Pages

8.3.07


RANGEMENT MATERNEL OU MÉTHODE RADICALE DE CLASSEMENT...

Ma mère (encore elle...) m'a conseillée, devant l'amoncellement de fringues dans mon appart, une méthode de rangement on ne peut plus radicale.

Ma mère: "Imagine que ton appartement brûle..."

Moi: "Ouais"

Ma mère: "Et ben, pour ranger tes vêtements et jeter tout ce qu'il y a à jeter, tu fais comme si tu devais racheter les vêtements qui ont brûlé. Tu te débarrasses de tout ce que tu ne rachèterais pas..."

Moi: "Radicale, c’est rien de le dire..."

Ma mère: "Faut ce qu'il faut!"

Moi: " Faut ce qu'il faut, c'est nul comme phrase..."

Ma mère: "Parle-moi mieux que ça."

Moi: "Ok, je prends le conseil, pour le reste, je vais me taire!"

La forme, c'est pas ça, en revanche pour le fond, je me suis penchée sur la question. Admettons, mon appartement brûle et tout ce que je mis tant de temps à accumuler, pars. Admettons, les assurances me remboursent vite et à la hauteur de ce que j'ai acheté. Admettons, je veux racheter les mêmes choses que j'avais déjà. Et surtout, admettons que j'écoute les conseils de ma mère.
Alors oui, pourquoi pas, je pourrai trier mes vêtements en me basant sur un incendie fantasmé. Ça serait super efficace.

Ce qui est certain, c'est que ma penderie, c'est du n'importe quoi. Je vis dans un 45 m2 qui ressemble étrangement à H&M rue de Rivoli un premier jour de soldes. Tout sauf ambiance feng shui quoi!!!
Par moments, ça me déprime mais en même temps, je n'arrive pas à trier radicalement.
Alors je me retrouve avec des milliards de pulls troués, des Petit Bateau datant de 1992, des chaussures trop hautes que je ne mets jamais, des jupes ras la toutoune immettables, des centaines de bonnets que j'ai mal tricoté, 267 jean's au taquet, et des milliards de milliards de bricoles de chez H&M trop vite achetées.
Et je ne veux plus de ça. Ça n'a aucun intérêt, sauf celui de rendre ma chambre glauque. Il y en a trop et pas toujours de la meilleure qualité.
J'admire les minettes qui sont intransigeantes du rangement, sans états d'âme ni feignanitise. Mais moi, j'arrive pas à le faire. Je repousse l'échéance et au bout du compte, je ne jette que 3 trucs. Alors que je vois bien que je ne mets que le dixième de mon armoire... Je ne comprends pas. Ça doit être lié à ma vie fantasmée de modasse face à mon miroir, dans ma chambre. Mais bon, ça n'a aucun intérêt de garder tout ça!!!
Comme pour me mettre des bâtons dans les roues, je continue à consommer. Aux tas gigantesques de vieilleries s'ajoutent des nouvelles trouvailles. Conclusion, je crois que dans moins de 3 mois, je vais me noyer dans mon 45 m2.

Mayday Mayday. Avant de mourir à cause d'un collant mal avalé ou d'une robe qui m'aurait étranglée, je voudrais savoir comment vous faites vous pour ranger vos armoires. Comment vous faites pour être intransigeante du rangement... Parce que là, j'en ai marre et pis surtout, ma vie en dépend!!!

12 commentaires

lunelô a dit…

primo t'invites des copines pour faire des piles sur je garde, peut etre, plutot non, etc c plus facile si elles ont des gout radicalement différents et si l'une s'extasie sur ton petit bateau millésime 94, tu lui refourgues dan la foulée de toute façon tu l'aurais jamais remis .
secundo, tu viendés a paris et on fait une reunion troc ;-) LOL

Moi j'ai tres peu de place, vis dans un meublé et en coloc(d'ailleurs fo que je trouve bientot une nouvelle maison et dans la foulée je me casse 3 mois a l'etranger avec la chance pt etre d'etre homeless en revenant cet été, trop bonheur) donc l'alarme c'est plus de place, on trie et on propose aux copines de jeter un oeil dans le grand sac qu'on a mis de coté... La derniere fois que ça m'a pris j'ai viré que des basics (je suis pas top fashionista sur moi) et j'ai une cops qui a tout recuperé... pas besoin de descendre quoique soit a emmaus ou autre)
sinon tu installes plus de rangement mais je crois que rien ne vaut un petit nettoyage par le vide de printemps!!! et pis c'est bon pour le moral cela fait repartir sur de nouvelles bases!!!

a dit…

J'aimerais bien t'aider... mais ds le genre "bordélique des fringues", je suis très douée ;-) et les conneries ramenées d'h&m je connais aussi... rahh je sais si je vais y arriver un jour (je prefere même pas imaginer si un jour j'ai un enfant -déjà que je craque sur des vetements enfants) arghh
bon courage pr ton nettoyage de printemps

marieaunet a dit…

J'ai réussi à vider le contenu d'un placard il y a peu, ce fut dur, parce qu'en plus de l'eternel "on sait jamais si je maigri je pourrais remettre ça, ou si ça revient à la mode, j'ai la bricolomanie, genre "on sait jamais ce tissu là il pourrait me servir à faire quelque chose de chouette", même si la fringue me va plus...du coup j'y suis allée tête en avant, un jour où je me suis sentie sans scrupules, j'ai pris de grands sacs poubelle, et j'en ai rempli 8. ça m'a fait un bien fou.
déjà jette tout ce qui est de mauvaise qualité et que tu ne mets plus, avec le temps ça se défraichi de toute façon tu le remettra pas c'est sûr. garde que la qualité et les basiques. et hop déjà ça fait pas mal de place. puis ouais inviter des copines c'est pas une mauvais idée, au moment de jeter qui sait...la jupe ras la toutoune fera peut être une heureuse ;-)

frout a dit…

moi je suis comme marieaunet, sauf que j'arrive pas a faire le grand saut, et je continue d'accumuler, en plus dans ce bazar tu ne peux meme plus te rendre compte de quoi que ce soit et tu oublie pleins de trucs que tu pourrais porter!!, si je me lance je te tiens au courant
courage!

Miou a dit…

Les mauvais jours, tout envahit ma chambre et comme tu dis, ça ressemble plus à H&M le jour de l'ouverture des soldes qu'àu Bon marché.
Mais sinon, mon armoire est séparée en deux (suspension et étagères, comme toutes les armoires...) donc je suspends gilets, vestes, manteaux,jupes, robes et robes pull. Ensuite, sur les étagères, tout est classé par couleurs et formes: en bas, jean (classés selon ce que je mets souvent et ce que je ne mets pas), puis bas noirs (slim, bermuda, short), puis jupes qui ne se froissent pas trop; ensuite, pulls classés selon gris/noir, colorés genre vert/rouge et pastel; t-shirts et hauts à manches longues noir/gris, beige/marron, autres; et enfin t-shirts/ débardeurs selon le même classement. Je n'ai encore trouvé aucune technique pour le rangement des chaussures et des sacs (plus généralement des accessoires).
Comme je sais qu'il est très difficile de se débarasser de nos merveilleuses trouvailles (on ne le met pas mais peut-être qu'un jour on aura besoin), je trouve que le rangement par couleurs assainit l'espace et donne l'impression d'avoir trié!
Bon courage!

Xxx

minisushi a dit…

moi ça me prend une fois par an et je fais le nettoyage par le vide, technique héritée de ma mèe qui a une peu les meme methodes que la tienne on dirait... et donc je vide mon armoire et pour chaque truc pas indispensable, je me demande si je lai mis une fois l'année écoulée et si c'est non ben emmaüs, et bon y'a des pieces litigieuse (genre ce caraco cacharel je peux pas le donner quand meme) alors je lui laisse sa chance et si il a pas bougé au bout de qques mois direction ebay...

Vendredi13 a dit…

j'adore la technique de ta maman. C'est enervant mais ces mamans, elles ont souvent raison. Ma technique, deux fois par an: bloque ton samedi, et vide tous tes placards et tu mets tout sur ton lit. Comme ca tu ne peux pas te coucher avant d'avoir fini. Tu fais trois piles: Garde, pas sur, et garde pas. Dans garde pas: tous les trucs que tu n'as pas mis depuis un an, qui ne te vont plus, qui sont en piteux etat. Dans pas sur: les trucs que tu aimes toujours mais que tu n'as pas porte depuis longtemps. Pour chaque piece tu dois reflechir avec quoi l'assortir et te promettre de la porter dans la semaine. Sinon, ca part direct dans la case "garde pas". Et dans garde, ben tu sais. Ensuite la pile garde pas tu divides: Ebay/ depot-vente pour les trucs de marque et/ou en bon etat, donne a maman/soeur/copine et le reste part a la croix rouge.

Une autre technique: tu t'obliges a te debarasser de deux choses pour chaque chose achetee.

Voila, bon courage !

Princesse Audrey a dit…

Je vis avec mon copain, du coup, dur de lui faire admettre que notre appart' va être colonisé par mes fringues. Mon armoire déborde bien moins que la sienne... Je range plus que lui, de peur de me prendre une remarque, pourtant je suis une vraie bordélique.
Déménager de chez mes parents, et quitter mon immense armoire, un vrai dressing, pour une petite penderie Ikéa en tissu m'a aidée à trier, j'ai du renoncer à tpus des trucs que je ne mets jamais, y compris les chaussures. Et maintenant qu'on vit selon nos propres moyens, c'est-à-dire pas grand-chose, alors fatalement, j'achète beaucoup moins de fringues !
Et, dernier truc, je me suis promis de m'offrir le 24h de Darel si j'ai mon Cafep de lettres modernes. Alors j'économise euro par euro...

Princesse Audrey a dit…

P.S : dis-toi "je suis la meilleure et je mérite le meilleur". Tu verras de suite d'un autre oeil tes trucs cheap ou tes H&M auxquels tu étais attachée sans admettre qu'ils sont cheap ( pas tous, il y a du bon chez H&M, je suis la 1° à le dire ! ). Tu verras, en devenant un peu "prétentieuse", tu ne voudras que de la qualité !

unechicfille a dit…

Lunelô: Installer plus de rangements n'est pas vraiment envisageable! Et je crois que le nettoyage par le vide, c'est le mieux. Quite à avoir l'impression de sacrifier un peu!!!

Gé: pareil pour les sapes pour enfant... Il ne faut pas que j'ai de gamins je crois ;)) Ben oui quoi, qu'est ce que je vais faire de mes propres fringues, déjà que je me galère!

Marieaunet:La jupe ras la toutoune peut toujours faire une heureuse, c'est clair. J'ai quelques copines qui sont coquines! Je vais enlever tout le cheap, ça va déjà faire beaucoup de place!

Frout: Pour l'instant, je suis comme toi, mais je crois que je vais passer le cap ce week-end... J'en peux plus de toutes ces sapes!

Miou: Une fois tu avais montré ta penderie dans ton blog, et je trouvais ton rangement vachement bien. Super délicat. Je crois que je vais te copier pour ton rangement par couleur...

Minisushi: Le fameux "est-ce que je l'ai mis dans l'année?"... C'est la phrase clef du rangement... Et si en plus ça déborde à 2, 3 voire 4 ans c'est encore plus simple!

Vendredi 13: J'ai essayé de me débarasser de 2 trucs dés que j'achetais 1 truc... J'ai tenu 3 semaines, j'avais l'impression de m'auto-justifier vis à vis de mes achats! J'ai lâchement arrêté.

Princesse Audrey: Une de mes amies vient d'emménager dans un appart parisien (i.e petit). Elle avait beaucoup de vêtements mais a dû se débarasser de plus de la moitié. Quand c'est techniquement pas possible, c'est pas possible!!!!

Artyshow a dit…

Je suis bordélique, mais soigneuse. Je n'aime pas jeter donc j'accumule. Tout comme toi top Petit Bateau ... à force je les case dans la rubrique pyjama ... sauf qu'elle commence à prendre une ampleur non négligeable. Je me dis que la mode est un eternelle recommencement tout en sachant que je ne le remettrais jamais ! Ma mère m'a fait le coup du feu et rien, c'est rangé mais avec des affaires qui date des années lycée ! Sans compter le magasin H&M qui investit mon armoire !
Oh malheur !

flo de paris a dit…

primo: j'adooore ton blog!
deuxio: essaye tout d'abord de trier par couleur! et aussi, un détail que tu oublies, pour ranger il faut des rangements! hé oui je suis un géni je sais je sais lol enfin bref si tu en a les moyens, rachète toi des meubles de rangements ultra pratique, des ceintres et autres accessoires, tu verras avec de nouveaux meubles ikéa tout bo tout cho t'aura qu'une envie: ranger! mais si jte jure....