Pages

11.5.13

AU BONHEUR DES DAMES

J'avais vu il y a un peu moins de 2 ans ce documentaire sur la création du magasin Le Bon Marché.

J'avais, à l'époque, été complètement subjuguée par la vie d'Aristide Boucicaut (son créateur) mais aussi par les techniques de commerce qu'il a mises en place et qui sont devenues ce que nous connaissons maintenant du commerce.

Je sais que ce documentaire est un peu long, sûrement vous avez une vie le week-end, mais sait-on jamais, si vous avez un peu de temps devant vous, je vous le conseille vivement... Et puis quitte à être "victime" de la mode, autant l'être éduquée :-)

Et puis, c'est une bonne introduction à un sujet dont je vais enfin pouvoir vous parler, le livre de Mona Chollet Beauté Fatale que j'ai enfin lu.

Je vous embrasse bon week-end.

14 commentaires

Charlie Les Yeux Bleus a dit…

Parfait je cherchais justement quelque chose d'intelligent à regarder en faisant ma gym, merci Marie !

Les causettes de Célestine a dit…

Super intéressant, merci pour le lien!!!
C'est un sujet passionnant. Je n'ai jamais lu Au bonheur des dames mais récemment j'ai adoré la série The Paradise (j'en parle sur mon blog si tu veux voir ;)) qui s'en inspire fortement et qui est savoureuse. On m'a aussi conseillé Mr. Selfridge dans la même thématique. Et depuis, j'ai acheté le fameux Zola et je compte bien m'y mettre. :)
Célestine

Alexandrina a dit…

Merci, je viens de le regarder car j'adore Au bonheur des dames (mon Zola préféré, peut-être parce que c'est le moins triste et bien sûr à cause du sujet). Les interventions du biographe de Zola sont passionnantes, j'ai bien aimé sa description du grand magasin comme une machinerie perpétuelle à faire de l'argent et à créer l'illusion du bonheur. Et les méthodes d'Aristide Boucicaut, cette façon d'étourdir les clientes et de stimuler leur envie en les exposant à une débauche de marchandises, de rendre l'achat facile. Et toutes ces idées nouvelles... Un vrai génie du commerce. Bon week-end

Anonyme a dit…

Ah j'ai hâte de découvrir ton article sur "Beauté Fatale". J'en ai moi-même lu la moitié après l'avoir emprunté à la bib, et cela m'a fait cogiter.

Jade Cactus a dit…

Très interressant ! Merci de partager avec nous tes trouvailles artéesques ;)
C'est fou de voir que le commerce a aussi beaucoup façonné la ville de Paris ! Et puis de constater que ce qu'on croit propre à Paris, et en fait qu'une copie du Sun Building !
bon week end Marie

aloÿse a dit…

J'avais des choses à faire mais je suis ravie de m'être laissé happée par ce docu.
Bon maintenant je m'y mets!

Marie a dit…



Charlie les Yeux bleus: :) mais de rien

Les causettes de Célestine: Oh j'en ai jamais entendu parlé de The paradise, je vais jeter un oeil, merci

Alexandrina: Un vrai génie du commerce instigateur de nos névroses ;-)

Anonyme: C'est clair que ça fait vraiment cogiter

Jade Cactus: C'est hallucinant c'est clair

aloÿse: :-D

panamars-sandrab a dit…

dis moi , Riens du tout, Klapish il y 1000 ans , tu l'as vu bien sur ?

petitprunier a dit…

hey biche

merci pour ce lien, je vais regarder ça ce soir. comme d autres avt moi, "au bonheur des dame" est un roman qui m a ravie quand je l ai lu. j ai adoré voir littéralement se déshabiller ce grand magasin et tourner ses rouages. j ai aimé aussi ce que cela en disait de la société de consommation naissante et de sa moisson toujours plus importante d hommes et de femmes.

et effectivement, le bouquin de mona chollet fait parfaitement écho à l oeuvre de zola.

la lecture de cette analyse m a réellement mise à mal. je veux dire, je bidouille mes petites idées feministes dans mon coin; j essaie de comprendre et de faire du lien; j essaie aussi de rester lucide (avec mon passif c est pas tjs facile facile). et là je lis ce truc et bim, jme dis que je n'ai fait qu entrevoir le dixieme de la partie émergée de l iceberg.

"beauté fatale" a mis en branle des connexions dans mon cerveau que je n imaginais pas ;-) et m a aidé à y voir plus clair, tant d un point de vue global que plus intime

jt embrasse ma belle

Anonyme a dit…

Merci ! J'ai adoré ce documentaire, en plus je suis en licence d'histoire de l'art, donc ce genre de film est toujours bienvenu :)
Si tu en as d'autres, n'hésites pas à nous les faire partager !

Miss.M a dit…

Bonjour Marie,

J'ai enfin eu le temps de regarder ce documentaire! Merci beaucoup pour cette découverte. Il est fascinent et nous apprends beaucoup de choses sur la vie d'aujourd'hui et nos comportements de consommation.
Étant psychologue, j'y ai trouvé un angle de vue très intéressant!
Merci. Des bisous

catoche a dit…

Formidable comme reportage...comme seul Arte sait les faire.

Marie Carla a dit…

Merci pour le lien ! Je vais le regarder avec plaisir ! Je suis une admiratrice du Bon Marché ; l'une de celles qui aiment se promener dans les rayons juste parce que y'a tout, tout, tout ! Mais aussi pour l'histoire du lieu et pour le roman de Zola qui m'a beaucoup plu. Hâte de découvrir ce documentaire du coup !

Rose Market Vintage a dit…

Passionnant! Cela nous rappelle a beaucoup nos années collège!
Rose Market Vintage
www.rosemarketvintage.com