Pages

12.1.12

AIR JORDAN VS MADELEINE

Michael Jordan, Slamdunk Contest, Chicago, IL - 1988



Décembre 91, ou 92 je ne suis plus très sûre, on est le 25 décembre.
Chez mon papi et ma mamie, je compte l'argent que j'ai eu pour Noël. J'ai eu beaucoup d'argent, enfin ce que je considère comme beaucoup d'argent mais il m'en manque. Il m'en manque pour acheter le seul truc que je veux pour ce Noël là.

Depuis que j'ai 7 ans, la chose la plus importante et ce 25 décembre ne déroge pas à la règle, c'est le basket. Jouer au basket est la chose la plus importante de ma vie. Et j'ai un héros. C'était vite trouvé remarquez, le seul extra-terrestre du basket en 1991 c'est Michael Jordan.

Je vénère Michael Jordan. Encore maintenant d'ailleurs. Et je ne vais même pas savoir si ce mec est un connard (ce qui est probable j'imagine bien) c'est un héros pour moi.

Il y a une vidéo de moi, ce 25 décembre, où je parlemente, négocie avec ma mamie pour qu'elle mette l'argent au bout pour que je puisse acheter mes baskets. Les Jordan 6 noires en l'occurrence.
Je suis en sixième, je chausse du 37, les pompes n'existent ni pour femme ni pour môme. Elles n'existent que pour homme, elles commencent en 39, qu'est ce que ça peut bien me foutre, je rêve de ces baskets.

Ma mamie est d'accord, je suis joie. Les baskets sont miennes. Je vais jouer avec elles pendant très longtemps en pratiquant l'art de la tri-chaussette pour combler le vide dans mes chaussures.
Une vidéo de moi, filmée par ma mère me montre là, sur le terrain avec mes baskets immenssissimes, à alterner double-pas et shoot à mi-distance.

Qu'est-ce que j'ai pu crâner...

Et puis, sont arrivées d'autres baskets (le sport use les chaussures bien plus que le "cool") et j'ai donné mes baskets. Ouais tout le monde a bien compris, j'ai donné mes Jordan 6 à une coéquipière. Elles étaient rapées, je m'en étais lassée. Aujourd'hui je me tarterais bien la gueule quand j'y pense.

Entre temps, j'ai trouvé les Jordan 3, mais plus pour la forme vu que pour le coup elles étaient trop petites. Ebay. Ouais je sais... Il faut se planter aussi pour que ça arrive de moins en moins.

Ca n'aura échappé à personne, les Air Jordan sont revenues très fort à la mode ces dernières années. Voire un peu trop fort. Il suffit d'aller sur n'importe quel Tumblr américain pour les voir une page sur 4. La basket se serait presque pouffisée à force!

Sauf qu'au fond de moi, secrètement, ces pompes ont toujours gardé ce truc magique que je leur trouvais déjà à 12 ans. Ces pompes c'est Jordan, lui, le basketteur. C'est pas le swag pour moi, c'est pas du tout ça, c'est juste moi, môme, rêvant de sauter le plus haut possible. Ces pompes c'est Jordan qui parle à mon oreille et qui m'encourage et qui me jure que je vais y arriver et que non, je ne suis pas fatiguée. Qu'il ne faut surtout pas que je baisse les bras.

Hier, j'ai retrouvé des Jordan sur Ebay. *__* Le swag s'en fout tandis que la petite basketteuse en moi sourit très fort et a le coeur qui palpite.

Je vous embrasse. 

15 commentaires

Clarisse a dit…

Jusqu'à la fin j'ai espéré voir la vidéo de la petite Marie en lien. DÉCEPTION !

severi27 a dit…

J'imagine tes pieds avec 2 pointures de trop ;-)
J'espère que les nouvelles sont à ta taille cette fois, merci ebay. Je suis justement en train de vendre des trucs via les annonces gratuites ... mais avec les soldes, je vais mettre plus de temps. C'est bien pratique en tous cas. Heureusement que nos affaires peuvent avoir une seconde vie, voire une troisième ... vive le recyclage !

Anonyme a dit…

92, je venais de naitre :D
Moi aussi j'ai eu ma grande période baskets, et j'ai aussi acheté une paire pour hommme (adidas adiracer je sais plus trop quoi) étant donné que le modèle n'avait pas été décliné pour les filles (sexisme!)

Merci beaucoup pour l'astuce du lait bébé cadum, il est génial en masque avant le shampooing et il remplace ma crème bourrée de silicones quand je veux redéfinir et réhydrater mes boucles entre deux lavages!

aloÿse a dit…

Les baskets ça n'a jamais été trop mon dada mais j'ai encore en tête l'image de ma sœur en rage parce que mon grand père avait interverti les sacs pour le secours catholique et avait donné une de ses paires de puma. Elle devait avoir 20fois le même modèle en couleur différente. Je trouvais cette colonie de chaussure incroyable.

Sophie a dit…

OMG le retour des baskets Air Jordan... J'ai bavé devant avant Noël, avec mon copain qui me regardait bizarrement. Par contre, moi, j'ai encore ma paire de Air Jordan des années 90 à la maison. Mes chaussures préférées avant de trouver une autre idole (Derrick Lewis, à Nancy, moins glam' mais au moins je le voyais jouer), et j'ai eu les mêmes baskets que lui, des converses avec des bandes blanches, on aurait dit des crocs. J'avais beaucoup plus confiance en moi avec ces pompes sur le terrain :)
Merci pour les souvenirs !!

Khaira a dit…

J'essaye parfois de me dire que ca n'est que materiel, mais parfois on s'attache plus que de raion a des objets pour ce qu'ils representent ... Hate voir quand meme le swag que tu vas nous composer avec !

Nunu a dit…

Oh j'ai aussi espéré voire la vidéo de toi petiote, par contre, en parlant de vidéo j'ai vu la ruée qui s'est transformée en pugilat pour la réédition des Air Jordan (c'était fin décembre aux States, des malaaades, visu le 26/12 sur ce site :
http://www.miwim.fr/ )
Et donc tu vas les mettre pour courir plus vite maintenant ou reprendre le basket ??

Doréemine a dit…

Tiens la plus belle: ces dernières minutes de match devraient te plaire (t'émouvoir?).

http://www.youtube.com/watch?v=Kn9EH5gGn9U

La NBA me faisait rêver aussi, qu'est-ce que les vidéos des matchs (oui VHS, t'as bien lu jeune fille) ont pu tourner dans mon "gentil" quartier... aie aie aie
C'est triste, j'avais oublié que j'aimais ... Merci de me rappeler qu'avant j'étais cool... LOl

Bisous xxx
Doréemine

LAKIMA a dit…

Epoustouflant de sincérité...

fouh a dit…

c'est fou comme on peut mettre beaucoup de choses dans un objet..un peu comme le sac de mary poppins ;-)
moi c'était le short rouge de carl lewis, j'en voulais un absolument car j'étais certaine que j'allais battre tous les records en athlé avec la bénédiction de Carl; ça me filait des super pouvoirs!!!
Encore maintenant je crois être une grande championne quand j'en enfile un pour aller courir!!! à 37ans !!!!! mdr!
et je reviendrais à la clop....faut savoir ce qu'on y met dedans également pour savoir s'en débarrasser!
Moi j'y mettais Gainsbourg, les héroïnes des films des années 50, l'indépendance...brr

je t'embrasse!
ps: j'y ai cru aussi à la ptite vidéo!

leuconoe a dit…

une réponse qui n'a un peu rien avoir avec le sujet,mais je me suis rappelé ton article sur les sneakers d'Isabel Marant et j'ai vu celle ci ce matin j'ai pensé à toi http://www.anntuilshopping.com/baskets-ann-tuil-ela-cuir-velours-noir.html

enjoy ;)

Marie a dit…

Clarisse: :) je ne l'ai pas avec moi.E t puis elle est sur VHS ;-)

Severi27: C'était fou, comme ces femmes qui achètent des chaussures en 36 alors qu'elles chaussent du 38.
Vive le recyclage oui!

Anonyme: en masque avant le shampooing? Ah j'ai jamais essayé... Je suis contente qu'il te plaise!

Aloÿse: :) Les baskets c'est spécial comme passion.

Sophie: J'adorais les grosses converse de baskets, un de mes coachs avait une paire mortelle que j'adorais!

Khaira: :D oh j'espère...

Nunu: Oh j'arrive pas à voir la vidéo.
Non je ne vais pas les mettre pour courir, peut être pour le basket oui (tranquille le basket hein)

Doréemine: Merci pour la vidoé <3 j'adorais Johnson aussi.
J'ai en VHS la finale olympique de la dream team. <3 alors t'imagines que je en vais pas la ramener.

LAKIMA: Oh merci!

Fouh: ben ton short c'est exactement la même chose que mes baskets. Exactement.
Oui moi aussi la clope, encore maintenant, je trouve ça vraiment classe.

leuconoe: Merci beauté, celles ci sont vachement réussies.

My Liberty a dit…

C'est Trooooooooop mignon :)

Lisa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Basket Nike prix bas a dit…

C'est vraiment trooooooooop Cool!!!