Pages

16.12.06


FINE ANALYSE...

Je viens de regarder TENTATIONS.06. L'émission des tendances de Canal+ présentée par Ariel Wizman.
Aujourd'hui sujet sur les bloggeuses mode et autres exhibitionnistes du look...Dixit la géniale redactrice mode du FIGARO MADEMOISELLE, nommée Peggy dont je vais reparler tellement elle est géniale.
Un mec français, fort inspiré, s'est dit "j'ai une idée super. Je vais créer un site où les filles vont pouvoir mettre leurs looks en ligne, génial non??". Ben bof, parce que Style Diary le fait bien et depuis très longtemps...Alors l'idée géniale n'est que réchauffée! Alors n'en fais pas trop monsieur j'ai tout compris aux filles et aux looks...d'ailleurs si l'une d'entre vous a vu cette émission, pourrait-elle me donner le nom de ce site, parce que je l'ai vu, mais j'ai refoulé je crois...Trop naze! Pas le site que je ne connais pas, mais sa promo pourrie.
Enfin apparait la plus populaire des bloggeuses mode, alias Deedee.
Elle est fort jolie, à l'aise et élégante le tout en parlant du serre-tête...Pas évident, mais mission réussie. Là j'apprends que Deedee a 2500 visites par jour ( Ah ouais quand même!) et qu'elle et d'autres boggeuses mode s'improvisent connaisseuses alors que non "c'est un vrai métier" dixit notre Peggy préférée...
Parce que oui, les blogs de mode sont une alternative aux magazines, elitistes financièrement, ne parlant pas nécessairement à toutes les filles coquettes. Ben ouais la fripe, le vintage bon marché, les trouvailles chez H&M ben peut-être que ça ne suffit pas à faire marcher le buisness de la pressse féminine, et je le comprends. Mais nous, enfin moi, je ne peux pas m'acheter du Chloé, du Chanel ou du Dior. Même si ces magazines sont inspirants, leur mode est pour moi inaccessible. Alors entendre cette jeune Peggy nous dire qu'on ne s'improvise pas rédactrice mode (celle qui connait les collections depuis longtemps et les tendances à venir), c'est juste méprisant. Et honnêtement ça m'a gonflée. Parce que la plupart des filles que je lis sur le web je les trouve compétentes. Curieuses. dans l'air du temps et surtout libres de choix. Elles parlent de ce qu'elles veulent et comme elles le veulent et le tout sans argent à la clé.
Je pense que les blogs ne sont pas menaçants pour les ELLE et autres BIBA. Mais en tous cas, la mode "populaire" plait. Il 'y a qu'à voir le succés des blogs de rue du Face hunter et Sartorialist qui sont à mon humble avis plus pointus que MADEMOISELLE FIGARO.
Alors mademoiselle Peggy, on ne cherche pas à être crédible ou à prendre un travail qui nécessite de tout connaître en matière de mode. On a juste envie de parler de mode, comme on a envie de le faire, et pour certaines bloggeuses ça marche bien...Alors quel est le problème??

PS: petit message à l'intention de Mademoiselle C, je suis déconnectée à chaque fois que je vais sur ton site...C'est bizarre et je ne sais pas du tout d'où ça vient.

10 commentaires

lunelô a dit…

j'ai toujours detesté ce snobisme des professionnels notamment dans le milieu artistique qui s'étonnent que vous puissiez avoir une quelconque connaissance ou avis sur des sujets qu'eux maîtrisent... Parfois je me dis que ce qui les derangent, c'est pt etre d'avoir à justifier d'un salaire ou d'études là où des amateurs se defendent tout aussi bien qu'eux voire mieux/// Par ailleurs, les bloggueurs ne prétendent pas remplacer la sacro sainte médiacratie et sont souvent les premiers a en faire partie... ;-)

esmeralde a dit…

les rédactrices et autres docteurs es-mode se sentiraient-elles menacées? je n'ai pas vu cette emission (je vais tenter une rediff.) car au ton de ton post je sens qu'elle risque de m'agacer cette Peggy, et puis le FIGARO MADEMOISELLE no comment..

Just a blog. a dit…

je me suis fait exactement la même remarque lorsque l'émission est passée...sa remarque bidon genre moi je connais toutes les anciennes collections , no comment.

Mademoiselle C. a dit…

Ah bon tu es déconnectée ?? Etrange, merci de m'avoir prévenue, je vais essayer de chercher ce qui cloche...
Quant à Melle Peggy, je crois qu'elle ne connait rien aux blogs sur la mode, ils n'ont évidement pas la prétention de remplacer les magazines féminins, c'est juste du plaisir à partager. Pour ma part, j'adore feuilleter les magazines ET lire les blogs. C'est une inspiration différente, ça se complète. En aucun cas il y aurait une compétition, c'est presque absurde !

Mademoiselle C. a dit…

J'ai fait quelques modifications, tiens moi au courant si le problème persiste. Tu peux m'envoyer un mail à journal_mademoisellec arobase hotmai.l point com

Vendredi13 a dit…

je suis bien d'accord avec toi. Les magazines et les blogs sont des choses à part et je crois qu'aucune des bloggeuses "mode" n' a la prétention d'être une pro de la mode (à part peut-être celles dont c'est le métier et encore). J'adore lire les blogs mode, pour moi ils reflèetent bien plus sur le sujet que les magazines qui ne parlent que de fringues à 3 zéros... cela dit je les lit quand même ! Mais je peux comprendre que les mags se sentent un peu en danger face aux blogs

Anonyme a dit…

bravo pour cet article, je n'ai pas vu cette émission, mais j'imagine très bien le genre de personne qu'est la demoiselle Peggy, dans le meme genre, une des rédactrice de ELLE, dans une émission de capital, ou un truc comme ça, qui critiquait les zara et autres mango en disant qu'ils ne se contentaient que de faire des pales copies de chloé ou miumiu, et que c'était une honte, ouais bin désolée, on n'a pas toutes le portefeuille d'une redac chef..
Dans la famille "je travaille ds la mode et je suis déconnectée de la réalité" la redac chef mode de glamour, qui pose, enceinte jusqu'au dents et qui dit "moi, meme enceinte, je fais super attention à comment je m'habille, je suis allée à un cours d'accouchement, c'était déprimant de voir comment les femmes étaient habillées" et elle pose dans un ensemble genre barbara bui, elle le sait la demoiselle comment on fait pour s'habiller tendance quand tu as une protubérance de ventre de 80cm et que tu n'as pas les moyens de t'habiller chez gucci futur maman???
donc voila, marre de cet élitisme de merde des magazines féminins (que je continue de lire malgrè tout!!) et vive les blogs, fait par nous et pour nous, et qui EUX sont à notre image!!
merci pour cet article!!
claire

punky b a dit…

je n'ai pas vue l'émission mais j'imagine très très bien... ça me rend dingue tout ça, effectivement on parle de mode, on aime la mode, on l'adore même, mais la plupart d'entre nous ne peut pas se permettre d'être griffée de la tête aux pieds H24... je fais du stylisme pour des séries modes publiés dans la presse magazine et franchement, j'essaye toujours de mettre un maximum de pièces pas chères afin de montrer qu'on peut très bien s'en sortir sans forcément y laisser un bras... c'est ça aussi la mode... c'est pouvoir avoir du style sans avoir forcément un budget à plusieurs zéros... bref...
PS: tu habites nancy? regarde le magazine nancy femmes, la série mode avec les accessoires CELINE, c'est moi!! ;)

Mademoiselle L a dit…

Ahah ca ne m'etonne pas ça! Tu sais c'est de plus en plus dur pour la presse féminine et la presse en general d'ailleurs. Et internet concurrence largement ce secteur, surtout chez les jeunes! Peggy a raison d'avoir peur car les magazines ont de plus en plus de mal et d'ailleurs Mademoiselle Figaro existe grace au Figaro qui doit bien le soutenir... Sans ça, ca serait meme pas en kiosque. Enfin à propos de ses competences, elle est pas plus legitime qu'une autre. Le seul + qu'elle a, c'est l'accès à l'info, la paye pour pouvoir en faire sa vie et le nom d'un magazine pour pouvoir entrer dans les defilés, faire faire des photos, des shoppings, etc. C'est une question de moyen c'est tout.

deedee a dit…

Ahem. Oui oui, je suis MEGA a la bourre, mais comme mieux vaut tard que jamais, enfin.. Je crois : merci pour le lien :)