Pages

15.5.10



BONJOUR YANN, JE ME PRÉSENTE, MARIE... ET JE VEUX BIEN QUE MA MEAT SOIS LA TIENNE...





J'y vais, j'y vais pas, j'ai peur quand même alors je sais pas si je vais y aller!

Depuis que j'ai 17 ans, je suis hésitante en ce qui concerne le tatouage!
Autant le piercing, j'm'en carre, autant le tatouage a su survivre à mon état adolescent.
Dans un vieux post, je me posais déjà la question...


Rien ne s'est passé depuis, ma rencontre avec des tatoués, n'a rien arrangé à mon hésitation!
C'est l'idée de "toujours" qui me fait flipper...
Enfin que je pensais, parce que finalement, il y a un autre truc que je trouve très angoissant, c'est de savoir ce que je choisirais si... Qu'est ce que je choisirais de me faire tatouer si je me sentais prête et surtout si j'étais sûre de moi?

Je trouve ça hyper dur de trouver des mots, des symboles se représentant soi. Il faut avoir vachement de recul sur ce que l'on est... Oui je me pose des questions qui peuvent paraître "chochottes", mais merde tout de même!

Est-ce que l'on y met quelque chose qui nous tient à cœur (un portrait de Mylène Farmer, le visage de Tony Soprano quand il est dubitatif, un ballon de basket... Un fondant au chocolat Picard mais celui avec le caramel beurre salé au centre)? Non restons sérieux.



Est ce que l'on met un mot, une phrase qui a du sens pour nous! Mais pourquoi pas dans une autre langue que la sienne, pour rester mystérieux!

Mais une autre question se pose, qu'est ce qui me définit, qu'est ce qui a vraiment du sens pour moi? C'est pas comme si c'était fastoche comme question quand même. Et puis le tatouage n'a de sens qu'à l'instant T, dans deux mois, vu comme je sais être versatile, qu'en sera-t-il?



Ben j'en sais rien, hier un pote m'a parlé de Yann, le tatoueur québequois de "Your meat is mine" et j'adore.
Dans mes préoccupations, je n'avais jamais intégré que peut-être, je pouvais avoir un coup de cœur pour un tatoueur, pas un tatouage et sa symbolique, mais bien une personne et son univers. En se disant que ce que je suis, ce que je veux, pourraient se mêler à ce que lui a envie aussi...

Suis-je claire? (Essayez de dire cette phrase à l'oral, n'est pas si aisé!)




Il y a du détournement chez Yann (l'encre marine, symbole fort du tatouage, se mélangeant à un gugus un peu niais et des gribouillages), il y a des l'enfance, il y de la naïveté parfaitement maîtrisé et puis, il y a, je trouve, de la grâce.
Les tatouages de Yann me parlent vachement.
Je n'ai toujours pas pris de décision pour autant...



31 commentaires

Alix* a dit…

C'est étrange de trouver cet article chez toi, le jour où je décide de me lancer et de contacter mon tatoueur. Ca fait quelques temps que je me torture l'esprit. Et si je le regrettais? Et si je ne l'aimais plus? Et si j'attendais encore un peu?
Et puis je me dis que si j'attends encore, j'aurais 50 ans ! Et que certaines personnes ne se posent pas autant de questions avant de le faire.

Quant à ces tatouages, j'adore le côté un peu gribouillage. Et je pense que pour un tatouage réussi, il faut aussi être assez en adéquation avec le tatoueur et donc rentrer dans son univers.

A bientôt belle Marie

@nnoushka a dit…

ça fait plus de 15 ans que j'ai mon tatouage et je ne le regrette pas....jamais....même avec le temps qui passe et l'âge qui avance!
J'ai mis 5 ans pour trouver le dessin qui me correspondait par contre!!!!
Mais c'est sûr; il signifie quelque chose pour moi, qlq chose à propos de moi.
Alors prend le temps de réfléchir et de trouver le motif que tu garderas sur ta peau à vie.

Coline a dit…

Super-moi va te donner la solution:
un tatouage ne doit pas FORCEMENT représenter quelque chose, avoir une proooofoooonde signification.

chez moi 5/6 ne signifient aaaaabsolument rien.
C'est bien pour les non-regrets et pour clouer le bec aux gens qui demandent 'ils veulent dire quooooi tes tatoooooouaaaages?'

Sinon j'aime bcp le taff de Yann, je l'ai découvert y a genre 2 ans mais bon, Canada quoi. Un peu loin, non?

Allez ma beauté, passe boire un verre à la maison, je saurais te convaincre :)

Bibis!

aurélia a dit…

hello ma jolie!
chui assez d'accord avec coline: pour être beau et être t(iens)oi, un tatouage n'a pas besoin d'être symbolique de quelque chose. tu l'as encré sur ta peau, cela suffit pour que cela soit signifiant! en fait, est ce qu'un tatouage a besoin de vouloir dire absolument quelque chose de toi pour que tu te décides à sauter le pas, ou est ce que c est le fait que tu le portes qui définit ce qu'il est?
perso, mon tatouage est censé être mon prénom coréen (mon vrai, pas la traduction de mon prénom français). mais après, je ne saurai jamais vraiment s'il est bien ce qu'il paraît..et à vrai dire, ca va peut être sembler ridicule à certains, mais je m'en fous. ces quelques coups de pinceaux indélébiles, c'est bien moi, mon identité, ma matière. peu m'importe que l'écriture ne soit pas exacte, ou la calligraphie légèrement déformée...après tout, pask'il est sur mon dos, il ne sera jamais autre chose!
(et j'ai hyper envie d'un autre dessin, ailleurs...pour la symbolique, on verra plus tard!)
des bisous ma belle!

leblogdemok a dit…

pas mal ces tatoos !!!! j'en ai un dans le dos et j'adore !!!!!! ;-)
xxo

Optimistic. a dit…

WEIRD . mais original ...

Lionne a dit…

Ma belle, je pense que ce genre de trucs fonctionne au coup de coeur, si tu en as envie, fais le!
Je suis tatouée depuis mes 18 ans et même si avec le recul, j'aurai peut être choisi autre chose maintenant, je ne les regrette pas, hormis une rose un peu beauf sur le ventre qui commence à faire la gueule parce que je ne pèse plus 40kg maintenant. Ils font parti de moi et je les oublie même.
Je trouve ça quand même plus rassurant justement les tatouages qui ne signifient rien, on a pas à assumer autre chose que le tatoo en lui même, et ça j'aurai du y penser avant de faire les miens...
Tiens nous au jus en tout cas.
Des bisous

minhoi a dit…

je suis tatouée, douze heures de tattoo sur la peau

mes tatouages n'ont absolument aucune signification pour moi ou alors c'est trés inconscient, probablement meme.

et comme tu le dit perso j'ai eu deux coups de coeur pour mes tatoueurs, déja hors de question de se faire tatouer par le tatoueur "du coin" je choisit que des trés bons tatoueurs, reconnus par leurs pairs, pour ça déja je frequente le forum de tattoorama.

La bas pas de mauvaises surprises, des pros, des tatouages franchement artistiques et des tatoueurs avec une veritable ethiques j'entends par là qu'ils ne vont pas accepter de tatouer n'importe quoi genre croix gammées ou tribals si c'est pas leur style

Puis ethique où ils ne vont pas non plus accepter de tatouer quelque chose si ça leur semble trop petit, mal placé, pas joli....et non plus accepter de "recopier" un tatouage déja effectué le comble de la connerie a mon gout.

donc moi j'ai choisit les tatoueurs avant les tatouages, on les as travaillés ensembles en mettant en commun nos idées.

le premier le dos c'est doddy qui me l'a fait http://www.myspace.com/freakstattoo

et le deuxième le bras entier c'est belly button et sincerement si tu aime le boulot de yann obligé tu aime l'univers de belly button

http://www.bellybuttontattooshop.com/

http://www.myspace.com/bellybuttontattooshop

mais si tu souhaite vraiment te faire tatouer par yann ça n'est pas du tout impossible loin de là il suffit que tu le contact et tu lui donne rendez vous en convention tatouage, il me semble par exemple qu'il fait toujours la convention de Paris.

alors ça implique de se faire tatouer en convention, je l'ai déja fait c'est pas non plus dramatique et souvent moins cher, et l'hygiène est très respectée surtout un tatoueur comme yann !

Lionne a dit…

Minhoi: Mince, j'espère que "c'est pas le style" de grand monde de se faire tatouer des croix gamées... :$
Parceque dit comme ça, ça fait un peu genre le truc anodin quoi.

minhoi a dit…

nan quand j'ai dit style c'était pour les tribals y'a un "ou" dans la phrase entre les deux !!!

heu je te rassure hein je suis fille d'immigré je suis pas du tout dans le trip croix gammé donc loin d'être "anodin" pour moi

et malheureusement pour en avoir vu énormément en convention c'est bien le "style" d'un paquet d'abrutis et de femmes aussi et certains tatoueurs sont connus pour ne faire que ça des casques allemands et des croix gammées

minhoi a dit…

relis bien tu va piger

"tatouer n'importe quoi genre croix gammées"

ou

"tribals si c'est pas leur style"

voila c'est tout simple ce que je volais dire....

Lionne a dit…

Nan t'inquiètes je me doute bien que c'est pas ta came, loin de moi cette idée hein, mon cerveau a zappé la conjonction désolée.Mais mince suis choquée pour le reste (les conventions avec pléthore de fachos en mode SS).Je pensais naïvement que c'était un truc marginal, archi méga underground de la loose.

minhoi a dit…

pas grave mais je veux surtout pas véhiculer cette idée, meme si oui ma phrase est mal tournée, mais je tape trop vite sans relecture :-D

alors de plus en plus dans les conventions ils se font plus ou moins "virer"

le problème c'est que comment mettre la limite sans être hors la loi ? genre si ces mecs là viennent c'est qu'ils suivent leurs tatoueurs....interdire l'entrée d'une convention a un tatoueur (en plus tu paie ta place) c'est délicat surtout si le mec il fait pas que du facho...

mais la première convention que j'ai faite franchement j'étais hallucinée, deux stands que de ça, et déjà je trouve ça abjecte chez les mecs mais alors quand tu vois des minettes genre vingt cinq piges un tatouage de femme touareg le visage moitié squelette moitié touareg franchement la minette t'a envie de lui foutre une danse.....

Angélique a dit…

J'aime beaucoup le style de ce tatoueur et en effet parler avec le mec qui va marquer ta peau a vie peut surement t'aider à choisir le tatouage qui te correspond !
Mylene ??? mouahhh restons sérieux tu as raison !

En tous cas préviens moi quand tu lance que je vois le résultat sur ton jolie corps ^^ bisous la chic fille :)

Marie a dit…

Alix*: Ah oui c'est marrant ça!!
On se pose tous les mêmes questions finalement...
Je te fais des bisous!

@nnoushka: Ce qui est marrant, c'est que je n'ai jamais rencontré des tatoués qui regrattaient, jamais, donc c'est plutôt bon signe!
J'y pense oui!

Coline: J'espérais que t'allais commenter CE post ;-)
On en avait déjà parlé je sais pas si tu te souviens...
Oui convaincs moi...
Je t'embrasse

Aurélia: Oui je vois ce que tu veux dire... je vais me lancer! Ca devient bon!

Leblogdemok: :-)

Optimistic: ouais hein.. j'adore!

Lionne: Le tatouage qui ne signifie rien remporte finalement pas mal de suffrages, je crois, à vous lire, que je me prends trop la tête à ce propos, merci!
Je t'embrasse!!!

Minhoi: Je suis allée voir les tatoueurs dont tu parles... J'adore! C'est une bonne idée la convention tatouage, moins là ;-)
T'as le bras entier tatoué? J'adore déjà!!!
Merci pour tous ces noms et tous ces conseils, c'est fin cool.

Marie a dit…

Angélique: Oui Mylène, n'abusons pas hein!
Bise

Les petits secrets de Lila a dit…

Je suis tatoué depuis 12 ans.
Un séjour en angleterre oblige...
Et je ne le regrette pas.
Il ne signifie pas forcément quelquechose de moi mais il me rappelle mon séjour in England, un passage de ma vie et j'adore cette idée.

Kenza a dit…

Merci pour la découverte !
Je ne suis pas "fan" de ces motifs mais pour bien connaître le domaine du tatouage, il est très bon !

Anonyme Amande a dit…

coucou marie !
moi aussi tatouee depuis mes 26 ans... J en ai reve mais j ai attendu longtemps, + pour etre bien sure de l endroit plutot que du motif... Je rejoins bien Coline et d autres sur le fait que la signification est peut etre moins importante que la beaute du motif, encore que ca depend des gens.
Pour eviter le trip "tatoo sur vergeture" (a 18 ans je voulais un truc ds l interieur de la cuisse, grand bien m a pris de laisser tomber !), j ai choisi le bas du dos, derriere l oreille et la maleole, donc peu de chance que ca ride trop vite. Mes dragons et mes etoiles, qui ont motive apres coup le prenom de ma fille, ont ete faits a des moments tres importants de ma vie, comme la marque d un passage ... Je n en regrette aucun meme si depuis ca n a plus rien de singulier comme ceux de yann que tu nous presentes.
Et tu sais quoi ? je ne compte pas m arreter la, j attends juste le prochain moment ou j en aurai trop envie et la seulement se posera la question du motif !
Alors lance toi si tu sens que c est le moment, c est une facon, comme les vetements, de s appropier son corps, de facon definitive certes ce qui necessite donc un minimum de reflexion...

Evite juste Eric Tatoo grand rue, encre de merde !!!
Des bisous

Anonyme a dit…

Hello Marie
Juste pour t'encourager dans ton projet (même si c'est une décision hyper personnelle et qui donc t'appartient entièrement). J'ai l'arrière du bras tatoué par Yann. C'est une merveille. Yann est une très belle personne, mais aussi un artiste sensible et un des meilleurs tatoueurs. Juste 2 précisions : il n'est pas Canadien mais Français! (installé au Québec depuis 2ans) et n'utilise pas de l'encre marine mais noire (et rouge parfois, à l'exclusion de tte autre couleur).
La tatouage, c'est comme une cicatrice consentie et toujours une rencontre forte avec la personne qui le réalise. Si jamais tu y passes, il y a aussi Berit chez Tatau Obscur à Berlin, elle est fantastique!
A+++

Anonyme a dit…

Avant mon tatouage j'en menais pas large, ni la veille, ni 1 mois avant...mais depuis je me dis "what if mon âme n'était jamais remontée à la surface?!"
Go Marie, fais-toi plaisir.
N'aies pas peur du toujours et du vieillir...comme dit mon meilleur pote "si à 50 ans le seul truc que t'as à te reprocher c'est un tatouage, c'est que t'as pas trop râté ta vie"...paroles de tatoués...

Anonyme a dit…

Et au fait, voilà mon tatoueur, si tu aimes le détournement tu aimeras peut-être...http://www.topsiturby.com/menu.html

;)

Nad_Chat a dit…

Salut,
Je connais bien le travail de Yann, je peux même dire que c'est par lui que l'envie de dessiner m'est revenue.

C'était un parisien ! Puis il est parti au Québec, dommage pour nous.
Mais je croise souvent des gens avec ses tatouages ici ;o)

Par contre avec lui, faut pas hésiter, je crois qu'il ne prend que des gens très sûrs d'eux, c'est que ça passe pas inaperçu ses tatoos ;o) Faut être sûre de l'assumer :o)

Mais tu as raison, notre idée du tatouage prend un tout autre sens avec son travail. C'est un artiste.

Laeti a dit…

je n'ai jamais été attirée par les tatouages... davantage par les piercings. mais il y a peu, une amie tatouée m'a fait découvrir le travail de Yann qui m'a permis de "voir" différemment les tatouages. Perso, j'adore son style et ses dessins et si je devais en faire un, ce serait dans le genre : un truc qui ne signifie rien mais que je kiffe! biz

Marie! a dit…

Pour ce qui est du motif, le coup de coeur viendra tout seul à toi! Moi pour le mien, j'ai gribouillé pendant des semaines, sans trop y penser, sur des petits papiers. Et un jour, c'est venu! J'ai regardé ce que je venais de faire, je l'ai trouvé beau, je l'ai regardé sous toutes les coutures quelques semaines, je lui ai dit que je l'aimais, je l'ai emmené chez un tatoueur, et voilà!
Pour le coup de coeur envers le tatoueur, c'est important aussi. Après je ne sais pas comment on assume d'être une "toile vivante" pour un artiste avec autant de caractère graphique que Your meat is mine.
Et l'angoisse du 'pour toujours'... Moi je vois les tatouages comme des souvenirs de guerre/de jeunesse/ d'état d'esprit. Le genre de chose qu'on peut regarder des années après avec nostalgie, mais sans regret, juste parce que c'était nous à cette époque.
C'est un beau geste, au final!

Emmajap a dit…

Yann ah Yann, c'est qu'il a quand meme bouleversé le monde du tattoo ce garcon là avec ces grabouillages ces chiens flippants et les pieces radicales qu'il crée.
Alors il est au canada certes mais bon hein on a pas non plus cinquante corps de rechange non plus , donc chouchouter notre epiderme avec du travail de maitre je pense que c'est la moindre des choses .comme on dit on a toujours le tattoo qu'on merite.
Y a d'autres gars qui font du sous yann bien entendu un peu partout mais mieux vaut se confier au bon dieu qu a ses saints comme on dit.
Après la question de franchir le pas ou non, le temps est toujours bon conseiller parfois les idées évoluent ,stagnent jusqu'au jour ou tu ne peut plus vivre sans un petit bout de crobard sur la peau.
Toutes mes excuses pour la ponctuation hasardeuse, j'aime beaucoup ta plume et je me surprend à sourire en lisant tes billets.

femme a dit…

Merci pour ces belles photos. il est vraiment top!

Anonyme a dit…

se faire tatouer sans que sa est une signification ces renier l'essence même du tatouage,perso je vois pas a quoi sa sert de se faire des dessins sur ta peau si il ne représente rien et non aucune signification pour toi mais après tout chacun fait se qu'il veut.sinon ces quoi qui te plait chez se tatoueur??les tattoo en photo sont de lui?je trouve pas sa terrible,franchement j'aime pas sont style.

Yan a dit…

@Emmajap tu veut dire qui y'en a qui font pire que se travaille??

Anonyme a dit…

Woah! I'm really digging the template/theme of this website. It's
simple, yet effective. A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between usability and appearance. I must say you have done a fantastic job with this. Also, the blog loads super fast for me on Opera. Superb Blog!
Feel free to visit my webpage ... sky sports news transfer central

Nathalie a dit…

Hello ! Je tombe un peu par hasard sur ton blog donc ravie de faire ta connaissance haha et je réagis car j'étais dans la même phase de dilemme que toi.
Ce que j'ai fait... je me suis intéressée au "tatouage" ! C'est-à-dire que je n'a pas couru chez le tatoueur de la rue d'en face, mais j'ai assisté à plusieurs conventions de tatouage qui ont lieu partout tout au long de l'année (tu peux facilement te renseigner sur internet), quitte même à assister à une convention dans un autre pays que le sien (très enrichissant !) et là, j'ai découvert comme toi que le tatouage c'est un art ! Il a le tatoueur du coin qui n'a aucun style et qui va te tatouer exactement ton petit signe chinois ou signe de l'infini ET il y a l'artiste qui te crée un tatouage à son style, au style qui te correspondra. J'avais déjà une idée de QUOI, mais maintenant pour moi il est important de savoir QUI va me tatouer. J'ai de la chance, j'ai trouvé l'artiste qui me correspond et attends son dessin pour me faire tatouer dans quelques semaines. Bref, mon conseil est donc se renseigner un maximum pour regretter un minimum et ne pas choisir la facilité en copiant un tatouage que tu trouveras sur le net et que n'importe quel tatoueur pourras te faire. QUOI et QUI ! :) Et on est toujours plus fier d'arborer qqch qui nous a été difficile d'acquérir ^^
N.