ZONE DE CONFORT

photo-2



Salut.
Je sais mon rythme de postage est plus qu'aléatoire, mais bon, vous commencez à cerner le problème: j'suis une putain de blogueuse arnaqueuse.

J'espère que vous allez bien. Ce mois de janvier est affreusement déprimant., hein?

Avant de commencer,  je voulais vous dire que promis, craché sur ma mère, je poste la semaine prochaine les vidéos de tricot... Promis grave, sinon on me flagelle, on m'insulte et ça ne sera que mérité.

Quand j'ai posté ma liste de rêve de sapes, quelques unes m'ont dit "Ah tiens c'est hyper étrange que tu veuilles des escarpins, c'est quand même pas vraiment toi... "!

Dans mes tergiversions d'épure, de pile à mes mesures et à mon armoire, je me sens parfois comme un peu coincée. Parce que le vêtement c'est aussi du sens mais ça n'est pas que rigidité. Ils sont relatifs à une personne certes, mais aussi à un moment, un état. Le vêtement c'est aussi de l'audace et du sens.

C'est vrai je mets peu d'escarpins, de talons hauts, plus par paresse que par sens esthétique.
Quand je regarde les silhouettes de Aurore je me dis que je peux me sentir moi en talons... Parce que ce qu'elle porte parle directement à mes goûts et à mon coeur. Sans déguisement. En toute simplicité.

La photo qui illustre ce billet c'est mes pieds dans des talons vertigineux, impraticables mais cheap de chez Zara. À côté de mes Nike ça résume parfaitement la situation.

Je ne porte pas souvent de talons mais depuis quelques temps, j'ai envie d'autres choses. J'ai envie de sobre pareil, mais avec des trucs de grande (ouais je sais... Moi cette grande ado trop vieille pour pourtant faire illusion).
J'ai envie de m'habiller pour être aussi sensationnelle. En toute simplicité ;-)

De hauts talons ça me rajoute 10 cms, d'un coup je bascule dans une autre dimension. Une dimension dont je ne suis guère familière: celles qui font des efforts pour s'habiller... Oui parce que vous savez, en général, ce qui est apprêté me déprime, je trouve ça anti-cool au possible.
Or on ne peut pas suggérer que les talons sont un accident, genre qu'ils trainaient à même la tête de lit et qu'on les a enfilés sans y penser...

S'habiller pour être "bien habillé" au sens strict du terme n'est pas une démarche dans laquelle je veux absolument plonger 24h/24, non ça doit être pénible (et inadapté à mon mode de vie), en revanche décider de SE SAPER pour être au top de sa bonnasserie (je sais vous trouvez ça vulgaire...), ça a l'air sympa...

Et là, pour le coup, c'est vraiment aller au-delà de mon fonctionnement, au-delà de ma zone de confort.
Certes ce ne sont que des vêtements, mais je crois que ça en dit long sur un certain rapport à la féminité.

LOVE LOVE LOVE

Commentaires

valentine a dit…
ça faisait mille ans que je n'avais pas commenté! toi tu as regardé le dernier Girls non? parce que ça parle de ça : il y a ta zone de confort et puis un peu plus loin il y a le "where magic happens" et c'est un peu vrai pour tout. talons de 12 inclus.
Unknown a dit…
Ah....... Zara et ses escarpins...
Le rêve ultime ou tu te dis "moi aussi j'en porterai super à l'aise comme toutes les autres sans mal au dos/pied/orteil" et je serai d'une classe folle :)
Je me dis souvent ça devant ces "bijoux" de chaussures

J'adore le terme "bonasserie" ^^J'aurai pas dit mieux!

BisX
Marie a dit…
"impraticables" c'est bien le mot, je trouve que bcp de modèles chez Zara sont juste importables au quotidien. Mais je dis ça sûrement parce que suis jalouse et que ma paire de Gola restera toujours ma meilleure amie. Je dis ça aussi parce que j'ai fini mon denier trajet de 10mn max pieds nus à force de perdre l'un de mes escarpins compensés rose bonbon de chez H&M, histoire d'éviter l'entorse et le ridicule.Un autre jour peut-être. La mode m'a tuer.
thesandrab a dit…
mon mec quand il m'a connu ne pouvait me nommer que bonasse..
on s'est connu, reconnu , "dé-connu"...

et 20 ans plus tard bientôt, sa bonasse s 'est transformée en janebirkin-t shirt-veste -jeans- basket ou low boots mais nichons en plus"like" (putain que je déteste le mot, suis folle).

Mais il connait la bonasse cachée derrière qui oscille toujours entre suis tellement bien dans ma sape j 'en ai fait un uniforme, et celle qui n'en revient pas de recevoir un colis un matin cadeau de lui sur NAP de talons de 12 d'une beauté dingue,

la femme c'est ça , être les femmes

je le kiffe lui, je te bise toi

severi27 a dit…
C'est amusant parce que je viens de m'acheter et de recevoir une paire de Birkenstock fermées et une paire de mini UGG couleur marron qui sont exceptionnelles de confort.
Pour être tout à fait franche, je n'aime pas du tout cette photo, je trouve que ce n'est pas toi, c'est comme si tu nous montrais quelqu'un d'autre et je n'aime pas les talons, je trouve ça vraiment moche, ces coups de pieds déformés par la hauteur, c'est incroyablement pas sexy selon moi. Ce n'est évidemment que mon avis.
Je comprends que tu aies envie de te féminiser mais par les chaussures, pas certain !
Pour finir, je te recommande vraiment la lecture de l'article de Greenpeace sur les produits toxiques de Zara...
http://www.leparisien.fr/societe/utilisation-de-produits-toxiques-greenpeace-defile-devant-zara-24-11-2012-2351875.php
Anonyme a dit…
Blague à part,j'ai bossé un certain temps chez Zara et je peux vous assurer que la qualité est de moins en moins ce qu'ils font de mieux...
Si toi,Marie et vous ses lectrices voulaient vous lancer dans le monde des "nanas haut perchées",foncez chez un "vrai" chausseur chez qui la cambrure sera parfaitement étudiée .(vous trouvez ça normal qu'un escarpin posé à plat sur le sol sans que vous le portiez bringuebale de gauche à droite?!! )
Johanne a dit…
Je fantasme sur ce genre de talons, je trouve ça classe (bien qu'un peu casse gueule)...mais j'ai toujours peur qu'on se moque, qu'on me trouve déguisée et que mon questionne sur le pourquoi d'un tel accoutrement aujourd'hui...alors le confort c'est de ne pas se faire remarquer peut-être...
Lud. a dit…
J'ai une paire de talons. Une seule. Ce sont des talons noirs et vernis... Extrêmement confortables, puisque quand j'ai a les porter, je ne veux pas être l'unique "pas de classe" du mariage ou de la soirée a enlever mes chaussures pour mieux danser pieds nus une fois les dommages aux pieds biens entamés. Quand je les porte, je me sens femme au possible, mais moi tout de même. C'est mon moi des soirées spéciales. Mon moi qui n'est pas du tout mon moi de tous les jours, mais qui n'est pas moins moi même pour autant. Trouve ta paire. Et qu'elle soit confortable! Car quand on a peu et qu'on a fait le désir d'épurer, il faut que ce qu'on ait soit efficace... Et des chaussures efficaces, c'est portable plusieurs heures d'affilée et ne devraient pas nous scotcher a une chaise parce qu'on a mal, surtout qu'à stout le monde danse!!
Lucie a dit…
Comme d'habitude, j'avais fait la moitié du trajet de cette réflexion me concernant, en m'arrêtant à "par paresse" et "pas pratique".
Et puis je comprends maintenant que c'est pour ne pas avoir l'air d'en avoir quelque chose à faire de la façon dont je suis habillée. Qu'on ne croit pas de moi que c'est la chose la plus importante.
Comme si c'était un signe indéniable de non-superficialité que de se balader en baskets tout le temps. Si je ne fais pas d'effort pour m'habiller c'est que je les fais pour autre chose. Prétexte de merde.
Mais où est la séduction dans cette affaire ? C'est bien le/mon/notre problème...
1plus1plus3 a dit…
est on vraiment obligé de choisir entre cool et apprêtée? on peut pas être des fois l'une, des fois l'autre?
Anonyme a dit…
Y a un juste milieu entre des escarpins de 10 cm et des UGG. Le problème c'est que 10 cm ça reste très haut même chez Louboutin super chausseur prix fous, il n'empêche qu'il faut se trainer avec. Très jolis les talons ça élance la silhouette, les fesses, les gambas mais à une hauteur avec laquelle tu te sentes un minimum à l'aise. Si si ça peut exister, pense à Catherine Deneuve. Des bises de Rose
Agnès a dit…
Porter des talons, c'est accepter de chalouper, de bouger les hanches et d'avoir une démarche sexy... Dans une journée moi je trouve que ça change beaucoup de choses ! Les premières fois que j'en ai porté, j'ai lutté contre ce rythme, obligatoire, (selon moi !) pour "bien" marcher sur des talons. Se laisser aller avec, c'est forcément bouger les fesses, et ça, il faut en avoir envie. Rien de pire que les filles qui luttent contre leur propre ressac alors qu'elles ont de jolis talons aux pieds ! Alors, alors il faut écouter ses envies et son état d'esprit du moment !

Merci Marie pour ton blog !
Anonyme a dit…
putain j'adore ton blog ! mais vraiment !
Bouffée d'oxygène
Mathou a dit…
tu as matter le dernier épisode de girls ! entre autres réflexions profondes bien sur :)
The Cs Touch a dit…
J'aime ton billet et j'aime le commentaire d'Agnès.
Une envie, une lubie, une folie qu'importe mais qu'il est bon de succomber consciemment, de céder, de se laisser envahir par le plaisir.
J'ai des Ugg, des Birkenstock, des talons de 12, 10 et 8 et toutes ces variations de hauteur sont un tout, un moi qui se décline.

Bise.
The author a dit…
Moi aussi je trouve ça très joli et très tentant (sur les autres!) les talons, mes favoris étant les stilettos des années 60!
Mais j'ai un rapport avec le talon qui est psychanalytique, je n'ai pas envie de porter des chaussures qui sont trop "explicites"...Et qui laisseraient croire que je suis une autre que celle que je suis en réalité...
You know what I mean?
minhoi a dit…
je suis aussi une vieille feignasse du talon de 10...c'est pas pratique, ça chauffe les pieds...mais pour une vieille mini pouce comme moi quand meme punaise ça change la vision du monde une fois perchée.
et puis y'a rien de mieux pour affiner une gambette.

j'en porte très rarement et dans mon boulot inenvisageable mais pour les occases j'avoue que ça fait briller les yeux de mon mec
minhoi a dit…
j'ai dit deux fois vieille aie l'obsession déboule...
audrey sasha a dit…
les escarpins comme les addidas te vont trés bien!!!! Je suis comme toi pour les talons, trop la flemme et mon mode de vie ne me permet pas d'en porter (je suis tout le temps a vélo) j'ai arrêté de me forcer d'essayer d'en porter en journée, pour quelques occas oui!!!
Bisous!
No shopping a dit…
Il y a pas mal de possibilités entre les baskets et les talons que tu potes sur la photos. Mon avis est que l'on ne peut être sexy que si on se sent bien. Les filles à talons qui n'arrivent pas à marcher ça ne fait rêver personne. Alors soit on s'entraine, soit on trouve un compromis... J'ai opté pour le compromis, les escarpins à petits talons, les bottines qui tiennent bien la cheville et de jolies chaussures plates pour les jours de flemme.
Je te souhaite un mois de février moins déprimant et continue à écrire, même irrégulierement, ton blog m'apporte beaucoup.
Ziloa a dit…
Coucou,
je viens de voir la collection de ches NoNo? ça m'a fait pensé à ton blog. Sur tous les visuels, les filles ont des baskets blanches et je trouve ça vraiment super cool
http://nonoony.com/?page_id=1342
Anonyme a dit…
à propos de baskets... si pas déjà vu, un docu fort intéressant:
http://www.youtube.com/watch?v=YviZqODGxT4
alexandra a dit…
Holy Sh*t!!!!!!
je te cite:" Moi cette grande ado trop vieille pour pourtant faire illusion"
Cette phrase, c'est moi...enfin c'est toi, moi, je pense qu'on est nombreuses....
M.E.R.C.I de l'avoir verbalisé comme çà...ça tient du génial (je suis hyper enthousiaste, pas sous coke, non juste hyper enthousiaste, vraiment!)
j'en suis au même stade, me sentant mal à l'aise avec du "rouge de madame" sur les lèvres, à tirer sur une jupe que je trouverai toujours trop courte...quant aux talons...bwef...
merci...U made my day!
petitprunier a dit…
hey :-)

j adore quand tu dis que vouloir "être bien habillé" a l'air d être un truc chiant mais qu'avoir envie d'être, ou plutôt de se trouver bonnasse semble 'achement plus cool. c'est tellement juste!
j'ai l impression que c'est d ailleurs ce qui fait une nana en talons a l'air, ben bien dans ses pompes.
sinon un truc un peu snob mais qui, pour mes pieds, s'avère quand même toujours vrai : si tu portes des pompes super hautes ou super pointues, bref, qu'ont l'air super pas portables, ça change tout si elles sont de bonne qualité, jveux dire sans plastique à l interieur :-)

jt embrasse ma belle, see ya
marquise-hz a dit…
En tout cas elles sont très belles ces pompes
Aurore a dit…
Ah ouh la merci pour le petit mot dans ton texte :) Bisous!

Articles les plus consultés