Pages

29.4.13

10

En ce moment je suis la reine du classement. Je trie trop de trucs, range dans ma tête mes goûts, préférences, dégoûts, amours.

J'ai essayé de ranger mes 10 chansons préférées de toute la vie et c'est pas si simple.
Pour les 3 premières, je suis absolument certaine, pour les 7 autres, je pense qu'elles sont relatives à cette période là, elles pourraient être tout autres dans 1 an. Je les ai classées de la "moins importante" à la plus importante.

10. ZAZIE, J'ENVOIE VALSER


J'envoie valser est la toute première chanson d'amour que j'ai partagé avec un amoureux. Alors il y en a eu d'autres depuis, mais y a rien à faire, à chaque fois que j'entends l'accordéon qui part, je me souviens de mon amoureux cul nu me préparant du thé à la fraise dans mon appartement trop petit d'étudiante. Il était tellement beau et je l'aimais tellement, ça peut pas s'oublier, surtout quand c'est la première chanson.

9. BOOBA, TALLAC


Bon je vais la faire courte sur Booba (vu qu'il énerve, mais que moi je l'aime toujours (quoique son truc avec La Fouine est vraiment tout pourri...)). Tallac est ma préférence. J'adore ce morceau, la production est énorme ( et oui, c'est un peu vulgos, anticipons la critique) et sa voix de branleur me plaît ici tout particulièrement. 

8. SEBASTIEN TELLIER, LA RITOURNELLE


J'aime Sebastien Tellier (j'ai vachement hésité à mettre celle-ci ou Roche ou L'amour et la violence, finalement, je suis allée du côté de la sobriété) et peux écouter en boucle les originales, les remix, les épurées... 

7. PHARRELL WILLIAMS (FEAT JAY-Z), FRONTIN


J'ai découvret Frontin sur la compilation de l'été des Inrocks en 2003 (10 ans bordel) et cette petite chose sucrée, susurrante et wet, wet, wet a complètement chamboulé mes préférences.
Cet été 2003 je suis tombée amoureuse de Pharrell et je me suis mise à écouter du son de plus en plus glissant et transpirant. Frontin reste ma production Neptunes préférée encore aujourd'hui (suivie tout près par l'hyper utilisé Beautiful de Snoop que j'aime d'amour).

6. GONZALES, OVERNIGHT


Overnight de Gonzales est une des musiques qui m'accompagnent le plus. Déjà elle me réveille tous les matins depuis des années. Et je la trouve absolument parfaite. Je ne m'en lasse jamais malgré les millions d'écoutes, elle parle à mon coeur. C'est comme ça, je n'ai pas beaucoup plus d'explications...


5. PAULINE CROZE, QUAND JE SUIS IVRE


Il devait bien y en avoir une de Pauline, j'ai choisi Quand je suis ivre parce qu'elle correspond parfaitement à mon tout petit égo.
J'ai découvert Pauline Croze à un moment où j'ai tout déglingué dans ma vie, un appart, une vie, un amour, une ville et des milliards de certitudes. Les chansons de Pauline Croze donnent du sens à mes fragilités.

4. COMMON, FOREVER BEGINS


C'est étrange les préférences, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi Forever begins est une de mes préférences, mais pareil, elle me rend grande cette chanson quand je la chante à tue-tête dans ma bagnole.
Je l'ai découverte en même temps que je tombais amoureuse d'un garçon, elle fait référence à un truc hyper lié à mon coeur, à la foi... Un truc d'espoir je sais pas comment dire autrement.


3. MYLÈNE FARMER, INNAMORAMENTO


J'ai vachement hésité entre Innamoramento et California (mes 2 chansons préférées de my fucking funny girl) mais si je regarde objectivement ce qui se passe en moi, sur Innamoramento, j'ai les larmes qui me montent aux yeux de manière systématique, alors ça doit vouloir dire que c'est elle, the one.


2. SERGE GAINSBOURG, LA BALLADE DE MELODY NELSON


Ben oui, c'est ma chanson préférée de Gainsbourg et probablement l'une de celles que j'ai le plus écouté dans ma vie. 
La voix de Serge, celle de Jane, les violons, la montée, tout est parfait. Mais vraiment parfait.


1. ALAIN BASHUNG, LA NUIT JE MENS



S'il devait n'en rester qu'une, ça serait La nuit je mens. C'est ma chanson préférée. Sans aucune hésitation. Je la trouve absolument prodigieuse, l'écoute avec la même émotion à chaque fois. Elle me rend triste et grande en même temps. Elle me rend violemment amoureuse, elle me rend vivante.
J'aime Alain Bashung de tout mon coeur. Je l'ai vu sur sa dernière tournée, peu de temps avant sa mort, et quand il a chanté cette chanson, j'étais en larmes et chaque poil de mon corps s'était hérissé. C'était immense.
C'est vraiment ma chanson préférée de tout mon coeur.

Je t'embrasse...

PS: Tu peux essayer de classer tes chansons aussi... 

24 commentaires

Alice a dit…

"Trop drôle" mon mec ( qui n'est maintenant plus mon mec....) m'a offert une place pour Gonzales début juillet. C'est super joli, mais y aller entre " ex" ça va etre duraille, tu as plutot envie d'embrasser sur cette chanson!
voila je viens de le découvrir grâce à toi. J'ai hate d'etre debut juillet ( ou pas.... )!
Bonne semaine!!!!!

velouria a dit…

la nuit je mens: pareil, ma préférée!

vite fait car j'ai un travail aussi ;-)le reste du classement côté rock et côté midinette:
- i wanna be your dog des Stooges
- Eyen de Plaid
- Recharge and revolte des Raveonnettes
- Sunday Morning des Velvet Underground
- Against all Odds Phil Collins
- Forever young
- la chanson des vieux amants
- avec le temps

juriste-in-the-city a dit…

Bashung et Tellier : mes préférences
Roche est hyper sensuelle aussi.

Et je rajoute Biolay. TOUT Biolay !!

Alexandra Verzier a dit…

Wouaw j'avoue que ce classement me suprend un peu ! Mais y'a de très bonnes musiques, et j'ai été particulièrement contente quand j'ai vu bashung ! A une époque a chaque fois qu'on sortait le soir avec mes copines ont finissait toujours dans les rues à 4h du mat à chanter cette chanson à tue tête, c'était pas jojo... Mais depuis c'est devenue une de nos musique préférée à toutes :) Personnellement je serais totalement incapable de faire un classement de mes chansons préférées comme ça, il y'en a tellement, qui viennent qui reviennent...

Anonyme a dit…

Marie,

Connais-tu FAUVE ?

Dans le genre musique qui fout une claque à chaque écoute, les frissons, les larmes et en même temps le "putain c'est trop bon", se sentir aussi vivant, fragile.

Ils sortent tout juste un EP, mais ça me suffit amplement. Et leur clip sont pas trop mal foutu non plus !

Une autre amoureuse de Gainsbourg,

Eva

Anger a dit…

Hé Frontin elle est trop cool, thaaaanks !

Petite contribution rapidos :

- Lullaby, The Cure

- Another brick in the wall, Pink Floyd (jusque là chu super originale tavu...)

- Ecstasy, PJ Harvey

- Lovecats, Tricky (et aussi Bacative... et Cross to bear... )

- Wait, Airhead

- Wandering star, Portishead (ou bien Over... j'arrive pas à me décider entre les deux)

- Get Free, Major Lazer (gros, gros coup de coeur)

- Banana Boat Song (Day-O), Harry Belafonte. Celle-là je l'aime d'amour, mais vraiment de tout mon coeur <3 (de tout mon coeur d'antillaise qui sait même pas danser la calypso.)

- Bisounours, CocoRosie

- Idioteque, Radiohead (... et Nude... et 15 step...)

- O Children, Nick Cave and the Bad Seeds

Wuala, c'est en vrac et sans doute que ça va changer (ça change tout le temps de toute façon).

Des bises !

Sofifonfec a dit…

Moi c'est "Des armes" repris par Noir Désir qui me tire les larmes, chaque putain de fois.
J'adore ce classement hétéroclite, quand bien même je ne partage pas tous tes goûts.

J'ai découvert récemment Mesparrow, jeune artiste française, voix sublime et géniale sur scène, complètement barge.

(Et merci pour le Master Drama, au fait, testé et mille fois approuvé)

Belle journée à toi.

elsa a dit…

Tu m'as donné envie d'essayer tiens...(mais ça va être long)
10 - Dieu est un fumeur de Havane de Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve. Gainsbourg m'accompagne depuis toute petite, et Catherine Deneuve me fascine depuis encore plus longtemps. Cette chanson me fait quelque chose, je ne saurai dire quoi...
9 - One and Only de Nelly. Nelly c'est ce sourire et ce flow dingue découvert avec Country Grammar, et qui me fait toujours beaucoup d'effet depuis. cette chanson-là est guimauve, mais j'ai l'impression qu'il y a du vrai dedans, et je pourrai l'écouter en boucle des centaines et des centaines de fois sans me lasser.
8 - La luciole, de Disiz. J'ai un peu zappé la carrière de Disiz pendant quelques années, sans jamais perdre mon affection pour lui, je l'ai redécouvert avec son EP Lucide, et dans le même temps avec les clips qu'il a sorti à la chaine il y a peut-être un an. Dont la Luciole, qui m'a rempli le cœur de papillons tellement elle est jolie.
7 - I walk the line, de Johnny Cash. Celle-ci a ce petit quelque chose qui fait qu'elle est dans mon top, même s'il y en a pleins d'autres de lui que j'aime fort.
6 - Abimée, de Wallen. Wallen c'est...je sais pas, je l'aimerai toujours d'un amour disproportionné. J'aurai pu en citer d'autres, mais cette histoire de fille paumée au milieu d'une soirée sordide, prête à ramasser les miettes d'amour qu'elle trouverait par terre pour se donner l'illusion d'être heureuse un instant me retourne les tripes à chaque fois.
5 - Through the rain, de Mariah Carey. J'adore Mariah, son sourire, son énorme besoin d'amour, son côté kitch, et je lui pardonnerai toujours tout. Et à chaque fois que je suis déprimée, j'écoute Through the rain fort, et puis ça va mieux.
4 - The Wild Rose, de Nick Cave et Kylie Minogue. Cette chanson est parfaite, étrange, dérangeante même, mais sublime...
3 - Glenn Close, de Julien Doré. Je suis viscéralement amoureuse de ce mec, de son personnage, de sa voix, de ses mots. Bouche Pute me cloue sur place, et quasi tout son deuxième album me bouleverse mais Glenn Close me parle profondément. J'ai eu les larmes aux yeux et des milliers de frissons tout au long de cette chanson quand je l'ai vu en concert. Et à chaque fois elle me rend infiniment triste pour lui.
2 - Cet air étrange, d'Etienne Daho. Je pourrai citer tout Daho tant il est inscrit dans ma vie, presque dans mon ADN. je pourrai en citer plein plein plein, mais à chaque fois que j'écoute celle-ci, le temps s'arrête...
1 - King of sorrow, de Sade. Je me rappelle avoir vu le clip de cette chanson le jour de sa sortie, sur MTV Base, je ne connaissais pas plus que ça Sade, mais je suis tombée amoureuse. Ma mère était tellement contente que j'aime un truc qu'elle aimait bien elle aussi qu'elle m'a acheté l'album. Je l'ai écouté des centaines et des centaines de fois, et si j'aime chaque note de ce disque, et si j'aime le reste de sa discographie aussi, cette chanson reste celle qui remue le plus de choses en moi.

Jade a dit…

- Lights on de Katy B
(la chanson de mon réveil depuis des années, je ne m'en lasse pas)
- She wants to move de N.E.R.D
(<3 Pharell - équivalent de ton Frontin au niveau wet pour moi)
- My vietnam de P!nk
(ma chanson dépressive d'ado)
- I hate this part des Pussycat dolls (ma chanson honteuse qui pourtant fait un bien fou)
- Beautiful Lie de Yoav
(ma balade, ma motivation, mon alter ego)

merci pour ta liste <3

Clémence L a dit…

J'aime beaucoup ta sélection parce que je m'y retrouve, faut le dire. Alors voilà ma sélection (l'ordre n'a pas d'importance, je n'arrive pas a établir de classement car elles renvoient toutes à quelque chose de différent) :

1- Je me dore d'Alain Bashung. A chaque fois ça ne loupe pas je verse ma petite larme. Elle veut dire beaucoup cette chanson. (pas dispo sur youtube. Mais sur Deezer oui)

2- J'arrive de Zazie. Elle me fait penser à ma maman qui est décédée. Une merveille. http://www.youtube.com/watch?v=Bq2gXV4XF7c

3- R u mine? des Arctic Monkeys. Juste pour Alex Turner.. (la midinette.. je sais...) http://www.youtube.com/watch?v=VQH8ZTgna3Q

4- I want you des Beatles qui renvoie à mon ex, que j'ai croisé par hasard dans la rue 1 an après notre relation qui s'est très mal finie. On a laissé tout ça derrière pour 1 heure et nous sommes allés prendre un verre et cette chanson passait dans le bar.
http://www.youtube.com/watch?v=mW6G3nh5S3I

5- Négatif de Benjamin Biolay (j'aurai pu mettre Nuits blanches aussi, c'est la même veine). Une ambiance et surtout cette première phrase qui résonne beaucoup en moi tiré du film dont il a fait la bande son " je ne vis pas les choses pour faire des films, je fais des films parce que je n'arrive pas à vivre les choses, c'est ça surtout"
http://www.youtube.com/watch?v=3bCaiCrqa9k

6- Ma définition de Booba, un coup de blues et je mets ça dans mes écouteurs et je pars marcher. 4 minutes plus tard ça va mieux. http://www.youtube.com/watch?v=hON6WNiHsm4

7- Un homme heureux de William Sheller. J'adore Sheller...
http://www.youtube.com/watch?v=b8LRMgdYIs0

8- U R a Fever des Kills. C'est moite comme tu dirais
http://www.youtube.com/watch?v=w3fZP7QC4PE

9- L'appartement de Delerm. J'étais amoureuse de lui de mes 15 ans à mes 20ans. AUjourd'hui cinq ans plus tard un peu moins. Maintenant il veut faire le chanteur alors que ce que j'aimais bien chez lui c'est qu'il chantais pas très bien mais que sur scène il se passais quelque chose, maintenant moins il veut faire du "léché". (Malheureusement pas de vidéo de cette chanson en concert sur youtube, juste une apparition chez Drucker. Pas gégé comme contexte mais la chanson est tjs aussi belle)
http://www.youtube.com/watch?v=7APm7keWFVA

10- Pour me comprendre de Michel Berger, j'aime c'est tout
http://www.youtube.com/watch?v=IfqPiEiT0Sw

Merci beaucoup pour ta playlist, j'ai tout écouté. et j'ai eu des surprises moi qui n'aime pas tellement Mylène, j'aime bien a chanson que tu as mise, comme quoi, pas de préjugé!

Anonyme a dit…

Hello Marie,

ma chanson préférée de toute ma vie est surement Crazy in love de Beyonce... ouais je sais...
Mais j'ai découvert ces derniers temps FAUVE et laisse tomber: GROSSE CLAQUE j'ai l'impression d'avoir 16 ans à chaque fois que je l'écoute. Je suis sûre que ça te plairait. Bise jolie Marie

Marielle

Guylaine a dit…

Je serai incapable de citer une chanson d'Alain Bashung tant j'en aime tellement. Je l'ai vu aussi en concert et comme toi ça m'a fait le même effet mais avec d'autres chansons. Mon Dieu c'que c'était incroyable quand même comme concert. J'avais jamais autant pleuré. Putain, ça manque quand même :(. Si c'est pas indiscret tu l'as vu où ?

audrey sasha a dit…

c'est super dur de classer ses chansons préférées!!!! j'y réfléchi du coup!! mais là je suis bloquée!!!! J'aime pratiquement toutes tes chansons préférées en tout cas!! bisous!!!placed

petitprunier a dit…

j adore alain bashung. ses chansons, sa voix, les instru, tout me donne envie de rentrer à l interieur de moi et de voir ce qu'il s y passe. ou alors l exact inverse, de sortir de mon corps et de planer au dessus des gens pour observer l effet produit et me sentir un peu un morceau de chacun

ca a été mon premier concert avec mon père, et mon premier concert tout court. j etais jeune -même pas : j etais petite!- je ne comprenais pas la moitie du sens des paroles; jme souviens juste que j etais bien, et fière, et heureuse d etre là.

jt embrasse ma belle

véa a dit…

regret musical n°1: n'avoir pas vu Bashung en concert...je partage ta n°1 qui me transperce aussi, du gainsbourg bien sûr mais aussi du lana del rey...born to die ou videogames, gros kiff!
biz
la fille qui vouvo(yait)
véa

Ela a dit…

10- Goodbye stranger / supertramp
9- Girl / knowmads
8- Breezeblocks /alt_j
7- Frist day of my life / Bright eyes
6- Indian Hill / cillie Barnes
5- I'll try anything once / julian Casablancas
4- Creep / Radiohead (acoustic)
3- How it ends / Devotchka
2- Home / Edward Shape and the magnetic zero
1- Mad world / Gary jules

( et parceque 10 ce n'est pas assez : Wild world (skin version), summer 78 Yann Tiersen )

Anonyme a dit…

J 'espère que toutes mes chansons, qui m'accompagnent, m'ont accompagnée, m'accompagneront toujours.Et y'en a plus que dix!!pourquoi tu as ressenti le besoin d'en faire un classement? J'essais de comprendre.

Romane a dit…

Mes préférées sont toutes un peu dans le même style : des histoires d'amour compliquées.
- babe i'm gonna leave you de Led Zeppelin
- le blues de Françoise de La Femme (oui je sais, l'album vient de sortir !)
- We used to wait de The Suburbs
- Friend of the night de Mogwai
- Precious de Depeche Mode
- Smells like teen spirit de Nirvana

Je ne saurais faire un classement mais je pense que les principales y sont.
Voilà :)

lilibulle a dit…

j'aime tellement de chansons que ça va être dur !

1 - la seule commune avec toi : j'envoie valser de Zazie. Elle me donne d'énormes frissons quand je l'entends
2 - a groovy kind of love de Phil Collins, tout ce que j'aimerais qu'un mec me dise
3 - moon river parce que c'est Audrey Hepburn et que ce film c'est mon graal
4 - opposite attract de Paula Abdul, toute mon adolescence ...
5 - une chanson des corrs forcément, je dirai love gives love takes
6 - forcément une chanson de Daho aussi (ado, je rêvais que j'étais sa muse, je rêvais quoi ! ) allez, nage indienne parce qu'il faut en choisir une.
7 - une chanson du rat pack, je vais dire the lady is a tramp
8 - Marvin Gaye et Tami ain't no mountain high enough
9 - Big up de diam's histoire de mettre un peu de gaieté, mais sinon quasiment tout diam's
10 - sensualité d'Axelle Red car c'est lié à un amour impossible

Anonyme Amande a dit…

savais tu que la nuit je mens est une chanson qui fait reference a la Resistance ? Je l ai appris il y a peu, c est aussi une de mes chansons preferees ever.
Avec
1 Off the wall the Michael
2 Ain't no mountain high enough
3 Mistral gagnant de Renaud (je suis tres renaud :-/)
4 Come away with me the Nora Jones
5 Space Cowboy de Jamiroquai
6 Crazy in love the B
7 Doo wop/Ex factor de la reine Lauryn Hill
8 Little Wing d hendrix
9 no surprise de RadioHead
10 I wanna be your lover Prince
11 S(he's a) maniac (on dancefloor) Micheal sembello

Et mon dieu tant d autres !!!

Anonyme a dit…

La Nuit Je Mens est magnifique, je l'aime beaucoup aussi... Il paraît qu'elle évoque ces personnes qui ont faussement prétendu avoir caché des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale pour leur permettre d'échapper à la mort. J'ai lu il y a longtemps cette explication au sujet de la chanson, je ne sais pas si elle est vraie... Mais la force d'une chanson c'est aussi de pouvoir donner aux paroles, à la musique, l'interprétation qui nous convient, qui est la notre...

agatano a dit…

Immense regret d'avoir raté Mr Bashung... j'ai vu le spectacle de Danse l'homme à tête de chou dans lequel il aurait dû être... avec sa chaise vide sur scène...

Anonyme a dit…

Allez je m'y colle pour le plaisir :
1) une petite fille Claude Nougaro
2) in between days The Cure
3) Human behaviour Björk
4) Gogol Gonzales
5) madame rêve Bashung
6) people havé the poser Patti Smith
7) tout n'est pas si facile Suprême NTM
8) là-bas Jean-Jacques Goldman & Sirima ( ouais je sais mais j'adore)
9) solea Miles Davis
10) Holiday Madonna

Et il y en a encore mille autres mais il faut faire des choix ! Merci Marie pour ta sélection. Des bises
Caroline

manon a dit…

C'est toujours un plaisir de lire des "listes de préférés" ! Et y participer aussi...
En vrac, les chansons qui me suivent aussi au cours des années, souvent liées aussi à des souvenirs amoureux (les classer est vraiment trop difficile!) :

You make loving fun - Fleetwood Mac
Dans la Merco Benz - Benjamin Biolay
Doo Wop (that thing) - Lauryn Hill
Jezebel - Sade
Bullit (main title) - Lalo Schifrin
Jamming - Bob Marley
Taylor - Jack Johnson
Give you all the love - Mishka
Kosmic Blues - Janis Joplin
La question - Françoise Hardy
Heart of Glass - Blondie
Paper Bag - Fiona Apple
The Look - Metronomy