Pages

4.1.16

BILAN MUSICAL DE 2015

Salut les copains, ça va ou quoi?

Je reviens aujourd'hui avec mon bilan musical de 2015, c'est la première fois que je fait autant de  "Retour en arrière" et je dois avouer que je trouve ça agréable.

2015 n'a pas été pour moi une année forte en découvertes, je crois même que ça fait très longtemps que je n'avais pas découvert aussi peu de trucs... En revanche j'ai pas mal ré-écouté des vieux trucs sur mon vieil ipod et ça c'était assez cool.

Alors de 2015, musicalement, qu'est-ce que j'en garde?

✔︎ J'ai attendu toute l'année l'album de Frank Ocean... Rien n'est venu... J'ai peur qu'il nous fasse un coup à la Lauryn Hill et ne revienne jamais.


✔︎ J'ai trouvé l'album de Brigitte, A bouche que veux-tu?  moins fort que le premier mais il y a quelques perles quand même. Cette chanson notamment, et ce cul de tous les plans du clip (j'en fais des caisses) est à l'image de l'évolution de l'idéal corporel qu'on perçoit depuis quelques années.





✔︎ J'ai vachement aimé l'album de Lana Del rey, Honeymoon (J'avais même écrit un billet dans lequel j'en parle )



✔︎ Je n'aime pas beaucoup les concerts... Ce qui est assez drôle pour quelqu'un qui écoute autant de musique que moi... Mais c'est le monde tout autour, être sur la pointe des pieds tellement je fais 1m12    , ne rien voir, jamais, les grands qui font que se mettre devant moi, je ne profite de rien. C'est con parce que les morceaux que j'aime en prestation live sont souvent cool, mais vraiment c'est un putain de calvaire.
Cette année j'ai fait un festival à Saint-Brieuc ( Art Rock ) où il y avait Christine & The queens (qui est très drôle sur scène en plus de faire plaisir... J'aime bien cette nana comme quasi tout le monde)
et le groupe Yelle (originaire de Saint-Brieuc).
Et franchement c'était cool, Yelle je flippais parce que les quelques lives que j'avais vus (dont celui du dessus qui est un live pour une radio) elle y chantait parfois faux mais bordel que c'était bien. J'ai dansé de fou (j'adore leur musique) et c'était trop trop bien. Même que j'ai pas pesté et dis que "nul sa race je vois rien"





✔︎ Du coup y a eu Christine & The Queens avec Nuit 17 à 52 qui a toujours été ma préférée.





✔︎ Il y a aussi la reprise de Liberian Girl (une de mes préférées de Michael Jackson... En en même temps j'en ai 250 des préférés de Michael du coup je suis pas sûre que ça soit très pertinent) par Raz Ohara que je n'ai découverte que cette année.

 



✔︎ L'album, sublime bordel, Carrie & Lowell, de Sufjan Stevens, aussi solaire que déchirant.
De toutes les façons, Sufjan c'est toujours sublime et déchirant, c'est hallucinant. Si vous ne connaissez pas, chanceux vous-êtres (#YodaVoice) de pouvoir le découvrir.




✔︎ Un peu après la guerre, j'ai découvert Patrick Watson que cette année, avec son album Love Songs for Robots. Sublime aussi.

 



✔︎ Cette année il y'a eu Drake. Drake ça fait des années. Jusqu'à l'usure en 2015 avec quelques morceaux que j'ai saignés.

 






✔︎ Et aussi Kendrick Lamar avec l'album To Pimp a butterfly que j'attendais très fort (rapport son précédent album que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup écouté...). Aucune déception, Kendrick Lamar est très très talentueux, son album est dense, complexe, intelligent.

 



✔︎ J'ai écouté pas mal de pop stars aussi cette année. L'album de Miley Cyrus, Miley Cyrus and her dead petz, que j'ai trouvé beau (vraiment beau) et celui de Justin Bieber, Purpose très efficace.

 





✔︎ Un retour fracassant de Zouk Love dans mon automne, sûrement la faute à Makassy. Mais alors j'ai ré-écouté Slaï très fort alors que ça faisait des années que je n'y prêtais plus beaucoup d'attention.

 




✔︎ Et je finis ce billet avec quelques morceaux qui ont aussi marqués cette année pour moi... (Ouais le post dure 1000 ans...)

 






✔︎ Et pour finir mon premier coup de coeur de l'année entendu le 2 janvier (mais c'est vieux c'est juste que moi je ne connaissais pas ce morceau de John Coltrane, Naima (Alternate take)).



Bisous love et à mercredi.

11 commentaires

EMI. a dit…

Hey super, je cours écouter tout ça. Ou ré-écouter.
J'ai beaucoup aimé Honeymoon aussi.

Quant à moi, les deux albums qui me viennent directement en tête c'est Entity d'Oscar & The Wolf et les albums de Simon & Garfunkel (que je love d'amour) d'ailleurs, ils ont le pouvoir de me centrer sur moi-même, de me mettre bien. Que je sois entrain de dessiner, dans ma voiture ou couchée dans mon divan bercée par leurs mélodies.
En morceau, y'a eu énormément Chandelier en ce début d'année et puis I Love I Love (vieille chanson des années 70 - entendue dans la courte série RIVER sur Netflix). Et je crois bien que c'est ma plus belle découverte 2015.

Kusmimi a dit…

Bonjour Marie!
J'aime beaucoup ton bilan, je partage comme toi un amour pour yelle, lana del rey et drake. Pas vraiment de logique dans tout cela ;)
Tu viens de me faire découvrir Sufjan Stevens. Je me lance dans l'écoute.
De mon côté, les deux chansons que j'ai le plus écoutées c'est Makeba de Jain (globalement tout l'album) et Natural de Prinsess Jorge.
Comme quoi, j'avais grand besoin de danser cette année! Et en mode, je suis trop un être mélancolique, j'ai écouté en boucle Pas les saisons de Mina Tindle (même si elle est de 2014)

Lobe a dit…

Marie tu m'apprends la gestion de la frustration (ça fait grandir, qu'on dit, ce sera pratique pour les concerts à venir), je suis à la bibli sans écouteurs et il y en a un paquet qui me donnent envie, des chansons.

De mon côté, une chanson et un album (je taille dans le lard, il y a plus que cela mais c'est vraiment ce que je veux retenir et la tonalité que je veux donner à mon année).

L'album c'est Corpo inferno de Mansfield TYA. Aussi, surtout parce que je les ai vues le 13 novembre au café de la Danse (... la vie est si absurde), et que c'était renversant. J'ai sangloté au bout de cinq notes tellement ce qu'elles font crie le vrai, l'honnête, la recherche de plus (j'étais fatiguée aussi).

La chanson c'est June Bug - I'll miss you sometimes. Ecoutée un million de fois (on sent pas du tout la capacité d'exagération là, pas tout).

lenna a dit…

hello

merci Marie pour ces morceaux. je me demandais si tu avais vu la série Empire et si oui ce que tu en pensais. j'ai dévoré les épisodes de ce soap opéra dans le milieu du hip hop & r&b avec les musiques canon de Timbaland.
côté musique, j'ai adoré les albums d'Holly Herndon, Panda Bear, Dan Deacon, Salut c'est cool et plein d'autres...

bises à toutes et tous,
lenna

Avril a dit…

Ah la musique!! je ne découvre plus grand chose de moi même depuis que je suis avec Miles mon amoureux, car c'est un vrai boulimique et il est très difficile d'accéder à l'ordinateur pour y chercher des choses, mais heureusement il a bon gout et il me fait découvrir énormément de sons donc c'est cool!

ma 'découverte' de 2015 je dirai que c'est Orelsan, bien sur comme tout le monde je connaissais déjà, mais je n'aimais pas plus que ça avant de rencontrer Miles, mais ça y'est, j'ai tout compris à sa musique et je suis fan fan fan (et j'avoue que son film avec Gringe à fortement aidé).

sinon comme toi j'ai attendu en vain l'album de Frankie... on verra bien si c'est pour 2016.. mais tu me fais peur avec ton histoire de Lauryn Hill...

sinon Drake, aaaah oui je l'aime de plus en plus lui, il est vraiment super fort!
Sinon en rap pur, il y'a eu l'album de The Game qui tue vraiment sa mère si je puis dire!

c'est marrant ce que tu dis sur les concerts, parce-que moi aussi je mesure 1m12 (voir moins), moi non plus j'y vois rien et moi aussi je dois me tenir sur la pointe des pieds pour apercevoir le haut de la casquette du mec sur scène, MAIS j'adore ça..! après les baskets, je dirais que c'est vraiment mon 2eme poste de dépense. avec Miles, on va a énormément de concerts, vraiment énormément, et on adore ça (l'avantage c'est qu'on fait la même taille donc on est tous les 2 dans la même galère, c'est déjà ça de gagné).

bon voilà, un petit commentaire bien décousu comme d'habitude!
des bisous et la bonne année bien sur ;)

Avril a dit…

comme j'ai pu l'oublier (alors qu'on était à son concert pas plus tard qu'hier soir), pas très original, mais sinon l'album qui a le plus tourner dans mon ipod cette année, c'est celui de Nekfeu sans hésiter!!

Liliputa De Guadalajara a dit…

Oh! The greenhornes "There is an end". Ca sonne bien rétro, bien 60's.

Liliputa De Guadalajara a dit…

"L$D" d'A$AP Rocky et "Never gonna give you up" de Black Keys.
Alabama Shakes, Jamie XX, Black Atlass, A tribe called quest les pluuuuuuuus écoutés de 2015 chez moi!

Marie a dit…


EMI: je connais pas I love I love, j’y vais donc de ce pas.

Kusmimi: Non c’est clair, aucune logique , comme moi… Qui ça intéresse la logique ;-)
je vais écouter tes conseils.
Bise

Lobe: ahahhaha c’est ce que je me disais.
Oui la vie est si absurde <3

lenna: Oui j’ai maté le début et puis j’ai pas trop insisté… C’est bien trouves?
Bisous Lenna

Avril: ah je suis super contente que tu commentes (on a des goûts musicaux assez similaires… )
merci pour tous tes retours ça fait plaisir.
Je t’embrasse et bonne année <3

Liliputa de Guadalajara: A tribe called quest j’aime tellement. Je vais tout écouter. Merci

loulou a dit…

Merci !!!
J'adore ces petits cocktails musicaux

lenna a dit…

hello Marie,

j'ai dévoré les épisodes, j'ai aimé l"énergie de la musique, en quoi c'est un moteur, les relations de pouvoir que ça crée. et même si les soap opera ne soit pas mon truc. les acteurs sont super bons, et c'est divertissant.

beau weekend,
lenna