EN 2012...

photo (1)




Vous en avez sûrement marre des rétrospectives qui n'intéressent que ceux qui les font (et moi, parce que j'aime bien ça) mais depuis quelques temps, j'ai un amour absolu pour les listes, les choses que je réduis, les définitions cadrées, précises de ce que j'aime, de ce que je n'aime pas, de mon histoire, de mon futur souhaité, de tout un tas de choses qui, j'ai l'impression, m'en disent plus sur moi. La bordélique que je suis prend un plaisir inouï à être une petite secrétaire zélée et fort bien organisée de ma propre vie...

Je vous raconterai ce truc avec les listes, c'est très révélateur.

Alors 2012, est-ce que ça a été une bonne année pour vous?

De mon côté, je crois qu'effectivement, cette année a été une des meilleures depuis longtemps.

J'errais depuis quelques années à me demander ce que j'avais bien pu faire à la vie, aux autres pour avoir un karma aussi pourri... Alors évidement, rien de dramatique, mais une gentille loose, bien installée, une aigreur bien grandissante, et le tour était joué...

J'avais envie de réenchanter les choses... C'est pas frontal et brutal encore, mais c'est mieux, et rien que pour ça, j'ai aimé 2012.

Et pour ce que j'en ai appris, 2012 ça a été :

✔ Le cinéma, l'ambition, l'audace de Xavier Dolan.

✔ Des instants de grâce.

✔ Des moments où j'étais si mal dans ma peau que j'ai dévalisé tous les Sephora de France et de Navarre... Cette étrange idée que peut-être, la beauté était au fond du pot. On en reparlera.

✔ Avoir eu l'impression que finalement, je m'étais leurrée sur moi. C'est drôle de découvrir des comportements dont on aurait jamais soupçonné l'existence en nous.
2012 aura surtout été une surprise de moi à moi (l'égo tout ça, tout ça...).

✔ Essayé de relier toutes les parties de ma vie, pour voir ça comme un tout. Je tâtonne encore, mais l'organisation des bouts a du bon.

✔ Avoir relu, comme chaque année depuis qu'un amoureux m'avait confiée le faire comme une sorte d'hygiène de coeur, Le Petit Prince.

✔ Avoir écouté jusqu'à plus soif Booba / Frank Ocean / The Weeknd / Je te dis tout de Mylène Farmer / Jamiroquai / Sebastien Tellier (L'amour et la violence ... Par exemple...), Kendrick Lamar, ASAP Rocky, Doc Gyneco (ouais je sais...) Et sûrement plein d'autres mais je sais plus.

✔ Avoir perdu de vue des gens, les retrouver, en retrouver d'autres et se dire que c'est une danse étrange l'amitié...

✔ Avoir fait de mon mieux, mais souvent mon mieux c'était fin nul.

✔ Et puis finalement finir l'année avec une étrange sensation... Une véritable excitation de vivre... Et ça c'est plutôt nouveau.

Je vous souhaite le meilleur, mais surtout l'imperfection, les ratés, les rires, des échecs (des tas parce que j'ai jamais vu qu'on apprenait la moindre chose dans nos réussites... À peine un peu d'apaisement, mais ça dure peu de temps), de l'amour et surtout pas une vie construite avec des murs trop droits...
Je repense souvent à cette scène de Fight Club. Le narrateur (Norton) boit une bière avec Tyler (oh my fucking god) Durden juste après avoir découvert que son appartement venait de brûler avec tous ses meubles parfaits qu'il avait mis une vie à accumuler. Il raconte son truc, se plaint auprès de Tyler et sort d'un coup cette phrase :

«Quoi qu'il arrive d'autre par la suite, j'avais enfin réglé le problème du canapé... J'avais tout, une chaîne Hi-fi de très bonne qualité, une garde-robe qui devenait très respectable, j'allais devenir aussi complet que possible.»

Ce que je vous souhaite moi, c'est de ne surtout pas régler le problème du canapé... Restons incomplet, sinon on risque de trop s'ennuyer pour les décennies qui nous restent...

Je vous love.


Commentaires

Manou a dit…
Love à toi aussi Marie la Chic Fille! Je te souhaite une année à venir pleine de folies et de douceurs.
Te lire c'est comme papoter avec une copine de toujours et c'est vraiment extra! Merci !
Gwadamé a dit…
<3, je te love aussi...

Je te conseille de lire ce livre: "Wabi-Sabi for Artists, Designers, Poets & Philosophers" de Leonard Koren

...ce concept de la beauté dans la simplicité et l'éphémère...

Wiki le dit mieux que moi, ;):
"Cette éthique prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes."

Moi, ma vie est tellement bordélique, que je rêve d'un nouveau canapé, mais malgré tout, elle reste belle...

Au plaisir la chicfille...

elodie a dit…
Je te souhaite une belle année marie la chic fille !
lilo2 a dit…
"Fight club"... Je suis contente que tu le cites comme référence.

Je te souhaite une excellente année Marie, avec surtout de l'amour et de la santé (oui, je sais, tout le monde le dit mais peu savent réellement à quel point c'est précieux...) et tout ce qui te feras plaisir.
merci pour ce blog, il m'apporte souvent des moments agréables, amusants, de réflexion, et des découvertes. Pourvu que ça dure encore en 2013 ! Des bises. ;-)
Anonyme Amande a dit…
Tres bonne annee 2013 Marie !

2012 fut assez eprouvante pour moi mais tout ce qui s est passe m a appris plus sur moi que toutes ces dernieres annees, alors je pense que tu as raison, surtout pour le petit prince, j ai commence a le lire a ma fille cette annee ;-)

LOVE aussi
Anonyme a dit…
Bonne année, très bonne année encore meilleure que 2012 alors Marie ! …. Si je regarde en arrière l’année a été aussi plutôt bonne mais je suis souvent agacée, énervée par des choses qui ne devraient pas prendre autant d’importance. Je dois travailler fort pour retrouver une forme de légèreté et sourire aux comportements débiles, je ne veux pas être totalement détachée mais je veux ne plus avoir l’esprit occupé par les bêtises entendues quotidiennement. Arrêter de tergiverser pour un oui ou pour un non, de l’élan de la confiance en soi (voilà voilà la méthode Coué quoi).
Ton histoire de canapé me faire rire (j’ai depuis toujours le Klipan du magasin suédois) qui est considéré comme un premier canapé dans une vie. Et ça me ramène à la phrase débile du publicitaire qui disait que si à 40 ou 50 ans tu n’avais pas la Rolex t’étais un gros naze. Toute la vie est une course d’obstacles je crois, avec franchissement de haies qui sont censées te faire avancer d’un cran dans l’échelle sociale. Mais la bonne nouvelle, je m’en rends compte, c’est qu’il reste au fond de moi un fond de rébellion pour dire c’est quoi ces conneries, pas de diktats.
Rose
Anonyme a dit…
Ne jamais en vouloir à l'année qui vient de passer et laisser sa chance à la nouvelle.

Belle année à tout le monde.

Nominie
Anonyme a dit…
Le concept de la nouvelle année nous sert au moins à ça, se recentrer sur nous-même, faire un bilan, et essayer de changer les choses qui peuvent nous rendre plus serein avec la vie ! Moi aussi j'adore les listes, mais elles deviennent souvent trop fouillis, alors elles se renouvellent encore et encore ! Je cherche sans arrêt la "perfection" (je met bien l'accent sur les guillemets (drôle de phrase ahah)). Mais tu as raison, il faut une place au brouillon dans notre vie, à l'imprévu !
En gros la vie, c'est la recherche perpétuelle d'un équilibre qui ne vient, je pense, qu'avec l'amour...

Bonne et heureuse année à toi Marie !
Julia.
Doréemine a dit…
Bonne année Marie!
<3 <3 <3
Doréemine
Swiss Gipsy a dit…
J'aime lire de belles choses sur 2012, car elle a été extrêmement tendre pour moi aussi !

Much Love and good vibes from Toronto Marie :) All the best !

Anne.
Sekhmet a dit…
Bonne Année Marie ! Je te souhaite tout le meilleur, et aussi de trouver les ressources nécessaires dans tes introspections pour cartonner cette nouvelle année qui s'annonce !
Le Petit Prince est aussi un de mes livres favoris, je m'en suis d'ailleurs servi pour les faire-parts de mon fils. C'est si beau.

Câlins
Lucie a dit…
Je te souhaite également une année pleines de jolies imperfections, et plus de petits sourires que de petites larmes. :)
Merci pour la découverte de Kendrick Lamar, ça va me faire la soirée ! <3
Nymphéa a dit…
Je te <3 'si et merci d'être là sans cesse... :,)
Petite Bohème a dit…
J'adore te lire...

Il me semble qu'on a une vie trés différente mais on se rejoint par une hypersensibilité !
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris et c'est chouette.

J'te kiffe, j'te love !
Bonne Année pleine de découvertes sur toi et sur les autres !
Sofifonfec a dit…
Parfaite rétrospective. Merci Marie... Je te souhaite une année 2013 aussi imparfaite et kiffante que possible.
Krispie a dit…
Heureuse de te relire...!
Je te souhaite également un bouquet d'imperfections et loupés! Et remplir ta vie ou le vide (comme le dit Ariane Moffat)de bons et de mauvais souvenirs.

C'est un plaisir de te retrouver pour une nouvelle année :)
Camille a dit…
"Je vous souhaite le meilleur, mais surtout l'imperfection, les ratés, les rires, des échecs (des tas parce que j'ai jamais vu qu'on apprenait la moindre chose dans nos réussites... À peine un peu d'apaisement, mais ça dure peu de temps), de l'amour et surtout pas une vie construite avec des murs trop droits..."
Ce qu'on m'a souhaité de mieux en ce début d'année.
Merci!
Marie a dit…

Manou: Merci <3

Gwadamé: Merci pour le conseil, je vais regarder :)

elodie: :) <3

lilo2: Oui la santé il n'y a que ça qui compte... Merci

Amande que j'aime tellement: Je t'envoie du love, beaucoup

Rose: Vive cette rébellion <3 Je t'embrasse

Nominie: C'est vrai!

Julia: Ah oui,du brouillon <3

Doréemine: Merci toi aussi

Swiss Gispy: Love love

Sekhmet: MERCI et je l'espère oui...
Je t'embrasse fort

Jade: Cool :)

Nymphéa: *___*

Petite Bohème: Merci beaucoup!

Sofifonfec: Je l'espère aussi pour toi!

Krispie: Oui je suis d'accord

Camille: Je suis flattée <3

lenna a dit…
merci Marie ! de mon côté, je nous souhaite à toutes et tous de partir à l'aventure cette année
love,
lenna
Laëtitiahah a dit…
Bonsoir,
Je ne sais pas trop si je peux me permettre de te tutoyer, mais te dire vous me semble étrange.
Bref, c'est la première fois que j'écris un commentaire, pourtant j'ai souvent été touchée par tes articles.
Je me retrouve dans tes mots, de temps en temps, c'est toujours sympa de constater que l'on est pas seul dans tel ou tel situation !
Le présent article m'a beaucoup touché, tu m'as donné envie de faire le point, pas seulement sur cette année 2012 et je pense que cela me fera du bien.
Je te remercie donc ! Et te souhaite (banalement) une bonne année !
P.S. j'attendais un nouvel article avec impatience alors imagine ma joie ^^
Anonyme a dit…
tu es la plus forte marie ! bonne année à toi et à toutes celles qui te lisent !

Nana, with love
severi27 a dit…
Ah 2012, j'ai connu le chômage, la reprise du travail puis le chômage à nouveau, et maintenant, le cancer, je sais donc déjà que 2013 va être difficile et qu'il me faudra beaucoup de courage pour lutter contre cette maladie dont on ne connait jamais l'issue. Désolée d'assombrir le tableau mais c'est malheureusement ma réalité du moment, et pour encore un moment...
Wk. a dit…
Salut Marie,

Sympa de te lire.
Je te souhaite une belle et heureuse année 2013!
Des bises
angelle du sud a dit…
Bonjour
Bonne et heureuse année 2013
Qu'elle soit meilleure que 2012 car ça n'a pas été du tout mon année celle là!
Bonne journée
Camille a dit…
Bonne année Marie ! et merci pour ce joli billet.
lenna a dit…
pour severi27 : plein de courage à toi. des pensées.
lenna
Anonyme a dit…
C'est un très beau message je trouve.

Merci beaucoup.

Cette année ça a été tout le contraire pour moi: un carambolage d'événements, sans doute que le canapé n'est pas le bon, pas à sa place. Peut-être que ce n'est même pas un canapé !
Et donc ton message est, je trouve, très juste car autrement c'est que la vie est triste ... et une vie qui n'est pas forcemment celle qu'on veut n'est pas forcemment triste (sisi!)

Au sujet des listes et de la nouvelle année: ce que j'aime bien avec les débuts de mois, les rentrées, les nouvelles années c'est justement que les listes sont neuves, écrites sur de beaux papiers qui sentent bon l'encre et le bloc neuf. C'est un petit peu la "robe décolleté dans le dos" des remise au propre/remise dans l'ordre/remise en question.

Une année sur papier bristol Marie :)

L'inconnue de 18h57
Marie a dit…


Severi27: Je t'embrasse et te souhaite tout le courage du monde <3

Champagne a dit…
j'aime beaucoup
j'en aurais presque pleuré !
j'aimerai pouvoir mettre en mots mon année écoulée mais rien n'en sort vraiment de manière significative.

Articles les plus consultés