Pages

6.7.16

MACÉDOINE 6 JUILLET 2016

venice_beach_rollerskates_1983


Et si on faisait un petite macédoine? 

✔︎ Glenn & Elsa = APTSD

 Déjà, il est d'utilité publique de savoir que j'ai écrit ce billet en écoutant, Un roman d'amitié Elsa feat. (Ouais feat.) Glenn Medeiros.

Comme ça tu vas l'avoir dans la tête pour toute la journée (sauf si t'es né-e après les années 90 là, tu vois peut-être pas de quoi je parle).




  ✔︎  Metronomy, Summer 08 (spécifiquement Back together) 


metronomy





Metronomy (que j'aime beaucoup surtout leurs deux derniers albums ) vient de sortir un nouvel opus. Alors même si je l'ai pas encore tout bien écouté, le premier morceau de Summer 08 (l'album donc), Back together est une tuerie (surtout la deuxième partie qui sent grave l'été).



✔︎  Françoise sagan ♥︎

francoise sagan 


J'ai lu le premier roman de Françoise Sagan, Bonjour Tristesse il y a peut-être 5 ans. 

Sur le moment je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Une lecture agréable qui ne m'avait pas envie d'en savoir plus.
Et puis, un peu parce que le thème me parlait vachement, j'ai entamé la lecture d'un autre de ses romans, Aimez-vous Brahms, il y a quelques mois et j''ai été vachement séduite...
Alors j'ai enchaîné avec Le profil perdu, La chamade et Le lit défait.

J'ai beaucoup aimé. Vraiment beaucoup. Je soulignais des dizaines de phrases à mesure que je lisais tant je trouvais qu'elle avait un sens de la formule parfait. Précis et poétique.
C'est beau Sagan. C'est pas ce truc léger, inconséquent presque qu'on m'avait dépeint, c'est vachement plus que ça.
Surtout dans l'analyse des sentiments, la compréhension des processus amoureux, la souffrance douce et l'ennui. Tellement d'ennui parfaitement décrit. Vraiment beau. 



✔︎ Leo Babauta, Zen Habits


leo babauta


Bon là, on parle d'une grosse machine de guerre des blogs que vous connaissez sûrement déjà tous mais que je ne lisais pas.  Le fabuleux blog de Leo Babauta, Zen habits.
Zen Habits parle, comme son nom l'indique, de la manière d'intégrer dans son quotidien des habitudes zen i.e. habitudes de simplification. Les thématiques sont variées: la parentalité, l'alimentation, l'argent, le bonheur, la motivation...
C'est un blog vraiment chouette, net, précis, argumenté, intelligent, je l'ai dévoré.

J'ai souvent lu que Leo Babauta était un vraie source d'inspiration pour beaucoup, je partage plutôt cet avis, ce mec est très inspirant.
Et si je ne lisais pas encore son blog (alors que bordel il est au coeur de mes préoccupations) c'est parce qu'il est évidement écrit en anglais et que ça me bloque toujours un peu, j'ai la flemme.
C'est pas que je ne lis pas l'anglais (c'est même en le lisant que je le comprends mieux) mais je suis complexée des langues. J'ai toujours l'impression vague d'être en 6ème D quand il s'agit de l'anglais, alors que quand je lis ça va je comprends, mais je ne suis pas intuitive en anglais et ça me freine, du coup c'est relou parce que je passe à côté de plein de trucs cool.
Il faut lire Zen Habits aussi parce que c'est pragmatique, méthodique et que ça donne plein d'outils top (et qui marchent...) !

✔︎  Austin Kleon


Austin-Kleon


C'est mon ami Karim qui m'a parlé en premier de Austin Kleon, il avait acheté l'un de ses bouquins, Share your work!

J'avais feuilleté, la mise en page et la simplicité (apparente) de ses idées m'avaient plutôt plue.
Et puis je suis passée à autre chose (le livre n'existait à l'époque qu'en anglais, encore cet enfoiré de complexe de la 6ème D donc!)
Mais le livre est enfin sorti en français (avec d'autres): Partagez comme un artiste  / Volez comme un artiste

Ce sont des livres avec des tas de conseils  pour les gens "créatifs" ou qui veulent devenir créatifs.
C'est simple, amusant, bien foutu, les concepts sont géniaux, décomplexés (Voler comme un artiste parle de l'inspiration, et notamment du vol d'idées, des trucs qu'ont fait les autres et qui peuvent permettent de se trouver soi! C'est dit sans honte comme un vrai conseil et tout ça est absolument réjouissant et salvateur. Et ça aide, ouais ça aide grave à se détendre, à arrêter d'attendre l'inspiration comme un truc qui tombe du ciel).

Vraiment, Vraiment chouette.
Ca se lit vite, les ibook coûtent 9 euros chaque et je les ai déjà lu deux fois.
Vraiment je recommande chaudement.

austin kleon


(exemple des cahiers d'inspiration De Kleon) 



✔︎  On finit avec deux sons vieux mais cool

maxresdefault


Je recommence à mater tout Breaking Bad avec mon mec (ce qui en soi fait assez plaisir) mais quelle joie aussi de ré-écouter ce morceau mortel de Darondo dedans, Didn't I.




Sur Radiooooo je suis tombée sur ce morceau de Cortex (créateur Alain Mion), Huit octobre 1971 et j'ai eu le tournis tellement je me suis souvenue des morceaux qui l'avaient samplé (notamment le génial Odd Toddlers de Tyler the Creator)

Mais en l'écoutant seul, comme ça, je me suis dit que ça faisait plaisir aussi (en l'entendant, Yassine, lui, m'a demandé "C'est quoi cette musique d'Asterix et Cléopâtre?" -_-' )




Si vous aimez, je vous link aussi l'album complet  Troupeau Bleu



Allez je vous embrasse et vous souhaite une très bonne journée.

8 commentaires

marianneaussi a dit…

Merci Marie, merci beaucoup pour ton partage !
Je vais aller voir ce blog, j'ai mis en place 2 ou 3 petites choses qui sont devenues des habitudes et bien je suis sidérée par le pouvoir que nous avons en nous,le pouvoir de faire et défaire les trucs qui clochent juste par l'habitude, avec une petite impulsion de départ, on peut changer tout. Ce sont d'ailleurs les petits pas qui induisent durablement les plus gros changements. Ca me fait marrer d'écrire un truc pareil moi qui n'aime fonctionner que par la radicalité, la brutalité, le jusqu'au boutisme.. BREF
Je trouvais que le développement personnel" ça sonnait un peu tarte, comme de pseudo trucs, écrits par des pseudos écrivains/psy... et qu'il fallait mieux être dans le pourquoi/comment bien hard de la psychologie. Et bien finalement en vieillissant, j'aime ce rapport à la vie plus direct, moins intellectuel basé sur des exercices simples et concrets.. Cela m'inspire plus. Sur tes bons conseils je me suis inscrite sur petitbambou. Après des années d'anxiété extrême, je commence à toucher un autre monde ! Donc ce crochet par moi+moi+moi pour illustrer et te remercier CHALEUREUSEMENT pour tes bons conseils de lecture.
xoxo

Lucie a dit…

Je viens de passer 1h déjà sur les archives de Zen Habits, et il me reste des tonnes d'articles intéressants à lire... ça va faire mon été, je le sens ! Merci Marie ;)

Sarah a dit…

Je vais courir dès ce soir acheter les deux Austin Kleon, grand merci pour le partage Marie! :)

eli a dit…

Merci merci beaucoup Marie pour les découvertes musicales, que j'aime les posts Macédoine et aussi ces phtos d'été que tu dégotes chaque année.

http://radiooooo.com/ make my day.

Merci

Camille a dit…

Coucou Marie ! Je lis ton blog depuis longtemps (toujours une super source d'inspiration et de réflexion et pour ça merci !) mais c'est la première fois que je poste un commentaire :)
Le blog Zen Habits de Leo Babauta est traduit en français (je ne sais pas si tous les articles le sont par contre) sur ce site http://www.habitudes-zen.fr/
Au cas où ça peut motiver certaines personnes qui ne lisent pas bien l'anglais à s'y intéresser !

Mirabelle Rabier a dit…

née en 1979, je l'ai bien là, le roman d'amitié... belle journée !

Marie a dit…


Marianneaussi: Je suis exactement comme toi, j’ai longtemps été sûre que c’est le côté hard qui allait vraiment m’aider. Des petits trucs comme ça de rien du tout? Pfouuuu n’importe quoi.
Je revise clairement mon jugement depuis.
Merci pour ton com ça fait super plaisir

Lucie: il gets cool hein?

Sarah : <3 je t’en prie

Eli: Merci… radios c’est vraiment très bien

Camille: Ah oui c’est cool, merci de le préciser
Et merci pour tous tes gentils mots

Mirabelle Rabier: Nous sommes toutes les deux la même année <3

Alexx a dit…

Salut Marie ! Je viens de découvrir sur YT une chanteuse sud-africaine incroyable. Elle a même fait une TED talk mix de conférence et de session acoustique c'était dément. Du coup, j'ai pensé à toi. Elle s'appelle Alice Phoebe Lou. Dis-moi si tu aimes autant que moi.
Des bis, des bibis, des bisous !