Pages

29.3.13

MON MANTEAU LÉOPARD = APTSD

léopard kate-moss-returns-to-terry-richardsons-studio-3

(Kate et Terry)


Mon meilleur achat sape de l'hiver, c'est mon manteau en poil de popples léopard New Look ( Le Popples est une peluche des 80's... Je ne sais pas s'ils existent encore ces gugus moitié truc rigolo moitié sac de couchage).

Alors c'est peu dire que je n'ai pas été early adopter sur ce coup là (rapport que j'avais 4 ans de retard) mais pour dire vrai, j'ai cherché ce manteau pendant longtemps alors, bim, une fois que je me suis retrouvée nez à nez avec lui sous les spots trop criards du New Look de Brest (la ville du capitaine Haddock ce qui n'est quand même pas rien), le concept de "trop tard pour le lépoard" m'a évidemment traversé l'esprit mais pas assez longtemps pour que je le prenne très au sérieux.

Quand j'ai enfilé le manteau (c'est à dire tout de suite après avoir payé avec ma carte bleue), je me suis sentie trop la classe (trop la classe has been me diront les vrais early-adopters et ils n'auront pas tout à fait tort, mais j'ai sauté du tourniquet de la fashion depuis un certain temps... La UGG a été la matérialisation de ce renoncement...).
En plus le léopard me filait vachement bonne mine, bref, achat top. Pas de regret que de la joie...

Sauf que, étrangement, les gens de mon entourage, surtout ceux à base de testostérone, n'ont pas regardé mon manteau avec le même enthousiasme que moi.
Ma mère, toute acquise à ma cause (ma mère quoi!) était très très contente de ce manteau. Mes copines, même les moins modeuses d'entre elles étaient époustouflées (n'ayons pas peur des mots... Bon j'en fais des caisses, mais elles trouvaient ça joli quand même) par le manteau New Look.

Mais alors les mecs, remballe quoi!
Tous (c'est à dire pas seulement mon papi, même les jeunes... Voire très jeunes) ont regardé mon manteau avec au mieux de l'indifférence au pire du mépris.
Dois-je compter le nombre de fois où on m'a dit "cougar" (au-delà de ma manière de vivre qui n'entre pas vraiment dans ce genre de considération) ou "oh ben l'autre le manteau"...

Incomprise j'ai été tout l'hiver. Comment pouvait-il y avoir autant d'écart entre mon goût et le leur? Attends mais même des inconnus dans les rues en me croisant disaient à leur pote un truc sur mon manteau...

-__-

Les lâches.

Ca n'a rien changé à ma préférence pour ce manteau mais c'était étrange de porter de nouveau un truc que certaines personnes ne comprennent pas voire détestent...
Je passe ma vie en Nike, Hoodies et jeans... Autant dire que, certes on dirait que j'ai 14 ans, je ne suis plus habituée à titiller l'excentricité vestimentaire.

Ca me rappelait ma vingtaine approximative où je portais de la jupe rose et rouge (sur du pantalon so 2013 d'ailleurs) avec des paillettes sur tout mon visage et où le commun des mortels se retournait sur mon passage... On ne juge pas ma jeune vingtaine, elle était amusante. De mauvais goût c'est vrai mais amusante...

Voilà, je ne renoncerai pas à mon manteau en fausse fourrure léopard de chez New Look, trop tard ou pas. Incomprise ou pas...

Love.

À demain.

20 commentaires

Fyzzzzz a dit…

J'adore ce post et comme presque toujours, j'ai l'impression qu'il n'a été écrit rien que pour moi. Je rêvais aussi d'un manteau en poil de léopardo mais pas du tout envie d'y mettre chéro. Pendant les soldes d'hiver, j'en ai vu un, genre à 8 € chez H&M. Trop contente je m'approche pour l'attraper et 2 gamines passent entre moi et l'objet de convoitise en se marrant et en disant un truc du genre "le vieux manteau de cougar mdr". Je suis sortie du H&M les mains vides et le moral en berne. Maintenant je regrette bien de ne pas avoir eu ta force moral pour assumer mes "gouts" (ou pas d'ailleurs, suiveuse je suis)
Bisous adorable Marie

angelle du sud a dit…

Bonsoir

Ne renonce surtout pas à ton manteau léopard!
Renoncer c'est abandonner et c'est ne pas assumer!
Et dans la vie d'aujourd'hui ne pas assumer c'est ne pas exister!
Houlà, j'ai mal au crâne!
Bz

severi27 a dit…

Moi c'est le gilet "Surface to air" léopard en coton devant lequel je fondais mais j'ai laissé passer les soldes et je ne l'ai jamais trouvé sur internet, jamais, jamais. Je crois d'ailleurs que tu l'as ce gilet, veinarde ;-)
Pour le manteau, je comprends très bien ce que tu décris, j'en ai fait l'expérience aujourd'hui même avec ce pantalon qui ressemble étrangement à un pyjama. Mon 1er achat chez Zara depuis 15 ans environ :
http://www.zara.com/webapp/wcs/stores/servlet/product/fr/fr/zara-neu-S2013/358005/1138544/PANTALON+FLUIDE+IMPRIM%C3%89
L'amoureux m'a dit : "Pourquoi tu attends qu'on sorte déjeuner pour mettre ce pyjama?"
Bon d'accord je le porte taille basse et comme je suis petite il m'arrive juste au-dessous des chaussures mais il me plait tellement que je suis prête à affronter tous les regards dans la rue, enfin je ne les vois même pas mais si tel était le cas, m'en fous!

Chokopouet a dit…

Je ne commente jamais sur les blogs mode mais ton article me parle tellement que je suis obligée !
J'ai acheté un super manteau léopard sur Asos, j'y ai mis mes plus badges, j'étais fière comme un pou, et en 3 jours, 2 vannes minables d'inconnus m'arrêtant exprès dans la rue pour ça.
Je trouve ça quand même dingue qu'on prenne la peine d'arrêter une illustre inconnue pour critiquer ses vêtements, surtout passé 8 ans et la cours d'école quoi ...

Anonyme a dit…

Oh Marie, j'ai également acheté le même manteau léopard chez New Look cet hiver. Je trouvais qu'il faisait illusion pour la cheaperie que c'était. Quatre ans après l'explosion fashion de la chose, j'ai enfin osé m'approprier l'imprimé. Et sans déconner, quand je le porte on m'appelle la "panthère". J'adore.

Nuage.

Olivia a dit…

t'as le courage d'assumer au moins!moi non :-(

bananamoon a dit…

j'aime trop cette imprimé faut oser et rrrrrh on devient féline hahaha

http://lanoura.blogspot.fr

Inès a dit…

Pareil avec mon manteau léo Asos que j'adore et que je mixe avec beaucoup de choses de ma penderie finalement. Bon tout mon entourage l'aime bien, mais les inconnus, c'est l'enfer! Du coup je ne le sors le soir que si j'ai mon mec avec moi...Nostalgie pour mes jeunes années à Hambourg où toutes les "excentricités' étaient permises...Je trouve qu'une grande ville comme Paris reste super étriquée à ce sujet, mais je l'assumerai jusqu'au bout!

Rouffignac a dit…

J'aime ton article, il me parle, j'ai vécu le même genr de truc dans ma vie des que j'étais un peut différente du lot.... Je suis arrivée à une conclusion : je pense que le(a) français(e) est conditionné(e) par ce " bon goûts français" que j'ai surnommé " ce putin de bon goûts français qui nous coince tant..."
Ou aussi " la sacro sainte trouille du regard de l'autre".... La frayeur de la faute de goût quoi....
Je parle pas de toi là bien sur, je parle des autres, ceux qui te critiquent, qui n'aiment pas ton manteau...
Merci pour ton courage et ta persévérance à être toi même....

Elena a dit…

Yes Marie, tu as raison ! Perso le léopard c'est pas trop mon truc, mais c'est une question de goût et puis chacun fait comme il veut. Si tu aimes ton manteau léopard, go go, porte-le tant que tu veux, et puis on s'en fout du regard des autres, ils n'ont juste pas compris.
Rouffignac n'a pas tort : notre bon goût de française nous vaut une petite réputation à l'étranger, mais ça nous enferme vachement dans un carcan. Manque de liberté tout ça. C'est très très cool ce que tu fais, go on !

Fabignou a dit…

C'est fou, je pensais que le léopard était vraiment entré dans les moeurs. On en a vu partout ces dernières années, dans toutes les déclinaisons de tailles et de couleurs, comme tu dis ce n'est plus un truc réservé aux modeuses ultra pointues. Faut croire que c'est encore jugé trop spécial par la plupart des mecs. Ou définitivement associé à la vieille rombière pour eux... :-/
Je n'en reviens quand même pas que des inconnus se permettent des réflexions !
Remarque, rien que mon (adoré) manteau rouge suscite bien des regards - rien de désapprobateur, il me semble :-) mais il sort assez du lot pour être remarqué. Du coup cet hiver, je me suis amusée à regarder dans le métro, les rues passantes, etc, et c'est vrai qu'il y a 90% de manteaux noirs.

PS : les Popples n'existent plus mais on en trouve dans les vide-greniers, mon amoureux en a une valise pleine :-)

Ysabelle a dit…

Pas vraiment tentée par la fourrure léop, j'aime bien l'imprimé cependant, et j'ai craqué sur un manteau "de printemps" (donc pas encore porté...) chez H&M, en promo à 20 euros. je me demande déjà avec quoi l'assortir, mais si un inconnu se permet une réflexion, ça va chauffer !!! ;)

peachylau a dit…

je regette encore d'avoir loupé celui de Topshop il ya a quelques année!

Anonyme a dit…

Ouep.. Le manteau léopard j'avoue que c'est pas mon kiff. Mais j'ai pas vu le tien ! ahaha bisettes

Ninie Pouce a dit…

Tu parles, les mecs ne comprennent rien à la mode. Combien de fois j'ai porté des fringues un peu mode que j'adorais et qui suscitait les réflexions. Et combien de fois j'étais habillée comme une tanche et j'ai eu des compliments. Du coup je m'habille pour moi et les autres, je les emmerde.

Anaëlle a dit…

Je le cherche aussi ce mateau leopard. Et tout en ayant trouver mon style "boho-grunge" mais restant un peu classe.. j'ai des regards, des remarque de mes amis. Et parfois quand j'achete un truc je me dis "bon il svont dire quoi la dessus..?"

Anonyme Amande a dit…

Ah ah j adore !
Moi aussi je me suis achetee le mien y a 2 ans (Zara), en plus il est hyper chaud !
Mon meilleur ami (36 ans) qui vita la montagne m appelle "mere maquerelle" quand je le mets et mon frere hipster parisien (26 ans), m a dit que j avais l air de la tenanciere d un bordel thionvillois...

Tout va bien !

Arielle Stein a dit…

Ta sympathie pour le manteau "félinien" me va droit au ♥; etant moi-même depuis mes 5 ans folle de ce motif là!
J'aime le manteau en léopard que j'adore pour son côté sixties, comme le portait (ceinturé) Annie Girardot dans le film "la Mandarine"ou Monica Vitti,ou encore Britt Ekland, toutes perchées sur des stilettos aiguilles...
C'est beau, c'est cinématographique et si "wild girl", associé à une blond californien, un teint sun kiss , un trait de liner noir et un rouge à lèvres nude peach: Sublime de chez sublime! Ne laisse pas tomber le léopard, you worth it baby!

Kaburyu a dit…

Haha justement Louise du blog "Pandora" disait la même chose sur les gens qui parlent derrière son dos dans la rue... C'est vrai qu'elle a un look excentrique, mais avec un simple manteau léopard ! Bon, après c'est vrai que c'est un peu hors du commun mais bon, ça va quoi...
Tant pis pour eux après tout :)
C'est vrai que le regard des autres peut être difficile à assumer, je le sens des fois quand je me maquille un peu trop (ou je l'invente... ça c'est autre chose ;) Mais quelque part c'est grisant aussi, non ? On se sent un peu hors du commun et bon, si on se fringue pas comme tout le monde c'est bien pour "sortir de la masse".
Alors bon, assumons les critiques ! Y'en a au moins autant voire plus qui diront dans ton dos "Wahou cette fille, je veux le même manteau !"

Des bisous <3

Marie Carla a dit…

Je surkiffe tes textes !
Le léopard ... je n'accroche pas, mais pas du tout. Il faut de tout pour faire un monde, exactement ! :)