UN BONNET

(Ce morceau est très très cool...)

Bon les copains, je vais essayer de vous apprendre à faire un bonnet tout simple.

 Il est basique, à revers (j'ai une passion pour les bonnets à revers, les plus simples) et prend peu de temps à être tricoté.

 Comme je n'avais pas de caméra, j'ai fait de photos et je vous mets les liens des vidéos qui vous donnent accès aux "techniques" que l'on va utiliser.
je vais peut-être un peu longue. Si vous savez tricoter, mes explications risquent d'être de trop mais je suis partie en me disant que certains ne savaient pas du tout le faire...

✔︎  D'abord il vous faut:

photo 1


- Une paire d'aiguilles numéro 9
- Une paire d'aiguilles numéro 10
- Une aiguille à coudre la laine bout arrondi
- 2 pelotes de laine de taille acceptable, c'est à dire un peu grosse mais pas excessivement (ici, j'ai choisi la laine Naturelle (nommée avant Natura) en coloris dahlia, très belle, 50 % alpaga et 50% laine peignée. La Rapido de chez Phildar (plus à base d'acrylique est un bon comprimes pas trop cher pour ce bonnet mais l'effet sera plus net)

✔︎ Prenez les aiguilles 9 et montez 44 mailles

(j'ai une grosse tête, les cheveux tout ça, vous pouvez monter 40 mailles si votre tête est petite). Je vous remets la vidéo au cas où vous auriez oublié.
Ne serrez pas trop vos mailles en les montant, soyons fou, soyons laxistes, soyons désinvoltes aussi avec nos mailles.



✔︎ Pendant 10 rangs vous allez tricoter vos mailles en côtes 2/2 sur vos aiguilles 9

photo 3

(Bon j'ai oublié de photographier à la fin des côtes, d'où la photo déjà où le bonnet est plus avancé... Je débute ce genre de post, je ferai mieux la prochaine fois)

Les côtes  c'est ce qu'on appelle les bords-côtes, ce qui fait que vos manches sont plus étroites là où y a le poignet, ça rend votre laine vaguement élastique.
Comme je n'avais pas fait de vidéo montrant comment faire les côtes, je vous mets une vidéo Phildar.
En fait vous allez tricoter vos mailles de cette manière:
2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers, 2 mailles à l'endroit... jusqu'au bout. Vous devez finir votre rang avec 2 mailles envers et attaquer le rang suivant par 2 mailles endroit (l'effet vient de l'alternance).


✔︎ À la fin du dixième rang en côte, prenez une aiguille 10, et commencez à tricoter en jersey.

Ce que je fais c'est que je fais toujours des côtes en début de chaque rang, ce qui permet de rendre mon tricot plat et plus facile à tricoter (le jersey fait rouler la laine).

Donc vous prenez votre aiguille 10, vous faites:

RANG 1: une maille endroit, une maille envers (en passant le fil comme vous avez appris à le faire avec la technique des côtes, vous êtes des armes maintenant) et ensuite vous tricotez les 40 suivantes en point endroit. Les deux dernières mailles du rang, la maille 43 en maille envers et la maille 44 en maille endroit (nos côtes pour que le tricot ne tourne pas).

(J'espère être claire...)

RANG 2: vous prenez la deuxième aiguille numéro 10 et laissez les aiguilles 9, on ne va plus les utiliser.
Une maille envers, une maille endroit (vu que c'est l'autre sens et qu'on part en côtes) et les 40 mailles suivantes en mailles envers, pour faire notre fameux point jersey. Maille 43 en maille endroit, maille 44 en maille envers.

Et vous allez tricoter 28 rangs (au total en incluant les 2 premiers rangs et sans compter nos 10 rangs de côtes) en alternant cette technique.
Un rang endroit puis un rang envers puis un rang endroit, envers...


(pour faire nos rangs 1, 3, 5, 7...)


(pour les rangs 2, 4, 6, 8...)

photo 4

✔︎ Si tout va bien, on a tricoté 10 rangs en côtes 2/2 avec nos aiguilles 9, on a pris ensuite nos aiguilles 10 pour tricoter en jersey (un rang endroit, en rang envers) 28 rangs

✔︎ On va passer aux diminutions et vous allez voir c'est très simple. 

Vous tricotez votre rang 29 en tricotant 2 mailles ensemble jusqu'au bout du rang.
Mailles 1 et  2 ensemble.
3 et 4 ensemble etc.
A la fin de votre rang, et je l'adresse aux Maths Sup, Math Spé, il reste combien de mailles sur votre aiguille?
44 divisé par 2?
Voilà 22.

✔︎ Rang 30, envers de votre travail,tricotez vos 22 mailles en mailles envers 

(N'oubliez pas de faire vos côtes sur vos deux premières et deux dernières mailles de votre rang).

✔︎ Rang 31, comme au rang 29, tricotez vos mailles ensemble pour continuer à diminuer, à la fin du rang il nous reste 11 mailles.

Et c'est fini pour le tricot, on va passer maintenant au montage de votre bonnet.

✔︎ À la fin de votre 31ème rang, prenez la pelote que vous tricotiez et coupez un bon bout qui va vous permettre de bien faire la couture de votre bonnet. 


photo 1

✔︎ Mettez l'aiguille à coudre la laine comme si vous alliez coudre quelque chose. 

Je vous rappelle que votre fil est bien la continuation du fil que vous tricotiez.
Une fois le fil mis dans votre aiguille vous allez passer l'aiguille dans chaque maille toujours autour de votre aiguille numéro 10.
Passez dans chacune des 11 mailles avec votre fil et votre aiguille à coudre.

photo 2


photo 3

✔︎  À la fin du rang, vous passer dans la toute dernière maille, vous faites un noeud pour stopper votre tricot. 

Passez votre aiguille comme pour faire une boucle et repassez dans la boucle que vous venez de faire. 
Si elle est faite dans le bon sens votre mailles vont naturellement se resserrer. (aiguille mise à l'endroit dans la 11éme maille et la faire repasser par derrière... Moment salace de notre tricot, donc...) 
On peut enlever notre aiguille numéro 10 elle ne tient plus les mailles.

photo 5

✔︎ Ensuite faites se rejoindre les deux côtés et commencez à coudre les 2 parties ensemble. Le plus discret pour le faire, c'est ce qu'on appelle la couture invisible.

photo 4


photo 5
 
 

✔︎ Arrivé en bas, faites un noeuds, rentrez votre fil dans la couture que vous venez de faire 
(suffisamment haut pour que vous puissiez faire votre revers sans que le fil se voit et...)

✔︎ Taaadaaaaaaaaaa

photo-3

PS: bon ça été un peu long, un poil épique, mais vu que c'était le premier ça nécessitait vachement d'explication...

PS2: N'hésitez pas à poser toutes les questions. J'ai sûrement oublié des trucs ou pas été claire, alors n'hésitez pas.

PS3: Le prochain ça sera un pull.

Love bonne journée

Commentaires

Camille a dit…
Trop cool !!!
Elya a dit…
Génial! Quelle bonne idée de se tricoter un bonnet pour l'hiver.
aloÿse a dit…
J'ai scrollé comme une fifolle en espérant voir le bonnet sur ta tête à la fin pour répondre à une simple interrogation...tu fais le revers sur ta tête ou tu l'enfile juste comme ça. Je me demande simplement si ça rend bien avec le côté très épais de la laine si on fait le revers.
Je me rends compte que je ne suis même pas claire dans ma question...
En tout cas il est très beau même pas porté.
Anonyme a dit…
Bravo ! merci j'ai hate de m'y mettre mais surtout j'attends le Pull ....
Bisou
Olivia a dit…
coucou Marie!ha enfin le retour des tuto tricot! il était temps! :-p lol ;-) et le snood? il est où le modèle de snood que j'ai demandé l'hiver dernier hein?!:-p ;-) lol..bisou Marie et merci pour ce modèle de bonnet sympa ;-) et le pompom il est où le pompom?lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll allez je sors! :-p ;-)
aemi a dit…
ah ben on est sur la même longueur d'ondes!!! (ou alors c'est l'hiver?) tu connais les tricotins géants? je viens d'en commander un parce que j'ai JAMAis réussi avec des aiguilles.... ça a l'air simplissime je devrais l'avoir ce we! (merci amazon)
lunelo a dit…
arghh trop bien!! c 'est sur ma liste apprendre a tricoter, j'avais soulé ma grand mere paternelle pour qu elle m'apprenne, j'ai fait 3cm sur 6 et puis apres... jamais plus eu l'occasion.. .ALors youhou je pense que cet hiver c'est cet hiver quoi!!!thanks
lunelo a dit…
last but not least: ou conseilles tu d'acheter le matos?
merki
anna a dit…
Marie, j'ai une question à propos de cette laine.
j'allais justement en acheter pour tricoter une écharpe pour mon amoureux, qui n'aime pas la laine. Tel un bourgeois qu'il est, il n'aime que le cachemire. Je trouve que l'alpaga est un bon compromis non? j'ai repéré cette laine Bergère de France, mais ma question est: est-ce qu'elle est douce??
Arie a dit…
Ah c'est très sympa de se décarcasser pour tes lectrices :D
Seulement j'ai 2 "mains gauches" et ce bonnet ressemblerait vite à la serpillère tricotée par Anémone dans le Père Noël est une ordure :D
Je suis dans la facilité, j'achète mon bonnet
chez Asos mi angora :D
Huhu, Beaucoup trop compliqué pour moi. J'en suis encore au stade écharpe basique, et même ça c'est pas de la tarte. Mais bravo!!

Sinon, hier, j'ai passé 1 heure sur ma machine à coudre, à essayer de piger pourquoi mes points partent en sucette. J'ai pas encore trouvé l'explication, je m'y remets aujourd'hui. Je suis complètement nulle et ça me désole.

Bécot! ;)
Célestine
Marie a dit…

Camille : :-)

Elya: Oui hein?

aloÿse: Ah oui c’est vrai que j’aurais peut-être pu faire ça pour qu’on se rende vraiment compte…
Pour le revers peu importe en fait, avant, pendant…

Anonyme: <3 Bisous

Olivia: Tu m’étonnes qu’il agit temps…
Putain merde, le pompom, j’ai merdé…

aemi: Oui je connais les tricotons mais je n’ai jamais essayé….

lunelo: Je me fournis chez Phildar pour le matis. J’adore les belles aiguilles en bois et tout et tout, mais comme j’en ai plein, je faisais au moins cher ;-)

anna: Elle est très chaude, elle ne pique pas tellement mais non, je ne dirais pas qu’elle est douce.
C’est pas du cachemire.
Bise

Arie: Je te jure c’ets simple, et assez rapide ;-)

Les causettes de Célestine: ahahahaha
La machine à coudre, je comprends rien c’est un drame!
Bise

aemi a dit…
voici un lien youtube, bon y a pas busta rymes (excellent ce morceau d'ailleurs, groooooooovy) en fond, hein, ça change un peu la musique gnangnan, mais t'as le droit de couper le son si tu as envie de vomir...
http://www.youtube.com/watch?v=SEHE3WGui30
mirabelle a dit…
bonjour !!
je deviens accro à ce blog (merci Mai qui a fait le portrait de Marie...)
"assez rapide", ça fait combien de temps, à peu près ? une après midi ?
j'aimerais bien me lancer mais je voudrais un peu savoir à quoi m'en tenir...
merci d'avance :)

Mirabelle
elodie a dit…
Bravo pour ton tuto ! Et avec des aiguilles circulaires, ça va encore plus vite ;-) !
Marie a dit…

aemi: merci pour le lien, bise.

mirabelle: :-) Oui merci Mai.
Non si tu sais tricoter c'est genre 2H30. Moins si t'es une speed.

elodie: oui j'imagine mais je ne les ai jamais utilisées.

Estelle a dit…
Super tuto Marie, et même pour celles qui savent tricoter c'est pas redondant t'inquiète pas. par contre je rejoins Elodie pour l'utilisation d'aiguilles circulaire, ça évite la couture verticale finale.

Estelle
bénédicte a dit…
trop bien le son, j'adore !
du coup de fil en aiguille (mouahaha c'est le cas de le dire, mon dieu quel humour! )
je suis tombée là-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=uhumw8f_SB4

alala ça fait mal quand même ! (c'est pas la version entière ,al version de l'album est + longue)

bonne écoute
Leila a dit…
Juste un grand merci, hier j'étais malade et clouée au lit, et moi qui n'avait jamais rien fait d'autres que deux headbands et bien j'ai fait non pas un, mais deux bonnets ! Mon amoureux est ravi, et moi aussi.

Merci, et j’attends avec impatience le pull !
Sofifonfec a dit…
Merci Marie ! Ton modèle est mortel, simple et efficace. Je viens de finir le mien, avec de laine Rapido, et un énorme pompon sur le dessus :-D
Je l'aime tellement que j'ai envie de dormir avec...
(J'ai eu la flemme d'aller acheter des aiguilles 9 par contre, j'ai tout fait en 10, à l'arrache, ça le fait quand même)
Unknown a dit…
Je sais que je suis un petit peu à la traine mais ce bonnet est hyper cool. J'en ai fait pour mes frères et j'avoue que j'ai un peu galèré parce qu'ils ont des grosses têtes (non vraiment des très grosses têtes !) mais maintenant ils sont contents, ils n'auront plus froid aux oreilles en attendant le printemps !
Encore merci Marie et j'attends le pull avec impatience ! Et je ne suis pas la seule ...;-)
Anonyme a dit…
Hello Marie,
Je tenais à t'adresser un énoooorme merci pour tes supers epxlications ! Comme toute débutante qui se respecte, j'ai commencé par une écharppe (revisitée en snood) et là je viens de terminer "ton" bonnet. Quelle fierté :-)
Je réfléchis au prochain projet mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans la confection d'un pull.
Enfin voilà, merci merci merci! C'était toi qui m'avait donné envie de me remettre au tricot et près d'un an plus tard, c'est fait :-)

Magali
Mary-Astrid a dit…
J'adore tes explications tricots, j'ai réalisé tes 2 tutos !
A quand un prochain ? :)

Articles les plus consultés