Pages

29.8.15

VIDEO DU SAMEDI 29 AOUT

Ca faisait assez longtemps que je ne vous avais pas posté une vidéo dans ce genre. Celle-ci est particulièrement instructive.

Si vous avez lu Beauté Fatale de Mona Chollet et que vous voulez aller plus loin sur les liens qui unissent les marques et les célébrités, ça devrait vous plaire.




5 commentaires

Charlotte a dit…

J'étais passée à côté de ce doc, merci Marie.
Je suis étonnée de voir qu'ils ont été autorisés à filmer certains passages (la responsable Chanel par exemple qui nous dit qu'au final ni Nathalie Portman ni Penelope Cruz n'a porté de robe Chanel malgré tous leurs efforts, la négociatrice qui explique que 50% se joue avec l'agent de la star...).
Les actrices sont devenues de véritables femmes sandwiches comme le dit Sharon Stone.
Ce que je trouve vraiment énervant ce n'est pas tant que certaines actrices jouent le jeu, si elles aiment la mode et ben écoutes pourquoi pas, elles y gagnent du fric, des belles fringues et une relation privilégiée avec certaines marques, pourquoi pas ?
Ce qui est vraiment énervant, ridicule, dommage, c'est que maintenant si une actrice veut réussir, elle doit en passer par là ! Qu'importe qu'elle n'en ait rien à faire de la mode, si elle veut être choisir par les studios pour une film, il faut qu'elle ait une image déjà existante grâce à la mode. C'est devenu presque obligatoire.

Marie a dit…


Charlotte: Oui moi aussi je suis tombée dessus un peu par hasard et même si je le sentais pas au départ, j'ai été vachement happée.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Le passage de questions à Scarlett avec Mango est ultra flippant... C'est hyper glauque


Anne-Marie a dit…

Merci pour ce doc instructif, je n"avais pas réalisé à quel point cela était rodé....
la question qui me vient à l"esprit c"est pourquoi "nous les femmes" nous mettons nous dans de telles situations de dépendances et pourquoi ne cultivons nous pas plutôt des formes de beautés plus libres, plus naturelles, plus intérieures ? Est que nous croyons que l'autre (le regard masculin....?) nous désir si différentes de ce que nous sommes ?
J"adore évidemment la posture de Tilda Swinton !....
Je me dis aussi que le glamour c"est cette une grande beauté mais aussi une certaine singularité...cette dernière tend à disparaitre effectivement ...

Anonyme a dit…

oh la la la voix off...insupportable ce ton M6 "megtop info!!!"...niveau prosodie, on dirait un petit Minet qui a avalé des les montagnes russes ....
et les commentaires, ça fait vraiment Gala...c'est peut-être intéressant mais là , ce n'est vraiment pas possible de tenir plus de 10 minutes...

Clairette a dit…

Merci beaucoup de relayer ce doc Marie, il appuie très bien Beauté Fatale en effet.
Je n'avais pas soupçonné le côté systématique et hyper pesant que ces connivences peuvent représenter. Certains passages font froid dans le dos. A la moitié du doc j'ai pas pu m'empêcher d'assimiler ces gros chèques à de la prostitution: quand Marion Cotillard va à la fête Dior, c'est tellement évident qu'elle ne veut pas être là, on dirait une bête traquée, ça m'a dégoutée. Qu'elles acceptent de se mettre dans cette situation, c'est triste et assez effarant. Oui à la possibilité de la liberté artistique, mais de là à se compromettre à ce point, c'est juste gerbant. Comme c'est dit à un moment, il me semble que c'est important de choisir ses contrats intelligemment, sans faire oublier son activité première. Vraiment contente d'avoir pu voir ce doc :)