Pages

8.4.15

30 JOURS POUR GÉRER SA THUNE

Beverly-Hills-Palm_webready ludwig favre

(Photo de Ludwig Favre) 


Certains ont parlé dans les commentaires des derniers billets de la vidéo Ted de Matt Cutts,
« Essayez quelque chose de nouveau pendant 30 jours ».

Je l'avais vu il y a longtemps et vos suggestions m'ont donné envie de rejeter un oeil dessus.

Si certains ne l'ont pas vu et sont intéressés, je vous la remets en lien, impossible de partager les vidéos Ted aujourd'hui :-( (ici)

L'idée générale que développe ce mec dans la conférence c'est que c'est cool d'essayer des nouvelles choses pendant 30 jours et que c'est par le biais de petites habitudes mises bout à bout qu'on effectue de grandes choses (la grande chose de ce crâneur de Matt étant l'ascension du Kilimandjaro... C'est sûr ça cause Matt).
Il s'ennuyait et avait l'impression de stagner donc il s'est donné des missions sur 30 jours, durée qualifiée de suffisante mais pas anxiogène pour installer une habitude.

Vous avez tous entendu parler de cette durée de 21 jours sensée être celle qui permet d'installer ou de desintaller une nouvelle habitude?
Bon l'info semblerait erronée, ces 21 jours étant plutôt le minimum requis mais ça peut prendre beaucoup plus de temps (article en question qui explique au contraire qu'il faut entre 2 et 8 mois (254 jours) pour installer une nouvelle habitude, je sens que ça en détend certains qui se prenaient pour des nuls?).

Mais ça m'a donné envie de faire un nouveau truc pendant 30 jours de manière (un poilou parce que c'est pas l'entreprise sexy le truc) ludique.

Alors pour les 30 prochains jours, j'ai envie d'intégrer dans mon quotidien la gestion de la thune.
Je suis déplorable en gestion d'oseille, je sais pas ce que je fous, je suis toujours moitié à découvert et ça me soule.
J'ai jamais vraiment fait de compte pas parce que j'ai tellement de moyens que c'est superflu, non non, parce que c'est le truc le plus relou du monde à mes yeux.
Je garde aucun ticket de caisse, je compte rien, une enfant de 8 ans c'est infernal.
C'est pas que j'ai envie de basculer du côté de l'épargne, on en est loin, mais ça serait pas mal que je me structure un peu de ce côté là. Rien de dramatique non plus, mais commencer par là, pour une raison que j'ignore, ça m'amuse... (-__-' cette phrase, conclut par le "ça m'amuse" je respecte plus rien).

Donc je me suis fait un budget semaine tout compris (appelons ça "argent de poche" ahahahah... ouais je m'esclaffe carrément) et je dois m'y tenir impérativement pendant 30 jours (aka grosso modo 4 semaines) sous peine de m'auto-écarteler doucement mais sûrement en plein soleil et ça doit piquer un peu.

Je sais pas pourquoi je vous raconte ça? Ah si t'as pas envie de faire un petit défi 30 jours toi?

Autres défis en perspective de mon côté mais pas tout d'un coup sinon on fait rien:

- Apprendre à parler un peu italien
- Courir 10 kms
- Ecrire une nouvelle
- Peut-être 2


Et peut-être d'autres trucs mais je sais pas encore.

Bisous

PS: J'ai même créé un document comptable... -__-' ... Rendre les choses a priori bien austères ludiques, ça va peut-être marcher et je basculerais doucement mais sûrement du côté de l'épargne et de la prévision... 

16 commentaires

Raph a dit…

Merde j'avais bien envie de te suivre sur un petit défi de 30 jours ... mais celui là je l'ai mis en place en janvier et depuis ça roule tout seul ! Mon compte est vert gazon et vit sa vie sans moi ! Autant te dire que l'habitude est bien ancrée et que même si je peux sembler psychorigide je ne reviendrai pas en arrière ! Ma technique c'est les budgets virtuels par poste ... genre tant par mois en sorties, cadeaux, fringues .... si je claque pas tout ça se cumul avec le mois suivant et au bout de 4 mois c'est le top je me sentirai presque riche ;) j'espère que tu viendras nous dire si ça marche pour toi !

Caro D. a dit…

Pour tenir sa compta, et c'est une financière qui parle, le plus simple reste de regarder son compte en banque tous les matins, de voir ce qui est passé/ pas passé et d'ajuster ses dépenses en fonction du solde (tout en gardant en tête les prélèvements importants).
Sinon, je viens de regarder la vidéo et j'ai décidé d'écrire pendant trente jours. Advienne que pourra!

Sophie Lefranc-Morel a dit…

Salut!
Chouette idée, moi ça fait des années que j'essaie de faire mes comptes. C'est pas facile ! (j'ai installé un logiciel qui s'appelle Private banking je crois, pour me rendre les choses un peu plus ludique). Et pour rendre l'écriture ludique, il y a le site 750 words (http://750words.com/). Je l'ai utilisé un moment quand j'avais besoin d'écrire, on retrouve l'idée du défi à tenir sur le mois, on peut gagner des badges, c'est rigolo :)
Et perso, je vais essayer un défi méditation !
Bisous !

Eleonore Rouyer a dit…

Moi Je dois être un cas désespéré : ado, je faisais mes comptes, mais j'étais toujours ric rac.
Puis j'ai arrêté parceque ça me déprimait. Et j'ai commencé à bosser, et donc à acheter plus de trucs, et c'était toujours pas ça, même en consultant mon compte tous les jours. Alors j'ai opté pour une carte à débit différé, pour pouvoir prévoir... et c'est PIRE QUE TOUT!!!!!! Lol. Non, c'est pas drôle, mais je m'en fous, je me fais plaisir!

Lucie a dit…

Je m'y suis mise au début du mois de mars, avec mon petit fichier excel. Et bizarrement mes finances se sont améliorées direct. Je crois juste que le fait de devoir laisser une trace de chaque achat, ça fait bien plus hésiter devant un achat compulsif. J'espère que ça aura le même effet pour toi !

Caroline Finiels a dit…

Bonjour marie , j ai telecharge l application sos budget et elle est super géniale..je gardais aucun ticket , je comptais au pif ...bref une cata mais là je me force juste un peu à rentrer chaque jour ( en fait immediatement si je peux car c'est très rapide )les depenses bouffe , essence , vetements , divers ...tres rapide avec le téléphone et bingo , au moins je vois où ça exagère !!! Voilà , c déjà un début de mieux depuis 1 mois ..

EMI. a dit…

Mmm. Moi en Licence pour apprendre à conduire. Je m'y suis mise mardi. Je vais au boulot seule tous les jours. Yeah !!!!

Anonyme Amande a dit…

ah ah ! tu me fais rire :-)
je suis pareille que toi, je ne compte rien, je fais n importe quoi avec l argent, je dois avoir 300€ de cote (genre au cas ou il se passé un truc relou avec la voiture) et je suis systematiquement a decouvert vers le 20 du mois.....
J ai bien essaye de faire un budjet comme toi mais je n ai jamais tenu, je te souhaite bonne chance :-)

J avais tache d installer l habitude du miam aux fruits l an dernier, j ai tenu 2 mois, et puis la paresse de faire cette preparation quand meme chronophage l a emporte, je regrette un peu parce que je re-mange mal, j ai d ailleurs rachete les graines la semaine passee pour m y remettre mais je sens que ca ne va pas le faire......

Par contre si j arrivais a installer l habitude des abdo matinaux a jeun ca serait carrement formidable (rapport que je ne vais oser le bikini cet été).

des bisous

peachylau a dit…

J'utilise l'application "spending". Je centre chaque dépense immédiatement dans l'appli en les classant par catégorie. Ca m'a permis de découvrir que tout mon fric va dans la nourriture et les transports.

Anonyme a dit…

Et Marie ta résolution consistant à faire 10 abdos par jour, tu l'a tenue au fait?
J'ai ma petite brioche à faire fondre, si tu me confirme que t'as continué et que ça a marché du tonnerre, alors je serai ô combien motivée :)

Marie a dit…


Raph: Ouais j’espère aussi

Caro D: J’ai longtemps eu un texto matinal qui m’annonçait les mouvements de mon compte mais ça a pas marché…

Sophie Lefranc-Morel: 750 mots c’est pas mal ouais, je vais regarder ça.

Eleonore Rouyer: Le débit différé est un énorme traquenard…

Lucie: Oui je pense que ça joue, c’est une bonne chose.
J’espère aussi!

Caroline Finiels: J’ai cherché sur l’appstore elle existe pas :-(

EMI: ah cool …

Amande que j’aime: T’as pas tenu? Ah mince pourquoi???
Je t’embrasse
Pour les abdos si j’ai une piste, les faire le matin à moitié réveillé, tu te laisses pas le choix ou la possibilité de pas le faire
Je t’embrasse

peachylau: Je vais la mater celle-ci elle a l’air bien

Anonyme: Non, enfin 3 mois, et oui ça marche clairement. Bon depuis ça s’estclairemmmmeeeent détendu ;-)

Anonyme Amande a dit…

Pour les abdo c est surtout une question de temps, je dois deja me lever a 6h50 pour etre a l heure pour emmener Stella a l ecole, alors si je dois me lever a 6h15 pour avoir le temps de faire les abdo, je pense que je vais crever sur place ;-)))

Anonyme a dit…

Bon, alors comment dire...vu la tonne de trucs relou que je dois arrêter de faire, c'est pas 30 jours mais 30 ans qu'il va me falloir pour changer mes mauvaises habitudes. Et vu que je suis déjà presque à middle crisis (37 arrff), je suis mal barrée!
Pour commencer: 30 jours pour bah faire les comptes aussi, du coup économiser un peu, du coup entrevoir l'espoir de pouvoir faire un chouette voyage avec ma petite famille? Puis en vrac: arrêter de grignoter le soir devant la télé, arrêter de grignoter tout court, arrêter le sucre (voir les farines blanches) (tu commences à les voir les années là?), faire du sport + qu'une fois par semaine, arrêter de dire des grossièretés à tout bout de chant, dire des gentillesses au moins une fois par jour à mon conjoint (oui, après 15 ans ce n'est plus un automatisme par chez nous), ne plus hurler sur ces put****** d'em***** de mioches (^^'), arrêter de râler tout court, me trouver belle même si objectivement c'est pas vrai, regarder moins la TV et lire plus ou baiser plus ou sortir plus, prendre plaisir à cuisiner, finir les 3 millions de travaux manuels débutés, entassés, inachevés ou même pas commencés d'ailleurs, trier les millions de photos
pfiou
ça en fait hein? et pourtant j'ai déjà commencé: j'apprécie des petits détails et petits moments de bonheur chaque jour, je ne stresse plus si y'a de la poussière, si le frigo est vide, si j'ai 3 semaines de repassage en retard, si les enfants ne sont pas douchés (oui bah oui ça arrive), si j'ai zappé un anniversaire, si ma culotte n'est pas assortie à mon soutif et si 3 poils aux pattes (enfin 3... ma vie serait heureuse...)
alors comme toute initiative est bonne, je t'adresse plein d'encouragement. Le cercle vertueux a fait ses preuves. Reste à ce que ce ne soit pas une bonne résolution de début d'année qui avorte le 3 janvier. Mais si on si tient, ça fait mini 12 bonnes habitudes par an, c'est top!!
freesiah

cash cash a dit…

"Ecrivez un roman en 30 jours" de Chris Baty, 15 euros à la FNAC, reçu il y a deux semaines et depuis deux semaines j'écris...
Tu vois ce qu'il te reste à faire ;)
xx

elsafraulein a dit…

Lu l'article hier...
je tente : 1 min de gainage tous les jours.
Fait hier et ce matin !
^^

Aline a dit…

Alors, cela a fonctionné ?? J'ai le même problème, une fois j'ai acheté un planning de comptes pour les tenir sous forme d'agenda.... Il est resté vierge ! ><