Pages

8.12.11

UNE QUESTION

Frank+Zappa (2)


(Et pourquoi pas Frank Zappa?)

(Après avoir découvert la version de Soko, je me suis mise à ré-écouter cette chanson d'Yves Simon. Et à me souvenir du film de Diane Kurys que j'ai au moins autant regardé que La Boum, c'est donc peu dire)

Petit post du jour pour vous poser une question.

Je reçois un certain nombre de commentaires et de mails me demandant quand je reprends les vidéos et la réflexion sur l'épuration de dressing. En d'autres termes, les vidéos Dead Fleurette, ça reprend quand.

Je vous la fais court, je ne peux pas encore vous montrer mes vêtements, mon tri.
Vous savez que j'ai déménagé il y a peu, sauf que l'appartement est un fiasco absolu (c'est rien de le dire), je dois donc re-déménager (heureusement pour moi, c'est tellement ma passion -__-).

Je vis conséquemment avec mes fringues dans des cartons, j'ai à peine déballé les choses (ce qui soit dit en passant m'en apprend vachement sur mes vêtements et sur le rapport que j'entretiens avec eux. Oui encore mais là, ça fait 2 mois et demi que ça dure, ça se précise).

Tout sera rentré dans l'ordre mi-janvier. Et on pourra passer aux travaux pratiques, mais là, en attendant c'est strictement impossible (je vis moitié en pyjama la plupart du temps ce qui n'est excitant pour personne, surtout pas pour moi).

En revanche, je n'étais absolument pas contre le fait de faire une vidéo "réflexive / mal au cul / et alors il est où le problème", c'est juste que j'ai un peu peur de me répéter et de lasser (alors que j'ai même plutôt envie de faire une vidéo, j'aime bien les vidéos).

Même si j'ai peur de me répéter, il est possible que VOUS, VOUS AYEZ DE VRAIES QUESTIONS À ME POSER OU DES THÈMES QUE VOUS AIMERIEZ TRAITER.

Le cas échéant dites-le moi en commentaire, comme ça, on est tous contents. Au moins jusqu'à ce que je vous montre mes sapes à moi, mon tri et mes préférences. Comme Julien Clerc exactement (Aparté: il serait de plus en plus bonne Julien Clerc?).

Voilà, c'était tout.

Love & Blue Sky








26 commentaires

Mél a dit…

Coucou Marie !
je propose çà comme sujet :
tes tenues et ses occasions
ta tenue :
- fétiche
- soirée
- rien à foutre
- uniforme
etc ...
qu'en penses-tu ?
Bises
mélanie

emyb a dit…

- Que penses-tu d'une réflexion sur qu'est ce qu'un basique ? Quel est ton basique ?
- La réflexion sur l'envie d'une garde robe idéal (pour soi-même), une garde robe personnelle. Et surtout qu'est-ce qu'une garde robe minimaliste d'apres toi?

Emi a dit…

Ca pourrait etre sympa de connaitre tes objectifs dans la vie , tes ambitions des plus futiles aux plus sérieuses

(madein)Faro a dit…

C'est marrant, je viens de faire un bilan de mon dressing sur le blog, car je suis un peu dans le même optique que toi (faire un groooos tri et n'acheter que ce qui est vraiment utile, vraiment moi). En fait, pour ma part, c'est depuis l'ouverture de mon blog que je fais ça. Et ça m'a bien aidé !
Certes je n'ai que 2 tenues ou 3 à montrer par semaine sur le blog, mais c'est comme ça ! et c'est un super exercice de savoir se renouveler avec "peu" de chose.
J'ai hate que tu reprennes tes vidéos Marie :)
Bon aprem et bon courage pour ton déménagement !

aude a dit…

Salut Marie !
Courage pour tes déménagements/ emménagements à répétition je suis de tout cœur avec toi car je sais combien c galère!!( et je vais même t'épargner une joke sur les " déménageurs bretons"...) Bref. En ce qui concerne tes vidéos je les attend presque comme on attend un cadeau du fait aussi qu'elles soient assez rares ( donc précieuses ?!) et qu'elles ont sur moi un réel pouvoir salvateur ( ouais j'ai même pas peur des mots). ( d'ailleurs je vais te dire un secret au risque de passer pour une vraie truffe mais tampis ...Quand je vois que tu as fait une nouvelle vidéo je ne me précipite pas dessus de façon pulsionnelle pour la visionner comme j'en aurai pourtant envie maiis je me délecte au contraire d'attendre comme pour mieux savourer! Un peu comme avec un bon dessert quoi...) Re bref, j'aurais aimé ( besoin est plus aproprié mais je veux pas te mettre de pression... ;P) que tu nous parles de ton expérience concernant l'arrêt du tabac/ la relation de dépendance comment tu as géré ça ... Etc. car ça fait 1 semaine pile que j'ai arrêté ( j'en reviens pas moi même ) et j'ai peur de rechuter... Disons que si tu fais une vidéo traitant ce sujet je suis certaine d'y trouver de la force pour continuer le combat!! Bisous

nipponphilia a dit…

Ah, chère Marie, j'ai l'impression d'être comme la brebis égarée :) qui rentre au bercail après quelques jours de fugue... (séquence de travail asphyxiante oblige).
Je suis en tout cas bien émue face à cette photo de mon guitar héros préféré. Les proportions de l'espace, la composition de l'image, le regard, l'attitude, entre morgue et ironie, forment un ensemble qui me captive. Merci.
Sur l'aspect circulaire du blog, c'est le corollaire de l'obsession, gage d'authenticité. Je suis TRES attachée à cette notion d'obsession qui fonde pour moi une recherche sincère. C'est vrai dans l'art, et c'est vrai tout court. Après, il s'agit de reformuler, de trouver d'autres angles, d'autres entrées pour à la fois se répéter tout en se renouvelant. Et ça, tu sais faire.

Hawai a dit…

Sache que je me lasserais jamais de tes vidéos, tout simplement parce que j'ADOORE regarder les gens parler, passivement (de mon côté). Et en plus tes vidéos m'apportent vraiment, alors c'est tout bon !

Sinon pas de questions précises, mais c'est vrai que me concernait j'ai eu pendant longtemps (et ça dure forcément encore un peu même si moins) un problème d'esprit critique (ce que les profs nous demandaient tout le temps) par rapport à la mode. Pendant des années j'arrivais pas à critiquer ce que je voyais, ça vient petit à petit mais j'ai vraiment du mal à ouvrir les yeux parfois, et c'est pas tellement une question de goût souvent, plus de savoir si c'est jolie ou pas du tout. Du coup c'est dur de faire du Dead Fleurette sans esprit critique forcément !
Et sinon tout ce qui tourne autour de l'acceptation de soi, du regard des autres, de devenir plus jolie, comment, les déclics, comment ça s'est passé chez toi ...
Mais sache que j'ai hâtes pour tes vidéos, pas forcément le tri de tes vêtements même si ce sera intéressant, mais quel que soit le thème j'aime (esprit critique es-tu là ? ^^ J'en ai pas pour ton blog je crois car je t'admires alors du coup j'adhères toujours O_o) ...

Anonyme a dit…

Moi, moi j'ai une question !!!

En fait, j'avais fait le même cheminement que Dead Fleurette fin juillet. Mon crédo c'était : 1 pièce par mois. Et c'est tout. Par contre je peux me lâcher sur la pièce.

Tout se passe bien jusqu'en septembre, on je tombe sur le blog de Coline et le manteau Pimky gris trop joli qui m'en rappelle tout plein d'autres (By Zoé, Scotch...) sauf qu'il coûte 49 euros.

Fidèle à mon délire psychorigide, je m'étais déjà payée des chaussures donc => je ne l'ai pas acheté.

Sauf que.... arrivée en novembre, je commence à regretter. Je le croise une fois taille 42, il est génial. (Mais pas ma taille.)

Mi-Novembre : je le recroise, et là Dead Fleurette ou pas : je craque. Je l'embarque en 34.

Et depuis je le porte tous les jours.

Ma question est la celle-ci : avec cette règle super rigide (que j'arrivais à tenir) j'en suis arrivée à manquer de bon sens ! Un manteau à 49 euros, que j'adore, c'est top !

Alors comment connaître la limite de son truc ? Pourquoi se brimer autant et comment parvenir à discerner le caprice malsain, de l'achat qui sort des règles mais qui se révèle rentable ?

Et voilà.
Sick Sad World

Agatano a dit…

Moi j'ai une interrogation...Je suis en mode "épuration de mon dressing" depuis qq mois, j'ai lu "L'art de la simplicité, j'ai réfléchi aux vêtements que je portais réellement.... je me débarasse régulièrement des autres (sur mon vide dressing en passant, pour les intéressées... Ya de la marque et du quasineuf, évidemment)
Bref je commence à y voir plus clair et à me rendre compte d'une chose : j'ai deux styles...
J'entends par là que j'ai gardé des super basiques que je porte tout le temps (jean, tshirt blanc, débardeur, pull coton...) genre Levi's.... et à côté de ça des pièces coup de coeur genre petite robe en soie noire, robe baby doll sandro legging irisé... certes pas vraiment des classiques mais des fringues habillées que j'ai plaisir à porter le temps d'une soirée ou pour une occasion...
Franchement c'est bête de se prendre la tete pour si peu, mais comment concilier ces 2 styles a priori contradictoires...?
Ouais nous les filles on aime se torturer l'esprit...

Shampoing a dit…

Cool un référendum. Enfin, plutôt, une consultation, tu restes le chef... (hé hé)

Je vote pour :
- l'arrêt du tabac. Suis pas fumeuse mais la démarche m'intéresse

- la dimension altruiste de "Dead Fleurette". Tu mêles libération toute personnelle et partage, d'où ma question, mais y'a d'autres pistes je crois derrière.

- le maquillage. Tu évoquais le fait que tu dépensais pas mal tes sous et je crois que tu disais que l'idée c'était pas de tout faire en même temps. Alors: 1) est-ce prévu? (le dead fleurette cosmétique - parce que bon, on a toutes je crois 15 gloss dont 1 qu'on porte une fois l'an et qui ne se voit plus au bout d'1/4 d'h. Et, bien sûr, on continue d'en acheter. Par exemple. Ou notamment). 2) faut-il remplacer une addiction (ou un excès, un comportement pulsionnel, etc) par un autre?

Et crotte, j'avais mis un com qui a disparu hier (j'ai dû faire une connerie). Mais en gros, vive la liberté des cheveux (sauf les miens quoi).

nipponphilia a dit…

Juste une précision : j'ai lu à la suite les deux derniers posts et il se trouve que la question de la répétition ("tourner en rond", se répéter) est... récurrente. Et comme c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, c'est là-dessus que j'ai réagi.
Maintenant, pour répondre à ta question, je n'ai pas de demande à formuler mais tes vidéos réflexives me vont très bien. A bientôt, Marie.

lilo2 a dit…

Je propose un thème : comment sait-on ce qui nous va ?
C'est vrai : entre ce qu'on croit qui nous va bien, ce que les autres aiment nous voir porter, ce qu'on adore porter mais dont on est pas sûre que ce soit élégant, ce que le miroir nous renvoit...parfois, on ne sait plus ! Peut-être pourrais-tu nous donner ton avis, tes trucs, ta recette ?!!
des bises !

Lily a dit…

Je ne peux qu'approuver les idées de Shampoing dans le commentaire plus haut ! :D

Anaelle a dit…

Ouais comme Lilo. Comment on sait ce qui nous va?
Et surtout un sujet qui m'enerve pour le moment: que j'achete de la marque ou du H&M, tout est devenu un tas de merde.
Je me suis laché sur un trop beau manteau qui a du style, et honnement deux mois plus tard, c'est un tas de loque. Alors entre le boring H&M, les manteau plus hype qui coutent un bras et qui ont une qualité de merde. Je suis assez perdue. Comme: on est ce putain de T Shirt blanc parfait? Qui twiste pas apres deux lavage, qui va avec tout.. qui bouloche pas apres 6 lavages?
Comment mois acheter si y'a plus de qualité?

Anaelle a dit…

Sorry, j'ecris trop vite: comment moins acheter quand il n'y a plus de qualité?

severi27 a dit…

Suggestion :
Pourquoi la démarche Dead Fleurette a-t-elle du sens, c'est-à-dire en quoi elle apporte un mieux être ... quelles sont les conséquences directes et indirectes de l'expérience ?
En gros, une analyse de l'avant/après, et un constat à plus long terme ;-)

clochette a dit…

Il y a une chose dont j'ai envie que tu parles, mais dont tu as déjà pas mal parlé, ã vrai dire: l'acceptation de soi. Parce-que je trouve que tu as une manière de parler de toi très authentique. Pour te dire concrètement ce à quoi je pense, au risque d'en vexer certaines, ce qui serait dommage, vu que je le fais aussi et qu'on est là pour se parler franchement, les filles, non? C'est en lisant les coms sur les seins, je me suis rendue compte que certains coms disaient le contraire de ce que je lisais, certaines qui disaient assumer leur petit gabarit car gros=vulgaire (ce qui est d'assez mauvaise foi, j'en déduis que ces demoiselles ne s'assument pas réellement), et d'autres soi-disant complexées pourtant toutes fières de dire le numéro!
Bref, je trouvais que tu as une manière très sincère de dire les choses, ce qui dénote d'une grande assurance,ou en tout cas d'une bienveillance envers toi-même, dont je me demande comment tu as fait pour la trouver!

clochette a dit…

Et je +1 Lilo2 pour le sujet "comment savoir ce qui nous va". Parce-que franchement, ce que la mode nous met dans la penderie, quelques fois, et qu'on regarde plus tard en se disant "comment j'ai pu m'enlaidir à ce point en portant cette couleur/imprimé/carrotpant qui me va pas du tout?" Difficile, non, avec les mannequins-squelettes d'aujourd'hui et le matraquage médiatique des tendances, de ne pas se planter?

fouh a dit…

Chère Marie,

Je vis également dans les cartons de fringues depuis 3 mois et je commence bigrement à aimer ça; comme si ça taisait mes achats compulsifs passés.
J'aurais donc une ptite question: est - ce que ton expérience dead fleurette tu l'appliques ou tu as déjà pensé/tenté à l'appliquer à autre chose que les fringues? Est-ce que ça déteint sur d'autres aspects de ta vie?
Y a un mot qui me fait pirouette dans la tête depuis cette expérience DF , mon ancienne vie parisienne et mes nombreuses longues immersions depuis 7 ans dans la jungle népalaise: qu'est-ce que l'essentiel?

Voilà j'espère que tu pourras y répondre sans penser passer le bac philo!!!!! /:-))))

Besos
Fouh

Lilypad a dit…

Quelle bonne idée, j'adore tes vidéos! ça me manquait que tu n'en fasses plus!
Une vidéo réflexive me plairait bien :) J'ai parcouru les commentaires, et deux idées me plaisent également: comment choisir ce qui nous va (c'est un truc que je ne sais pas du tout), et l'acceptation de soi (autre sujet sur lequel j'ai des progrès à faire xD). Bises!

audrey a dit…

Le sujet que j'aimerais bien que tu traites, c'est comment rester motivé et ne pas craquer: les fêtes approchant et les soldes aussi. Comment résister à l'achat du super superflu (ça fait pas mal de super tout ça!)

Agatano a dit…

moi aussi la question de lilo2 m'intéresse, comment savoir ce qui nous va?
(différence entre ce quon aime porter, ce que les autres aiment nous voir porter etc...?)
evidemment ya des règles basiques a connaitre je pense, et pour ça cristina cordula (ahah) est là, c'est magnifaïque... mais bon niveau coloris, style, forme... c'est dur de s'y retrouver !

Ysabelle a dit…

J'ai pas de questions super précises genre "comment porter du rose et du rouge ensemble ??!?" mais plutôt des idées de réflexion sur :
- le tabac (jamais été fumeuse mais je pense que ça peut aider beaucoup de gens) et de façon plus générale la dépendance, l'addiction, les béquilles qu'on s'invente pour avancer
- l'influence en mode, la façon dont on digère (ou pas) les idées des autres pour se les approprier, mais aussi l'envie, le désir déclenché par ce que porte la voisine/copine/blogueuse
- la musique, je ne sais pas trop comment formuler ça, tu as l'air d'être dans ton univers quand tu parles musique, alors que moi je suis une handicapée, je connais rien, je ne retiens pas ce que j'entends, je suis pas capable de répondre quoi que ce soit quand on me demande ce que j'aime parce que je ne connais pas les noms, mon copain a essayé de me faire une sélection sur Ipod...et j'ai tout effacé, bref le boulet. J'aimerais progresser, mais je sais pas par où commencer, quoi écouter, où est-ce qu'on trouve des musiques qu'on ne connaît pas... Bon ok je te propose le challenge d'une vie, je suis un peu un cas désespéré...!

Anonyme a dit…

aimez-le frank zappa environ pour mettre le poupette 'Raggedy-Ann' dans un mélangeur!
Il avait l'habitude de fumer à ses concerts quel modèle

-elrayZ

Anonyme a dit…

salut la frisouille, c est anne de londres
au fait : bon merci pour ta video tabac et bravo! (je t avais pase qqs questions sur le poids en MP et tu m'avais gentiment repondu). ton emmenagement / demenagenment devrait aboutir logiquement a un post sur ta distanciation par rapport a tes possessions materielles. moi meme en plein demengameent & vente de mon appart, j ai packe tant de choses des sapes sublimes, de talons, de bijoux de sacs de make up que je me suis rendue compte que je n'avais besoin ...que de mon mec et mon bebe ...
Birkin, elbaz, Yves et christian ...plus grand chose a taper... enfin presque :))
la bise

Anonyme a dit…

Coucou! J'ai a peu près le même type de cheveux que toi et je me demandais si tu pouvais faire un post sur ta "routine cheveux"...comment tu les laves (toujours noo poo?), les sèches, les coiffe, les produits que tu utilises et comment tu fais pour les rendre beaux le matin sans les brosser ;)
Bizzzzzzzz!