Pages

18.2.13

LE POUVOIR DU UN PETIT PEU MAIS TOUS LES JOURS



Beyoncé




Cet été une pote à moi m'a offert un bouquin de développement personnel (bonne idée au vu de mon degré de névroses vous noterez... Y a pas à dire, mes copains sont trop performants).

J'ai oublié le titre du dit livre ("Opération bonheur" je crois) alors même cette petite chose a vraiment marqué mon été (oui je suis née le 25 juillet au cas où).
Je suis ce genre de fille qui aimerait qu'on lui donne des recettes de bonne vie mais qui n'est pas dupe. Le développement personnel, c'est mon mythe du prince charmant. Je sais que ça ne marche pas mais sur un malentendu, qui sait? Oui parce que je déteste les princes charmants, le brushing (capillaire et mental) n'est clairement pas ma préférence...

 J'ai été agréablement surprise  par ce bouquin (parce que la couverture laisse tomber comme elle était moche). Il présente un avantage non négligeable pour ce type de livre, il est pragmatique.
La nana (new yorkaise, riche, mariée et heureuse, mère de deux enfants... Mais qui est moitié heureuse d'où son projet de devenir plus heureuse... En échelonnant sur 12 mois, elle cible ce qu'il faut qu'elle change, régule, améliore dans sa vie).

Deux éléments du livre m'ont particulièrement intéressé:

- La responsabilisation (mais on en parlera un autre jour)

- Le "un petit peu mais tous les jours" (ce qui a un autre nom dans le livre vu que cette fille sait correctement écrire)...


Ellipse...


Il y a deux mois, on discute avec Yassine. Il vient de voir un de ses copains qu'il n'avait pas revu depuis très longtemps.

" -  Attends mais laisse tomber comme il a pris des épaules Quentin (ce qui est un faux prénom mais je ne sais plus le vrai... Et puis Quentin c'est le prénom de mon amoureux de la crèche, alors je me suis dit que ça aurait de la gueule)

 - Sérieux ?(laconqiue mais efficace)

 - Ah ouais grave (grosse discussion)

 - Il a fait comment?

 - Ben il a fait du sport et en plus il a fait des pompes. Il m'expliquait qu'il avait commencé tout doucement. Pendant deux semaines, il faisait 10 pompes, tous les jours, de toutes façons il pouvait pas faire plus. Et puis au fur et à mesure, il a augmenté. 20. 30 ... Et puis maintenant il peut enchainer 80 pompes tranquille.
Le truc c'est qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique, un peu au début, ne pas aller au-delà de ses limites, mais ne pas lâcher et le faire TOUS LES JOURS.

- -__- (dubitative et pensive je suis) "

On raccroche et puis je me mets à réfléchir à ça.
La nana dans le bouquin avait parlé de ça. Elle avait écrit un livre (comme un exercice) en écrivant tous les jours 1 heure. L'idée c'était que ça lui prenne pas trop de temps mais qu'elle le fasse tous les jours. Ca donne l'impression de ne pas coûter que de faire comme ça.

J'ai eu envie de voir si ça fonctionnait sur moi. Alors y a des trucs titanesques que j'ai envie de faire mais j'ai décidé de m'atteler à un truc aussi narcissique que sans véritable enjeu.

J'ai des tas de complexes, mais l'un des plus importants c'est mon ventre. Même très menue, vu que je suis cambrée (en tous cas c'est comme ça que je me défends ;)), j'ai vraiment du ventre. Alors c'est pas que ça m'énerve mais ça fait très enfantin et sérieusement, ça me plaît pas. Le sport n'y change rien (j'en ai fait à haut niveau, tous les jours) et je crois que finalement, les vrais abdos ça peut être une solution.

Sauf que je déteste faire des abdos, trop ça m'énerve, je me sens nulle à les faire et comme par hasard, j'ai une tolérance à ce type d'efforts très réduite, alors même que pour le reste je suis une putain de fasciste (ce qui est mal je sais mais je me soigne).

Alors j'ai fait comme Quentin. J'ai décidé de faire 10 abdos par jour. Que 10 au début. Mais TOUS LES JOURS. Et puis on sait jamais sur un malentendu ça peut peut-être marcher.

...

Ca fait 1 mois et demi je crois, et les résultas sont très très bluffants. J'en reviens pas de pouvoir régler ce complexe en un rien de temps. Tous les jours mais juste 1 minute par jour. Maintenant j'en fait 20...

Alors certes j'ai pas l'abdomen fuselé (ce qui n'arrivera pas vu que c'est pas ma passion... Et peut-être pas ma morphologie...) mais je vois une très nette différence.

Donc, pour le but narcissique et sans enjeu, on peut dire que le un petit peu mais tous les jours est nettement plus efficace que le "vas y je vais courir 2 heures aujourd'hui et on verra c'est qui le patron".
Le seul truc c'est que ça demande moins d'effort alors mon cerveau a l'impression que c'est rien mais il se goure ce con.

Je vous jure, tous les gens qui ont vu mon ventre sont genre "ben Marie il est où ton ventre"... Satisfaite et crâneuse je suis #YodaVoice

Love.



31 commentaires

Jade a dit…

C'est génial !!!
J'ai fait la même chose avec l'état de "ne rien faire" vu que je suis du genre à être une pile électrique toute la journée. J'ai commencé à me forcer à ne rien faire pendant 5 min, puis 10 min, c'était déstabilisant mais maintenant j'arrive à faire des pauses dans la journée et c'est devenu agréable.
Comme quoi, il en faut peu pour changer nos vies (de façon notable au moins) !

Cécile a dit…

Je vais tester ça de ce pas, on en reparle dans 2 mois ! lol
sérieux moi qui déteste faire des abdos pour faire des abdos, ba là comme tu le dis ça me tente bien. j'ai du bidon, c'est génétique (c'est mon excuse lol) mais doit bien y avoir moyen de transformer ça. Donc je vais tester ! merci La chic fille.

Sophie a dit…

Je me suis gourée quand j'ai lu le titre, j'ai lu "un petit peu, mais PAS tous les jours". Ce qui m'a fait rire :)
Bref, sinon, c'est une chouette solution, c'est comme ça que je me motive pour les trucs chiants (genre rédiger un mémoire). Bonne continuation pour les abdos alors !

severi27 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
no shopping a dit…

Je l'ai lu aussi ce livre, parfois ça m'a saoûlée, mais c'est vrai qu'il ya quekques conseils pratiques qui m'ont aidée (comme aller se coucher plus tôt).
La méthode du "un petit peu mais tout les jours" je l'applique également. Pour éviter les migraines il faut que je courre. J'ai commencé début novembre par alterner une minute de course, deux minutes de marche, puis j'ai augmenté petit à petit le temps de course. Je peux maintenant courir 10 minutes sans pause. C'est pas énorme, mais contrairement aux tentatives précédentes, je ne suis pas découragée au bout de deux fois.

www.noshopping.canalblog.com
Bon courage pour les tablettes de chocolat ;-))

Belem_dormoy a dit…

c'est quoi tes abdos?

moi aussi je veux faire ma craneuse ;-)

Marie a dit…

Ça fonctionne pour tout un tas de petits trucs cette philosophie, j'aime bien.
Quand j'ai du remettre à jour mon CV, ce qui ne m'excitait pas du tout, j'ai travaillé dessus 1h par jour, tous les jours jusqu'à ce que j'ai terminé.
Idem, je dois trier plein de photos sur mon pc et sélectionner celles à imprimer, ça me saoule parce que ça va me donner envie de partir en vacances cette histoire, mais je fais ça 30min/1h par jour, tous les jours.
Par contre il y a des trucs relous, genre ranger une armoire/un placard, que je suis obligée de terminer en une fois sinon c'est sûr, je n'y retoucherai plus jamais. ^^

Kaburyu a dit…

C'est une super méthode, moi qui suis une flemmarde hors pair je vais y penser ! En plus j'ai du ventre aussi alors :p
J'ai vu quelque part qu'une habitude mettais 21 jours à s'installer. Bon je sais pas si c'est vrai mais ça fait une raison de plus de tenir jusque là :)

clochette a dit…

Ton truc, je sais pas si ça marche, pour moi en général la motivation retombe tôt ou tard comme un soufflé (faut dire, plus flemmarde et procrastineuse que moi tu meurs-d'ailleurs, je meurs, t'imagine pas le bordel dans mes papiers, ma vie, bref) (grave) , mais en tout cas te lire, ça marche, demain j'en fais 10! Et promis je te tiens au courant! En attendant, pour mincir, pour l'instant ce qui marçhe pour moi, c'est la flemme de cuisiner et RIEN d'industriel dans les placards. Mais alors rien, pas de conserve, pas de biscuite, pas de céreales, pas de choco, rien! Et je mincis. La folle, je te jure.

aloÿse a dit…

Suite à ton article je risque de me retrouver un petit peu tout les jours à quatre pattes à lever mes gambettes histoire de muscler un peu mon arrière train.
je crois que ça m'amuse déjà cette affaire.

lily mezzo a dit…

Yo

Attention, moi, j'ai eu une révelation-abdos grâce à ma maman sage-femme: mal faire des abdos, ca voudrait dire petite bedaine sous le nombrile et incontinence assurée passée 50 ans!

Paraiterait-il que une femme sur deux a des souci d'incontinence passé un certaine age, la faute a un périné trop relaché.

Bref, selon elle (et d'autres..) faudrait jamais faire des abdos en "poussant" vers le bas, et au contraire favoriser tout ce qui "remonte" muscles et entrailles vers la cage thoracique.

Ca s'appelle la gym hypopressive..

Et franchement, on sent vraiment la difference!

Olivia a dit…

tout pareil! bon c'est quoi tes mouvements d'abdos à toi?y'en a tellement!des qui servent à rien,des qui font mal au dos..quelques mois avant l'été ce serai une bonne initiative ça! bises ♥

Pauline a dit…

Pour moi, mon bouquin de développement perso c'est un peu ton blog. Le truc de l'habitude en 21 jours : tac ! Le coup des beaux cintres en bois : bah pas tac, pour le coup ça n'a pas marché, je fais toujours des gros tas avec mes fringues :( . Mais CE concept !! J'ai bien envie de tenter, pas pour une histoire de ventre plat (je me la crâne déjà ! ;) ) ...

Bisou chic fille

Elisée a dit…

tiens, tu devrais apprendre less is more (moins polluer ta vie avec des cosmétiques de merde) ce serait plus cohérent

lecrocrodile a dit…

less is more, tu devrais arrêter de parler Elisée.

Elisée a dit…

@Le crocodile: tu devrais faire un tour chez Vuitton il manque de matière première :D

Esther a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
wellyne a dit…

Hello Marie,

Ton post m'a fait penser à cette vidéo de TED talk (il y a des sous-titres pour celles qui ne maîtrise pas bien l'english) :

http://www.ted.com/talks/matt_cutts_try_something_new_for_30_days.html

Elle a eu à l'époque sur moi, en plus de la découverte de tes videos dead fleurette le même que ton livre sur toi.

J'avais tenté l'année dernière pour m'installer une routine beauté qui tient la route et me remettre au sport, ça a super bien marché. Jusqu'à l'été.... avec tous les changements, les voyages, et j'en passe, j'ai tout fichu par terre, et j'essaye désespérément depuis de m'y remettre aussi rigoureusement qu'avant. Personnellement je suis dans une année très dure, donc je me dis que c'est aussi pour ça, et que je pourrais jouer le jeu au maximum l'année prochaine (excuse bidon ?).

Bref, tout ça pour te dire, attention à ne rien lâcher en été. Mais surtout, bravo d'avoir oser.

Bises

Kelpaich a dit…

Je suis Kiné spécialisée dans l'incontinence et après lily mezzo (très bien éduquée pas sa maman sage-femme), je me permet de te renvoyer au livre de De Gasquet: "Les abdominaux, arrêtez le massacre". Elle y explique comment faire les "vrais" abdominaux qui donnent le ventre plat.
Bons exercices et bonne continuation!

petitprunier a dit…

fais du gainage :-) tu vas perdre du bidon et le fuseler aussi (et c est moins violent pour ton périnée et tous ces trucs pas glam mais indispensables)

ca prend 2min 30 chrono en main. et franchement j ai l impression d avoir récupéré mes abdos (et aussi le maintien et le confort qui vont avec) de quand je faisais 8h de danse classique par semaine

des bisous biche

Anonyme Amande a dit…

je suis trop contente car j ai decide exactement la meme chose pour le ventre (mais je ne pourrai commencer que dans 1 mois) !
En dehors de ca je suis moi meme dans une periode de gros changements de vie avec nouvelle ere a la clef, je crois qu on va pouvoir partager plein de trucs :-)

PeachyLau a dit…

Cet article me parle beaucoup. Cette année, ma résolution fut d'avoir de la constance dans mes actions :) car il est vraiment plus facile de faire un petit peu tous les jours que beaucoup d'un seul coup. J'ai eu deux semaines de relâchement et le stress des tâches non accomplisses me rattrapent et ton post et une bonne piqure de rappel.

lenna a dit…

hello
perso, j'essaie (je n'y arrive pas toujours, surtout les matins où je dois être dehors tôt) de faire les 5 tibétains, 5 exercices tout simples dont une amie m'a parlé, et hop entre 10 et 15 minutes, c'est fait et c'est vrai que ça fait du bien (je bosser sur mon ordi toute la journée ce qui n'est pas top pour le corps...).
bon travail de régularité à tous et toutes (perso j'ai des problèmes de procrastination, du stress qui a entraîné moults retards qui prennent un temps fous à résorber mais j'y travaille).
amitiés,
a
ps : c'est quoi le gainage ?

Anonyme a dit…

Ah bah ça me parle beaucoup ça!De mon côté je peux dire que ça marche,j'ai commencé par marcher vite 2-3 jours par semaine pendant 30 min,petit à petit c'est devenu 1h de course 4 jours par semaine (il a fallu 6 mois pour ça),chaque jour me renseigner sur une autre façon de manger (pas de régime!!) et 1 an plus tard:-40 kg....no comment!
Lily

anne-laure a dit…

NON???serieux ca marche???ben la vache j'y vais me mettre,de suite tiens!!

des bises la chic fille!

Ninie Pouce a dit…

Je vais appliquer ce conseil à la lettre

Anonyme a dit…

Je vais m'y mettre dès aujourd'hui ! gros complexe depuis toujours pour moi aussi, j'espère que j'arriverais enfin à discipliner mon ventre !

Lilsirene a dit…

Salut belle Marie,
Ce dont tu parles me fait penser à un livre que j'ai lu il y a quelques années et qui me suit depuis. Il s'appelle "Un petit pas pour changer votre vie, La voie du kaizen" de Robert Mauer. Comme ça on dirait la fête au gourou mais pas du tout. La technique japonaise du kaizen (en japonais "petit pas") était employée dans certaines entreprises après la deuxième guerre mondiale. Elle consistait à rendre les ouvriers plus productifs en leur proposant, paradoxalement, d'accomplir moins de tâches à accomplir d'un coup, mais de les répartir ( sur une semaine, un mois...) Bref, les ouvriers, se sentant moins acculés, se mirent à produire... PLUS!
Donc voilà, le kaizen, adapté à nos vies occidentales, c'est exactement ce que tu décris, la technique du "un petit peu par jour". Ca m'a beaucoup aidée quand j'étais au chômage, et ca m'aide depuis que je me remets d'un grave ennui de santé survenu en 2011. Je fais les choses petit à petit, du mieux que je peux, et je m'efforce d'être régulière. Et cela fonctionne, parce que ça déjoue les méchanismes de l'angoisse chez les grands angoissés tels que moi.
Voilà, juste pour te dire que tu es sur la bonne voie,
Bisous,
Lilsirene

Elise a dit…

Merci Marie, grâce à toi j'ai repris mes 3 mn de gainage quotidien et je me sens vachement mieux !

So Couturier a dit…

Hello Marie,
Mon commentaire arrive mille ans après la bataille, mais j'ai tendance à lire ton blog rarement mais longuement. Bref. J'ai eu mon bébé il y a 1 an, et ma kiné m'a fait perdre mon ventre en 1 mois chrono avec des exercices que mon mari se foutait trop de moi quand je les faisais tellement on aurait dit que je faisais la sieste en fait. Tout est basé sur la respiration, il ne faut pas en faire beaucoup, et tu te tonifies de l'intérieur, tu ne fais pas gonfler tes muscles. Ça respecte beaucoup plus tes organes internes que les abdos classiques, et ça préserve ton périnée. L'exercice de base c'est allongée sur le dos, dos bien à plat, tu inspires normalement, tu expires tout l'air de tes poumons, et tu rentres le ventre, tu visualises ton nombril qui vient toucher ta colonne vertébrale de l'intérieur, puis qui remonte le long de tes vertèbres, et tu essayes de tenir 15, 20 secondes, 5 séries. Tu fais ça tous les jours quand tu y penses, après tu peux même le faire debout dans le bus, à la poste, partout. Ma kiné m'a dit que ça équivalait à 30 mn d'abdos. La meilleure astuce de feignasse de toute ma vie!

Anonyme a dit…

Coucou,
alors, ça en est où cette histoire d'abdos? Tu continues? Tu perds un peu le bidou?
V.