Pages

6.1.14

6 MOIS SANS ACHAT, 2ÈME MOIS

kirsten-dunst-wren-9-568x688

(Kirsten pour la marque Wren)



(Je redécouvre l'album de Kendrick Lamar, et décidément The Recipe (feat Dre) est très efficace...)

Avant de refaire le point sur l'année écoulée (musique, sapes tout ça tout ça...), il faut quand même que je vous fasse un petit point sur mon 2ème mois sans achat.

Alors je vais pas faire genre dans ce post, je vais vous la faire franc du collier.

✔︎ Ce deuxième mois a été ponctué par Noël (comme tout le monde, pas de surprise de ce côté là) et j'ai eu quelques cadeaux.
Ma mère lisant mon blog m'a acheté 3 trucs de make-up (et un Damart. Enfin un Damart de supermarché mais c'est quand même ma révélation de fin d'année l'ersatz de thermolactyl. Je suis vieille et pas sexy, laisse moi...).
3 trucs donc, dont le rouge noir de Chanel, le rouge à lèvres. Et Dieu que c'est beau... Un poil Morticia mais figure-toi que cette petite chose me donne bonne mine! Morticia va à la plage faire du surf... Ou assimilé...

✔︎ Mes cadeaux de Noël m'ont fait plaisir, évidemment.

✔︎ J'ai passé le cap du "Mon Dieu c'est extrême, j'suis con, je vais pas y arriver".

✔︎ En revanche, j'ai aussi constaté  que j'ai ouvert ma grande bouche (oui grande), 6 mois, je constate que c'est trop long... Mais comme j'ai ouvert ma bouche et que c'est une petite expérience, je vais me tenir à ma grande bouche qui se la raconte.

✔︎ Un jour (prépare-toi à vivre une aventure incroyable tu vas voir -__- ), avec ma mère (je dois couper le cordon, c'est ça que tu te dis?) on va à Leclerc.
Elle cherche du shampoing, alors je me retrouve dans le rayon Gemey Maybelline, les yeux au sol pour pas me tenter... Et là, je faiblis. Je lève la tête et tombe nez à nez avec un crayon Master Drama chromatics... Vert le con! J'adore le make-up vert.
6 euros... Mais je peux pas... Et je tente la ruse du siècle, ni vu ni connu je t'embrouille.
Je montre le truc à ma mère, lui dis avec ma voix la plus Pierre Bellememare possible "trop bien le crayon, il m'irait trop bien" (si ta boîte de pub cherche une créative, cherchez plus!) Ne comprenant rien à ma subtilité, ma mère me toise et tourne les talons.
Putain.
Alors je me fais plus brutale. Elle le prend, me traite de tricheuse, je trouve une excuse lamentable que j'ai oubliée.
On le paye, on rentre, j'ouvre l'emballage (j'avais pas dit qu'elle était incroyable cette histoire?)
-__-
Le truc qui arrive jamais, le crayon est cassé. La mine pétée dans l'emballage et même pas de capuchon.
Je te jure que c'est vrai!
C'est pas un signe de fou?

✔︎ J'ai redécouvert plein de trucs que j'avais à peine testé. Le Luminous Silk d'Armani (fond de teint) qui est une beauté. En fait la première fois j'avais pas bien vu, il était de la mauvaise couleur, là, au firmament de l'hiver (bonne mine ta race donc), c'est bien, c'est beau.

✔︎ J'ai rangé mes affaires pour que ça soit plus visible.

✔︎ Je sais pas ce qu'il y a dans les H&M de France et de Navarre...

✔︎ Ne plus acheter de trucs  m'a rendu particulièrement généreuse à Noël. En fait je vais vous dire un truc pas très beau mais sincère.
J'aime bien faire des cadeaux aux gens que j'aime mais je préfère les recevoir. Mon côté conasse enfant unique.
J'ai l'impression d'être la seule à être comme ça vu que tous les gens me disent que ce qu'ils préfèrent c'est faire plaisir aux autres. Marie > L'ÉGOÏSME.
Mais, et c'est pour ça que j'en parle, sinon point de salut, j'ai aimé acheté des choses belles et plus chères aux autres. Leur faire plaisir m'a fait plaisir.


✔︎ Ce qui nous indique que ça ne me fait pas du tout faire des économies cette histoire... Vu que je fais des cadeaux. Pas plus riche mais moins conasse égoïste donc.

Voilà, c'était le deuxième mois...

25 commentaires

Helli a dit…

hé j'avais pas vu que tu t'étais lancée ce "défi", ça fait presque un an que j'ai déci dé de faire presque pareil, mais seulement pour les fringues, j'ai le droit d'acheter des chaussures mais si j'ai envie d'une fringue, je dois me la coudre
depuis que j'ai commencé j'ai craqué seulement une fois pour un levis en soldes.
je suis presque au bout de mon défi de ouf mais je pense que je vais continuer, ça me paraissait super dûr au début mais c'est complètement faisable, et c'est tellement agréable de se dire qu'on achète pas bêtement à gogo

girsl_in_hawaii a dit…

Belle année 2014 à toi Marie!
Par contre,je me posais la question:l'argent que tu vas forcément économiser,que vas tu en faire?...ça remet tes comptes à zéro? Tu les mets de côté pour te payer un voyage d'enfer?
ça m'intrigue...;)
En tout cas,respect...J'achète moins,parce que j'en ai pleins mes placards et puis surtout ,tout coûte de plus en plus cher! J'achète tout en promo,en soldes,en vente privée...Je n'achète plus rien à prix fort!
Des bisous!

Mari a dit…

Franchement, le supermarché avec les parents c'est l'épreuve ultime. Quand j'étais petite et que je faisais les courses avec mon père je pouvais mettre ce que je voulais dans le caddie, donc je suis restée avec l'idée que le supermarché avec les parents, c'est une caverne d'ali baba ou tout est gratuit (ou du moins accessible).

Bonne chance pour le reste de ton défi.

Mari
Http://thegirlofthehour.com

TIGER LILY a dit…

Bravo pour ce 2e mois !
En 2014, je me dis que je vais tenter 1 mois sans achat mais pas en janvier parce que c'est les soldes et mon anniversaire et j'aime trop me faire des cadeaux à moi-même (tu vois, il y a plus connasse égoïste que toi...).
Peut-être en février, en plus il n'y a que 28 jours. Ou peut-être en mars... Enfin, ce qu'il faudrait surtout c'est que je trouve une occupation qui pourrait remplacer mes séances shopping sur le web et dans les 'vrais' magasins. C'est vraiment con mais je vois bien que je dépense beaucoup quand je m'ennuie...

emyb a dit…

Hey Marie, c'est super ça !
Et bien figure toi que, je trouve ça énorme 6 mois. Et puis même un mois c'est difficile. Ca fait longtemps, plus ou moins en même temps que toi, que j'ai commencé à épurer mes armoires.
Ca j'y suis arrivée mais je continue à acheter.
Et puis, un jour mi-octobre, j'achète une jupe en cuir. Drôlement cheros. Et vla ti pas qu'elle reste pas en place ! Comment font ses bloggeuses mode ? Bref, ni une ni deux, dégoutée, vexée, je me dis "Mince, tu n'es et ne sera jamais une bonasse fashion, stop maintenant ". Depuis j'ai plus acheté de fringues. Et je n'en ressens pas d'envie, même en magasin. Alors oui j'ai des "whislist" depuis toujours mais plus aucune envie d'achat. Par contre à Noël, j'ai reçu d'une collègue plein de beaux vêtements jamais portés. Achats compulsifs... Et ça m'a fait plaisir cette nouveauté. J'en profite à fond tous les jours. Mais je n'ai rien acheté. Et pire, pour une fois ce sont les basiques que je me refuse sans arrêt à acheter "parce que au final un basique, ca s'achète quand on veut, donc jamais" ...

aemi a dit…

tu me fais mourir de rire! ce qui est fou c'est que même quand on te lit, on peut entendre tes intonations et ton petit cheveux sur la langue si charmant!!!
Ben le bilan moi je le trouve extra!!! je t'ai déjà parlé de la meuf qui a vécu 1 an avec la même robe? (voir mon blog, j'en parle tout le temps! lol) donc 6 mois, ben c'est possible!
Moi je le fais aussi mais parce que j'ai pas les moyens, mdr, mais je sais que je vais craquer et me mettre à découvert!

et.. PS moi aussi je suis une conasse, j'adore qu'on me fasse des cadeaux rien qu'à moi moi moi! (et pourtant je ne suis pas fille unique!)
la bise!

aemi

Les causettes de Célestine a dit…

Bon, alors, l'histoire du crayon vert cassé, ça m'éclate. C'est fou! Et si cohérent.
Et je t'envie grave pour le rouge Chanel. Même si l'envie, c'est mal et que Chanel c'est le luxe, m'en fous.
:)
Bécot
Célestine

rose k a dit…

Nan mais la gamine de 5 ans et demi qui se ramène en mode "je voudrais bien le crayon moi maman s'il te plaît euh"! je trouve ça trop mimi et trop touchant... Moi j'ai arrété le coca, le chocolat, les chips, mais bon je trouve toujours un prétexte bidon du style "oui mais aujourd'hui j'ai eu une journée difficile alors si je veux pas terminer sous antidépresseurs vaut mieux que je mange ce que j'aime. Bein faudrait pas non plus me mettre en danger, j'veux dire la santé mentale c'est important. Faut savoir se faire plaisir = l'argument de tous les vendeurs de la terre et autres arnaqueurs à deux balles!!!
ça me fait marrer parce qu'on est tous plus ou moins comme ça... Des grands enfants...
bisous ma belle

lunelo a dit…

héhé bien joué moman fournet!

bon je me range aussi du côté des connasses égoistes surement le fait d'avoir été enfant unique les 9 premieres annees de ma vie,

encore que, en ecrivant ces lignes je me dis voila du beau formatage j'etais pas pourrie gatée et en verite meme aujourd'hui j'ai plus de petites attentions pour le autres qu'eux (mais ils supportent ma grande gueule;o)
sur l'experience des 6 mois, le chomage est tres bien aussi qd je susi en periode de disette je m'interdis les magasins
mais chomage ou pas je m'interdis la majorité du temps les boutiques en dehors des soldes... bon en presoldes monop 80€ de lingerie....5 ensembles... ok je suis sponsorisée miss helen et apres...

c bien, pardon chouette (bien ça fait jugement de valeur c juste que je trouve ça attendrissant)
que tu ais pu gaté tes proches.

moi pour les petits cadeaux bouquins issus d'une conversation je n'attends rien ou presque en retour je veux dire par la je v pas mentir qd mes potes m'offrent egalement des books clins d'oeil ça me fait plaisir
par contre qd je depense de l'argent pour qq1 c rare que cela ne me mette pas mal a l'aise...

bref bisettes marie

Le cabinet des rugosités a dit…

Pourquoi s'infliger un tel supplice ?
Çà a un côté sado-maso je trouve ;)
Meilleurs vœux de douceur et d'épanouissement personnel Marie.
Sylvie

Nerval Aurélia a dit…

Marie, moi aussi chuis une connasse, déjà, alors je te propose de faire un fan club avec un chouette badge. Et ensuite, ben tu m'épates vachement, surtout quand toute la France retient son souffle depuis le 2 janvier en attendant les soldes d'hiver. Si je fais ton pari, ca sera pendant les 6 mois entre les soldes d'hiver et les soldes d'été ;)

biz, notre chic fille.

Alexiane a dit…

Ah ah! Oui mais avec Noël tu ne pouvais pas ne pas faire d'achats ;) Quoi que, tu aurais pu fabriquer/DIY des trucs toi-même, à base de sable et de coquillage de la plage. Non? Bon ok non.

Sinon pas mal le coup du crayon! Du coup tu peux quand même l'utiliser ou pas? Enfin, comme quoi tu ne dois vraiment rien acheter et encore moins tricher ;)

Je file lire ton bilan de premier mois, je ne l'ai pas lu il me semble.

Elsa Pioupiou a dit…

Super intéressant comme expérience, mais je pense que je n'aurais jamais la force de la tenter !
En tout cas je vais suivre la tienne attentivement, en plus c'est tellement agréable à lire :)
Bonne année en tout cas et bon courage !

Anonyme Amande a dit…

Marie et le chanel rouge/noir, tu dois plus ressembler a une Monster High qu a Morticia va ;-)

Tu as su en tous cas trouver la feinte pour le crayon, c est pas tricher, c est juste de la ruse !

Je devrais essayer de refaire un vrai tri dans mes affaires, apres qq mois d abstinance forcee l an dernier, j ai fait des craquages aussi debiles qu inutiles dans la fast fashion ces dernieres semaines, et je me degoute un peu !

Encore uen bonne annee ma belle !

Agathe a dit…

Bonsoir,

Bravo pour ce 2ème mois !
En lisant les commentaires avant moi, j'ai presque envie de dire que en fait j'achète très rarement en solde, trop de monde, magasins plus rangés comme d'habitude (je comprends la logique mais moi quand chaque type de vêtement est rangé par catégorie ça me coupe l'envie !)... C'est d'ailleurs pour ça que j'achète presque plus de vêtement en ligne. C'est trop "utilitaire" comme façon d'acheter.
Pour les autres ventes privées, ma résolution 2014 c'est de me désabonner aux offres des magasins ...
Donc au final, j'achète plein pot ! Et donc j'y réfléchis plus...et j'achète moins.

akaNPY a dit…

Je suis le meme genre de regime en ce moment. Mais j'ai craque deux fois en 2 semaines lol. En meme temps il y a des soldes terribles a NY et en tout j'ai depense $30...Bon courage a toi (et a moi)!

soniachocolat a dit…

Hé ben déjà, je suis super admirative, parce que 6 mois sans achat ça me paraît énorme. Et en écrivant ça, je me rends compte que je suis grave.
Et moi aussi je le confesse, je suis une égoïste qui préfère SE faire des cadeaux, plutôt qu'en faire aux autres, ou même en recevoir des autres, parce qu'ils ne me plaisent jamais (je suis une VRAIE connasse, oui.).

Je vais suivre avec intérêt tes 6 mois en tous cas!

ana a dit…

En fait c'est un taille crayon qu'il fallait t'offrir à Noël !
J'ai suivi ton challenge et je suis allée voir aussi sur le site de Balibulle... pour moi c'est comme d'arrêter de fumer. J'ai essayé plein de fois (seule, acupuncture, patch,...) et puis ça m'a pris un jour. Comme ça. Et ça fait presque 2 ans. Et je n'ai même pas envie.
Alors peut-être ce jour arrivera aussi pour la sape et le make-up.
Bonne année !

une autre Marie a dit…

Ahh mais le rouge noir de chanel! depuis que je l'ai découvert, je ne porte plus aucun autre rouge..c'est vrai qu'il donne bonne mine :)
Je voulais aussi te conseiller un film, en lisant les critiques beaucoup l'ont trouvé nul et prévisible, mais moi j'ai vraiment aimé l'atmosphère, la photographie, la beauté du lieu, la musique....enfin si tu trouve le temps de le voir, tu me diras ce que tu en penses, c'est "And while we were here"
voilà, bisous jolie Marie

Laure a dit…

Bonjour Marie !
Je te lis depuis quelques temps déjà mais je n'avais encore jamais commenté !
Tu m'as donné envie de me lancer le même type de défi. Je suis moi aussi un "boulimique" : achats ET nourriture... Le duo gagnant !
Cette année j'ai eu plus d'argent que d'ordinaire (j'ai trouvé du travail) et donc je me suis "fait plaisir" sauf que là ça devient fou : mes armoires se remplissent de vêtements que je ne porte pas et ma salle de bain de cosmétiques inutiles... Alors c'est décidé : pas d'achat jusqu'à juin à part un manteau en soldes (le mien est vraiment en piteux état et je n'en ai qu'un). Pour les cosmétiques je ne rachèterai que ce qui est nécessaire (seulement si le produit est terminé quoi...).
Voilà, voilà !
Des bisous Marie et une excellente année à toi !

Laure

Clemz a dit…

Salut Marie,

Comme je te l'avais dit, je te suis sur ce coup là, et je confirme c'est pas évident mais à mon avis très bénéfique. Je vais le confesser direct comme ça c'est fait : j'ai craqué sur un gilet à sequin à H/M. Le prétexte (ou l'argument) : c'est vraiment une pièce que je cherchais et que je peux mettre avec tout et que je ne peux trouver a priori qu'en période de fêtes (oui chez moi les sequins c'est toute l'année). Et ben moi aussi j'ai reçu un signe mystique : après l'avoir porté peut-être 5 fois, la manche s'est toute décousue. SIGNE !! ;)
Je pense que le plus important c'est de s'interroger sur sa consommation et de prendre conscience des mécanismes et automatismes qui nous dirigent. Et particulièrement en cette période de soldes, ou la plupart des gens se jettent littéralement comme des morts de faim sur des choses qu'ils n'auraient pas regardé si elles n'avais pas eu l'étiquette rouge -50%. D'un seul coup beaucoup de choses deviennent in-dis-pen-sable, alors qu'on en a pas plus besoin que d'habitude. Le marketing crée ces besoins, et encore plus à cette période, tout est fait pour nous faire croire que si on achète, on fait des économies !! On dépense de l'argent en pensant presque en gagner ! C'est bien fait non ?
Consommer c'est faire des choix, faire un petit craquage ce n'est pas si grave certes, mais le tout est de ne pas perdre de vue le questionnement essentiel : ce que j'achète, en ai-je un réel besoin ? Envie ? Ce produit, d'ou vient t-il ? Par qui a-t-il été fabriqué ? Comment est-il arrivé jusqu'à moi ? Vais-je l'utiliser 1 fois, 5 fois, 100 fois ? Que deviendra t-il quand je n'en aurait plus besoin/envie ? En gros avoir conscience du processus d'en lequel on s'inscrit pour être moins passif dans notre consommation. On ne peut avoir une vigilance de tout les instants, mais on peut essayer.

Han le pavé !
Bisous smouack.

Anaelle a dit…

Ça fait longtemps que j'ai pas commenté ici dis donc. Pourtant je te lis tout le temps.. Bref. Je vais écrire ça autant pour partager que pour moi parce que ma pensée se construit au fur et à mesure que je parle.
Suite à un licenciement type plan social, j'ai eu pas mal d'argent. Il y a 1 an et demi. Depuis j'ai eu deux CDD de 6 et 7 mois et j'ai en tout été au chômage 5 mois et demi.
Mon soucis? J'ai arrêté de me dire que 100 euro pour un t shirt c'était trop cher et j'ai succombé à Maje. J'aime tout chez eux.
Parfois je me dis que je veux de la marque, parfois je me dis que du moins cher c'est tout aussi bien. Surtout quand on voit la qualité de m%#* chez Maje parfois. Bref, je dois trop me faire chier dans ma vie je sais pas, j'achète.. De tout. Des sous vêtement, du linge de maison, Madame a décidé de virer ses serviette Ikea et d'acheter quelques drap de bain chez tradition des Vosges.. Peu mais mieux. Alors que j'ai déjà et que c'est vraiment pas le moment. Il faudrait que je mette de côté plutot!! J'ai enfin retrouvé un CDI mais bon, un peu moins bien payé, il faudrait faire attention. Et hier en faisant un énorme virement de mon compte épargne vers mon compte courant pour absorber les dégâts, encore une fois.. j'ai eu peur. "Et le jour ou j'aurais plus rien?" je comprend pas trop pourquoi je fais ça.. J'ai tout ou presque. Mon armoire n'est pas rempli, j'ai trié, j'ai l'impression de faire attention.. Mais une parka Maje au lieu d'une zara, même en faisant attention, même en réfléchissant, même en ayant attendu et en ne regrettant pas cet achat.. Je m'enfonce. J'achète un peu moins mais bio plus cher. Il est temps que je reconsidère ma vie avant que ça aille trop loin. :(

Lucile Avecuneaile a dit…

C'est un joli défi et cest vrai que 6 mois c'est long. J'aimerais beaucoup faire ça au moins sur un ou deux mois à partir du mois de Février car j'ai déjà craqué en Janvier c'est trop tard du coup :D
Je viens de découvrir ton blog et il est super
A bientot
Xx

Marie a dit…


Helli: j’ai dévié pour un truc, la laine. Comme toi, je veux pouvoir me fabriquer des trucs.

girls_in_Hawai: Merci à toi aussi! Non comme je le dis, je ‘économise pas tant que ça… Je ne fais pas ça, pour avoir un méga truc à la fin. Enfin je crois pas.
T’embrasse

Mari: Epreuve ultime voilà. Genre tout est permis ;-)
Bise

TIGER LILY: Merci! 1 mois c’est easy, je te jure. tente février. C’est bien février!

emyb: c’est vrai que c’est énorme, j’ai fait la maligne, je m’en rends compte… Mais bon, tant pis, je vais aller au bout!

aemi: :-)oui tu m’as parlé de cette fille, j’adore.
La bise aussi!

Les causettes de célestine: c’est fou quand même -__- Le chanel est une vraie beauté, je l’aime beaucoup…
Bise

rose k: ahaah mimi je sais pas… Exactement oui!
Je t’embrasse.

lunelo: joli hein!(enfant unique et petite fille unique de mon côté, imagine le drame…)
C’est sûr que quand t’as pas de thune (et je ne suis pas Cresus), ça détend….
Je t’embrasse

Le Cabinet des rugosités: supplice… non… Bise et bonne année à toi aussi!

Nerval Aurélia: on est plein de conasses en fait, ça me rassure…
Bise

Alexiane: Oui j’aurais pu, mes acheter pour les autres, je me suis dit que c’était sans rapport… j’avais le droit ;-)
ben l’utiliser est plus que compliqué…

Elsa Pioupiou: Merci Elsa. Bonne année.

Amande que j’aime <3: Oh merci
Il est beau ce rouge noir!
Oh non, tu te parles bien maintenant, t’arrêtes. Je t’embrasse fort.

Agathe: Merci!
je comprends ce que tu dis. A la différence de toi, j’achète grave utilitaire moi…

akaNPY: Courage… <3

soniachocolat: C’est énorme au vu de comment j’ai toujours consommé. Dans l’absolu, plein de gens pas dans le délire me disent que c’est rien 6 mois…

ana: ahahaah oui voilà! Pareil, étrange ces arrêts de clope l’air de pas y toucher.

Une autre Marie: ben grave, ce qui est tout de même très étrange. merci pour le conseil, je vais le chercher.
Je t’embrasse

Laure: Merci pour ton premier commentaire… C’est drôle ce truc d’accumulation… ce qui est censé être agréable et salvateur devient d’un coup trop.
Bisous et très bonne année à toi!

Clemz: ça fait beaucoup de signes.
Je plussoie avec tout ce que tu dis… C’est tellement vrai!
Je t’embrasse, smacky smack

Anaelle: <3 Merci sincèrement pour ton commentaire.
En fait, ni contrôle, ni volonté, fais toi confiance, ça va le faire, ne mets pas trop drame là-dessus, ça risquerait de te mettre la pression!
Je t’embrasse et prends soin de toi!

Lucile Avecuneaile: grave long… un peu trop je suis d’accord.
Bise

Anonyme a dit…

Bravo pour ta décision, ton défit. Moi aussi je suis dans la dé-consommation et 6 mois je trouve ça quand même dingue et je t'envie car c'est extrêmement courageux. Alors tu m’insuffles de l’énergie et tu me donnes envie... donc je vais me le tenter aussi. Je vois et suis contente de voir sur les blogs, sur FB, que tout le monde fait le même constat : à quoi sert d'acheter et d'acheter encore pour enrichir les mêmes, pour générer de la pollution, des envies, des jalousies, de l'esclavagisme dans les pays émergents... Nous le savons, tous ces actes d'achat sont provoqués par la pub omniprésente, nous sommes dévorés, pilotés pour consommer. C'est écoeurant. Le boulot s'amenuise, les taxes augmentent et dans le même temps il faudrait que, comme des moutons, nous continuions sans rien dire à remplir nos placards. Abrutissement des masse ; le culturel même est devenu marchandise. L'avoir ne rend pas heureux on le sait tous. Et tellement de choses gratuites sont merveilleuses comme la nature par exemple. La lecture. Il y a des façons de se faire plaisir sans acheter : se promener, le troc, le partage, et, comme tu le dis, en cherchant tout ce qui s’est accumulé dans nos tiroirs et que nous avons perdu de vue deux jours après l’acte d’achat uniquement parce que nous avons été sollicitées de nouveau pour acheter encore plus. On retrouve des pépites. Ton post est très inspirant, je crois qu’il va dans le sens d’un mouvement général, je crois que les gens ont compris qu’ils sont manipulés, trompés, je crois que les gens sont meilleurs que leurs dirigeants, je crois que plus qu’une crise c’est une évolution qui s’opère. Enfin je le souhaite de tout mon cœur. Je t’embrasse.