Pages

1.2.10


SI ET SEULEMENT SI LA MAISON EST HABITÉE...





J'adore Californication. Non, en fait, honnêteté bien ordonnée commençant par soi-même, je dois avouer que je surkiffe grave sa race Hank Moody aka, in the real life, David Duchovny...
Ce mec il pue la chatte. Hank il pue la chatte, pas David Duchovny dont on se tape complètement... Oh si on s'en tape! À quel moment, en regardant X files, on s'est mise à passer notre langue sur notre bouche pour marquer un désir ascendant? Réponse toute évidente, jamais ô grand jamais.
Fox Mulder on s'en fout, Hank, comment dire pour conserver toute décence lexicale?MMMHHH... Ah ben non, je n'y arrive pas.

En regardant la fin de la saison 3 de Californication, je me suis résignée, ai su être objective.
Voilà, j'aime bien les mecs comme Hank. Je ne sais pas si c'est un bon présage pour mon petit cœur, mais à quoi ça sert de continuer à chercher un apaisement coronaire quand finalement, ça n'est strictement pas mon truc.
Bon on est pas là pour parler de mes pulsions sentimentales et autres, non il y a une autre chose dont je voulais parler... Une chose liée au titre.
Le fait d'"Être habité".

Après avoir pris, il y a peu l'exemple de Columbo, essayons de dégager ce que cache l'attraction qu'exerce Hank Mody sur la gent féminine (je ne suis pas la seule, même vous, en couple, soyez honnête, il y a tout un tas de mecs, pas forcément beaux, qui vous font vraiment un truc...).

Alors je dois avoir 10 piges, je mate la télé avec maman et on tombe sur X files. On est attentive, pour une des premières fois, je regarde quelque chose que je ne comprends qu'à moitié et qui a une fin vaguement cryptique. Bref fin de l'épisode, je regarde maman et lui dis "j'ai rien compris", elle tourne la tête, sourit et je sais qu'elle non plus, elle n'a pas vu où ils voulaient en venir.
Et pis j'oublie. Fox, Dana, l'homme à la cigarette, X files ça a vieilli et ça n'effleure, même du bout des doigts, jamais la profondeur de Lost.

Il y a deux ans, je dévore la première saison de Californication et tombe en arrêt devant ce que dégage David Duchovny dans le rôle de cet écrivain dépravé qui sent la chatte au sens littéral du terme.
En vrai je ne sais pas pourquoi. Tout au début de la Chic Fille j'avais écrit ce post sur la corrida. J'y expliquais, en substance ce que ce spectacle avait provoqué en moi... J'adore les corridas et les vrais, les violentes, les sanglantes. J'aime ça alors que j'aimerais détester. J'aimerais respecter la vie de l'animal, j'aimerais ne pas être exaltée par le sang, le toréador. J'aimerai mais ce n'est pas le cas, ce spectacle m'électrise. C'est primitif, je n'y peux rien, ça parle à une partie de moi qui ne m'est pas immédiatement accessible. Elle n'est pas accessible comme ça, de prime abord, mais elle existe et elle est moi, comme le reste.

Hank c'est comme la corrida. C'est un concept ce personnage (vu qu'il existe pour de faux!), j'aimerais ne pas aimer ce qu'il fait, comment il est, sa trop grande légèreté, sa déchéance, son rapport aux nanas, j'aimerais, mais non, j'adore.
Vraiment j'adore. Ce personnage il a un vrai truc qui parle à la maman et à la putain qui sont dans chacune d'entre nous. Bref, de mon point de vue, il a tout compris.
Mais alors, pourquoi Duchovny, avant, il ne me faisait ni chaud ni froid?

La séduction, les étreintes, la peau, le souffle court, ça n'a rien, mais alors rien à voir avec la joliesse d'un visage ou d'un corps.
Il se trouve que la vraie différence entre Fox Mulder et Hank Moody, c'est que l'un est habité et l'autre l'est moins. Enfin si Mulder l'est mais avec les gugus de Mars, ça parle toute de suite moins à notre culotte ça! (le post Sexy Mother Fucker!!!!)
Et ça vaut pour tout ça.
Ces derniers temps je n'arrête pas de tomber sur des minettes et des minets vraiment jolis. Un corps de dingue, un visage pratiquement parfait, des cheveux d'ange, et... Et pis voilà. Rarement c'est habité. La joliesse est nettement plus commune que "l'habité".

C'est ça que Hank Moody réussit à faire. Il habite sa masculinité sans complexe ni remord... Quelque chose de l'ordre, encore une fois, du primitif...
Pourquoi aller à contre-sens?

Je vous embrasse mes beautés...



24 commentaires

Topshop Princess a dit…

Je suis très d'accord!

Mais dans un sens c'est frustrant parce que l"habité" c'est mieux que la joliesse mais si on l'a pas c'est quand même plus difficile à acquérir non?

Sur ce ton post tombe à pic puisque le lundi aprem 16h c'est mon moment review de californication saison1 sur M6 :)

xxx

Claire a dit…

"apaisement coronaire", Marie, tu es mon mythe de l'écriture!! j'adore!

Maman des villes a dit…

Merci pour ton avis sur le 501..
Tout à fait d'accord avec ton post.
Moi, j'ai un faible pour les mecs à gueule..pas forcément beau...Mais dont le visage est buriné par la vie.Limite on peut lire dans leur visage, comme dans un livre...Ca me fait craquer.
Avec en plus un vieux blouson usé qui sent bon le cuir, je fonds..
Va comprendre, ce que veut me dire mon inconscient???

funambuline a dit…

Me posant la même question, sur mon absence de réaction face à Fox et de mon hystérie face à Hank, je me suis rendue compte d'un détail non négligeable : la voix.

A l'époque de X-files, j'étais jeune -et conne- et je regardais cette série à la tv française, donc en VF, donc non seulement je passais à côté de la moitié des gags de Fox -qui est plutôt marrant en VO- mais également à côté de la voix de David D.

Pour vérifier ma "théorie", j'ai revu quelques épisodes de XFiles, et surtout le 2e film sorti je ne sais pas quand mais il y a peu, et là, BANG, Duchovny me fait quelque chose même en Fox. Certes, moins que Hank, mais tout de même.

La voix mesdames, la voix !!!

Gweltaz a dit…

Marie,
Primitif, tu as dis primitif ? Et si derrière l'habitant se cachait le guerrier ? C'est ce que tu laisses supposer avec ton passage sur la corrida. Dans Belle du Seigneur, Albert Cohen dit :

« La farce de l’homme fort. Oh, le sale jeu de séduction ! Le coq claironne pour qu’elle sache qu’il est dur à cuire, le gorille se tape la poitrine, boum boum, les militaires ont du succès. Die Offiziere kommen ! S’exclament les jeunes Viennoises et elles rajustent vite leur coiffure. La force est leur obsession et elles enregistrent tout ce qui leur en paraît preuve. […] Force, force, elles n’ont que ce mot à la bouche. Force, qu’est ce qu’en fin de compte sinon le vieux pouvoir d’assommer le copain préhistorique au coin de la forêt vierge d’il y a cent mille ans ? Force, pouvoir de tuer. […] Rien à faire, paléolithiques, elles sont paléolithiques, descendantes des femelles au front bas qui suivaient humblement le mâle trapu et sa hache de pierre ! Je n’ai pas l’impression qu’une seule femme ait été amoureuse du grand christ du temps où il vivait homme aux yeux tristes. Pas assez viril, miaulaient les demoiselles de Galilée. Elles devaient lui reprocher de tendre l’autre joue. Par contre, elles étaient bouches béantes et yeux démesurés devant les centurions romains aux énormes mentons.»

Ok, mais c'est pas facile d'être un centurion !

Rose. a dit…

Gweltaz, Gweltaz, Gweltaz !
C'est super chez toi, Marie, car les commentaires sont toujours très intéressants ! On se sent bien chez la Chic Fille !
"Il sent la chatte" ! J'adore !
Je me rue sur "Californication", il est temps que je découvre !
Ton post est passionnant, il va me faire cogiter toute la journée !

Les petits secrets de Lila a dit…

Bon encore une fois tu m'as troué le cul avec ton post!!J'adore!!
Pour ce qui est de "californication", je n'ai aps encore regardé mais mon mari kiffe c'te série, il me dit que Duchovny est d'enfer dedans...tu vois hank touche aussi les plus mâles d'entre nous lol!!
Alors tu as développé ma curiosité et je vais de ce pas (euhh nan pas là je suis au taf) regarder cette merveille (hank bien sur!!).
PS: "il sent la chatte" alors là c'est bon çà.....

sarah a dit…

Marie,
Suis fan de californication et de Hank surtout!j'aimerai le detester aussi,car je connais bien ce genre de types malheureusement!mais bon j'y arrive pas!il est commment dire....mmmmm^^
Enfin tu le dis tellement bien,inutile d'en rajouter!
Des bisous.
Sarah

Anonyme Amande a dit…

Hola guapa !
Je n ai encore pas vu la serie donc difficile de commenter... En revanche je sais que David Duchovny a du etre un peu depasse par son personnage puisqu il a lui meme fait une cure de desintox sexuelle (???) pour sauver son mariage ;-)
Les acteurs qui m electrisent n ont rien des Brad Pitt non plus, je me sens vraiment + titillee par Al Pacino (quelque soit ses roles, je meuuuuuuuurs pour lui), De Niro dans ces roles de psychopathes, Cassel mais juste dans la Haine, bref, de vilains garcons a la moralite bien souvent inexistante !

En revanche, j ai ete surprise et tres contente de lire ton article sur la Corrida, pour etre moi meme une grande fan. je n ai vu que des Novillada (toros + jeunes et terero non encore confirmes matadors, mais ca finit pareil ;-)). Je reve d aller a Madrid un jour en voir une vraie et vibrer avec eux...

Merci ue fois de plus pour ces belles decouvertes.

Les petits secrets de Lila a dit…

Pour ce qui est de Brad, c'est un beau mâle mais bien peu "habité" sauf pour son rôle dans "Rencontre avec Joe Black" où je l'ai trouvé comment dire à mon goût lol.
"Habité" par la mort, c'était la mort..brrr çà fait froid dans le dos mais chaud dans la culotte lol!!!!

Et Sean Connery alors , un peu vieilli mais mama mia qu'il est électrisant , une telle prestance, un charme fou!!!!

Bon allez j'arrête là car le retour à la réalité va être dur dur!!

LaSourisTeigneuse a dit…

Excellent post!!!!Je suis moi même dingue de Hank Moody!!mais dingue!certes un peu supplanté par Lew ashby durant la 2ème saison mais bon je suis sous emprise sévère!lol!

très chouette blog by the way

ang-aile a dit…

Et voilà !!!! encore un !!! un post qui dégage, qui est si bien écrit et qui me parle !
Moi aussi je kiffe Hank et cette série ! Ca fait du bien de voir autre chose que la jeunesse dorée de Beverly Hills et cie faire les 400 coups sous le coup d'être un jeune qui se cherche ! Hank se cherche et il se trouve mais il a pas 20 ans ni la tronche à Ken ! Il est vibrant, il réveille !!!

Et merci Marie de m'avoir répondu pr l'effet photo. Bon ben il y a pas à dire tu es une chic fille ! (Ouais c'est carrément nul mais j'assume ! lol).

Par contre et j'en suis désolée car je n'ai pas lu tous tes posts mais as tu déjà créer un article sur l'infidélité ? Je sserai intéressée de lire tes pensées sur ce sujet par exemple. Je ne suis plus concernée à ce jour par ce sujet ! lol Mais j'ai beaucoup de monde autour de moi dans ce cas !!! Et j'ai l'impression que les relations amoureuses deviennent délirantes et les histories de tromperies de plus en plus fréquentes et ....minables !!!
Ton regard sur l'amour en général m'intéresse au vu des quelques posts que j'ai lu dans ce registre sur ton blog.
encore merci
Kiss

Maigrir a dit…

Merci!

Lilsirene a dit…

Bon tu écris trop bien. Non mais dans le style: "vraiment, vraiment bien". Je ne sais pas trop quoi rajouter là, tu m'as coupé la chique. Je préfère ne rien rajouter, ça ferait fade. Ah si, un truc: je suis jalouse. JALOUSE.

Melle. Marion a dit…

J'ai pas encore regardé Californication. Pourtant j'ai une copine qui me dit répète sans cesse qu'elle aimerait bien se faire "hanker" ...je commence à comprendre haha !

Sinon pour l'être habité et tout ça, j'ai un exemple simple et futile:

Chuck Bass vs. Nate Archibald. And the winner is chuck bass. Pas parcequ'il est OVER MEGA plus beau que ce petit niais de Nate archibald. Mais juste car il est plus hhabité (et aussi car il "pue la chatte" je trouve héhé)!

je m'en vais lancer THE first épisode de Californication sur megavidéo !

Astalavista beautée!

Anonyme a dit…

Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenue sur ton blog.
Et là j'aime !

Hank Moody il est irrésistible, parce qu'en plus de puer la chatte, il pue la désinvolture. C'est l'idée de la liberté, du just for fun (ou for fuck) et de la vie rock'n'roll (nan pas comme Johnny hein). Le genre de gars qui réveille nos sens tellement il est naturel et au-dessus de toutes les conventions. Celui qu'on se dit qu'on va juste essayer, parce qu'il faut pas déconner, on n'a qu'une vie et autant se faire plaisir. Et même si on ne veut pas, parce que ce n'est pas du tout raisonnable, on tombera amoureuse de lui.


Sandrine

Anonyme Amande a dit…

suis carrement d accord avec l anonyme au dessus.... Quel beau "chic blabla café" here there ;=)

Anonyme Amande a dit…

suis carrement d accord avec l anonyme au dessus.... Quel beau "chic blabla café" here there ;=)

Anonyme Amande a dit…

je precise qu entre temps (pas en double cette fois), j ai vu des episodes....

Sylvia dite "la sooze" a dit…

JE SUIS ACCRO A CETTE SERIE ET IL Y A DES MOMENTS ASSEZ ENORMES..
IL SENT LA CHATTE, LE POGNON ET N EST PAS DU TOUT RATE COMME IL NOUS LAISSE LE CROIRE, IL S EN FOUT C EST TOUT.
HANK KAN TU NOUS TIENS..

Khaïra a dit…

j'ai pas regardé cette série mais ....
je viens de comprendre, en partie, pourquoi j'aime autant ton écriture : tu arrives à mettre des mots sur des émotions que j'ai moi-même du mal à définir, à palper, et ceci avec une impression de facilité déconcertante.
du coup,j'en arrive à me demander d'où vient ma difficulté : la pudeur, mes origines socio-culturelles-religieuses .....
je sais pas mais tout ce que je sais c'est que tu me donnes envie d'aller plus loin dans mes reflexions. et que (là je me répète) : j'aime te lire.
le commentaire de Sandrine au-dessus conclut parfaitement ton texte.
(voilà la minute auto-psychologie est finie !!!)

hautlesmainspeaudelapin a dit…

Moi aussi je surkiffe Californication. Au bout de la 3ème saison, je pensais que je me lasserais des aventures de Hank Moody mais non !
En parlant de David Duchovny qui habite sa masculinité, il faut voir cet extrait de Twin peaks : http://www.youtube.com/watch?v=2s0VuCSRAew&feature=related

Marie a dit…

Topshop Princess: Alors oui, il tombe à pic ;-)

Claire: Oh c'est adorable... Merci!!!

Maman des villes: Il te dit peut-être que tu connais ce qui est bon ;-). Il est évident que je suis d'accord avec toi...

Funambuline: Ah oui la voix, pas idiot! Je n'y aurais pas pensé... Merci de ton éclairage...

Gweltaz: Dieu que tu déchires... Si tu nous sors Cohen, je ne peux que m'incliner, et avouer mon attirance certaine pour le centurion...

Rose: Gweltaz il déchire grave!!!
Merci Rose, je réponds le plus vite possible à ton mail.

Lila: Cool, tu me diras ce que tu en penses!
Sentir la chatte est le concept le plus intéressant au monde ;-)
Sean je ne peux que citer Miranda dans SATC, "Sean Connery avant, maintenant, après..."

Sarah: Merci beaucoup beauté, on est beaucoup dans ce cas...

Amande chérie: La corrida c'est un truc de dingue Amande, je suis contente que tu comprennes!!! Décidément, on en arrête pas avec les points communs!!!
Je t'embrasse...

La souris teigneuse: Oh mais t'es au moins aussi grave que moi...

ang-aile: Non je n'ai jamais parlé de l'infidélité, mais oui, j'ai bien un avis sur la question... Oui pourquoi pas, je vais y penser!
Merci de ta gentillesse...
Je t'embrasse.

Maigrir: :-)

Lilsirene: C'est adorable! Je te jure je suis touchée. ça me donne fort envie de progresser encore! Merci.

Marion: Se faire hanker, mais oui bien sûr!
Et Chuck oui, un peu bébé pour ma trentaine, mais oui bien sûr... Bon il m'arrive d'être émoustillée par les jeunes hommes, mais merde, il faut que j'arrête!!!
Bisous

Sandrine: Soyons désinvolte. je crois que c'est ça la clef de l'ultra- séduction. J'ai adoré comment tu as raconté ça... Merci.

Amande again: Et alors, les épisodes????

Sylvia dite "la sooze": Exactement... Putain on est grave!!!

Khaïra: J'étais en première, au lycée, mon prof de français dans la salle nous regarde et avec un aplomb déconcertant nous dit, en substance, qu'aucun d'entre nous n'a un talent d'écriture... Je ne pense pas forcément à moi, même si j'aime écrire, mais je le trouve bien sûr de lui . Je me suis rendue compte, essentiellement avec la chic fille, que je ne sais pas si j'ai un talent d'écriture, en revanche ce que je sais c'est que ce qui me parle, vous parle aussi à vous. Mon intime, j'arrive à le mettre en mots et il ressemble beaucoup au vôtre. C'est ça qui créé cette proximité, on est soumis au même type de faille...
Merci de me le dire, et non, il ne s'agit pas de barrière, simplement d'habitude. J'ai pris l'habitude, au détriment d'autres choses, de réfléchir sur mon intime (ah l'égo!).
Je t'embrasse.

hautlesmainspeaudelapin: je vais aller voir ça. Merci! Pareil, je ne me suis pas lassée, bien que la fin de la saison 3 m'enchante moyennement!

arwen a dit…

sacré post que tu nous as fait là! du coup, moi qui n'ait jamais vu la série, ne trouverait le repos que lorsque ce sera fait!!!