LES PITRERIES?

16.2.12

teintes_essie





Dans un Monoprix de province.

Tout un stand de vernis Essie, je suis ravie, je tourne, je compare, j'imagine mes mains avec le Fifth Avenue ou un autre.
Ne trouvant plus mon vernis nude préféré (aka le Liberty de chez Mavala, une perfection...), j'analyse, l'oeil collé au flacon, les variations des vernis Essie.
Parce que chez Essie, y a de la couleur, de la variation, des choses subtilement différentes, c'est même une force de la marque, ses couleurs. Je ne sais pas combien en compte la marque, mais c'est impressionnant.

Alors que j'ai un nude dans ma main droite et un autre dans la gauche, ma mère s'approche, regarde et me dit "c'est les mêmes, on est d'accord?".
"Bien sûr que non Man, regarde celui-ci est plus rosé que l'autre..."

-__- (circonspection maternelle)

"Ben moi tu sais tout ce qui est futile ça me parle. J'dis pas que leur stand de vernis n'est pas beau, il l'est, il est tentant, mais dans le même temps, je ne trouve pas ça très sain toutes ces couleurs jumelles hétérozygotes. C'est trop! A l'oeil nu on arrive même pas à faire la différence".

-__- (circonspection personnelle)

"Pourquoi malsain?"

"C'est un peu trop violent, tu te mets à voir des différences qui n'existent que si l'oeil insiste mais comme tu t'y habitues, tu as envie d'avoir tous leurs vernis blancs pas tout à fait pareils mais pas tout à fait autres non plus... Et ça ne sert à rien! Ah les pitreries du marketing..."

Je crois qu'elle a raison (mais je vous le dis à vous, tout bas, sinon elle va crâner, genre "c'est qui qui avait raison?).
C'est vrai qu'avec les vernis j'en suis venue à des subtilités de couleurs pire que subtiles... Peut-être même grotesques.

D'un coup tu te mets à parler avec des gens qui ne sont pas particulièrement sensibles à ces choses qui te titillent et ils (les gens) réussissent à mettre le doigt sur les exagérations du système. Ma mère en tête, mais pas que...

J'aime bien ces moments là, d'un coup mes pieds reviennent sur Terre.

Je vous embrasse.

48 commentaires:

Emma a dit…

Entièrement d'accord avec toi! J'en parlais l'autre jour avec mon copain. Je lui disais que je ne comprenais pas à quoi ça servait de faire des couleurs tellement proche que l'on arrivait pas à les distinguer leur différence à moins d'y regarder de très très près.. Même combat d'ailleurs chez OPI et ESSIE...

Nunu a dit…

Tout à fait d'accord avec ta mère ha ha, c'est marrant que tu fasses pas dans l'épuré pour le make-up, Ca existe encore les nuanciers ? (tu sais le bidule en carton aux multiples couleurs de bouts de doigts vernis qui te permet d'essayer le vernis, je jouais avec en rayon quand j'étais petite ^^) , ce serait plus facile de choisir un seul de la gamme des couleurs fort proches.
Ca me fait aussi penser au nuancier des couleurs roses présentées cette semaine chez Cécile (Walinette) avec cette couleur rose rebaptisée 'cuisse de nymphe' entre autres ^^

girafe a dit…

bah je dirais que tu as aiguisée ta sensibilité, que tu as appris à découvrir des nuances, que ton œil voit plus et plus loin. Il y a un côté snob, mais il me semble que discerner des nuances de couleurs est une marque de sophistication.

severi27 a dit…

Bon alors là je suis complètement larguée, je ne porte jamais de vernis et n'en ai jamais acheté.
Je sais en revanche qu'une copine peut en parler pendant des heures, sans que je comprenne plus, les teintes sont quasi identiques et ça coûte un bras quand on voit l'accumulation de tous ces mini-pots, c'est hallucinant.
De toute façon je porte les ongles très courts (mais pas rongés). Finalement, ça me soulage car entre les vernis et les rouges à lèvres, c'est un puits sans fond ;-)

LaPieQuiChante a dit…

C'est dur à reconnaitre, mais nos mamans ont souvent raison... (mais je le dis rarement à la mienne, ça lui ferait trop plaisir ^^) Mais c'est vrai aussi que j'ai genre 5 vernis rouge: rouge clair, rouge foncé, rouge framboise, rouge translucide, rouge...bon finalement leur différence n'est pas si flagrante, je l'admets.... o_O

Anonyme a dit…

je comprends tout à fait le problème! Moi c'est pas sur les vernis que je cherche les infimes nuances, c'est sur les différents blonds!... Je sais pas si c'est être perfectionniste, ou titiller sur des trucs qu'on est seul à voir, mais ça peut prendre des proportions dingues ces subtilités!...

Milky a dit…

Je sais pas... On peut avoir une certaine sensibilité aux couleurs et apprécier de pouvoir choisir des nuances précises. Les vernis c'est pas mon truc, mais pour repeindre un meuble ou tricoter une écharpe j'aime avoir beaucoup de choix dans les couleurs, surtout si j'ai envie d'un camaïeu... Et ta mère a raison, c'est si beau et tentant, un vrai baume pour le regard, ces arc-en-ciel de vernis/pots de peinture/pelotes de laine.
Maintenant, que cette stratégie permette à Essie de vendre davantage, je veux bien le croire. C'est une simple illustration de notre société de consommation, où l'on propose toujours plus de choix aux gens pour qu'ils renouvellent, diversifient, changent, en tous les cas dépensent.

fouh a dit…

Après les balles dans le pied, les pieds sur terre...hurrah!
y'a une thématique Marie, c'est ça?
j'attends la suite..pied de nez, pied de grue...être au pied du mur (le fameux encore!!)

J'ai vu l'étal Essie aussi au monop...par chance je mets pas de vernis car je trouve que ça pèse sur les ongles et que ça fait trop madame..enfin bref

ah l'envie, le désir qu'on nous flanque ne sont pas des besoins alors oust pour moi sur ce coup là!

bises

clochette a dit…

Elle a RIEN compris, ta mère, faut TOUS les avoir, comme ça t'en mets un différent sur chaque doigt, ça fait "camaïeu de nude" et comme ça, tu fais le tri entre qui mérite d'être ton cercle d'amis et qui sort: genre tous ceux qui te disent pas "oh, t'as un arc-en-ciel pastel sur les doigts", ben tu leur adresses plus jamais la parole de ta vie.
Voilà voilà.

minhoi a dit…

c'est mon dilemme chez essie a chaque fois je veux craquer pour une nouvelle couleur à chaque fois je me dit "oui mais celui là je l'ai nan ? ha ben je sais plus si je l'ai ou si j'ai un qui ressemble....."

j'en suis arrivée au point ou je choisi avec la photo de mes vernis sur le portable (totalement malade)

Sheelanagig a dit…

En même temps, je comprends cette réaction, j'ai même lu un article y'a pas longtemps sur un blog beauté d'une nana qui en achetait deux, quasi les mêmes, qui expliquait leurs différences (un beige rosé, un beige pèche). Mais qui concluait : "je n'ai pas pu me décider, j'ai pris les deux, mais posés, ils sont vraiment identiques. Ne faites pas comme moi ça sert à rien de prendre les deux"
Bref, tout ça pour dire que d'une part, j'ai fait ça avec les fards à paupières M.A.C, (même combat qu'Essie) "oui, mais celui là est plus rosé, celui là plus irisé etc", jusqu'au jour où j'ai lu qu'untel et un autre était les mêmes posés, et effectivement, c'était le cas. Donc la nuance poussant à la collection a ses limites. Il faut les poser (les vernis, les fap ET les limites)
D'autre part, une fois que tu es passée outre, je trouve le fait de proposer des couleurs très nuancées vraiment super quand tu cherches une couleur très précise.

Georgette a dit…

+ 1 pour ta môman !

Isabelle a dit…

C'est tellement justement dit! Je te le dis très bas pour ne pas qu'elle l'entende mais ta mère elle a un bon sens qui paraîtrait logique mais qui en fait n'est pas si évident! Nice :)

Isa a dit…

A regarder mon You don't know Jacques, puis mon Over the taupe et enfin mon 505, je crois que ta mère a raison ... Le problème est que quand tu portes du vernis en permanence, tu as envie de varier, ne serait-ce que de façon infinitésimale. Enfin bon, j'essaie malgré tout de me faire violence pour ne pas racheter un énième vernis corail :)

Anonyme a dit…

Ces nuances de couleur sont superbes. L'inconvénient avec Opi ou Essie, c'est qu'on se créé des besoins. (Je cite ces marques pour reprendre ton exemple sur les vernis.)

Résultat, on en revient toujours au même... Achètes, achètes, achètes. Est-ce que tu te sens bien mieux dans ta peau avec un nude qui a des reflets rose, sachant que tu as déjà 5 vernis nude chez toi? Pas sûre...

Ok, faut savoir se faire plaisir... Perso, quand je vois un vernis qui me plaît et qui est proche d'un autre vernis. Je me pose la question du nombre de fois où je vais l'utiliser avant de passer à un autre... ben pas beaucoup. 8 euros le vernis (environ), c'est pas énorme... sauf quand tu en as 20 ou bien plus... et là, tu te rends compte de ce que tu aurais pu t'offrir ou faire...

Benedicte a dit…

Ah oui, ça énerve, quand les mamans ont raison... (parce que là, franchement, elle a bien raison, la tienne)

laure a dit…

elle a bien raison ta maman !

Anaelle a dit…

Ouais mais en meme temps, c'est cette subtilité qui fait que tu t'es en fait gourer de couleur ou que c'est exactement celle la que tu recherche... Donc vive la subtilité!! (moins quand tu te goures)

Sara Night a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sara Night a dit…

+ 1 pour La Faucheuse ;-)

(madein)Faro a dit…

Je n'ai qu'un vernis Essie (un bleu marine légèrement irisé) et aucun autre parce qu'une fois devant le stand, j'hésite trop (entre blanc et blanc comme tu dis ^^).
C'est une très bonne réflexion que ta maman a eu là en tout cas!

Anonyme a dit…

Graphiquement sur un présentoir je trouve ça beau mais en ce qui me concerne ça produit l'effet inverse, j'essaye, je tourne je retourne et suis incapable de me décider. Si je vois la couleur sur quelqu'un et que je flashe je vais droit au but sinon je m'énerve à ne pas savoir trancher dans les nuances. Aaaarrrhh. Rose

Sib a dit…

Il faut toujours écouter sa maman c'est bien connu ^^ Je ne sais pas si tu connais ça : http://1.bp.blogspot.com/-HvVq_Ed0j6U/TxmCJH_xFPI/AAAAAAAABpA/1DIwg8zRd-4/s1600/perception-couleurs-homme-femme-e1301907639465.jpg
Ça résume bien !

Belle journée à toi :)

levidedressingdetita a dit…

Ca y est j'aime ta mère autant que toi maintenant =) =) =)

++

claire a dit…

Bon on peut dire qu'elle a marqué un point sur ce cout là ta mère ;)
Bon ne lui fait pas lire, elle te dirait encore tu vois ....
Biz la belle.

Claire

claire a dit…

Oups, je voulais écrire " coup ".
Re biz alors ;)

Aube a dit…

Question de point de vue en même temps, non? Parce que quand il s'agit de choisir la teinte de blanc qu'on mets dans le nouveau salon, on peut se prendre bien le choux sur les nuanciers...

Cela dit, c'est pas faux que le choix hyper ardu pour un vernis ou un rouge a lèvre, c'est un peu de l'abus par moment. Enfin, ça doit rester, à mon sens, un jeu. Une envie de couleur qui "t'appartienne". La ligne entre le jeu et le freak est bien mince pour certain(e)s je te l'accorde...

Mais en même temps, ça me fait penser au docu sur les baskettes que j'ai vu hier. "Sneakers " je sais plus quoi... quand tu vois qu'il a des hommes prêt a se faire un road trip en bagnole de 6H pour aller chercher une paire de nike en édition limitée... Je me dis qu'un petit délire sur un vernis blanc ou blanc rosé est bcp plus... "raisonnable"...

Anonyme a dit…

I luv ur Mother !!!!

Anonyme a dit…

Mdr Minhoi, on est à fond ds le système... ils ns ont !!

Hélène a dit…

J'aime bien cette réflexion de ta mère, je trouve ça vachement intéressant.

lalectrice a dit…

Bonjour Marie,
J'avais déjà posté le lien, mais apparemment le com n'est pas passé...
http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=149
ça devrait t'intéresser!
et merci pour ton blog.

Prune a dit…

Il y a qq temps "influencée" par un visuel de vernis renversée beige rosé de Dior je crois dans Cosmo ; je me dis que cette couleur déchire. Je fonce chez Sépho et me peinturlure chaque ongle de la mains gauche avec 5 teintes différentes de beiges rosés, je tends le bras et ... rappelle moi de quelle couleur st mes ongles à l'origine ? beige rosé ! on dirait finalement que je n'en ai pas besoin :)
Sinon ma mère à coutume de me ramener sur terre avec cette petite phrase+ un air attéré "Ah les considérations superficielles de ma fille !" ouai c'est pas faux
bisous bisous

Linavi a dit…

Ta pensée sur ce point rejoint exactement ma pensée de cette semaine.

Je me suis fait une danse de la victoire sous la douche car j'avais fini un tube de masque et un gel douche.
Mais depuis quand je fais la fête parce que j'ai fini un produit ( qui me plait hein !! ) et que je vois mes tiroirs se vider ?

Quand j'étais ado, je devais m'acheter moi même mes crèmes Biactol, alors j'économisais le produit, il fallait que ça dure le plus longtemps possible et je voyais avec angoisse le fond du tube arriver.

Et maintenant, adulte, avec mon salaire et l'appel des marques, je consomme comme une folle.

Je ne suis pas la seule, car beaucoup de gens font du "no-buy" ou du "lowbuy". Une detox de l'achat.
Notre monde ne tourne plus rond.
On ne tourne plus rond.

Anonyme a dit…

Elle a bien raison ta maman, et puis je suis comme toi addict du Mavala Liberty........tu peux le trouver sur le site beautybay, au cas où ;o))
biz, j'aime beaucoup ton blog.

Virginie

Sarah a dit…

Je dégaine ma phrase fétiche : "Dieu est dans les détails" Mies van der Rohe...
T'as vu comme on peut transposer pour se donner belle conscience ;)))

lalectrice a dit…

mhhhh... en vrai c'est : le diable est dans les détails!

Folie Privée a dit…

Ma maman est d'une grande sagesse aussi.
Comme l'autre fois quand elle a dit, très calmement:
"Ma Fille... il serait plutôt judicieux, là, maintenant, tout de suite, que tu décroches tes canines des globes oculaires de la vendeuse. Cette charmante jeune personne ne t'a absolument pas traitée de grosse, elle a juste suggéré de prendre une taille au dessus."

Clara a dit…

Haha, je vois que je ne suis pas la seule à devenir folle avec tous ces choix de couleurs si subtilement différents qu'au final j'en choisis aucune xD Maman a raison =D

Lily's weeks a dit…

Ah ! J'adore ! ça me fait penser à la circonspection de ma meilleure amie lorsque je lui ai montré mon ultime achat de vernis taupe
"Mais si je t'assuuuure qu'il est pas pareil"

Elle n'a jamais voulu admettre que J'avais raison.

Bises.

Alice a dit…

Dans le même genre de chansons, tu aurais pu mettre en lien "Strass et paillettes" de Lunatic ou du même groupe "Pas l'temps pour les regrets" ("la vie c’est des griffes avec du vernis, string, 90C" lol!). Je suis toujours intéressée par ce que tu mets comme musique sur ton blog, c'est fou. Tu me fais (re)découvrir des choses.

Jessou a dit…

Tu as vraiment un super blog! tu es sur hellocoton ?

Udreamy a dit…

Si nombreux de couleur!!!!!!

http://www.billigebrudekjoleronline.dk/ a dit…

Un bon site, je l'aime. Très bon article, il ya création.

www.robedumariage.org a dit…

Very creative, I love it.

robe de mariée a dit…

Ce style de mode est grand!

robe de mariée a dit…

Ce style de mode est grand!

http://www.billigebrudekjoleronline.dk/ a dit…

I liked very stylish, very creative.

www.robedumariage.org a dit…

very creative.

 

Une Chic Fille © All rights reserved · Theme by Blog Milk · Blogger