Pages

8.9.11

RETOUR À LA NORMALE

ginta-lapina-by-franc3a7ois-nars-for-vogue-japan-april-20113



(Finalement y a des vieux morceaux de Daft Punk qui sont vaguement disco)


Retour à une normalité sur ce blog. J'ai peu posté, c'est terminé. I'm really back in the game de la galaxie de l'internet, telle un Gus Hansen à une table de poker.


On va parler maquillage et province. Marie aka la vendeuse de rêve.

Armani, Nars, Laura Mercier, Mac, Bobbi Brown parfois, sont pratiquement des marques inaccessibles quand t'habites en province. Alors je parle de la province des petites villes, j'imagine que les habitants de Lyon ou Marseille sont à peine concernés par ce que je suis en train de raconter, mais dans les plus petites villes c'est autre chose.

Autant l'internet est un accès formidable à la mode du monde entier (presque), autant le maquillage, même s'il est là, au creux de la carte bleue et de l'e-commerce, est nettement moins facile d'accès. Mais pourquoi donc bordel, me direz-vous?

Ben parce que mode et beauté c'est pas la même chose. La mode tu peux faire avec, renvoyer si le col est trop petit ou la manche trop large, c'est pas un problème. En revanche, le maquillage c'est chaud. Tu ouvres le rouge à lèvre, l'essaies, te rends compte qu'il te donne une mine pourrave, mais tant pis pour toi, tu peux pas le rendre, tu l'as essayé, il est devenu invendable pour les boutiques.

Ce qui nous donne des réflexions longues comme une lecture approfondie de "À la recherche du temps perdu", pour savoir si "rose profond" c'est mieux que "rose girly profond".

Le pire c'est le fond de teint, les poudres, et tout ce qui concerne le teint. Non parce que ça fait un certain temps que j'achète au petit bonheur la chance.

Mon enthousiasme devant Timai et sa simplicité m'a poussé à acheter le Face fabric de Giorgio armani. Coup de bol, je suis bien tombée sur la couleur, mais là, le FDT soyeux de la même marque me fait de l'oeil. Y a moult couleurs, subtiles et je ne sais pas quoi faire. Attendre une escapade parisienne (mais quand?), ne pas le prendre, acheter quand même, on verra bien... Chiennasse de vie, laisse tomber comme j'ai les boules.

Dans mes recherches (équivalentes donc à la lecture en diagonale de l'Universalis, je reprécise, J'ai honte) je suis tombée sur un site super. Un site sans une once de testostérone, Temptalia .

Temptalia, c'est un site où on voit des swatches (aka des traits pour mieux voir les couleurs de maquillage) et qui a un outil super pour savoir choisir ton fond de teint, Le Foundation Matrix. Et c'est pas de l'humour... Le nom de l'outil, c'est pas de l'humour.

A priori ce site est super, mais je comprends à moitié, en plus dans la matrice du fond de teint (c'est toujours pas une blague), il faut choisir, "cool tones" et "warm tones" et c'est à ce moment très précis que je me paume et que je ferme mon ordi.

Ajoutons à ça que Laura Mercier ne vend pas en ligne, que Nars fait trop de blush pour choisir le mieux à l'aveugle (j'ai pris, comme tout le monde la couleur Orgasm... raté...) et ça fait 2 semaines que j'hésite entre 2 couleurs de Rouge à lèvres... Et que, conséquemment, je ne lis pas Proust...

Fais chier la province des fois...

Je vous embrasse.

PS: Merci pour le retour sur le post précédent, je ne voulais heurter personne, ni donner l'impression de juger un mode de vie, bien au contraire. Les posts de ce blog ne sont que des manifestations de mon nombril, il y a parfois de l'énervement, mais ils ne sont pas à prendre pour autre chose que ce qu'ils sont. Des réflexions, à un instant T.

15 commentaires

Anonyme a dit…

N etant pas une fana de maquillage ou des post beaute, je n ai rien a dire sur le sujet (faut dire que, malgre mon etat de provinciale, j ai aussi la chance d avoir une foret de sephora vers chez moi donc c est easy quand je cherche qqchose ;-)).
Alors voila c etait juste pour t embrasser !!!!

Anonyme Amande

Hélène a dit…

Warm tone, pour toi.

Miss Purple a dit…

Mais tu sais, j'habite à Paris et je commande plein de make-up en ligne !
Parce que sinon, faut courir à droite à gauche (surtout quand t'as envie d'aller ailleurs que chez l'usine Séphora ou de commander des produits non testés).

Au final, je suis vachement les avis sur les blogs et sur Beauté-test.com, le graal en matière d'avis...

severi27 a dit…

Tu as répondu toi-même à la question, tu laisses tomber ! A quoi sert de passer une commande approximative de produits dont tu ignores s'ils vont te convenir et que tu ne pourras pas retourner à l'expéditeur ... niveau budget c'est très moyen, mieux vaut attendre en effet que tu viennes à Paris pour essayer les dits produits, ou bien dans la grande ville la plus proche de chez toi, tu ne vas pas me dire que c'est urgentissime comme besoin, si ;-)
Évidemment mon commentaire est légèrement orienté dans la mesure où je ne me maquille pas et que mon seul maquillage tient à une poudre de chez UNE pour donner un tient hâlé. Voilà, basta così.
Bon je dois préciser aussi que je n'utilise que de la cosmétique BIO car j'ai pris peur après avoir regardé le documentaire "Notre poison quotidien" et que j'applique la règle simple du produit unique, c'est-à-dire 1 crème visage, 1 déo, 1 parfum, 1 lait pour le corps mais jamais 2 et rachat uniquement quand le dit produit est fini pour éviter le gaspillage et les mauvaises surprises.
La province a beaucoup d'avantages que Paris n'a pas, même si cela ne concerne pas les cosmétiques ;-)

Anonyme a dit…

C'est vrai que je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à vendre leurs maquillage en ligne...perso, il faut j'essaye d'abord, vu qu'aucun retour n'est possible et je vois que je ne suis pas la seule autour de moi. ça serait bien qu'ils trouvent un moyen de nous faire tester avant achat, surtout pour les marques les plus chères.
Là, c'est sûr, j'achèterai sans hésiter !
Passes une bonne soirée !

100%soie a dit…

ah !!!!!!! comme je te comprends !! moi aussi j'habite la province profonde et c'est toujours la galère pour trouver le bon maquillage. Du coup, une fois que j'ai trouvé, je m'y tiens (donc je suis souvent maquillée pareil) et je ne réessaie donc d'autres teintes que quand je suis dans une "grande ville". Ca me gave aussi, mais bon, on est né là ou on est né, et je me dis qu'il y a d'autres avantages !!!

Anonyme a dit…

Hello Marie,

J'ai lu avec un peu de retard ton post précedent: comment te dire à quel point je partage ton "coup de gueule"!
Moi j'ai 30 ans depuis 5 ans et j'en ai marre qu'on me demande quand on fait un bébé....J'en ai MARRE!!! On n'en veut pas,m****!! Et puis si un jour on se décide ou si le destin se joue de nous, eh bien encore une fois ça ne regardera que nous.

...Bon bref, je vais pas pousser mon coup de gueule à mon tour car tu as déjà tout bien expliqué!

Bon sinon du coup j'ai envie d'essayer le Face Fabric moi aussi :-)

Va peut etre falloir que je me trouve un petit pseudo pour poster ici...Pour situer, je suis l'anonyme du "gros-tri-de-vetements-shoes-un-peu-grace-a-toi" ;-)

A+ Marie

Anaelle a dit…

Hummmmm je pense que il faut que tu arretes de regarder Timai ;) pis surtout, acheter du make up en ligne je trouve ca tellement risqué que je ne m'y tente meme pas a part si j'ai déjà le produit a la maison.. enfin tu me comprends. Des bisous ma chic fille. MUAH!!

dolcelolly a dit…

Jamais ! Ouais je n'ai jamais acheté de maquillage en ligne ! Trop risqué je trouve !
Et puis il faut dire aussi que je suis une fidèle de mon Marionnaud à côté de chez moi. Leurs marques me correspondent et je leur achète mes produits fétiches. Je n'innove pas énormément en matière de make-up, je fais confiance aux marques qui ont vécu et qui vivent encore !
Ne te lances pas les yeux fermés, si les teintes ne vont pas, tu auras craqué des tunes pour rien !

See you !

Ariell a dit…

Hello Miss, si tu commandes des tons "nude" "cuivré" ou "taupe" tu ne risques pas d'impair...Quand au blush, toujours le choisir crème, mieux :j'utilise un rouge à lèvres couleur beige rosé "lambda" que je détourne en blush sur le haut de la pommette à la limite de la tempe, effet "sun kiss" bonne mine assurée, le gloss incolore posé du bout de l'index sur une paupière couleur chair fait un effet terrible aussi...
L'idée c'est d'utiliser peu de produit, en faire des "All in one"...Le rouge à lèvres sensual rose 379 de chez l'oreal dans la gamme color riche accords est extra pour ça...Et pas cher en plus!!! Bises la belle!

Prune a dit…

Pas mieux...

timai a dit…

bah je suis bien d'accord avec toi (pas que c'est chiant la province)... on peut pas acheter un makeup sans l'avoir essayé. surtout sur du teint.
et pour la matrix... les femmes ne savent justement pas répondre à ces questions; pfff.
il ne te reste plus qu'à demander à une copine de t'envoyer des échantillons... :D

maelenn a dit…

Dis moi, est ce que par hasard tu n'étais pas au H&M de Lorient ce matin ? ^^

Marie a dit…

Amande que j'aime d'amour: Chanceuse :) Je t'embrasse aussi!

Hélène: Ah oui?

Miss Purple: Oui c'est vrai que Beauté test c'est mortel après c'est surtout pour les couleurs!

Severi27: Non ça n'a rien d'urgentissime, rien n'est jamais urgentissime en make up! C'est vrai que le province a des tas d'avantages... d'ailleurs je ne veux pas vivre à paris!

Anonyme: Des échantillons à distance ça serait une idée...
Bise.

100%soie: Tu as raison, et c'est pas mal, finalement t'es pas trop tentée...

Anonyme: coup de gueule légitime ;-)
Bisous.

Anaelle: Il faut que j'arrête c'est clair :) Je t'embrasse...

Dolcelolly: J'ai lutté, grâce à tous ces commentaires. merci.

Ariell: Merci pour tes conseils. Je t'embrasse.

Prune: :)

Timai: Les femmes ne savent pas c'est clair. Mais oui bien sûr l'échantillon. J'y ai pas pensé..

Maelenn: :) Oui. Toi aussi donc... ^_^ Je cherchais un pull qui n'y était plus.

maelenn a dit…

haha j'ai failli venir te voir mais je me suis dégonflée lamentablement ;)