Pages

14.11.13

CUMIN ET CAPUCHE (VIDÉO CHEVEUX EN FAIT...)

Salut.

Bon ben petite vidéo.




- Huile de nigelle

- Shampoing Ultra doux Garnier, avocat et beurre de karité

- Après-shampoing banane Body Shop 

- Après-shampoing Petit marseillais karité et miel

- Masque Ultra doux Garnier au camélia et à l'huile d'argan

- serviette micro-fibre aka la capuche ghetto

Love, bonne soirée

30 commentaires

Camille a dit…

Tes cheveux sont toujours canons. Je testerai l'huile de nigelle. Et le coup de la serviette capuche, alors là, je ne connaissais pas pour cette utilisation ! A tester alors (mais le coup des 2H de pose derrière je crains de ne pas pouvoir gérer). J'en ai moi-même une que je pensais destinée à une application chaude pour faire pénétrer un soin, ou alors aussi bien pratique pour faire un sauna de la face au-dessus d'un bol d'eau chaude quand t'es malade. Donc à tester ta technique. (Et puis moi aussi je parle de ma routine cheveux bouclés aujourd'hui ! : http://supercabane.blogspot.fr/2013/11/savoir-faire-cheveux-boucles.html )

Anonyme a dit…

hey!

Tes cheveux sont vraiment au top du top marie!
Mais dis donc aurais-tu fait un trait d'eye liner??? ;) c'est réussi et très jolie!

je connais tous les produits dont tu parles sauf l'huile de nigelle : à tester donc!

La serviette en micro fibre on peut la tester sur cheveux raides?

Des bisous

Cindy

Anonyme a dit…

j'adore tes vidéos comme toujours qui partent dans tous les sens, et qui me font marrer...

Bon moi j'ai les veuchs frisouilles aussi donc pas de sillicones...je connais l'huile de nigelle mais...je l'utilise pour ma peau en la buvant (c'est m'dame Bio tout prêt de chez moi qui me l'a conseillé) et c'est vrai que c'est super.
On utilise les mêmes produits ce qui est bien c'est que maintenant on trouve quand même plus facilement des "non silicones".

Lush...aaaah lush c'est mon pti chouchou aussi...j'ai bien aimé le rafistoleur ...tu utilises quoi toi ?

Quant à la micro fibre je vais essayer d'en trouver avant que ça triple de prix...ahaha
des bises Marie
Damepoule

Anonyme a dit…

Quelle fraîcheur dans tes vidéos, hullicinant! c'est un plaisir énorme pour moi de te suivre, en plus je me marre à chaque fois... Bref, suis fan de tes vidéos, de ton personnage! Et qu'est ce que je kiffe tes cheveux...

Contessa a dit…

Marie, j'ai les cheveux extrêmement secs comme toi (même longueur, ondulés comme toi), et je voudrais partager avec toi et tes lectrices quelques-unes des choses qui agressent beaucoup moins mes cheveux.

J'ai tout essayé (no poo, low poo, etc) question méthode et question marques. Tout. De l’Américain à l’Européen, toutes gammes et budgets confondues.

Le no poo (le vrai, le pur, le dur) ne me convient pas – l’après shampooing je trouve alourdit sans laver te finit par faire des cheveux queues de rat. Pas beau, pas souple, bof bof. Se laver les cheveux avec du bicarbonate est une hérésie – l’alkalinité extrême est beaucoup trop agressive évidemment.

En fait, je me suis aperçu que ce qui fonctionnait le mieux pour moi, c'était la dilution du shampooing et l'addition d'huile au shampooing lui-même. Je mélange les doses avec de l'eau et ne portion d'huile avant de l'appliquer sur mon cuir chevelu. Tu dois trouver la proportion qui te convient. Mon shampooing favori est le Mixa Bébé que je mélange souvent à plein d’autres shampooings. J’ai découvert récemment que ce qui marchait le mieux comme shampooing pour cheveux était l’huile de douche. L’eucérin Ph5 est très bonne, mais pour moi le meilleur est Xéracalm d’Avene (huile relipidante). Ces produits se labellés comme des huiles mais ils n’en sont pas – ce sont des gels qui s’émulsionnent très facilement et partent au lavage de façon ultrafacile. Aucun résidu gras, mais beaucoup de douceur. L’Eucérin décape un chouya trop pour moi, mais la Xéracalm e,st parfaite mélangée avec une pointe de mixa, une cuillère d’huile et de l’eau. Attention, ces huiles ne moussent pas – ne pas s’y fier surtout. Cela lave très bien.

J’ai aussi essayé les huiles démaquillantes, mais cela ne fonctionne pas car elles laissent un très grand résidu gras. Donc c’est très différent et pour moi cela ne lave pas.

Je ne frotte jamais les extrémités de mes cheveux ni ne les shampooine spécifiquement – je laisse simplement couler le shampooing que je fais délicatement à mon cuir chevelu. j’utilise uniquement de l’eau tiède voire froide.

Ce qui marche bien aussi pour moi est de faire un masque AVANT le shampooing, et sur cheveux secs. En effet, le cheveu sec absorbe beaucoup plus étant donné qu’il n’est pas déjà gorgé d’eau. J’ai tout essayé question masques – je trouve qu’aucun n’est vraiment mieux que les autres, que l’on soit dans du haut de gamme ou bas de gamme, dans du naturel ou du chimique. Le naturel marche beaucoup moins bien je trouve – les produits sont agressifs.

Je termine mon shampooing en plongeant mes pointes dans un bol avec un peu d’huile, de l’eau et un peu d’après-shampooing. tout ça dilué.
Je rince à l’eau glacée.

Je me fais parfois un masque avant shampooing avec un oeuf mélangé à de l’huile – super. A ne pas faire trop souvent car sinon les protéines cartonnent le cheveu. A faire une fois tous les 20 jours à peu près. Sinon, ce qui marche très bien aussi pour les protéines ce sont les décoctions de flocons d’avoine dans un peu d’eau chaude. Tu mets des flocons d’avoine dans une demit tasse, u laisses un peu tremper et tu filtres le liquide blanc. C’est du porridge, en fait. Tu peux manger l’avoine que tu mets de côté, c’est très bon avec un peu de sucre. Ensuite tu mélanges le liquide laiteux et épais à ton shampooing. A espacer aussi – c’est très sain et cela donne un magnifique volume aux cheveux. Beaucoup plus concentré et efficaces que tous les shampooings soi-disant à l’avoine, qui sont inefficaces (j’ai tout testé).

Voilà, en espérant que mes années de test et de petite chimiste te soient utiles, à toi et à tes lectrices aux cheveux secs. Mélanger plein de choses fonctionne très bien – chacune peut adapter ses soins à ses besoins. C’est du sur-mesure intelligent.

Leïla a dit…

Ma routine ressemble à la tienne. Je garde en tête la microfibre à essayer. On m'avait déjà dit que c'était top.
J'ai les cheveux frisés et j'ai testé la crème ultra doux que j'ai pas trouvé terrible sur mes veuch'. J'utilise depuis quelques mois la crème amika pour cheveux bouclés et elle est vraiment bien. Il semblerait qu'elle ne contienne pas de silicones et elle sent super bon. Elle est un peu chère à l'achat mais dure longtemps et donne des jolis cheveux tout doux. L'huile amika est bien aussi, pas grasse au toucher. J'ai essayé la crème Kevin Murphy (silicone free) qui m'a déçu et je ne te dis pas l'odeur de truc bio qui va avec.
J'adore tes vidéos, elles sont à chaque fois drôles et intéressantes.

Aur a dit…

Chouette ta video!
Je pense que j'ai le même genre de cheveux que toi, j'utilise la gamme SoBio à l'huile d'argan, sans silicone et vendu en grande surface pour un budget correct vu ma consommation…
Et l'huile de nigelle je cours essayer de ce pas!

huguette a dit…

ah ah ah toutes les frisées te comprennent sur la semaine de RTT :!!! (c'est comme les "poilues " qui ne peuvent pas improviser une virée à la piscine ça non!!)
Merci pour tous ces conseils ma petite marie et merci a Contessa aussi
bises

Amely BZH a dit…

Petite vidéo de Marie, ça fait toujours plaisir <3
Je regarde alors que je n'ai absolument pas la même nature de cheveux que toi... mais j'adore tellement tes vidéos !

Manon a dit…

Marie.
Putain tu me fais trop rire, t'as jamais pensé à faire de la scène ? J'imagine déjà le titre "Mes cheveux, ma vie, mon oeuvre" haha.
Bon en tout cas, l'huile de nigelle je connaissais pas, je vais tester ça bientôt, ça a l'air pas mal pour des cheveux mourants comme les miens...
Des bisesss

Anonyme a dit…

Une vraie alternative au baume de Garnier, la Crème de jour sans rinçage au Dattier du désert, une revelation, tu m'en dira des nouvelles.

hélène a dit…

ben moi le truc qui a sauvé (soyons subtils) mes cheveux frisés de l'hiver c'est le lait de coco.
j'utilisais l'huile de coco mais bof, et puis je suis tombée sur des blogs qui en parlaient et pouf.
ALORS:
-il faut en prendre de bonne qualité dans ton hypermarché le moins cher de France, pour qu'il n'y ait pas de copeaux (après tu fais comme tu veux mais ce sera plus chiant à rincer)(la bjork est très bien)
- sur cheveux secs ou mouillés, tu imbibes tes cheveux, tu fais une tresses/bun/couette et tu attends le temps que tu veux (moi je dors avec)
-tu rinces et hop c'est top.

Apparemment ça se fait soit en cure d'une semaine ou comme un masque une fois par semaine.
C'est sensé faire pousser les cheveux plus vite. j'ai rien remarqué à ce propos. En revanche, je sais que quand il commence à faire froid ou l'été quand les soleil tape mes cheveux sont bien contents. OU ALORS (argument choc), quand je cherche l'amour.

Clémence L a dit…

Bonjour Marie,

J'ai les cheveux secs et bouclés comme les tiens. Le masque merveilleux ultra doux de garnier fait des merveilles et il est sans paraben ni silicone; Et sinon pour moi la revelation vient des shampoings dédiés normalement aux africaines aux cheveux crépus, niveau hydratation on ne fait pas mieux et ça a révolutionné la matière de mes cheveux (et pareil sans paraben ni silicone!)

Bonne journée

CLémence

Anne [De tout et de liens] a dit…

Yes ! J'adore tes vidéos. Moi aussi j'ai une capuche (mais je l'ai payé une blinde dans un truc bio). Je vais essayer l'huile de Nigelle.
On t'a déjà dit que tes cheveux étaient canons ?
Bonne journée !

Anonyme a dit…

Coucou Marie,

C'est dingue : j'ai exactement les mêmes cheveux que toi, et ta routine cheveux est identique à la mienne. J'ai récemment découvert le masque merveilleux de Garnier, une tuerie.

Je vais te raconter une petite histoire. J'ai trouvé il y a un mois un boulot étudiant dans un bar. Je rencontre mes nouveaux/nouvelles collègues, le feeling passe, tout va bien.

Quand tout à coup, une serveuse me touche les cheveux et me dit "mais ils sont seeeeeeeeecs mais qu'est-ce que tu leur as fait ?"

"-Euh ils sont nés ainsi, je m'y suis faite".

Elle m'a dit direct : demain, tu achètes de l'huile d'amande douce et on en reparle le weekend prochain.

Et ce conseil a changé ma vie, du moins, la vie de mes cheveux.

Avant de me coucher, je les badigeonne d'huile d'amande douce, serviette chaude pour que ça penêtre, dodo, et le lendemain routine cheveux normale. Le résultat est BLUFFANT.

Mes cheveux revivent littéralement, ils sont doux, heureux, les boucles sont souples, bref, ça fait longtemps que je n'avais pas eu la sensation d'avoir des cheveux nourris.

Trois semaines que je le fais une fois par semaine. Je n'en pouvais plus de payer quatre bras pour des masques qui ne fonctionnent qu'à moitié. Et là, trois euros au rayon bébé du supermarché.

Essaye, et tiens nous au courant.

Bises

Sophie

Le cabinet des rugosités a dit…

Absolument d'accord avec Sophie, mais il faut y ajouter quelques gouttes de citron pour resserrer les écailles.
Sinon je suis très attiré par le lait de coco d'@Hélène, je ne sais pas pourquoi, mais je le sens vraiment bien.

Sylvie

Le cabinet des rugosités a dit…

P.S
En revanche je ne connaissais pas ces serviettes micro-fibre qui ont l'air d'être une vraie merveille Merci Marie

Anonyme a dit…

Fabuleuse vidéo qui part dans tous les sens, comme j'aime!

Quand tu auras fini le Masque Merveilleux qui pue, (et si tu ne le sais pas déjà), sache que Garnier-l'ami-des-touffes-crépues-et-frisées a sorti récemment un masque à l'aloe vera et huile de karité. J'aime bien l'odeur, et en plus il est conditionné en maxi-pot familial, top pour les grosses crinières.
Le tout ma bonne dame, sans silicones ni parabens, que demande le peuple?? (et il est chouette accessoirement).

Bon week-end Marie,

Céline D.

audrey sasha a dit…

j'adore tes vidéos!! tes cheveux sont toujours magnifiques!!
moi je me mets de l'huile d'argan dans les cheveux et sr la peau également !
bisous marie!

Anonyme a dit…

ayant les cheveux crépus (sec de chez sec!) et naturelle (pas de défrisage et autre tissage), je sais de quoi tu parles dans la vidéo quand tu dis "mes cheveux sont encore plus sec quand ils sont sales!". j'ai bien tatonnée avant de trouver une routine qui me convient:
j'alterne 100 % naturelle (je me lave les cheveux avec du rasshoul, masque aux poudres indiennes - tu devrai un jour faire le test là on est proche de la magie, j'ai jamais eu les cheveux aussi doux avec ses produits!- rinçage avec thé capillaire (une sorte d'infusion de plantes, en l'occurence de l'ortie et du romarin) où bien de temps en temps je me lave les cheveux avec de l'argile (ça clarifie le cuir chevelu et absorbe tous les produits qu'on peu utiliser quotidiennement type le leave-in de garnier, les huiles etc)et surtout du gel d'aloe vera avec un peu d'huile et un brumisateur d'eau que j'utilise tous les jours pour garder les cheveux hydratés. sinon dans les produits de la grande distribution pas cher c'est la même chose que toi, garnier. une de tes lectrices, t'a conseillé de faire un tour du côté des produits afro, ce n'est pas faut, va faire un tour du côté d'une marque comme shea moisture où bien jane carter solution, oyin aussi, qui élargissent leurs produits pour toute les bouclés. si je ne dis pas de bêtise, le site belle ébène à une selection intéressante pour les bouclés, frisés et crépues.
désolée pour la longueur du comm'

Clémence L a dit…

Mea culpa, la vidéo avait buggé je n'avais pas vu la deuxième partie que je viens de regarder aujourd'hui et où tu parles du masque merveilleux (c'est vrai que l'odeur c'est pas possible...), donc le début de mon commentaire précédent n'a pas de sens.

Bon week end Marie!

Maryne a dit…

Salut Marie,

Je lis régulièrement ton blog mais je crois n'avoir encore jamais posté de commentaire…

Bref, aujourd'hui je me décide car j'ai un produit à te conseiller ! J'ai, visiblement, les mêmes cheveux que toi et suis à peu près les mêmes "rituels" !

Fan des produits Ultra Doux de Garnier et n'utilisant pratiquement que cela, j'ai récemment découvert la gamme pour "cheveux crépus ou défrisés" à l'aloe vera et à l'huile de karité pur, formulée sans silicone et sans paraben.
J'utilise donc (après lavage sur cheveux très mouillés) la Crème de Jour Ultra Riche de cette gamme et honnêtement le résultat est bluffant !

Voilà donc pour toi une éventuelle alternative à la crème que tu utilises (que j'utilisais avant également).

Hâte de lire tes prochains posts !
Bises.

Maryne

Tiphaine a dit…

J'adore les posts sur les cheveux. Certainement parce que je rencontre moi aussi des problèmes avec les miens. Et de sècheresse justement ! Bref, j'adore ce post, je vais acheter de l'huile de nigelle tout de suite (une inconnue au bataillon, j'adore). Merci !!
Tiphaine.

Arie a dit…

Ayant des origines afro (lointaines) mes cheveux sont d'une éloquence à ce sujet ...Ils sont blonds car mêchés...Et après avoir testé plein de choses: Christophe Robin, Frederic Fekkaï etc...le must des traitements pour les cheveux est d'abord The shampooing C'bio usage fréquent Miel Calendula Avoine , une pure merveille, la mousse est très fine, pas besoin d'après shampooing...Les cheveux se demêlent comme par magie, ensuite sur cheveux mouillés , je passe une noisette (sur les longueurs )du produit culte la cire road de chez hairgum au tiaré, les cheveux sont d'enfer une fois secs...

Marie a dit…


Camille: Je vais aller voir ça. Bisous

Cindy: Oui liner madame… Bon c’est timide et encore très « aplat » mais je ne me décourage pas.
je sais pas si on peut la tester sur cheveux raides, mais je dirais oui…
T’embrasse

Damepoule: <3En la buvant? Ca fait quoi?
J’utilise rafistoleur aussi(et ange à fleur de peau, ramoneur, et d’autres que j’ai oubliés il faut que je regarde…)
Bise

Anonyme: Merci beaucoup, beaucoup!

Contessa: Je suis stupéfaite par ce que tu dis…
Merci beaucoup, je vais essayer… Je suis dubitative, je ne vais pas te mentir mais ça ne coûte rien d’essayer!

Leïla: Je ne la connais pas la crème amika…
Merci bise

Sur: Je l’avais pas trop aimé cette gamme moi. J’avais essayé et pas convaincue.
Merci bisous

Huguette:Merci, bise

AmelyBZH: ahahahah

Manon: J’espère que ça va marcher, tu me diras!

Anonyme: Ah oui? Ca se vend où? Bon je vais peut être regarder avant ;-)

hélène: Sérieux? Alors ça vais essayer aussi..

Clémence L: Merci,bisous (oui le masque merveilleux… :-))

Anne (De tout et de liens): Merci beauté à capuche...

SophieAh oui? L’huile d’amande douce je la pensais trop light moi…
t’embrasse

Le cabinet des rugosités: Toi aussi tu savais pour l’huile d’amande douce (sérieux c’est assez nourrissant? )

Céline D: Oui j’ai vu, je sais pas si je l’aime l’odeur… décidément j’ai un problème avec le codeurs…

Audrey Sasha: <3

Anonyme: Le rhassoul j’ai jamais essayé mais on arrête pas de m’en parler…
J’ai très envie d’essayer ce que tu décris…
Merci en tous cas pour toutes les pistes que tu donnes.

Clémence L: ahahaha

Maryne: Et tu l’aimes beaucoup? J’ai envie de l’essayer pour voir ce que ça donne…. Merci en tous cas <3 (Et merci d’avoir commenté, ça me touche)

Tiphaine: <3 Merci

Arie: Le shampoing qui fait démêler les cheveux ? -__- (j’ai beaucoup beaucoup de noeuds là…)
En tous cas merci

Aurélie a dit…

Donc je disais, sans donner les infos jusqu'au bout, C'est Klorane, la Crème de jour sans rinçage au Dattier du désert. Et ce que j'aime au contraire de la Garnier c'est qu'on a pas besoin d'en mettre autant. Et alors l'odeur!!! Top. Salut Marie!

jollien sarah a dit…

Je n'aime aps trop faire ça (linker mes posts ). c'est une de nos invitées sur notre blog qui nous a donné de bonnes combines BIO. Perso l'huile de coco a été une belle découverte (graisse pas on peut laisser comme la tienne sans ressembler à une friteuse ambulante). Lorsque je l'aurais terminée je tente celle que tu conseilles.
Merci à @anonyme pour le rasshoul, je vais essayer. Pour Garnier tout pareil. la gamme aloe vera est pas mal non plus.
le post donc :
http://www.reverencieux.com/les-instagracieuses-cheveux-boucles-bio/

Maryne a dit…

De rien Marie ! C'est avec plaisir !
Merci pour ton blog qui m'aide à appréhender pas mal de choses différemment, à me remettre en question et à me replacer plus sainement dans tout ce qui nous éloigne, nous les filles, de nos vraies valeurs et nos lignes de vie premières :)

Pour la crème de jour, oui, je l'aime beaucoup et après tout ce que j'ai pu tester/dépenser comme argent :), j'ai enfin trouvé un produit qui remplit les critères de ma tignasse parfois bouclée parfois filasse-mousseuse-archisèche-impossible à coiffer-et qui met 30 ans à pousser !!
J'oublais ! Il y a aussi le masque toujours sans silicone et sans paraben d'Ultra Doux vanille papaye. Il sent trop bon (pas comme le truc merveilleux au camélia que j'ai aussi :D ) !

À bientôt Marie <3
Bises


Cheveux secs Paris a dit…

Avocat, beurre de karité, miel, huile d'argan,... On peut dire que les actifs de tes soins cheveux sont très gourmands. Les cheveux ne peuvent que se régaler.

Pauline Pluquet a dit…

Les cheveux bouclés .. Le combat de ma vie ..
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis !
Le lavage, qu'on repousse au max parce qu'on en a pour des heures, leur sécheresse de l'extrême quand ils sont sales..
Puis niveau soins c'est la loose, je tente, je teste des trucs.. En ce moment un shampoing banal Ultra doux, le masque Frack Provost à l'huile de karité et de coco, pas mal..
Puis après la crème sans rinçage de Franck de la même gamme.. C'est pas trop trop mal
Quand c'est vraiment la grosse panique je les trempe à l'huile d'olive (celle de la cuisine..) et je les enroule dans une serviette humide bien chaude pendant des heures..

Je vais tester ton masque Ultra doux et peut-être l'huile de nigelle !

Merci, et un jour, on arrivera à les comprendre nos cheveux !

Courage !!