Pages

21.6.13

LOL

jean-pierre bacri




( Nine Inch Nails le groupe du Lol -__-)

On m'a demandé en commentaire il y a quelques posts (peu, donc j'ai sauté sur l'occasion très très vite), ce que j'avais à dire sur l'humour, sur ce qui me faisait rire, mes préférences...

Je pensais en avoir déjà parlé mais effectivement, en cherchant, rien, nada, pas un mot. Et c'est très étrange. Pourquoi?

Parce que l'amusement, le rire (avec la musique) occupe la part la plus importante de ma vie. Une journée sans rire est une journée pire que gâchée.

Pour tout vous dire, c'est même l'unique critère dans toutes mes relations (amoureuses, amicales et même familiales vu que ma mère est super drôle... ). Je n'aime quasi que les gens avec qui je ris beaucoup.
Bon c'est pas forcément le plus frappant toujours sur ce blog, vu que je fais parfois ma petite névropathe  abattue qui rigole pas tous les jours mais je vous jure, c'est ce qui compte la plus. Alors quand je vous dis drôle mes préférences c'est plus "traits d'esprit" et repartie que clowneries et sketchs permanents.

J'aime pas forcément les comiques mais j'aime d'amour Jean-Pierre Bacri, Laurent Baffie et Alain Chabat.
Et les Monty Python, Blake Edwards, Andy Kaufman, les comédies françaises un peu nulles que personne n'aime mais qui ont 2 ou 3 répliques qui me plaisent bien (genre La carton ou 4 garçons plein d'avenir (et de Patator)).
Une tendresse particulière pour le père Noël, et le personnage de Katia (Christian Clavier qui me faisait encore rire avec tendresse).

J'ai regardé jusqu'à la quasi nausée (mais en fait non), les 2 premiers films de Jaoui et Bacri (Cuisine et dépendances et Un air de famille). Tout me fait rire dans ces deux films, tout. Rire mais pas que mais tout de même.
En revanche, leurs deux derniers films n'ont provoqué en moi que gêne. Je me demande comment j'ai pu les aimer autant et ne plus rire. Ne plus rire du tout. Ne plus m'interroger non plus du tout remarquez.

L'année dernière, je vais au cinéma revoir (ouais deux fois, j'aime me faire du mal) Prométhéus (pas drôle donc c'est pas le propos) avec un ami à moi. Avant que le film ne commence, on discute des relations filles / garçons, de séduction et il me demande ce que moi, je préfère...
Je lui réponds naturellement que moi, en premier et de super loin, c'est l'humour. Un mec qui me fait rire vraiment c'est quasi plié (ouais je suis une fille facile :-)) . Je ne pourrais pas tomber amoureuse de quelqu'un de pas drôle... remarquez c'est pas plus mal, si la sensualité se barre après des années et des années il nous restera le fou rire et c'est plus que pas mal, non?

Lui est assez surpris et me dit que pour lui c'est pas du tout un critère, une fille pas drôle il s'en fout. Il a d'autres critères.
Et bien vous savez quoi, je suis tellement monomaniaque de la question que je ne l'ai pas cru. Comment ça il  s'en fout d'un amour pas drôle? Impossible...

Faire rire l'autre c'est de l'amour, c'est de l'esprit. Rire de soi c'est se détendre tellement sur ces choses qu'on croit insurmontables.
Rire de ce qu'on n'aime pas, de ce qui fait peur, de ce qui angoisse, ne nous voilons pas la face, ça soigne.

L'autre jour (y a plusieurs mois), j'ai eu un chagrin (anecdotique la chagrin mais quand on est dedans c'est pas ce qu'on se dit) et j'ai eu une révélation...

Pour me soigner j'avais besoin de 3 choses: Dormir / Rire (beaucoup de préférence) / Ecouter Marvin Gaye (entre autres).

Depuis la névrosée que je suis fait de son mieux.

Et toi t'aimes bien rire? C'est quoi qui te fait vraiment marrer?









(Yassine obligé!)

Le Fou-rire c'est cool aussi...





Allez bisous les copains...

22 commentaires

Anonyme a dit…

Marylin?? de la tisane??

Marie a dit…

Mais quelle excitée celle-là... Non on a pas de tisane, on a un sceau d'eau froide si elle veut! Une TISANE?

Peregrine a dit…

C'est marrant parce qu'en te lisant, je viens de prendre conscience que mon blog ne retranscrit pas vraiment ça chez moi non plus, et pourtant... Pourtant, je n'envisage pas une journée, pas une relation, pas la vie en fait, sans rire. Mes amis qui restent, sont ceux avec lesquels je me marre, et qui me font sourire rien qu'en pensant à eux.
Mais parfois, je me fais flipper aussi, je me cache un peu derrière tout ça j'ai l'impression... Du genre, si je ne ris plus, je m'effondre... Bon j'exagère un peu, mais je crois que je ne sais pas faire la différence entre les moments où l'on peut rire, et les autres.
Peut-être parce qu'on peut rire de tout finalement, c'est ce que je crois en tout cas...

Anonyme a dit…

Le rire c'est la vie. Moi aussi mon critère n°1 c'était le rire (pas quand j'avais 18 ans j'avoue, c'était plutôt la bogossitude et le mec mystérieux). On rigole comme de petits fous avec mon mec. ON est fan des petites phrases comme "la lumière c'est derrière la caméra" ou "casse toi pauv' con". Mais mon truc préféré c'est quand même l'humour très très noir, le trash, l'interdit. Nos amis sont comme nous (et c'est normal puisqu'on les a choisis ainsi).

Anonyme a dit…

non, affiché Clinton je dis non ..ça ne me fait pas rire de voir ces assasins non sérieux marie merde quoi, les usa merde renseigne toi un peu sur le monde dans lequel tu vis ......

Anonyme a dit…

Je régis au commentaire qui n'est pas d'accord avec le fait que tu affiches Clinton, la question tombe: peut-on rire de tout? Moi je réponds que OUI. D'ailleurs il faut rire de tout, sinon comment supporter notre existence ici? Donc je suis tout à fait d'accord avec le fait que Marie affiche cette vidéo (qui est bien gentillette on se l'accordera). Bise, Marielle (celle qui aime l'humour noir, trash etc et qui a oublié de signer son com plus haut)

Marie a dit…


Peregrine: Se cacher derrière ça? A oui?
Je crois que ça soigne moi…

Anonyme: Les mêmes phrases que moi :-)

Anonyme: C'est sûr que dit comme ça, je suis impardonnable de naïveté et de bêtise! Mais le fou-rire entre ces deux là (post guerre froide) il était tellement sincère qu'il me fait sourire… Je suis une conasse sans empathie peut-être…

Anonyme: <3 Merci!

Anonyme a dit…

Super important, super important Marie ! Primordial l’humour, je pense que je suis une dépressive née et que l’humour, le rire est la chose au quotidien qui me permet de rester en vie. Ca parait énorme mais c’est vrai, j’ai un côté anglais je pense qui fait que je ne suis pas à gindre toute la journée mais je suis désespérée par beaucoup de choses, mon côté noir est plus présent à certain moment. Une parenthèse ou un tiroir comme tu veux, sur Arte il y a 2 semaines il y avait un doc sur Ozzy Osbourne et bien évidemment l’émergence de Black Sabbath les pionniers d’Heavy metal et Mc Cartney a dit un truc bien, ce style de musique totalement nouveau à l’époque comblait un truc sombre qui en général est dans chacun de nous et qui n’existait pas jusqu’alors.
Fin de la parenthèse, pour sortir de ça la soupape : je sors des vannes et je me lie d’amitié bien souvent aussi avec des gens qui ont cette espèce de recul par rapport à des situations stressantes. Ca n’a pas changé comme quand tu es ado et que tu ris des mêmes conneries, il y a ceux qui comprennent et puis les autres, sauf qu’en vieillissant tu as moins l’occasion de te marrer et même beaucoup de gens attendent que tu sois l’instigateur pour profiter sans trop se mouiller. Bon week-end Rose

Carole a dit…

Salut Marie !
Ton post m'a refait penser à cette vidéo de The One Ronnie : ici

Elle me plie de rire à chaque fois ! Comme tu aimes l'humour anglais, j'espère que tu aimeras ce lien (si tu ne connais pas déjà !).

Bonne journée !

lilo2 a dit…

Merci Marie pour ces petites videos, ça m'a fait du bien !
Je suis très bon public, et je rigole pour pas grand chose. La video de Clinton et Elstine ne me gêne pas : ca montre que ce sont aussi des êtres humain puisque "rire est le propre de l'homme"... Et puis, je trouve que Clinton rit davantage du culot de l'autre qu'avec l'autre, non ?

Anonyme a dit…

Alain Chabat, je l'ai redécouvert dans Kaamelott ou il fait une apparition dans quelques épisodes, il est à mourir de rire !
Ce qui me fait le plus rire c'est Kaamelott, les répliques sont trop bien trouvées et les acteurs géniaux !!! Je te conseil :)

Stéphanie a dit…

Ah tout à fait d'accord avec toi, pour moi aussi premier critère de choix et sur la longueur ça paye (je suis mariée avec mon marrant et plutôt bien entourée par ailleurs). Y'a rien que j'aime plus que de revoir les gens qui m'ont fait trop marrer une première fois !
Quand on n'a pas beaucoup de temps pour faire une pause le midi avec mon mari donc, on lance un épisode de Community ou de Malcolm, on mange en même temps et on reboosté à bloc pour l'après-midi malgré la triste durée de notre pause...

Anonyme Amande a dit…

Lire ton post me fait me rendre compte que c est ce qui manque beaucoup dans ma vie depuis pas mal de temps : RIRE...
Mes copines sont en ce moment presque toutes en remise en question existencielle et se prennent tres au serieux, mon nouvel amoureux est un calme silencieux, je ne me rappelle meme pas quand j ai eu un fou rire ou juste un rire pour la derniere fois ! Peut etre bien avec ma fille...
Il est temps de revoir mes classiques non ?
Les inconnus par exemple, j aime TOUT des inconnus (bcp plus que les Nuls), quand j etais ado j enregistrai tous leurs sketch sur un cassette qu on se passait les wkd avec mon petit frere. Ensuite ca m a fait ca avec les Deschiens. Et la musique de Benny Hill. Et Waynesworld... Chez les humouristes je n oublierai jamais la 1ere fois que j ai vu Jamel en spectacle dans une petite salle de banlieu parisienne, il n etait pas du tout connu et j ai eu la claque du siecle en le voyant sur C+ 2 ans apres. Ce mec est extraordinairement drole. pas etonnant qu il ait pecho une si belle femme ;-) Et Forence Foresti mon dieu... ma soeur cosmique. J ai hurle de rire sur Intouchables aussi (bon public bonjour !)

Bacri Et Jaoui j adorais, comme toi, j avais meme vu cuisine et dependances au theatre avant que ca ne soit un film mais j avoue que j ai lache l affaire depuis le Gout des autres, c est devenu un peu tristos/glauque.

Merci beaucoup pour ce post.
LOVE tres fort.

Anonyme a dit…

Un fou-rire est certainement un des choses les plus merveilleuses sur cette terre. Et quand il est partagé, c'est l'extase :-)

J'ai l'impression de ne pas être très bon public pour les comiques mais par contre, ce sont les choses les plus "con-con" qui me font rire. Par exemple, chaque entrée de Kramer dans Seinfeild (tu dois connaître..) me fait marrer ou alors les noix de coco de Sacré Graal pour imiter le bruit des sabots, c'est mythique non ?
Ah, et puis les bêtises de nos animaux aussi; ça ne me lassera jamais !

Et puisque c'est un compliment : toi tu me fais rire !

Magali

Alexandra a dit…

Yoooo !!
Oh là là, je suis obligée de commenter cet article !!

Enfin quelqu'un comme moi ! Non mais...comment est ce possible, être avec un homme sans rire ? Tout comme toi, c'est pour moi indissociable ! Moi je ris de tout! J'ai trouvé (la petite découverte sympatoche :p) une copine à la fac, elle est comme moi.
On mesure toutes les deux 1m86, donc oui des géantes. On est ultra compléxées et en fait on en rigole tellement que ça commence presque à être normale pour nous (d'être grandes je veux dire)! C'est tellement agréable les fous rires que l'on a, à chaque regards de passants, chaque réflexions exaspérantes que l'on nous fait...

Moi j'adore les jeux de mots, de contexte, de langues (oui oui, tout à fait ;) ).
Par exemple utiliser des termes scientifiques dans la vie courante (je fais des études de biologie) !

Cependant, certaines personnes sont plus ou moins ouvertes au rire. Je trouve ça dommage d'ailleurs..Alors certes, nous sommes tous différents, rigolons pour des choses différentes, mais il y a un humour basique que l'on devrait tous être apte à partager, à comprendre.
Enfin bon, ça fait sûrement un peu étriqués comme propos :/

Bref, rire fait également parti de mon quotidien, et comment faire sans ? L'existence doit être tellement fade et neutre ... Moi j'aime l'acidité !!!

Continuons ainsi, à rire !!!
Des bisous

Anne-Laure a dit…

ohlala mais pour moi aussi l'amour sans humour,c'est im-po-ssi-ble!
et moi non plus je ne crois pas ton pote :)
ça doit être tellement ennuyant d’être avec quelqu'un qui ne rit pas ou peu....

Je me marre tout le temps ou presque.je suis bon publique.
c'est tellement bon de rire!!!!!

severi27 a dit…

Dernier fou rire en lisant le synopsis dans Télérama d'un documentaire qui sera diffusé sur Arte le 27 juin, qui s'intitule "Brochet comme le poisson" ... je te passe le début, l'explication pour en arriver à mon délire :
"Car si Anne Brochet déteste le poisson, à part le cabillaud pané, l'actrice aime l'eau, et elle adore nager. Surtout, elle décide, face caméra, d'interroger des spécialistes (linguiste, rabbin, orthophoniste...) et ses concitoyens du pays portant des noms d'animaux, donnant à sa démarche un sens plus profond.
De Mme. Lapin, victime de blagues téléphoniques ("Pan, pan, t'es morte") et là, perso, c'est le drame, je ne pouvais plus m'arrêter en imaginant la pauvre dame répondre au tél ;-)

Anonyme a dit…

D'accord avec l'anonyme de 3:17 : j'adore l'humour de Kaamelott,les répliques,les mimiques et la gouaille des acteurs,les yeux au ciel d'Arthur,tout me fait rire et rerire même à la 20 ème fois.

ANNESO

Claire a dit…

He, si on faisait un concours ou chacun poste une video qui le fait rire ? :)
bisou

PersephoneAJ a dit…

Oui, alors, évidemment, on me parle de rire, je suis forcée de commenter.
comment aimer les gens qui n'ont aucun humour ? Comment réussir à apprécier les gens qui se prennent au sérieux et se sont arrêté au stade premier du degré ? De mon côté, il est impensable que j'arrive à adresser la parole et avoir un semblant de relation avec quelqu'un qui provoque aucun sourire chez moi.
Pire que ça, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnent ces gens... c'est un mystère, peut être devrais je même les "étudier". Mais non, je préfère me marrer !
Le rire est forcément sexy, entraine la bonne humeur et séduit. A chaque fois.
Je préfère qu'on dise mille fois de moi que je suis drôle que bonnasse. Alors, oui, la bonnasse fait joli, la bonnasse éblouit, mais qu'est ce qu'elle est (souvent) chiaaaaaaante ! Très peu pour moi. Faire rire les gens c'est un petit cadeau qu'on reçoit.
Et autant vous dire que si on me fait rire, alors là, je ne vous lâche plus !
Ce qui me fait rire : les calembours, les jeux de mots (pourris), même un bon "c'est toi le..." peut me faire marrer, s'il est le plus absurde possible.
Allez, je te fais des bécots (gilbert)

clochette a dit…

Hyyyyyyyyper important! Le mec le plus drôle que j'aie rencontré dans ma vie... Ben j'en ai fait le mien, du coup :p
Il me fait pisser de rire, j'ai même honte, parfois, comme hier dans le métro, j'avais l'air d'une ado attardée, à pouffer de rire comme ça, mais son humour est trop surprenant et créatif, je me demande tout le temps où il va chercher tout ça =D
Et sinon on est les 2 acros à Alexandre Astier en général et kaamelott en particulier, c'est notre drogue quotidienne.
Bacri Jaoui, j'adorais, mais j'aime toujours, je me suis faite à l'idée que leur ton a changé et du coup j 'aime tous leurs films. Mais je comprends ceux qui ont dêcroché :)
Bisous!

Anonyme a dit…

Hello Marie,

ouais, le rire c'est juste parfait, c'est plein, c'est bon, c'est beau, c'est pur, c'est rare et précieux, ça mérite qu'on s'y intéresse, qu'on le prenne au sérieux ;)

donc... très bonne idée
que ce poste et ces vidéos !

Andy Kaufman est assez peu connu en France et c'est dommage ; les éditions capricci ont sorti un livre sur lui récemment
http://www.capricci.fr/comique-extremiste-andy-kaufman-reve-americain-188.html

c'est passionnant, un bon moyen de le découvrir ou de mieux le connaître, sans passer par le côté plan-plan de la biographie car l'angle d'approche est une réflexion assez étonnante sur le Rêve Américain, avec des parallèles avec Andy Warhol, Elvis Presley. Bref, si tu aimes Andy Kaufman, je recommande !