EN PRIORITÉ

SS_32_PORTRAITS_157




J’ai pas pris de résolutions cette année. Enfin moins que d’habitude. Sûrement que je me détends.

Après:

 - Avoir arrêté de fumer

- Avoir voulu me transformer en fasciste de l’alimentation, à compter la moindre vitamine pour être sûre d’équilibrer au maximum et, surtout, être sûre de mettre toutes les chances de mon côté pour être la plus en forme possible

 - Avoir tenté de ne plus dire du mal de personne, persuadée que ça s’en ressentirait sur mon karma si je ne cessais pas avec ce travers moralement déplorable

 - Avoir voulu écrire un livre sinon ma vie ça serait de la merde - Avoir tenté de régler mes séances de sport pour être sûre de, 8 mois plus tard, être capable de ou rentrer en NBA ou être capable de faire un marathon de l’extrême

 - Avoir voulu contrôler mes colères / être capable de pardonner / être irréprochable (je vous jure, j’ai ça en moi -__- )

 Après tous ces trucs loupés (sauf le tabac je ne fume toujours pas) ou semi-réussis, je me suis dit que j’étais nulle pour ces trucs de résolutions et qu’en plus, ça m’ajoutait de la culpabilité supplémentaire dans l’âme (et je vous jure que je n’ai pas besoin de ça) donc, il fallait arrêter.

Le fascisme de l’âme, mauvais calcul. Dans plein de films neuneus, y a toujours ce moment où le héros (ou l’héroïne) nous sort sa tirade parfaitement calibrée sur le «connais toi même», «la plus belle des aventures c’est celle qui te mènera aux confins de ton coeur», «gagner une victoire sur soi-même est la plus grande des choses humaines»...

 Toi face au neuneu t’es bien emmerdée, tu ne sais finalement rien sur toi, ou juste des pistes, un truc bien timide. Alors tous ces gens qui semblent avoir un si grand contrôle sur eux, leur vie, leur environnement, te font te sentir encore plus petit.

 D’où la naissance de mon fascisme mental. Je me maltraite considérant que je ne suis pas à la bonne hauteur de vie et je m’en veux...

Alors je sais pas où vous vous en êtes avec la gestion globale de vos émotions mais moi c’est très rodé cette histoire. Je suis mono-réaction (ou quasi): quoi qu’il se passe, quoi que je vive, je culpabilise.

Attends je vous explique:

 - J’ai mauvaise mine le matin = bien fait t’as qu’à plus manger de la carotte!

 - J’ai échoué = bien fait de toutes façons tu fais jamais bien comme il faut!

 - Mon pote est énervé = qu’est ce que j’ai fait pour l’énerver... bien fait!

- J’ai des rides qui arrivent = tu fais pas assez bien le démaquillage, bien fait!

 Evidemment c’est complètement hors réflexion , c’est mon reptilien qui réagit, je suis parfaitement consciente que tout n’est pas de ma faute, mais c’est mon réflexe.

Je vis, sens une agression, je culpabilise. Pour sortir de ces réflexes un peu tout pourris, j’ai décidé que 2013 serait une année non pas de résolution mais plutôt de réflexions (et d’actions aussi mais ça on en parlera plus tard).

Cette année je vais réfléchir à ce que je dois développer le plus le mieux pour passer une bonne vie. Enfin une vie optimisée pour moi. Pour être bien avec ceux que j’aime et avec moi. Réfléchir à ça, faire des plans (avec des sortes d'exercices) me parait être le mieux pour avancer mieux et apprendre à vieillir avec la plus grande sérénité possible. Parce que tout n’est pas question de crème au rétinol...

 Donc pour 2013 voilà ce que je vais devoir développer (ça risque bouger, se préciser, là, c’est le premier jet (d’où l’aspect confus de ce post)):

- Développer au maximum mon auto-dérision et rire, rire, rire.

 - Arrêter de culpabiliser pour tout pour rien.

 - Comprendre ce truc de lâcher-prise... Et après on voit!

- Lire Proust. Je sais pas si ça m’apportera des pistes mais je crois que je suis prête.

- Prendre mes responsabilités. Savoir faire des choses, c’est devoir prendre ses responsabilités pour les faire.

- Ne plus me lamenter.

- Apprendre l’optimisme.

- Aimer

- Apprendre une chorégraphie de Saturday Night fever (celle dans la boîte avec Night fever)

- Arrêter de simplement rêver plus grand, oeuvrer pour ça.

-  Prendre soin de ce que j’ai déjà.

 Voilà...

Et vous, vous avez quels types de plans pour 2013?

Love

Commentaires

elodie a dit…
De beaux plans, qui ressemblent aux miens mais moi pour cette année, j'arrête juste de culpabiliser et je lache prise ...
judith a dit…
Ah je fais si souvent des listes moi aussi, ce truc culpabilisant qui pointe ce qu'on déteste chez soi, et qu'on ne tient donc jamais... Merde tout ça, essayons autant que possible d'être gentil avec soi et avec les autres et le reste suivra, je crois.
Les résolutions sur fond de culpabilité, ça sert à rien: on ne peut logiquement se vouloir du bien (et donc s'en faire!) que quand on s'aime un peu... bien, non?
Lucie a dit…
La résolution n°1 des êtres humains = arrêter de fumer. Je pense que le peu de gens qui réussissent devraient être dispensés de résolutions pendant 10 ans tellement ça compte !
Pour ta culpabilité constante, je ne sais pas si tu as repéré mais tu mets "bien fait" à chacune de tes réponses. Tu ajoutes à la culpabilité une notion de punition, comme si tu ne méritait pas mieux de toute façon, quoi que tu fasses.
Je pense que c'est quasiment plus important à régler que la culpabilité...
En tout cas je te souhaite une année pleines de découvertes et de réponses. :)
petitprunier a dit…
Coucou ma belle

on parlait justement du lâcher prise avec une amie. on en est arrivé à la conclusion que tout faire pour comprendre et pour y parvenir, avec exercices, exhortations-à-lâcher-putain et tout et tout, ben c était déjà s éloigner du truc... genre tu vous, le lâcher prise ça doit se vivre parce que si tu le theorises et que tu agis pour y parvenir, ben tu es encore et toujours dans le contrôle, dans ce que tu DOIS faire pour t améliorer et t optimiser.

et on s est dit que tout ça, c était l exact contraire de ce qu on cherche.

une très belle année à toi, du bonheur, de belles rencontres et de chouettes projets, des potes et du chouchen (et quelques sapes aussi, faut pas deconner)

des bisous ma biche <3
Anonyme a dit…
je , je , je ... ton blog est centré sur ton égo c'est dingue... j'aimpe plus venir ici j'ia l'impréssion d'^tre ta psy, assise sur son fauteuil, qui t'écoute te plaidre. je peux plus là. stef
Sarah a dit…
Tes nouvelles résolutions ressemblent plus à une nouvelle philosophie de vie (tu vois que tu peux faire star de cinéma avec discours hyper optimiste et BEAU).
Bref tout d'abord merci pour ce petit morceau de Craig David... genre c'était mon morceau préféré en 2000, ouai même que jt'avais improvisé une choré sur la chanson avec copines, un truc de dingues.

Donc les bonnes résolutions pour moi, à part savoir refaire cette chorégraphie géniale (bizarre quand même d'intégrer des chorégraphies dans ses "bonnes résolutions", je dis ça je dis rien) ça serait donc de faire face à la vie, i.e arrêter d'avoir peur de choses que je ne pourrais peut être pas forcément réaliser alors que je n'ai même pas bouger le petit doigt pour au moins essayer! Ma bonne résolution globale ça serait d'essayer et même si ça ne marche pas, ne pas me mettre une pression supplémentaires en me disent "de toute façon t'es nulle, tu n'y arriveras pas" mais au moins tu as essayé et cela te servira pour d'autres choses à l'avenir.
OUF. Si j'y arrives je pense qu'il y aura déjà beaucoup moins de stress.

Allez bises et bonne chance à tous pour ces foutus résolutions!
catherine a dit…
"prendre soin de ce que j'ai déjà". C'est très beau. Bises
Sonia a dit…
Hello Jolie Marie
Je ne fait jamais de résolutions,ni de plan pour la nouvelle année!Mais ça fait très longtemps que je veux me mettre à l'anglais 'sérieusement' donc c'est décidé cette année je m'y met!
Prendre soin de ce qu'on a et profiter des gens qu'on aime,fait parti aussi de mes attentions.

ah j’oubliais,boire moins de coca car la ça deviens grave!!

Bonne journée,bisous
Ysabelle a dit…
Mieux prendre conscience de ce que j'ai, au lieu de me lamenter sur ce que je n'ai pas.
J'ai commencé en 2012, et ça marche plutôt bien, alors on continue ! (J'épate même mes petites sœurs qui me trouvent vachement sage, et ça, ça m'éclate...et ça me motive !)
CamG a dit…
Merci de nous faire partager tout ça... je retrouve beaucoup de moi dans ton discours et dans beaucoup de tes posts.
Je n'ai jamais osé poster quoi que ce soit avant mais là j'ai tellement l'impression de me lire.
Tu sembles avoir beaucoup cheminé avec toi même, tu es pudique mais hyper généreuse... et inspirante!
Merci merci!!!
(vu que tout ça c'est le travail de toute une vie faudrait pas culpabiliser si on ne réussit pas tout cette année hein!!!)
Lou a dit…
Je t'encourage à lire Proust, mais je t'encourage encore plus à lire Stendhal (la chartreuse de parme, j'ai adoré !), Musset (les confessions d'un enfant du siècle, il aide à se déculpabiliser quand on se compare au héros), Flaubert (l'éducation sentimentale, vraiment cool)... Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas très fan Du côté de chez Swann ^^
Quand aux résolutions, j'essaie cette année de continuer à faire des footings régulièrement (pour recourir un 10 km en améliorant mon temps) et surtout j'essaie de prendre plus de distance vis à vis des gens, de leurs remarques, des soucis. Je pense qu'on a chacun suffisamment de problèmes et de culpabilité pour ne pas se laisser envahir par ceux des autres !

Je t'embrasse cher homonyme, et merci pour ces posts pleins de réflexion.
Anonyme a dit…
Je trouve tes "résolutions" optimistes, et c'est bien après tant d'années de culpabilité. Je rejoins l'autre commentatrice sur le côté punitif : quoique tu fasses, tu ne mérites pas donc quand ça va pas c'est ta faute et mange tes dents ! C'est pas très très bien, c'est un peu de la maltraitance envers soi-même et un manque d'estime souvent(je suis le même mécanisme du coup je me permets quelques clichés :D)

Personnellement, les résolutions, en plus de m'ennuyer, sortent du cadre de la spontanéité. Selon moi, la volonté ne se commande pas, elle vient et hop tu fais. Car souvent la volonté arrive au bon moment, au moment où on est prêt, assez mur pour avoir l'énergie de faire les choses, d'évoluer. Au final, la volonté est un mécanisme bien synchronisé et des fois, coïncidence, elle arrive en janvier ;)

Nominie
Anonyme a dit…
coucou
sur la culpabilité je te rejoins... et moi j'ai décidé depuis quelques mois de dire les choses que je ne dis pas parce que je suis trop sure que c'est trop débile. ça change mais alors TOUT.
je parle beaucoup, hein, c'est pas le propos. Mais en fait, c'est ce que je disais pas, le gros GROS problème... ben ça va tellement mieux, c'est fou.
sinon j'adore le coup d'apprendre une danse de film, je trouve ça trop classe!
Anonyme a dit…
et si tu faisais du yoga ? je t'assure ça rend très zen :-) allez bon courage pour la suite Bizzz
milou a dit…
bravo pour l’arrêt du tabac ,comme c'est dit plus, ça t'exempte de toute "bonne résolu-obligation" pour un moment!
ma seule vrai bonne résolution (que je creuse un peu plus chaque année, comme un beau sillon labouré...) c'est de prendre de la distance vis à vis de mon boulot, et de régler rapidement toute situation conflictuelle plutôt que de ruminer ou de subir (résolutions qui sont de plus en plus mises en pratique depuis que j'ai eu un enfant et que je me dis que mes actions ont un effet au delà de moi).
mais par ailleurs, j'ai repris la clope je suis donc qd mm un peu une merde ;)
Anaëlle a dit…
Je prend une bonne résolution par an. Et pas un truc impossible. un exemple? pour 2007, j'avais décider d’arrêter de me plaindre. Pour 2012, j'avais décider de penser d'abord a moi (je suis comme toi, c'est tjs de ma faute si il y a un truc qui cloche)
Pour 2013, j'en ai deux:
- ne laisser entrer dans ma vie que les belles personnes. Et les belles situation. Plus de relation malsaines, de gens malsains. (a moins que forcée mais ceux que je peux)
- En echange de ce positif qui entre dans ma vie, ne fair emener de moi que du positif. Les remarques stupide et mechante juste parce que je ne veux plus être comme ca.

Je pense que changer son interieur, change le monde nan?

Je t'embrasse Maris. Et reduit ta liste, elle est trop longue pour pouvoir tout bien faire. (tien en voila une de resolution)
Anaëlle a dit…
et me relire avant de t'envoyer un truc plein de fautes d'orthographe.. c'est honteux..
Anonyme a dit…
...Les mêmes !....
Clémence L a dit…
alors moi j'ai arreté les résolutions, ça m'oppresse, ça me mets de la pression alors après je complexe, j'angoisse. Mon premier plan: apprendre à vivre ('tain t'as vu le plan... bon entre nous je vais mettre bien plus qu'un an pour savoir faire ça mais faut bien commencer un jour) et puis surtout merci pour craig, je l'avais pas entendu depuis le college et je connais pourtant encore les paroles par coeur, ralala les souvenirs sur cette chanson....

kiss!
Anonyme a dit…
ça va te faire une belle jambe , mais on est TOUT pareil toutes les deux ......
culpabilité
Lâcher prise
........
sauf que toi t'as réussi à le dire joliment, et moi il m'a fallu 3 ans de psychanalyse pour comprendre ....
Bonne journée !
Cécile
Cécile a dit…
Hello Marie libère toi donc de ces traditionnelles résolutions qui semblent être là juste pour culpabiliser!!! J'ai travaillé sur moi depuis qqs années à me libérer de tout ce qui par le passé de la part des + ou - proches m'a entravée (1 an 1/2 de psy) et après on prend déjà pas mal de recul puis on est capable de s'attaquer à ses propres défauts, ceux qui nous servent à nous faire mal mais qui ne nous servent déjà plus si on a assez bossé sur la relation qu'on a aux autres et puis tout finit par se faire petit à petit assez naturellement sans encore se brutaliser soi-même, cela permet de considérer le monde et soi-même avec beaucoup plus d'indulgence, d'être plus appaisé tout en restant sensible hein, on ne se refait pas!!! Plein de courage et de bonnes choses à toi!Biz
L'OLIPHANT a dit…
Décidé de me chouchouter!
Anonyme a dit…
Salut Marie !
Pas de résolutions pour moi, je viens d'avoir 40 ans et je pense avoir fait le tour de ces trucs là..
Par contre, j'ai décidé d'arrêter d'avoir peur ! Pour moi, c'est évident, il n'y a que la peur qui nous freine ou nous pousse à l'échec dans la vie et cela dans n'importe quel domaine, quand on arrive à en prendre conscience et à la dépasser, ça fait un bien fou!
Sinon, je vais aussi essayer d'appliquer un proverbe arabe qui dit : si tu n'a pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Je te souhaite d'atteindre tes rêves :)
Bises



karima a dit…
:)))) P*** qu'il est bon de lire un post pareil!!! Oh non, il n'est pas confus! Loin de là...

J't'avais parlé d'un magnétiseur que je consulte (dans un post je sais plus lequel)... Bon je ne suis pas entrain de te révéler le grand SECRET pour parvenir à tes objectifs 2013! Mais en ce qui me concerne il me parle de tout ce que tu as pu souligner sur ce post.

C'est bon de savoir tout ca sur toi.. tu sais... C'est comme ca. Même "virtuellement".

Pour ce qui est de tes précédentes résolutions... c'est tout pareil! (non c'est pas des blagues, j'avais l'impression que je me parlais à moi même en te lisant). Je les garde quand même en tête...

La différence, c'est que je ne me sanctionne pas comme tu le fais! ;)Me dis pas "bien fait" ou vraiment de moins en mois souvent ca m'arrive... Et ce depuis qu'une amie m'a dit "Karima, la culpabilité ca ne sert à RIEN! Ca ne sert qu'à te parasiter l'esprit et ferme la porte à tout le reste. Tu n'es plus dans l'action ou dans la réflexion quand tu passes en mode "culpabilité" Il faut de l'indulgence d'abord vis à vis de toi"! Ca m'a drôlement marqué... Du coup, à chaque fois j'y pense...

Il faut peut être se réconcilier avec soi même pour y parvenir à ca (fallait que je la fasse celle là! Digne de la neuneu qui sort "sa tirade parfaitement calibrée")!!

C'est un grand débat qui mériterait de se réunir tous pour en parler! :) Mais ca nous priverait de l'exercice d'écriture... :)

Des bises!
Martha a dit…
Lire la Recherche change la vie. Pour soi et à l'égard d'autrui, et de nos faiblesses.
J'ai grandi d'un coup quand je l'ai fait il y a quatre ans, et cela ne m'a jamais quittée depuis.
BdeBalenciaga a dit…
Salut Marie,
Pas de résolutions, simplement VIVIR. Et faire un peu de oration personnelle tous les matins m'aide à vivre mieux...
Buena suerte à tous!
(Je m'excuse pour mon frenchpagnol)
Marie a dit…


Elodie: Et c’est déjà pas mal...

judith: C’est vrai, et j’y bosse :)

jade: Tu crois. 10 ans? Ok je vais méditer sur ça et me détendre...

petitprunier: C’est vrai -__- merde je suis encore plus perdue...
je t’embrasse aussi ma biche!

Stef: Ah c’est sûr que sur ce blog il y a beaucoup de mon ego ! (dois-je m’en excuser, je ne crois pas. Cela te déplaît, je le comprends)

Sarah: Pas de pression, ça ressemble à ça c’est vrai!
bise courage à toi aussi!

catherine: :)

Sonya: Ah ouais genre regarder des séries en VO non sous-titrées :)
Bisous

Ysabelle: Carrément, vachement sage... je suis très admirative!

CamG: Merci beaucoup <3

Lou: La littérature t’aide à mieux vivre? C’est un truc que je n’ai pas et je serais curieuse de savoir si cela marche pour certaines personnes...
Je t’embrasse aussi!

Nominie: Tu as raison (pour l’aspect punitif, cela n’a rien de raisonnable, c’est tout bonnement un réflexe!)
Très juste ce que tu dis sur le moment. j’ai vécu ça avec le tabac par ex, sans le savoir, sans le sentir, j’ai été prête...
Merci! bise

Anonyme: Cette danse est tellement mortelle...

Anonyme: Merci bisous

Milou: Non t’es pas une merde, c’était sûrement pas le moment...

Anaëlle: Oui c’est le plus important, changer on intérieur...

Anonyme: :)

Clémence L: Ah Craig, Monday tout ça... Bonne apprentissage de vie!

Cécile: <3 (ça vient pas de nulle part... ;))

Cécile bis: Merci beauté. je t’embrassse

L’OLIPHANT: :)

anonyme: La peur est une connasse... la pire de toutes...
bisous

Karima: Merci pour tout ton commentaire, je le garde au chaud (notamment la phrase de ton amie qui est simple mais bigrement efficace)
Je t’embrasse.

Martha: Ah oui? A ce point?

BdeBalenciaga: <3

Leïla a dit…
Je ne sais pas si tu connais le comportementalisme? C'est très critiqué en France mais très utilisé au Canada (où ils sont en avance sur trop de truc c'est dingue!). Je pense que ça pourrait t'être utile pour accepter tes erreurs, savoir où est ta responsabilité et cesser de culpabiliser pour tout et pour rien. Pour moi ça marche bien en tout cas. Je fais du "STOP pensée négative" dès que j'en vois une qui pointe le bout de son nez. Au début on y croit qu'à moitié, on trouve tout ça très artificielle mais maintenant je parviens vraiment à m'accorder de la valeur, le droit d'exister, le droit de dire non, le droit de pas être parfaite.
J'ai découvert ça quand j'ai fait de l'agoraphobie (trouble du comportement) et ça m'a permis de m'en sortir tout à fait. Si ça t'intéresse je te donne le lien du forum qui m'a aidé. C'est pour les agoraphobes mais on peut se le réapproprier pour sa vie personnelle : DTA (déploies tes ailes).
Bonne journée!
Marie a dit…
Bon ben une fois de plus, je me dis qu'on en est au même stade... Bon, à quelques détaisl pres, dans ma liste j'ai ni la chorégraphie ni proust, ni la clope (jamais commencé)

Mais pour le reste, euh, tu te serais pas inscrutée dans mon cerveau?
J'ai tout un problème de relativisation des échecs, d'expression de l'amour que je porte à mes proches, de peur qui empeche d'avancer... Bref, tout un tas de trucs de traviolles, mais en meme temps en vieillissant j'ai parfois des jours où je m'aime avec mon côté bancale, border line, et j'apprends à accepter ca... petit à petit... y'a encore beaucoup de chemin.

Je te souhaite une année 2013 pleine d'apprentissage et de confiance en toi Marie!

Des bisous.
Chrystel a dit…
Marie, quand tu te rends compte que tu es en train de te faire des reproches ou de te "descendre", demande-toi si tu parlerais comme ça à ta meilleure amie... Je ne le crois pas. Alors,parle-toi comme tu le ferais avec elle. Lâche du lest. Personne n'est parfait. On essaye d'être une personne bien mais on sait qu'on peut se tromper. Et malgré ça, on vaut la peine d'être aimé et respecté. Et surtout par soi-même.
Nina Nagy a dit…
Chère Marie,

ça fait un moment que je ne commente plus tes posts, pas par ce que ça ne me touche pas, mais plutôt par flemme.

Tout d'abord, j'adore le nouveau design, preuve d'une évolution certaine.

Je ne fais que rarement des résolutions, d'ailleurs je ne m'y tiens guère. Par flemme.

Ma résolution de cette année sera donc d'essayer de na pas avoir la flemme!

Des bises.

P.S: je rejoins Anonyme, le yoga ça fait un bien fou, au corps et à la tête!

P.S.2: t'as entendu le nouveau Justin Timberlake, sexy non?
Maï a dit…
C'est pas ton reptilien qui dit ça justement, c'est bien notre cerveau d'humain ! On s'en fout en soit je sais, mais je trouve ça intéressant de voir que ce sont des réflexes qu'on crée, et non des réflexes qu'on a

culpabiliser, se dire que c'est sa faute tout le temps, c'est aussi une façon de se rassurer sur notre prise sur le monde. De croire que si c'est notre faute, ça veut dire qu'on pourra l'éviter la prochaine fois, et en éviter les conséquences qu'on n'a pas aimé
Or... tu vois où j'veux en venir :)

c'est relou, mais c'est humain, et c'est également utile. C'est important de penser qu'on a prise sur le monde, même quand parfois c'est faux (ou comment le cerveau réarrange les réalités).

Après, relativiser. Accepter que ces culpabilités humaines naissent, les accepter et les héberger, mais ne pas les laisser gouverner car ce n'est qu'un des moyens du cerveau pour te faire vivre dans un monde pas trop flippant (si on croit qu'on a prise sur rien ou presque, faut avouer, c'est flippant).
Il est chiant ce cerveau, il veut te rendre service, mais il pourrait utiliser un autre chemin, plus facile.
Il faut croire qu'au fond c'est, pour toi (c'est différent pour chaque personne), un moindre mal de vivre la culpabilité par rapport à vivre dans un monde totalement indépendant de toi et de tes actes.

On a tous des réflexes créés comme ça, des stratégies de coping/défense, "négatifs", la question n'est pas tellement pourquoi cette stratégie, mais plutôt quel est son but ? On (notre cerveau) n'emprunte jamais des chemins négatifs, si ce n'est pas pour en éviter d'autres, encore pires.


Unknown a dit…
haha
La culpabilité, mon alter ego <3
Cette saloperie s'accroche vraiment c'est dingue! Voila vraiment un problème récurant chez moi! alors je pense tenir plus ou moins les mêmes résolutions que toi tout en sachant que ça va être dure....
Mais la je dis "Merci la méditation & le yoga" qui aident pas mal il faut le dire enfin pour ma part :)

Courage !
Martha a dit…
Promis : à ce point.
D'autant que c'est une lecture de longue haleine qui se vit comme une petite aventure en soi (si on aime la littérature et qu'on y investit quelque chose d'essentiel, cela va sans dire).

Articles les plus consultés