Pages

29.1.15

LA VAGUE STAN SMITH

IMG_1954


(Ouais je sais j'ai déjà mis cette photo dans un autre post...)


Le phénomène Stan Smith est en train de faiblir.

J'ai compris que c'était plus qu'effectif quand le mec de chez Courir de la galerie marchande de Lanester (patelin à côté de Lorient) a dit sûr de son fait "Ayé, la Stan smith, c'est fini maintenant c'est la Superstar". Si le mec de chez Courir dit ça, c'est que la Superstar est elle-même en perte de vitesse. la mode, cette conasse ne nous aura rien épargné.

Alors la Superstar j'm'en tamponne même si je ne suis pas à l'abri, au vingtième look réussi vu sur instagram, de la trouver finalement "pas si mal quand on la regarde bien..." (je suis faible!)
Pour le moment, de mon côté c'est moche. Ca me rappelle un pote de la fac à moi qui buvait beaucoup de bières et qui chantait (hurlait dans le cas présent) dans un groupe moitié punk moitié hardcore... Ca lui allait bien mais bon, ces baskets c'est lui et déjà à l'époque ces pompes ne me disaient rien, donc digne je suis encore.

Non ce qui m'emmerde c'est les Stan Smith.
J'ai commencé à en parler ici, sur le blog la toute première année, en 2006 donc ici mais aussi là où je parlais des sapes de ma mère.

J'ai des Stan Smith depuis l'âge de 12 ans je crois (elles sont les baskets préférées de ma mère et j'ai copié après la phase où elle me les a imposées. Leur côté trop simple du départ me rebutait) et celles que vous voyez sur la photo du dessus doivent avoir 12 ou 13 ans. Je n'aime pas les baskets neuves, je trouve ça presque de mauvais goût. Alors je saute dans les flaques, m'auto-marche dessus, ne leur épargne rien pour ne pas être "la fille aux baskets neuves".

Mais là, à les voir partout, à les voir devenir ce truc à la mode et plus ce truc basique, j'ai commencé à vraiment flipper.
C'est la première fois qu'un truc que je porte depuis toujours fait un tel raz-de-marée et j'ai peur de me lasser... à force de, on le sait, on peut se lasser...

Après il y a eu des avantages, j'ai pu racheter deux paires, l'une basique (i.e. blanc et vert) et une en une sorte de cuir "python" beige... très jolie.

J'espère juste que je ne vais pas "en avoir marre", parce que là je serais bien emmerdée... Bon au pire il me reste les autres, mes baskets de grande (que j'ai eu à l'âge adulte quoi) qui sont aussi des Adidas et qui surpassent sûrement les Stan Smith dans mon coeur maintenant... Les décade aussi d'Adidas sont vraiment mes baskets, portées 4 jour sur 5 quasi depuis 2 ans... ♥

FullSizeRender
Je suis une fille à la pompe Adidas old school c'est comme ça.

Bisous smack les copains 

12 commentaires

Valentine a dit…

Sur insta il y a les topten qui cartonnent pas mal en ce moment aussi (j'avoue j'ai été faible sur ce coup là)
Mais moi ce que j'attends c'est le retour des nastase!
Bon sinon Marie je te lis dans l'ombre depuis longtemps, et vu qu'aujourd'hui je décide de prendre la parole (pour dire un truc du plus grand intérêt, lol) j'en profite pour te dire un grand merci pour tes articles. Tu es au top! Et ça fait du bien de te lire, souvent.
Voilà, c'est tout.
Des bisous!

velouria a dit…

A Paris, c'est l'horreur toutes ses Stan Smith mais je pense en effet que cela va s'essoufler notammant après avoir vu que Jean François Copé en portait. Les superstar ont le vent en poupe, Alexa Chung s'instagramme grave avec

Charlotte a dit…

C'est plutôt une bonne chose de voir que les Superstar prennent le relais, on verra moins les Stan donc peut-être moins de chance de s'en lasser ;-)

Simba a dit…

Salut Marie !

Je lis chacun de tes posts depuis bientôt trois ans, et tu es de loin la bloggueuse que je préfère lire.

Ce qui j'aime, c'est ton second degré, ton auto-dérision, et les réflexions entourant chacun des sujets que tu évoques.

C'est bien la première fois avec cet article que je n'arrive pas à voir l'intérêt d'un post. Il sert juste à annoncer la fin des Stan Smith ?? Ou vas-tu me répondre qu'initialement ton blog était un blog mode ? Marie, moi pas comprendre !!

Attention, ceci n'est pas une critique, je tenais simplement à te faire part de mon ressenti. Passe une belle journée.

Une très fidèle lectrice toulousaine

Boucledar a dit…

Je ne te remercie pas, à peine la lecture de ce post fini j'ai été prise d'une envie irrésistible de stan smiths, et j'ai foncé en acheter. Après mes bonnes résolutions suite à tes récents posts sur le compulsisme et le minimalisme hum hum hum. Mais elles sont belles. Je suis rentrée chez moi et je me suis consciencieusement auto-marché sur les pieds. Tu es mon modèle je crois. Par contre, quelle est ta politique niveau chaussettes? Basses, hautes et colorées, sans chaussettes?

Ysabelle a dit…

Franchement ça me laisse indifférente que ce soit suoer à la mode, un peu moins à la mode, plus du tout à la mode.... Si j'aime, j'achète et je porte. Si non...ben non !
Je porte des marinières depuis ma naissance, c'était pas très "in" (oui c'est comme ça qu'on disait !) à l'époque. C'est pas parce qu'on en voit partout et sur tout le monde que je n'en porte plus, c'est plus facile à trouver justement.
Moi je porterai encore mes Stan Smith dans 3 mois (ou même 6 !) quand tout le monde aura oublié que ça a été la mode...

Anna a dit…

Marie, parfois j'ai peur de notre connexion mentale...il n'y a que moi qui peut la voir mais je te jure...elle existe. Dernier exemple en date (mais je te jure sur ma tête que y'en a eu d'autres!!!):
Cette nuit, j'ai rêvé que j'achetais les StanSmith parfaites (dans une friperie à Bruxelles pour 25€, oui bon l'inconscient va comprendre)!Genre cette nuit j'en rêve, aujourd'hui je te lis en parler.
Et bien sur elles étaient parfaites parce que déjà portées. Elles ressemblaient à ta photo. Flippant.
Moi aussi je déteste être la filles aux chaussures neuves. Surtout aux baskets blanches.

Bref, tu ne le sais pas, mais on est très proches, c'est parfois drôle et parfois flippant!

Bisou

aemi a dit…

C'est marrant moi ça m'a fait l'inverse hier à Poitiers quand je suis allée à sephora pour demander si ils avaient un duo bronzer/highlighter pour faire un contouring (genre tu vois ça depuis 35 ans chez nars, mufe ou mac et autres blogs beauté) et la meuf me répond : "le contouring? mais ça démarre à peine, ça n'existe pas encore!"... Là j'ai eu envie de lui dire, "mais ma pauv'fille!!!!".. bon je me suis retenue, et puis je me suis dis que comme ça je dépenserais moins!!! :)

Balibulle a dit…

Savoure bien tes Stan Smith douze ans d'affinage ma belle Marie. Celles produites plus récemment sont faites pour s'autodétruire aussi vite qu'un smartphone.
Mon Homme à qui j'en ai offert en 2012 les a portées un jour sur deux et déjà flinguées : http://instagram.com/p/weMicsqJDD/?modal=true
Et sinon drame, je me rends compte en te lisant que je confonds les Decade et les Americana. C'est pas demain la veille que je vais pouvoir ramener ma science de l'Adidas old school (j'étais team Superstar au lycée, du coup j'ai un peu zappé le reste...)

Emilie a dit…

J'ai acheté des Stan smith a peu près a la même periode que toi, même si je ne sais plus l'année precise. J'avais même assez galeré pour les trouver pour mon 36, et en les voyants arriver partout je me suis dit tout comme toi..mais j'aime encore bien porter les miennes qui sont patinées comme je les aime.
Les Superstar j'en ai eu des a bandes rouges fin des annees 90..très peu portées et revendues donc pas pour moi..
Sinon j'adore aussi mes adidas country qui me font irrémédiablement pensé à Arnold et Willy, Axel Folley et a mon enfance ..
Celles que j'aimerais trouver ce sont les Americana, mais encore une fois mon 36 me pose problème..introuvables et j'avais loupé la récente reedition..
Mais ma basket blanche d'amour je l'ai trouvé au printemps dernier, pourtant mega connues, portées entre autre par Elton John periode Yoko Ono, premieres baskets créées pour jouer au tennis (et remplacer les espèces en espadrilles) ce sont les Springcourt avec leur petit drapeau Français sur la languette tu vois, je crois que si je ne devais en choisir qu'une ca serait elles.
Voilà c'est tout :)
Et merci pour tes posts.. je me retrouve tellement dans ce que tu dis.
Bisous

Marie a dit…



Valentine: J’en ai eu des Nastase mais trop petites…
Merci beaucoup Valentine d’avoir pris le temps de commenter…

Velouria: Ahaha oui la Superstar est dans la place grave!

Charlotte: Peut-être oui!

Simba: Merci pour ton commentaire et tous tes gentils mots… Quant au sens du post, je sais pas trop, juste mes sursauts mode.
Bise et merci!

Boucledar: Ahahaah Et tu les aimes?
J’adore sans chaussette mais des fois c’est impossible alors je fais simple, celles que j’ai.
Bise

Ysabelle: Moi des fois à trop voir, ça me lasse…

Anna: <3 On doit être connectée. Bisous Anna

aemi: Oh la snob ;-)

Balibulle: Oh c’est étrange l’état des Stan Smith de ton mec…
J’ai eu une période où je les portais tous les jours, je les ai saignées…
Team Superstar encore.

Emilie: Toutes mes Adidas old school je les ai trouvées dans un magasin d’usine à Troyes. Il y’avait les Decades, les Basket Profit et les Americana. Je préfère les Profit en blanc, bleu et rouge. Mais les americana sont cool. Eues en noir mais revendues, je les mettais jamais.
Bisous

sara a dit…


Comme je suis souvent en tenues décontractées, les Stan Smith représentent un basique pour moi. J’en ai acheté une nouvelle paire sur ce site de bons plans http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ ! Je suis comme vous ; je préfère quand les baskets paraissent un peu usées. Ainsi, elles sont bien en adéquation avec ma personnalité ! Mdr... Ensuite, j’aime ces chaussures pour leur confort.