Pages

9.10.13

BELLE COMME CAT POWER

4_5_0

Avant toute chose, regardons le clip de Manhattan (la chanson est mortelle (alors même qu'elle ne se dévoile pas immédiatement) et Cat les cheveux courts et blonds c'est quelque chose, hein? )

 

Je suis tombée la semaine dernière sur la magazine Huckdont je ne savais rien... ), un magazine de skate et Cat Power en était le « rédacteur en chef invité ».

photo

C'est drôle parce que pendant quelques années j'avais l'impression d'avoir un peu oublié Cat Power mais en fait pas du tout...

Chan Marshall (son vrai nom de vraie personne) a eu 40 ans, s'est coupée les cheveux très courts, les a teints en blond et est toujours aussi spectaculaire.

Je ne vais pas vous faire un post sur les albums de Cat Power mais si vous ne connaissez pas son travail, je vous envie, vous allez pouvoir découvrir toutes les sublimes chansons qu'elle a écrites (par pur plaisir je vous mets Evolution en lecteur Deezer qui est l'une de mes préférées, elle touche mon coeur alors même que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle raconte).

 

En regardant le clip de Manhattan, je regardais Cat, ses cheveux, son perfecto au dos scotché de rose, son blouson en jeans élimé, son allure, sa lumière et j'ai vu qu'elle faisait partie des plus belles filles que j'ai jamais vues.

Cat Power est absolument magnifique. On ne va parler que de son allure, de son physique et de ce qui s'en dégage, pour ce qui est de son travail, les mots me manqueraient de toutes façons.

Il y a peu, en commentaires, on a commencé à aborder la question du comment sortir de la joliesse, arrêter de l'envisager comme une nécessité.
On a commencé à se dire qu'il est difficile de sortir de cet état, de son physique, de cette volonté d'être jolie, agréable, au mieux, apprêtée, tenue... De ce truc très misogyne finalement...

Dans un article sur Marion Cotillard et sur son jeu, un journaliste mettait en avant la modernité étonnante de l'actrice. Le point le plus essentiel pour lui, c'est qu'elle n'est pas dans la séduction (qu'elle fait en étant plus subtile que "l'enlaidissement" que font certaines actrices pour gagner en crédibilité).

Je ne trouve pas Marion Cotillard très sympathique (sans raison d'ailleurs, c'est complètement arbitraire, peut-être ce truc très français qui fait qu'on  suspecte ce qui a beaucoup de succès... et c'est craignos de penser ça, mais c'est le seul truc qui me vient...) alors c'est difficile d'évaluer ça, mais quand je regarde Cat Power, je vois un peu ce que veut dire ce journaliste.

Cat Power est très belle mais rien chez elle ne transpire la séduction, la joliesse, strictement rien.

Dire qu'elle est naturelle est un minimum, elle existe (je ne sais évidemment pas si c'est vrai mais c'est ce qu'elle me fait ressentir) bien au-delà de son apparence qui semble, étrangement, ne pas beaucoup la concerner.

J'imagine qu'il doit y avoir une succession de choses qui font qu'elle paraît hors cadre:

ses fêlures (Chan Marshall est une fille à failles), sa musique (elle compose beaucoup), sa vie et puis une attitude au monde qu'ont normalement les garçons, que je n'arrive pas à nommer, mais qui ressemble à une forme de détachement (pas parce que c'est biologique, mais parce que c'est plutôt les garçons qui ont ça).
Oui, voilà, elle est détachée...

Voilà, ça nous met sur une piste, non?

LOVE


cat power

Cat+Power

Cat+Power+catpowerhotel2web

13 commentaires

RoseMarine a dit…

J'adore Cat Power, pour moi elle a un truc que j'arrive pas vraiment à définir, c'est son charisme plus que sa beauté (et pourtant je la trouve magnifique) que je trouve le plus fou. Que ce soit en photos ou dans ses clips elle en impose et c'est vrai qu'elle a un côté détaché, comme si rien n'avait d'importance.
Les trois dernière photos sont magnifiques !
Bon je sens que je vais passer la semaine à écouter ces albums ;)

Anonyme a dit…

effectivement Cat power dégage quelque chose de très particulier comme envoûtant...
Je ne connaissais pas du tout ce qu'elle faisait!
Agréable surprise du mercredi!
C'est beau, c'est doux, son timbre de voix est limite addictif...
Merci pour cette découverte!

Bises
Cindy

Clara a dit…

Cat Power.... ma chanteuse adorée...
Je suis allée la voir en concert il y a deux ou trois ans (encore à l'époque frange) et à ton avis c'était quoi sa tenue de scène ? Son habit de lumière ?
Evidemment, une chemise noire large et un jean noir. Des baskets peut-être. Et là je me suis dit que c'étaient les autres qui étaient ridicules, avec leurs simagrées et leurs tentatives désespérées d'attirer l'attention à coup d'effets lourdingues ou de tenues toujours plus choquantes.
A elle la sensualité délirante de sa voix suffit largement non ?
bises

Anger a dit…

Je ne connais pas assez Cat Power pour débattre ici... J'écoute beaucoup ses albums mais je ne me suis jamais vraiment intéressée à la personne.
En revanche, j'éprouve un truc similaire pour PJ Harvey. Je sais pas si on peut dire qu'elle est "détachée", mais il y a un truc de résolument intemporel chez elle, de passionné et dévoué à la musique, à l'engagement. Elle est... immense. Sublime, pour toujours et à jamais.

lenna a dit…

hello
merci Marie pour l'attention à Chan Marshall, elle est en effet magnifique, et dégage qq chose de spécial, un mélange de naturel, de vulnérabilité, de force, d'amour de la vie, de tristesse... dans le clip, on a envie de se balader en ville avec elle, d'être elle. ça rappelle PJ Harvey à Anger, elle est géniale aussi. moi c'est plutôt Kim Gordon, mais il n'y a pas que des filles des 90s! je crois que la joliesse comme tu dis, on s'en détache à la fois en se projettant (et projettant son énergie) vers les autres et vers l'intérieur.
bisous girls & boys,
lenna

Clarissa a dit…

Ça lui va bien sa nouvelle coupe, mais elle est quand même vachement plus canon avec ses cheveux longs. Après, les cheveux courts, ça lui donne de l'énergie et elle a l'air libérée dans le clip. Mais j'aime bien les filles hyper féminines et les cheveux longs, c'est mes gouûs perso :)

Et concernant Marion Cotillard, j'ai travaillé dans un spa que plein d'actrices fréquentaient et elle est venue une fois, elle était très souriante et avait salué tout le monde. Elle m'avait plutôt fait bonne impression.

Anonyme a dit…

Ce qui est étrange et charmant aussi, c'est qu'elle semble protéiforme. Je ne la connaissais pas mais après ton article, et en regardant différentes images d'elle, j'ai eu le sentiment de voir plusieurs femmes à la suite...
Plusieurs femmes qui,en effet, ont ce très séduisant (et non séducteur) détachement en commun.

Charlotte L

Justine Hubb a dit…

Merci !
Pourquoi ? pour la découverte et la bafounette dans la face !
Enjoy !

Camille a dit…

Quelle meuf !
Je suis très très d'accord avec ce que dit lenna dans les commentaires.
Sinon, rien à voir avec ton propos, mais c'est le nouveau truc ou quoi de passer aux cheveux courts : Coline, Garance, Emilie Besse (on a les références qu'on peut) ? C'est le nouveau truc des femmes qui s'assument ?

Marie a dit…


RoseMarine: oui c'est vrai, elle est hyper charismatique…

Cindy: Grave!

Clara: Elle est trop belle pour avoir besoin de plus, non?
T'embrasse

Anger: Je connais peu PJ Harvey, tout mes amis sont hyper fan (enfin tous j'en fais des caisses…)

Lenna: Ah Kim, j'adore aussi…
Bisous

Clarissa: Oui je suis d'accord, mais un gros chagrin d'amour pour Chan je crois… D'où les cheveux!
Ah mais c'est très arbitraire,elle est probablement hyper sympa Marion Cotillard… C'est bizarre les antipathies d'ailleurs…

Charlotte L: C'est assez vrai !

Justine Hubb: Tu connaissais pas? La chance…

Camille: C'est vrai que c'est fou… S'ils étaient raides, j'y aurais songé aussi...

Carole NY etc. a dit…

bon moi aussi je l'adore, depuis que je l'ai vue complètement vulnérable et magnifique, chanter "nude as the news" et le reste de son 1er album. wow. pour comprendre un peu le personnage, on peut suivre son instagram (elle en a même peut-être 2).

Lilsirene a dit…

Merci pour cet article sur cette p***ain de femme, je l'adore, tout en elle transpire la classe, la vraie, celle des gens nonchalants, "bruts de pomme". Un rien la rend belle et sa voix... pfff... inimitable
bisous
Lilsirene

Anonyme a dit…

http://grooveshark.com/#!/search?q=manhattan+cat+power+remix

Voila ! Moi je te propose d'écouter ce super remix de manhattan ! Bises

Pauline