.

Alors?
Charlotte+Gainsbourg+charlotte


La semaine dernière, sur la chaîne Stylia, je regarde l'émission Prêt-à-porter tout de suite. J'aime bien cette émission. Mais c'est Prigent, alors quand c'est Prigent moi je m'emballe.
Il y a l'interview d'un créateur coréen visiblement plutôt connu et reconnu. Genre la re-sta des créateurs coréens.
Il explique qu'il est très influencé par la "Parisienne". Il a fait ses études à Paris et a gardé un goût particulier pour cette nonchalance qui semble caractériser cette femme, le fantasme du bon goût. À l'ultime question du journaliste (qui aimeriez-vous habiller?), le mec répond avec un accent assez charmant, Charlotte Gainsbourg.

Charlotte Gainsbourg. Putain, encore! C'est vrai, c'est tout le temps elle... Étrange, non?


Charlotte+Gainsbourg+IRM


Depuis quelques années, Charlotte Gainsbourg est la muse et amie de Nicolas Ghesquière et c'est vrai que ce qu'elle porte devient de plus en plus beau, bien coupé, étonnant, "créateur" (je suis nulle en adjectifs de mode).
Elle qui était tout le temps habillée un peu pareil, un trench Burberry, un jean élimé et un peu flare, des boots plates, peu voire pas de make-up, des t-shirts déglingués et des jolis pulls, varie de plus en plus les plaisirs. Bon je grossis un peu le trait, mais c'est vrai elle était tout le temps sapée pareil, non?

Je l'ai plusieurs fois entendue exprimer sa surprise face au "culte vestimentaire" dont elle fait l'objet: "Mais c'est étrange, ça me flatte mais je suis tout le temps habillée pareil moi".
Tu as raison Charlotte tu t'habilles tout le temps de la même manière, mais justement, tu sembles avoir trouvé ce qu'il fallait que tu portes alors les filles t'envient.
D'ailleurs, même si le phénomène s'est accentué depuis qu'elle est la muse de Ghesquière, je crois qu'on a toujours trouvé que Charlotte Gainsbourg, moi la première, été bien habillée.
Même quand elle était habillée plus ou moins tous les jours pareil.

Parce que pour être bien habillé, dans le fond, je ne suis pas sûre qu'il faille avoir de "bons vêtements", ce n'est pas si important.
Un peu comme au poker, où les cartes ne sont finalement pas centrales, elles ne suffisent pas à gagner. Sans bonnes cartes, tu peux toujours gagner au poker. Si les autres croient que tes cartes sont les meilleures, tu gagneras.

L'important en mode comme au poker, c'est l'attitude.

Charlotte+Gainsbourg+charlotte+by+kurt+iswarienko+f


La raison pour laquelle les piles de vêtements ne réussissent jamais à résoudre le fond du problème, c'est simplement parce que les vêtements ne sont pas centraux, ils sont des accessoires.

Ce qui explique la galère de certains avec leurs milliers de sapes, toutes plus chères les unes que le autres et pourtant cette réalité, celle que jamais ça ne va. Jamais ils ne sont bien habillés et c'est pourtant pas faute d'essayer, mais ça ne fonctionne pas. Et cela explique aussi que pour certaines nous sommes bien obligés de nous incliner, "elle, de toutes façons, tout lui va". 

Un vêtement ne vaut que s'il est habité, vraiment habité, un truc qui va avec nous, qui nous incarne (Dieu que ce mot est pompeux!). Ca ne peut pas être l'amas qui créé la bonne incarnation mais plutôt la justesse, non? Charlotte Gainsbourg est une nana juste. Sa demie-soeur, Lou Doillon l'est aussi dans un autre genre. Leurs sapes on a l'impression qu'elles n'en font pas tout un plat, oui d'accord, les coupes sont belles mais ça n'est pas le plus important. Si seulement...

Elles ont une bonne attitude, ce truc qui ne s'achète pas (bienheureux sommes nous, nous les pauvres et les rehab-shopping) et qui doit avoir à voir avec une meilleure connaissance de soi, une intelligence de silhouette, une lucidité et surtout avec ce truc, cette attitude. L'attitude ne peut pas être "unique", elle est relative à soi, n'est pas "pompable" et c'est ça qui est beau. Pour les choses un peu importantes, il faut toujours chercher un peu plus loin que dans un rayon d'H&M.

Je vous embrasse.

44 commentaires

Shoubbi a dit…

Ah je te rejoins tellement!
Mais comme tu dis, elles ont trouvé ce qui leur va, et ça ne marchera pas forcement sur d'autres, c'est un peu "chacun sa route chacun son chemin chacun ses fringues"

Anonyme a dit…

Canon, attitude parfaite !!!
Mais difficile à adopter la Charlotte Attitude !!
Lilou
http://www.my-fashion-trips.com/?p=615

Anonyme a dit…

Du "Comment arriver à la spiritualité à travers la mode ?" Je partage ton avis, mais la classe on l'a ou on l'a pas... non?

Claire a dit…

Je commence seulement à comprendre qu'être bien habillée c'est porter ce qui nous va et pas forcément ce qui est à la mode! Du coup, oui, si on porte ce qui nous va, on est un peu habillée "toujours pareil"... Mais après tout, c'est ce qui fait que c'est nous, non?

Claire

ps : à l'époque, c'est les bottes de Charlotte Gainsbourg que j'avais repérées dans le film. Non mais ces bottes! Je m'en souviens encore :)

jicky a dit…

ton post est vraiment magnifique et juste. Habiter ses vêtements, c'est essentiel. Et sûrement que lorsqu'on a trouvé ce qui nous va, un pull, une forme, un style, peut être vaut il mieux l'avoir en plusieurs exemplaires ou plusieurs couleurs, que d'empiler des milliards de trucs differents avec un seul qui nous va vraiment au milieu...

Isa a dit…

Je suis d'accord avec toi. Je crois finalement qu'il ne s'agit que d'un accord entre le fond et la forme, hors mode. Depuis quelques temps, j'achète toujours les mêmes choses, non par ennui ou manque d'imagination mais parce que je pense avoir trouvé ce qui me va : quelque chose d'assez simple et masculin, avec des belles coupes et des belles matières. Tout un parcours pour revenir à la simplicité en fait.

Clarisse a dit…

Il y a environ 18 mois, j'ai fait un trajet Paris-Argentan quasi en face de Charlotte G.(j'étais enceinte alors j'ai fait péter la première classe, faut pas déconner). Et donc bref, en vrai de vrai, elle n'est pas duuuu tout habillée "créateur". Elle est belle, mais ne porte vraiment aucun artifice (ni maquillage, ni "belle pièce")(l'iPad ne compte pas dans les belles pièces :)).

Je suis d'accord que le "truc", tu l'as ou tu l'as pas, et ça n'a d'ailleurs rien à voir avec la beauté. Il y a celles qui charment complètement en jean et t-shirt blanc, au lever du lit, et il y a les autres.

Je suis les autres :p

(Hey c'est cool, tu postes un max ces jours-ci)

nipponphilia a dit…

Bonjour Marie,
Tu as raison, l'attitude est vraiment ce qui définit un style, quand bien même on porterait un jean acheté chez Carrefour et un pull en acrylique.
Et j'ai l'impression ce qui fonde cette juste attitude tient à la connaissance de qui l'on est, de ce qui vous va et en même temps à un oubli de ce savoir.
Et c'est selon moi cet oubli qui rend le rayonnement possible.
Toujours frappée chez Charlotte Gainsbourg de cette élégance, de cette grâce QUI NE SE SAIT PAS.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le constat, ceci dit il sera toujours plus facile d'avoir une classe et une élégance naturelle en jean/t-shirt avec la silhouette fine et longiligne des Gainsbourg/ Doillon. Impossible avec des formes(cherchez des exemples, je vous jure c'est infaillible).

ps: rien à voir mais très bon blog. Cimer, t'as vu.

Aube a dit…

"une classe et une élégance naturelle en jean's t shirt pour une silhouette fine et longiligne" certes mais l'élégance sera naturelle et différente pour une autre morphologie. Les photos de Marylin en jean's et chemise blanche sont belles et respire le simple. Avec des hanches...

Je crois que l'idée reste avant tout de porter ce qui nous plait (je sais ça a été dit) sans forcément suivre la mode. Et de se sentir bien dans ses baskettes... Que ça soit en rondeur ou en finesse...

Ca vous arrive jamais à vous de mettre un jour une association de fringues et de dire: "on bein ça match super bien comme ça. c'est évident..." quand ça arrive, je suis sure qu'on dégage le même truc que ces dames...

Audrey a dit…

Au delà de l'attitude je trouve que tes mots incarnent souvent la justesse. Tu écris vrai. Les mots sur les maux. Un peu hors-sujet mais après des mois de vagabondage par ici j'avais envie de le dire là. Voilà c'est fait.

Belle journée à toi.

severi27 a dit…

Cela rejoint la réflexion autour du style car pour moi avoir du style ne signifie rien dans l'absolu, c'est trouver son style qui est le plus important. Ce n'est pas la même chose.
Charlotte Gainsbourg ne s'éloigne pas de son style habituel en s'habillant en Balenciaga, elle porte un peu plus de robes mais c'est tout.
Mon style c'est une robe imprimée, de préférence en soie et un foulard d'un autre imprimé. C'est la abse, la structure. Je trouve des robes en soie à 40 euros pendant les ventes presse donc ce n'est pas un budget énorme qui permet d'être bien habillées, c'est définitivement d'avoir trouvé son style personnel.
C'est aussi pourquoi je m'énerve si souvent en voyant à Paris tant de filles grimées de IT trucs alors que cela ne leur va pas, clairement, qu'elles n'ont fait que dépenser une fortune mais qu'elles n'incarnent pas le vêtement, comme tu disais. C'est désincarné !
C'est aussi pour cela que je suis triste à l'idée d'être autant influencée par la mode car cela créé une uniformisation de signes extérieurs de richesse mais vides de sens. Avoir de l'argent pour s'offrir des choses chères n'est évidemment pas mal en soi mais il faut quand même mettre du sens dans ce qu'on fait. Tu as raison, les vêtements sont des accessoires, il faut donc les choisir au mieux de soi, comme un sac ou des chaussures.
Même si la mode continue de m'intéresser, c'est mon style personnel qui finit pas prendre le dessus dans le débat sur telle ou telle nouveauté. Exemple récent d'erreur de casting, pas si fréquente chez moi, j'ai acheté l'année dernière une parka kaki qui n'est pas du tout mon style, je ne l'ai évidemment pas ou peu portée, et j'essaie de la revendre depuis dans les annonces gratuites d'ebay. En hiver, je préfère les coupes plus élégantes de certains manteaux. Bref, trouver son style, son allure, et assumer qui on est prend du temps, s'en tenir à cela tout autant, et les erreurs de casting comblent le vide entre les 2 ;-)

nathray a dit…

Charlotte je la préfère dans ses vêtements a elle, à chaque fois que je la vois en photo à des cérémonies elle a l'air déguisé en femme.
L'important est en effet de trouver des vêtements qui traduisent sa personnalité de les porter sans y penser.

My Liberty a dit…

Comment c'est trop vrai tout ce que tu dis... T'as beau mettre les derniers trucs à la mode, si tu ne sens pas bien dans ta peau, si tu te dis sans cesse "tain mais ça fait pas comme sur machine / tain mais rien ne me va / tain mais j'ai 1 gros c*l" ben tu ne seras jamais satisfaite...
Snif :'(

Lia a dit…

Premier message laissé ici, où je te lis de l'autre bout de la planète à un moment de ma vie où je me demande après quoi nous courrons, tous. Tes réflexions sur l'apparence m'apportent une vraie matière intellectuelle souvent, des réponses parfois. Une vraie philosophie moderne. Je t'en remercie Marie. C'est drôlement bon de te lire.

Anonyme a dit…

Le style a quelque chose de très injuste je trouve.

Je me faisais la remarque suivante :
Parfois je me demande si le style n'est pas lié au corps qu'on a.

Par là, j'entends que parfois je tente d'imaginer comment j'habillerais Britney Spears ou Pamela Anderson pour les rendre élégantes, "bien habillées" et quoique j'imagine sur elles, ce n'est jamais concluant.

A l'inverse, je pense à Sarah Jessica Parker dans sex and the city et je me surprend à aimer tout ce qu'elle porte, à adhérer à tout, alors que sur quelqu'un d'autre ou dans la rue, ce serait juste pas possible...mais sur elle ça marche...Je pense que c'est lié au fait que ses excentricités sont liés à l'optimisme et à la gaieté de son personnage dans sa vie...mais fatalement aussi à son corps fin et élancés.

Qu'en penses-tu Marie? Et si injustement le style était effectivement plus facile sur un corps mince, élancé, sans de trop gros seins ou un cul trop rebondi???

Garance Désirée a dit…

Tellement vrai ce que tu dis..
C'est un peu comme l'argent pour le bonheur. Ca contribue juste..
Ya des filles qui ont une classe folle en H&M et des filles qui ne ressemble à rien en fringues de luxe.
Cependant, si on prend la même fille et qu'on la resape, elle vaudra deux sous de plus..
Je rejoins le commentaire anonyme précédent sur les silhouette.
Quand j'ai commencé à prendre la pillule j'avais des seins énormes, je faisais du E. Resultat tout les mecs voulaient mon corps et je chialais à chaque fois que je faisais du shopping parce que j'arrivais pas à m'habiller.
En gros le moment ou j'avais le corps le plus désirable, correspond à la période de ma vie où je me suis sentie la plus moche.
Pour moi la classe c'est l'antithèse du porno. Une fille avec des énormes nibards ne sera jamais classe. Alors oui, c'est pas juste.
Puis il y a eu la grande vague des photo porno chic dans tout les magazines de mode, mettant en scène des filles filiformes mais provocantes. J'ai trouvé ça terriblement ridicule. Qu'il essaye de faire du chic avec des filles pulpeuses ce sera plus intéressant.

Concernant gainsbourg, je pense que c'est uniquement une question de non chalance. Elle nous énerve hein.. <3

Ysabelle a dit…

Oh oui je me souviens des manteaux dans ce film ! Je bavais devant...
Il me semble que la classe, c'est quelque chose de totalement injuste (mais tu connais un truc juste dans la vie, toi ??), on l'a ou on l'a pas. Et pour répondre à plusieurs posts, la morphologie n'est (à mon avis) qu'un paramètre parmi d'autres. Mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut progresser, apprendre à privilégier ce qui nous va, et changer d'état d'esprit : c'est aussi quand on a l'air ouvert aux autres, avec une certaine assurance mais sans ostentation, qu'on a l'air de rayonner...
Oh c'est un peu compliqué ce que je raconte ! Disons que si on n'est pas aidé au départ, rien n'empêche de s'améliorer !!!

Isabelle a dit…

Avoir un porte monnaie 'sensible' ça aide beaucoup aussi, tu n’achète pas souvent, tu réfléchis vraiment bien l'achat, et si tu es comme moi tu le traque pendant des semaines et finit par trouver le saint Graal pour trois fois rien. Bref l'achat devient si cérébrale au final que ça t'aide bien à trouver ton style! heyhey

Antonia a dit…

Moi aussi, j'ai adoré Charlotte dans ce film et sa dégaine, son sac, ses manteaux. Mais j'ai dû aussi apprendre à m'en détacher, car voilà : ce corps androgyne, de fille sans forme, qui convient si bien aux jeans étroits et aux tenues balenciaga, ce n'est pas du tout le mien. Et j'essaie maintenant d'apprendre à admirer des corps de filles plus proches du mien. C'est difficile car je trouve que la mode développe beaucoup le côté petite fille girly et le côté grande gigue garçon manqué dans lesquels je ne me retrouve pas (ou bien si je m'y retrouve, et puis je me regarde dans la glace et plus rien ne va) mais ton blog m'aide beaucoup. Sinon, comme Nathray, je préfère Charlotte Gainsbourg dans ses vêtements à elle, je trouve quelque chose de forcé dans ses habits de cérémonie, elle est sans doute chic, mais elle ne me semble pas elle.

lakiMA a dit…

Pour moi la seule et unique c'est JANE B !!!!!!! bise

fouh a dit…

c'est l'exemple imparable Marie.
Plus que l'attitude,Charlotte c'est la grâce incarnée!
Déjà son pull rayé dans l'effrontée était une référence, puis converse jean/pull v/trench comme maman Jane et rock et femme maintenant.
On ne peut pas lutter face à la grâce, à l'aura d'une personne.
Nous on ne peut que tenter de trouver ce qui nous va sans pour autant suivre aveuglèment la mode la mode la mode, je pense.

ps: fais gaffe Marie avec tes post à gogo en ce moment car on va être vite en manque quand tu prendras quelques jours de répit ;-)
Mais le manque c'est bien, non?

bisesss

Anaelle a dit…

Je suis d'accord avec bcp de commentaires qui disent que oui: l'attitude, la classe c'est aussi avoir un corps mince.
Quand on parle "classe, tout lui va", les images qui me viennent imédiatement sont Vanessa PAradis, Kirsten Dunst. Charlotte Gainsbourg perso je ne l'ai jamais trouvé belle, et Lou Douillon encore pire. Donc je ne fais jamais vraiment attention a leur charme ou elegance.
Tout ca pour dire que oui, une grosse paire de seins, des hanches larges... c'est pas gracieux, c'est juste très sexuel. Mnt on est pas tous sencé etre mince au départ?
Moi je suis entre deux, et je pense que le plus important c'est d'etre bien dans ses vetement.. les gens qui rayonne, gros ou mince, c'est beau!
Bisous. Et sorry si j'en choque certaine mais voila, ainsi est faite la vie.

Anonyme a dit…

Je te rejoins sur ce que tu dis, alors je ne développe pas! :D

Quant à Charlotte G., elle a une forme de beauté intemporelle: la grâce.

bisous (je te lis toujours avec autant de plaisir)

Solenn a dit…

Je suis bien d'accord avec toi.
Sauf que l'attitude, c'est pas le plus facile à adopter.
Mais avec Charlotte Gainsbourg, on a limite l'impression qu'elle se fout de son look, et je crois que c'est ça qui change tout.
Elle s'en tape en fait.

Bisous!

amelie a dit…

j'ai aussi complètement craqué devant son magnétisme dans ce film... je ne peux pas écrire aussi bien et longtemps que toi, mais qu'est ce qu'elle en jette sans en avoir l'air cette fille (femme!)!!!...

Sarah a dit…

Une itw de Sylvie (?) Testud m'a marquée profondément. Il y a quelqeus années. Elle disiat en substance : pour être jolie, il suffit de penser qu'one st jolie (de le croire!) et on le'est". L'attitude, exactement.

Hawai a dit…

Article très intéressant (comme toujours mais il est toujours bon de le redire !)
Le message de Sarah (juste au dessus) me parle beaucoup, parce que tout simplement c'est quelque chose que j'ai lu plusieurs fois, et après avoir décidé quelques années après de l'appliquer, je me rends compte que ça marche vraiment !
Mais pour cela, il faut réussir à s'oublier, plusieurs énormes complexes ça se sent, et pour rayonner il faut avoir confiance !
C'est là qu'arrive les vêtements qui nous vont impec (d'où le Dead Fleurette) et le maquillage (donc cela n'a rien de superficiel !)
C'est à partir du moment où on assume ce que l'on veut, où on décide comme dans un de tes posts récents de mettre du rouge à lèvre par exemple etc. et que on s'en fiche clairement de ce que la terre peut penser (j'avais lu ds un livre psycho que c'était l'effet allogène, ou gyrophare enfin je sais plus le nom mais l'impression qu'on est une chose que tout le monde scrute, réponse : faux !) Les gens s'en moque la plupart du temps, alors autant allez au bout de nos fringues parfaites et make up parfaits pour s'en foutre réellement et s'oublier !)

Et surtout j'ai constaté cette année que cela fonctionne, de décider d'être jolie rend effectivement plus belle car c'est toute l'attitude, la consommation (dans le sens les produits qu'on choisit) qui change... Pour une fois que j'ai appliqué réellement une citation intéressante dans la vrai vie ! (en venant d'un physique nombre de fois qualifié de laid par d'autres hein ! Car évidemment certaines peuvent se dire que c'est plus facile pour les filles déjà hyper jolie !)

En fait il ne faut pas attendre "l'autorisation de la société" pour se trouver bien. L'attitude dont tu parles doit venir de là je pense !

Et du coup Marie en ce moment je trouves la dynamique sur ton blog absolument incroyable, dans le sens une véritable aide où tout est relié finalement, que ce soit ces posts sur l'attitude, le rouge à lèvre, dead fleurette, "L'honnêteté". Tout cela pour aboutir à s'accepter, être mieux aussi, et non s'accepter dans la mocheté ( ;) ), oser ... ça me parle bcp en ce moment et ton blog tombe à pique, ça m'aide beaucoup ! Je te remercierai jamais assez! !

Bisous bisous !

nipponphilia a dit…

Pa d'accord avec l'idée que la grâce serait le corollaire de la minceur : je trouve que c'est un automatisme, une facilité qui en dit long sur nos préjugés et sur une certaine paresse du regard. Et c'est se fermer bien des possibilités. Déjà, dans le monde de la mode, il est bien connu que la maigreur est requise pour que le vêtement soit mis en valeur ; bref, on demande aux mannequins de disparaitre, de s'effacer derrière la robe ; soit le degré zéro de la présence (je généralise pour les besoins de mon propos mais elles sont quand même souvent nunuches, lisses, insignifiantes et j'en passe...) Même sur les blogs de mode, les petites nanas avec leur 45 kg, donnent l'impression la plupart du temps d'être déguisées, accoutrées. On n'y croit pas. Comme quoi la maigreur n'a rien à voir avec l'affirmation d'un style. De plus, parmi toutes les célébrités maigrichonnes, c'est Charlotte qui polarise l'intérêt : il y a donc maigre et maigre ; c'est ailleurs, dans son cas que ça se passe. Quelle cécité si on nie l'aura d'une Marylin, Dita, Kate W, Monica, qui ne sont pas que de belles et plantureuse personnes mais qui sont aussi gracieuses, en phase avec elles-mêmes et inspirantes. A ranger donc, dans la catégorie de "celles qui l'ont", avec Charlotte. Il y a bien un universel de la grâce (elle se reconnaît à coup sûr ) mais elle peut prendre différents visages. Ce serait dommage de n'en appréhender qu'une partie à cause de conditionnements dont on dit par ailleurs vouloir absolument se défaire !

Pinassotte a dit…

alors là tout est dit et bien dit !! chapeau et bravo. le vêtement nous fait rêver certes, mais doit rester un rêve, un désir et la compilation d'un dressing bondé ne sert à rien :) Merci

Anonyme a dit…

Je me permets de rebondir sur le commentaire de nipponphilia : oui Kate Winslet ou Monica Belucci sont des belles femmes, c'est certain. Néanmoins, je suis désolé mais pour moi elles ne sont pas "bien habillés".

Quant à Dita, pour moi elle est déguisée et je n'arrive pas à juger son style du coup...

Attention moi je ne parle que de "style", d'allure, même si elles sont belles (je trouve aussi Brit et Pamela belles à leur manière) ms elles ne seront jamais élégantes à mes yeux, et ce quoi qu'elles portent...

Marie a dit…

Shoubi: Exactement tonton David :D

Lilou: C'est sûr!

Anonyme: Ben y a une donnée de base pour la "classe", mais je suis sûre que ça peut se bosser!

Claire: Oui c'est vrai!
Ah oui moi aussi? Cherche pas, sûrement Balenciaga aussi!

Jicky: C'est ce que je me disais, et finalement il faudra peut être acheter les vêtements en double ou triple exemplaires! Merci beaucoup en tous cas!

Isa: Oui mais il parait qu'on revient toujours plus ou moins aux origines ;-)

Clarisse: L'Ipad ne compte pas non (sauf si elle le portait en collier).
Bisous.
Oui je poste comme une déglingo!

nipponphilia: L'oubli de soi oui, il doit y avoir de ça!

Anonyme: De rien tahu. Je suis pas hyper d'accord pour cette histoire de corps / grâce. Il y a pas mal de contre-exemples, non?

Aube: je plussoie.

Audrey: Merci beaucoup <3 vraiment!

Severi27: J'ai les mêmes interrogations que toi. On a pas le même style mais notre direction est similaire.

Nathray: Je suis assez d'accord avec toi, parfois c'est un poil "déguisé".

My Liberty: C'est clair, on peut donc se détendre de la mode ;)

Lia: A l'autre bout de la planète? Où? Merci beaucoup pour tes mots!!

Anonyme: Je ne crois pas que cela soit lié au corps mais plutôt à la manière dont il est habité, de ce qu'il résume de notre rapport à l'autre. L'idée c'est vraiment d'être au clair avec ses vêtements et bien avec son look (SJP est un bon exemple, elle n'es pas simple comme miss Gainsbourg et pourtant, il y a quelque chose d'assez similaire dans leur silhouette).
Je ne crois pas à l'histoire du corps, mais quand un corps est plus "plat", il est plus facile de lui donner une fonction autre que "attirante" et donc de l'envisager dans autre chose que la séduction!

garance Désirée: Ton témoignage me conforte dans cette réflexion autour du corps et des représentations qu'on en a.

Ysabelle: Je suis sûre que ça peut se bosser moi. Certes on est pas tous égaux, mais je suis sûre que ça peut s'améliorer.

Isabelle: Oui c'est vrai! essayer de devenir plus cérébral, ça aide toujours ;-)

Antonia: oh merci, mais cette idée de regarder des corps plus proches du sien est la meilleure de toutes les idées.
Et merci. Je t'embrasse.

lakiMA: C'est sûr que là...

Fouh: C'est vrai, je vais me calmer du post ;-)Bisous.

Anaelle: ben oui ce qui faut c'est rayonner.
Bise.

Anaelle: :) Merci!

Solenn: Oui un peu comme Kate Moss, je ne sais pas si c'est complètement vrai, mais elles semblent s'en foutre complètement.

Amélie: Oui complètement...

Sarah: J'adore. C'est tellement vrai. je vais utiliser ta référence pour un prochain post si tu me permets. Bise

Hawai: Je n'ai rien à rajouter à ton commentaire... C'est vrai, Et puis dans le fond, les gens s'en moquent complètement, on a trop tendance à penser que l'univers nous observe (ego ahlalala) alors on se retient de tout!
Merci de m'encourager tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir!
je te love.

nipponphilia: Tout pareil! mais je l'ai déjà dit.

Pinassotte: Oui voilà!

Flexx a dit…

Hé ouais, elles nous rendent toutes jalouse ses filles qui peuvent mettre un débardeur blanc et un vieux jean et avoir une classe,une empreinte personnelle..
Quand j'étais plus jeune, je croyais que pour avoir ma propre aura, et une attitude originale qui ne correspondrait qu'a moi, je ne m'achetais que des fringues super originaux, qu'on pouvait remarquer a 3km! Mais ça ne me plaisait pas, j'avais l'impression de me déguiser.
Quand j'ai commencé à acheter que des trucs qui me plaisaient, sans réfléchir au pourquoi, à la forme, au motif, au avec quoi je pourrais je porter, en quelle occasion, ben tout a commencer à mieux rouler. Et aujourd'hui, même si je n'ai pas la classe de Charlotte faut pas pousser hein, je me sens bien dans mes pompes, je m'éclate avec ma garde robe qui n'est pas si fournie que ça pourtant!

Bref long commentaire de "je raconte ma life" pour dire que je pense que la clé, c'est s'habiller simplement avec des choses qu'on aime vraiment et essayer de ne plus penser au qu'en dira t'on ou du de quoi j'ai l'air... La on laisse s'exprimer notre vraie personnalité et du coup on trouve enfin cette "attitude" ^^

Petite Bohème a dit…

Que c'est bon une blogueuse intelligente !
J'te kiffe toi et tes articles!

Olivia a dit…

elle a trop la classe Charlotte!

Anonyme a dit…

Hi my loved one! I wish to say that this post is awesome, nice written and include almost all vital infos.

I would like to peer extra posts like this .
My homepage Jartibles.Net

Anonyme a dit…

Greetings! This is my first visit to your
blog! We are a collection of volunteers and starting a new initiative in a community in the same
niche. Your blog provided us beneficial information to work on.
You have done a extraordinary job!
Look at my blog post ... Www.Finanz-partnerweb.de

Anonyme a dit…

This text is invaluable. When can I find out more?
Look at my website ; wiki.worldinvasion.de

Anonyme a dit…

Terrific article! That is the type of information that should be shared
around the net. Disgrace on the seek engines for not positioning this put up upper!

Come on over and consult with my website . Thanks =)
Also visit my web site ; www.miasesorfiscal.com

Anonyme a dit…

Amazing blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?

I'm hoping to start my own blog soon but I'm a little lost on everything.
Would you advise starting with a free platform like Wordpress
or go for a paid option? There are so many options
out there that I'm totally overwhelmed .. Any suggestions? Kudos!
Also visit my page :: yourquickcashloan

Anonyme a dit…

I always emailed this web site post page to all my contacts, because if like to read it next my contacts will too.
Feel free to surf my weblog ... Sams Quick Loan

Anonyme a dit…

Hi, I do think this is an excellent website.
I stumbledupon it ;) I will come back yet again since I book-marked it.

Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to guide
others.
Review my website ; cash Loans

Anonyme a dit…

Very descriptive post, I enjoyed that bit. Will there be a part 2?
Visit my blog instant loans

Anonyme a dit…

If you are going for best contents like I do, just pay a visit this site
every day since it provides feature contents, thanks
Here is my homepage ... skypemusicteachers.com