Pages

25.3.13

MY 90'S ( PART 2)

MUSIQUE

Passons aux choses sérieuses, la musique (la chose la plus grande à mon coeur je l'ai assez dit... Alors pendant mon adolescence, c'était pire que tout...). 

✔ MASSIVE ATTACK, PORTISHEAD ET TOUTE LA TRIP-HOP DE BRISTOL

BlueLines

C'est, je crois, ce qui a le plus marqué mon adolescence. J'ai découvert Massive en regardant un film absolument déplorable avec un des Baldwin (ils se sont incrustés dans tout le cinéma Us ces enfoirés, on arrive pas à les différencier, mais ils sont partout, vous aussi vous avez vu?) et Sharon Stone qui sortait du succès de Basic Instinct et de son rôle de Catherine. Wiki me dit que le film dont je vous parle et dont la chanson centrale était Unifinished Sympathy s'appelait Sliver.

Massive a été une vraie révolution dans mes goûts. Pas forcément avec ce morceau d'ailleurs (c'était ma copine Sophie qui l'avait adoré) mais dés que j'ai écouté Blue Lines, leur premier album, ça a été un peu whaou dans ma tête... Préférence pour Be thankful for what you've got (qui est en fait une reprise de William de Vaughn quasi similaire... Les fourbes. Il y a un remix qu'a fait Paul Oakenfold qui est mortel) et Lately.





Bien sûr il ya eu d'autres albums après, d'autres que j'ai aimé mais là, c'était l'origine. 

portishead dummy

Et puis encore plus fort dans mon coeur, sûrement la faute à la voix de Beth (pas Ditto, Gibbons la chanteuse de Portishead) il y avait l'album Dummy
Portishead est aussi un groupe anglais (de Bristol comme Massive) qui nous avait vachement impressionné moi, mon désespoir adolescent et mon goût des jolies mélodies. 
Dummy est un magnifique album. Toutes les chansons sont immensément belles (je m'emballe je sais mais l'adolescence c'est ça, l'absence totale de mesure). J'ai choisi de mettre Roads mais ça aurait pu être une autre... Il se trouve que, comme pour beaucoup de gens, c'est ma préférée.


✔ REM ET TORI AMOS MES DEUX PREMIERS CD


R.E.M._Losing_My_Religion

Ma mère avait un abonnement France Loisirs (je sais t'as la rage...) et puis un jour elle me demande ce que je veux acheter. Genre c'était à moi de choisir l'achat du mois ♥__♥
Tout de suite je lui dis que je veux un cd. L'album Out of time de R.E.M.
Parce que Losing my religion avait été ma chanson de l'été et parce que je la connaissais par coeur. Il a été mon premier album choisi toute seule...



tori_amos-crucify_s

Le deuxième, le premier album de Tori Amos Little earthquakes.
Crucify passait sur toutes les radios, j'arrêtais pas de demander à ma mère qui chantait. Elle trouvait que la voix ressemblait à celle de Kate Bush, alors je me suis mise à chercher en vain (par la suite je suis devenue fanatique de Kate Bush). Et puis un jour que j'avais enregistré une après-midi entière de la radio sur une K7 (oui toi de la génération post-Shazam, avant pour découvrit qui chantait telle ou telle chanson c'était la galère intergalactique, j'enregistrais des K7 et des K7 pour être sûre d'entendre un morceau que j'aimais...) le mec de la radio a enfin dit le nom de cette chanteuse à la voix haut perchée...
Et ça été le début d'un vrai amour pour cette fille qui jouait du piano...


✔ NTM, GYNECO, IAM ET LES AUTRES

Doc-Gyneco-la-Clinique-1996-Alain-Garnier-HD

Gyneco avec La clinique

 Le cas Gyneco est un immense sujet de discorde rap avec Yassine. Je l'aime, Yassine le méprise.
J'ai tout de suite aimé son premier album (Première Consultation) et en toute honnêteté, je l'aime encore beaucoup.
Mon morceau préféré Nirvana. Et puis ok, il a eu des périodes difficiles, mais Gyneco à 20 ans c'était un peu le branleur bonjour toi, non?


Et une petite sucrerie qui fait bien plaisir...



ntm

Bon là c'est un autre niveau. J'ai découvert NTM dans les 90's. Je n'ai jamais arrêté de les aimer. J'aime tout. Toujours. Dans mes bras. Love Bruno et Didier. Tout. Love encore coquines!

 



IAM_-_Je_danse_le_MIA

J'aime moins IAM (dans le même temps j'aimais tellement NTM que c'est sûr à côté c'était fade). Enfin moins fort mais tout de même ils ont fait le tube rap des 90's j'ai nommé... Tu vois quoi! (Je te ferais dire que le clip est réalisé par Gondry (il avait déjà bossé pour Oui-Oui, Daho et surtout Björk)... 1994 Le Mia et pourtant toujours par coeur.



J'ai déjà fait un post sur Solaar et autres Sages Po mais on ne peut pas ne pas parler du tube de Ménélik des 90's.. Et ouais toi aussi tu la connais encore par coeur, tu prends la voix de la meuf quand la chanson passe dans le bal où tu vas avec ta tata et surtout, tu fais bye-bye de la main avec la même intensité que les moulinets à ta grande époque des marionnettes (2 ans)... Normal, pour moi c'est pareil...



✔ À chaque décennie sa Farmerie, normal.


La chanson la plus connue de ma Mylène que j'aime jusqu'à l'infini des temps... Il fallait bien que j'en case une. Normalement celle-ci vous pouvez tous chanter au moins le refrain (comme à son habitude, le clip est guilleret, solaire, rigolo et surtout, surtout, d'un optimisme franc et massif!). That's my fucking funny girl.

✔ Everything but the girl

Everything+But+the+Girl

Je sais j'en parle beaucoup ces derniers temps mais cette chanson, c'est quand même quelque chose, même en 2013.


✔ Fugees & Lauryn

fugees

Le lourd du lourd. 
Les 90's c'était le succès d'un groupe Les Fugees. J'aimais bien mais c'était pas non plus petit coeur qui bat à la chamade de mon côté... Moins que sur le projet solo de mademoiselle Hill. En revanche du côté  de mes potes c'était l'hystérie quand The score est sorti (96)
Bon un petit Fugees avant de vous parler de la Miseducation de Lauryn. Zealots n'est pas un de leurs tubes mais j'adorais ce morceau. 


L'album de Lauryn Hill (The Miseducation of Lauryn Hill) a été un succés fracassant. Il s'est très très bien vendu (plus de 18 millions tu vois le délire) et avait remporté 5 prix aux Grammy...
C'est un des rares albums que j'écoute encore aujourd'hui genre une fois par mois au minimum (au moins) depuis 98. Et on parle même pas d'Angel qui l'écoute quasi toutes les semaines.
C'est un album dingue, il a tout, des ballades hallucinantes, des morceaux reggae, du vrai rap et surtout il y a Lauryn.
Depuis quelques années Lauryn Hill fait super flipper et ça me fait une peine immense quand je regarde ce qu'elle était. Cette nana c'était la classe. Mais grave.
Alors on aurait pu tout mettre mais on va mettre la chanson éponyme de l'album parce que j'aurais aimé écrire une chanson pareille si j'avais eu du talent.




✔ MADONNA

madonna

Je sais maintenant tout le monde se moque de Madonna (on dit qu'elle n'aime pas vieillir, qu'elle est ridicule, qu'il faut qu'elle arrête) mais je suis sûre que si on est si dur avec elle c'est justement parce que c'est Madonna. On ne pardonne rien à la grandeur... Ca me dégoûte un peu remarquez!
Si vous ne l'avez vu que grotesque et sautillante dans votre vie, je tenais à repréciser que Madonna reste quoi qu'il arrive et quoi qu'elle fasse,  Madonna. Et dans les 90's c'est une femme incroyable. Aussi belle qu'excessive.


✔ Daft Punk

Daft punk 95

Maintenant c'est des robots mais avant c'était de vraies personnes avec des sourires et des polos Fred Perry (bien avant Doherty) les Daft Punk. 
Dans les années 90 il y a bien sûr eu une sortie majeure, celle de Homework (97).
Je me souviens de ce clip avec la tête du chien mais je ne m'y suis pas particulièrement intéressée, vu que je n'aimais pas trop cette chanson...
Mais c'était un album qu'il fallait avoir alors un peu parce que j'aimais Around the world, je l'ai acheté... Et là j'ai compris. Je trouve pas que ça ait particulièrement vieilli... mais ça c'est peut-être question de génération... 




✔ Serge


Serge Gainsbourg


Il est mort en 91. Et je ne l'ai connu vraiment qu'une fois mort (j'ai acheté le Best of... Enfin j'ai acheté, ma mère plutôt, j'étais pas ce qu'on peut appeler quelqu'un d'autonome). Je ne vais pas en dire plus, Serge c'est Serge. Mes chansons préférées à l'écoute du CD, Manon, L'eau à la bouche, Bonnie and Clyde, La javanaise mais surtout, surtout, La ballade de Melody Nelson qui, dans mes oreilles de petite meuf de 11 ans, avait fait des ravages...


(Je sais que ça fait mytho des 90's vu que cette chanson est des années 70 mais je l'ai découverte en 91 alors de mon côté, c'est un semi-mytho)

 Allez j'ai fini. Pour conclure un petit clip un peu cacagne parce qu'on ne peut décemment pas finir là-dessus.


De rien tout le plaisir est pour moi...


22 commentaires

Christie a dit…

Que de souvenirs! J'ai tellement adoré Killing me softly des Fugees que je la classe encore aujourd'hui dans le top 10 de mes chansons préférés. Une époque riche musicalement et j'aime beaucoup t'as sélection, merci!

Anonyme Amande a dit…

oh que c est bon !
Bientot je n aurai plus rien a commenter tellement je suis total raccord d accord avec toi... Tout mais alors TOUT me parle dans ta retrospective muique.
Sauf peut etre un groupe que j ai aussi bcp ecoute, DEPECHE MODE, qui pour moi represente aussi bien la dark side des 90, en particuliers Violator.
Curieux d ailleurs car eux et Daft punk sortent un nouvel album parait il fantastique cette semaine.

J aimais aussi bcp Tout Baigne de Menelik, et comme Angel, j ecoute Lauryn Hill au moins une fois par semaine, j ai decouvert vraiment I Am apres NTM (que j ai vu en concert au Zenith a nancy avec Lod Kho en 97 !), et j avoue auj bien kiffe leurs textes...Le secteur A....... ah on pourrait en parler des heures de cette decennie de dingues !

angelle du sud a dit…

Bonjour
Oui tout ça! Bon retour en arrière et bons souvenirs.
Yavait aussi (que j'ai écouté hier figure toi!)
Alliance ethnik avec respect
http://www.youtube.com/watch?v=Qr8vab9jbqM
et j'ai écouté aussi duran duran dont ordinary world qui n'est pas un de leurs meilleurs tubes mais c'est de 1993
http://www.youtube.com/watch?v=dDLiVwpv89s

Bonne journée

Anonyme a dit…

Hey Marie,

Joli post comme d'habitude je dirais...on a écouté la même chose on doit avoir le même age sur le papier...
Cet album de Lauryn Hill comme toi je l'écoute encore aujourd'hui...
Elle avait tout la voix, la classe, la sensibilité...
Quel dommage !
Par contre je suis super surprise que tu n'es pas mentionné : 2PAC, biggy, Kelis et consors en grande fan de rap US qu est ce que j'ai pu bootyshaker la dessus :)

Bises

peachylau a dit…

Portishead! Ah l'oublie total. merci de me remettre en tete ce groupe. Je n'avais pas d'inspiration musicale ces derniers temps, je vais me replonger dans les "classiques"

peachylau a dit…

Portishead! Ah l'oublie total. merci de me remettre en tete ce groupe. Je n'avais pas d'inspiration musicale ces derniers temps, je vais me replonger dans les "classiques"

Amandine a dit…

ah Marie tu m'a refait mon aprem ! J'ai écouté en boucle l'album de Lauryn Hill mais bien plus tard en fait car quand il est sorti à l'époque j'étais bien trop petite pour m'en rendre compte, c'est juste une petite merveille. Après évidemment Menelik, évidemment NTM et IAM... Des sons entendus petite mais qui sont restés ! Et puis je finirai par Daft Punk qui a franchement on peut le dire était une petite révolution dans le monde de la musique. A cet égard le livre de S. Jourdain French Touch est assez intéressant pour comprendre les racines du mouvement (et les embrouilles avec Bob Sinclar..ahah) Bref merci Marie j'aime beaucoup cette nouvelle rubrique

SuperTomate a dit…

ahlala, mais oui, Lauryn Hill, moi aussi, je l'écoute encore, oui, elle avait tellement la classe.
Et je suis contente que tu parles de NTM parce que moi aussi, j'ai toujours adoré et mon entourage (pas très hip-hop) s'est tjs moqué. M'en fous j'assume.
et puis tout le reste, oui ^^

hélène a dit…

super Marie ! mais je trouve que mc solaar manque à l appel !

Anonyme a dit…

Je me replonge avec délice dans les 90s avec tes posts... Beaucoup de superbes souvenirs qui reviennent à l'écoute de ces musiques, toute ma jeunesse quoi...D'ailleurs je me suis remise à écouter Massive, Portishead et Everythong but the Girl récemment, prise de nostalgie...-peut-etre avec mon anniv qui approche? :)
J'ai aussi découvert Massive Attack avaec le "film" Sliver...!
Je n'ai pas commenté ta précedente plongée dans les 90s mais...Natalie Imbruglia...Fiona Apple....et tout le reste dont tu as parlé....Ahhhh nostalgie nostalgie...
Merci Marie pour les sourires que tu m'as procurés avec ces posts...

Surtout, continue ce blog que je lis avec délectation !

C.

Anonyme a dit…

C'est un truc de malade , j'ai la même bande originale de ma vie que la tienne ! je n'avais pas écouté "missing " depuis cette époque .....
Ce qui est très fort c'est que la musique, pour moi, est intimement liée à des sensations , des sentiments ....
J'aime TOUT les morceaux dont tu parles , mais ils sont liés à une période très très dure de ma vie ( j'ai perdu mon père j'avais 13 ans ) et quand je les écoute j'ai le même ressenti dans mes tripes. La musique c'est plus que des notes et des voix , c'est moi , à un moment M , et toute l'histoire qui va autour.
BIZZZZ

Marie a dit…


Christie: Merci <3

Amande que je love, love très fort: Et bien figure toi que j'ai découvert Depeche mode plus tard. Ils n'ont pas bercé mon adolescence, mais je regrette vraiment de ne pas les avoir connus avant.
J'aurais aimé savoir ce que tu pensais de Gyneco toi?
Love

Angelle du sud: Respect j'adorais Celle de Duran Duran je m'en souviens plus trop…
Bise

Anonyme: Quel dommage oui…
Et bien oui mais c'est parce que j'ai découvert ces gens plus tard (début 2000 j'avais du retard), sauf 2Pac. mais 2 lac c'est pas pareil… Kelis en 2000 ça a été une grande révélation!
Merci pour ton com et bisous

peachylau: T'avais oublié? Tu vas kiffer ce soir :)

Amandine: Je connais pas ce boudin? Je vais regarder, merci pour le plan Bisous

SuperTomate: NTM c'est mortel…

hélène; Oui je sais, mais comme j'avais fait tout un post sur lui (pareil pour mademoiselle Winter que j'ai mise de côté alors que je l'adorais!)

C.: Merci beaucoup <33

Anonyme: La musique c'est es tripes, exactement… C'ets fou de voir à quel point ça replonge dans des états lointains en une toute petite note… Bisous

Anonyme a dit…

Très chouette ta sélection j'ai vu Massive plusieurs fois en live c'était à chaque fois fantastique ! Daft Punk est un des meilleurs concerts qu'il m'a été donné de voir aux Eurockéennes. J'ai écouté Doc Gyneco tout l'été 1996. Gainsbourg est mort le jour des 18 ans de ma sœur. Allez j'arrête !!! Chaque artiste dont tu parles dans ton article me rappelle une période de ma vie. Merci ma jolie. Des bises
Caroline

Anonyme a dit…

Très bonne sélection des 90's et très bons souvenirs !
Il y a juste Mylène pour laquelle je n'ai jamais adhéré(sorry).
Ahah Ménélik ! ("Reste cool bébé sinon je te dirai byebye !").
J'écoutais aussi en boucle Eagle Eye Cherry "Save Tonight", l'un de mes premiers CDs !
Merci Marie !

AB

Anonyme Amande a dit…

je kiffe Gyneco, j ai 1ere consultation dans mon classeur de CD (le classeur de mes albums preferes ;-)), et je l ecoute encore de temps a autres.......<3

Anonyme a dit…

J'aime tout aussi :)
Et pour Madonna, j'avais lu un article qui disait qu'elle est étudié dans les universités américaine car elle a largement contribué à la liberté et évolution de la femme, donc respect !!! Et c'est vrai car en 85 j'avais 13 ans, elle était vu d'un mauvais oeil, elle avait de sacré "couilles" pour l'époque :) Avant elle, on était des "coincées"; Je dirais qu'elle a largement contribué à la disparition de pas mal de tabous chez la femme. Seulement, les jeunes aujourd'hui ne se rendent pas compte de l'héritage de ce bout de femme qui marquera l'histoire quoi qu'il arrive.
Bises !

anna a dit…

TOri Amos !! j'ai découvert tard car trop jeune à l'époque mais rhaaa ces chansons !! (ca sorta fairytale, crucify, cornflake girl..et j'en passe)

Anonyme a dit…

Merci Marie! Je rajoute "Don't Speak" du groupe de Gwen Stefani, une chanson de Skunk Anansie, les années 90 c'est aussi les années sida, le parfum CK One, le parfum oui-non de Kookai, Angel et le parfum buste JP Gautier, le magazine 20ans, Jeune et Jolie, les Dr. Martens portées avec une longue jupe noire, les chaussures Buffalo, une chanson qui s'appelait Insomnia, Blur et Oasis, les piercings au nombril ou au nez, le rouge à lèvres qui tend vers le marron, le gros trait d'eye-liner noir, la compilation La plus grande discothèque du monde, les raves, Nada Surf, Neneh Cherry. Du bon et du moins bon, mais que de souvenirs... mon adolescence!

Blondeur d'onde a dit…

REM, Lauryn Hill, Ménélik... On est pas totalement de la même génération, mais (comme sur beaucoup de choses), je te suis !

Anonyme a dit…

Oh shit, tu me fais me sentir vieille mais vieille ! On a la même adolescence musicale, c'est bon de réentendre tout ça !
zibeline

Nanie a dit…

Oh Merci Marie pour cette visite des années 90 ! Ça ravive des souvenirs et c'est super de ré-écouter les musiques de notre génération - même si cette phrase en elle-même me donne un sacré coup de vieux, tant pis !
est-ce que tu te souviens de cette chanteuse, elle avait les cheveux courts et elle s' epoumonait entournant sur elle même, les bras écartés ? J'ai eu un flash un lisant ton article, peut-être que tu te souviens de son nom ? Je ne suis pas que c'était de la bonne musique mais d'une façon ou d'une autre ça m'a marqué.

Oli-via a dit…

Je suis née en 87...Mais j'ai entendu beaucoup de musique avec mon grand frère et ma grande soeur...Les 90's c'était quand même une époque cool!!!

J'aime à peu près tout ce que tu as mis...Un de ces noël (marre des k7) j'ai commandé REM...une révélation...
Je suis très IAM (d'ailleurs l ex vient de m'envoyer un texto...leur nouvel album est une tuerie)...

Puis j'ai eu l'immense chance de voir les fugees en concert...Melle Hill est juste incroyable. Elle part en live mais sur scène je n'ai jamais rien vu de tel!