Pages

18.10.12

ÊTRE CHIC

tumblr_maikdnYt4j1qccg4fo1_1280

Photo trouvée sur le site Insights Rogwalker


 

Je ne suis pas une fille "Chic" (ce qui n'est absolument pas un kikoo lol mdr au vu du titre de mon blog!).
Finalement, je ne me sape pas tant que ça, le risque que je sois sursapée dans des circonstances qui ne le nécessitent pas sont inexistantes alors que je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été clairement sous-sapée alors qu'il aurait été plutôt bienvenue que je fasse des efforts.

La vraie raison c'est que je n'aime pas du tout être "endimanchée" (ce qui n'a rien à voir avec le chic, mais ce sont des concepts auxquels il faut réfléchir on vite fait de confondre). Je n'aime pas faire des efforts vestimentaires qui se voient (ce truc vient de ma mère qui a tendance à mettre le "Cool " au coeur de toute silhouette et à trouver "uncool" la moindre chose un peu travaillée). Je sais que ce mot est galvaudé mais "être sapé" c'est pas du tout cool de mon point de vue. Les talons de 12, les choses qui engoncent, qui luisent, les choses qui crient à 1000 kms "Ouais je me suis sapée avec du Proenza Schouler, qu'est ce qu'il y a ?" c'est tellement pas pour moi. J'arrive pas y mettre la dose de cool que cela nécessite, même si certains et certaines y arrivent, moi c'est pas possible.

Un élément complique mon équation, mes goûts sont plutôt (et ce depuis toujours, en tous cas depuis que j'ai genre 12 ans) street. Rue. Hip hop. Casquette et baggy mais en chic.

Et c'est donc là que ça se complique. Résumons,  j'aime le chic mais le chic hip hop et surtout pas fifille. Un truc un peu viril (oui je sais mais j'aime tellement ça les pantalons et le plat) et en même temps délicat. Tout et son contraire en quelque sorte, c'est probablement pour cette raison que je ne porte que de l'ultra casual. J'ai des tas de dossiers dans mon ordi qui compilent mes perfections vestimentaires, mais étrangement je ne passe pas à l'acte. Parce que les premiers temps quand on passe à l'acte avec ses nouveaux vêtements, on est toujours un peu "déguisé". Après vient le temps où ces choses nous appartiennent vraiment et nous définissent pour les gens qui sont autour de nous mais il y a tout de même des étapes qui sont un poil inconfortables.

Alors en attendant, je fais comme si je me sapais pas...
Evidemment, personne n'est dupe, chacun sait que je choisis avec soin (pas toujours mais tout de même), ce que je vais porter. Mais, dés que je sors du trio t-shirt, jeans et cheveux brouillons, je me sens trop, pire je me trouve mal habillée.

Je dois être entre deux périodes vestimentaires, un truc lié à l'âge (pas à l'âge du type, "ça non, je ne peux plus porter" mais plutôt un truc où t'as changé de l'intérieur et ça ne se voit pas encore à l'extérieur (c'est beau comme un slogan dans une pub de yaourt)... alors tu ne te sens plus du tout en phase).

J'ai très envie de mettre du chic dans mon allure. Mais pas du chic n'importe comment. Et comme le chic ça n'a strictement rien à voir avec le luxe, c'est pas si facile à définir et à mettre en forme.



Je vous embrasse très fort


30 commentaires

juriste-in-the-city a dit…

Et si la solution était de ne plus de poser de questions et de porter juste ce qui te fait plaisir et ce qui te va ? sans se demander si c'est chic ou pas, habillée ou pas, trop décontracté ou pas ...

Je ne sais pas, je pose juste la question ...

Peregrine a dit…

Le chic pour moi, c'est ajouter un truc en plus à sa tenue.
Un accessoire (bijou, broche,...), une coiffure travaillée, un détail vestimentaire (motif, col original,...).
Ca permet je trouve de garder une allure simple mais travaillée, parce que moi aussi, sous mes airs de "je suis trop cool comme fille", je ne laisse rien au hasard dans ma tenue.

Biz ;)

Marie Fournet a dit…


juriste-in-the-city: oui c'est une possibilité, sauf que non, d'abord parce que si je fais ça sans réfléchir (un minimum on est pas sur du nietzsche non plus) je suis en ugg et jeans tous les jours en trouvant ça tellement tellement confortable mais pas hyper gracieux non plus.
Bise

Peregrine: Oui un tout petit truc en plus, c'est sûrement une des meilleures choses, au moins pour déjà s'habituer petit à petit...
Merci, bisous

Khaïra a dit…

Je me retrouve beaucoup dans cet article. exemple : je me suis sappé pour un mariage y a 2 semaines,à l'aube de mes 31 ans, je me suis dit "allez trouves toi une tenue qui fasse chic genre tailleur". Oui, j'ai trouvé, oui je l'ai porté, mais j'étais très mal à l'aise. Je me sentais littéralement pas bien. J'ai reporté par la suite le blazer (noir) avec un jean, un tee blanc et des stan smith. Ben, j'ai kiffé la dégaine ! Et j'étais hyper bien dans mes pompes, je me disais voilà, là c'est moi. Bref, j'arrête là, ton article a beaucoup mieux résumé que moi cette sensation de se sentir déguisée et tout et tout.
Biz Marie, j'ai plein d'articles à rattraper sur ton blog, je vais m'y mettre

Olivia a dit…

je me casse trop la tête aussi parfois pour m'habiller le matin et j'en reviens toujours au même,tee shirt jean baskets,alors j'accessoirise pour pas avoir l'impression d'être toujours habillé pareil!bise♥

Face 2 Face makeup a dit…

J'ai malheureusement l'age d'avoir le même problème. Et le pire c'est les manteaux pour moi, soit ça fait trop strict (genre les manteaux style chanel a la mode cette année qui te file 20ans de plus alors que sur les autres ca fait très classe) et la doudoune ben j'ai l'air d'avoir 16ans avec et ça fait pas classe. grrrrrh
Et dans mon métier je me dois d'être classe, alors c'est difficile. Moi c'est pas tant que je me sens mal dans les vêtements, c'est surtout qu'en essayant de faire classe je me prend 10ans dans la gueule. C'est un gros dilemme pour quand je vais bosser.
De toute façon je crois que la classe je ne l'aurai jamais hahaha, alors qu'il y en a, qui naissent avec j'ai l'impression.

severi27 a dit…

Je ne sais pas bien ce que regroupe la notion de chic, c'est très relatif, non ?
Je ne me pose pas la question mais je comprends le passage lié à l'âge, il arrive un moment où nos goûts changent, pas de façon radicale hein, non, juste légèrement, en vieillissant, comme pour marquer une nouvelle étape, un nouvel élan, c'est l'adaptation à soi finalement. Je n'ai pratiquement plus aucun vêtement porté entre 25 et 30 ans, j'ai un dressing qui correspond à mon âge je pense (37, bientôt 38), d'ailleurs parfois je me demande encore combien de temps cela me plaira et restera cohérent avec qui je suis actuellement ... ce que je souhaite, c'est être en phase avec moi-même, et ça passe par zéro make-up, chaussures à plat, mêmes boucles d'oreille depuis 3 ans, ongles courts et pratiquement aucun bijou. Ce qui fait la différence ce sont les robes et les foulards imprimés. Pour le reste, c'est le naturel avant tout !

laurence a dit…

ohlala cet article me parle à un point, tu ne peux pas imaginer! mon premier critère quand je m'habille c'est le confort, je déteste être serrée, étriquée, les trucs qui grattent etc... mon uniforme c'est jean/t-shirt, parfois jupe, mais toujours avec un grand pull ou un t-shirt loose... et des converse ou des boots. L'été c'est sandales plates ou ballerines. D'ailleurs c'est le truc qui a changé avec les années: les chaussures. Pendant des années, je n'ai porté que des baskets et en "grandissant" j'ai commencé à en avoir marre et à moins aimer ca à mettre boots, ballerines & co, ca change complètement une allure je trouve. Depuis quelques temps, j'ai commencé à porter des vestes ou des blazers aussi, et ca me plaît, ca me correspond. C'est ca le plus important je crois: si on se sent soi dans ses fringues, alors tout roule.

je n'aime pas les looks parfaits, où tout est propre et à la bonne taille (enfin pas sur moi hein, sur les autres, je peux trouver ca très chouette!)j'aime les t-shirts un peu trop grands, décoltés comme il faut et tellement sexy, les superpositions, les sweats à capuche...

J'aime aussi les fringues qui ont vécu: un jean usé ou des bottes fatiguées ont tellement plus de style à mon goût...

bon j'arrête là, même si je pourrais continuer encore longtemps! bisou!

Anonyme a dit…

T'as pas besoin de te saper "chic", tu l'es au naturel ma chic fille. Des bises. Je me régale à chaque fois de la finesse de tes articles.
Caroline

Marie a dit…

Selon moi, "chic" est un style vestimentaire cohérent dans son ensemble, élégant.
Après le style de "chic" va dépendre selon les nanas.
Ce que j'aime, et ce qui fait chic sur moi (je trouve), est le style "boyish". Par exemple, mon manteau d'hiver, une inspiration Isabel Marant, grand manteau d'homme gris (trouvé chez H&M), dès que je le mets, je me sens chic, alors qu'il donne clairement une allure d'homme d'affaires des années 50.
Il ne suffit pas de grand chose, une pièce chic avec un ensemble plus cool mais tout en gardant un ensemble cohérent.
Si le style ne nous correspond pas, ça se verra et ça donnera une impression totalement inverse à celle de chic. 2ème exemple: pour un entretien j'ai acheté une robe, robe tailleur genre la classe à Dallas, je suis allée l'échanger avant l'entretien car je ne me sentais absolument pas moi, pourtant elle me tombait très bien, mon copain m'a trouvé très sexy avec, mais j'avais l'impression d'étouffer.

Anonyme a dit…

Bah, il faut commencer doucement et par de petits détails! Jean détendu à la cool, mais avec 8 cm de talons minimum, jupe mais avec collants opaques et bottes plates et molles, jupe et talons mais avec un pull ultra loose... J'équilibre et pour moi tout se passe très bien. :) (Sinon moi je me suis mise aux robes pour une raison toute simple : quand le matin je suis à la bourre c'est hyper rapide à enfiler, ça ne sert pas à la taille c'est confortable, bref le cool peut aussi être là où on ne l'attend pas !)

Elena.

Princesse Audrey a dit…

Peut-être que les baggy de Martin Margiela pour H&M vont créer cette transition hip hop chic ! Ils sont canons !

flux a dit…

je crois que le chic , c'est avoir des fringues propres ( zut) bien repassées (rezut), être nette , cheveux propre, brossés ou coiffés, en tout cas pensés, (tripple zut) . c'est se tenir droit. c'est ne pas traîner des pieds en marchant. mais y'a une notion de confort . ou alors de confort bien joué . il faut pas qu'on ai l'air gêné, deguisé, engoncé. peut être qu'il faut adapter la gestuelle au vêtement;
Tu vois un peu comme ces nobles travailleurs de chez sartorialist. ils sont chics non ?

il faut de la simplicité je pense.


bon ben je serai jamais chic je crois . je suis trop nimp , trop bordelique .. temps pis c'est pas grave.

Gwadamé a dit…

Comment fais-tu pour qu'à chaque article, j'ai envie de débattre pour la journée... j'me vois bien en terrasse, un tit café à la main (une verre de vin) et papoter, papoter encore et encore sur ce genre de sujet... Si j'y vais là maintenant et ici, on en aurait donc pour...8h... Du coup, je vais dire ça:

-Ma boss hier: "demain tu as une commission à 8h30 pour défendre le projet machin chouette"
-Moi: "ok, j'irai" (pas le choix et merci de me prévenir à 19h, hum)
-Ma boss: "ne mets pas un de tes jean's troué hein, ils n'aiment pas en commission.."
-Moi: "euhhh... ben ok... " (ppppffff)

Je m'appelle Amélie, j'ai 32 ans... sur papier... mais sinon j'en ai 16... par contre je jure qu'un jean's boyfriend même troué avec des talons de 7 (allez, faut pas exagéré pas 12 quoi), une belle chemise blanche style homme d'affaire, un chignon haut et un beau collier... ça déchire sa race et ca fait chic!!! ... BORDEL!! (ils n'y connaissent rien ces gens, pfff) ;)

Bonne journée la chic fille...

Ziloa a dit…

Je suis d'accord avec toi, par exemple j'adore le vernis mais il m'a fallut des années avant que j'ose vraiment en mettre, au début je trouvais ça super bizarre sur mes doigts (sans parler des couleurs un peu zarb qui ont débarqués). Puis je dois dire que les remarques de ma mère n'aidaient pas ^^(elle est très très nature).
Pour les fringues, c'était encore autre chose. Je me trouvais canon en blazer, mais à 17 ans ça n'allait pas, j'étais "déguisée" en femme.
Maintenant j'ai 22 ans, je tâtonne avec mon petit budget pour trouver des chouettes habits pas trop cher et de qualité. Mine de rien c'est SUPER dur, tous les pulls sont en acrylique, or ça bouloche après 3 lavages :/ Payer 20 euros pour avoir l'air d'une souillon, non merci.. Je dois beaucoup fouiller..
Heureusement parfois on trouve LE truc qui nous va bien et nous correspond totalement, j'ai trouvé "ma" forme de bottine plate parfaite, avec un petit talon de 1cm et l'avant qui s'affine -> féminin mais super pratique en même temps, pas de pied en compote à la fin de la journée.
bisous!

Maï a dit…

Décidément j'aime vraiment beaucoup ton approche de l'allure. Et j'aime encore plus la simplicité avec laquelle tu la verbalises.

lilo2 a dit…

Ben voilà, c'est ça. Depuis quelques temps, je me suis entichée d'une paire de boots à talons, que j'aurais jamais mise avant et, truc totalement inhabituel, je ne me sens pas déguisée en les portant (ça me faisait toujours ça quand j'ai tenté les talons précédemment). Chais pas, comme un déclic, une assurance. Je suis sans doute prête à changer à l’extérieur...
Pour la marche avec les talons, j'ai regardé une video de Garance doré où elle explique en quelques secondes comment ne pas avoir l'air de marcher sur des oeufs et le secret est "la jambe tendue" ! (n’empêche, ça a l'air de rien mais ça m'a bien aidé)...

charlotte(la photogr..) a dit…

Coucou Marie
La photo est géniale, et le tumblr du photographe l'est tout au plus: les couleurs brutes, l'allure des modèles, l'ambiance New Yorkaise...c'est vraiment chic :) Merci pour la découverte !

Pour en venir à l'article,
j'ai du mal avec les accessoires (d'ailleurs je trouve qu'ils portent bien leurs noms). Et comme toi, quand il y a un truc en trop, il y a un hic, une impression de déguisement. Certaines personnes ont tendance à dire que par dessus une tenue basique, elles aiment rajouter une ou deux pièces qui feront la différence. Je ne résonne pas comme ça. J'adore, au contraire que mes vêtements se suffisent à eux-même. Le reste sont des excroissances. Bon j'exagère, mais j'aime bien considérer la tenue dans sa globalité. J'aime l'idée d'une silhouette, d'une structure, d'une ligne. Un dos nu, du noir, du masculin, de la fluidité..je trouve ça terriblement chic. Et je ne parle pas de style. J'adore Zooey Deschannel par exemple, ses robes à noeuds et sa perruque sixties. Mais je ne trouve pas ça chic. Bon, le chic, aussi, au delà de tout ça c'est la personne, son maintient, sa démarche..évidemment.

Alors du coup, j'ai -un peu- arrêter de me prendre la tête et je fais simple (j'ai aussi mener mon propre "dead fleurette" et investi dans des cintres en bois :p) mais malgré ça, je ne me trouve pas encore bien habillée..j'y travaille !...

Ps : cela ne veut pas dire que je renie un beau sac, ou un bijou ancien, cela va sans dire.

Bises !

Charlotte O. a dit…

Hello Marie,

J'aime bien les questions que tu te poses, ça ma parle souvent. Et c'est déjà une bonne partie de la solution de se poser les bonnes questions, je crois :)

Pour moi, l'accessoire qui caractérise l'idée du chic, ce serait la veste de tailleur, le blazer. Quelle que soit la coupe (même blazer d'homme trop grand), tant que c'est structuré, ça devient tout de suite classe, sans forcément être apprêté. Je pense particulièrement à Charlotte Gainsbourg ou Caroline de Maigret, qui, en portant cette pièce, sont les icônes du chic absolu pour moi. Bien sûr, l'allure joue beaucoup aussi, mais pour ça des fois il suffit de sourire, juste d'afficher sa joie de vivre, d'être heureux et bien dans ses baskets. (bon faut pas que ça vire complètement niais cette affaire, mais tu vois quoi...) Donc comme tu disais, c'est pas du tout une histoire de luxe ou d'argent, je suis d'accord.

Et pour finir, je trouve aussi que le maquillage, ça joue pas mal sur l'allure. Par exemple, un rouge à lèvres, ça donne tout de suite une identité féminine. Sur moi ça fait trop "dame" donc je ne pense pas que ce soit adapté à toutes, mais sait-on jamais peut-être que j'oserai un jour... En tout cas, sur toi, ça fait toujours vachement joli, et c'est un détail qui te rend classe :)

À bientôt, et merci pour toutes tes réflexions !

Anonyme a dit…

J’aime pas me saper non plus c’est clair et définitif ! J’ai eu 1 mariage fin septembre, ça a été un cauchemar pour trouver « la tenue ». Je savais que la mariée serait belle, grande mince et élégante ! Je voulais lui faire honneur, j’avais été voir auparavant une copine styliste qui a de jolies robes, on a fait des essayages. 3 robes étaient bien, j’en ai sélectionné une pour ne pas décevoir mon amie mais je savais que je ne la porterai pas. Finalement, je me suis retrouvée en petite veste I.M, jean noir et des talons de 8 cm qui m’ont épuisé dès la mairie. Voilà j’ai tout donné avec ces pompes, je sais que plus jamais je ne dépasserai le 5 cm.
Pour faire un peu de psycho à 2 balles, je me souviens qu’enfant ma mère couturière me faisait de jolies robes et ce que j’adorais le plus c’était de récupérer les 501 de mon frère + grand et ces Clarks. J’avais l’impression d’être moi, libre de mes mouvements je pouvais tout faire.
Ce qui est drôle c’est que je me rends compte que je suis habillée en gros comme quand j’étais ado, slim (merci le stretch), pantalon droit, chemise, tee-shirt, des pulls des pulls… Je fais attention aux chaussures, boots de 5 cm !! je pourrais passer ma vie en baskets ou en mocassin Sebago mais un peu de talons ça élance la silhouette.
Rose

Clairette a dit…

Pour ma part, je crois que le chic, la classe, l'élégance, c'est autre chose que des fringues...
C'est quelque chose que l'on a en soi ou pas... et je ne suis pas certaine que cela se contrôle vraiment. Certaines personnes peuvent être hyper chics en jean, t-shirt et converses quand d'autres auront beau être en talons de 12 avec une robe magnifique sans l'être le moins du monde...
Bref, j'ai un peu de mal à développer l'idée, mais en tout cas je trouve que même en "t-shirt, jeans, et cheveux brouillons", tu es très chic :-)
Des bisettes Marie!

Clairette a dit…

Pour ma part, je crois que le chic, la classe, l'élégance, c'est autre chose que des fringues...
C'est quelque chose que l'on a en soi ou pas... et je ne suis pas certaine que cela se contrôle vraiment. Certaines personnes peuvent être hyper chics en jean, t-shirt et converses quand d'autres auront beau être en talons de 12 avec une robe magnifique sans l'être le moins du monde...
Bref, j'ai un peu de mal à développer l'idée, mais en tout cas je trouve que même en "t-shirt, jeans, et cheveux brouillons", tu es très chic :-)
Des bisettes Marie!

Clairette a dit…

Pour ma part, je crois que le chic, la classe, l'élégance, c'est autre chose que des fringues...
C'est quelque chose que l'on a en soi ou pas... et je ne suis pas certaine que cela se contrôle vraiment. Certaines personnes peuvent être hyper chics en jean, t-shirt et converses quand d'autres auront beau être en talons de 12 avec une robe magnifique sans l'être le moins du monde...
Bref, j'ai un peu de mal à développer l'idée, mais en tout cas je trouve que même en "t-shirt, jeans, et cheveux brouillons", tu es très chic :-)
Des bisettes Marie!

Clairette a dit…

Pour ma part, je crois que le chic, la classe, l'élégance, c'est autre chose que des fringues...
C'est quelque chose que l'on a en soi ou pas... et je ne suis pas certaine que cela se contrôle vraiment. Certaines personnes peuvent être hyper chics en jean, t-shirt et converses quand d'autres auront beau être en talons de 12 avec une robe magnifique sans l'être le moins du monde...
Bref, j'ai un peu de mal à développer l'idée, mais en tout cas je trouve que même en "t-shirt, jeans, et cheveux brouillons", tu es très chic :-)
Des bisettes Marie!

Clairette a dit…

Ouhla, désolée pour la quadruple publication... il a dû y avoir un bug... ;-)

Mélo l'imparfaite a dit…

je traverse cette meme periode intermédiaire que toi... et c'est assez bizarre donc j'alterne en ce moment !

Anonyme a dit…

merci merci merci Marie!! depuis quelque temps j'ai envie de créer mon blog mode , mais pas pour poster des looks (enfin si peut être un peu:); surtout pour parler de tout ça, les fringues, l'addiction, le chic, les marques... je ne savais pas par où commencer, et là , après avoir lu ton post, bim! ça y'est ça m'est venu! je vais me baser sur une des filles que je connais, qui est persuadée d'être l'incarnation du chic car elle porte des marques de luxe en permanence... pour moi elle n'a rien de chic, et J.Birkin avec son jean usé et ses tish blanc est 10 fois plus chic!! merci Marie, la Chic fille!

Marie Fournet a dit…



Khaïra: C'est exactement ça On se sent nous dans les mêmes fringues toi et moi!
je t'embrasse

Olivia: Pareil :)

Face 2 Face makeup: Les métiers où il faut être classe c'est pas facile tout de même

severi27: Oui c'est relatif évidemment, certains et certaines font l'unanimité mais c'est vrai que c'est rare!

laurence: Comme toi, exactement, le confort c'est ma première "contrainte".
bise

Caroline: <3 Je t'embrasse

Marie: ce qui revient souvent dans le chic (et tu en parles aussi) c'est le fait d'être soi. Personne ne se sent chic sans être lui!

Elena: Les talons, c'est ce qui devrait me sauver en fait mais j'ai un mal fou...

Princesse Audrey: Tu avais vu juste <3

flux: Bien repassées tu dis??? C'est mort alors!

Gwadamé: <3 J'ai 16 ans aussi, je suis intraitable, je suis un drame :D
Me demande pas pour les trous avec les talons et le chignon, je trouve souvent que les trous sont chics.

Ziloa: Le nombre de trucs auxquels j'ai dû m'habituer... les formes de lunettes de soleil par exemple, dramatique au premier essai...

Maï: :) merci

lilo2: c'est vrai que les jambes droites, ça marche vachement bien...

charlotte (la photographe): J'adore c'est trop beau comme site.
Pareil, je ne me trouve pas encore bien habillée, ou des fois, mais c'est comme accidentel ;-)
Et alors les cintres en bois?
Bise

Charlotte O.: Tu as raison... pour tout, du blazer au rouge à lèvres! Bises

Rose: Le 501 c'est ton chic à toi, ton chic perso, je crois que j'aime ça...
Bise

Clairette: C'est vrai, y a un truc qui ressemble au modjo dans le chic
Je t'embrasse
(tu me gonfles mes nombres de commentaires toi :DD)

Mélo l'imparfaite: c'est à dire tu alternes?

Anonyme: <3 je suis hyper touchée... merci beaucoup, tu viendras me dire quand t'auras posté

Ninie Pouce a dit…

Je me reconnais bien dans le fameux "j'ai 50 dossiers style dans mon PC mais je n'ose pas me lancer". Trouvez SON style, celui qui te plait et qui te va, c'est pas si simple.

aude a dit…

J'ai envie de dire qu'au moins tu sais comment te définir en matière de sape. Tu sais ce qui te plaît et par conséquent ce qui te va. Il faut vachement bien se connaître je trouve pour pouvoir se mettre dans une case et se dire "voilà c'est ça mon style". Moi(attention phase egocentrique,cas personnel) par exemple, je suis capable de me balader en jean converse l'après-midi,de sortir en robe à sequins en mode "dadame" le soir ou d'enfiler une robe fendue avec des rangers le lendemain. Et à force de passer d'un style à un autre j'ai l'impression de ne pas en avoir du tout au final et par voie de conséquence de n'être personne. Quand je dis personne faut pas encore sortir les mouchoirs mais je veux dire personne d'"identifiable". On vit dans une époque où on te matraque à longueur de temps à coup de slogans tapageurs qu'il faut sortir du lot si tu veux qu'on te remarque, avoir un style propre et identifiable quoi. Toi tu as vraiment un style unique qui t'es propre et j'admire ça parce que dans un sens tu restes fidèle à tes goûts et à toi même, tu ne te travestis pas pour essayer de rentrer dans une foutue case... d'où le respect immense que je te portes (entre autres). J'ai peut-être fait un gros H.S mais je tenais à te le dire. En gros tu sais comment te saper, tu sais QUI tu es. (Descartes n'est pas loin mine de rien...) ;)