Pages

29.5.15

MAD MAX : FURY ROAD

Mad-Max-4-150331


Bon, j'avais envie de vous parler du film Mad Max: Fury Road de George Miller parce que je l'ai vu la semaine dernière et j'ai adoré. Finalement je ne vais quasiment rien vous en dire mais ce post est quand même l'occasion pour moi de vous conseiller vivement d'aller y faire un tour, c'est très efficace.

J'ai parfois le sentiment que je ne suis pas ultra bon public pour les blockbuster  mais je crois que dans le fond, quand j'enlève mon snobisme, je suis une petite adolescente sensible aux trucs qui tapent dur (... on arrête immédiatement les sous-entendus salaces).

Mad Max: Fury Road est vraiment réussi.
J'ai passé une bonne partie de la séance à faire des "Whaou", "Hannnn" (aka le truc qui choque), "Non mais c'est dingue" (aka "ohlalal j'en reviens pas").

C'est un film dont le scénario est plutôt simple (ce qui ne veut absolument pas dire "pas de qualité" ou comme dit dans la vidéo dessous "simpliste"), et oui, il s'agit bien d'une énorme course-poursuite dans le désert pendant 2 heures sans guère de répit.

C'est un film ultra badass.

J'avais envie de développer des tas de points, dont le caractère féministe, le personnage de Furiaosa (aka Charlize Theron qui est géniale) qui est trop mortel, et d'autres trucs mais j'imagine que vous avez lu déjà des tas de trucs sur la question.

Et puis je suis tombée tout à l'heure sur la vidéo du Fossoyeur de films (dont je suis un peu éprise mais je reste mystérieuse sur la question) et j'aurais aimé dire tout ce qu'il y dit, donc je vous la mets là. Si vous ne connaissez pas le fossoyeur (sait-on jamais même s'il est ultra célèbre sur YouTube) matez ses vidéos (notamment celles plus thématiques, c'est intéressant, riche, enlevé et drôle. J'aime beaucoup).




Et je finis quand même avec la bande-annonce si vous ne voyez vraiment pas ce dont je parle.

 


Bonne journée

13 commentaires

Charlotte a dit…

Vu à sa sortie, j'ai beaucoup aimé.
L'esthétique est très réussie et les scènes d'action sont impressionnantes.
Seul bémol : la fin un peu répétitive !

Sur le côté féministe du film, je suis un peu partagée.
Le personnage de Furiosa fait plaisir à voir et change radicalement de ce qu'on a l'habitude de voir pour les personnages féminins dans les films d'action.
Je suis plus partager sur les épouses d'Immortan Joe, qui sont quand même l'occasion de remplir la dose de jolies filles dénudées attendue. Leurs personnages sont assez caricaturales, et ce, même si elles ne se laissent pas faire. Il manquait un peu d'écriture pour que leurs personnages soient vraiment aboutis je trouve.

Marie a dit…



Charlotte: Oui la fin est répétitive
Après sur la profondeur des persos je la trouve pas plus développée chez les hommes, il se trouve que (enfin je parle pour moi) je suis de moins en moins séduite par la psychologie dans les films.. La faute des séries sûrement.
Et pour les meufs moitié cul nu, j'avais lu dans Slate (je crois) qu'à mesure que le film avançait, à mesure que les filles se "libéraient", elles avaient de plus en plus d vêtements sur elles. Et c'est vrai

Cécile a dit…

Hello Marie,
réponse à ton post précédant: sincèrement je ne pense pas que ce soit vraiment une question de contexte qui nous limite. En fait pour avoir eu à faire déjà un certain travail personnel sur moi(de plusieurs années déjà!) j'ai appris que ce sont nos croyances qui sont limitantes cf L'homme qui voulait être heureux, de Gounelle je crois, pas de la grande littérature mais c'est pas ce qui importe. Ça permet de vraiment prendre l'ampleur de l'impact de nos croyances sur nos vies, c'est fou mais pas grave car elles ne sont pas immuables! J'ai appris que seules les valeurs telles que l'amour le sont, ce qui tombe bien car du coup cela permet d'évacuer tout forme de culpabilité vis à vis d'une famille à laquelle on aurait peur de ne plus être loyale! Voilà c'est dit très rapidement mais lorsque l'on a la volonté et que l'on bosse sur soi, pas de manière purement égoïste mais aussi, voire surtout, pour améliorer son rapport aux autres, et bien on y arrive!!! Il y a des choses qui se mettent en place en nous, des libérations qui s'opèrent et c'est beau et ça fait du bien :-)
Ah oui et pour la méditation il y a celle du Dr Christophe André, plein d'exercices gratuits en ligne sur you-tube.
Très bon weekend!

Anonyme a dit…

Coucou :-)
Je n ai pas vu le film et je n irai pas le voir car je ne sais pas si tu es au courant mais il s agit d un scandale écologique... En effet le lieu de tournage a été déplacé dans le désert de Namibie, ioù des espèces séculaires vivent. Le sol a été retourné en plusieurs endroits, et la prod ne s est pas préoccupée des conséquences environnementales... Je pensais que c etait important de le préciser...

Donoma a dit…

Je pensais le détester après avoir vu la bande annonce, ça faisait un peu blockbuster-qui-pète-de-partout-à-la-expendables et en général je hais cela. Mais mon frère a insisté pour que je l'accompagne, alors...
Eh bah j'ai adoré. Genre vraiment. Genre au point que je crois qu'il se place parmi mes films préférés.
Ce que j'ai adoré c'est le côté complètement barré du truc. Les phrases du style "SOIS TEMOIN GLOBULANT", le délire métaphysique de Nux, tous les personnages bizarres, j'ai trouvé ça trop génial. C'est ce que je préfère dans le cinéma : le fait que tu peux faire tout et n'importe quoi, laisser ta créativité péter un câble, franchir les barrières de nos habitudes.

Le seul truc qui m'a un peu frustré c'est que on en sait très peu finalement sur les "règles" de ce monde, son fonctionnement, les différentes créatures (genre les "corbeaux" que je trouvais géniaux font que 5 secondes de film et on sait rien d'eux :( ). C'est sûrement volontaire et j'aime quand il reste de l'inexpliqué mais la pour le coup je trouvais que y'avait vraiment pas assez de réponses.
Pour le féminisme, perso c'est pas du tout ce que je recherche quand je regarde un film. Après, j'aime quand même quand les persos féminins sont développés et intéressants, et là je trouvais que c'était le cas.

Et je suis la seule qui avait quand même un peu de la peine pour Immortan Joe ? Et son fils nain aussi, j'ai demandé à la fin à mon frère ce qu'il pensait qu'il devenait (parce qu'on le dit pas dans le film) et il me regardait en mode "mais on s'en fou!". Mon empathie est vraiment grave dès fois quand même.

Maheva a dit…

J'attendais à mort ce film et j'avais un peu peur mais comme un de mes meilleurs potes l'avait bien résumé : "Y'a des punks, des V8 à compresseur, du sang, du désert et de l'essence. Le reste, on s'en cogne." Ensuite, j'ai trouvé ça tellement beau, démesuré et punk que j'y suis retournée encore une fois. Et puis, aussi, il y a ça : http://feministmadmax.tumblr.com/ ;) Des bises.

Anonyme a dit…

Merci pour cet article. J'ai été littéralement emportée par ce film complètement dingue. Je m'attendais au dernier blockbuster bien viriliste où là présence des femmes n'est justifiée que par le sexe ou la possessivité des mecs. Là au contraire, Max n'est finalement qu'un "adjudant" dans une action dont les moteurs sont les femmes. Et à la fin, Max et Furiosa ne baisent même pas !! Ils se quittent en se jetant un dernier regard d'estime, d'égal à égale. Les femmes sont des personnages à part entière, qui n'ont d'autres justifications qu'elles mêmes.
On ne tombe pas non plus dans le cliché homme=violence et femmes =douceur . Même si on comprend que les femmes sont les dernières gardiennes de l'humanité, elles la défendent avec leurs muscles elles aussi.
Bref c'est génial. Sans compter les tableaux, les décors, les scènes absolument délirantes.

A plus !
une lectrice de Romain Gary ;-)

Anonyme Amande a dit…

Alors je l ai vu y a pile une semaine,comme la salle etait blindee on a eu que des places assez devant, et en effet j en ai pris plein la gueule pendant 2h, peut etre parfois trop pour moi, le film est quand meme ultra violent. Ca aurait peut etre ete mieux d etre plus au fond de la salle, mais bon.
Points negatifs a mon humble avis : le personage inexistant de Max, evidemment qu il ne faut pas comparer a Mel Gibson, mais c est vrai que pour moi la seule "heroine" est Furiosa, ce Max n a aucun interet.
Et aussi pourquoi avoir choisi une sorte de Happy End (mon dieu j espere ne pas trop spoiler ?), ca n etait pas dans l ADN des Mad Max d origine non ?
Point positif : le "monde" du scenario est vraiment fascinant (d horreur mais j adore ;-)), j aurais voulu en savoir et en voir encore plus ! La course poursuite est dingue (le guitariste !!!), j avais le palpitant a 10000 tout le film...

Voila, maintenant j ai hate de voir la Tete Haute, et le mamma mia de Moretti, dans un tout autre genre !

Bisous !

Anonyme a dit…

Salut Marie,

Ton post sur le syndrome pré-menstruel m'a interpellée car depuis la naissance de mon bonhomme de 7 ans, je vis très mal cette période qui dure un trop longtemps à mon goût. Ce matin, justement, j'ai vu mon généraliste qui est aussi homéopathe. J'ai sous les yeux tout un tas de doses de granules...VERDICT dans un mois. Tout ça pour dire qu'il y a des solutions hein? Merci pour ton blog et bonne route. Nadège.

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est un navet avec d'énormes moyens.
L'esthétique est moche, le film est trop long . Je me suis bien ennuyée la 1ère partie, un peu moins la 2ème partie qui est plus intéressante.
Charlize Theron est bien en Furiosa, mais le personnage masculin n'a pas un gros charisme . Et le coup de coller des mannequins pour faire joli....bof

Anonyme a dit…

Sandra Morin pensait être stérile mais contrairement à l’avis de son gynécologue elle a eu 2 beaux bébés.
Découvrez sa méthode pratique et efficace pour tomber enceinte rapidement et naturellement.
Le Miracle de la Grossesse est un ebook de +/- 200 pages ou vous trouverez toutes les systèmes, techniques et méthodes naturelles de traitement contre l’infertilité.
Vous allez découvrir des secrets uniques et des techniques puissantes ainsi que le système de traitement holistique en 5 étapes pour guérir de l’infertilité.
L’ouvrage de Sandra Morin est vraiment très complet et bien écrit vous y trouverez tous les moyen efficace de traiter l’infertilité.
Beaucoup de sceptique sur les différents forums de discussions mais pas d’avis négatifs des personnes l’ayant acheté, ce qui me donne à penser que cet ebook est vraiment bon.
La formule ‘100% remboursé si pas satisfait’ en est la preuve puisque seulement 3% des personnes ayant acheté ‘le miracle de la grossesse’ ne sont pas satisfaites et réclament un remboursement.
Je peux donc dire que, en ce qui me concerne, la réputation du livre ‘Le Miracle de la Grossesse’ est très bonne malgré un site un peu ” à l’américaine ” et tape à l’oeil qui force à la vente.
Je vous recommande fortement cet ouvrage qui me semble de qualité et puisque Sandra Morin nous offre une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé, vous ne prenez pas trop de risque car si cet ouvrage n’était pas au niveau de vos attentes il vous suffirait de quelques jours pour vous en apercevoir et demander le remboursement total de votre achat.

Elsa Fraulein a dit…

Qu'est-ce qu'il parle bien le fossoyeur..... Merci je connaissais pas !

Anonyme a dit…

Tout le monde sait que c'est le film de classe? Et qui regardait des films http://fullstream.co/ encore, comme ça?