Pages

14.11.14

INTERSTELLAR X BANDE DE FILLE X SAMBA X UNE NOUVELLE AMIE

Bande de Filles de gauche à droite Marietou Toure/ Karidja Toure/ Assa Sylla/Lindsay Karamoh



Bon vu que j'ai peu posté, j'ai 1000 trucs (au bas mot) à vous raconter sur les films que j'ai vus.

INTERSTELLAR, Christopher Nolan, 2H49 (ouais le mec fait pas semblant...)


interstellar-christopher-nolan-poster

Je suis allée voir Interstellar sans entrain particulier et ne savais même pas de quoi ça parlait vraiment. 
Bon l'affiche, le costume de cosmonaute (qui dit cosmonaute en 2014?) met vaguement sur une piste on est d'accord, mais c'est vaste l'espace et ses thématiques. Genre Alien c'est clairement pas pareil que 2001, Odyssée de l'espace

En plus Interstellar dure 2H49 et même si j'aime les films longs, sans réelle envie, je le sentais moyen.
Je n'aime pas tellement Christopher Nolan. J'aime beaucoup Memento que j'ai vu à sa sortie (donc 2000 ça fait longtemps, mazette!) et un peu Insomnia mais ses Batman, malgré l'entrain, l'excitation généralisés ne m'ont pas tellement plu. 
Et Inception non plus. 
En fait je trouve le cinéma de ce mec prétentieux. 
"Bon les mecs j'ai une idée, mais comme c'est complexe, faudra le regarder plein de fois pour ne serait-ce que caresser mon génie total et comprendre ce que je veux dire. Et puis je vais me regarder filmer tellement je déchire..."
Voilà ce que je pensais de lui et je me prenais la tête régulièrement avec des mecs qui me disaient que je comprenais rien, que j'avais aucun goût...

Sauf que Interstellar m'a tellement mais alors tellement plu... laisse tomber comme c'était génial. 
2H49 qui sont passées comme un souffle, en un rien de temps. 
J'ai gardé la bouche ouverte, les mains serrées, les sursauts les uns après les autres et une joie totale à être assise dans le cinéma. 
Alors c'est sûr c'est dans l'espace (je perds tout sens commun avec la SF) et ça aide à ce que je kiffe mais vraiment, c'est un vrai et très bon divertissement qui fait plaisir. 
Sincèrement des semaines (mois même) que je n'avais pas vu un film qui m'a autant plu. 
Alors y a toujours le quart d'heure "mystérieux, on sait pas de quoi on parle mais ça fait profond laisse moi" mais il est bien passé de mon côté. 




BANDE DE FILLES, Céline Sciamma, 1H52 (pourquoi je mets les durée? Je sais pas... )
Bande-de-filles

Et bien figurez-vous que Bande de Filles est le premier film de Céline Sciamma que je vois. J'ai depuis regardé La naissance des pieuvres (que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé) et vais regarder Tomboy un peu plus tard. 
J'ai bien aimé ce film. J'avais lu certaines critiques le qualifiant de caricatural (notamment dans sa représentation des garçons) ou insistant sur l'absence de légitimité sociale de Sciamma pour parler de "ce genre de choses". 
Pour tout vous dire, je suis assez sensible aux caricatures, elles m'agacent profondément. J'y vois très rarement de "l'humour", je les trouve inutiles et stéréotypantes et ça, c'est ultra ultra limite... 
Bref, en ayant lu ce genre de commentaires à propos de Bande de filles, j'étais plutôt sûre d'être un peu agacée... Mais j'avais aussi vraiment envie de le voir... 

J'ai vraiment aimé. Certains moments étaient en dessous, une troisième partie un peu moins rythmée (la partie centrée sur la "solitude" du personnage de Marieme (aka Vic)), mais il y'a avait aussi de vrais moments de grâce. Ce moment dans la chambre d'hôtel où elles chantent Rihanna évidemment, le passage au golf qui m'a beaucoup fait rire... Et toutes ces questions autour de la féminité, de la dignité, de la force, des clichés et le reste. 
les 4 filles sont vraiment super, le premier quart d'heure, j'ai trouvé leur relation et leurs échanges plutôt caricaturaux mais petit à petit les choses se sont complexifiées et c'était vraiment beau. 
Et puis le dernier plan a réussi à me convaincre pleinement. 



SAMBA, Eric Toledano et Olivier Nakache (quasi 2 heures aussi)

219101

Bon.. qu'est-ce que c'est que cette histoire?
J'ai trouvé ce film plutôt gênant pour tout vous dire.
Ca joue bien, c'est assez honnête mais Dieu que je me suis ennuyée.
En plus, et ça n'a sûrement pas aidé l'ambiance générale du film, j'étais dans une salle de ciné à Saint-Dizier (là où je suis née...) et il y avait une famille dans la salle qui rigolait sans arrêt. Dés qu'Omar Sy apparaissait à l'écran ils se marraient comme des baleines ( souvenirs d'Intouchable j'imagine... Ca craint quand même).
Alors y a quelques moments plus solaires que d'autres, mais c'est pas tapage de cuisses permanent non plus Samba... Ca rendait tout ça très gênant ces gens qui se marraient pour on sait pas quoi...
Bref, je suis sortie de là en me disant que ça avait vraiment été trop long cette histoire...


Mais la musique était cool (ouais c'est très important...), notamment ce morceau de Bob Marley (je suis ultra fan depuis que j'ai 10 ans, ça ne faiblit pas) que j'ai tellement aimé ré-entendre.


UNE NOUVELLE AMIE, François Ozon (on en peut plus de ces horaires dont on se fout, hein?)

070397

J'aime bien Ozon. Enfin pas tout Ozon, certains m'ont même un peu ennuyés, mais il y a Swimming-pool (Sagnier en pouffiasse est géniale et ultra bonne... oui je sais vous n'aimez pas ce mot, mais je peux pas m'en empêcher), Sous le sable, 8 femmes et 5 × 2 que j'ai trouvé vraiment réussis.

Le dernier en date (je crois que je les ai tous vus) ne m'a pas tellement plu.
Alors oui y a la performance de Romain Duris (que j'aime d'amour depuis mon adolescence bercée au Péril Jeune comme un paquet de filles de ma génération) mais pour le reste je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Je prenais plutôt du plaisir au ciné, mais la fin vraiment j'ai pas bien compris le truc. Et en sortant j'étais assez sûre que ce film ne me marquerait pas longtemps... C'était dimanche, j'ai déjà quasi tout oublié. Malgré quelques moments de grâce il ne m'en reste quasi rien.


 

Le seul truc qui me reste, c'est cette très belle chanson de Nicole Croisille (ouais ça fait ultra old-school, mais vraiment la chanson est très cool... Et puis elle me fait dresser les poils, ne me juge pas!), Une femme avec toi.



Et puis hier je suis allée voir Respire de Mélanie Laurent mais j'en parlerai plus tard, ça m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu mais je vais avoir besoin d'un peu de recul pour vous en parler.

Je vous embrasse, bonne journée les copains. 

13 commentaires

Les causettes de Célestine a dit…

Bah moi Interstellar, j'avoue, je voulais juste le voir à cause de Matthew McConaughey (big love depuis True detective et Mud) mais là, tu m'as donné une VRAIE raison!

Merci.
Bécot.

Célestine

JujuK a dit…

Ah merci pour cette revue ciné, j'hésitais vraiment pour Interstellar, mais là, je crois que je vais foncer !
Sinon Bande de filles, adoré, vraiment, regarde Tomboy aussi ! Elle sont belles toutes les 4, leur réalité est effrayante, mais le passage avec Rihanna, putain que c'était bon... et à la fin, dans la chambre d'hôtel aussi... Bref, un très, très beau film.

Une nouvelle amie, entièrement d'accord avec ton jugement, car je n'ai PAS COMPRIS ce film. Je trouve qu'Ozon ne va pas jusqu'au bout du truc, du coup ça m'a vraiment énervée, et puis le côté lisse, je ne sais pas... pas accroché, ça m'a mis mal à l'aise mais pas de façon intéressante, je suis ressortie avec le même sentiment qu'après "Dans la maison" : mouais.

Samba, bon ben déjà que j'avais pas envie de le voir... ça c'est fait !

Et pour Respire, curieuse d'avoir ton avis, pour l'instant ça ne me tente pas, mais alors pas du tout (et Mélanie Laurent y est pour quelque chose, ce qui est un peu bête, je suis d'accord).


Merci en tout cas, j'adore quand tu parles culture !
Bonne journée !

Liliputa DeGuadalajara a dit…

Ecoute le cover de wait in vain d'hindi zahara... ça adoucit les coeurs <3

https://www.youtube.com/watch?v=XRoCyPEPXDQ

muxu

Joce my je ne sais quoi a dit…

Si cela t'intéresse, je vais te donner mon point de vue, assez similaire au tien, sur les films dont tu parles (très bien comme toujours).
Interstellar, j'ai également adoré. Moi non plus, pas très fan de Christopher Nolan à la base. Je n'avais rien compris à Inception et ça m'avait un peu énervée. Mais le sujet d'Interstellar + Matthew McConaughey me donnaient au moins 2 bonnes raisons d'aller le voir. Comme toi, j'ai trouvé que les 2h49 passent super vite, on ne s'ennuie pas une seconde. Certains passages sont plus obscurs que d'autres, on est un peu perdu mais on reprend vite le fil. Je trouve que le scénario est intelligent, bien ficelé, quoique un peu tiré par les cheveux quand même... Et puis il y a des passages très beaux et émouvants, portés par un Matthew McConaughey décidément très talentueux. En revanche, j'ai trouvé le rôle d'Anne Hathaway moins intéressant...
J'ai vu Bande de Filles et Une Nouvelle Amie début juillet donc mes souvenirs sont plus flous. J'ai beaucoup aimé la première partie de Bande de Filles puis j'ai trouvé que le film perdait en rythme. Je me dis que c'est peut-être la volonté de la réalisatrice, comme pour illustrer le fait que Vic se sent perdue, qu'elle ne sait pas quels choix de vie faire. Le sujet du film m'a touchée, que ces filles doivent lutter pour s'affirmer en tant que femme dans un univers si macho. Je n'en avais pas vraiment conscience, ou pas à ce point. J'ai bien aimé le film, peut-être un peu moins que Tom Boy. Je n'ai pas vu la Naissance des Pieuvres.
Une Nouvelle Amie me laisse un bon souvenir. Je l'ai vu dans un contexte particulier où je ne connaissais rien du film, ni son sujet, ni ses acteurs donc j'ai eu un bel effet de surprise avec la prestation de Romain Duris. Mais je comprends ton sentiment. Je crois que le problème du film est qu'il manque de réalisme, on n'y croit pas trop en fait... Et sinon j'ai adoré la scène dans la boîte avec la chanson de Nicole Croisille, très beau moment.
Samba, pas vu et pas envie de le voir.
Respire, pas encore vu mais le sujet me tente bien. Je vais probablement aller le voir ce week-end.
Bon week-end Marie.

Nolwenn a dit…

Interstellar, je suis 100% du même avi !! Je m'attendais pas a ce que les trois heures passent aussi vite, sans décroché une minutes, même si certes, il y a eu ce quart d'heure étrange, j'ai eu peur que cela finisse la dessus mais heureusement c'est passé !
Bisous

sandrine a dit…

j'aime beaucoup céline sciamma, mais ce film... et la médiatisation qu'il a eu autour m'as extrêmement dérangée (un journaliste des inrock qui compare les quatre filles fort jolies au passage aux beatles et qui auraient adorer voir "ses gazelles à la peau d'ébène" sur le tapis rouge juste pour voir le contraste). en tant que femme noire, je suis fatiguée de voir le cliché perpétué par le cinéma français quand c'est pas une noire qui se fait excisée, c'est la noire de banlieue nulle à l'école qui n'a que comme perspective, la prostitution, la drogue et la violence. samba, c'est quoi déjà? ah oui les galères d'un sans papiers... ouais bah avec ça on aura jamais de lupita nyong'o, ni même de steve mcqueen d'ailleurs.
interstellar je vais le voir demain, j'aime la science fiction, mais j'ai peur qu'il y ai plus de science que de fiction.
ps: désolée pour le côté "communautaire"

sandra a dit…

nicole ...pas les poils mais envie de chialer ...je commence a trouver que bcp de choses étaient mieux avant ...putain la vieillesse quoi !

audrey sasha a dit…

salut marie!!!! j'ai été énormément décue par "bande de filles", les critiques étaient toutes dithyrambiques, j'avais adoré "tom boy" mais alors là énrome déception.... tout est dans la caricature, l'histoire ne tient pas debout ( surtout la deuxième partie du film).A part les actrices qui sont superbes, belles et rigolotes, le film en soi n'est vraiment pas top...bisous marie!!!

lunelo a dit…

interstellar m'a beaucoup touché même si ce genre de film me rend un peu melancolique.... l'effet micromegas....poussieres d'etoiles que nous sommes

samba, je n'ai aimé que l'intro car elle m'a rappelée une rencontre avec un plongeur de resto avec qui j'avais papoté quelques minutes , etranger dans un pays ou il vivait pourtant depuis 10 ans, crevant de solitude et la musique. sinon j'a itrouvé ça genant,petit, coincé aux entournures.

respire...je l'ai trouvé juste nul...melanie laurent pretend en itv parler de la manipulation mentale...manipulation qu'elle a vecue...dont elle a souffert...pfff j'ai aimé l'image de "jojo" dans l'eau en robe bleue apres... la fin est grossiere, leur relation trop stereotypée pour refleter reellement la perversion narcissique. j'ai trouvé çacaricatural et theatral dans le mauvais sens du terme....

Marie a dit…


Les causettes de Celestine: ahahah il ets hot on est d’accord!
Bise

JujuK: Je suis comme toi, bloquée par mélanie Laurent…
Je t’embrasse et merci (pout ton commentaire et le compliment ;-))

liliputa DeGuadalajara: Merci c’est super beau…

Joce my je ne sais quoi: Bien sûr que ça m’intéresse, merci beaucoup…
Le fait qu’une nouvelle amie fasse un peu « conte de fée » ne m’a pas tant dérangé que ça, je trouvais juste que ça rendait tout bizarre et pas trop assumé. Mais il y avait ce moment de grâce (dans la boîte).
Bise

Nolwenn: J’ai tellement adoré…

sandrine: Je suis tout à fait d’accord avec toi… mais est-ce que tu as trouvé les relations entre ces filles cliché? Je trouvais que le traitement même s’il était parfois simpliste, assez joli.
PS:Non t’as pas à être désolée, ça m’intéresse et mon point de vue, même si j’y mets de la bonne volonté, est biaisé.
Ps bis: ah non y a vachement de fiction aussi ;-)

sandra: ahahaah

audrey sasha: il faut que je regarde Tomboy…

lunelo: ah ouais t’as trouvé respire nul carrément… Ben écoute, je suis plutôt bon public, mais j’ai vraiment aimé.
Assez choquée par la fin.


lunelo a dit…

héhé je l'ai trouvée hyper facile la fin tout comme le film que je trouve juste anecdotique sur le sujet de la manipulation. les personnages ne sont pas finis et la montée manipulatoire...brefff ;)
tant mieux si ça t a plut.
je v voir pour lire le roman peut etre plus interessant. apres tout depend de ce qu on attend du film mais pour moi il y a une imposture sur le sujet meme du film en fait

mommy m'a beaucoup deçu aussi mais bon tant pis hein.

Anonyme Amande a dit…

Moi aussi j etais partie pendant un moment du coup j ai pas mal de posts a rattraper !
J ai vu interstellar ce wkd, et pareil j avais pas du tout accroche a Inception, le meme ressenti que toi, mais j ai passe 2h49 formidable scotchee a mon siege, j adore aller au cinema toute seule et voir des films qui se deroulent dans l espace, et j ai encore plus kiffe !

Quelques semaines avant avec mon copain on s est plante d horaire pour voir mommy et nous sommes retrouve devant le dilemme entre bande de filles, ou leviathan un film russe. Vu le peu d interet de mon mec pour un film de fille, j ai cede sur le film russe, 3h (mais pourquoi font ils tous des films aussi longs ?) de torture mentale, on est ressorti de la hyper deprime tous les 2 mais 2h apres on parlait encore du film. C est que je me suis dit qu il est pas si mal ce film russe ;-)

J avais envie de voir Samba au debut et plus passent les semaines, moins ca m enchante...

VIVE LE CINEMA !

LOVE

Anonyme a dit…

Les Russes disent cosmonautes, les US Astronautes et les FR Spationautes

"C'était vraiment très interessant" ^^


Sur ce je continue la lecture de ce blog fort sympathique.