Pages

12.11.13

FRANK OCEAN x BAD RELIGION x LE RESTE

frank ocean 2



Laissez moi vous parler, pour la énième fois de Frank Ocean. Je sais ça fait 12 fois, on n'en peut plus...

Frank je l'aime. De tout le mouvement new R&B (le nom est bien pourrave, je viens de l'inventer, ne me juge pas) c'est de très très loin mon préféré.
Il y a bien eu Abel à un moment(The Weeknd) avec le morceau Rolling Stone par exemple (merveille, vraiment merveille sensuelle qui me donne une très très forte envie de faire l'amour. À chaque fois. C'est mathématique) mais finalement il m'aura, dans la durée, moins emporté... Et puis son dernier disque m'a un peu déçu.

Frank c'est différent, une toute autre dimension.
J'ai une prédilection pour les musiques dites "sensuelles" ( hot / wet / glissantes ) et Frank y arrive très bien. Et il a un truc supplémentaire et un peu rare: une mélancolie torride (laisse moi, j'étais fan de Mylène Farmer d'où l'usage abusif du mot "mélancolie" dans toutes ses variations).

Je ne sais pas ce qu'il raconte dans ses chansons, je ne m'intéresse pas vraiment aux textes dans la musique (bizarre d'ailleurs... ah non c'est vrai, c'est un blocage de mon cerveau, il comprend rarement les textes des chansons) donc je ne me fie qu'à une seule chose pour comprendre ce qu'il chante, la mélodie et la manière dont ça résonne en moi.

Bad religion (la chanson en vidéo, la version live est grande mais le côté très intimiste de la version studio me plaît beaucoup aussi) est, depuis cet été, devenue ma chanson. Celle que j'écoute le plus, celle qui me fait battre le coeur (notamment dans les deux versions du refrain), celle qui me fait le plus sentir vivante. Exactement comme quand t'es amoureuse. Tu sais ce moment où tu te rends compte qu'avant de l'être (amoureuse) tu n'existais pas vraiment...
D'un coup, le coeur se met à battre à ça se met à tout réveiller en toi... Enfin ça réveille la vie, dans tout ce que ça est, tu regardes d'un coup les jours et mois qui précèdent l'étincelle et tu es surpris tellement ce que tu (sur)vivais était fade, sans intérêt. Alors que maintenant ça y'est, tu es en place, dans l'univers, dans un vrai grand truc et t'es tellement heureux que la perspective que ça s'arrête te dévaste et dans le même temps te donne envie de dire merci à l'univers tout entier pour t'avoir permis de vivre ça...
Le sentiment amoureux c'est un très très grand truc. Quand un truc vous donne l'impression d'être VIVANT pour la toute première fois, c'est qu'à côté, le reste n'est rien.

(Ca fait redite avec le post de dimanche, mais j'ai écrit celui-ci avant... il faut croire que c'est la période qui veut ça... donc désolée pour ce qui paraît être une répétition)

Et bien Frank des fois, ça m'a fait ça.
Ca a balayé des mélodies anecdotiques, ça m'a montré ce que ça faisait d'être vivante et d'avoir tous les pores de ma peau ouverts. Tous. ultra-dermie (ouais je sais ça existe pas).

Je sais que tout ça est très personnel, que comme en amour, le coeur a ses raisons... Peut-être que Frank ne vous fait ni chaud ni froid, mais parler des choses que l'on trouve grandes c'est quand même très important...

Je vous mets une sélection Frank Ocean... Mes préférées...






Love.

9 commentaires

Sabrina a dit…

"Channel Orange" fait partie des albums qui vont rester sur mon Ipod, pas de turn-over pour cette perle.
Dans le genre sensualité, je trouve que "Pink matter" se pose là, surtout quand il part dans les aigus.
Et "Pyramids", pour marcher dans la rue (au ralenti, bien sûr), c'est le kiff.
Parce que "les musiques pour marcher dans la rue", c'est un chapitre aussi important que "les musiques en voiture", hein :)

Anonyme a dit…

Salut Marie,

J'ai toujours eu cet espèce de dédain envers le R&B sans pour autant dire que je déteste catégoriquement mais c'est un genre facilement "caricaturable" que je résumerais en singeant le geste de la main de Mariah Carey (quelqu'un ici voit à quoi je fais référence ou je suis seule au monde là?!lol)ou alors de la diva qui se tient le ventre lorsqu'elle part dans ses envolées de OOOoooh Iii looooov yooooou haaa OOOh yyyyaaay Babayyyyy....
Superficiel et impersonnel.
D'ailleurs j'ai lu un super article qui explique très bien cela :
http://www.lesinrocks.com/2013/10/26/musique/edito-air-rnb-11438932/

Alors que moi ce que j'apprécie vraiment quand j'écoute un son, c'est de ressentir une ATMOSPHERE!!!(Atmosphère c'est mon mot préféré en ce moment)!
Que ce soit une atmosphère sensuelle/Come-on-baby-let's-make-love ou une atmosphère "marcher au ralenti dans la rue" comme dit Sabrina ;-).
C'est un peu bete mais chaque musique a sa circonstance avec moi comme-ci ma vie avait sa soundtrack,pas vous?
Et avec Franck Ocean,j'ai ma dose d'atmosphère!!!!J'aime beaucoup beaucoup!

Maha a dit…

Marie la chic fille,
j'adore ce que tu écris et je ne commente presque jamais mais la je dois dire que pour bad religion de franck ocean meme si l'atmosphere de la chanson est intéressante on ne peut pas faire abstraction des paroles...
Cette chanson me met mal à l'aise.
Mais pas tes posts ;)
Je t'embrasse
Maha

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais été amoureuse, mais si c'est une sensation du type de celle que procure l'écoute de certaines chansons de JJ (Things will nerver be the same, Still), alors vivement.

Jade Cactus a dit…

J'adore sa musique, en particulier Pink Matter et Thinking about You...
Ce qui est dingue chez lui, c'est que sans les paroles il te transporte, et avec les paroles il me transporte.
T'imagines pas à quel point ce qu'il raconte est en osmose avec la mélodies, les sons, les...
Rhaaaa ça y est j'ai envie de câlins ! ^^

Anonyme a dit…

anonyme toujours :)

http://www.youtube.com/watch?v=5S6U_krabrk&list=PL4ZTxCJALsy3yzjJThmNXCK4j1bvNltmn&shuffle=379

Marie a dit…


Sabrina: Comme toi… Bien sûr qu’il y a des chansons pour marcher dans la rue (et se la raconter éventuellement)… La bande-son de notre vie!

Anonyme: Ouais je vois le caricatures.
(je suis une donne qui aime peu le rock’n’roll par exemple… Sauf Queen of the stone âge, mais eux c’est pas pareil…)

Maha: < 3Ah oui? Je vais me pencher dessus alors…
Bise

Anonyme: Vivement, rien n’est mieux que ça…

Jade Cactus: Des câlins mais de toutes sortes, hein, on est bien d’accord…

anonyme: <3 épouse moi

Elisa a dit…

Salut Marie,

Honte (grosse shame on me) je ne connaissais pas Frank Ocean, mais j'ai écouté "Bad religion" et là full love de la vie éternelle (amen).

Pour revenir sur le commentaire de Maha, la chanson parle d'un type un peu paumé face à ses sentiments qui se confie à un chauffeur de taxi, et ce chauffeur semble manifestement très pratiquant puisque la réponse à ses problèmes est Allah (Allah akbar, "Dieu est le plus grand"), mais Frank n'a pas la foi dans la mesure où son orientation sexuelle fait que quoiqu'il arrive, Dieu (Allah, Bouddha ou autre) ne l'acceptera pas ("I could never make him love me", rapport que l'homosexualité ou la bisexualité sont interdits)...voilà le propos, du moins ce que j'ai compris.

Gwen Kop a dit…

J adore ! Merci pour cette découverte. J aime beaucoup The Weeknd même si parfois j ai un peu envie qu'il arrête de murmurer. Je te conseille aussi ob o'brien , c est un autre style mais j adore sa voix . Et aussi toutes les prod de noah shebib. Enfin voilà . Merci encore pour tes découvertes.