Pages

19.9.17

LA MUSIQUE DE CES DERNIERS TEMPS


ghetto

1000 ans qu'on a pas parlé de musique et vu que j'étais partie longtemps, j'ai pas mal de trucs à vous raconter. Ce billet sera découpé en plusieurs vu qu'on a pas toute la vie un mardi matin


BIGA RANX, LIQUID SUNSHINE

Je me suis vachement fait surprendre par le Liquid Sunshine de Biga Ranx sorti sur son album, 1988.
C'est hyper ensoleillé, un peu sexy (la base de toute la musique que j'écoute) et vraiment très très bien.


 




IAN ISIAH, 247  ♥︎♥︎♥︎

Bon là c'est un énorme coup de coeur (probablement le plus de toute la liste) que j'écoute en boucle depuis des mois (grâce à un billet de Sekhmet ) et que j'aime d'amour.
247 est une chanson absolument magnifique. Vraiment magnifique.





JULIETTE ARMANET, PETITE AMIE


Bon comme plein d'autres gens, je suis tombée sous le charme de Juliette Armanet cette année.
J'adore chanter Alexandre dans ma voiture, très premier degré ejusqu'à ce qu'elle se termine. Et la remettre. Qu'elle se finisse. Et la remettre encore.





MICHEL BERGER / LAURENT VOULZY / FRANÇOISE HARDY 


Embraquée par la varietoche de Juliette Armanet (et même s'il ne faut pas me pousser) j'ai écouté beaucoup, beaucoup de Berger (À ce propos, cet article de Slate sur l'influence de Michel Berger sur la chanson française actuelle est très cool).

Et puis ça m'a emmenée vers Françoise Hardy et le sublime Première rencontre...




Et me suis retrouvée, ni une ni deux, toute première degré à écouter My song of you le coeur palpitant et le sourire aux lèvres (non mais Voulzy ça fait chaud au coeur, non?)






Vangelis, Bande-originale Blade Runner



Au mois d'avril, j'étais un peu au comble du taf à la fac et j'avais pas mal de dossiers à rendre.
Un peu par hasard je me suis retrouvée à écouter la bande originale de Blade Runner (qui est un film que j'adore ... Et c'est parce que je l'adore que je suis ô combien dubitative sur sa suite Blade Runner 2049 (même si secrètement j'y crois très fort) .

Et finalement, je me suis retrouvée à n'écouter que ça pendant des jours et des jours.
L'avantage des bandes-originales de film, c'est que ça ne monopolise pas tellement la pensée et dans mon contexte, c'était précisément ce qu'il me fallait.
Et depuis, quand je mets Blade Runner, je peux me mettre au travail (et cette année, j'ai adoré travailler avec ça dans les oreilles... Même si là, après la rentrée, je suis un peu dans le doute mais j'imagine que c'est normal).


         New kids On The BlockStep By Step




Ne me juge pas ! Step By Step absolument !!!! 
En vrai je me suis un peu enjaillée sur les New kids On The Block cet été sans que je ne comprenne très bien pourquoi.
(Au lieu de traiter, écoute là assez fort et dis moi que ça t'a rien fait ;-) )

Frank Ocean (Feat Jay Z et Tyler, The Creator), Biking



Je suis atrocement prévisible.
Je n'aime pas tous les projets de Frank Ocean ces derniers temps (après vous avoir de maintes fois seriné avec sa musique si chère à mon coeur) mais je dois vous avouer que Biking fait quand même plaisir.


Nitin Sawhney, Tides




J'imagine que je vous ai déjà parlé de Nitin Sawhney dans le blog (je ne suis pas méga sûre) et notamment de Tides, son sublime morceau (sur l'album Beyond skin qui est probablement l'un des 5 albums que j'ai le plus saignés dans ma vingtaine, j'étais folle de ce genre de musique... Des trucs dérivés de massive Attack, Tricky et autres Portishead). 
Dans Tides, il y'a du Craig Armstrong (tmtc si t'es dans le truc sinon, je dois parler chinois). 

Ecouter Tides c'est être dans  mon petit appartement Cours Léopold à Nancy 
C'est les soirées, les cap's, les appartements bruyants et mal nettoyés, les clopes que je fumais beaucoup trop, les rues humides de Nancy, la musique fort, la fac mal gérée, des sandwich au Made in France, des coup à boire sur la Place Stan. 

Et je ne sais plus vraiment comment mais cet été j'ai ré-écouté Nitin Sawhney, et même loin de la Place Stanislas, le piano marche toujours très bien !


Bon je m'arrête là pour le premier volet. 

Je vous souhaite une très bonne journée. 

A très vite ! 

2 commentaires

Julie a dit…

selection au top qui se retrouve dans la mienne du coup :)

Abigael Debit a dit…

Coucou Marie,

Je n'ai encore jamais commenté mais étant fidèle lectrice + musicienne moi-même (et même que j'ai enregistré un album) + mélomane, je me dis que c'est le moment !
J'ai souvent bien du mal à dénicher des pépites (genre des albums que j'aurai encore envie d'écouter dans des dizaines d'années) dans ce qui se fait actuellement : Est-ce que je suis trop vieille ? hors du coup ? blasée ? ...Ou est-ce que la production actuelle est moins emballante qu'avant ? Je ne sais pas.
Toujours est-il que de temps en temps, quand même j'ai des coups de coeur et récemment, j'ai vraiment kiffé deux trois trucs que tu pourrais aimer (peut-être que tu connais déjà) :

PJ Morton <3 <3 <3 https://www.youtube.com/watch?v=K4U6DkCbi5Y

We are King http://www.weareking.com/

Et je suis tellement d'accord pour Laurent Voulzy, qui est souvent considéré comme un chanteur un peu léger, alors que c'est un musicien complètement dingue. J'adore "Slow Down" par exemple...

Bises et merci pour tes posts tellement rafraichissants

Abigael