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3.4.16

MEDITATION ET GESTION DE L'ANGOISSE

Salut, c'est dimanche du coup une vidéo.

Bisous love


18 commentaires

Une autre Marie a dit…

Coucou Marie!
Comme toujours, c'est vraiment un plaisir de regarder tes vidéos;
je suis comme toi une grande angoissée, et je me rends compte qu'en fait je passe très peu de temps dans la journée à être dans le présent, je suis soit dans le passé (à ressasser des trucs par ex), ou dans l'avenir (à imaginer qu'en gros plus tard tout ira mieux et que je me sentirai ENFIN bien, quand j'aurais accompli tel truc, réussi tel examen, perdu tant de poids... ou alors qu'une épreuve pas cool arrivera dans X temps et que je me vautrerai royalement), BREF en gros je me fait du mal, et je suis rarement dans le "ici et maintenant", c'est comme un échappatoire de "partir" dans mes pensées mais au final ça ne m'apport absolument rien de positif.
A t'entendre, la méditation pourrait améliorer un peu ça, je vais m'y mettre, je pense que ça ne va pas être évident et il faudra de la régularité mais je pense que je suis enfin prête.
Merci pour cette video et hâte de t'entendre parler sur ta reprise du sport :)
Je t'embrasse jolie Marie

Petit Zèbre a dit…

Coucou Marie,
Moi j'adore j'adore regarder tes vidéos; C'est comme des friandises, je les savoure avec gourmandise (je me prépare un thé, je m'installe confortablement dans ma chaise)!
Je pense vraiment que maîtriser son angoisse, ça s'apprend; On ne nait pas serein ou stressé :)
Petit info: sai-tu que Lola est un diminutif de "Dolorès" en espagnol, qui signifie donc "douleur"? Est c'est den même un prénom qui marque l'affection comme si on voulait resté attaché à une petite chose adorable .... C'est peut être une analyse et de la psychologie de comptoir, à deux balles, mais je trouve que cette petite boule au ventre porte très bien son nom :)

ziloa a dit…

Ma petite soeur est également très angoissée, je lui transmettrai ta vidéo je pense que ça pourra bien l'aider!

Complètement hors sujet: est-ce que ton étagère derrière toi est bien dans le bon sens? Je demande car mon copain en a une du même style et on l'a retournée car il s'était trompé XD (sur notre modèle les 4 piques sont les pieds et tout au dessus on a une planche). Breeef 3615 my life.

Bisous!

Léa M a dit…

Bonjour Marie !
Je suis une adepte moi aussi de la méditation depuis quelques temps déjà. Etant une grande stressée de nature, ça m'apaise vraiment. J'appréhende mieux les évênements stressants pour le coup et j'arrive à avoir beaucoup plus de moments de silence intellectuel (genre j'arrête de penser à 1000 trucs négatifs en même temps H24). J'ai commencé avec Petit Bambou et j'ai ensuite utilisé Zenfie. C'est une application gratuite avec bcp plus de séances que sur Petit Bambou et tu as différents thèmes.. Bref je te conseille d'y jeter un oeil :)

PS : il y a une petite couille dans le titre de ta vidéo sur Youtube médiation/méditation.


Bon dimanche !!

Pauline a dit…

J'ai beaucoup aimé cette vidéo ! De manière générale j'aime énormément ce format sur ton blog, le ton que tu emploies, ton honnêteté, ta spontanéité et ta fraicheur !
Même mon copain qui est à côté de moi apprécie d'ailleurs ;)

Pour revenir au thème de la vidéo, il m'intéresse beaucoup car moi aussi je suis une grande stressée. Je suis donc très nerveuse au quotidien et j'ai aussi une vraie tendance à la mélancolie (quel plaisir de vivre à mes côtés haha).
Pour le moment, comme toi, ce qui m'aide beaucoup et a un véritable impact positif sur mon moral et mon niveau de stress, c'est de faire du sport. Ca me permet de prendre du temps pour moi et de faire du bien à mon corps, mais aussi et surtout d'être dans l'action (car mélancolie et passivité vont de paire en général...). J'alterne entre séances de fitness/renforcement musculaire et séances de yoga, le tout à la maison (merci Youtube). Bien que ma pratique ne soit pas parfaite, je ressens vraiment les effets de ces petits efforts au quotidien. J'adore courir aussi, mais comme je vis à Londres, pour le moment je n'ai pas réussi à m'y remettre sérieusement (frileuse!).

J'avais tenté la méditation avec HeadSpace l'année passée et j'avais beaucoup aimé. Pourtant, je n'ai pas persévéré, je ne sais pas trop pourquoi (et ce malgré les multiples relances de l'appli...). Je crois que je vais retenter avec Petit Bambou du coup, merci beaucoup pour le tuyau !

Affaire à suivre donc :)
Bon dimanche soir !

ELISE R. a dit…

Chère Marie,

J'avais essayé Headspace après un billet de Mai ou Lisa conseillant l'appli, et j'avais beaucoup aimé : le design de l'appli, la voix du type, les petits dessins mignons etc.
Et puis quand il a fallu raquer, j'ai abandonné.
Depuis le mois de septembre, je suis inscrite à un cours hebdomadaire de yoga : gros changement dans ma vie. Déjà, je réussis à être assidue (en même temps, ça coûte une blinde donc j'évite de louper) pour la première fois et ensuite ça me plait VRAIMENT. Ma tête déconnecte de mon corps durant l'heure et demie que dure le cours et ça fait un bien FOU.
Du coup, ta petite vidéo me donne vraiment envie de me remettre à tester la méditation, et qui sait, peut-être à payer même pour un mois...

Merci pour ça !

Lucie a dit…

Parfaite cette vidéo !
J'ai pas de Lola, mais par contre les crises de paniques font partie de mon quotidien, du coup je vais tenter les premières séances, voir ce que ça donne ! Merci pour le bon plan :)
ps : je ne sais pas pourquoi, à un moment de la vidéo j'ai essayé de t'imaginer brune, et avec les yeux que t'as tu serais une bombeeeeee ! (comprends que t'en es déjà une en blonde hein, pas de comparaison)
bisous

renardeau a dit…

Oulala ce blog prend une pente dangereusement méditative je sens que ca va parler "je mange des graines germées" bientot par ici... MERCI BIEN

Anonyme a dit…

Lola? L'eau là?...

Anonyme a dit…

Hello Marie,

Merci pour le partage! je suis comme toi en faite et l'angoisse je le vis au quotidien!c'est éreintant!
je médite moi aussi 3mn le matin et soir et ça m'apaise, je fais la respiration ventrale aussi ! et dès que je peux je vais dans la nature (forêt près de chez moi) histoire de me reconnecter!

Tu peux tester aussi l'homéopathie avec Passiflora de Boiron et les fleurs de Bach!ça détend vraiment!

Love

Cindy

Anonyme a dit…

Vraiment super! Merci beaucoup.
Et t'inquiète, c'est pas la seule :) (pour l'angoisse permanente)
Je vais parfois à des séances dans un espace bouddhiste (mais les méditations ne sont pas du tout axées bouddhistes).
Parait que le livre de Christophe André "Méditer jour après jour" est très bien!
des bises,
Maude

Zoé a dit…

Bonsoir Marie,

Je crois bien (j'en suis sûre même)que c'est la première fois que je commente après des années de lecture assidue. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'un des sujet abordé me "parle", mais l'angoisse ...Je suis d'une anxiété sans faille depuis toujours, à presque 30 ans je vais entamer ma dixième année de thérapie (sans compter la pédopsy ou autres thérapeutes n'ayant pas fait l'affaire par la suite). Thérapie donc, principalement pour apprendre à gérer et évacuer ces angoisses, ce stress qui me bouffent partout tout le temps depuis toujours plus ou moins subtilement (l'angoisse est fourbe,elle change de forme, elle essaie de nous duper)et qui sont un réel obstacle à beaucoup de trop choses.Je me rends compte que beaucoup de mes choix de vie ont été fait en fonction de mes peurs et de mes appréhensions,que je me suis construite avec et autour de cette anxiété qui prend le pas sur moi.
j'avais pratiqué la sophrologie il y a quelques années et même si c'était un peu laborieux et pas vraiment évident (je ne sais pas lâcher prise ce qui peut être un peu limitant quand il s'agit justement de se laisser aller)je crois finalement que ça m'avait fait du bien.
Depuis,le sport a pris le relai mais ce n'est pas suffisant, ta vidéo tombe à point, il m'aura fallu moins d'une demi minute pour télécharger l'appli.
J'espère que ce petit bambou parviendra à apaiser un peu cette trouille qui nous empêche un peu trop souvent.

Merci pour cette vidéo, les autres et le reste.
Bonne soirée,
Zoé

Mary a dit…

Très intéressant. :)

J'ai essayé Head Space, et il y a des fois où "ca marche" (oui bon on se comprend) et d'autres pas (je pense trop). Les fois où il s'est passé quelque chose, j'ai réussi à m'endormir très vite. Alors que je passe très très souvent des nuits entières sans dormir.
Ou sinon juste on se sent bien. Ca fait tout bizar n'est-ce pas? On n'est pas habituées ;)

Mais ca demande de la discipline de le faire tous les jours... Et je crois que mon cerveau résiste à max, résistance à la méditation, au silence.

Ton expérience me motive à m'y remettre plus régulièrement !

Alexia a dit…

Bonjour Marie,

J'aime beaucoup ta façon d'aborder l'angoisse (l'exposé de 6e me parle bien, c'est une jolie façon de décrire cette sensation pourrie).
Je trouve ça particulièrement génial de réussir à en parler, et de s'exposer aux yeux des autres : choses que je n'arrive pas vraiment à faire.
J'ai été confrontée il y a peu de temps à un défi (en tous les cas défi pour moi) : expliquer à un non-angoissé ce qu'est l'angoisse. Et à une question toute bête "Pourquoi tu as des angoisses ?" je n'ai pas vraiment su répondre. Parce que c'est sans doute trop profond en moi et que je vois la réalité à travers ce prisme depuis bien longtemps.
J'arrive parfois à m'en défaire, mais c'est pour mieux y revenir... malgré moi. Hum :)
Bref, chapeau pour cette vidéo que j'aurais été incapable de faire, ça donne envie de monter une association pour tous les angoissés de la vie, lol...
A la prochaine Marie, et bonne méditation

Sarah mg a dit…

J'aime toujours te retrouver en vidéo et ce sujet était particulièrement intéressant! Merci pour ce partage!

Delphine-Eve a dit…

Bonjour Marie,

as usual j'adore tes vidéos! J'avas testé headspace mais pas trop accroché, tu me donnes envie de retester, merci à toi.

Check ^^

Suzanne a dit…

Un Livre ! Et bien et bien !!

rebeu gay a dit…

J'angoisse énormément et cela à cause d'une double vie difficilement gérable. On m'a conseillé de résoudre le problème à la base, hors j'ai découvert que la gestion de stress (gérer les "incidents de la vie et non les "problèmes" insolubles) est déjà une solution, mais si je m'en suis sorti de mes crises d'angoisse incapacitantes c'est grâce à la méditation. J'espère que cette vidéo en motivera plus d'un (et une).