L'EXPERIENCE DEAD FLOWER
(Certes, la photo n'a pas de lien direct et évident avec le propos de ce post, mais j'adore Maiween ... Et donc il est là le rapport)
(Jamais, mais vraiment jamais, on ne doit juger les goûts musicaux d'autrui... Et ça, ça vaut aussi pour Mylène Farmer)
Ca fait plusieurs fois qu'on me parle en commentaire, devant mes lamentations de compulsion un peu tristes, du site
Dead Fleurette.
Dead Fleurette est un blog tenu par une demoiselle de 19 ans qui a décidé, un jour, d'entamer "une odyssée de style" par le vide.
Elle cherche à se construire ce qu'elle nomme une armoire parfaite et le fait avec la plus stricte des rigueurs (oui je pléonasme et alors...).
Dans ce blog il n'est question que de minimalisme, de choses choisies avec précaution, de placards bien rangés, d'un nombre très limité de vêtements... Le contraire de ce dont je me plains.
Il y a de ça 2 ans, j'avais entamé une période de "diète shopping". Pas de budget limité mais plus rien pendant, je le pensais, 6 mois... J'en ai tenu presque 2. Presque 2 mois sans une merde de chez H&M, rien.
Je vais vous confier quelque chose, je traite en permanence la blogosphère, les habitudes de consommation et le reste, mais dans le fond, c'est moi qui me gonfle dans cette histoire. Ca fait 10 ans que je suis en tri perpétuel. Mais je n'arrive pas à faire suffisamment fort.
Je reste envahie par les vêtements alors que je ne porte que du jeans, du t-shirt en coton et du cuir.
C'est pas le monde que je traite dans le fond, mais bien moi.
Alors en parcourant le blog Dead Fleurette, je me suis dit que c'est ça que je voulais, tendre vers une mesure, une qualité privilégiée à la quantité, de l'achat réfléchi. De l'achat réfléchi systématiquement, l'idée c'est de ne plus faire rentrer n'importe quoi chez moi, dans mon placard.
J'avais du mal à trouver de la cohérence entre le propos de base de mon blog (la mode) et ma manière de voir nouvellement les choses, ça me paraissait incohérent.
Alors qu'en fait ça peut ne pas l'être...
Je ne vais pas copier le blog Dead Fleurette, ça n'aurait aucun sens, et puis je reste bien incapable de me plier à une monomanie de thème, en revanche, je voudrais qu'ensemble on se mette vraiment à réfléchir à ce qui doit constituer une armoire, à ne pas être envahie par du rien, à une autre manière de consommer qui ne nous ferait pas, pour autant, renoncer à cette idéal d'élégance.
Vous voyez? On va commencer sous la forme de vidéos très amateurs, ça sera plus clair.
PS: Ouais Coconut Wool bis sera en ligne début de semaine prochaine, c'est retard sur retard, ridicule quoi!
PS bis: Je vous embrasse à demain.
PS ter: La Bretagne c'est bien qu'à partir du printemps, je suis déjà bien bronzée. Normalement, là, vous avez grave les boules...
Commentaires
Je serai la plus assidue de tes lectrices parce que moi aussi j'en ai vraiment marre d'acheter tout et n'importe quoi, tout le temps, partout...
Je me disais ça ce matin en ré-enfilant une jupe H&M en coton léopard que je mets régulièrement depuis... 12 ans!!!!
Alors que d'autres pièces dorment dans mon placard après avoir été portées une seule et unique fois...
Tu penses qu'il faut qu'on commence par vider (ou presque) notre dressing en ne gardant que le strict essentiel?
J'ai toujours tellement peur de me tromper que je ne l'allège jamais assez, moi non plus...
Faisons une espèce de thérapie!! ;-)
Je te suivrai Chic Gourou du strict-nécessaire-pour-être-élégante!
Ahahah!
Tu as entendu parler ce projet : http://www.theuniformproject.com/ ?
Mes excuses.
;-)
Je suis allée faire un tour sur le blog mentionné (dead fleurette pour ne pas le citer...) et je suis revenue un brin glacée : ça fait pas un peu maniaque ces images de placard hyper bien rangé et cette liste d'"indispensables" ?
Je ne veux surtout pas te faire douter en période de bonnes résolutions anti consumérisme, mais je crois franchement que la mode, c'est bien plus drôle que ça.
Le blog sus-cité semble ne faire que peu de place au plaisir, pourtant essentiel dans une démarche en rapport avec le vêtement !
Quel que soit le style choisi (ça peut être très modeste ou plus habillé) il s'agit de se sentir belle dans ce qu'on porte et ce sentiment d'être en accord avec soi même procure de la JOIE (et cette sérénité dont parle le blog "dead machin")
A part ça, je te remercie de répondre de façon personnelle à tes commentaires, c'est très agréable !
Bises
C'est vrai que je suis triste, je compense par les sappes. Je crois aussi que c'est depuis que je lis les blogs mode que j'achète tout et n'importe quoi. Des nanas qui te montrent leurs achats à longueur de journée ça te donne envie d'acheter, comme un spot publicitaire. Fleurette donne envie d'acheter intelligemment, de voir une fringues comme un investissement. Je souhaite que toute la blogo fasse comme toi !
Bise!
Louise
Louise
J'aime pouvoir changer souvent alors je ne peux pas me permettre d'acheter des marques chères mais je fais avec ebay, les dépot-ventes et bien sûr h&m et zara. Je porte tous mes vêtements et je les garde longtemps. Là, je suis en diète forcée car j'ai des problèmes d'argent, mais franchement, je ne trouve pas ça ressourçant, juste un peu tristoune.
Depuis cette annee j ai decide de vider mes placard pour ne plus les remplir que de vetements qui me vont, et pas forcement a la mode ou vu sur les blogs (je partage a 300% le comm de Louise d ailleurs, j ai jamais fait aussi n imp' que depuis que je lis des blog mode, de moins en moins cela dit).
Il fait dire que les soucis d argent facilitent la tache, enfin sauf pour les chaussures quoi....
ps : oui, j ai grave les boules ;=)
Anonyme Amande
Bisous !
Clem
Bonne continuation.
Si tu as le temps de faire un tour :
http://theladyjersey.blogspot.com
Bisous Bisous
cela a été déjà dit et bien dit avant, c est vrai, se saper doit "rester" un truc qui fait plais', avec lequel on s amuse. le hic c est que la compulsion, c est tout sauf du plaisir... et qu il faut bien quelques subterfuges et autres ruses pour maîtriser la première avant de parvenir enfin au second :-)mais ca suffit pas... je me considère comme allant mieux depuis que je kiffe à nouveau essayer des tas de fringues avec ma soeur, sans les sueurs froides que me donnait la nécessité de me restreindre (ou celle d acheter, avant)... juste prendre son pied et s éclater avec trois bouts de chiffons... mais ca m a demandé une rigueur pas marrante du tout pendant plusieurs années... avant d y arriver. une sorte de rééducation au vrai plaisir :-)
jt embrasse ma belle
take care, et merci pour cet espace de liberté ;-)
ps c est pas la peine de frimer, y fait aussi super beau par chez moi en ce moment ;-)
Je ne connaissais pas du tout ce blog , alors je m en vais regarder tout ça avec intérêt
J'ai eu une longue période compulsive où je démultipliais les achats de sacs, de bougies, de papeterie, de chaussures ... période qui m'a apporté un fort sentiment de culpabilité et de médiocrité, c'est pourquoi j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
J'ai disposé l'intégralité de mon armoire sur mon lit et j'ai trié ... tout ce que je n'avais pas porté depuis 2 ans a été donné, vendu, jeté !
Résultat, comme je ne porte pratiquement que des robes, je me suis délestée d'un tas de jupes, pantalons ... pour les sacs, je me contente de 7 en cuir et 5 en toile. Je les ai pris en photo histoire de me souvenir que 12 sacs suffisent largement à mon bonheur.
Je n'en pouvais plus, j'étais oppressée par tout ce gaspillage.
J'ai aujourd'hui un rapport beaucoup plus sain et équilibré avec mes achats.
Je sais exactement ce qui compose mon dressing, je privilégie les belles matières qui vont durer. Je n'ai pas mis les pieds dans un H&M ou un Zara depuis mes 30 ans (I'm 36 now). J'ai investi dans des pièces plus chères mais moins nombreuses et je continue de donner, jeter, vendre si je vois que je ne porte certaines choses. Je partage ton point de vue et trouve judicieux de s'interroger sur la façon dont on consomme, et c'est valable pour tout, vêtements, chaussures, sacs, cosmétique ... j'ai cru comprendre que ce dernier point est encore sensible chez toi ;-)