Pages

27.4.11

L'EXPERIENCE DEAD FLOWER

maiween le besco

(Certes, la photo n'a pas de lien direct et évident avec le propos de ce post, mais j'adore Maiween ... Et donc il est là le rapport)


(Jamais, mais vraiment jamais, on ne doit juger les goûts musicaux d'autrui... Et ça, ça vaut aussi pour Mylène Farmer)


Ca fait plusieurs fois qu'on me parle en commentaire, devant mes lamentations de compulsion un peu tristes, du site
Dead Fleurette.


Dead Fleurette est un blog tenu par une demoiselle de 19 ans qui a décidé, un jour, d'entamer "une odyssée de style" par le vide.
Elle cherche à se construire ce qu'elle nomme une armoire parfaite et le fait avec la plus stricte des rigueurs (oui je pléonasme et alors...).

Dans ce blog il n'est question que de minimalisme, de choses choisies avec précaution, de placards bien rangés, d'un nombre très limité de vêtements... Le contraire de ce dont je me plains.

Il y a de ça 2 ans, j'avais entamé une période de "diète shopping". Pas de budget limité mais plus rien pendant, je le pensais, 6 mois... J'en ai tenu presque 2. Presque 2 mois sans une merde de chez H&M, rien.

Je vais vous confier quelque chose, je traite en permanence la blogosphère, les habitudes de consommation et le reste, mais dans le fond, c'est moi qui me gonfle dans cette histoire. Ca fait 10 ans que je suis en tri perpétuel. Mais je n'arrive pas à faire suffisamment fort.

Je reste envahie par les vêtements alors que je ne porte que du jeans, du t-shirt en coton et du cuir.

C'est pas le monde que je traite dans le fond, mais bien moi.

Alors en parcourant le blog Dead Fleurette, je me suis dit que c'est ça que je voulais, tendre vers une mesure, une qualité privilégiée à la quantité, de l'achat réfléchi. De l'achat réfléchi systématiquement, l'idée c'est de ne plus faire rentrer n'importe quoi chez moi, dans mon placard.

J'avais du mal à trouver de la cohérence entre le propos de base de mon blog (la mode) et ma manière de voir nouvellement les choses, ça me paraissait incohérent.

Alors qu'en fait ça peut ne pas l'être...

Je ne vais pas copier le blog Dead Fleurette, ça n'aurait aucun sens, et puis je reste bien incapable de me plier à une monomanie de thème, en revanche, je voudrais qu'ensemble on se mette vraiment à réfléchir à ce qui doit constituer une armoire, à ne pas être envahie par du rien, à une autre manière de consommer qui ne nous ferait pas, pour autant, renoncer à cette idéal d'élégance.

Vous voyez? On va commencer sous la forme de vidéos très amateurs, ça sera plus clair.

PS: Ouais Coconut Wool bis sera en ligne début de semaine prochaine, c'est retard sur retard, ridicule quoi!

PS bis: Je vous embrasse à demain.

PS ter: La Bretagne c'est bien qu'à partir du printemps, je suis déjà bien bronzée. Normalement, là, vous avez grave les boules...

22 commentaires

SoulDélice a dit…

Alors là je te valide, je te suis à fond!
Je serai la plus assidue de tes lectrices parce que moi aussi j'en ai vraiment marre d'acheter tout et n'importe quoi, tout le temps, partout...
Je me disais ça ce matin en ré-enfilant une jupe H&M en coton léopard que je mets régulièrement depuis... 12 ans!!!!
Alors que d'autres pièces dorment dans mon placard après avoir été portées une seule et unique fois...
Tu penses qu'il faut qu'on commence par vider (ou presque) notre dressing en ne gardant que le strict essentiel?
J'ai toujours tellement peur de me tromper que je ne l'allège jamais assez, moi non plus...
Faisons une espèce de thérapie!! ;-)
Je te suivrai Chic Gourou du strict-nécessaire-pour-être-élégante!
Ahahah!
Tu as entendu parler ce projet : http://www.theuniformproject.com/ ?

SoulDélice a dit…

Euh... "Je te valide" ne veut évidemment rien dire du tout...
Mes excuses.
;-)

charlotte a dit…

Envie de changer de LOOK ? Showroomprive.com t'offre un LOOK de grandes marques d'une valeur de 500 euros : http://apps.facebook.com/mvdf_jeu_showroom/

Sophie MC a dit…

Chère toi,
Je suis allée faire un tour sur le blog mentionné (dead fleurette pour ne pas le citer...) et je suis revenue un brin glacée : ça fait pas un peu maniaque ces images de placard hyper bien rangé et cette liste d'"indispensables" ?
Je ne veux surtout pas te faire douter en période de bonnes résolutions anti consumérisme, mais je crois franchement que la mode, c'est bien plus drôle que ça.
Le blog sus-cité semble ne faire que peu de place au plaisir, pourtant essentiel dans une démarche en rapport avec le vêtement !
Quel que soit le style choisi (ça peut être très modeste ou plus habillé) il s'agit de se sentir belle dans ce qu'on porte et ce sentiment d'être en accord avec soi même procure de la JOIE (et cette sérénité dont parle le blog "dead machin")
A part ça, je te remercie de répondre de façon personnelle à tes commentaires, c'est très agréable !
Bises

Anonyme a dit…

Merci Marie ! Merci, merci de parler de Fleurette ici !
C'est vrai que je suis triste, je compense par les sappes. Je crois aussi que c'est depuis que je lis les blogs mode que j'achète tout et n'importe quoi. Des nanas qui te montrent leurs achats à longueur de journée ça te donne envie d'acheter, comme un spot publicitaire. Fleurette donne envie d'acheter intelligemment, de voir une fringues comme un investissement. Je souhaite que toute la blogo fasse comme toi !
Bise!

Louise

Anonyme a dit…

PS : J'ai vraiment hâte de voir tes vidéos ! Et puis j'aimerais bien savoir quels sont tes "essentiels"! J'trouve ça utile moi !

Louise

lenna a dit…

bonjour, merci Marie de partager avec nous tes pensées. je suis d'accord avec le commentaire de Sophie MC à propos de dead fleurette. le peu que j'ai lu est pertinent, mais me semble manquer de fantaisie et de légéreté. et puis être obsédée parce que son placard est trop plein ou bien qu'il faut qu'il soit "parfait" me semble un peu la même chose. trouver cette distance nécessaire pour ne pas tomber dans une situation ou l'autre (je ne sais pas comment) me semble une direction plus excitante et joyeuse, même si c'est difficile parfois, quand on est triste ou qu'on s'ennuie. ce qui est bien dans les vêtements, les accessoires, tout ça, c'est qu'avant tout on vit dedans, non ? ça me fait penser à la remarque finale d'un post sur un blog que j'aime bien http://2or3things.blogspot.com/2011/04/lately-ive-stopped-posting-images-of.html "but is it really healthy for us to be so focused on how we live and what we wear that we simply forget to just live and enjoy what we have?" c'est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr, mais ça vaut le coup d'essayer d'être plus heureux. amicalement, lenna

lilibulle a dit…

Je ne sais pas si tu connais le blog "a certain romance". Je suis presque tombée amoureuse du style de cette fille. J'en parle ici car ce que j'aime beaucoup dans ce blog, c'est qu'elle n'est pas dans l'achat compulsif, on sent que chaque pièce, c'est elle. Et d'ailleurs, elle poste des tas de looks avec les mêmes vêtements (c'est fou ??? ;-) ), en changeant les chaussures ou les accessoires. Et en plus de tout ça, cette fille a un incroyable talent, elle fait des bijoux magnifiques. Et encore en plus de tout ça (comme si ça ne suffisait pas ... ), elle n'a pas une silhouette parfaite mais elle dégage un tel style, une telle attitude que les vêtements qu'elle porte lui vont à merveille. Mon idéal cette fille ...

Benedicte a dit…

Moi, je ne suis pas d'accord. Je trouve ça triste cette rigueur, ce manque de fantaisie, de coup de coeur.
J'aime pouvoir changer souvent alors je ne peux pas me permettre d'acheter des marques chères mais je fais avec ebay, les dépot-ventes et bien sûr h&m et zara. Je porte tous mes vêtements et je les garde longtemps. Là, je suis en diète forcée car j'ai des problèmes d'argent, mais franchement, je ne trouve pas ça ressourçant, juste un peu tristoune.

Balibulle a dit…

Moi aussi je surkiffe Maïwenn... :) Et j'allais te dire : "mais pourquoi est-ce qu'une garde robe DEVRAIT ETRE quelque chose ? Où est le plaisir ?" jusqu'à ce que je lise les com' de Sophie MC et Lenna. Elles ont tout dite. Il faut juste que les choses restent légères, trouver son bien-être, que ce soit dans le minimalisme ou dans le foisonnement. Mais stop à la douleur ! Libère-toi belle Marie ! :)

Balibulle a dit…

Elles ont tout "dit" pardon...

Anonyme a dit…

je te suis dans cette nouvelle aventure Marie (comme depuis qq annees quoi...;=))
Depuis cette annee j ai decide de vider mes placard pour ne plus les remplir que de vetements qui me vont, et pas forcement a la mode ou vu sur les blogs (je partage a 300% le comm de Louise d ailleurs, j ai jamais fait aussi n imp' que depuis que je lis des blog mode, de moins en moins cela dit).
Il fait dire que les soucis d argent facilitent la tache, enfin sauf pour les chaussures quoi....

ps : oui, j ai grave les boules ;=)

Anonyme Amande

Clemz a dit…

Oh oui, moi j'ai pensé comme certains des commentaires précédents, qu'est ce que ça fait froid ! Elle a 19 ans la demoiselle ? Mais à 19 ans on s'amuse, on se cherche, on tatonne, on s'habille encore n'importe comment, on fait des tests ! Non ? On a pas une garde robe de première dame ! Si ? Je suis d'accord de ne pas acheter tout et n'importe quoi mais il faut aussi savoir se laisser aller, compulsivement, avoir un coup de coeur et craquer, même si cet achat on ne le remettra peut-être que 2 fois ! Arrêter de se culpabiliser, c'est là que c'est pas bon. Evidemment le consumérisme poussé à l'extrême ça m'énerve mais faut pas tomber dans l'excès inverse et la garde robe de moine ! Vive la couleur pour finir ! Dans dead fleurette... y'a dead.
Bisous !
Clem

Lady Jersey a dit…

Hey !!! Je trouve ton blog très intéressant et je vais le suivre avec un grand plaisir.
Bonne continuation.

Si tu as le temps de faire un tour :

http://theladyjersey.blogspot.com

Bisous Bisous

petitprunier a dit…

hey ma belle!

cela a été déjà dit et bien dit avant, c est vrai, se saper doit "rester" un truc qui fait plais', avec lequel on s amuse. le hic c est que la compulsion, c est tout sauf du plaisir... et qu il faut bien quelques subterfuges et autres ruses pour maîtriser la première avant de parvenir enfin au second :-)mais ca suffit pas... je me considère comme allant mieux depuis que je kiffe à nouveau essayer des tas de fringues avec ma soeur, sans les sueurs froides que me donnait la nécessité de me restreindre (ou celle d acheter, avant)... juste prendre son pied et s éclater avec trois bouts de chiffons... mais ca m a demandé une rigueur pas marrante du tout pendant plusieurs années... avant d y arriver. une sorte de rééducation au vrai plaisir :-)

jt embrasse ma belle

take care, et merci pour cet espace de liberté ;-)

ps c est pas la peine de frimer, y fait aussi super beau par chez moi en ce moment ;-)

Alexia a dit…

je viens de découvrir ton blog et je trouve tes textes très bien faits! Je me retrouve dans la même situation, le seul moyen de me déculpabiliser étant le vide dressing, afin de "faire tourner" et ne pas jeter bêtement (ce qui n'empêche pas d'acheter bêtement d'ailleurs, mais j'ai plus conscience de ce que je fais!)

Amanda a dit…

C est une belle réflexion. J aimerai bien aussi arriver à le contenir et acheter en augmentant la qualité et diminuer le volume. Mais d un autre coté j ai peur que ce soit foutrement ennuyeux. Ça donne du baume au coeur de s acheter une merdouille en cas de blues ^^
Je ne connaissais pas du tout ce blog , alors je m en vais regarder tout ça avec intérêt

lilibulle a dit…

Je voulais juste rajouter qu'effectivement, à 19 ans, c'est bien d'être fun en mode, mais si je me souviens bien, le fun à mon époque, c'était friperies (ah, kiloshop .... ), magasins genre pimkie ou camaieu et de temps en temps naf naf ou kookai. Et bien entendu, on s'éclatait à mixer le tout. Aujourd'hui, à travers les blogs en tout cas, c'est sandro, maje, the kooples, Isabel Marant, voire un sac chanel ou balenciaga et les jeunes filles de 19 ans s'encanaillent avec les créateurs pour H&M. Alors, certes, c'est beau (parfois) mais là aussi, je ne sais pas trop si c'est vraiment fun tout ça !

Marie a dit…

J'aime bien le principe de consommer mieux... mais honnêtement qu'est-ce qu'il est tristoune son placard ! vraiment terne, la mode c'est quand même un jeu à la base non ?

la prescriptrice a dit…

je confirme sur le blog de "a certain romance" : cette fille a un pure style, en tte simplicité. elle est très inspirante!

severi27 a dit…

J'ai démarré il y a quelques années une réflexion autour de ma consommation et des raisons qui me poussaient à acheter tout ce qui me passait par la tête.
J'ai eu une longue période compulsive où je démultipliais les achats de sacs, de bougies, de papeterie, de chaussures ... période qui m'a apporté un fort sentiment de culpabilité et de médiocrité, c'est pourquoi j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
J'ai disposé l'intégralité de mon armoire sur mon lit et j'ai trié ... tout ce que je n'avais pas porté depuis 2 ans a été donné, vendu, jeté !
Résultat, comme je ne porte pratiquement que des robes, je me suis délestée d'un tas de jupes, pantalons ... pour les sacs, je me contente de 7 en cuir et 5 en toile. Je les ai pris en photo histoire de me souvenir que 12 sacs suffisent largement à mon bonheur.
Je n'en pouvais plus, j'étais oppressée par tout ce gaspillage.
J'ai aujourd'hui un rapport beaucoup plus sain et équilibré avec mes achats.
Je sais exactement ce qui compose mon dressing, je privilégie les belles matières qui vont durer. Je n'ai pas mis les pieds dans un H&M ou un Zara depuis mes 30 ans (I'm 36 now). J'ai investi dans des pièces plus chères mais moins nombreuses et je continue de donner, jeter, vendre si je vois que je ne porte certaines choses. Je partage ton point de vue et trouve judicieux de s'interroger sur la façon dont on consomme, et c'est valable pour tout, vêtements, chaussures, sacs, cosmétique ... j'ai cru comprendre que ce dernier point est encore sensible chez toi ;-)

Anonyme a dit…

The domaine professeur d’anglais bénéficie de déclaré avec un poele a tribunal qu’elle avait s’est perdu au sein du chemin quant au go back concernant sa ville-centre local concernant Vantage Quay concernant minuit nous avons visité une amie concernant Stretford, lorsque elle bénéficie [url=http://www.uggfr-baileybutton.com]ugg australia pas cher[/url] de perdu the domaine contr?le quant au camion . Le début délivre en outre en tissu laineux à l'intérieur de l'habitacle pour laisser relatives à l'écoulement de l'air en ce qui concerne le montant de l'heure [url=http://www.frclassicuggstocker.info]bottes ugg pas cher[/url] d'été afin que votre pied ne reçoit pas de surchauffe.[/p]
[/url] apportent un ensemble de garnis similaires envisageables tel que l’UEM mais aussi Bearpaw mais aussi ceux-là fournissent notre issue de la plus haute qualité qui soit peu onéreux mais aissi des ma?trise . “Comment pouvez-vous effectuer UGGs plus? [url=http://www.uggshortsparkles.info]bottes ugg pas cher[/url] laide? Ajouter un outfit p paillettes . La durée pour obtenir écurage se trouvera être un grand nombre par conséquent voir uniquement quand l’UGG dans la derme pour obtenir agneau Prêt-à-monter pour obtenir soins pour obtenir Bonne-vous quand consécutivement suite à [url=http://www.frclassicuggstocker.com]ugg bottes pas cher[/url] leurs divers bureaucratie . Ceux-là se révèlent être bigrement enthousiaste actuellement au sein du secteur du stylisme seulement à peu près tout individu laquelle réfléchit nonchalamment sur internet et aussi au sein des commerces risque voir lorsque notre [url=http://www.pascheruggclassicfr.info]bottes ugg pas cher[/url] double existe mais aussi ce dernier ya de nombreuses possibiltés qu’ils seraient dé?us . Bottes UGG conséquent est généralement porté sans chaussettes, même lors de températures relativement froides . ”
[p]“I disruption grace [url=http://www.uggfrclassictall.com]bottes ugg pas cher[/url] à notre disruption concernant le fibre sheet . D’autres enseignes [url=http://www.uggfr-baileybutton.com]ugg pas cher france

[url=http://www.smile4jacob.co.uk/cgi-bin/board/messages/11720.html]we are a fashion shop online statement made discount ugg8x[/url]
[url=http://bzrm.by/logs/guest/index.php?showforum=11]we are a fashion shop online statement made ugg boots8i[/url]
[url=http://www.cafe-au-lait.info/%7Egekikuri/d/sunbbs.cgi?mode=form&no=27&page=%5Dfree]we are a fashion shop online statement made ugg5o[/url]