Pages

11.12.15

HISTOIRE CAPILLAIRE

FullSizeRender-20

Sac kiki (de tous les kikis) donc vient pas me parler de style vu que je sais! (En vrai la salopette elle est pas mal, non?)


Allez Véro, donne tout ce que tu as, je te love tellement 


Salut les copains, ça va?

Régulièrement vous me faites de très jolis compliments sur mes cheveux et ça me fait sérieusement plaisir. 

J'ai depuis maintenant très longtemps, une relation apaisée avec mes cheveux mais toutes celles (et tous ceux) qui ont les cheveux bouclés, ondulés, volumineux savent que ça peut prendre du temps.

Genre en Sixième, j'étais pas tout à fait au point par exemple... (La tête que j'ai -__-)
Cette époque où ma mère disait "On faisait ce qu'on pouvait avec tes cheveux c'était pas facile"... et je  ne vois pas pourquoi elle disait ça... Vraiment j'vois pas!

FullSizeRender-19

(je ris tellement quand je vois cette photo (le sourire...). Swag du pull marron col cheminée Chevignon (Chevignon c'était la marque pour en être, et preuve en image, j'en étais). La coupe de cheveux mon pote? La coupe de cheveux ... Voilà!

De mon côté, ça a pris du temps mais moins que d'autres.  Ouais ça a pris du temps... En cinquième c'était pas encore ça. En portant mon bandeau, un truc "Jacques Dessange" que je mettais dans l'autre sens pour pas trop me la raconter genre "je vais chez Dessange", donc déjà Low Profile, minimalisme précoce, à la suédoise.


IMG_0421


 (J'offre mes services en formation Photoshop au cas où!)

(En terme de mode, pull Chipie pour moi et on peut voir, année 93 oblige (il est bien possible que tu n'étais pas née)  de la coque de cheveux en veux-tu en voilà, du pull Fido Dido (Fido Dido -__-... ), sweat Waikiki et autre bandana autour de cou... Yo! Swagggy Swagg baybay 


Donc moins pire en 5ème, ça évolue doucement. Ca devait être ma première phase (suivie par d'autres récurrentes) "ouais je laisse pousser ma frange!" d'où le bandeau!

Et en 4ème, tête "j'm'en bas la race de ta photo bouffon" avec pull Benetton + 501 (so so 2015), petite chemise oklm piquée à ma mère (j'ai eu le collège klepto avec les sapes de ma mère), queue de cheval et frange sur le téco.


IMG_0426

(L'offre pour photoshop court toujours)



Si t'as les cheveux bouclés t'as forcément des photos comme ça où ta tête ne veut rien dire... Mes cheveux sont très épais (ma mère) et plutôt ondulés (mon père). Ondulés beaucoup mais pas frisés. En tous cas pas partout. Mes cheveux sont décolorés depuis très longtemps (balayages à répétition) et comme ils sont fort ondulés ils sont très secs. 
La texture des miens est à mettre en lien avec les balayages. S'ils sont ondulés, détendus, pas si frisés que ça c'est que je les ai fragilisés avec les décoloration (ils étaient plus bouclés quand mes cheveux avaient leur vraie couleur).



Le plus gros souci des cheveux comme les miens, c'est de trouver une bonne routine. 

Je tâtonne encore parfois, parce que les routines s'usent. Avant je n'utilisais que la gamme karité / avocat de Garnier et puis un jour ça n'a plus marché. 
Un autre je ne jurais que par l'après-shampoing à la banane The Body Shop (sans silicone) et puis un jour, il est passé de 5 à 10 euros... 100 % d'augmentation oklm.
J'ai fait du No-Poo, j'ai arrêté, j'ai repris. 

Je n'utilise quasiment pas de produits de luxe parce que j'utilise BEAUCOUP de produit (en quantité)  et la perspective de me ruiner pour prendre soin de mes cheveux ne me ravit pas vraiment.
Mais si vous vous avez pas tant de cheveux que ça, pourquoi pas? Moi c'est inenvisageable, je suis la meuf qui chez le coiffeur passe 10 minutes au bac à shampooing alors que l'autre meuf à côté y passe 1minute30. Je suis la meuf qui ne peut pas se laver les cheveux tous les 2 jours. J'utilise beaucoup de produit ne serait-ce que pour recouvrir tous mes cheveux.
Je suis la meuf qui se démêle elle-même ses cheveux chez le coiffeur tant c'est la galère...

Donc, quand une routine fonctionne moins, ben je me retrouve fort dépourvue (bise venue ou pas d'ailleurs... La vanne de La Fontaine, ringos de ouf -__-')

J'ai finalement acheté le bouquin de Lorraine Massey, Curl Power, même si je ne pensais pas y apprendre grand chose.

Et finalement, j'ai adoré et j'ai revu plein de trucs.

FullSizeRender-21


 Depuis ça (4 mois peut-être. Ou 3 je sais plus), je n'utilise que 3 produits.

✔︎ Comme depuis 10 ans, huile végétale en soin avant shampoing (en général 24 ou 48 heures, c'est les moments où je porte un gros chignon sur mes photos insta ;-) ) Amande Douce / coco / Argan... en vrai je m'en fous, des fois je mélange avec de l'huile de ricin mais c'est une huile relou l'huile de ricin, elle est épaisse (donc doit être diluée avec une autre) et vu que j'ai beaucoup beaucoup de noeuds, ça pose vite souci. Mais j'imagine qu'elle renforce bien et rend les cheveux plus épais (ce dont je n'ai pas du tout besoin).

✔︎ Après-shampoing Le petit Marseillais karité et miel. Alors du coup je refais du no-poo (qui avait à la longue terni mes cheveux) mais comme je ne mets plus tant de produits, mes cheveux ne s'alourdissent pas. Alors ce truc est bien, pas naturel, mais n'a pas de silicone et mes cheveux sont assez beaux avec.
Donc ce truc est mon shampoing. Je le mets sur mes cheveux, humidifie, frotte pour décoller, comme un shampooing. Je rince, je remets, comme un après-shampoing, je laisse poser, je démêle (et là c'est posage de RTT obligatoire) et je rince. Une fois rincé je le mets en truc de coiffage.
En fait Massey conseille de ne pas beaucoup rincer son soin, ce que j'ai perso toujours fait, le demandant même au coiffeur, parce que ça ajoute une couche douce. Donc là, j'en ajoute sur mes pointes et longueurs (mais trop en racine).
Donc ce produit est mon 3 en 1 et ça marche bien. Mes cheveux sont beaux.

FullSizeRender-22

 ✔︎  Et je fais un truc dingue, que jamais j'aurais pensé faire mais les 3 ou 4ème jours après le shampooing, je mets du gel sur mes racines.
Mes cheveux sont des fois mousseux et après avoir lu dans le bouquin de Massey qu'elle mettait du gel, j'ai été curieuse.
Je n'aime pas quand j'en mets après le shampoing comme elle le conseille vu que ça cartonne un peu les cheveux et que ce n'est pas l'effet que je recherche (dans le même genre je DETESTE les mousses à coiffer)  mais quand mes cheveux deviennent mousseux, j'en mets pour calmer le bordel et ça marche, et ça cartonne pas vu que j'en mets très peu...
Je mets lui, mais vu que c'est le seul de ma vie que j'ai utilisé et j'en suis satisfaite.

FullSizeRender-23

(J'ai toujours trouvé que la communication, le packaging et l'univers du gel était un peu de mauvais goût, le tube de celui-ci fait ne dément pas ma théorie)


✔︎  Je me suis coupée les pointes toute seule comme l'explique Lorraine Massey dans le livre. Et même en ne coupant que 3 cms, je me suis trouvée grave punk (le sens de la mesure).
Coupe à sec avec de bons ciseaux, boucle par boucle, et vraiment c'était bien, ils repoussent assez bien!

✔︎ Et dernier truc, que je faisais déjà le plus souvent possible même s'il faut être réaliste ce n'est pas possible tout le temps, je n'utilise pas de sèche-cheveux. En Novembre / décembre c'est un peu tendu mais je fais au mieux.

Et c'est vrai que ça va.

FullSizeRender-25


 Je peux de nouveau avoir une coupe pas mal plus longtemps (grâce au gel) sans pester sur cette putain de mousse dans les cheveux.

Allez bisous


8 commentaires

Adi a dit…

cheveux bouclés-frisés-mousseux au rapport. J'avoue, j'ai craqué, je steampod depuis 6 mois, et c'est une renaissance capillaire... Pas moyen de trouver un coiffeur capable de couper correctement mes cheveux bouclés depuis que j'ai déménagé de toute façon. Par contre je ne connaissais pas le bouquin, merci du tuyau.

Charlotte a dit…

Excellent article ! J'ai adoré les photos :-)
J'aurais pu écrire un peu le même article que toi ... je n'ai pas les cheveux bouclés comme toi (mon rêve !) mais j'ai beaucoup de cheveux et ils sont trèèèès épais.
Au collège, j'avais tenté le carré assez court et vu la masse que j'ai, on aurait dit un champignon...surnom très vite adopté par mes camarades de classe d'ailleurs :-)
Puis j'ai eu ma période lisseur à tout va, mais ça m'a tellement abimé les cheveux, puis le volume me manquait, que maintenant je ne me fais des brushings qu'une ou 2 fois par an (quand j'ai 2h à perdre...).
Ce ne fut pas facile non plus d'apprendre à les "dompter" et au final ce que j'ai trouvé avec le temps et ce qui marche le mieux, c'est de les laisser vivre leur vie!
Un produit dont je suis très satisfaite et que je recommande : le scrub lavant au sel marin de Christophe Robin, bon il coute une blinde mais il dure longtemps (je l'ai depuis 8/9 mois et il doit me rester 1/3 je dirais) et il rends les cheveux doux et assure un beau volume et de jolies boucles/ondulations.

charlotte a dit…

salut Marie

j'ai exactement les mêmes cheveux mais ma façon a moi de ne toujours pas assumer (génération kiki donc tu vois à peu près depuis quand je n'assume pas) c'est que je les attache TOUT LE TEMPS et des que je les lâche tout le monde s'extasie mais ....je ne tiens que quelques minutes.
Bref. Il faut peut être que j'aille voir un hypnotiseur!! (deconne)

Sinon je viens juste de trouver un super après shampoing bio que je considère aussi efficace que le avocat chsais plus quoi de garnier : le truc a la rose de lavera en plus ses super bon !! (j'aime pas spécialement la rose pourtant)
bises

Anonyme a dit…

Oohhh t'es trop mignonne sur la première photo ! J'avais presque oublié que tu n'étais pas blonde en réalité haha !
Je compatis totalement pour le domptage de cheveux... J'avoue que ça donne des coupes improbables entre temps mais c'est une galère de coiffer des cheveux ondulés/bouclés quand on a pas le mode d'emploi !
Personnellement, j'ai le veuch ondulé/bouclé... Mais super fin et pas sec. Or, dans les produits habituels, on associe souvent boucles avec cheveux épais et/ou secs donc ça me correspond pas, je galère. Je suis aussi victime du cheveu mousseux surtout les jours d'après, j'ai jamais essayé le gel tiens !
Et je suis tout à fait d'accord concernant le démêlage qui prend des plombes...
En tout cas, je confirme, t'as des beaux cheveux !

Lexie a dit…

Punaise, ton article est magique, j'ai tellement ri!
Bon, moi, tu te doutes bien que les cheveux c'est pas tellement mon truc mais alors #love pour Vero parce que je la kiffe, surtout sur Vancouver, puis #love2 sur Chevignon, Chipie et Fido Dido...je vais oser ajouter Fila et les pulls Doc Dupont...!
Puis #love3 sur a formation Photoshop puisqu' apparemment, on a eu la même :) oui entre professionnels, on se reconnait.

Bisous

The last but not least a dit…

je suis partie chez le coiffeur pour 'désépaissir' ma tignasse (j'ai une sorte de carré). Je me retrouve donc avec ta coiffure de 6ème. Sauf que j'ai pas 11 ans. J'en ai 37. Rage.

Gilardi Marie a dit…

Ahaha c'est assez sympa de voir que malgré notre différence d'age (j'ai 22 ans) le problème de la relation avec sa tignasse de boucle est assez universelle^^. Sauf que tu vois je comprend pas esthétiquement j'ai presque la même chose que toi, aussi bien petite que maintenant (sauf que moi même petite j’essayai déjà de les contrôler)
Je doute que ça t'intéresse mais quand même faut que je le dise a quelqu'un, j'ai un problème il graisse a la racine 0_0 ce qui m'oblige un lavage tout les deux jours ...
Alors comment dire j'ai une vie a mené quand même.
J'ai essayé les shampoing clean, tout ça, rien n'a marché. M’enfin bref il me reste toute une vie pour trouvé comment les dompté.
En tout cas post très mignon, très cool
Bonne journée Marie :)

Charlène C. a dit…

Hello Marie !

Ah bienvenue au club des nanas qui posent des RTT pour démêler leur tignasse. Clairement c'est l'horreur et le truc que je déteste faire. Bon depuis que j'ai enfin trouver les bons produits pour un démêlage pas trop difficile beh ça va mieux. Je te file les tuyaux si ça t’intéresse, je sais ce que c'est la galère du démêlage sur tignasse coriace ;) https://www.lush.fr/shop/product/product/path/147_186/id/2570/Cheveux-Aprs-Shampooings-The-Plumps-Conditioner
http://eu.iherb.com/Desert-Essence-Conditioner-Coconut-8-fl-oz-237-ml/22922