Pages

26.9.11

BUFFY ET MOI

spike---giles-spike-617224_649_634



Salut les copains...

2 fois dans la même journée s'en est presque trop!

Je vais donc la faire courte.

Le site Cinéflip  m'a permis de faire un truc qui me tenait très à coeur. Il m'a permis de parler d'une série que j'adore, dont j'ai régulièrement parlé sur ce blog (notamment ici ), à savoir Buffy, the vampire slayer (oui parce que quand tu es fan tu es puriste, seule la VO a le droit d'exister à tes yeux et, tu te forces à dire tous les noms en anglais, quitte à mal les prononcer... Mais ça, c'est parce que t'es puriste).

Alors je voulais vous le dire parce que les séries et principalement celle-ci, sont vachement importantes pour moi.

Le premier article du dossier (oui parce que c'est un dossier, un truc spécial pour les chômeurs et pour ceux qui ont le temps), c'est ICI .

J'ai un peu le trac, dites moi ce que vous en pensez.

Je vous embrasse à demain.

Ceci est post sponsorisé de moi à moi.

31 commentaires

Miss Purple a dit…

Je trouve ça vachement bien intéressant.
Moi-même, j'aimais beaucoup "Buffy" (peut-être mois fan que toi, j'ai pas tout vu) et j'y voyais autre chose que ce qui permettait aux autres de se gausser.

Je suppose qu'en terme de féminité héroïque vengeresque, tu dois, comme moi, aimer Tarantino, mais surtout surtout Ripley dans Alien, mon idole absolue depuis toujours.

(par contre, c'est pas toi qui as dû la choisir, mais la grosse police est un peu moche. Bon, on s'en fout, hein)

Miss Purple a dit…

Mon collègue et poto, qui lui est un fan de la Buffy comme toi, est en train de dévorer l'article et m'a dit "j'adore" ;)

Marie a dit…

Miss Purple: Oui j'adoooore Ripley :) Et je suis contente que ça te plaise. Et à ton collègue aussi...

GuapaSunshine a dit…

Merde ça me donne trop envie de re-regarder cette série ! J'ai comme toi été une immense fan de la Tueuse et j'adore ton dossier !!!!!

100%soie a dit…

aaaaaaaaaaah trop bien !!! moi aussi j'aime bien cette série, et les séries en général d'ailleurs !!


http://100pour100soie.blogspot.com

Anonyme a dit…

Hello,
J'ai bien aimé ton dossier, mais je ne connais pas le public de Cineflip donc il m'est difficile de donner un avis. Je suis ton blog depuis quelques mois car j'aime bien ton style et ton côté "no bullshit". Ton dossier est bien présenté, on y retrouve un peu ton style, mais j'aurais préféré peut être un peu moins de retenue ... disons que d'habitude tu ne fais pas aussi attention à te faire comprendre, et tu nous répètes que Joss Whedon n'aime pas infantiliser son public. Personnellement, étant grande grande fan de Buffy devant l'éternel, j'aurais préféré que tu écrives ce dossier, qui est une bonne synthèse déjà, avec un ton au dessus ? Enfin, ce n'est que mon avis. Merci pour ton article en tous les cas, et pour ton blog bien sûr !
Bonne continuation

une fille a dit…

j'ai adoré lire ton dossier !!!!!! & je sais ce que je vais regarder cet hiver... je vais me refaire toues les saisons ! j'adoooooooore
merci pour ce rappel !!!!!

Maïté a dit…

Allitée.Malade comme un chien.Je cours revoir l'intégralité de la série.Pas d'emmerdement possible avec Buffy.

Pandamonium a dit…

Décidément on a beaucoup de points communs. Comme toi ma série préférée est Buffy et comme toi elle est très importante pour moi, j'ai le coffret et je regarde les épisodes encore très très souvent. Je file lire ton dossier.
Bises.

La Lionne a dit…

J'ai adoré, j'ai dévoré et je suis maintenant bien emmerdée parce que j'ai envie de me refaire tous les épisodes comme ça d'un coup. Le problème c'est que dans ma vie d'adulte rester scotchée devant mon écran pendant des jours, sans dormir, ni manger, ni travailler risque de m'attirer quelques emmerdements ! :D
J'attends la suite avec impatience !

Anonyme a dit…

"La trilogie du samedi" rhooo que de souvenirs !!!! Et Buffy a été pendant longtemps ma série préférée!!!!! En tout cas ton dossier est super, surtout ce teasing de fou que tu fais avec la saison 7. Dommage manque que le générique de la série (qui file la patate!!!!!). Allez je file me regarder la saison 1 pour commencer.

Fabignou a dit…

Oh mais tu m'as grave donné envie de revoir cette série ! Je sens que je vais renouer avec mon adolescence dans les jours qui viennent :-)
C'était vraiment parfait d'être ado au moment où est apparu Buffy, quand j'y pense.

Pandamonium a dit…

J'ai lu. Tout pareil que toi et beaucoup d'autres je pense, j'ai trouvé la saison 4 bof bof même si comme tu l'as dit elle contient des épisodes énormes. Buffy la seule série qui est capable de nous faire un épisode muet. Et ce que j'aime aussi beaucoup c'est qu'après toutes ces années on se demande encore si Buffy n'était pas juste une folle dans un asile. J'avais adoré cet épisode qui m'avait carrément retourné le cerveau. Sinon tu savais qu'il y avais eu une suite à la saison7? Mais en comic. C'est dispo à la Fnac il me semble ;)

La Lionne a dit…

Anonyme 2h02 : C'est drôle les différences de perceptions d'une personne à l'autre parce que j'avais justement aimé le fait que cet article n'ai pas un ton purement éditorial. J'ai eu l'impression de lire un article que j'aurait pu retrouver sur le blog de Marie. Pour le ton au dessus, peut être que ce n'était pas forcément le propos puisqu'il est question d'une introduction, pas d'un essai. J'ai eu l'impression que le but était plus d'initier, de faire découvrir, revivre, plutôt que de livrer un point de vue strictement critique et personnel. Ce qui explique peut être cette prise de recul d'avec le "Je" qui t'as apparemment un peu dérangé. Peut être que je raconte que des bêtises hein mais c'est comme ça que je l'ai perçu.

Sinon rien à voir mais j'ai trouvé ça en pré-commande sur le site de la Fnac, l'intégrale de Buffy, c'était le coffret le moins cher avec prix spécial internet et tout...

http://video.fnac.com/a3670709/Buffy-contre-les-vampires-Coffret-integral-des-Saisons-1-a-7-la-Saison-8-animee-Sarah-Michelle-Gellar-DVD-Zone-2

nipponphilia a dit…

Bonjour, je te lis régulièrement ; la tonalité à la fois très "à fleur de peau " et très contrôlée de ton blog me touche. Tu t'engages, tu te risques, avec néanmoins une distance et une pudeur qui font de ton blog un petit bijou de délicatesse et de subtilité.
Et par ailleurs, en tant qu'inconditionnelle de séries-cultes (ma sainte trilogie, dans l'ordre d'admiration Les soprano, modèle indépassable, The wire et Six feet under), je te recommande chaleureusement Big love, une série qui ouvre sur un monde étonnant, celui des luttes intestines entre deux courants religieux mormons, avec une plongée hallucinante au coeur de d'une famille polygame, et une Chloê Sévigny remarquable. Dit comme ça, ça peut paraître austère, mais la série est retorse à souhait, les personnages rongés par leurs démons intérieurs sont passionnants et mine de rien, la série bouscule énormément le spectateur.
Tu devrais y trouver ton compte. Quant à Buffy, la série n'est pas passée par moi mais je vais sans doute reconsidérer la chose à la lecture de ton dossier, très clair et très incitatif pour les néophytes. Pardon d'avoir été longue mais le sujet me passionne.

Anonyme a dit…

J'étais déjà plus ou moins amoureuse de ton blog (plus? oui bon plus, ok...) que je trouve tellement différent des autres, tellement unique. Mais de voir Buffy là comme ça, en première page j'ai envie de dire, j'en suis toute retournée!
Buffy est pour moi THE série. Et tu résumes parfaitement le pourquoi du comment. Merci pour cet article, juste parfait!

sarah a dit…

rooooh ce que je suis fan, c'est vrai qu'"à l'époque" Buffy c'était la série de la honte,et pourtant qu'est ce que c'était bon , jsuis fan de ce dossier =) A quand les prochains articles?

Anonyme a dit…

Salut Marie!

Comme ça fait plaisir! J'ai adoré Buffy !! Ton résumé et analyse sur cinéflip st très bien. C'est marrant je ne pensais pas que Buffy ait pu enchanter autant de personnes.
C'est bien écrit, c'est clair et bien expliqué. On reconnait ton style aussi.
... j'ai l'impression que tu concrétises des aspirations profondes en écrivant plus et en partageant plus. On ne se connait pas mais l'énergie que tu dégages ces derniers temps est très positive. Ça m'inspire!
Merci :-)
Doréemine

Idoia a dit…

Mon dieu mais Marie, EPOUSE MOI!
Buffy c'etait, c'est et ce sera toujours mon idole ultime, suprème. Donc MERCI pour cet article tellement juste et de la faire revivre à travers ton regard.

Anonyme a dit…

tu crois que les chomeurs n'ont que cela à foutre aller lire ce que tu penses de buffy et Cie..Je rêve là!!
C'est ça, mets tout le monde dans des cases .. toi la parfaite Marie.
tu me déçois là.

Marie a dit…

GuapaSunshine: :)

100%soie: Bon on est beaucoup à être fan finalement.

Anonyme: Oui je comprends ce que tu veux dire. Le truc c'est qu'il fallait savoir à qui je m'adressais.
Ou il s'agit de gens qui aiment bien Buffy ou des des gens qui n'y connaissent rien. J'ai pris le parti que les gens ne connaissaient pas. Au moins au début.
Merci de ton retour en tous cas.

Une fille: :D je suis repartie aussi

Maïté: Non c'est clair; pas d'emmerdement possible.

Pandamonium: Je pense que Buffy est une folle dans un asile. Et toi?
J'ai pas lu les comics, j'ai peur que ça me plaise pas.

La Lionne: Je savais même pas que tu aimais Buffy. un autre point commun :)

Anonyme: Ah ouais le générique...

Fabignou: T'as raison, c'était super d'être (grande) ado et de regarder Buffy.

Nipponphilia: On m'avait déjà conseillé Big Love (j'adore Sévigny) mais là tu attises très fort ma curiosité.
Merci aussi pour ton commentaire.

Anonyme: C'est pour moi aussi The Serie. Merci :)

Sarah: Ben si je m'y tiens, fin de semaine. merci :)

Doréemine: Oui je vais plus vers la variété. Je me limite de moins en moins, je suis contente de pouvoir le faire. Merci à toi .

Idoia: oui épousons nous, faisons fi des convenances.

Anonyme: ôte moi d'un doute, c'est de l'humour ton com? Tu fais une blague sur ma propre blague du "chômage", hein? C'est sûr...

cococerise a dit…

Ben tu sais quoi ? Je n'ai pas lu ton article parce que je compte bien me re-regarder Buffy un jour, et je voudrais garder la surprise des choses que j'ai oubliées (enfin j'ai lu l'intro que j'ai bien aimée !)
Sinon, two buffy random fact:
- j'ai vu le film, il y a longtemps, et à part Luke Perry, je me rappelle que Buffy, dans la VF, s'appelait... bichette ! (peut-être ai-je vu la version canadienne)
- j'ai été voir avec une copine James Marsters en concert, avec son groupe Ghost of the Robot, il y a plusieurs années quand il est passé à Paris !!! Hiiii (et je me suis sentie bien vieille dans le public...)

Voilà, il va sans dire que j'aime Buffy moi aussi, donc ;)

severi27 a dit…

J'avoue être passée à côté de "Buffy contre les vampires", j'étais accaparée par "Sex and the city" à la même époque mais finalement j'ai l'impression que les 2 séries ont en commun des personnages puissants de femmes alors que les hommes y sont montrés plutôt ordinaires, non ?

Riggs a dit…

J'avais découvert cette série sur Série Club et je suis tout de suite devenue fan! Excellent ton dossier, ça me donne envie de revoir des épisodes, j'adore celui version comédie musicale...

Haeelin a dit…

Ton dossier est génial !
Tu exprimes très bien ton ressenti, et pour tout te dire moi aussi j'adore Buffy ;).

Océane a dit…

Sa rapelle ma jeunesse ça, malgrès que je ne soit pas très agée lol, pour moi c'etais Charmed que j'adorée!

Marie a dit…

Cococerise: Oui elle s'appelait bichette, j'ai vu ce film (quel drame d'ailleurs). Et t'es quand même une sacrée frimeuse avec Spike :)

Severi27: Oui mais c'est surtout vrai pour Buffy... Je ne suis peut-être pas très objective ;-)

Riggs: Je l'adore aussi l'épisode musical!

Haeelin: On est vachement plus que ce que je pensais finalement. Merci!

Océane: charmed c'était sympa mais j'étais moins fan.

Pandamonium a dit…

Je pense que c'est une folle dans un asile, sinon Joss Whedon n'aurais jamais tourné cet épisode.Non?

Mr Malinois a dit…

Josh Wheddon, est un génie ! Buffy est une série parfaite. Angel aussi dans un autre genre. Tu as vu sa série Firefly ? Elle a été arrêté au milieu de la première saison mais elle est excellente, et il a fait un film pour finir l'histoire...

Marie a dit…

Pandamonium: Oui je pense comme toi ;-)

Mr Malinois: Oui j'ai vu Firefly et Dollhouse. j'ai adoré les 2. En revanche, Angel, j'ai pas regardé. Etrange.

Amaranthe a dit…

Ca fait plaisir d'entendre parler de Buffy dans des endroits où on ne s'y attend pas.
C'est aussi ma série préférée, bien que j'ai vu un grand grand nombre d'autres très bonnes séries, Buffy a et aura toujours "quelque chose en plus" (probablement parce qu'elle m'a aidé à me construire à l'adolescence. Ou parce que Joss Whedon est un génie. Sans doute les deux.)

Trop de gens ont en une vision "premier degré" et c'est dommage, parce qu'ils passent à côté de quelque chose.

Une de mes très bonnes amies est en train de finaliser son mémoire d'histoire guerrière sur la saison 7 de Buffy et le fait que cette saison soit en partie une réflexion sur la guerre d'Irak.

Ah et je ne sais pas si tu sais mais il existe une saison 8 et une saison 9 qui vient de commencer sous forme de comic book écrits par whedon lui-même (sinon ça n'aurait pas le même intérêt) ! Je te les conseille grandement (trouvable à Pulp's ou Album) !

(ps: je plussois avec les autres : Firefly est vraiment excellente aussi, même si annulé par la Fox au bout d'une saison. Et Angel est à voir absolument aussi!)