Pages

2.12.13

DÉLAVAGE

Trou

(Photo trouvée sur un Tumblr mais je ne sais plus lequel)



Parlons, si vous le voulez bien, du fait social total de la mode, j'ai nommé le jeans.

Si j'en parle si souvent, c'est que depuis le CM2 je lui porte une affection très, très particulière.
Ma mère m'a acheté mon premier 501, taille haute (à la Jacques Chirac, beau gosse) un peu délavé à mon entrée en 6ème.
De mon côté, je voulais un jeans Chevignon (le raz-de-marée mode de mon adolescence) mais ma mère n'était pas de cet avis, elle a préféré m'acheter la base.
Et évidement je n'ai porté que ça. Je ne porte d'ailleurs toujours que ça, je n'aime ni les jupes, ni les robes, ni les autres pantalons.

Au collège je comptais 2 trucs quand je m'ennuyais en cours, le nombre de mes camarades qui portaient un appareil dentaire et le nombre d'élèves qui portaient un jeans... Et c'est en comptant que j'ai compris qu'il était TOTAL ce bougre (des 85 % n'étaient pas rares).
Le jeans c'est quand même le grand gagnant qui met tout le mode à l'amende.

D'ailleurs, quand je m'ennuie, il m'arrive encore de compter le nombre de personnes qui portent un jeans et ça n'a guère bougé depuis les 90's, sauf son prix. La branchouillerie a quand même fait n'importe quoi. Les jeans à 300, 400 boules faudrait pas voir à déconner.

Depuis que je suis en mode "6 mois à ne rien acheter" (demain je ferai un point sur mon premier mois qui s'achève...), je fais le point sur les dernières choses achetées, celles que j'avais choisies et leur pertinence (ou non pertinence).

Je porte depuis 3 mois un skinny noir délavé de chez H&M acheté une trentaine d'euros.
Il est cool, il baille pas, il fait plus droit qu'autre chose et la patine est cool.
Je le porte quasiment tous les jours et je vais vous dire un truc un peu cradingue, je sais, mais l'ado que je suis, ne l'a pas encore lavé.

Je n'aime pas les jeans lavés. Ils cartonnent, sont désagréables à porter quelques jours et surtout se délavent pourris.
Alors oui, ça fait sale, oui j'ai pas honte, mais j'ai été un peu rassurée par deux éléments qui me permettent de vous en parler aujourd'hui en toute décontraction (à la fraîche):

✔︎ Un article dans le Grazia spécial Jeans qui interrogeait un collectionneur de jeans (j'ai oublié la date et le nom du mec, vous me pardonnerez mes approximations vu que le magazine est jeté) qui disait qu'il ne lavait jamais ses jeans. Attends j'ai mieux comme argument pour ma cradinguerie, il disait même qu'un jeans porté une journée avait autant de bactéries sur lui qu'un jeans porté 6 mois (ce qui fait que je suis large finalement).

✔︎ Je n'ai, dans mes tris, gardé que 6 jeans. En fait, je porte toujours les mêmes mais, au moins pour le jeans, je n'ai pas encore trouvé ma perfection.
Les APC, le New standard ou le Rescue, me semblent bien efficaces... Aussi et surtout parce que, ce que je préfère dans un jeans c'est plus sa couleur que sa coupe.
Et les vrais beaux délavages à mon goût (ce qu'il y a entre les trous du jeans qui illustre ce billet) sont rares. Là tu te dis quel rapport vu que les APC sont vendus bruts, cartonnés? C'est vrai, j'y arrive.

Je n'ai jamais vu un parfait délavage sur un jeans neuf, même quand il mime, ce gros mytho, l'aspect vieilli... Ca tombe quand même souvent à plat. Au mieux ça va à peu près, les déchirures sont tout de même trop bleues au pire, on titille l'effet «  moustaches sur mon jeans Guess, ben quoi? » qui n'est quand même pas possible.

Je me souviens qu'on me disait (i.e. ma mère qui est partout dans ce post)  qu'un jeans devait s'acheter brut, s'adapter à la forme du corps de son propriétaire et se patiner à la vie de celui qui le porte... La patine.

Je n'ai jamais vu une belle patine dans le neuf (aussi traité soit-il). La plus belle patine que j'ai vu c'est le jeans d'un de mes mecs (un 501 coupe un peu large) qu'il avait eu brut et qu'il avait porté sans trop le laver et qui s'était délavé comme ça...Ca prend du temps, mais bordel que c'est beau. Je lui ai "emprunté" le dit jeans. J'ai après pris du poids, ça n'allait plus. J'ai commencé à customiser mes vêtements (ma vingtaine artistement en recherche) je l'ai découpé, j'ai encore aujourd'hui envie de me tarter la gueule tellement ce truc était beau...

✔︎ Donc en regardant sur le site d'APC qu'est ce que je lis:

« De prime abord très rigide, le denim s’assouplit avec l’épreuve du temps et acquiert une patine à entretenir méticuleusement, pour peu qu’on suive les instructions de (non) lavage à la lettre»

dixit Jean Touitou, crasseux comme moi.

trench-jeans-apc

(Non mais regarde ce jeans... Un poil trop jauni peut-être, mais bordel, qu'il est beau. dixit Marie la crawouède!)

Donc, si je comprends bien, le jeans parfait, au délavage impeccable, a besoin d'une toile brute et de... patience...
Les APC ont l'air cool mais bien sûr je dois encore attendre, vu que c'est la dèche vu que j'ai fait ma maligne et que ben... Tu vois quoi!

EDIT: Je n'ai pas linké les deux articles de Dead Fleurette où, justement, elle nous montrait son jeans APC le jour de son achat (toile brute, cartonnée et très très inconfortable) et le même jeans 13 mois plus tard... (je vous mets les 2 photos l'une en dessous de l'autre, ça sera encore plus parlant. Merci à Marie et Ptimog pour leurs précisions.

✔︎ Premier mois


mois un


  ✔︎ Treizième mois


mois 13

Voilà, allez à demain.

PS: Je n'ai pas répondu à vos mails, désolée, compliqué la semaine dernière.

PS2: Kiss on your shoulder

31 commentaires

Camille a dit…

Je partage complètement ta crawouitude ! Mais depuis que j'ai des mômes, je dois beaucoup plus laver mes jeans et ça m'fait ièch, parce que bon les taches de purées, j'en passe et des meilleures, c'est quand même pas possible !

lilibulle a dit…

moi j'ai un degré de plus que toi dans la cravitude puisque ce sont mes cheveux que je ne lave quasiment plus ;-) ! Là, j'en suis à une fois tous les 15 jours et ça va plutôt bien (bon, y a quand même des jours moches et sans). Le truc qui m'embête avec le jean non lavé, c'est qu'il est rempli de produits toxiques pas glop pour le corps.

Anonyme a dit…

Suis d'accord avec toi mais là j'ai comme qui dirait un soucie depuis que j'ai fait du jeans noir mon "uniforme professionnel sérieux". Ne pas le laver me semble impensable et pourtant que j'aime son confort après 3 jours de port... Cruel dilemme!
Merci pour tes posts, longue continuation dans la joie et la bonne humeur.
Caroline

emyb a dit…

Je fais pareil, je dois lave approximativement une fois tous les 3 mois mon jean. Faut dire depuis que j'ai changé de morphologie (j'ai grossi), les jeans ne me vont plus aussi bien que ça. Peut-être les coupes, ou un que sais-je de moins bien.
Alors maintenant, je porte des shorts pour compenser. Et cherche pour le printemps prochain THE jean.
Bises marie et à demain ;)

Marie a dit…


Camille: Ah oui là, c'est sûr, la purée ça complique nettement la démarche ;-)

lilibulle: Tu as les cheveux bouclés? Oui parce qu'ils sont raides, whaou, tu déchires :))

Caroline: Merci Caroline. Après, ça se voit, tu trouves, quand il est "sale" ton jeans ou c'est juste toi qui a l'impression que c'est pas possible?


emyb: The jean, voilà...

Marie a dit…

J'ai acheté une fois un beau jean brut, sa coupe me plaisait beaucoup et je venais de lire un article sur les 6 mois porté sans lavage. je l'ai appliqué à la lettre et c'est devenu mon jean préféré aujourd'hui mort de sa belle mort a cause d'une braguette défaillante.... pfff la vie est injuste...
Je lave que rarement mes jeans car comme toi je trouve que ca les abime vraiment...

On est des crados les Marie lol

Carmen a dit…

Bonjour Marie,

Moi je suis comme Marie, mon best d'amour restera un skinny brut de chez diesel, trouvé en soldes. Porté des années et quasi jamais lavé. Ben le truc qu'est-ce qu'il était beau! Et pareil, une braguette défaillante et surtout le poids de trois ans sur le boule! Mais mon problème c'est que pour moi, le jean parfait il est très clair. Mais un jean clair, précis, difficile à trouver. D'ailleurs je cherche encore. Et les jeans clair c'est pas la même histoire au niveau du non-lavage!
des bisous!

Clarisse a dit…

Mais comment vous faites toutes ?! Parce que moi, dans l'idée, le non-lavage je suis pour, mais concrètement au bout d'une journée tous mes jeans se détendent, et j'aime pas. Je pense que le problème ne se poserait pas avec un jean 100 % brut sans élasthane, mais ça ne se trouve quasiment plus. Où alors je ne sais pas où chercher.... Bons plans bienvenus !

Lily a dit…

Je relirais ton article quand je me sentirais crade à remettre le même skinny deux jours de suite ;). Moi je met que des robes et des skinny en jean, j'aime les robes pas les jupes et pas les pantalon sauf skinny en jean.

Sinon ça parle tif au dessus, j'ai les cheveux lisses et là ça fait bien 15 jours sans lavage, ça se voit toujours pas.. :P


voilà je continue dans mon "moi je" bien lourd... Je te suis pour le défi 6 mois pour ce qui est make up, soins cheveux et soins du corps (en gros je m'autorise fringue et soins du visage car aucun soucis d'accumulation ou de désir pour ça);

ma liste perso de produit que je peux racheter si terminés :
Mascara de Gemey
Anti cerne collection 2000
Poudres minérales 3 fees
Des poudres (rhassoul, kapoor, kashur et cassia) indispensable pour laver et soigner mes tifs
Savon bio Aroma zone
Dentifrice lush

Je m'autorise aussi le rachat d'une Tangle teezer la mienne étant vraiment abîmée. Et j'hésite à me donner un joker pour les soldes lush, sachant que j'achèterais uniquement dentifrice, barre de massage, et le parfum que je porte tous les jours.

Anonyme Amande a dit…

A moi aussi ca me parle a mort !
Jeune Ado, j aurais porte n importe quoi pourvu qu il y ait ecrit Chevignon ou Chipie dessus (pauvre fille). Puis j ai decouvert levis et les 501, et comme on avait pas plus de thune, je piquais les 501 de mon pere pour aller au college (juste besoin de les rebouler une fois a la taille et 2 x en bas pour qu ils m aillent, mon pere etait petit).

Puis on m en a offert un neuf a mon anniv des 15 ans, j etais tellement grave que j avais suivi le conseil d un magazine qui disait qu il fallait prendre un bain avec la 1ere fois pour qu il s adapte a ton Q et tes cuisses ! Et je l ai fait ! C est reste mon jean fetiche pendant + de 5 ans... S en est suivie une periode no jean pendant plusieurs annees (j etais passee a l hyper feminin "mademoiselle en robe") et depuis j ai ete vachement decue de la qualite des nouvelles toiles levis (je parle de la toile sur les coupes curve, meme la brute), impression d ailleurs partagee par une copine.
J aimerais ne pas trop souvent laver mes jeans mais un vieux truc de culpabilite me les fait les mettre au sale au bout d une semaine de portage, peut etre parce que j ai cette sale habitude de m essuyer les mains dessus (va comprendre charles).

Mes preferes actuels sont :
1. un zara bleu un peu used tres slim
2. le modele boyfriend dechire de chez LTB (souvent vu chez sushipedro, une tuerie quand meme)
3. Les jeans Diesel en general que je trouve vraiment reussis qqsoit la coupe et la toile.

Enfin bref, commentaire long, mais sujet passionnant !

love&kiss

Ana a dit…

Moi aussi je lave le moins possible mes jeans préferés!
j'avais honte de le dire mais je vois que je ne suis pas la seule!!! cela me réconforte!

Ptitmog a dit…

Quoi? Toi Marie, tu ne parles pas de Dead Fleurette???

http://grayzine.no/deadfleurette/2012/03/raw-denim-journal-month-one.html/

http://grayzine.no/deadfleurette/2013/03/raw-denim-journal-13-months.html/

marie a dit…

Mais oui enfin, toi qui a suivi l'expérience "Dead Fleurette" ça m'étonne que tu n'aies pas suivi aussi son expérience "jean parfaitement délavé APC".

Elle explique vachement le processus.

En revanche je pense que ça ne marcherait pas avec un jean H&M, aussi bien coupé soit-il, du fait que la toile est sûrement de moins bonne qualité que celle des APC (à cause du stretch, tout ça...). Dead Fleurette précise bien d'ailleurs qu'il faut choisir un jean trop petit, qu'on ne peut pas fermer au début, pour que la fibre se détende bien.

Jess a dit…


pour compenser la semaine compliquée...
http://www.youtube.com/watch?v=z5GTrgj181M

ah beh oui, mais c'est de ta faute, tu m'a lancée avec 113... fallait pas!
maintenant je suis en mode 90's nostalgie...
d'ailleurs mes derniers achats: un jean 501 taille haute et un bonnet carhartt!
Je vais tester le non lavage, affaire à suivre...

kiss cool

Amély a dit…

Inconditionnelle du jean... mais par contre inconditionnelle du lavage... Au bout d'un moment, je trouve qu'ils n'ont plus de forme, ça se détend.

Anonyme a dit…

Non un jean ne se lave pas, jamais ! Je trouve tout comme toi que vendre des jeans à 400 francs c'est se foutre du monde. Les H&M sont d'un très bon rapport qualité/prix, Levis bien entendu c'est top, on a toutes du un jour un 501 non ? Le APC a l'air bien en effet, tu nous montreras quand tu l'auras acheté dans 6 mois ? Bravo pour ton initiative "zéro achats superflus", j'admire je n'ai pas ton bon sens.
Bises
Caro

Ninie Pouce a dit…

Mais on fait comment quand on fait des tâches ? :p

Raven a dit…

Roh j'adore ce principe...

J'ai beaucoup de mal avec les pantalons en général, parce qu'à la moindre fluctuation de poids, pouf on a plus le même rendu. Enfin pour la plupart des jeans/pantalons de piètres qualité que j'ai pu tester.

J'ai un gros chouchou par contre : mon 571 slim noir de chez Levi's acheté il y a des années (très facilement 4/5 ans) et qui ne bouge pas. Que dalle. Toujours aussi noir, pas de pb de couture, rien. Comme au premier jour, si ce n'est que je l'ai trimbalé absolument partout, du désert marocain au fleuve St Laurent (avec les fidèles Stan Smith = duo parfait).
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que la qualité de toile de Levi's pour leur gamme Curve est moins bonne...

Depuis je cherche donc (sans trop chercher non plus, la flemme d'essayer surement) un autre jean qui me suivrait partout, que je pourrais mettre quoi qu'il arrive sans me poser de question... Slim ou légèrement bootcut, d'un joli bleu/gris délavé par exemple.. :) c'est pas gagné, mais avec des articles comme ça, je m'en rapproche ! merci !

judith a dit…

Mais oui, bien sûr qu'on ne lave pas ses jeans!!
J'ai une pote jean-addict qui comprend pas pourquoi ils sont flingués au bout d'un an ("ben parce que tu les laves trop") et une autre qui trouve qu'ils se détendent si elle les lave pas ("non: ils se détendent parce que tu les laves trop").

Bon moi c'est pas zéro lavage (des fois franchement... c'est pas possible) mais le minimum. Pour toutes mes fringues d'ailleurs - sauf les belles laines qui aiment l'eau et qu'elle empêche entre autres de boulocher (genre le cachemire). Bon et mes sous-vêtements, hein. Sinon, il faut bien avoir en tête que le lavage abîme nos fringues chéries!! Comme nos cheveux, notre peau...
Il faut se calmer sur l'hygiène de manière générale... (cesser par exemple de citer partout en exemple les beauty-habitudes complètement névrotiques des japonaises?)

Anonyme a dit…

MAIS...tu n'as qu'à te faire offrir un APC pour Nowel...si c'est un cadeau,ça compte pas!

Anneso

lilibulle a dit…

j'ai les cheveux raides de chez raides de chez raides (et à tendance grasse en plus ! ). En fait, c'est l'article d'Antigone (antigonexxi) qui a beaucoup tourné sur le web qui m'a donné envie d'essayer. Elle a le cheveu raide aussi et ne se lave plus du tout les cheveux (je ne sais pas si je pourrai y arriver, mais bon, étape par étape). Et ses cheveux ont l'air en bonne santé. Et c'est vrai que depuis que je me lave moins les cheveux, ça gratouille beaucoup moins.

Marie a dit…



Marie: Merde, une braguette, ça ne se répare pas (j’imagine que se débarrasser de ce genre de jeans énerve un peu)

Carmen: Ah oui là c’est pas la même chose le jeans clair. t’embrasse


Clarisse: Ben étrangement le H&m dont je parle, alors qu’il est streché ne s’est pas tant détendu que ça… Mais sans strech, elle est là la solution.

Lily: Cheveux raides sans lavage, ça c’est punk!

Amande que je love: Tu veux dire que ce que fait Pénélope dans la boum, ça marche? Tu penses vraiment que te mettre dans un bain avec ça a fait un truc trop bien à la forme?

Ana: ahahaah en tant que crawouède, je plussoie

Ptitmog: Et bien figure toi que non, je n’y ai même plus penser, la hante, je vais le mettre en édit, ça me parait nécessaire, merci!

Marie: J’ai trop merdé ;-)
Le h&m dont je parle a un fil de couture qui s’est vite tiré…

Jess: Ahahah et aussi, ma préférée, Une affaire de famille (Gyneco oblige)

Amély: c’est le strech qui fait ça. La toile brute ne se détend pas tant que ça!

Caro: Le Apc il me dit vraiment vraiment, même si au départ ça doit être très inconfortable!

Ninie Pouce: On coupe? ;-)

Raven: Le jeans c’est souvent la sape de la vie quand même…

Judith: Ah oui? C’est les laver qui les flingue? (je lave pas tant mes sapes que ça… Genre les t-shirts blancs, j’ai un souci, je les aime ternis, pas trop blancs, alors j’agis en conséquence..)

Anneso: Ah mais oui, voilà. Mais il faut que j’essaye d’abord :-)

lilibulle: C’est fou ça… Sur cheveux raides je suis fascinée…

Ptitmog a dit…

(j'aurais pu mettre un smiley dans mon premier commentaire, quand je me relis, je me dis que ça peut paraître être du premier degré)

Pendant que je lisais ton post, j'étais persuadée que tu allais en parler tellement vous êtes pratiquement en phase!

Quand je pense à Dead Fleurette, je me dis que c'est grave d'avoir tant de recul sur la mode et son look à cet âge (dit mamie du haut de ses 31 printemps). J'aimerais pouvoir en faire autant...

En tout cas, ton post me fait envie, mais étant "en voie d'amincissement" (enfin, je voudrais bien), il est juste hors de question que je casse ma tirelire pour un jeans.

Anonyme Amande a dit…

je ne sais pas vraiment si cela a rendu le jean "amandinesque", mais c est reste tres longtemps mon jean, the ONE. Peut etre bien aussi parce que je m etais donnee du mal pour qu il m aille au mieux... l autopersuasion tout ca....

Anonyme Amande a dit…

mais oui c est vrai que peneloppe le faisait aussi ds la boum !!! j avais lu le truc dans "jeune et jolie" le magazine qui m a appris la vie ;-)

Jess a dit…

ahahaha!!! il manque une rime en "eule"... j'adore!!
ah c'était quand même autre chose à l'époque Gyneco (hum, un peu bizarre cette phrase sortie du contexte, non??) (bref!) un petit faible pour oyé sapapaya aussi (même si dans le genre classe on a vu mieux!)

judith a dit…

Marie: ben le lavage, c'est toujours du frottage+un produit détergent donc sauf très doux et pas trop fréquent, ça use n'importe quelle matière, vivante ou inerte... Chépa, ma mère m'a toujours dit de pas trop laver les vêtements (mais aussi les cheveux, la peau...), c'est resté. Par contre si tu veux de la sape usée et ternie, au contraire vazy! Moi mes fringues sont impec quoi du coup. MAIS quand elle s'usent (typique: le jean, donc), l'usure est plus belle que celle que produit le lavage... même si plus longue à obtenir.

minhoi a dit…

rhooo c'est dingo hein mais comme toi je n'ai pas encore trouvé le jean qui me fait vaciller et comme toi je les lave rarement et je culpabilise à mort mais je n'aime pas les jeans lavés et encore moins rentrer dedans ! (surement parce que je rentre plus difficilement dedans...)

il y a peu de temps je ne sais plus du tout ou (peut etre chez walinette) j'ai lu une interview d'une pro du jean une vendeuse qui disait qu'un bon jean on l'achete on le porte et surtout surtout on ne le nettoie pas pendant plusieurs semaines afin qu'il se fasse au corps de l'acheteur si on le nettoie trop tot c'est mort il n'aura jamais la bonne coupe.

sinon si vous trouvez le jean parfait qui va à une fille avec des hanches de mère pondeuse comme sur mimnor et ses boyfriend qui tombe juste impeccable que j'ai envie de mourir ben faite moi signe......(oui je sais c'est juste impossible)
biz

Arie a dit…

Ah les jeans...Je n'en porte que l'été (j'en ai deux un de chez Kana Beach, l'autre de chez Gerard Darel, ils sont pattes d'eph comme ceux que portaient Birkin ou Charlotte Gainsbourg), je n'envisagerai pas de les porter autrement qu'en été, en vacances au bord de l'eau, en sandales K Jacques ou avec des converse basses blanches...Le jean pour moi est synonyme de vacances farniente, vite enfilé sur le maillot de bain (mais jamais chiffonné!) porté avec une chemise en soie nouée au dessus du nombril, c'est le must...
voilà :D

Benedicte a dit…

C a y est, il me FAUT un jean APC...

Anonyme a dit…

Salut Camille j'ai mon jeans fétiche bleue délavé taille 29 homme ca te dis te l'approprier un petit moment? tu pourras me le salir c'est pas grave
tu me le rendra quand tu en auras marre d'accord?