Pages

20.3.13

MY 90's ( PART 1 )

Il parait que les 90' reviennent dans la mode.
A chaque fois que je vois un article sur la question, j'y vois toujours les mêmes références...
Les spice girls, le grunge, le fluo ou d'autres trucs qu'on préfère tous oublier (enfin les Spice Girls c'est moi puisque j'ai cru comprendre qu'elles faisaient plaisir encore à un paquet de jeunes gens... je devais être déjà trop grande... Ou pas mon truc... A part Spice up your life mais là c'est les souvenirs et comme chacun sait les souvenirs c'est pas objectif).

Alors je voulais vous parler de mes 90's à moi, de ce que j'y avais aimé... Rien de spectaculaire vous allez voir:

MODE ET BEAUTÉ

✔ Les cheveux, les jambes (un peu fausses je sais mais elle est classe, non?) et la robe sobre de Mariah Carey

MariahCarey-1s-COVER


Sur Itunes cette semaine il y avait un prix sur  #1's  le premier Best of de Mariah (que je me suis empressée d'acheter). En 2013 Mariah on ne sait plus trop quoi en penser (sauf quand elle ouvre la bouche pour pousser la chansonnette, là, elle met tout le monde d'accord) mais dans les 90's c'était la reine du slow qui déglingue. Notamment Without you qui tue et qui sent la galoche qui s'éternise... J'adorais Mariah Carey.



✔ Les lunettes de Natalie Portman dans Léon

natalie portman léon


Ca aurait aussi être sa coupe de cheveux iconique (Uma Thurman la même année (94) porte la même chose dans Pulp Fiction)

✔  Le gilet de Cobain sur l'unplugged de MTV

nirvana_mtv_unplugged_in_new_york_image__2_-1305812575

Le disque est sorti après la mort de Cobain (dont je me souviens avec beaucoup de précision).
Nirvana venait de sortir In utero et était venu enregistrer un live acoustique qui avait à l'époque vachement impressionné les non-amoureux et amoureux du groupe.
Cobain y était solaire et vraiment très beau.
Son gilet, son carré blond parfait ça a aussi marqué mes préférences (dans le même genre Damon Albarn le chanteur de Blur en avait porté un dans le même style mais je ne suis plus où... Grosse info donc!)

✔ Forever Winona Ryder

Winona-Ryder-90s



Ben ouais c'était elle dont tous les garçons étaient amoureux. Sa petite coupe courte je la fantasmais. J'ai tenté évidemment de l'avoir (pour en être et pour que moi aussi on tombe amoureux de moi), mais avec mes cheveux ça faisait pas pareil... Winona vraiment c'était quelque chose!


✔ Les cheveux roux parfaits de Leeloo aka Milla dans Le 5ème élément

milla leeloo

Quand Milla est arrivée dans le film de Besson (que j'avais vu au ciné) on a tous était vachement impressionnés par son physqiue et par cette coupe dreadée et flamboyante.
En sortant je me souviens avoir dit "Leeloo, je suis amoureuse d'elle". (Marie aka le sens de la mesure)

✔ Kate et son Obsession

kate_moss_calvin_klein_obsession_ad_m[1]

J'ai acheté Obsession de Calvin Klein (et CKOne et CKbe, mon amoureux portait Eternity et ma meilleure amie Eternity pour femme autant dire qu'on était plutôt monomaniques de la question). Je l'ai acheté alors même que moi les parfums capiteux c'était pas mon truc mais il y avait Kate sur la photo et Kate elle donnait déjà vachement envie de s'identifier à elle.


✔ Les grands yeux et la belle bouche de Natalie Imbruglia et de Fiona Apple

fiona-apple-10

natalie-imbruglia90

À demain parce que là j'ai pas vraiment fini...

Attends je vais quand même mettre un morceau bien cacagne de mes 90's (mais que veux-tu mes goûts aléatoires ne datent pas d'hier). C'était à l'époque où on dansait sur de la trance dans les boîtes près de chez moi (autant dire la classe) et le dj, inspiré comme il était, passait Robert Miles 5 ou 6 fois dans la soirée (et je déconne pas)

35 commentaires

audrey sasha a dit…

Cool ce post!!! Je suis un peu trop jeune pour avoir tout connue ( je suis née en 88 alors quand j'ai eu l'âge de m'intéresser à tout ça c'était le début des source girls et des 2be3 Ahaha!!) même si ça me parle, trop cool ce morceau je ne savais même pas qui me chantait!!
Bisous Marie!

Jade a dit…

Oh mon dieu !!! T'imagines pas le sourire de nostalgie quand j'ai entendu les premières notes du clip que tu as mis :)
C'est le genre de morceau qu'on oublie mais dont on connait l'air même 20 ans plus tard !!!
Je te rejoins sur Imbruglia, et la pochette de Mariah Carey qui m'a longtemps fait rêvé, c'est celle avec l'arc en ciel sur fond blanc ^^

ps : C'est chouette la mise en page actuelle :)

Marie a dit…



Audrey Sasha: :) Ah cool. Bisous Audrey!

Jade: Robert Miles? Non mais laisse tomber ce morceau…

Dididoumdida a dit…

Damon Albarn... Blur... CA c'est mes 90's à moi... (avec Oasis et les Gallagher).

aloÿse a dit…

Les années 90 quand j'y pense ce ne sont pas vraiment mes souvenirs à moi qui surgissent. À part #1's de Mariah dont j'avais la cassette. Je me revois assise en tailleur dans ma chambre à me dire que, vraiment, cette femme était parfaire (après, juste après, il y a eu Mylène).
Le reste soit je les ai découvert lorsque les années 2000 entraient dans la course, soit en écoutant les sons devant la porte fermée de ma frangine. Mes souvenirs des années 90 sont derrière une porte et ce sont même pas mes souvenirs.

Charlotte a dit…

La pochette de l'album de Mariah Carey ! Ma meilleure amie avait l'album, on l'écoutait en boucle et on trouvait qu'elle avait trop la classe sur cette photo.
Bon, par contre, quand tu dis "un peu fausses" t'es gentille, parce que là ils lui ont quand même rajouté 30 cm de jambes au moins !

SuperTomate a dit…

Écoute, née en 77, j'ai un peu les mêmes références, mais j'étais pas plus marquée par Mariah Carey que ça, j'écoutais pas trop...

Par contre KURT COBAIN, mais putain, KURT COBAIN quoi.

Anonyme Amande a dit…

qu est ce que j aime quand tu fais des postes comme ca :-D

De mes incointances avec toi :
- Cet unplugged de Nirvana, il etait passe sur canal +, j etais ultra fan de Cobain, et tellement choquee quand j ai appris sa mort, la veille de mes 18 ans ! (le 6 avril 1994...genre "c est un signe " de quoi on sait pas mais c etait un signe ;-)).
- les icones feminines (Kate, Meuriah, Winona) mais aussi la mise en avant de toutes ces top modeles qui ont ravage tant d adolescentes avec les complexes...D ailleurs Mila Jovovitch avait tellement marque avec ce prenom (Lilou) qu un tas de gamines entre 5 et 10 ans s appellent ainsi aujourd hui !
- les rave party, Jeff Miles et les autres .....

Demain tu parleras aussi peut etre de Beverly Hills et Melrose Place, de la super ness, des inconnus, George Michael, du hit Machine qui a democratise le r&b sirupeux d improbables groupes francais, de la Haine de Kasso etc... Je me rends compte de l immense tendresse que j ai pour les 90's, bien plus que les 80's !

merci <3

peachylau a dit…

aahhhh souvenirs souvenirs. Hate de lire la suite demain x

Olivia a dit…

eternity haaaa je l'ai eu et adoré! kurt aussi!le film Léon hiii! et Children haaa!ouais c'était trop bon tout ça!merci Marie ;-) ♥

Olivia a dit…

et j'ai oublié Leeloo!!♥♥

Fanny a dit…

Rho, Robert Miles, mon frère l'écoutait en boucle et à fond !
A part ça, étant née en 1989 (oui, je sais, c'est pas ma faute, et tu fais encore très jeune ;)), les années 90 furent pour moi plutôt teintées de Razmoket que d'autres choses ^^
Mais je me rappelle très bien donc de mon frère et Robert Miles/Mickael Jackson, et de ma soeur et Niagara/les Rita Mitsouko <3

Sonya a dit…

Pour moi la musique des années années 90 c’était aussi( le RAP français ,Ragga,Jamiroquai...les concerts de reggae
Et aussi les 501,les air max,les chemise en jeans ,les BO créoles,les mocassins à talons!Tarantino,les nuits fauves....
idem j'ai une grande tendresse pour les année 90
en 1993 j'avais 20 ans
Des bisous

emyb a dit…

Ha ben sur le coup, les 90's se résument en quelques lignes pour moi. Et pour cause je suis née en 1990.
Pour moi se sont les leggings fleuris et colorés associés à un énorme sweat bien trop grand, avec les air max et une veste en jean brut courte. Ho mais aussi les casquettes américaines.
La honte mais ce fût aussi la sortie des Pokémons (hey ouais), les spice girls et Britney (j'avais 6 ou 7 ans) et le tube "Dans la vallée de Dalla". Tic et tac & Mister Mask, Mulan et Tarzan en Disney. Ouais je n'aide personne là. Allez bises Marie ;)

irène a dit…

ahah , moi les spice girls je kiffais tellement ... j'ai toujours les cd-singles et même une K7 que j'écoute quand je fais de la route en bagnole !

Sinon Natalie Imbruglia grave, elle était tellement belle et aussi je savais tellement que je ne pourrais jamais lui ressembler...

J'aurai ajouter surtout pour les années 90 pour moi c'est (début 90) Hélène et les Garçons et puis Ace of Base. Et les boums ou l'on écoutait Celine Dion (pour que tu m'aimes encore), Boris (ihih) et Nirvana (mon frère était fan, je me moquais de lui même si dnas le fond je crois que j'aimais déja un peu ...)

Lili_Espiegles a dit…

Dans le mille tout me parle ! Merci Marie

tibo a dit…

Truc de fou, j'ai réécouté Robert Miles y'a quelques jours, comme ça, ça m'a traversé le cerveau :-p
Fiona Apple, c'est un truc de malade, avec ma chérie on était trop heureux de voir qu'on avait le CD en commun... 15 ans après on l'écoute encore très souvent cet album :-)

velouria a dit…

Les années 90, mes années CLIMAX.

C'est Nirvana, forcément et Kate Moss, encore et toujours. Winona, Johnny Depp, Vanessa Paradis en mode Kravitz à l'époque. C'est aussi Blur, Oasis et c'est surtout la nostalgie! Putain, comme c'était bien!

rouflaquette a dit…

piouuuu, tu m'as vendu du rêve ce soir!!
j'ai ri (enfin souri toute seule)..oh, my...quand je pense aux cumuls de fashion faux pas que j'ai pu faire(t shirt court-on-me-voit-le nombril, cheveux orangés, pull àpoils) !! ça me semble stratosphérique!!!
Robert Miles quand y avait l'intro on dressait l'oreille on stoppait tout pour rejoindre le dance floor, là on attendait la fameuse "montée" (tu vois?!!!) au top on criait comme des cinglés et après on sautillait comme des chats maigres.
voilà.Remember quoi!

Anonyme a dit…

Ha ha, CkOne, Kurt Cobain...C'est bien aussi mes 90's. Et Robert Miles - Children, il a toujours sa place dans ma playlist "course"! D'ailleurs ça fait longtemps que je l'ai pas entendu/que j'ai pas couru...

anna a dit…

Moi je sais pas pourquoi mais quand je vois ces images avec ce traitement de la photo, des vidéos avec cesfiltres et tout plus les différents sujets abordés, ça me rappelle les pubs de prévention du sida, qui était bien marrante, avec le superbe etienne etienne bizarre hein!
Bon et sinon trop jeune pour kurt cobain, surtout ou j'ai grandi c'était plutôt kassav' et compagnie créole. Mais mariah carey carrément, mes parents avait l'album d'avant avec ses superbes cheveux bouclés qu'elle a complètement renié dommage...

Très bon post comme dh'ab!

judith a dit…

Je suis fan d'une certaine allure des 90's que - d'après les rires de mon entourage quand je le dis - tout le monde a oublié (ou n'y voit pas le style fou que je lui trouve): c'est celle de ces working women en manteau d'homme, long et très épaulé, jean cigarette (ou jupe longue), sac à main en bandoulière et maquillage brun.
C'est celle de ma mère dans ces années-là (je suis de 86...), qui portait elle aussi le carré frangé et sentait les parfums très forts qui plaisaient à l'époque (Samsara, Poison and co).
Un style urbain, à la fois ample et structuré, qui affirme la pouvoir pris par les femmes, tout en ayant quelque chose de cool et très féminin. Je m'en inspire beaucoup, lui trouvant une allure folle et intemporelle. Je vide les placards de ma mère...
Merci, Marie!

Christie a dit…

Super article, ça rendrait presque nostalgique. C'est toujours agréable de réécouter ces artistes!

Vaness a dit…

Ah 1990, mon année de naissance...Alors certes un peu jeune pour connaitre tout ça mais que j'ai bien finis par découvrir par la suite! Super article!
La bise
http://sickbutsun.overblog.com

Anonyme a dit…

Ah oui Cobain ! ( les boules..) Mais aussi Radiohead ( creep ), Vanessa Paradis, 98..la coupe du monde avec le célèbre tube de Gloria Gaynor :)
Les premiers portables ( énormes!! ) les films qui arrachent ( nikita, )
Bref, J'ai bien aimé les années 90 :)
Bises !

Balibulle a dit…

"cacagne", j'adore ce mot ! 'tain Marie rien que ça, ça mériterait un post entier. Y'a le respect éternel (Everything but the girl, Faithless) et puis y'a la cacagne. Moi j'adorais les Nightcrawlers, entre autres !
http://www.youtube.com/watch?v=vARb3iOJSCU

Elisée a dit…

les baskets Buffalo compensées "précurseurs" des Isabel Marant sans le savoir...

Lilsirene a dit…

Pfiou Marie tu me mlets la larme à l'oeil parce que tes 90s ben elles font quand même vachement écho aux miennes. C'est une des raison pour lesquelles j'aime tellement te lire, parce qu'à chaque fois tes mots font écho dans mon coeur.
xoxo
Lilsirene

Anonyme a dit…

J'ATTENDS LA SUITE !!!!!

Caroline a dit…

Top cet article :)

Marion a dit…

S'agissant de la coupe de Damon, peut-être fait tu référence à celle que l'on peut voir dans le clip de there's no other way ( http://www.youtube.com/watch?v=LJzCYSdrHMI ). Parce qu'il n'a jamais eu vraiment de carré mais je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de la coupe qu'arborait Kurt Cobain. En tout cas Damon c'est mon sex symbol à moi. x

Marie a dit…



Dididoumdida: :)

Aloÿse: J'ai trouvé ton com trop mignon (j'ai pas de soeur alors écouter derrière une porte, j'ai pas fait!)

Charlotte: Elle a grave la classe sur cette photo!

SuperTomate: Ben ouais Cobain :)

Anonyme amande que je love: <3 il reste encore deux posts… Beverly Hills of course!

Peachylau: :) Presque demain :D

Olivia: ;-)

Fanny: Ah oasis Niagara j'aime tellement…

Sonya: Ah les tiennes de 90's sont cool aussi!

emyb: De Dana je crois, c'est bien de Manau dont tu parles?
J'adore ;-)

irène: :) Boris, énorme!!!

Lili_Espiegles: :D

tibo= Tidal? J'adore cet album…

velouria: Grave!!!

rouflaquette: Tout pareil avec Robert Miles…

Anonyme: Il faut courir…

anna: Ah oui moi aussi… Sa coupe toute bouclée, j'adorais… Et merci!

judith: T'as vu le film Working Girl avec Melanie Griffith? Tu devrais ça ressemble à ce que tu décris…

Christie: Ouais je trouve…

Vaness: Bise

Anonyme: Comme moi. Bise

Balibulle: Tu connais ce mot? C'est tellement ma mère ce mot. Et ce morceau des Nightcrawlers, amour éternel…

Elisée: Oui c'est vrai, je le ai jamais eues, toi oui?

Lilsirene: <3

Anonyme; J'ai mis encore tellement de temps… :)

caroline: Merci!

Marion: Ah oui je me souviens

Arielle a dit…

Tu devrais trouver cet article très drôle: http://madameliajuaparis.wordpress.com/tag/no-box/

Ninie Pouce a dit…

Toute ma jeunesse cet article !

Anonyme a dit…

Pouahhh et là je me rends compte de tout ce que j'ai raté étant née dans les années 90 ! Moi mes souvenirs de ces années là c'est plutôt les Minikeums, mais chacun son style... je blague je blague, mais t'as vu je me rattrape sur les commentaires ces derniers temps, je prends enfin le temps de lire ton blog et je me régale, comme d'hab. Bisettes ! Marie