Pages

14.9.15

DU 7 AU 13 SEPTEMBRE

black-and-white-daniel-radcliffe-harry-potter-harry-potter-cast-Favim.com-740186


 J'aime bien les semaines décrites par Lise dans la partie blog de son site Tendances de Mode et j'avais envie de faire un peu ce qu'elle fait sur son blog.

 En fait c'est déjà plus ou moins ce que je fais quand je fais des macédoines mais j'avais envie de l'organiser un peu plus.

Comme je suis dans une démarche de "réenchantement" de mon quotidien (je vous en reparlerai plus tard je pense), faire le point sur les choses qui ont été agréables, jolies, plaisantes (essentiellement et puis quelques fois des choses qui m'ont moins plu) serait assez cool.

Comme une sorte de carnet de bord des trucs cool.
Bon je suis la reine de la "nouvelle rubrique" qui dure 3 jours, je sais, mais comme c'est juste une manière de renommer les macédoines normalement, ça devrait le faire.

LUNDI

Trio-pictures-harry-potter-7110506-1280-851


 Je reviens de Bordeaux où j'ai passé quelques jours assez chouettes.
J'ai passé les jours précédents à regarder (et découvrir) Harry Potter. Ouais en 2015 je découvre Harry, Poudlard, Voldemort tout ça tout ça et ce lundi, c'est le grand final, la deuxième partie de Les reliques de la mort.
J'ai mis beaucoup de temps à m'y mettre parce que je m'en foutais en fait (dans le même genre, je n'ai vu ni Avatar ni Pirates des caraïbes)
En ce qui concerne Harry Potter j'avais pourtant été victime du harcèlement d'un bonne partie de mes potes pour que je m'y mette, mais vraiment ça ne me disait rien du tout cette histoire.
Le premier livre m'était tombé des mains et je m'étais endormie comme une patate devant le premier film.
Et puis on a insisté en me disant que les 3 premiers étaient un peu "bébé" (ouais je suis une adule, je le rappelle. Que dis-je, une femme!) et finalement j'ai fait confiance... Et j'ai adoré, je pense que je vais maintenant lire les livres, on m'avait dit que regarder les films avant de lire les livres serait une bonne méthode pour ne pas être déçu.


J'ai lu tellement de critiques vraiment positives sur le dernier album de Miley Cyrus, Miley Cyrus and her Dead Petz que j'ai eu envie de l'écouter.
Alors ça m'a pas fait un effet de dingue, je m'en suis un peu tapée, mais la chanson Karen don't be sad  est quand même très, très jolie...



Et puis la chronique de l'album dans Telerama m'aura permis de découvrir Ariel Pink et ça aussi ça fait plaisir! Et leur duo sur l'album me plait vachement aussi.






MARDI


 Je pars de Bordeaux  et dois repartir en Bretagne et, j'ai découvert, il y'a seulement quelques jours, l'émission de France Inter, Affaires sensibles présentée par Fabrice Drouelle. J'adoorrrrreee (Marie aka la groupie) vraiment cette émission qui revient longuement sur des moments forts du passé (plus ou moins éloignés). Et le talent de Fabrice Drouelle pour raconter ces histoires est sincèrement exceptionnel, c'est fou ce que ce mec captive. J'écoute des podcast de Affaires sensibles toute le long de la route (5 heures) et suis presque deg' d'être arrivée parce que je vais être obligée de sortir de ma bagnole.



Mais y en a plein d'autres... J'ai un peu pris au hasard, cette émission présente l'énorme avantage d'intéresser qu'importe le sujet. Beaucoup de love de mon côté.

MERCREDI

L'ombre des femmes


 A sa sortie, j'avais eu très envie de voir le film de Philippe Garrel, L'ombre des femmes.
Bon rapport que je vis près de Lorient et que vivre en petite province c'est aussi savoir que tu ne verras pas tous les films que tu veux vraiment voir, je savais bien que ça allait dur.
Même si Lorient n'as pas forcément le cinéma le plus à la ramasse, un Philippe Garrel, noir et blanc, film "d'auteur" sur une histoire d'amour / jalousie (Garrel parle t-il d'autre chose?) sincèrement j'y croyais pas.
Bon bref, le film n'est pas sorti à sa date prévue mais est passé cette semaine donc je ne l'ai découvert que maintenant.
J'avais adoré son film, La jalousie, et j'avais trop envie de voir L'ombre des femmes. Et ben je m'y suis quand même relativement ennuyée...
Ca joue très très bien, le film n'est pas autre chose que ce à quoi je m'attendais, mais visiblement ça n'a pas suffit pour me plaire, j'ai quasiment tout oublié de ce film. Un vague souvenir de la voix off (j'adore les voix off au cinéma...) et c'est tout!

JEUDI

6a00e55001740b883401a511a04ca8970c


 Yassine veut aller courir (Yassine c'est mon meilleur poto avec qui je vis en colocation) et je vais l'accompagner.
Mon mois d'août aura été marqué par un petit ralentissement de mon rythme de course.
J'ai repris doucement la semaine précédente.
Donc là on va courir tous les 2, et je pèche encore par orgueil, je vais trop vite pour pas perdre la face et je me galère un peu ma race. Bon je ne baisse pas les bras (ce temps est passé) mais bordel que c'est relou de ne pas avoir plus de facilité pour ça et d'avoir l'impression d'avoir une progression tellement légère que ça en est injuste. Et c'est le cas, mais si c'est la seule injustice dont je suis victime on peut dire que ça va pour moi en même temps.
Donc, je disais, que oui c'est vrai, je ne serai jamais une super coureuse à l'aise dans la pratique, cheveux au vent, tout ça tout ça  mais j'y prends maintenant du plaisir et surtout, question de point de vue, courir m'a permis de voir que je ne baissais pas les bras, qu'importe le résultat et qu'importe mon niveau très léger, je ne cours pas pour voir comme je suis une bonne coureuse (ce que je ne suis pas), je cours parce que j'ai envie de le faire et j'ai envie de voir que je tiens malgré cela.


VENDREDI


mr-robot-une-1050x591
 

 Et bien, et bien, énorme, immense, coup de coeur série.
 Je n'ai pas de souvenir d'avoir été aussi prise devant le premier épisode d'une série autant que devant le premier épisode De Mr Robot, série géniale de Sam Esmail. Plusieurs fois je me suis retrouvée bouche bée (au sens strict du terme) et vraiment, c'est pas si courant.

usa-mr-robot-hed-2015

Je ne vais pas forcément vous raconter l'histoire de Mr Robot, ça ne serait pas ultra pertinent, vous diriez même peut-être que ça a m'air chiant, que c'est un thème éculé (et vous auriez raison) mais la série est plus forte que ça, j'te jure!

Mais quand même brièvement, ça semble, de prime abord, être une série autour du hacking, des questions d'identité, des failles (les questions du hacking ne semblent être, pour le moment, qu'une métaphore des failles humaines), de l'inadaptation sociale incarnée merveilleusement par l'étrange Elliott, incarné par Rami Malek et aussi de l'envie de changement global et profond, incarnée par le personnage de Mr Robot incarné par le souvenir 90's qu'est Christian Slater.

Le premier épisode était dingue, les suivants sont oppressants et géniaux, je reste pour le moment un peu sur ma faim (je n'ai pas fini la saison) mais j'ai été tant impressionnée que j'ai eu envie de rationner les épisodes, un par jour et pas plus... Je n'ai pas complètement réussi à tenir  mais je les savoure un peu plus qu'à mon habitude. J'ai pas envie de galvauder le bordel.
C'est une très belle série, plans désaxés qui illustrent parfaitement l'idée générale du décentrement, de l'isolement, lumière canon, ça joue super bien, l'histoire est complexe, parfois difficile, inquiétante, parfois très sombre, mais son potentiel est dingue.
Voilà, dites moi ce que vous en avez pensé si vous l'avez déjà vu et si ce n'est pas le cas, je vous force à le faire.
Marie aka la commandante!

SAMEDI / DIMANCHE

Je suis enfin rentrée en Bretagne, par chez moi.
Les plages de Guidel sont toujours aussi jolies, ça m'a fait du bien... J'ai même mangé des crêpes pour fêter ça.
Marie aka le cliché



IMG_9553
IMG_9516
IMG_9514

16 commentaires

EMI. a dit…

Super rubrique :) J'adore.
Penses-tu recommencer également la rubrique sur tes quatre musiques de la semaine ? J'adorais également.
Bises

Charlotte a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'articles, chez toi ou sur d'autres blogs, on découvre toujours des choses intéressantes.
Je me suis mise à Mr Robot aussi, j'en suis au 4ème épisode.
Les épisodes sont vraiment très réussis, l'ambiance notamment, mais pour l'instant je reste un peu sur ma faim, comme toi. J'ai un peu du mal à voir où ça veut en venir. Et en plus, j'ai été spoilé avant même de regarder la série...Mais au final, c'est pas plus mal, ça permet de voir la série autrement.
Enfin, j'attends de finir la saison pour avoir un avis définitif.
Mais heureusement que j'ai cette série, ça me rattrape Masters of sex, donc je suis très déçue de la saison actuelle !
Et j'ai décidé de me (re)faire les Buffy aussi, ça fait tellement longtemps!

Marie a dit…


EMI: Merci
Ah ouais t'aimé bien , j'avais arrêté parce que justement j('avais l'impression qu'elle ne plaisait plus.
Tu me chauffes là, tu sais comme j'aime ça.
Bises

Charlotte: Moi aussi j'adore ces articles là chez les autres, ils sont de loin mes préférés.
Alors moi je n'ai pas été spoilé donc pour le moment je suis dans le kiff et le suspense
Je n'ai pas regardé Master of Sex... Mais j'avais bien envie quand même

Charlotte a dit…

Masters of Sex je te le conseille quand même. La 1ére saison est très très bien.
La 2ème est nettement moins bien mais elle se regarde encore bien, c'est à partir de la 3ème que les choses se gâtent grandement.

Anonyme a dit…

J'adore ce genre d'articles!
Harry Potter, malgré une pression de la part de tout mon entourage, j'ai encore jamais cédé. Tout comme toi, j'avais lu à sa sortie la moitié du 1er bouquin, j'avais pas accroché, et je suis tombée sur le 1er film un soir à la télé, bof, j'avais pas regardé jusqu'à la fin. J'ai tellement pas la force de persister, mais je rate quelque chose, donc?
Je jetterai un coup d'oeil à Mr Robot, tu m'avais fait découvrir The affair et j'avais dévoré la saison 1 en quelques jours..
Bisous jolie Marie

EMI. a dit…

Oui j'adule grave. C'est dingue parce que j'ai pas spécialement les mêmes goûts que toi. Mais j'adorais ta présentation, le ton que tu utilisais et découvrir tout simplement. Je me suis même dit que si un jour j'ouvrais un blog, il faut que je trouve un concept qui déchire autant pour causer musique.

Jean-Charles Lézé a dit…

Je ne sais pas si ce blog est principalement à destination d'ami(e)s ou autres car je suis dans la rubrique autre, mais permettez moi de m'insurger contre la série Mr Robot, qui après 7 ou 8 épisodes alors que j’étais à quelques épisodes de la fin, j’ai tout bonnement arrêter de regarder (mais c'est la faute à un rebondissement qui ne m'a pas plu), en générale ça ne m’arrête pas mais là si. A ce rythme la série Sense8 est pour moi bien meilleur.

Mais ce n'est que mon avis et mes goûts (comme les torchons et serviettes).

Goelen a dit…

Han affaires sensibles. J'écoute ça sur tous mes trajets en train pour aller bosser. J'adore la voix, le rythme, les sujets. Et puis je complète avec sur les docks, 116 rue albert londres, rdv avec mister x.... Je suis une inconditionnelle des podcasts radio !

Anonyme a dit…

Marie!
J'ai commenté tout à l'heure mais je voulais juste rajouter le lien d'une bande annonce d'un film qui m'a l'air vraiment pas mal, avec Charlie de Girls.. Bisous ;)
https://www.youtube.com/watch?v=375w7uUwRHw

Ally a dit…

On vient de regarder les deux premiers episodes de Mr. Robot. En effet, génial. Magnifiquement cinématographique, casting inspiré & sursauts dans la narrative qui esquivent les clichés.

Beau post! Génial de prendre le temps de reconnaître ces petits plaisirs qui font grandement plaisir, dont les arts (populaires ou grandioses) pour une grande part pour moi.

Anonyme a dit…

Bonjour, je laisse ici un lien vers deux vidéo d'une fille hyper courageuse et une pétition.
il s'agit de faire interdire la vente d'acide en Inde.
https://www.youtube.com/watch?v=1arcR1fU4hY
https://www.youtube.com/watch?t=61&v=-MhbULUd-KE
http://makelovenotscars.org/end-acid-sale/

Marie a dit…



Charlotte: ok c’ets cool je vais le tenter

Anonyme: C’ets pas de ouf Harry POtter (Buffy dans le genre, enfin presque le genre, est 1000 cars au-dessus)
Bisous

EMI: <3

Jean-Charles Lézé: ce blog est pour tout le monde Jean-Charles :-)
J’ai regardé toute la série, je suppose que vous parlez de l’épisode où on sait qui est Mr Robot?

Goelen: J’adore… Je vais écouter ceux dont tu parles!

Anonyme: Merci

Ally: J e suis contente que tu aies aimé ;-)

Anonyme: ok merci!

Lucille a dit…

Salut Marie!
J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique et je suis d'accord avec l'un des commentaires pour le retour des 4 musiques de la semaine.
Ça m'a fait sourire de lire ton avis sur Affaire sensible et Fabrice Drouelle, car sa voix m'est insupportable (bien grand mot, certes) et pourtant comme j'aime cette émission, je l'écoute aussi.
Et enfin, bon, comment te demander... cette question peut te paraître déplacée, peut-être y as-tu déjà répondu mais cet article m'a encore poussé dans ma curiosité: quel est ton métier?
Bise à toi.

Foxy Girl a dit…

Ah je suis ravie qu'une de blogueuse que je suis parle enfin de ce chef d'oeuvre qu'est Mr Robot. J'ai vu tous les épisodes et même si je me doutais un peu du truc et même de l'autre truc, ben il me tarde de voir la saison2. J'aime les séries où l'esthétique n'est pas porté que sur les acteurs. Les anglais sont très fort pour ça. Si tu ne connais pas black mirror je te conseille cette série plus que fortement. Chaque épisode est une histoire différente mais tournant toujours autour d'un même thème, elle est bien sur anglaise et tournée comme les anglais savent si bien le faire.
Bonne soirée ;)

Marie Hauger a dit…

c'est génial ce type de rubrique! ça change un peu des habituels photos instagram de la semaine (bon j'avoue honteusement avoir été adepte de ce genre d'article, mais j'ai renoncé)! comment, tu n'as découvert Harry Potter que maintenant??? Je suis une fan de la première heure et j'ai fais découvert cette saga à une copine de bts qui n'avait jamais lus les livres ni vus les films et elle a adoré ^^ (tu n'es pas toute seule dans ton cas!) je découvre un peu ton blog (merci Hellocoton) et je le parcours un peu en laissant quelque commentaire ça et là!

Jean-Charles Lézé a dit…

non c'est l'épisode où il arrive un "truc" à la voisine/ copine/ Dealeuse du personnage joué Rami malek dont je ne me rappelle plus le nom, c'est dire le souvenir impérissable que j'en garde. Et pourtant les personnages jouent bien, la mise en scène est innovante, mais contrairement à true detective où j'ai passé les premiers épisodes difficiles et finalement voir le finale, là non.

Pour mettre du positif par rapport à l'article j'adore l'idée de réenchanter le quotidien. les plages de Bretagne évoque en moi de bons souvenir, du coté de Damgan je crois avant de manger dans une super crêperie à Vannes.
Et enfin pour dire que j'ai découvert votre blog par votre article sur le Paradise Garage et Larry levan quand je faisais des recherches sur lui et depuis dur de décrocher.
Keep cool et enjoy.