Pages

3.3.11

GAGA

tumblr_lgfa9y8n5h1qa42jro1_1280



(Photo de Terry Richardson)




J'arrive amplement après la musique collégiale de l'entertainment, mais je parlerais bien de Lady Gaga quand même.

Vous n'êtes pas sans savoir que Born This Way, est

1) un pompage relatif mais pompage tout de même d'Express Yourself de Madonna

2) le single qui a été acheté 1 million de fois sur Itunes en 5 jours

3) le clip le plus attendu et commenté du moment.

Donc, même si je m'y prends un peu tard, ça mérite qu'on s'y intéresse non?

J'imagine qu'il y a des fans de la demoiselle chez mes lecteurs et j'aimerais vraiment que vous racontiez les raisons de votre affection voire de votre amour immodéré. Si vous voulez hein, on est pas des bêtes non plus.

Je dois d'abord vous dire que Lady Gaga, avant de la voir, quand je ne faisais que tomber sur ses morceaux à la radio, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi elle provoquait un tel enthousiasme.

Ce que je vais dire dans ce post ne vaut évidemment que pour moi et, étant une vieille fan de Mylène Farmer, je sais à quel point l'opinion est 1) personnelle, 2) inexplicable et indéfendable.

Alors attention les gars, j'ai bossé, j'ai lu, j'ai maté les clips et tout et tout. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire en com.

Il y a 8 mois, je vais chez le coiffeur (NDLR: Ipso Facto, rue du Dom Calmet à Nancy, demandez Virginie ou Stéphane, je les aime d'amour c'est les meilleurs!) et je discute avec Stéphane.
Je le sais fan de Madonna, donc je l'emmène sur ce terrain, sûre de passer un moment sympa à se marrer.

Mais je le trouve vachement moins enthousiaste qu'à son habitude.

"- T'aimes plus Madonna que je lui dis (il va pas me le faire Stéphane, je vois bien qu'il y a un truc qui cloche.).

- Oh si si, qu'il me dit, mais maintenant je préfère Lady Gaga, Madonna m'intéresse moins.

- T'es sérieux là que je lui fais en le regardant de mon oeil torve?

- Ah ben ouais, elle a quand même filé un sacré coup de vieux à tout le monde la Gaga!"

Il la compare à Madonna et je ne peux pas m'empêcher de trouver cela excessif. Et en plus mon Stéphane, il rigole pas du tout. Il a viré sa cuti.

Et puis je me dis que c'est peut-être la petite vieillerie qui s'installe en moi.

La petite vieillerie est une maladie que chope pratiquement tous les trentenaires, qu'importe leur génération.
Il se met, le trentenaire, à ne plus vouloir découvrir de nouvelles musiques, de nouveaux films / livres et seuls les mouvements artistiques et culturels de son époque trouvent grâce à ses yeux.

Exemple: ma génération et le grunge.


Le trentenaire, aime Nirvana ou Pearl Jam et, il n'est pas question pour lui de lâcher l'affaire.

 Le trentenaire n'aime pas trop modifier ses habitudes, et considère la musique "nouvelle" comme "nulle", "bof", "naze". Bref, les trentenaires, dans une bonne majorité, basculent vite dans cet état qui, pourtant, n'était pas censé arriver à les écouter : le vieux con-isme.

Le grunge peut éventuellement être remplacé par Public Ennemy, NTM ou Mobb Deep. Ca n'est pas lié qu'au rock cette histoire.

Si tu fais pas gaffe, ta vingtaine se barre et toi, dans le même temps, tu vires vieux con qui n'écoute que des vieux trucs.

Ah oui, toi, le vingtenaire là, ne fais pas trop la malin, ça t'arrivera aussi si tu fais pas gaffe!

Fin de parenthèse.

Revenons-en au sujet, Lady Gaga.

J'aime la pop culture. Lady Gaga est même le premier phénomène pop de grande ampleur qui ne me "parle" pas!

Mais force est de constater que c'est loin d'être le cas de tout monde, ça a donc attisé ma curiosité.

J'ai donc regardé tous ses clips plusieurs fois en revanche, je n'ai pas voulu trop m'attarder sur sa musique vu que je la trouve sans intérêt (hormis Téléphone que je trouve vraiment sympa!).

Et, à force de regarder, elle a commencé à vraiment m'intriguer. Je trouvais que Lady Gaga était phénomène pop vraiment à part.

Les questions que j'ai commencé à me poser étaient:

- Dans quel but Stefani Joanne Angelina Germanotta a-t-elle créé Lady Gaga? Ou plutôt dans quel but elle et son équipe (le collectif Haus of Gaga) ont-ils créé Lady Gaga?

- Leur démarche est-elle sincère? Cynique?

- Et surtout, y a-t-il une âme dans l'oeuvre de Lady Gaga?


La question de la célébrité est, au moins pour le tout début de sa carrière, centrale dans le discours que Lady Gaga véhicule auprès des médias.

Elle est sûrement une vraie musicienne. Elle est sûrement intéressée par l'art comme elle le montre à longueur de clips, mais ce n'est pourtant pas ce qu'elle a choisi de mettre d'abord en avant. 
Aurait-elle changé d'avis en cours de route?
Elle veut être célèbre, très célèbre, gagner beaucoup d'argent et, quand elle sera vraiment lancée, changer le monde de la musique. Je raccourcis mais il y a un peu de ça quand même.


Ses clips, et son discours de promo étaient quand même vachement dirigés vers une célébrité putassière. Sa franchise à ce propos était d'ailleurs, je trouve, assez rafraîchissante. Elle ne s'encombrait pas de puritanisme.

En soi, au tout début elle n'était guère différente de Paris Hilton: du cul un peu de povoc'.

Mais, elle avait déjà cette distance, une posture un peu créature que d'autres n'avaient pas (sûrement par choix d'ailleurs. En terme d'image, il doit être plus simple de choisir d'être une meuf bonne plutôt qu'une meuf bizarre). Je ne trouve pas que Lady Gaga, contrairement à ce que j'ai beaucoup entendu, ait axé sa communication sur le cul. C'est pas Madonna si je puis dire.


Yassine a dit un truc que je n'arrivais pas à verbaliser "Lady Gaga n'est pas dans le registre de la séduction, comme la plupart des artistes pop, elle, elle est dans le registre de la pulsion".

En d'autres termes, son attitude, le rapport qu'elle entretient avec son corps et avec la beauté est à des bornes de ce que l'on fait pour pécho un garçon ou une fille. Le propos n'est donc pas là.


En regardant son tout premier clip, Just Dance, celui où elle est maquillée comme Bowie, je ne vois pas de différence majeure entre elle et l'iconographie pop habituelle.

Elle est blonde, elle se trémousse, un peu de roulage de galoches à des filles, à des garçons, à qui veut, ça remue, ça saute en l'air et ça sait pas trop danser (Alors ça c'est une différence majeure avec Madonna. J'l'ai pas vu en live, mais la miss n'est clairement pas une danseuse).

Le single qui suit, Beautiful, Dirty, Rich, est du même acabit. Sauf, qu'en plus, on y a rajouté du fric. Du fric étalé. du fric brûlé. Du fric gaspillé parce que y en a trop.
La "provocation" du gaspillage n'émoustille plus grand monde, donc il fallait passer à un cap supplémentaire.

Et arrive Poker face.

Quand j'ai re-regardé ce clip, je me suis aperçue à quel point, dés sa sortie de la piscine entre les deux dogues allemands, Lady Gaga entre dans autre chose.

C'est encore assez léger, mais ça commence à se la raconter "arty".

Lady Gaga montre encore ses dents de fille rieuse, mais elle commence doucement à se transformer.

Puis (je vais raccourcir ce post commence à être long) suivent Eh, Eh (Nothing Else I Can Say, Lovegame, Paparazzi, Bad Romance, Telephone, Alejandro, Dance in the Dark et enfin Born this Way.

Chaque clip est une surenchère.

Clairement, Lady Gaga taffe son visuel.
Ses clips sont ultra bossés, qu'on les trouve de bon goût ou pas d'ailleurs. Mais une chanteuse, son métier, c'est de faire de son mieux pour d'abord faire de la musique, et systématiquement, dés que je vois un clip de Lady Gaga, avant que la musique ne commence je suis ravie mais, quand le son démarre vraiment et qu'elle se met à chanter, je suis déçue. C'est jamais (et c'est personnel on est d'accord) à la hauteur de ce qu'elle allume.

Aucune chanson, je trouve, n'est à la hauteur de sa mise en image.

C'est ambitieux, mais dans le fond, je me demande si ça n'est pas qu'une forme d'esbroufe. Un truc prétentieux quoi.

Un peu comme si quelqu'un nous disait qu'il était le plus grand artiste vivant en nous le hurlant et pas en nous le prouvant.


Est-ce vous trouvez que Lady Gaga, comme elle semble le prétendre, fait de la "grande" musique? Genre révolutionnaire?



Alors après, dans la construction de son personnage, il y a des tas de choses qui sont intéressantes:

- L'hypertrophie de son personnage. La mise en scène des pulsions de manière extrême.

- Le rapport à la féminité. Elle ne cherche pas à être belle, ce qui est très rare dans la pop. J'aime bien ça.

- Le développement autour du concept de "monstre" mais il pourrait devenir lassant à la longue.

- L'utilisation massive des références de la pop culture:

Le film Vertigo dont le thème musical illustre l'introduction de Born This Way, mais aussi la figure de la spirale du générique du film d'Hitchcock que l'on retrouve dans le clip Paparazzi.

Les films Kill Bill et Thelma et Louise dans Telephone.

Des références régulières au pop art. Je trouve d'ailleurs que la manière dont sont placés les produits dans ses clips s'apparente plus au Campbell's Soup Cans qu'à de la pub.

Les images de filles mortes dans le clip Paparazzi ressemblent à s'y méprendre à celles que l'on voit dans le film Les yeux de Laura Mars.

Et il y en a sûrement des tas d'autres...

Et, dans le même temps, certaines de ses "provocations" ou "performances", comme la robe en viande ou, dernièrement, ses implants dans le visage ne sont pas sorties directement de son imagination, même si celle-ci est fertile. La manière dont elle se les approprie est un peu gênante, ça ne ressemble, je ne sais pas expliquer pourquoi, pas du tout à des hommages. Ca a un côté vampirisant.

La robe est une oeuvre Jana Sterbak et les implants sont largement inspirés de l'artiste fraçaise Orlan comme l'avait remarqué By Glam.
Attendez, j'ai mieux, la première oeuvre d'Orlan s'appelait "Orlan accouche d'elle-m'aime" et montrait l'artiste accouchant d'un être androgyne... Sinon vous avez le clip de Born This Way?

Et puis, mais vous allez peut-être trouvé ça tiré par les cheveux, je trouve que pochette de l'album de Klaus Nomi ressemble un peu à la pochette de The Fame Monster. Les épaulettes, le noir et blanc,  la symétrie. Ce n'est pas une copie pure, mais y a des airs.

- Alors, à quoi lui servent réellement toutes ces références? Quel est véritablement son discours?

- Qui est-elle ? Une artiste pleine, dense, qui se serait fixé une mission, celle de populariser massivement des mouvements artistiques et culturels? Ou alors simplement une nana qui veut se faire un max de thune en bouffant à tous les râteliers? Peut-être elle est les deux remarquez.

- Ou alors simplement, Lady Gaga est une sorte de grand supermarché de la pop culture. Elle en assimile le plus, le plus densément, comme une sorte d'almanach en mode aléatoire qui met des couches, puis des couches et encore des couches.

Comme je ne suis pas sensible à ce qu'elle fait (mais j'ai quand même fait un post de 3 kms, c'est tout de même qu'elle m'intéresse), il y a des tas de choses dont je ne dois percevoir ni le sens ni l'intérêt.

En revanche, ce qui est certain, c'est qu'avec toutes ses accumulation et ses excès, je me demande vraiment comment elle va pouvoir durer. Non pas que je pense qu'elle ne puisse pas y arriver, en revanche ça va demander un travail difficile parce qu'à la différence de Madonna, par exemple, elle va très vite, très haut, très fort et cela provoque, forcément, une exigence totale de son public...

PS: Ceci dit, pour le moment elle kiffe, elle était la mariée au défilé Mugler hier.

PS2: C'était long je sais...

PS3: Je vous embrasse.

PS4: À demain.

24 commentaires

Coline a dit…

Ouaaaais Lady Gaga!!!!!

(Pardon)

Bon, ma toute belle, article très long et TRES intéressant.

Tu veux des avis? Voilà le mien.

J'écoute régulièrement poker face depuis... 2 ans. Et quand je dis régulier c'est genre toutes les semaines.

Je ne me lasse pas de cette chanson et je ne me l'explique pas.

J'ai aussi été voir la dite Gaga en concert et j'en suis ressortie quasiment fanatique, à ne plus écouter qu'elle et mater ses clips en boucle.

Et puis c'est un peu passé. Surtout avec Born This Way.

J'ai trouvé le morceau très décevant (je ne sais pas pour le pompage sur Madonna, je n'aime pas vraiment Madonna...) et le clip RE-LOU.

Autant j'ai adoré celui de Bad Romance, très spé lui aussi mais joli, au moins.

Là j'ai trouvé ça too much et long. Et glauque, un peu aussi.

DONC, je ne suis pas une fan de Gaga. Mais je crois que j'ai un gout prononcé pour la pop. Ca me met de bonne humeur, c'est entrainant, plutot joyeux-youpi.

Et pour ce qui est du cas Gaga... pfff, franchement, je ne sais pas...

Je pense qu'il ya un gros besoin de reconnaissance derrière tout ça.

Ce qu'elle fait, même s'il n'y a rien de révolutionnaire, c'est bien. Elle a une voix, une personnalité (fabriquée ou non, peu importe), elle donne de bons shows, elle assure, elle créé quelque chose (que ce soit bien ou pas).

Est-ce que ce n'est pas tout ce qu'on attend d'un artiste?

Moi ce que je me demande, c'est quel avenir a une telle artiste?

Est-ce qu'elle ne va pas rapidement arriver au bout de ses "capacités"?

Je veux dire, passé un certain stade, vu à quel point elle y va de façon HARD (tu l'as bien décrit en énumérant ses clips...), elle va peut être se retrouver...avec plus rien à offrir?

BREF. Dans tous les cas si un jour elle venait à disparaitre je ne crois pas que ce sera une artiste dont je pleurerais la disparition...

Bisous!

Mali rêve... a dit…

Euh...que dire...merci?
Autant à ces débuts, je serais honnête en disant qu'elle m'a intrigué...aujourd'hui c'est clair, elle me sort par les yeux...pire elle ne m'intéresse pas du tout...ça ne s'explique pas, je peux pas...à part 2/3 morceaux (merci les jeunes du taf qui me permettent de rester à la "page") je n'en connais aucun autre et j'ai encore moins vu ces clips...dont le dernier qui apparemment fait tant parler...Le too much dans tous ses états et dans n'importe quel domaine a le don de me faire fuir...
Ah!et puis c'était mieux avant ;-)) (parole de trentenaire!) Non je plaisante...
Tu l'as déjà vu à ses débuts, bien avant le phénomène "gaga"? moi oui, rien à voir et franchement à la base elle chante bien... mais là, je passe mon tour...
Des bisous belle crinière!

Glory-Box a dit…

C'est marrant, je me posais exactement la même question cet aprem dans ma voiture pendant qu'un morceau de Lady gaga passait à la radio ! Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle transcende les genres. Je veux dire par là qu'elle rassemble énormément de personnes à la base très éloignées niveau goûts musicaux: les branchouilles qui sont plus ou moins calés niveau électro, les teufeurs du samedi soir qui ont tatoué "David Guetta 4ever" sur leurs torses, les gays, ceux qui aiment le rock se permettent même quelques écarts avec Gaga, les ados, les trentenaires,....

Mais moi j'adhère pas. Visuellement c'est niquel, le personnage est extra, mais pour moi ses chansons restent des trucs de masse, industriels, très bien ficelés pour marcher. Je vois pas où est l'innovation dans ce qu'elle propose.

Pour moi aussi, Gaga est un mystère !

Ps: moi aussi Mylène Farmer était ma raison de vivre quand j'étais plus jeune. Je chantais à 8 ans "je je suis libertine" sans savoir ce que cela voulait dire....
ps: en fait, c'est peut être pour ça que nous sommes déconnectées toutes les deux du phénomène Gaga. Mylène Farmer, ça marque à vie !

Swiss Gipsy a dit…

J'ai tout lu et avec beaucoup d'intérêt, et je dois dire que moi non plus, le phénomène Gaga ne me scotche pas spécialement mais a toujours soulevé des questions dans ma cervelle de blonde.
Elle a piqué des trucs un peu partout, et oui, elle bouffe à tous les râteliers mais qu'apporte-t-elle à la musique ? Est-elle pionnière de quelque chose ? Va-t-elle devenir une légende ? Je n'en ai pas l'impression.
J'ai aussi pensé que c'était peut-être moi qui sombrais dans la "vieille connitude" mais je ne crois pas, car je n'ai jamais, jamais cessé d'être avide de nouveautés en musique. Je m'énerve même après mon boss qui dit que depuis les Stones et les Beatles, y a plus rien eu de valable.
Donc je ne pense pas être atteinte de ce syndrôme.
Comme je l'ai déjà mentionné dans un commentaire précédent, j'aime aussi Mylène mais également Madonna et surtout Björk (parmi tant d'autres !) Et ça m'énerve, mais ça m'énerve quand j'entends des collègues la comparer à Björk, juste à cause de certaines fringues ! Björk, ses fringues sont une extension de sa personnalité, par contre, j'ai l'impression que les fringues de Gaga sont une extension de son staff marketing.
Enfin... tout ce blabla pour dire que je pense que Gaga touche un public qui fait partie de cette tranche de consommateurs "lavés du cerveau" (okay... consommateurs lavés du cerveau, c'est presque un pléonasme, je l'avoue !). Des gens qui consomment ce qu'on leur donne et qui s'en lassent super vite. Du tape à l'oeil, du bling, mais du léger. Je pense que Gaga fera l'affaire jusqu'au jour, probablement très proche, où un nouveau produit marketing fera irruption dans le monde de la musique. Les gens comme Lady Gaga sont plus des "entertainers" que de véritables artistes et c'est ce qu'on attend d'eux. Donc au final, elle remplit assez bien sa missions de kleenex et je pense qu'elle est assez en accord avec ses objectifs (si on se réfère à ses diverses déclarations)

Bisous de Toronto où le son Gaga sévit aux côtés d'un autre produit marketing qui répond au doux nom de Justin Biberon :)

Anne.

Anonyme a dit…

Yalla Marie ! Tjr aussi admirative je suis face aux pertinences de tes post ... Je me souviens justement d' un post ou tu disais ne pas comprendre le succès de la lady... Sentiment que je partageais et que je partage tjr (cad tout ce que tu ecris au dessus). Pr la comparaison avec Madonna on repassera dans 20 ans pour voir, ms il est évident que le demoiselle a bien capte les codes marketing de notre époque en + d' être dotée d' un talent évident. Mes copines qui la kiffent ont en moyenne 25 ans (10 de - que moi) et en tant que 30tenaire blasée ;-) je n accroche pas du tout (vive NTM tribe called quest et beasty boys). Cela dit sorti du contexte, du mien quoi, s est passe in truc bizarre: c est que je l ai entendu et vu ses clips ds des hôtels improbables au Mexique en Allemagne en afrique (je me la Pete pas c est juste la vie professionnelle qui fait que...) et donc j ai été fascinée comme ça loin de chez moi et de mes disques de la maison par le phénomène mondial et en effet pour conclure foireusement ce comm de daube, ça vaut le coup de s interroger... Ai été assez intéressée par le comm assez juste de Coline. Bref la j écoute présentement Nova et ça, ben ça dechire autrement quoi .... LOVE as usual. Ton amande anonyme

Anonyme a dit…

Yalla Marie ! Tjr aussi admirative je suis face aux pertinences de tes post ... Je me souviens justement d' un post ou tu disais ne pas comprendre le succès de la lady... Sentiment que je partageais et que je partage tjr (cad tout ce que tu ecris au dessus). Pr la comparaison avec Madonna on repassera dans 20 ans pour voir, ms il est évident que le demoiselle a bien capte les codes marketing de notre époque en + d' être dotée d' un talent évident. Mes copines qui la kiffent ont en moyenne 25 ans (10 de - que moi) et en tant que 30tenaire blasée ;-) je n accroche pas du tout (vive NTM tribe called quest et beasty boys). Cela dit sorti du contexte, du mien quoi, s est passe in truc bizarre: c est que je l ai entendu et vu ses clips ds des hôtels improbables au Mexique en Allemagne en afrique (je me la Pete pas c est juste la vie professionnelle qui fait que...) et donc j ai été fascinée comme ça loin de chez moi et de mes disques de la maison par le phénomène mondial et en effet pour conclure foireusement ce comm de daube, ça vaut le coup de s interroger... Ai été assez intéressée par le comm assez juste de Coline. Bref la j écoute présentement Nova et ça, ben ça dechire autrement quoi .... LOVE as usual. Ton amande anonyme

Marie a dit…

Coline: Merci beauté.
Et donc ça t'es passée.
elle est peut-être, déjà allée trop loin, va savoir.
Bise.

Mali rêve: Non j'ai pas vu avant. Des photos, le projet avec l'autre nana, j'ai pas vu en "live".
Bisous aussi!

Glory-Box: Pareil, je ne vois pas l'innovation musicale, qu'il n'y a finalement pas.
Ah oui, c'est possible, marquées par Mylène on est. Moi, j'ai commencé avec Pourvu qu'elles soient douces ;-)

Swiss Gipsy: Ton exemple de Björk est vachement bon je trouve. Björk, que j'aime beaucoup, a un truc supplémentaire, non plusieurs en fait:
- l'âme
-la sincérité
-la primeur de certains visuels, réalisateurs, "univers".
Bref, en fait Björk c'est Lady Gaga mais avec honnêteté et sans provocation.
Bise à toi aussi...

Amande que j'aime d'<3: Merci beauté, j'avais un peur que ce post soit chiant ;-)
Ouais c'est quand même une "artiste" internationale, ça doit être chelou de le voir comme toi tu l'as vu.
Je t'embrasse et espère que tu vas bien! (non ceci est une réponse de com et pas une carte postale de vacances, même si ça y ressemble!)

Emmajap a dit…

Je partage entièrement ton avis, du début jusqu'à la fin.

Lady gaga la seule chanteuse dont je n'écoute jamais la musique lorsque je regarde les vidéos.
Je sais pas j'y arrive juste pas. Trop eurodance , trop facile trop commercial trop commun.
Rien qui me provoque la moindre émotion.

J'ai également songé à un cas de ptite vieillerie (la formule est excellente d'ailleurs), mais il y a tout de même des chansons, des groupes récents que j'aime.Gossip en est un par exemple.

Alors n'étant pas extra lucide, tout juste lucide parfois je ne sais pas ce que deviendra gaga, mais ce qui est évident c'est qu'elle est un peu la marilyn manson des années 2010. Prenez un artiste moyen, ajoutez y un look ,un producteur,de la provoc et vous aurez un phénomène et tout le monde tombera dans le panneau.

Tant mieux pour eux hein, si j'étais eux , je ferais exactement pareil.

Oh, les habits ! a dit…

Je suis fascinée par le personnage de lady Gaga. Ses clips (à partir de sa "tranformation") m'absorbent complètement. Sans comprendre complètement ses références (et ton post m'a un peu aidé là-dessus) je sens que son imagerie titille tout un tas de choses "noires" chez moi (fascination devant l'horreur, celle-ci mêlée au luxe entre autres). Et j'apprécie qu'elle crée, au moins, un univers, ce qui n'est pas le cas de tous les artistes pop. Mais, j'ai essayé d'écouter sa musique sans regarder les clips, et là (j'ai insisté hein, j'en ai écouté plusieurs) : ennui profond. J'ai trouvé ça tellement fade, banal, vraiment sans intérêt.
Merci pour ton post. Et bonne journée !

Miss Purple a dit…

En tout cas, tu lui consacres une grosse analyse, donc elle t'intéresse, c'est sûr.
Le coup de la "pulsion", c'est bien trouvé, c'est ça, c'est comme les filles qui s'habillent BEAU et les filles qui s'habillent ART. Et essayer de faire de soi-même une œuvre d'art, c'est déjà intéressant.
Je peux pas nier que ces morceaux "fonctionnent" pour bouger son boule, comme ceux de Brit à l'époque.

Elle fait partie des gens que je n'irai jamais voir en concert, par contre.

J'ai quand même son album dans mon I-pod, au milieu de tout mon rock.

Par contre, j'ai enlevé Nirvana et les Guns ;), mais si quelqu'un y touche verbalement, je mords.

Enfin, vive les Strokes, quand même.

Charlotte a dit…

Merci pour cet article !
Pour moi, Lady Gaga c'est une grosse imposture ! Quand on te dit qu'elle invente, qu'elle révolutionne, qu'elle innove.. blabla
Je dis : quoi ? où ? comment ?
Tout ce qu'elle fait (aussi bien musicalement qu'esthétiquement) a déjà été fait, elle adapte juste aux codes artistiques du moment!
En gros, elle est douée pour le marketing c'est sur mais c'est tout !
Et malheureusement, dans le monde actuel, ben c'est ça qui prime !

Bien sur, ceci n'est que mon avis :)

Autre chose, au début j'étais contente de voir qu'une chanteuse moche (car oui elle est moche !) réussissait dans le milieu de la pop où c'est plutôt rare !
Mais j'ai vite déjanté, en voyant qu'on essaye de nous la vendre comme une fille jolie (à coups de tonnes de make up, filtres et autres photoshop !)!

Khaïra a dit…

désolée, je suis de la petite vieillerie, trentenaire (bientôt, aïe!) : j'écoute pratiquement que des sons à l'ancienne. des fois, je fais genre, mais juste genre, de m'interesser aux nouveautés ; pour comprendre encore mieux pourquoi j'écoute que des vieux trucs !
c'est connu : "le rap, c'était mieux avant". Ben, j'aime à penser qu'en fait, la musique tout court c'était mieux avant.
Tous les midis, pose digestive en matant des live de Ray CHarles : je me dis putain, j'aurais pas la chance de voir ça de mes yeux, une infinie tristesse m'envahit (nan, je te jure j'exagère pas).
En gros, la Gaga, elle fait son show sur scène, dans ses clips : ça m'emmerde profondément, j'écoute pas, je regarde pas.
Voilà, com inutile, je sais, encore désolée !! Mais, par acquis de conscience, je vais aller regarder le clip dont vous parlez.

Khaïra a dit…

désolée, je suis de la petite vieillerie, trentenaire (bientôt, aïe!) : j'écoute pratiquement que des sons à l'ancienne. des fois, je fais genre, mais juste genre, de m'interesser aux nouveautés ; pour comprendre encore mieux pourquoi j'écoute que des vieux trucs !
c'est connu : "le rap, c'était mieux avant". Ben, j'aime à penser qu'en fait, la musique tout court c'était mieux avant.
Tous les midis, pose digestive en matant des live de Ray CHarles : je me dis putain, j'aurais pas la chance de voir ça de mes yeux, une infinie tristesse m'envahit (nan, je te jure j'exagère pas).
En gros, la Gaga, elle fait son show sur scène, dans ses clips : ça m'emmerde profondément, j'écoute pas, je regarde pas.
Voilà, com inutile, je sais, encore désolée !! Mais, par acquis de conscience, je vais aller regarder le clip dont vous parlez.

Anonyme a dit…

Alors, j'ai 32 ans, et oui, j'aime la musqiue de Lady Gaga! Et je trouve d'ailleurs que ça se rapproche fortement du style de Madonna. J'aurai presque tendance à penser comme ton coiffeur! Mais je ne parle que de ses chansons. Je n'ai jamais vraiment regardé les clips - de qui que ce soit - alors la-dessus je ne dirai rien. Par contre le personnage qu'elle a créé, sa provoc et autres bizarreries, ça j'accroche pas. Je préfère et de loin la sobriété et le naturel. Ce n'est donc que purement musical. Mais sans pouvoir expliquer pourquoi...Tout comme, au risque de te décevoir, je n'explique pas cet engouement pour Mylène Farmer, que ce soit pour ses chansons ou pour le personnage....Je te sens fachée là...? Mais j'aime ce que toi tu fais, Marie, et ta façon d'écrire, depuis les quelques années où je te suis. Alors sans rancune?! Je t'embrasse ;) Dorothée

roca a dit…

alors moi la trentenaire bientot quanrantenaire g aussi achement de mal avec ce phenomene, je suis en plein vieux con-isme, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule, pdt un moment g douté
je prefere m'enfiler un bon ntm (enfin m'enfiler ça depend comment hein) que ce born this way qui me fatigue de trop

Claire a dit…

Selon moi, la miss Gaga a trouvé comment fabriquer un mythe, une icône et c'est là(à mes yeux toujours hein) son seul et unique intérêt.
A la base, son boulot, c'est chanteuse.
Mais quand je vois ses clip hallucinants de moyens, de recherche esthétique (trouvée ou pas, c'est une autre question) je m'attends à un trip musical tout autant crazy.
Et là, c'est le drame.
Sa musique est mièvre, cucu, pathétique. La voix de l'icône doit sans doute être sur-mixée à bloc pour que ses auditeurs puissent l'entendre.

Pourquoi me dis-je ? Pourquoi cet ascenseur émotionnel ?
Parce que la musique n'est pas sa priorité. Elle c'est l'image -son image- qui l'intéresse.

Je n'aime pas cette meuf. Vraiment, elle est pour moi le symbole d'une génération superficielle, ultra consumériste, inconsciente et bête.
Mouais je sais sais... je suis trentenaire....

Anonyme a dit…

Haha ! désolé Marie, c'est bien la 1ère fois que j'ai la flemme de finir un de tes articles ;) c'était trop lonnnng <3 Bébinou

Emmajap a dit…

" elle est pour moi le symbole d'une génération superficielle, ultra consumériste, inconsciente et bête."
Je crois que c'est bien là son propos.

"c'est bien la 1ère fois que j'ai la flemme de finir un de tes articles ;) c'était trop lonnnng "
Dommage car son analyse est très pertinente , moi j'ai dévoré cet article. Merci Marie pour ta belle plume

Marie a dit…

Ammajap: Ah ben tu vois, je trouve Manson vachement plus honnête, je me trompe peut-être, mais j'ai jamais douté des intentions de Manson.

Oh, les habits: C'est un truc qui parle à tes pulsions, Mylène Farmer fait la même chose chez moi, je comprends! mais sa musique on est d'accord, quel ennui..

Miss Purple: C'est clair, elle m'intéresse, cette ascension fulgurante est incroyable!


Charlotte: On essaye vraiment de nous la vendre comme une fille jolie? Dingue!!!!
Et on est d'accord, elle innove pas beaucoup finalement...

Khaïra: Oh mais là tu parles à l'ancienne quand t'étais même pas née, ça compte pas ça beauté. Je fais pareil t'inquiètes!

Dorothée: Oh non je suis pas fâchée, pire je le comprends. Mais toi, donc, c'est sa musique qui te plaît, pas son "univers" visuel?
Et merci beaucoup.

Roca: (Ben ouais un gros NTM je valide... Attends j'ai dépassé le trentaine!)

Claire: C'est clair que sa musique n'est pas sa priorité!
:-)

Bébinou: Ah je peux comprendre...

Emmajap: Merci beaucoup :)

aurelia a dit…

chui tombée il y a quelques mois, dans GQ il me semble, sur un article qui parlait de cette difficulté générationnelle de laisser tomber ses tendances musicales pour en adopter d'autres plus contemporaines. le journaliste disait que plus ça allait, moins il y avait de différenciation de goûts entre les différentes générations. et que c'était peut etre la source de cette confusion des âges et de leurs attributs. en clair, que rejeter la musique la papa et trouver celle des djeuns complètement incompréhensible, c'était tout simplement s'affranchir de certains codes identitaires et en revendiquer d autres, s'inscrire dans une histoire et donc écrire sa propre histoire. Voila...
tout ca pour dire que ouais, c est cool d avoir 30 ans et des goputs vintage (à la limite du ringard...) :-)

jt embrasse ma belle

ps aaaaahhhh stephane...tout un poeme ;-)

Anonyme a dit…

Alors chapeau bas ma belle pour ton article, j'avoue que je ne connais pas Lady Gaga (enfin disons que je n'ai jamais vu un de ses clips) si ce n'est pas l'intermédiaire des articles lus dans quelques magazines. Mais grâce à toi, je crois que je vais un peu me pencher sur le sujet, ton post m'a passionnée. Bisettes.
Caro

Acid Keen a dit…

je ne suis pas une fan immodérée de Lady gaga mais j'aime ses références à la modification corporelle tel l'artiste Orlan. De plus contrairement à madonna elle a le mérite de composer et d,écrire ses musique et va beaucoup plus loin que la simple provocation(comme le faisait madonna) elle fait de l,experimentation visuelle à travers ses clips et son image. C'est juste que musicalement c'est très commercial donc Ça plait a beaucoup de gens ( comme Madonna d,ailleurs)

Sandrine a dit…

Coucou
à ce que je vois il y a tous les avis sur Lady Gaga… Moi personnellement j'aime beaucoup ce qu'elle fait mais j'irais pas jusqu'à dire que je suis fan de toutes ses chansons :)
A ses débuts elle avait été invitée chez Ruquier et avait remis à sa place Zemmour correctement (et en ça elle aa mon respect ;p). Effectivement il lui avait dit que sa musique était basique, que les paroles n'apportaient rien de plus que les autres artistes etc etc… et d'un grand sérieux elle lui a dit qu'elle ne faisait pas de la musique pour être philosophique, prêchée la bonne parole etc mais pour que les gens s'éclatent, dansent, s'amusent…
elle est la première à revendiquer le fait qu'elle voulait à tout prix être célèbre, ce qu'elle est apparemment vu les millions d'albums vendus, téléchargés…
C'est une artiste qui s'assume, est engagée… après va-t-elle duré ? On verra bien…
en tout cas, j'ai été la voir en concert et j'avoue ne pas avoir regretté une seule minute le prix du billet de concert… elle est bluffante avec des décors de dingues, des tenues les plus improbables les unes des autres, c'est un vrai show et elle nous en met plein la vue, chante et danse en même temps avec une facilité déconcertante sur des talons de 15 !!! Pour ça je vous le dis pour l'avoir vu c'est une artiste sachant chanter et danser en même temps et qui au piano se balade pas mal…
En tout cas article très intéressant :)

Alceste Hilton a dit…

Je me suis interrogé tout comme toi ! Pourquoi lady Gaga ? Perso quand on la compare à Madonna je suis un peu perturbé car Madonna est à mes yeux une artiste complète elle a des chansons canon, un style qui tue bref je ne vais pas énumérer tout ce qui fait que Madonna est à mes yeux LA reine indétrônée de la pop mais moi lady gaga ça me parle pas et tu as dis un truc tout a fais juste (enfin pour moi) ses clips sont tjrs très attendu mais ses chansons ne sont jamais à la hauteur et ne suivent pas. On est peu être trop vieille comme tu le dis si bien à la trentaine on devient des vieux con ;-)