Pages

23.8.12

TRAVERSE

Ce matin, je vais voir le dernier post de Timai . Je clique sur le blog de Fred évidemment.

(J'ai beaucoup de retard dans mes flux RSS) 

Il y a ce post où l'on voit des filles, dont Mai, confier leurs cheveux à Fred, le fantasme capillaire d'un paquet de filles dont je fais irrémédiablement partie.
Je voulais vous mettre la vidéo pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on y voit Mai avoir à peu près 6 ans et se couper herself les cheveux dans un rire immense qui m'a furieusement donner envie de faire pareil... jusqu'à ce que je regarde mes cheveux en me disant que non, le bol, sur moi, ça ferait pas pareil...
Aussi parce qu'il y a cette jeune fille blonde aux cheveux immenses qui affirme qu'elle fait confiance à Fred alors même qu'il lui demande si la longueur qu'il est en train de lui montrer lui convient... Les larmes de la jeune fille (Louisa) qui voit ses longueurs tomber alors même qu'elle "fait absolument confiance" m'ont beaucoup touchées. Cette minute là résume toute la chose pour moi. Elle a peur, couper les grands cheveux ça lui fait peur mais c'est sûrement pas ses larmes qui vont décider pour elle. Très beau.



Et puis cette musique en fond. Queen Of The Minstrels par Mr Day.
La chanson est une reprise d'un vieux groupe, The Eternals. Le morceau est un vieux reggae sublime.
Je m'étais jamais dit qu'avant Bob Marley il y avait eu des étapes.
Je crois ne vous avoir jamais parlé de ma passion pour Bob Marley. Depuis que j'ai 11 ans, j'en peux plus d'écouter Bob. J'ai l'intégrale dans mon ordi et suis très énervée par ceux qui disent que "c'est toujours pareil Bob Marley".




(Il est cool hein ce morceau? C'est la fin de l'été mais pas encore...)


Et ça me faisait penser à un truc (ce post n'a ni queue ni tête), j'ai toujours chopé des références  dans des circonstances inattendues.  Quand j'avais une petite dizaine d'années, je vouais une passion sans bornes aux films de l'équipe du Splendid. J'ai tout vu. Même quand ils faisaient des films tout seul et que les films étaient pourris. 

Par exemple, Les hommes préfèrent les grosses. Grosse claque cinématographique vous noterez. Y a  Le parrain et juste après... Les hommes préfèrent les grosses!

Il y a une scène où Balasko se retrouve dans une boîte avec Eva (sa coloc bonasse et assez cool qui a un faux air d'Edwige, l'ancienne physio du Palace). Eva se fait draguer pendant que Balasko danse sur une musique mortelle, Born under punches de Talking Heads. Et bien, et je vous jure que c'est vrai, j'ai découvert le groupe grâce à ce film. 
Et puis en cherchant dans quoi avait joué Eva ( la coloc aka Ariane Lartéguy ) j'ai découvert un film hyper bizarre, Une étrange affaire avec Piccoli et Lanvin.

Bref, tout ça pour dire qu'un post, un film, ça peut faire aller vachement plus loin. C'est probablement l'une des raisons qui font que le mépris de classe, le mépris pour la Pop culture me fait bien marrer, à force de mettre les choses dans des cases, t'es bloqué dans un seul univers, un truc trop consanguin pour fonctionner. La peur du métissage se loge un peu partout, la garce!

Allez love, je vais essayer de mieux ranger mes posts.

PS: Merci pour vos gentils commentaires, je suis rougissante de plaisir. 


21 commentaires

Anonyme a dit…

Marie !

On a beau me dire depuis longtemps qu un carre court m irait merveilleusement bien (et tasserait moins mon metre 55 que mes cheveux longs), y a pas moyen, j aurais l impression de perdre ma feminite, ma force (samson, sors de ce corps !!!).Coiffeur de genie ou pas (demande a Sab ;-)).

Connais tu un de mes films cultes francais qui est "Mes meilleurs copains" ?
bisous !

Anonyme Amande

L'épice a dit…

Le billet de Timai, la vidéo de Fred et toute cette histoire de changer de tête... de "se sauver" par les cheveux: ça m'a fait u truc bizarre aussi. Je suis toute chose depuis...

Angelle a dit…

Bonjour

J'ai gardé les cheveux très longs jusqu'aux fesses pendant presque 15ans et je ne sais pas si j'ai changé mais je ne les ais plus longs depuis quelques temps, j'ai toujours envi de changer.
Ce que je ne dis pas c'est que je suis un vrai caméléon, je n'aime pas qu'on me reconnaisse dans la rue, je ne sais pas ce que ça peut signifier mais quand personne ne vous reconnait, on se sent de suite plus libre c'est comme être en vacances sur une île paradisiaque sans personne qui te soule!
(c'est grave doc? :-D )

clochette a dit…

Marie! Notre chouchoute à toutes! Trop contente de te relire :)
Ah les cheveux, toute une histoire, je crois qu'on pourrait toutes passer des heures à raconter notre touffe, non? Même moi dont l'histoire se résume à: jamais coupé, jamais coloré, presque jamais lissé, ce que j'aime à penser est assez étrange pour une blonde bouclée (je connais pas de blonde qui soit contente de son blond) (moi non pplus d'ailleurs, mais je préfère rien faire, même s'il devient chaque année moins clair, j'aime trop voir les reflets apparaître avec les rayons du soleil). Bref. La blonde aui coupe me terrifie, et elle est canon à la fin. Du coup, ça me fait moins peur de voir mes cheveux devenir chaque année moins longs et d'entendre la question qui me terrifiait:"ah t'as coupé?" alors que non, je coupe pas. Ils cassent. Je vieillis. Mère nature la truie sa mère.
Bref, trop contente que tu sois rentrée de tes vacances blogosphériques! On pourra voir une photo de ton hâââle?

Angelle a dit…

Re bonjour

La chanson en fond me fait penser à un groupe de rhythm and blues les delfonics que j'adore, je sais pas si tu connais (sûrement!)
j'adore "la la means I love you"

http://www.youtube.com/watch?v=HC6ERxQHZ5I&feature=related

Bye

émilie j.... a dit…

Que c'est bon de te relire.. j'adore..tout !!! Fred, Timaï (qui sont avec toi mes 2 autres "fournisseurs " de super zic)Bob et le reggae, la troupe du splendid.. MERCI

La bougeotte a dit…

Juste... Je viens de rentrer de vacances, ça fait super plaisir de te lire. Tout d'accord avec toi pour Bob, qui me fait du bien depuis plus de 15 ans quand ça va pas trop. Trop d'accord aussi avec ce tu dis dans ton précédent post : "Nique sa mère les trucs qui font peur". Ouai. (message pas très constructif mais ça vient du fond du coeur).
Au plaisir de te lire.

Anonyme a dit…

Le consanguin culurel...C'est exactement ça !

val from Belgium a dit…

J'ai découvert les pixies lors d'un reportage sur Valentino Rossi, dans stade2(!?) y'a une quinzaine d'année... Et c'est devenu mon groupe d'amour.. Depuis, j'ai l'oreille aiguisée pour entendre toutes les musiques bien cachées dans les films/reportages/séries..
Merci d'être revenue marie, ;-)

agatano a dit…

Fred... comment dire.... je ne rêve que d'une chose, lui confier ma tête, que je ne sais plus quoi faire avec... Si tu m'entends FRED, help!

trop belle cette vidéo de Timai, moi aussi j'avais adoré en la découvrant sur le blog de fred!

Olivia a dit…

snif jlaimais trop avec ses cheveux longs timay!j'arrive pas à me faire au court,trop de gachis de matière :-(

Anonyme a dit…

Les femmes symbolisent beaucoup de choses avec leur cheveux je pense que quand elles se coupent les cheveux c'est pour exprimer l'abandon de quelque chose,dans le cas de la jeune fille blonde de la vidéo c'est l'enfance, pour Mai c'est peut être un changement de vie ;) Dans tous les cas le rapport des femmes avec leur chevelure est toujours fascinant que de sentiments rattachés à ces poils sur le cailloux :D J'ai une collègue indienne au bureau qui ne sait jamais coupe les cheveux de toute sa vie, elle a 26ans, ses cheveux lui arrivent presque aux pieds et du coup tout le monde est fasciné par ses cheveux c'est comme si toute sa beauté et toute sa force étaient dans ses cheveux un peu la théorie de Samson une nouvelle fois :) Dans tout les cas les tiens sont magnifiques et j'espère que tu n'auras pas envie de les couper pour exprimer ou symboliser un moment de ta vie car il y a quand même des coupes qui nous vont mieux que d'autres, le bol c'est très particulier perso même sur Mai qui est très belle je ne suis pas fan mais bon finalement est ce que l'on accorde pas un peu trop d'importance aux cheveux dans tout ça ! Contente de te lire en tout cas car j'aime beaucoup ton blog et l'intelligence du cœur que tu as :)

severi27 a dit…

Je rentre de vacances ce soir et que vois-je avec plaisir, tu es revenue !
Welcome back, ça faisait un bail en même temps ...

Anonyme a dit…

J'aime l'idée de découvrir un truc cuturel qu'on va adorer (musique,ciné,bouquin) par un biais improbable qui ne se trouve pas dans nos critères habituels,effectivement sans ça,on tourne en rond.

ANNESO

Aube a dit…

et les manies? t'as déja eu des "manies", des trucs piqués dans des films? genre, tu vas trouver ça peut et' bizarre mais bon hein... quand j'ai vu "body double", la scène où la jeune femme va s'acheter une petite culotte en soie... j'y ai vu un symbole de féminité, d'érotisme et de confiance en son propre corps, sa séduction... s'offrir un sous vêtement féminin de "luxe", ça me donnait l'impression d'une liberté assumée...

Et ouais la musique dans un film... moi c'est the crow et NIN... ^^

supertimai a dit…

plein de love Marie! tu as raison, c'est Edgar Morin qui a développé ce concept de PENSEE COMPLEXE : il faut décloisonner la vie pour la comprendre. nous sommes le fruit d'un tissus complexe de relations au monde!
http://www.dailymotion.com/video/x8rqu0_edgar-morin-penser-la-complexite_news
plein de bisous!

Cécile a dit…

Coucou Marie! Je suis très contente de pouvoir te lire à nouveau et écouter tes morceaux choisis aussi! :)

Marie Fournet a dit…



Amande que j'aime: oui je connais mes meilleurs copains, dés qu'il y a Bacri, j'suis prête moi :)

L'épice: :)

Angelle: Ce syndrôme "personne ne me reconnaît dans la rue", c'est la première fois que j'entends ça...

Clochette: Chienne de vie... Moi j'ai la même coupe depuis 5 ans mais avant je changeais toujours. Ca m'a fait bizarre d'être aussi constante!
Tu veux me voir bronzée?
Je t'embrasse

Angelle bis: Et bien figure toi que non, je ne connaissais pas cette chanson. Merci!

émilie.j: <3

La bougeotte: Si ça vient du coeur, c'est forcément constructif!

Anonyme: :)

Val from Belgium: C'est fou ces découvertes hors contexte!

Agatano: ah Fred, le fantasme :)

Olivia : Je trouve ça joli moi. J'aime les deux pareil!

Anonyme: Le coupe que j'ai, je sais que c'est celle qui me va le mieux! J'en ai beaucoup d'autres, beaucoup, et il n'y a aucun doute. Il arrive que cela me lasse, mais je sais que je regretterais si je passais à l'acte!
Merci beaucoup pour toutes tes gentillesses.

severi27: <3 je t'embrasse

ANNESO: Exactement

Aube: Ah j'adore cette histoire. Je dois avoir chopé des manies, j'en suis sûre, là je vois pas, mais je suis sûre que oui

Superbytima: Merci pour le lien. j'espère que tu vas bien. Je t'embrasse

Cécile: :) <3

doudou a dit…

AH oui, j'avais vu le résultat dans la Marie claire du mois dernier.
D'habitude, dans ce genre d'article, je trouve que 2 personnes sur 3 sont mieux avant (je ne sais pas pourquoi, à chaque fois, les coiffeurs font des couleurs improbables).
BREF, ici, elles sont toutes super jolies après :-)
Well done Fred !

girls_in_hawaii a dit…

Oh c'est chouette d'être rentrée de vacances et de te relire! ;)
J'avais vu les métamorphoses dans Marie Claire.Cette vidéo est très belle.Je trouve Timai magnifique avec cette coupe courte! ça la met définitivement plus en valeur! Par contre la jeune fille qui pleure quand on lui coupe les cheveux...j'ai du mal! J'ai envie de lui dire :"ce sont des cheveux qu'on te coupe! Pas un bras!!".Je suis peut être trop brutale mais bon...
Moi j'ai eu les cheveux très longs jusqu'à mes 16 ans et ensuite j'ai tout coupé! J'ai une coupe à la Jean seberg et quand je les laisse repousser pour me faire un carré plongeant,tout le monde me préfère avec des cheveux courts! C'est comme ça...
Les cheveux longs c'est juste un truc féminin.Tous les mecs préfèrent les cheveux longs!Comme si on ne pouvait pas être féminine avec des cheveux courts!Un rouge à lèvres,une paire de talons,une attitude,une façon de fumer ou une belle lingerie sont autant de signes féminins à mes yeux...
Concernant les musiques qu'on découvre dans les films qu'on a aimé ,j'en ai pleins...Mais la chanson,ou plutôt le groupe que j'ai découvert c'est portishead (avec Le célébrissime Glory box) dans le générique de fin du film Chacun cherche son chat avec Garance Clavel...
Bisous!

severi27 a dit…

J'ai oublié de te dire, dans la vidéo de Fred et Timai, la fille à la fin qui dit "in the pocket, c'est fini", j'ai bossé avec elle dans une société américaine il y a quelques années quand je suis rentrée vivre en France après les Pays-Bas ... j'ai fait ça 1 an et ensuite ils m'ont promue à un autre poste, bref, elle s'appelle Linda. Voilà pour l'anecdote marrante car finalement le monde est tout petit !