ARGENT

19.12.12

wildernessfestival81-web

Photo de Vanessa Jackman


Mes posts ne sont que réactions en ce moment, vivement que cette année se termine, j'en ai assez de 2012... Même si ça a été plutôt une belle année elle est déjà un peu obsolète.

 Ce matin chez Mai ( je link toujours les mêmes personnes!) on y parle argent et blogosphère.

Je me disais que ça serait peut-être le moment d'échanger un peu avec vous aussi sur la question. Parce que j'aimerais vraiment avoir votre avis là-dessus.

Je ne gagne pas d'argent avec ce blog. Je n'en gagne pas parce que je n'ai jamais trouvé de suffisamment bonnes raisons pour en gagner. Je vais vous expliquer pourquoi.
Je ne porte aucun jugement sur rien ni personne, ce que je vais vous dire n'est basé que sur mes expérience et ressenti propres.

L'attrait immédiat que j'ai eu pour les blogs mode s'est essentiellement basé sur l'alternative qu'ils proposaient. Ce n'était pas des magazines avec toutes leurs dérives.
J'aime les magazines mais lire des blogs personnels, amateurs, gribouillés, était une vraie fraîcheur.
Enfin la mode était intégrée dans une certaine forme de réalité... Et tout ça était fait par plaisir pur.

Les blogs ont muté et certains se sont éloignés de leur postulat de base, très bien, les choses sont faites pour évoluer, changer et finalement réussir à faire de son blog son travail c'est transformer une passion en quelque chose de rentable. Ce qui est chouette ne le nions pas! Certains ont même gagné en qualité de contenu (rares mais certains y sont parvenus).

Je me suis souvent interrogée, dit que finalement je devrais le faire, que je pourrais gagner de l'argent, qu'il n'y aurait pas péril en la demeure, que ça ne changerait pas mon blog, que je pourrais être toujours aussi sincère, que je pourrais toujours poster comme je le souhaite... Que ça ne serait pas grave. C'est vrai ça ne serait pas grave.

Sauf que je savais au fond de moi que je ne pouvais pas tout avoir.
J'ai un regard très dur sur la publicité de manière générale même si je ne suis pas dupe de son influence sur mes choix ( je ne suis ni pire ni meilleure), et participer à ce que, d'une certaine manière, je méprise et trouve vulgaire (toutes proportions gardées hein...), je n'ai pas envie de le faire.

Peut-être parce que j'ai encore jamais vu de modèle qui me séduisait... Et puis j'ai surtout l'impression que la marque s'y retrouve en général plus que la bloggueuse... Ou le bloggueur!

Pourtant je me trouve conne je me dis que si j'envisageais cela plus comme un travail complémentaire (rentable donc), je pourrais peut-être aller plus loin et surtout pourrais peut-être gagner de l'argent grâce à quelque chose qui me fait vibrer. Et vibrer en gagnant de l'argent, c'est quand même cool.
Mais je sais que ça ne serait pas si simple et peut-être même que j'en ai pas si envie que ça.

J'aime n'avoir strictement aucune contrainte ici.
Je ne vais pas le nier que derrière cette volonté de liberté, il y a aussi de l'orgueil dans cette décision. C'est pas tout à fait assumé mais c'est comme si j'estimais que je pouvais être au-dessus de ça. C'est pas très beau je sais, mais ma liberté de contenus (parce que si une boîte vous fait gagner de l'argent elle peut éventuellement avoir son mot à dire sur le contenu... Ou sur la fréquence de vos posts... C'est un travail après tout, d'où la naissance de nouvelles contraintes) est une richesse folle. C'est ça que j'y gagne ici.

J'ai créé ce blog, l'ai alimenté, délaissé, re-aimé, retravaillé, c'est donc qu'il est important pour moi.
Alors y écrire ce que je veux, uniquement ce que je veux, ne vous dire que la vérité sur ce que je pense, achète ou aime, ça me va. Je ne sais pas si je réussirais à être absolument objective avec des produits que j'aurais reçus.. J'aime pas faire mal au coeur, ça me fait souvent modifier la réalité pour ne pas être trop brutale alors dire du mal de produits cadeaux, je sais pas si j'en serais capable...

Voilà, c'était pour vous donner mon point de vue...

Je vous embrasse.



63 commentaires:

Jade a dit…

Je pense que ton choix est très respectable !
Et puis tu n'en parles pas du tout, mais votre boutique de tricot c'est quand même grâce à ce blog que la plupart de vos clientes connaissent j'imagine, non ?
Du coup, ça c'est un moyen classe et productif de rendre ton blog rentable je trouve.

(d'ailleurs, je te conseillerais (si tu me demandais mon avis, mais évidemment non, mais je le donne quand même) de mettre votre boutique sur Tictail. Plus simple et rapide, une belle vitrine :) )

elodie a dit…

Je fais partie de celles qui souhaite "monétiser " leur blog, bon, franchement, j'avoue que pour l'instant je n'ai rien gagné, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important à mon sens, puisque je souhaite lancer ma boite de conseil prochainement. Je teste, si je n'aime pas je n'en parle pas, en tout cas la pub avec google adsense, ça ne fonctionne pas ... à la base je n'étais pas fan, je me suis dit pourquoi pas mais pour gagner quelque chose, il faut que les gens cliquent dessus, ce que personne ne fait ... hum ... donc monétiser son blog, ce n'est pas non plus super évident ... ceci dit, avec un blog comme le tien, c'est peut être plus facile ...

Anonyme Amande a dit…

je crois que si justement tu restes un de seuls blogs que je lis encore, c est justement pour cette absence totale de pub et de proselitisme, pour ce ton qui reste le tien, brut! pour la variete des themes abordes (quoi qu on en dise etc etc etc...

Pas envie de citer de noms, mais c est dingue ce que certains blogs devenus vraiment pro ont perdu de leur ame, je n y trouve plus aucun interet sauf etre un support pub pour certaines marques/sites qui se servent de l image de la blogueuse a la mode pour vendre, la blogueuse se servant aussi de ces marques/sites pour se payer encore plus de fringues... Je ne critique pas, c est de bonne guerre, mais pour moi cela a souvent tue l originalite du blog et sa fraicheur et ca n est pas tres sain non plus pour les consommatrices frustrees et compulsives que certaines d entre nous sommes...

Merci Marie pour ton espace qui est aussi le notre, je ne cesserai jamais de te le repeter !

Anonyme a dit…

Marie, la différence c’est que ton blog est un blog de contenu, tu écris, réfléchis et proposes aux lectrices de faire de même. Tu parles de littérature, musique, cinéma, fashion, consommation, j’en oublie. Si tu avais des bandeaux publicitaires sur ton site ils nous vendraient quoi, du Labello et de la laine … Ben remarque pourquoi pas, ça m’agace cette pub omniprésente mais bon je crois que je viendrai quand même ! Je suis lasse aussi de cette fin d’année mais j’ai peur de la prochaine. Allez haut les coeurs Rose

severi27 a dit…

Je vois mal comment tu pourrais gagner ta vie avec ce blog, tu es dans une démarche inverse à la consommation, tu réfléchis à ton comportement de consommatrice alors que tous les autres blogs mode sont récupérés par les marques car peu regardant à leurs sujets présentés :-/
Que tout cela est décevant, toutes ces filles qui présentent tout et n'importe quoi, qui n'ont plus aucun style ni avis critique sur rien de peur d'enrayer la machine à fric. Mêmes les plus célèbres n'ont aucune substance pour moi, on oscille entre narcissisme et marketing. Qui a envie de se photographier sous toutes les coutures et de se montrer dans ce déballage sans intérêt, c'est d'une tristesse. J'ai eu une période ambiguë où je continuais de regarder sans apprécier mais désormais c'est fini, ras-le-bol. Je lisais un article intéressant ce matin sur Noël fête mercantile par excellence, je fais un parallèle avec les blogs mode, il est important selon moi de revenir à l'essentiel, et ce n'est certainement pas d'avoir 15000 paires de chaussures ou 10000 sacs à main. Bon sang, les relations humaines, le partage, la sincérité ont plus de valeur que toutes ces considérations stériles sur telles godasses ou make-up !!!!!!!!

Sophie MC a dit…

Comme le dit Amande plus haut, la seule raison pour laquelle je continue à venir te lire, c'est l'absence totale de pub (d'ailleurs, j'avoue totalement zapper les moments où tu parles de maille...)
La plupart des blogueuses que je suivais il y a quelques années ont cédé aux "sirènes consuméristes" et leurs blogs ne sont plus qu'un gigantesque panneau publicitaire. Pour moi, elles se sont perdues et m'ont perdue par la même occasion.
Je déteste avoir l'impression d'être prise pour une idiote et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit : on installe un rapport de proximité avec une lectrice et on en profite pour lui vendre n'importe quoi.
STP résiste, ça m’embêterait de ne plus te lire !

Anonyme a dit…

Commentaire complètement inutile mais voilà, faut que ça sorte: TU ES LA MEILLEURE. C'est toujours un plaisir de te lire, quelque soit le thème abordé dans tes posts. Et ça, c'est rare (pour ne pas dire unique). Comme disent les Anglosaxons, keep up the good work!
Bisou

diane a dit…

Encore une fois un très beau texte, très juste et je pense que c'est cette éthique et cette liberté qui nous fait revenir, toujours.
Me trouvant un peu de l'autre côté de l'histoire/miroir (en tant que créatrice), je dois dire que moi aussi je trouve les partenariats "vulgaires", car il me semble qu'ils sont souvent uniquement commerciaux, il y manque l'étincelle de créativité et de bricolage, de spontanéité qui était propre aux blogs "old school". Mais bon, ce n'est que mon avis...
Toujours un plaisir de te lire en tout cas. :)

Anonyme a dit…

Honnêtement, je trouve qu’il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un blog qui passe son temps à faire des résumés de produits, de voyages, de photos, de trucs divers et variés offerts par des marques qui ont compris à juste titre que la blogosphère est un marché juteux ! Parfois (encore une fois c’est mon avis) je trouve qu’il y a quelque chose d’assez déprimant quand la même semaine toutes les bloggeuses vont faire une revue ultra-positive du dernier fond de teint de saint laurent ou autres… Il ne faut pas non plus prendre les lectrices pour des nouilles et pour moi, un blog non monétisé a mille fois plus de valeur. Je n’aime pas les magazines féminins (où le contenu est très influencé par les annonceurs) donc je n’aime pas les blogs qui débordent de pubs et certains blogs me mettent extrêmement mal à l’aise comme celui de Cherry blossom girl. Sans vouloir m’acharner sur la jeune fille qui le tient, je me contente de dire ce que je pense, mais je trouve qu’on dirait une vitrine des Champs Élysées dans laquelle la jeune bloggeuse est devenue une poupée se mettant en scène elle-même, je trouve cela angoissant et indécent. Après chacun fait comme il veut, mais moi j’aime ton blog parce qu’on sent que tu es libre et que tu es là parce que tu en as envie. Après le contexte de crise fait que je comprends aussi les filles qui ont décidé d’essayer de vivre de leur blog peut-être aussi parce qu’elles n’ont pas forcément le choix et que c’est mieux de faire cela que rien du tout…

Anonyme a dit…

Bravo est le seul mot qui me vient à l'esprit, là où beaucoup de blogueuses ont"vendu leur âme au diable"sous prétexte de tests,tu peux donner ton avis sans contrainte,e t je lis tes articles sans arrière pensée!
Garde ton indépendance,je me régale à garder ma blogueuse!

angelle du sud a dit…

Salut
Gagner de l'argent avec un blog est en quelque sorte une contrainte à moins d'aimer passionnement ce que l'on fait mais, pour moi, la liberté de pouvoir écrire et dire ce que l'on ressent au moment où on le ressent et de parler de tout sans qu'une marque X ou Y te dise "là aujourd'hui, ma cocotte faut que tu fasses un article sur les produits qu'on t'a filé", ça n'a pas de prix!
Bonne soirée

Steph a dit…

Marie, reste comme ça, c'est la raison pour laquelle on a envie chaque soir de revenir sur ton blog.
Je ne suis fidèle qu'à 5 blogs depuis des années, j'y suis fidèle malgré la publicité qui s'est installée petit à petit dans les bannières et les articles. Ca ne me dérange pas plus que ça. Mais ton blog reste celui dans lequel je me sens le plus "chez moi", pour des tas de raisons, entre autres parce que tu n'essayes jamais de me vendre un truc.
Change pas, t'es la meilleure!

fouh a dit…

Bon, mon message via mon blackbé n'est pas passé donc je recommence.
Décidément!
je disais donc en substance:
Entre 2 bulots, j'avais perdu le fil de plusieurs de mes pensées ;-)
Reprenons si tu veux bien...
Le film dont je te souhaitais te parler était Invasion à Los Angeles de Carpenter où le héros revêt des lunettes noires qui vont lui révéler la vraie nature des panneaux publicitaires, pancartes, journaux... Derrière se cache OBEY, Marrie-toi et procrée, consomme etc..
Bref des messages subliminaux dont le but est la soumission totale du consommateur.
Je crois que si nous sommes toutes et tous ici et si bien chez toi, c'est que ces lunettes noires nous les possédons et nous ne sommes plus dupes ou alors moins. Tu es de l'autre chose et c'est précieux. Tu ne nous avilis pas, tu nous parles, te confies, nous partageons! Il fait bon chez toi c'est comme méditer devant un bon feu de cheminée ;-) voilà ne te prostitue pas si tu veux bien, nous ne serions moins clientes. lot's of bises

Clara a dit…

Comme tout le monde ici on dirait, je lis ton blog chaque jour et commente avec plaisir justement parce qu'il n'est pas pollue. C'est vrai qu'elles ont de la chance, ces filles qui se font offrir un voyage, des produits etc...grace a un blog : comme tu dis, c'est quand meme le kif. (C'est beau d'ailleurs de rester fair play, moi je pense que j'aurais ete plus amere contre ce genre de bloggeuses...)

Mais j'ai un peu de mal a comprendre qui peut bien etre interesse par ces choses-la. Tous les commentaires disent qu'ils ne lisent plus ces blogs, mais alors...qui les lit ? Qui ca peut bien interesser encore ? Des tonnes de fringues neuves tous les jours qu'on ne peut pas se payer, des voyages de reves pour par un sou,... ou la lectrice se retrouve-t-elle ? Je ne vois pas trop comment ce support pourrait continuer d'exister longtemps... C'est un peu comme si on avait une copine, et puis qu'elle se mettait a nous parler en faisant de la pub sponsorisee (hihi comme dans le Truman Show !) : ouat ze phoque !!!!

EN tout cas Marie, tu es mega cool de ne pas ceder. Mega High Five !!!!!!!!!

Gwadamé a dit…

pfiou j'ai tout lu (en même temps c'était pas hyper long)... Je trouve qu'on devrait se faire un apéro tous ensemble! Ils ont l'air bien sympa tes lectreurs...
Bon d'un point de vue logistique ce serait sûrement pas pratique, y a des avions qui se perdraient...

Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que je suis d'accord sur le fait qu'on se sente un peu "comme à la maison" sur ton blog. D'ailleurs, je ne commente que sur le tien. Et pourtant j'ai ma ptite liste de blogs en favoris, mais plus les mois passent, plus elle se réduit. Je n'en compte que 5 pour lesquelles je suis "fidèle" dont le tien of course.

De ces 5 blogs, tu es la seule à ne pas "utiliser" de bannière pub. Les autres le font mais je dirais que ça colle plus à leur personnalité et ça ne me dérange pas plus que ça pour autant que leurs billets ne m'assomment pas de promotion pour marques en tous genres.

Etre attirée par un blog et le ranger soigneusement dans ses favoris, c'est comme avoir le feeling avec une personne ou pas. Je carbure qu'à ça, au feeling, et si la fille me dérange, sans en connaître parfois la raison (enfin si parfois, je me suis déjà surprise à en zapper une pcq son physique ne me revenait pas, hum), je ne vais plus la voir...

Toi, va savoir pourquoi...enfin si on sait pourquoi... ca match pas mal. Et je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire puis à rebondir en commentaires. Pour moi, c'est l'essence même de la fonction du blog, c'est le partage sans se prendre systématiquement pour Narcisse.

Tu déciderais d'en "vivre" (un peu on est d'accord), je te suivrais malgré tout. Parce que je pense que tu auras le bon discernement pour trier et filtrer l'abus.

En tous cas, tu es en plein questionnement dirait-on. J'espère que 2013 t'apportera la sérénité pour faire les bons choix... Sinon, y a l'instinct... ;)

Au plaisir la chicfille...

timai a dit…

marie, c'est un très beau texte. je pense que les blogs et les manières de les envisager sont aussi différents que les personnes qui les tiennent. c'est infini! je pense que c'est beau de vivre de ce qu'on aime faire. mais qu'on peut aimer des choses parce qu'elles sont justement gratuites. il faut être honnête avec soi. et tu l'es tellement.
je t'embrasse fort,
mai

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec certains coms, au début, la bloggeuse est sympa, au bout d'un certain temps elle accepte les sponsors en disant que ça ne changera pas son blog et ensuite, en plus de sa page couverte de pubs ( toujours les mêmes...), elle écrit tous ces billets en mettant des liens sur les pubs qui la payent.
Franchement, on était en confiance, et on a l'impression qu'on s'est fait avoir. Ce sont des vendeuses et la notion de blog perso n'existe plus. Le pire, c'est que les marques ont bien compris l'intérêt des blogs et les gens se retrouvent vite sans argent ou endettés, c'est triste :(
C'est pas pour rien que les célébrités de la télé disent souvent qu'il ne faut pas nommer de marques, c'est bien parce que ça représente un problème...
Maintenant, si tu as besoin de gagner ta vie, je ne vais sûrement pas te juger !
Je pense que tu serai peut-être capable de sortir du lot, en travaillant avec des sponsors tout en leur imposant ton blog et non le contraire car si tu étais avide d'argent, ça se saurait..
Reste à trouver une manière intelligente de le faire sans blesser personne :)

Anonyme a dit…

oups ! j'avais pas fini mon com..
Donc pouvoir travailler avec les sponsors un peu comme un cycliste sponsorisé par oméga par exemple, qui veut gagner l'étape car c'est sa passion mais qui ne citera sûrement pas la marque sur son tee-shirt s'il gagne car la seule chose qui l'intéresse et ce que les gens attendent de lui, c'est qu'il gagne l'étape.
Et ça, t'es est capable :))

Noshopping a dit…

C'est marrant que tu écrives cet article parce qu'il y a quelques jours je me disais que ca ne me dérangerais pas que tu aies de la pub ou que tu fasses quelques '"opérations" comme le dit mai. Je m'explique: j'aime beaucoup ton blog et s'il te permettait de gagner un peu ta vie pourquoi pas, c'est aussi un travail. Peut etre que je suis un peu naive, mais je ne pense pas qu'un peu de pub changerait ta façon de voir les choses ou d'écrire.

elodie a dit…

Voilà, je suis bien d'accord avec les derniers commentaires, peut être aussi parce que je ne lis pas tellement les blogs modes et que ma démarche est un peu différente ...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le fait que dans ton blog il n'y ait justement aucun sponsor ... ça me donne l'impression qu'il est authentique, c'est d'ailleurs ce que je pense réellement ! Et c'est agréable de lire quelque chose de différent. Un blog qui n'est pas qu'un défilé de nouveaux cosmétiques, ou vêtements ...
En bref, je soutiens ton idée de ne pas entrer dans ce jeu là.

Cependant, si tu décides de le faire, si tu changes d'avis je comprendrai très bien (enfin je sais que tu ne me demandes pas mon avis), parce-que une rémunération, on ne crache pas dessus (moi-même je pense que je l'aurai déjà fait si j'avais un blog).
C'est donc en quelque sorte courageux de résister à gagner de l'argent en testant des produits ou en recevant des vêtements !!

Je vais enfin signer mon commentaire, parce-que bon quand-même (vise l'argument) !
Bonne soirée/journée Marie :) !!
Julia.

Benedicte a dit…

J'ai abandonné tous les blogs que j'avais découvert à leurs débuts et qui permettent à leurs auteurs d'en vivre ; ce qui est chouette pour elles. Idéologiquement, la pub ne me dérange pas en tant que telle. Sur les blogs, c'est le coté publi-reportage qui casse tout. Souvent mal amené, ridicule ou carrément chiant (TheCherryBlossomGirl fait de très belles photos de ses voyages sponsorisés à l'autre bout de la planète mais comme il n'y a rien derrière, au bout de 3 photos, tu zappes ; LaMechante étant bien plus marrante avant d'être aseptisée par ses sponsors). Betty, j'ai jamais accroché. Pour le moment, je reste fidèle à Garance Doré (beaux dessins, belles photos) et à Balibulle (belle plume), et mon préféré "Accro de la Mode", le trait et la plume avec talent, dans la catégorie Mode

Anonyme a dit…

Sois plus simple Marie :)
Gagner sa vie avec une activité c'est la professionnaliser aussi. Et entre un beau partenariat qui a son sens et des absences "parce que vous comprenez bien que c'est pas mon job" ben moi je prends la première option.
Par provocation je te demanderai si tu ne te caches pas derrière l'éthique no profit pour t'éviter de t'investir vraiment et donc de rester libre.
Et là cela soulève une autre question. Voilà pour moi.

Anonyme a dit…

Sois plus simple Marie :)
Gagner sa vie avec une activité c'est la professionnaliser aussi. Et entre un beau partenariat qui a son sens et des absences "parce que vous comprenez bien que c'est pas mon job" ben moi je prends la première option.
Par provocation je te demanderai si tu ne te caches pas derrière l'éthique no profit pour t'éviter de t'investir vraiment et donc de rester libre.
Et là cela soulève une autre question. Voilà pour moi.

thegoodideasbox a dit…

ton blog represente une forme de travail, regularité de l'ecriture, choix editorial, temps de redaction. donc perso ça ne me choquerait pas que tu te fasses du beurre dessus moi j'adorerais payer mon loyer avec mon blog...
j'ai rencontré une fille une fois qui avait un petit blog de mode je ne me souviens plus du nom vraiment un truc completement inconnu via l'affil et les bannieres elle gagnait 500 a 800€ par mois!


le modele le plus sain a mon sens est celui de balibulle.

elle a des bannieres et fait de l'affiliation via des regies publicitaires qui commercialisent son espace et je suppose qu'elle fait valoir ses droits/choix sur le type d'annonceur de toutes façons ils ne sont pas fous a moins d'avoir des pbs d'inventaire ils ne se risqueraient pas a lui proposer des rillettes d'oie par ex .
par contre elle indique ne pas vouloir de cadeau ou de proposition commerciale des marques et parler uniquement des marques qui l'interessent.le cote journaliste qui doit deteindre j'imagine

le filtre des regies permet a mon sens de garder sa liberté. tu vends ton audience/trafic et basta tu leurs dit explicitement a quoi ils doivent s'engager et sinon tu t en vas

tu as aussi google adwords qui peut accepter eventuellement ton blog et te remunerer (pas sure que le modele soit interessant et les pubs sous formes de liens texte sont plutot vilaines....

je suis peut etre naive mais je me dis que c'est moins risky de commercialiser son trafic quand on ne fait pas de posts sponsorisés (ce qui la on est d'accord tient du pacte faustien)

comme dit l'autre tout travail merite salaire..;

mais c'est comme ton projet de livre... je veux dire par la, consideres tu pouvoir (t autoriser à) vivre/gagner de l'argent par l'ecrit?

je sais pas hein....

Anonyme a dit…

Merci Marie pour ta sincérité. Moi, j'aime ton blog comme il est. Je crois qu'il te ressemble aussi (je te connais pas mais je crois pas me tromper) il est frais, brut de décoffrage, complexe mais sans chichis...
Tu te rends pas compte à quel point c'est un espace de liberté que tu nous offre là :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Gagner de l'argent : pourquoi pas ? Gagner de l'argent en se prenant en photo avec un tas de fringues neuves, pourquoi pas ? Du moment que le lecteur sait où il met les pieds.... il y a peu , j 'ai été surprise d'apprendre qu'une bloggeuse connue ne s'habillait pas au quotidien comme le laissait penser ses photos! ( oui je suis naïve) .....
Ben ça m'a fait un choc, en fait.
Du coup je me suis rendue compte que c'était pas ce que je cherchais dans les blogs, ce côté polissé, oú tout le monde porte la même chose comme une évidence mais surtout pour les photos...
Moi je cherche la fille qui me ressemble, qui peut pas forcément porter la dernière parka Maje ou le sweat á tete de tigre mais qui bidouille avec ses vieux trucs, qui pioche chez h et m, la redoute, zara ....qui aime la mode quand même.
Parce que pour "rever" sur les fringues, j'ai deja les magazines.
Ce que je cherche dans le blog mode, c'est la pépète qui me ressemble, qui jongle entre boulot et mouflet ( ou pas), qui peut pas se pointer á l'ecole sur des talons de douze pour chercher les gosses parce que faut porter les cartables arf mais qui a craquer pour des boots rocks, qulelle porte avec une robe, qui a mis du rouge aux ongles et qui se sent dans l'air du temps pour aller au bureau ....
J'aime ton blog parce que je pourrais être copine, parce qu'on pourrait parler de ça autour d'un verre, parce que tes préoccupations sont les miennes....parce que je me sens en confiance totale.
Les blogs mode font vivre certaine un peu ou beaucoup et c'est bien, faut juste que le lecteur s'adapte et ne viennent pas y chercher autre chose que des images, des looks et des produits du moment qu'on voit partout tout le temps.
Le contenu ayant changer, c 'est peut être a nous d'aller piocher ailleurs ce que l'on cherche.

Pinassotte pinasse a dit…

Un blog c'est un peu comme un bébé intime rein qu'à soi. Gagner de l'argent avec pourquoi pas. Comme tu le dis c'est gagnant gagnant de vivre d'un travail que l'on aime, mais souvent le fait que cela devienne obligatoire (genre je ne post pas je ne gagne pas d'argent) fait perdre un peu du rêve,et la contrainte s'installe. Alors faire de la pub une contrainte bof !! en revanche ta vente de pulls je trouve nettement plus intéressant ... Why not ... Bizz

Khaïra a dit…

"J'aime n'avoir strictement aucune contrainte ici.
Je ne vais pas le nier que derrière cette volonté de liberté, il y a aussi de l'orgueil dans cette décision. C'est pas tout à fait assumé mais c'est comme si j'estimais que je pouvais être au-dessus de ça. C'EST PAS TRES BEAU JE SAIS, mais ma liberté de contenus ...est une richesse folle. C'est ça que j'y gagne ici."

Moi, je trouve ça de toute beauté Marie ...

Emyb a dit…

Hello Marie la chic fille :)

Je penses que tout à été dit sur mon point de vue dans les coms plus haut.

Effectivement, ce que j'aime dans ton blog plus que n'importe lequel. C'est le partage, d'un opinion franche et personnelle. Mais surtout sincère. Je me sens chez moi. Presque à papoter avec une copine. Réflexions et avis sur tous les sujets que j'aime (musique, art, littérature, cinéma, fringues, consommation...et j'en passes).

Je suis une vieille lectrice de la blogo, 6 ans et demi. J'ai été touché plutôt jeune par ce nouveau système de communication. Me reconnaissant beaucoup plus que dans les magasines. Je n'ai jamais été leur cible. Et puis, je suis tombée dans la compulsion, et petit à petit j'ai été écoeurée des blogs devenus trop commerciales. J'en suis encore certains, mais beaucoup on perdu leur âme. Je ne les reconnais plus, je ne me reconnais plus en eux.

Après, personne n'est là pour juger. J'aime beaucoup ta manière de faire évoluer ton blog.

Mais Marie, nous on t'adore :)

Consuelo a dit…

Je rejoins la majorité des commentaires. Moi j'en ai vraiment marre des concours organisés par des marques et proposés par la plupart des blogueuses parmi les plus populaires (sauf toi !). Et que dire de ces blogueuses qui proposent chaque jour une tenue différente et souvent très chère mais qui ne leur va absolument pas ! Ne change pas !

thesandrab a dit…

moi aussi je t'embrasse,

Killine a dit…

Encore une fois je ne m'étais tout bonnement jamais posé la question mais il est vrai que tu es la seule que je lis, je veux dire vraiment. Depuis quelques mois j'ai aussi de nouveaux blogs dans ma ligne de mire, des blogs qui sont encore débutants et donc plus spontanée bref qui ont quelque chose en plus que des jolies photos. La plupart des autres blogs que je suit, qui m'ont plu avant tout pour leur ton ont perdu en contenu. Je continue de les fréquenter mais plus de la même façon, en gros je regarde les photos (comme on feuillette un magazine) suit un lien quand je trouve un truc jolie et 3 fois sur 4 je tombe sur des produits que je ne pourrais jamais me payer, SUPER ! Je ne leur jette pas la pierre parce que effectivement si leur blog leur rapporte suffisamment pour se payer des blousons à 500 boules moi je dis bien jouer mais à mon sens ce ne sont plus vraiment des blogs mais plutôt de jolies vitrines.

Billy The Kod a dit…

Bonjour,

Alors, moi je continue à lire certains de ces blogs "rentables". Je ne vais choisir qu'un exemple, celui qui me semble être le plus probant : Coline, (celle de "et pourquoi pas Coline, what else?).
Dans les précédents commentaires (que je n'ai pas tous lus, pardon) j'entend "ils ont perdus de leur fraîcheur" "ne fais pas ça, je n'aimerais pas ne plus te lire"....
Pour me servir de mon exemple je dirais uniquement ceci : tout comme toi, je suis Coline depuis le tout début, je me souviens très bien de la vidéo où vous faisiez les boutiques ensembles d'ailleurs. Et je n'ai pas l'impression que la monétisation de son blog lui ai fait perdre en fraîcheur, en candeur, ou en crédibilité.
Comme toi elle a (a sa façon) réfléchi à sa consommation, (dead fleurette), époque à laquelle elle a renoncé à plusieurs partenariats d'ailleurs, pour ne pas se perdre dans cet amoncellement de "cadeaux", elle a réfléchi sa consommation et son blog de façon personnelle, parce que nous sommes tous différents, tout simplement.
Je prend Coline comme exemple parce que chez elle, je n'ai pas la sensation d'être une cliente, ce qui est le cas chez beaucoup d'autres blogueuses. Chez toi non plus je n'ai pas l'impression d'être une cliente, et je ne pense pas que les choses changent si toutefois tu te tournais un peu vers la publicité. Je pense que toutes les publicités ne sont pas diaboliques, qu'elles ne pervertissent pas pour autant automatiquement les gens qui les voient, et que, à bon escient et réfléchi intelligemment, la monétisation de ton blog peut être un bonus pour toi sans pour autant te perdre dedans.
Je ne sais pas comment fonctionne les contrats de publicités, mais je suppose que de toute façon tout est modifiable (je me souviens d'une fois où une publicité avait "choqué" les lectrices de Coline -par sa taille ou son propos, je ne sais plus- Coline avait du demander de la retirer car dans la journée elle avait disparue.
Je ne sais pas, mais je me dis que peut être se renseigner auprès des blogueuses que tu dois connaître sur le fonctionnement de la partie "rentable" de leurs blogs pourrait peut être te rassurer sur cette liberté que tu as peur de perdre et qu'aucune de es lectrices ne souhaite voir disparaître.
En fait pour résumer, je dirais que selon moi il y a du bon dans à peu près tout, et que si la popote est faite à ta sauce les choses peuvent satisfaire tout le monde.
Je suis assez surprise par les gens qui te disent "on ne te lira plus tu auras perdu de ta fraîcheur", comment le savoir?! Pourquoi être aussi catégorique?!
Personnellement, je ne m'intéresse pas du tout à Booba et je suis plutôt éloignée de la culture hip hop qui est la tienne, et pour autant, les posts traitants de ses sujets ne m'empêchent pas de revenir (même que je les lis et que souvent ça m'intéresse bien plus que je ne l'espérais).
Et mon conseil serait : renseigne toi auprès des gens qui vivent déjà cette situation, ça t'aidera peut être à démêler le bon du mauvais et à savoir si tu peux te reconnaître la dedans.
(Je rappel que dead fleurette était un peu trop catégorique pour toi mais que le principe t'interpellait tellement que tu l'as adapté à toi, tu en as fait quelque chose te ressemblant. Et certaines lectrices ne se retrouvaient pas vraiment dans cette démarche et dans tes considérations consuméristes, pour autant je n'ai pas l'impression qu'elles soient parties....)

(Je ne pensais pas blablater autant... )
Bisous avec la langue Marie, moi je resterais là tant que je t'y trouverais toi.

Anonyme a dit…

Bonjour Marie.
Merci de ce post, il est cohérent et en accord avec ce que tu donnes à travers ce blog.
Pour ma part je ne lis plus aucun blog mode ( à part café mode) car je les trouve souvent ennuyeux. Il y a une expression américaine qui dit "there's no free lunch" et je crois que c'est vrai. À partir du moment où tu acceptes de collaborer avec une marque pour mettre en avant des produits que tu aimes ou pas le ton ne peut pas rester le même parce-que de toutes façons le but d'une marque n'est jamais philanthropique.
Un exemple type de la chose est Garance, elle a débuté avec un vrai ton fait de beaucoup d'humour et d'ironie. C'est aujourd'hui un inventaire d'objets luxueux et de personnalités plus moins influentes de la mode avec un ton totalement lissé et hyper politiquement correct. C'est d'autant plus insidieux qu'elle ne mentionne jamais les posts sponsorisés qui représentent la majorité de son contenu.
Dans le post que tu mentionnes Timai met en avant l'ambition. Je suis très radicale par rapport à ça. Faire valoir un produit offert ou être payé pour ça à travers un blog n'est selon moi pas spécialement ambitieux. Autant créer une boîte de marketing ou de conseil et le faire valoir directement auprès des marques. Cela demande déjà plus de risques. Pour moi l'ambition se situe à un autre niveau. C'est un univers que l'on porte en soi et une forme de créativité portée assez haut pour faire œuvre. C'est alors bien sûr très exigeant car on est dans la création . Aucune personne qui créer ne te diras que ce qu'elle souhaite c'est d'être payée par des marques pour faire valoir leurs univers ou leurs produits et être aimée de tous. Sinon c'est juste un employé en marketing. Ce que je dis est peut-être dur mais c'est ce que je pense. Bises. Souad

Anonyme a dit…

Bonjour Marie
j'ai découvert les blogs mode à leurs débuts et ça a été un ravissement pour moi: passionnée de mode mais entourée de copines et soeur qui s'en fichaient totalement, j'ai pu découvrir mes semblables anonymes dont le discours changeait des publi-reportages et des sujets convenus des magazines féminins. Enfin on pouvait échanger nos bons plans,nos erreurs d'achat, notre compulsion, parler de la qualité merdique des fringues zadig et voltaire,maje, sandro et consorts,les blogueuses se prenaient en photo avec leurs tenues tête coupée,faisant des associations parfois improbables et
parfois réussies,elles faisaient des légendes hilarantes sous leurs photos, les commentaires étaient marrants aussi tout en restant bon enfant (pas de critiques sur le physique), on se racontait des anecdotes et ça renchérissait dans les com, c'était souvent foutraque et plein d'humour, les blogueuses beauté qui débutaient racontaient que telle crème leur avait collé des boutons, bref cette période pour moi a été une parenthèse enchantée. Maintenant quand je lis les blogs j'ai l'impression de feuilleter de la presse féminine, avec la même soupe servie,ça a son intérêt bien sûr (grace à ça mon appart n'est plus envahi de magazines papier),mais j'ai la nostalgie de cette époque. Enfin bon, on vit dans un monde en crise où il faut bien gagner sa vie qui est de plus en plus rude, et après tout les blogueuses ne vendent ni armes ,ni drogues, n'exploitent personne, alors so what...
isabelle

jollien sarah a dit…

Le fait de te poser la question (et je crois que ce n'est pas la première fois) montre à quel point cela interroge. Le fait qu'un blog soit, devienne un média en est aux balbutiements maladroits des débuts. Cela va se mettre en place, et un jour personne ne se posera la question.
il faut nuancer... comme toujours. Pour des raisons éthiques, morales, déontologiques je ne fait pas de billets sponso. j'ai fait une opé et une fois un billet mais plus jamais... Ca c'est mon point de vue. Ca ne veut pas dire que ce soit moins bien de le faire.
ce verbe "nuancer" devrait aussi être considéré par le blogueur. On peut accepter certaines choses (ou pas), il faut que ce soit un choix cohérent. Il faut garder de la distance avec tout cela. Devoir publier un post de bijou de pacotille est-ce que ça vaut la peine, ai-je autre chose à dire, puis-je me le payer ou alors il est différent et j'ai très envie d'en parler et dans ce cas je le fais à ma manière.
Le problème selon moi est que les marques ne connaissent pas ou mal l'univers personnel de chaque blogueuse. Et qu'elles devraient susciter l'envie ou rendre quelque chose de précieux en le diffusant de manière réfléchie. L'invasion massive d'un sac ou d'un vêtement commence à provoquer le réflexe inverse : la répulsion. Du moins chez des consommateurs avertis, qui n'ont pas envie de faire partie du groupe et de se sentir appartenir à une communauté (si je porte ça c'est bien - très fort chez les très jeune.OU si elle elle le porte ça veut dire que c'est "à la mode" donc je l'achète sans même savoir si ça lui va ou pas).
Je ne pense pas non plus qu'il faille brandir des affiches, je suis une blogueuse intègre donc je suis mieux ou extraordinaire. Il n'y ni à applaudir, ni à décrier certaines attitudes. Ce sont des choix.
les miens sont posés depuis longtemps, je n'y dérogerai jamais.
Mais je m'entête à dire que et la blogueuse (et les marques c'est bien de ça que l'on parle) feraient mieux de choisir avec plus de discernement leurs associations.
Ce sont ces diffusions postées partout ou souvent chez les mêmes qui dérangent. Tu cites Timai, perso, qu'elle soit rémunérée ou pas je m'en fiche complétement. Ces choix sont cohérents et surtout pas vus sur 25 blogs. Que Garance fasse du placement de produits ou non, qu'elle soit payée pour le faire, je m'en fiche royalement. Ces choix montrent ses goûts (par contre ses dessins photocopiés... c'est une autre histoire !) Peut-être qu'il faudra qu'à nouveau les blogueurs (et je m'inclus) fassent preuve de plus de créativité, cherchent, réfléchissent plutôt que de rester assis à attendre les cadeaux et propositions des RP. se remettre en question car tout passe tout lasse. Ce n'est pas l'argent et le paiement qui dérange, c'est la manière. Regarde Into the gloss ou the man repeller, on s'en balance qu'elles vivent de leurs blogs. Complètement. Mais le jour où nos photos, nos textes, nos choix seront aussi réfléchis, inspirés et inspirants, tout le monde se fichera de savoir qui gagne quoi et avec qui. Les modèles sont impossibles ici, mais tenter de faire mieux et de se remettre en question en étant sincères vis-à-vis de soi et de ses lecteurs c'est ce qui importe. Le reste...

Crocosmia a dit…

Bonjour Marie!
Avant tout je suis à fond pour la monétisation des blogs, du moment où elle est faite avec intelligence et discernement.
Dans ton cas particulier et ta démarche anti-conso à tout va (c'est par le biais de ces articles que j'ai aterri sur ton blog) cela posserait plus de difficultes, car à part le labello, je crois que tu n'as jamais nommé des marques de ton quotidien. Pour ton cas je pense qu'il faut utiliser ton blog comme vitrine pour d'autres projets: ta boutique maille, un livre...
Sinon renseignes-toi auprès des filles qui font des opé régulierement avec Buzzmachin et ce genre d'agences, peut-être que tu pourrais discuter avec un manager et faire des articles sponso juste sur des trucs qui te font vibrer et en posant clairement tes conditions.

laïka a dit…

Considérations générales :
Dans le cas du billet de timai, j’ai surtout eu l’impression que les partenariats sont pour elle l’occasion d’obtenir un matériau sur lequel exercer sa créativité. Tant qu’on montre quels types d’intérêts sont en jeu des deux côtés, ça ne me paraît pas malsain. C’est même ce qu’il peut y avoir de plus juste : le blogueur s’approprie le produit, et il est payé pour la publicité alors générée. Un peu comme une commande pour les artistes : ça ne leur fait pas forcément produire leurs œuvres les plus inspirées, mais ça leur permet de diversifier leurs moyens d’expression et de faire des expériences. D’autres préfèreront se contenter de ce à quoi ils ont déjà accès sans ajouter d’influence supplémentaire et superflue. Le résultat peut être intéressant dans les deux cas. A chacun de voir quel esprit il souhaite pour son blog, et si le recours aux partenariats le contrarie (et si l’on interroge les lecteurs à ce propos c’est encore mieux ;-) ).


Comment mes ressentis me positionnent là dedans :
A la base d’un blog il y a un accord tacite : l’échange. Donnez-moi un peu de votre attention et je vous raconte/montre ce qui me tient à cœur, ce qui me travaille. Avoir l’impression qu’on transforme ma présence et mon attention en argent, ça m’importe et me mal à l’aise. C’est une vue à court terme, comme si le blogueur avait perdu l’espérance qu’un lien, une communauté d’esprit (ouais, ouais, les grands mots) sur le long terme puisse se former, et qu’il me prend dans le fond pour une brutasse et donc un peu de haut. A la limite, je préfèrerais verser une contribution directement si nécessaire (Marie, tu n’es pas dans le besoin dis-moi ?)
Autre chose me gêne : le moment où des partenariats apparaissent et semblent donner légitimité et satisfaction au blogueur (« ça y est, je suis une valeur qui se monnaye ! »), car quand je sens que c’est trop axé sur un produit, on dirait que c’est moi qui subis une contrainte sur le contenu auquel j’ai accès et non la personne qui a été payée, et cela amoindrit mon intérêt. Et à terme mon estime si j’ai l’impression que le blogueur se met en roue libre trop souvent. Ça rejoint la notion d’exigence exposée par un commentaire plus haut.
Si je prends les blogs que j’apprécie le plus, il n’est pas rare que ceux-ci soient une annexe à la profession de ceux qui les tiennent, et constituent davantage un outil pour poursuivre leur recherche qu’une simple vitrine de leur expertise. Il y a de la publicité pour leurs propres productions, de l’ouverture sur les productions d’autrui, mais rarement du partenariat ou du sponsoring.

Khadija a dit…

Salut Marie,
T'es une fille hip hop, ton blog l'es aussi. t'as l'air formatée pour t'extasier devant une crème à 100USD car tu es plus profond et sensible que ça.
inch'allah demain comme on dit chez nous.
Ps : et tes lectrices, à la lecture de leur comm' semblent être des filles sympa et à ton image

Cécile a dit…

Hello Marie!
Je pense en te lisant régulièrement maintenant qu'effectivement cette possibilité ne correspond pas du tout à ton état d'esprit et à ta personalité, tu partages de manière tellement vraie tes pensées que ce blog très personnel ne supporterait certainement pas ce type de changement comme tu le décris si bien. Après je pense pas du tout que ce soit prétentieux de ta part c'est plutôt réaliste et c'est bien sûr aussi ce que l'on aime chez toi. Par contre rien ne t'empêcherait d'avoir un autre blog plus pro côté tricot et de gagner des sous avec!!! ou un blog lié à une autre passion mais au champ plus restreint dès le départ, why not? en tous cas j'aime beaucoup ce que tu partages avec nous tel quel! Bonne continuation! Biz

Noshopping a dit…

Encore une petite remarque. Franchement, nous sommes des grandes filles et nous savons faire la part des choses, donc je persiste et signe, si un peu de pub peut faire que tu as plus de temps à consacrer à ton blog et son contenu, je prends sans hésiter. On paie bien pour un magazine ou un livre, pourquoi ton travail ne devrait-il pas être rémunéré?

elo a dit…

Bonjour marie
Il me semble n'avoir jamais commenté sur ton blog mais ton message m'a fait réfléchir sur le virage qu'à prit la blogo depuis les 5 années que je suis les blogs mode et beauté. Ce qui m'attriste le plus c'est que des blogueuses que je suivais quotidiennement au fur et à mesure j'y vais une fois par semaine ou une fois par mois parce que je m'y retrouve plus pour les mêmes raisons que les commentaires précédents ce n'est plus qu'un étalage d'argent, de restaurants, de marques ça ne m'intéresse pas ou plus donc je me tourne plus vers des blogs "lifestyle" ponctué de franchise comme ton blog.

claire a dit…

Hello Marie

La question de l'argent est difficile à aborder, toujours ce fameux complexe ! J'apprécie bcp le fait que tu n'accepte pas d'articles sponsorisés, pourtant si tu étais payée pour écrire ce blog, cela ne me dérangerait pas du tout ! D'ailleurs, j'imagine que ce blog est un investissement personnel important, pourquoi ne te rapporterait-il pas ? Ce n'est pas incompatible avec ton impartialité, il faut que tu trouves une sorte de mécène, qui accepterait de soutenir ton talent sans pour autant sans mêler, un peu comme un éditeur quoi..

Si cela peut permettre de te lire encore de longues années ;)

Anaëlle a dit…

Ah et bien encore un article a reactions ;)

Je ne vais plus sur certains blog que j'adorais juste parce que mnt j'ai juste l'impression de lire de la pub. C'est pas ça dont j'ai envie. Et ce n'est pas ça que je recherche. Je trouve ça génial l'idée de gagner de l'argent avec son blog mnt.. la manière dont le fait Betty est sympa car elle nous montre juste des tenues (par exemple). Les bannières ne me dérange pas non plus.
Voila pour mon avis ;)

Anonyme a dit…

"Si plus rien n'a d'importance, il n'y a rien à sauver".

Oh "c'est pas grave", "c'est pas important" oui ok...mais jusqu'à quand ? jusqu'où ? pour qui ? pour quoi ?

Le problème aujourd'hui c'est qu'on ne pense plus, on ne réfléchit plus, on ne se pose plus de questions ! (l'horreur suprême !).

Donc non c'est bien ce que tu fais :)

Mais on pourrait parler longuement de ça oui...c'est intéressant.


Lam a dit…

Tout à fait d'accord avec ton ressenti et ton approche.

M'dame Poule et Môsieur Nain d'jardin a dit…

coucou Marie
Moi je dirai deux choses..."comme dans "la vraie vie", dans "la vie blogosphérique" il faut se sentir en accord avec soi-même. Si on sent qu'avec la monnétisation de son blog on ne se sentira plus libre ou sentir la peur de ne plus l'être, il ne faut pas le faire. Si on se dit "ça ne changera rien"...sauf que j'aurai de l'argent en plus...eh bien on le fait. ca c'est ma perception de la monnétisation du blog.
La deuxième chose je vais parler de "ton blog"...c'est je crois, le seul vraiment qui m'a apporté quelque chose de "réel" dans le "virtuel" (mouai c'est bizarre comme truc). Je m'explique...tes réflexions font que : lorsque je ferme ta page, il y a un réel travail sur moi, de part ce que je viens de lire. Je prends l'exemple tout bête de "deadfleurette", ça ...cétait flagrant. Ca a travaillé dans ma tête pendant plusieurs jours avant que je m'y mette. Il y a aussi par exemple des choses plus "terre à terre côté nana"...ta rencontre avec Mai, ta manière de prendre soin de ta peau, de te maquiller etc...ou encore le nopoo. Voilà des post (c'est un exemple parce que franchement il y en a eu plein d'autres) qui m'ont parlé, qui m'ont aidé.
Ton blog me fait penser tout simplement à une rencontre avec une copine avec qui on discute. On peut le voir à chaque post écrit ou (comme c'est mon cas ), de temps en temps...il y a toujours quelques choses de nouveaux qui fait "clic" dans la tête et qui fait réfléchir.VOilà pourquoi moi j'aime ton blog (j'aime est un euphémisme ma belle. A contrario dans d'autres blogs de mode ou make-up ça ne m'apporte "que" des idées mais la réfléxion (même s'il est bien écrit)n'y sera pas....et plus j'écris et plus je me dit..."euuuh je crois que tu es le seul blog que j'ai dans mes favoris qui m'apporte ça". En clair ton blog c'est "de la réfléxion en barre", "de la légèreté parfois en barrette", de "la découverte en boucle" (musique), de la "féminité comme j'aime" (sans plus ni moins et pour tout le monde).

Voilà pourquoi j'taime la belle Marie.
Des bisous....
ps : dis moi pour les découvertes qu'est ce que tu en dis pour le côté livre...lol

Anonyme a dit…

Tiens c'est marrant que tu parles de tes links...Vu que les gens qui viennent commenter chez toi ne sont pas dans tes links (marge à droite)...Et que d'ailleurs lorsque tu parlais de condescendance l'autre jour, tu en fais preuve puisque tu ne visites jamais tes visiteurs...

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que je t'aime Toi,Marie, Marie La Chic Fille !
Plus que chic, je dirais classe et surtout un je ne sais quoi de doucement familier.
Comme si tu étais ma grande soeur imaginaire(bien qu'on ait le même age)qui me dirait de doux mots tendres et crus parfois.
Parce que franche et dans un sens, je ne savais pas trop pourquoi jusqu'à ce post.
En fait, depuis le départ j'ai suivi(parmi tes favoris entre autres) toi, hélène et garance.
Hélène c'est chouette elle mache pas ses mots tout ça, mais je m'en suis lassée dès que le moindre petit baume à lèvre coutait un bras, et qu'en plus comme c'était des cadals c'était pas d'égal à égal, elle aurait juste pu nous le dire ouvertement, on l'aurait pas bouffé non plus et peut être même qu'on aurait continué à la lire.
(quand je dis nous c'est juste mes coupines car en vraai j'imagine qu'elle a 40 millions de "followers")
Garance c'est différent, c'est juste un truc à la con mais bon...ses cheveux ce sont les miens, quand elle est allée chez (cut by) Fred, elle n'en a dit aucun mot parce que ça ne lui correspondait pas(il a laissé ses cheveux au naturel, ho horreur!) , fred a eu l'élégance de dire qu'i l s'était "trompé",qu'il avait voulu en faire à sa tête et ne l'avait pas assez écoutée...
peut être, mais il en a parlé en toute humilité, comme tu le fais dans ce post,
je comprends tes doutes, mais quoi que tu décides finalement j'ai vraiment confiance en toi, c'est toi que je continue à suivre tous les jours,parce que c'est quand même toi la plus élégante!

"Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation."

Bon, c'est pas que je sois fan de misogynes, mais guitry quand il parle de l'élégance, dans ce cas je plussoie des deux nichons...

Et ben wesh baby et sens toi libre de faire ce que tu veux après tout!
luv
Olivia (qui te suis depuis longtemps déjà)

lunelo a dit…

@ anonyme 12 57
"Et que d'ailleurs lorsque tu parlais de condescendance l'autre jour, tu en fais preuve puisque tu ne visites jamais tes visiteurs..."
je ne vois pas le rapport?
ce n'est pas un du et certaines personnes consultent les blogs sans jamais commenter....
A l'epoque ou mon blog etait encore actif, j'etais dans la blogroll de marie et si elel ne l'avait pas indiqué je ne l'aurais jamais su ou presque etant donné qu'elle n'a commenté qu'une fois (l'effet buffy^^)
je vais pour ma part sur beaucoup de blogs que je commente pas ou sur lequels je ne fais que passer. Le commentaire n'appelle pas forcement a consultation de blog /linksauf s'il a suscité une attraction particuliere et puis blague a part imagine l'intendance si tu dois aller remercier tous tes chers lecteurs de venir te lire. Ou est la condescendance?
Bref

Anonyme a dit…

Un certain nombre de blogs que j'aime lire sont ultra sponsorisés (Coline,Pensées de ronde,The beauty and the geek,Violette) mais restent amusants à consulter car ils ont gardé leur personnalité malgré tout (Violette est toujours marrante,Walinette croule sous les fringues hors-de-prix "hypes",très agaçant, mais elle reste sympa et ne se la pète pas,alors...) donc,je les lis toujours.
En revanche,La Méchante,non,son blog me donne l'impression d'être un étalage de photos de voyages où elle fait "Youhou,je suis encore au bout du monde à l'oeil,nananère",tant mieux pour elle mais c'est très excluant et plus du tout authentique,en un mot c'est chiant comme les anciennes "soirées diapos" des vacances des autres.
Les billets sponsorisés sur un produit qui se succèdent le même jour,voilà un truc lourdingue,limite méprisant pour les lectrices mais apparemment,l'appât du gain est le plus fort car,une blogueuse comme Caroline de PDR qui a quand même des convictions,le pratique quand même (peut-être pas souvent,je ne me rends pas compte).
Bref,si tu cèdais à ces sirènes,je te lirais toujours mais moi,je préférerais que tu ne le fasses pas...

AS

Anonyme a dit…

Cela dit,je viens juste de remarquer Timai avait des bannières de pub sur le côté...

AS

Anonyme a dit…

Salut,

Je crois que la question du sponsoring des blogs ne se pose pas uniquement pour le bloggueur (ou la bloggueuse) mais aussi pour le lecteur. Personnellement, je m'interroge depuis que je lis de blogs sur ceux que je choisis de lire et mon premier critère été l'honneteté de l'auteur de signaler que ses posts étaient subventionnés. Je comprends bien les bloggueurs qui ont fait le choix des partenariats et surtout celui de garder leur libertés d'expression.pour autant, citer une marque, c'est toujours une forme de prescription: la marque ne s'y trompe pas: si elle courtise les blogguers, c'est bien que ça marche: on achete tel ou tel truc parceque machine l'a et l'a montré sur son blog! C'est aussi une façon de créer une image de la marque: et l'image, c'est bien cela qui fait la valeur de la marque...
Bref, ne soyons pas naifs et gardons du recul sur notre consommation et ce que nous lisons! Pour ma part, j'aifait mon choix: je te lis!

Ninie Pouce a dit…

Je réfléchis à un nouveau blog de mon côté et j'admire beaucoup les blogs américains qui justement ont des sponsors bien établis et qui sont plutôt discrets par rapport à certains blogs mode que j'adore mais qui deviennent une succursale de magazine féminin avec leurs 110 pages de pub.

Anonyme a dit…

Hello, j'arrive un peu tard, mais voila.

Je me rends compte que j'ai pas vraiment compris les blogs, le tien sans doute. Perso, tu ne fais pas un blog comme les autres. Tu ne viens pas nous parler de ta dernière veste, ton dernier pantalon skinny et des couleurs tendance de l'hiver.
Tu nous parles de toi et ton rapport à la mode et à la consommation, de nous aussi(car oui on est tous un peu pareil à un moment donné), comme une discussion autour d'un café avec une part de gâteau et un peu de remise en question. Tu veux vendre quoi du coup ? Du temps ensemble à papoter ?
Les autres partagent des coups de coeur mode/beauté et présentent des produits. Tu nous présentes des états d'âme, des réflexions, des pensées. Très peu pousse la chose comme toi. C'est un blog personnel que tu nous mets à disposition, pas un blog de produits mode. Il n'est donc pas comparable aux autres cités plus haut.

Est-il légitime pour une blogueuse qui parle de la veste truc muche de se faire payer ? Peut-être.
Mais vu comment tu te poses la question (et ce n'est pas la première fois) : cela ne te semble pas "sain" de faire une monétisation de ce blog. Mais en soi, cela ne poserait pas problème.

Nominie

Rose K a dit…

Coucou Marie!!

Je pense que tu peux toujours tenter l'expérience et rebrousser chemin si tu te sens mal à l'aise... Au début cela risque de te dérouter un peu, mais laisse faire le temps, puis prends tranquillement la décision de continuer ou de stopper! Tu ne pourras pas, à mon humble avis, te faire une idée claire tant que tu n'auras pas essayé quelques semaines/mois... "Wait and see" comme disent nos amis anglais!
J'adore ton blog tel qu'il est, honnêtement ce ne sont pas quelques pubs ou quelques billets sponso qui vont me faire fuir; les meilleurs journaux/magazines contiennent des pubs, pourquoi tu n'en profiterais pas un petit peu? C'est légitime non? Les gens qui se la jouent "ah ouais mais nan moi j'mange pas de ce pain là tu comprends" sont bien sympas, mais à ta place je ne tiendrais pas trop compte de leur avis... Je rêverais de pouvoir vivre d'un blog... Ce serait trop la classe ouais!!
Si t'as envie de démarrer une nouvelle phase, mais vazzzzzz'yyyyyyyy fonce!!! C'est peut-être une magnifique opportunité pour toi!...

Voilà M'dame!

des bisous et joyeuses fêtes, pleines de jolies couleurs, de trucs qui brillent et qui sentent bon, de rires, de potes et d'amour!!

Shampoing a dit…

D'un côté, il me semble légitime de vouloir gagner sa vie avec ce que l'on aime. Donc ça marche avec un blog.

De l'autre, quand je lis un post sponsorisé, j'ai un soupçon. Et rien que ce simple soupçon coupe le lien de confiance entre la blogueuse et moi. Le plus souvent, je suis même agacée car il manque toujours de la critique. Tu cites Timai, dont le blog est très bien fait. Mais quand elle affiche certains principes (qui me plaisent), je vois alors la contradiction avec les marques qu'elle cite. Et ça m'énerve parce que c'est tout le problème de notre société. Non, on ne peut pas consommer sans responsabilité : acheter ou inciter à acheter l'Oréal c'est, notamment, soutenir une marque qui lutte pour le maintien des tests sur les animaux parce que les alternatives coûtent trop cher, ou dont l'illustre propriétaire n'a aucun scrupule à planquer son immense fric à l'abri, ou qui vise à enrichir d'abord des actionnaires (perso, tu l'auras compris, je préfère les marques créées par des personnes passionnées qui se soucient vraiment de l'autre, de la personne qui vont utiliser leurs produits, etc.).

Alors, entre les deux, il y a le blog non pas "magasin" avec liens vers des marques, billets sponsorisés et bannières publicitaires mais le blog carte de visite.
J'aime bien la démarche de ce type: http://zenhabits.net/books/. En gros, il propose du contenu gratuit et du payant et le gratuit donne envie (ou pas) de payer pour avoir plus, ou pour simplement soutenir.

Quant à la question de l'ambition, si c'est être riche et bien c'est triste. L'ambition pour moi c'est d'être chaque jour meilleure et l'ambition ultime c'est de changer le monde.

Et puis bien sûr excellentes fêtes!

Anonyme a dit…

Severi27, tu dis exactement le fond de ma pensée, j'ai fait le même constat, tous ces blogs de mode sont là pour provoquer l'achat compulsif, alors moi aussi je les délaisse. Et d'ailleurs je pousse le bouchon tellement loin dans le besoin de liberté et j'essaie tellement d'être dans la déconsommation que j'ai un blog, oui, mais je l'ai verrouillé, j'ai un seul follower, un très vieil ami, et ça me suffit. Si j'ouvrais je ne me sentirais plus libre de mettre ce que j'écris ou ce que je publie. Et tant mieux si nous sommes nombreux à nous interroger sur ce nouvel espace marchant qu'est devenu le Web... Tout était si beau au début. Juste de l'info partagée et cette pub a une fois de plus tout envahi pour faire denous des bêtes à consommer, c'est vraiment trop. L.

Gwen Kop a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi. Perso, j'en ai un peu marre de ces blog pub. Y a plus rien de crédible, domage y avait de très bon truc. En fait, y a plus que toi de non publicitaire, de réel. Changes pas !

Joline 103 idées a dit…

je suis époustouflée : tu as si bien résumé mes propres réflexions sur la question ( y compris la part d'orgueil mais en est ce ? )... j'ai eu de nombreuses propositions plus juteuses les unes que les autres mais j'ai le même réflexe : c'est mon espace de liberté de dire et faire ce que je veux quand je veux le tout sans aucune contrainte et ça n'a pas de prix ... je crois que je vais mettre un lien vers ton article : plus besoin d'écrire , tu as tout dit !
amicalement

Marie a dit…



Merci beaucoup pour tous vos mots ça m'ouvre des perspectives.

Et aussi merci pour vos gentillesses, je ne juge aucun fonctionnement, il y a des tas de blogs (Coline par ex) qui sont devenus marchands et que pour autant je kiffe vraiment.

Et pour répondre à un commentaire, c'est vrai que j'ai un peu la posture de celle qui se planque, clairement, et que au-delà du courage, ma décision doit être aussi motivée par une forme de lâcheté, celle de ne pas faire la chose vraiment et pleinement... C'est pas très bien, mais je vais essayer de travailler là-dessus!

je vous embrasse et merci, merci de prendre du temps pour commenter aussi longuement ici, c'est très précieux pour moi...

<3

Plume a dit…

Bonjour Marie,
Je suis tellement heureuse de lire cet article, je suis 100% d'accord avec toi.
Premièrement, la pub est omniprésente dans notre quotidien, c'est une chose à laquelle je suis sensible et qui m'insupporte. on doit se taper une pub pour regarder une vidéo, cliquer un lien pour accéder à un contenu, se farcir 50% de pubs dans les magasines, j'ai l'impression que les gens ne le remarquent plus et que ça devient naturel, comme si pour quoi que ce soit que l'on créé, c'est normal de vouloir en tirer un profit, de l'argent.
Personnelement, si je viens sur un blog, ce n'est surement pas pour y trouver de la pub, j'ai l'impression qu'il reste très peu de "lieux" vierges de publicité.

Deuxièmement, tu as construit une confiance avec tes lecteurs. SI tu te mets à être payée pour parler de telle ou telle chose, le regard des lecteurs sur toi deviendra méfiant (le mien en tous cas) et on aura vraiment l'impression de se faire exploiter.

Tou ça pour quoi ? des euros. Bien sur c'est super de gagner des sous, mais , d'un point de vue tout à fait personnel, pour moi gagner de l'argent on le fait avec son métier, pas avec son blog ou autre passion, aussi dévorante et chronophage soit elle.

J'ai trouvé cet article grâce au blog de Make my Limonade puis de Mai, et apres avoir qques articles, j'apprécie beaucoup ce que tu dis et la façon dont tu t'exprimes, alors tu peux me compter parmi tes lectrices désormais !
bonne année et merci encore du bonheur que tu m'as donné en exprimant un point de vue similaire au mien, alors que tu es "de l'autre côté de la blogosphère" ! ;)

 

Une Chic Fille © All rights reserved · Theme by Blog Milk · Blogger