Pages

2.12.11

LA CHIC FILLE ET MOI

kate-moss-mario-testino-05


(Le cul de Kate Moss par Mario Testino)

(Cette chanson de Mylène Farmer est sûrement la plus importante de ma vie. C'est la plus célèbre, ce qui ne ravit pas mon orgueil qui aurait aimé, encore une fois, se différencier, mais parfois, ça ne sert à rien de lutter)


Le 5 septembre 2011, mon blog a eu 5 ans.

C'est l'année, vous avez remarqué, tout le monde fête ses 5 ans.

Je n'ai pas fait particulièrement gaffe à la date ce qui fait que là, le 2 décembre, je me retrouve un peu concon à avoir loupé la date.
C'est pas grave.

Pourquoi j'y ai pensé cette semaine à cet anniversaire? Parce que cette semaine, il s'est passé une drôle de chose, j'ai posté tous les jours. Ca ne m'était pas arrivée depuis... Depuis 2006 ou 2007.

C'est un peu de tout ça dont je voulais vous parler aujourd'hui. Donc là, normalement, vous vous dites, "ah ben c'est super, on va parler de la chic fille, de son nombril, de vieux trucs, mais c'est génial, je reviendrai lundi, là ça me pompe déjà l'air..."

Oui mais pas vraiment, je voulais plutôt vous parler de l'étrange rapport que j'entretiens avec mon blog et surtout du nouveau rapport qui est en train de naître.

Au tout début de ce blog, nous n'étions pas beaucoup. Quand je suis tombée sur les blogs mode, Nizzagirl la première, j'ai eu une révélation. Mon Dieu, des filles qui parlent de mode, c'est pointu, c'est léger, c'est drôle, c'est vivant, moi aussi je veux faire ça... ce n'était pas très égocentré, plutôt aspect "bons plans pour mes potes".

Peu de temps après, le blog est créé, son nom je le trouve un peu par hasard, ne pensant pas qu'il aurait autant d'importance dans le rapports que j'entretiendrai avec vous.

Des lecteurs j'en avais pas vraiment au début, Aline et Aymeric, mes amis et Julien, mon amoureux. Ils ont été pendant plusieurs jours 3 à me lire. Et à me lire parce que c'est pas comme s'ils avaient le choix, j'ai déjà l'amitié culpabilisante alors imaginez l'amour...

C'était tout, et je m'en fichais. En vrai, ce blog, écrire, parler de mode comme je l'avais toujours voulu me ravissait tellement que je m'en fichais pas mal qu'on soit 4 et que j'en ai forcé au moins 2.
Et puis un jour, j'ai eu un commentaire de quelqu'un que je ne connaissais pas, pas la moindre idée de comment la personne était arrivée jusqu'à ce blog mais je vous jure, mon coeur s'est emballé, elle avait lu un de mes posts, et elle l'avait aimé au point de commenter.

*__* (smiley de la joie et de l'émerveillement)

Je postais tous les jours, ou quasi, parfois 2 fois par jour, j'avais toujours plein d'idées de nouveaux posts, la chic fille occupait mon esprit en permanence, en conduisant, en marchant, en écoutant mon ipod, mon esprit, sans que je le veuille était tourné vers le prochain post.
J'adorais ça. J'adorais lire tous les blogs des autres filles, c'était tellement chouette, beau, libre, vrai, juste, honnête, je me sentais vraiment faire partie d'un truc auquel j'adhérais de manière absolue.

Pourtant un peu plus d'une année plus tard, j'arrêtais ce blog.

En une année la candeur des débuts s'est peu à peu calmée. Il y a eu les blogs qui ont muté, mais pas que. Il y a eu les lecteurs aussi, on passait d'un lectorat plutôt tendre à quelque chose de plus "vivifiant" pour ne pas dire agressif.
Les blogs changeaient, leurs lecteurs aussi et moi je me sentais un peu perdue.

Même si j'assumais pleinement mon narcissisme (le blog, en même temps, c'est en plein dedans), je trouvais que l'échange existait de moins en moins, que le blogs étaient pris dans un mécanisme contre lequel ils avaient toujours lutté: la mode chère, qui dévore tout et qui est de plus en plus éloignée de la réalité des vraies petites meufs.

C'est moi aussi, je suis absolue par rapport à ce que j'aime, une passion qui se transforme en business ça perd forcément de sa candeur et mon absolu était... Etait déçu je crois!

Mon blog ne m'amusait plus beaucoup en novembre 2007.

Je pensais arrêter ce blog définitivement, mais écrire me manquait.
6 mois plus tard, je ré-ouvrais ce blog, en grandes pompes, pensant reprendre là où je m'étais arrêtée.

Tentant de laisser de côté ma nostalgie, j'ai écrit de nouveaux posts (j'ai une nette tendance à la nostalgie, j'ai du mal à renoncer, j'avais envie que le blogs redeviennent ce qu'ils étaient... avec passion! L'argent ne pouvait pas être plus important que ça merde! ce type de raisonnement doit probablement vous expliquer pourquoi je ne peux pas mettre 400 boules dans une paire de pompes, je suis une conne d'idéaliste!).
Mais quelque chose avait changé.
Je n'étais plus dedans comme avant, je n'étais plus là de manière absolue (vous devez vous dire que j'en fait des caisses, pas du tout, certaines choses sont importantes pour nous sans que les autres ne le comprennent et bien sûr inversement). J'avais le cul entre deux chaises, d'un côté je faisais partie d'un truc dont les codes ne me correspondaient plus et de l'autre, il y avait mon blog que j'aimais beaucoup et dont je n'arrivais pas à me détacher.

Il ne s'agissait pas d'argent, la chic fille ne m'a jamais rapporté d'argent (4 soutifs, un rouge à lèvre, un crayon à yeux et basta), elle me rapporte d'autres choses mais pas d'argent (encore cette histoire de liberté, je poste de manière aléatoire et je ne veux parler que de ce que j'aime, je trouve la pub grossière, mais c'est moi, je suis hyper trop radicale sur ce point, je n'ai encore jamais réussi à mettre de l'eau dans mon vin).
C'était moins bien pour moi, pourtant je ne fermais pas ce blog.

J'ai continué comme ça pendant plusieurs années ayant parfois des moments mieux que d'autres.
Mais là, depuis quelques jours, je ne sais pas par quel miracle, ce blog est redevenu hyper important, j'y pense beaucoup, ai des tas d'idées, vous vous dites que ça fait court pour juger quelques jours, c'est vrai, mais étrangement, et cela correspond comme certains l'ont remarqué, à un truc plus honnête.

Mes posts parlent finalement tous de ça ces derniers temps. Je me trouve moins travestie ou moins masquée et cela correspond à une période plus heureuse de ma vie et à la naissance de sentiments très nouveaux dans mon coeur, comme l'ambition de vie ou plutôt à une vitalité générale. Je me sens mieux. Ca a pris du temps mais je me sens mieux.

Je ne sais pas bien conclure ce post, je ne sais pas s'il fait sens, mais j'avais très envie de l'écrire, pour sceller un truc.
Je n'ai jamais arrêté d'écrire sur ce blog, même quand je n'y croyais plus, sûrement parce que je voulais revenir à l'essence même de ce blog, le kiffe.

Je vous embrasse. Bon week-end.

Et merci de tout mon coeur.

(Et qu'est-ce qu'on entend à la fin de ce post trempé de sucre? "Heal The World, Make It A Better Place, For You And For Me...")
                                                                  

65 commentaires

Chloé L. a dit…

Marie, ton blog, je l'aime d'abord. Je prends toujours énormément de plaisir à chaque article. Ta façon de penser, d'écrire, de résonner me plait.
T'es une chic fille,c'est clair, une fille bien.

C'est avec plaisir que je t'ai lu tous les jours cette semaine.

Je t'embrasse.
Chloé L.

steph a dit…

moi je l'aime ton blog! ça me change des univers mielleux midinettes mamans bébés (que j'affectionne aussi mais pas que...) je comprends ce que tu dis

Marie a dit…

Bon anniversaire en retard alors !
:p
Je trouve que désanchantée est super bien choisie ...

nina a dit…

:)

Fred The Girl a dit…

Tu es une belle personne Marie.
J'aime ton honnêteté et ta spontanéité, et j'adore ta sensibilité.
Tu n'imagines pas à quel point tu m'as aidé quand je n'allais pas trop bien. Tes mots sont toujours bien choisis et réfléchis.

Et tout ça, c'est précieux.
Alors Merci!

Ah oui, et en plus tu me fais rire!!!

Fred the girl
(ça faisait longtemps que je n'avais pas laissé de comm, parfois je me sens intimidée, c'est con mais c'est vrai)

severi27 a dit…

Tu te sens mieux, et tant mieux, parce que tu as entrepris un véritable travail sur toi-même et que tu commences à en récolter les fruits, c'est le plus appréciable. Après le trouble vient le plaisir, il s'agit donc d'en profiter. Ton blog évolue avec toi, et c'est tant mieux encore, car il est à part, simple, réfléchi, et la lecture n'en est que plus appréciable. Pas de parasitage par l'argent, pas de faux-semblants, mais du vrai, du sincère. C'est ce que je viens chercher en tant que lectrice, un propos qui soit le fruit d'une réflexion, qui valorise la simplicité, qui mette à plat parfois certaines contradictions mais c'est le propre de la vie. Tes posts me rassurent car ils montrent qu'on peut s'intéresser à la mode sans être complètement déconnectée de toute réalité. C'est important de s'interroger, de comprendre les raisons pour lesquelles nous agissons de telle ou telle manière, mais au-delà, de comprendre la société dans laquelle nous évoluons, pour mieux y trouver sa place et faire son chemin.
Joyeux 5 ans avec un peu de retard !
En parlant d'anniversaire, le mien est le 25/12.
Pas de chance, un seul cadeau et tout le monde qui ne pense qu'à Noël, c'est énervant ;-)

Hawai a dit…

Oh que j'aime ton blog ! Tu m'as apportée tellement (genre vraiment, dans ma vrai vie !)

Je suis là depuis plusieurs années, et j'adore la dynamique cette année, tout ce que tu dis à la fin se ressent vraiment, je suis contente pour toi et ravie de la tournure que prend ton blog ! <3
Bisous

Marion a dit…

Bonjour Marie,

C'est certainement la première fois que je laisse un commentaire mais sur cet article je ne pouvais pas m'en empêcher. J'adore ton blog, je le lis depuis plus de six mois maintenant ( je ne l'ai pas suivi dès le début shame on me ) mais j'adore ta manière de voir les choses, ta conception de la mode et ta simplicité de vivre. Je me reconnais souvent dans tes mots. Et souvent je me remet en question notamment depuis tes vidéos "dead fleurette" C'est donc avec plaisir, que quotidiennement j'ouvre la page de ton blog pour voir si tu écris un nouvel article. :)

Bonne Journée à toi. Bisous.

Eloïse a dit…

Tant mieux que tu te sentes mieux!
Parce que moi je kiffe te lire tous les jours. :-))

claire a dit…

Marie,

J'aime ton blog parce qu'il ne nous pousse pas à consommer. Et je l'aime encore plus parce qu'il nous y fait réfléchir, à la consommation! Ça ne fait pas beaucoup de temps que je te suis, c'est grâce à Coline que je suis arrivée jusqu'ici, mais maintenant que je te connais je ne suis pas prête de partir!

Continue comme ça, un grand MERCI

Claire

Agatano a dit…

P't'etre bien que ce blog t'a juste servi à quelque chose... vraiment servi quoi. Humainement. Il t'a fait avancé.
Et je pense que ne pas tomber dans tous ces travers que tu évoques (fric, pub...) t'as permis de garder une distance avec certaines déviances (égocentrisme,mode chère...) et d'avancer. Et à mon avis tu as avancé plus vite que d'autres blogueuses mode.
Oh ça n'est pas une critique des autres, je les lis aussi ces autres, mais j'ai juste l'impression d'une plus grande maturité, une certaine mesure, dans ton blog...

Anonyme a dit…

Ton blog n'est pas comme les autres blogs de mode. Pour être honnête, je suis entrée moins vite dans le tien que dans celui de Coline par exemple, qui est plus séduisant. (Dans le sens "sait se faire aimer".)

En même temps, après craqué pour le manteau de Coline et les chaussures de PunkyB, je me suis dit : bon, ok c'est cool, mais quoi ?

Et c'est vrai que le tien est particulièrement rafraîchissant parce que mine de rien, les autres alimentent carrément mon côté "dépensière" et "compét' entre filles" (j'ai mis des guillemets.)

Ton blog est moins vénimeux que les autres (ce qui ne m'empêche pas d'attendre les nouveaux messages de Coline et Punky avec impatience^^)

Sick Sad World

Anonyme a dit…

Bonjour Marie je lis votre blog depuis un certain temps et j'y reviens avec plaisir... J'ai râté tous les épisodes dont vous parlez... mais ce sont eux qui font votre différence!!!! Avec d'autres j'ai l'impression de relire sans cesse les mêmes choses et donc je me lasse...Il faut savoir sortir du cercle pour élargir son horizon... et rester libre.Mais cela vous l'avez parfaitement compris !!! Merci pour votre regard et votre ton différents... continuez à nous surprendre et à vous enthousiasmer... c'est le plus important.

Leïla a dit…

J'ai qu'une chose à dire, merci d'être là. Ton blog est unique, c'est une vraie bouffée d'air frais. Tu parles de toi et je me sens proche de ce que tu dis, et ça, ça fait grave du bien!
Donc j'espère que ton plaisir à écrire continuera longtemps parceque je prends du plaisir à te lire.

Marie a dit…

Aah tu fais du bien.

Lili_Espiegles a dit…

Hello Marie,

C'est marrant car moi je te lis depuis peu, enfin peu ça correspond au jour ou tu avais fait le vide dressing chez Coline. Et en fait je t'ai connu directement en vidéo avec l'impression de te connaitre un peu puisque j'ai tout de suite pu associer un visage, un humour et un style sur le blog. C'est d'ailleurs toi, ta personne qui m'a fait aller sur ton blog. Et bref tout ça pour dire que je n'ai pas connu la période ou tu postais peut être plus souvent mais plus sur la mode mais que moi j'adorais la Chic fille version 3.0 ! C'est très franc, juste, et surtout pas pollué par des affaires de marques, fringues hors de prix.. Le top c'est que ça touche plein de beaux sujets. Donc un gros big up pour toi et le temps que tu nous consacre ! Et 5 ans c'est un bel anni !

Garance Désirée a dit…

Je te trouve d'un courage absolument incroyable.
Contrairement à la plus part des blogueuses, j'ai ouvert mon blog poussée par ma maman.
Ma maman elle est écrivain, et elle a lu ses milliards de fichiers words dans mon pc..
Elle voulait que j'ouvre un blog pour m'inciter à écrire davantage et à donner plus de ma personne.
Aujourd'hui elle est déçue parce que je ne fais pas ce qu'elle espérait.
Je n'arrive pas à publier ces textes que j'écris et me contente de publier des choses peu profondes voir carrément superficiel en montrant mes fringues..
En lisant cet article aujourd'hui, j'ai un petit peu honte de moi.
Je te promet à toi et à ma maman (c'est pas miiignonnn) de m'occuper de mon blog mieux de ça et de me livrer enfin.
Merci Marie pour cette prise de conscience.
Je t'embrasse.

Anne-Laure a dit…

J'espère de tout coeur que ton inspiration ne te quittera plus, et que tu continueras d'écrire encore longtemps, car même en n'ayant pas trop le temps d'aller sur internet, tu es celle que je préfère lire, parmi toutes. (Bon, j'avoue, j'aime aussi Garance..)

J'aime ta façon d'écrire, d'exprimer ton point de vue, on se reconnait forcément quelque part dans tes réflexions, et c'est ça qui est plaisant.

Merci à toi ! :)

Anonyme a dit…

petite Marie, je suis ton blog depuis quelques mois aussi, de façon trés régulière ( tous les jours, c'est régulier ça!).
je viens y chercher de la non prise de tête vu que je suis dans la même reflexion que toi au niveau de la quantité de choses non essentielles au déroulement de notre vie...attention j'en suis pas aux 99 seules choses utiles, je tiens a rester civilisée quand même...
bref pour une multitude d'autre choses aussi je t'ai dans mes favoris et viens faire mon petit tour chez toi et je t'en remercie...bla bla bla tout ça pour te dire qu'au dela du nombre de commentaires laissés sur ton blog je suis sûre que de nombreuses têtes viennent trainer leur globes occulaires ici pour retrouver un peu d'âme humaine...faut pas arréter, longue vie a ton blog!!!

nipponphilia a dit…

Chère Marie,
ce sont d'abord tes vidéos qui m'ont fait accéder au contenu de ce blog. Le mélange de timidité (un peu) et de vitalité (énorme ! mâtinée d'un zeste d'esprit mutin) qui se dégageait de toi m'a plu. Et en te découvrant davantage, au fil des posts, j'ai été sensible à ta démarche : ton blog est un work in progress, parfois un peu foutraque, parfois un peu circulaire, mais toujours "honnête". L'expression d'un regard lucide sur soi et sur le monde qui ne cherche pas à abolir ses contradictions mais à les transformer. Ben ouais, rien que ça !
A bientôt, Marie.

fouh a dit…

Oui Marie, ton blog c'est de l'autre chose et c'est pour cela que nous sommes toutes là .
Tu t'interroges et tu nous interroges.
Tu fais avancer d'une si jolies façons nos petites carcasses. C'est une petite bulle d'air si précieuse. Tu es précieuse; à chacune d'entre nous.
Peut être, cela ne doit pas être facile tous les jours d'avoir ce "pouvoir" là", ça doit foutre la pression ... mais tu as réussi à instaurer un véritable échange, une tribune, un partage. Quelque chose de drôlement sain je trouve.
Moi je te lis depuis plus d'un an et je ne postais jamais de commentaires... j'aimais faire la petite souris qui observe. Jusqu'à peu. je ne sais pas ce qui a été le déclencheur...peut-être que je me sentais à l'aise, prête, en confiance ;-))
Grand grand Merci donc et Meghappy 5 années et des brouettes.
Bises maouscostaud

marianne Telias a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Sophie MC a dit…

C'est drôle ce que tu écris dans ce post, c'est un peu ce que je me suis dit cette semaine en te lisant : "Tiens, Marie change de ton, elle se libère..."
Il m'a semble en effet que depuis quelques temps, tu étais sensiblement plus en accord avec toi même, tes envies, sans te soucier d'autre chose que de partager ton humeur du jour.
C'est très agréable, très touchant aussi...
Et remarquable : après cinq ans, retrouver une telle envie, quel exploit !!
Reste comme tu es Marie, avec tes doutes, tes convictions et tes coups de gueules, rarement excessive, toujours réfléchie, c'est comme ça que je t'apprécie et c'est ce qui me fait te lire encore et encore, sans me lasser ;)
Sophie MC

Ysabelle a dit…

Hello Marie, je ne suis ton blog que depuis peu (je connais assez mal l'univers des blogs, je ne le maîtrise pas, et je trouve ça assez chronophage...il ne faut pas que ça coupe de la vraie vie), mais je m'y suis tout de suite sentie bien.
Il a évolué depuis 5 ans, normal toi aussi. Le monde a bougé, et tu n'es pas restée sur le bord de la route avec ton blog et tes 3 lecteurs. Je pense que c'est normal d'avoir des périodes plus en phase, des moments où on doute, d'autres où on ne sait plus trop à quoi ça rime. Tant mieux si tu es actuellement dans une phase "up", on le ressent aussi et c'est très agréable de te lire.
Longue vie ici et ailleurs.

Lilypad a dit…

Coucou Marie!
Je ne te suis pas depuis le début, mais ça fait tout de même quelques mois que je te lis tous les jours ou presque. Je réalise que depuis que j'ai découvert ton blog, je me suis interrogée sur mon rapport à ma consommation (de fringues, mais pas que), à mon style vestimentaire, à la manière dont je me perçois, dont je traite mes cheveux, et à mes réactions. En plus de tout ça, j'ai appris à mettre de l'eye-liner correctement.
Bref tout ça pour dire que tu m'as énormément apporté (et je ne crois pas être la seule). Tu as une vision très fraîche et personnelle qui va bien au-delà de la mode. Alors bon anniversaire à La chic fille, en espérant pouvoir la lire encore au moins 5 ans de plus!
Bisous

Antonia a dit…

Pour l'anniversaire de la Chic fille, une citation de Béatrice Dalle que j'avais collée dans mon agenda : "Quelle est le fil rouge que vous suivez dans la vie ? L'intégrité, ça paye incroyablement. Pas au niveau du compte en banque, bien entendu...Mais je super fière de tout ce que j'ai fait. Quand je me regarde dans la glace, il n'y a rien qui déborde...à part mes fesses bien sûr". Sinon, moi, ton blog, le déclic, ça a été au milieu des posts que je lisais dans le désordre, la vidéo où tu disais qu'il fallait commencer par être gentille avec soi-même. C'était d'une simplicité déconcertante et je me souviens avoir été complètement prise par surprise. C'est tellement chouette d'être étonnée par ce qu'on lit ou écoute. Alors merci Marie d'être une si belle surprise.

Diane a dit…

Joyeux bloganniv Marie. Je ne vois pas l'intérêt de trop m'étaler (je n'ai pas eu le courage de lire les autres com'), alors pour faire court: bravo d'être capable d'évoluer, de grandir tout en gardant ta fraîcheur, bravo de ne pas avoir transformé ton blog en panneau publicitaire, et merci pour ces moments agréables de lecture ! bisous

Marj0wriz a dit…

Tu écris exactement comme tu parle, et si je lis a voix haute j'ai presque l'impression que c'est toi qui parle...mais Marie sort de ce corps !! :D

Non pour parler "sérieux" je suis passé par ici un jour..., et puis je t'ai mise dans mes favoris...je passe tout les jours, je lis tout (même les parenthèses ! :p) j'aime ta façon d'écrire, ta façon de dire " les filles vous faites ce que vous voulez, mais moi je pense comme ça", c'est pas drôle ce que tu écris et pourtant quand je pars je me sens un peu plus légère...en me disant bien souvent "c'est fou comme elle a raison" Donc...MERCI.

Sonya a dit…

Bon Anniversaire "Chic Fille"
C'est un plaisir de de lire!
Tu es la nana la plus pertinente et sincère de la blogo (francaise)!
continue comme ça jolie Marie!
des bisous

Anne a dit…

J'aimerais bien que tu continues sur ta lancée parce que j'aime beaucoup ton blog pour plusieurs raisons :

Tu me fais découvrir des musiques super (spank rock, woodkid par exemple)
Tu écris avec simplicité de manière agréable, fun et directe.
J'aime ton introspection, elle fait écho à la mienne.
Je ne retrouve pas ailleurs cette simplicité de ton et de contenu( ben oui 400 euros c'est méga cher pour des chaussures!! On l'oublierait presque à lire d'autres bloggeuses que j'apprécie pourtant)

Je ne sais pas si tu es une chic fille, je ne te connais pas, mais j'aime ce que tu fais de ton blog et ça m'embêterait un tout petit peu que tu arrête... Je m'en remettrais ! Mais ça m'embêterait..

Marie a dit…

Marie je n'est jamais vraiment osez commenter. Mais la vérité c'est que j'adore ton blog , je trouve ta manière d'écrire vraie et juste , on sent que tu le fait avec sincérité. Et franchement je te remercie parce que des blogs qui justement ne ce sont pas laissé emporter par l'effervescence de leurs blog et de la mode chère y'en as plus tellement. Bien sur que j'en aime bien des blogs de ce genre , garance doré et as des milliers de kilomètre de ma petite personne. Ca ne m'en empêche pas d'y retourner . T'est peut etre rester une meuf qui ne peut pas se payer des pompes a 400 balles , ou une petite meuf de la réalité. Mais franchement ton blog , c'est vraiment un blog de chic fille :)
Merci Marie pour tes article, et ce que tu nous fait partager. =)

Anonyme a dit…

c'est bizarre de laisser un commentaire en anonyme, parce que je suis ton blog depuis très longtemps. et puis parce qu'il n'y a pas tant de réactions, on se dit que c'est un comité plus intime, qu'on a pas vraiment grand chose à y faire en tant que commentatrice.

j'ai lu plus haut une personne qui faisait allusion à coline-punky punky-coline (les 2 ne font qu'une ça tout le monde l'avait compris mais là n'est pas le propos..) et ça m'a parlé. chez elles on y va une fois par semaine histoire de voir leurs nouvelles acquisitions modesques (parce que oui au fond c'est ça le moteur) mais on zappe vite fait le côté textuel ridicule, futile et primaire qui ne nous apprend rien.

tandis qu'ici tout est différent des autres concepts, j'aime cette façon d'être, de penser, d'écrire, tout ça "free".

Parfois je me demande même comment tu peux être "en phase" avec une Coline alors que tu es complètement out de tout ce business de promotion/sponsorisation.

et je me réjouis de voir la tournure que prendra ton blog après ce fructueux (certainement) déclic ;)

encore merci pour cette liberté d'esprit, des fois tu parles pour moi;)
J'ALLAIS OUBLIER: je suis une FAN de tes articles de développement personnel! l'optique de ce problème social touche bcp plus de monde qu'on ne le croit, et tu es une des rares qui l'explore ouvertement. t'es pas si orgueilleuse finalement ;)

S.

valérie a dit…

Marie, la chic fille!
Y'a pas de hasard..
;-)

tricky trix a dit…

non non non!!! faut pas l'arrêter ton blog!!!! Après avoir lu en long en large et en travers tous les blogs mode les plus hype du moment (et le moment, il dure pas longtemps...) eh bien le seul que je lis toujours, parce que le contenu en est un peu plus évolué, beaucoup plus intéresssant et profond, et plus varié, c'est le tiens, et seulement le tiens!!! :D cécile

jeff ray a dit…

Je suis toujours un peu déçu les jours où la chic fille n'écrit pas.
C'est toujours un plaisir de te lire. Don't give up Marie!

My Liberty a dit…

J'adore te lire et jespere pouvoir te lire encore lonnnngtemps! Et je comprends tes propos cest dailleurs pour ca que jai nommé mon blog My Liberty :)

Chloé G. a dit…

J'ai découvert ton blog il y a un an et demi, et depuis je suis attentivement chacun de tes posts.

Moult fois je fus tentée d'écrire un commentaire encombrant pour prendre part à tes réflexions si pertinentes... Mais jamais, jusqu'à ce soir, je n'ai lâché le moindre commentaire.
J’effaçais tout car à chaque fois je ne trouvais pas les mots à la hauteur pour exprimer ma pensée profonde et trouvais ma prose bien insipide.
A chaque fois je me suis dit: " Ah mais la Chic Fille, j'aurais tellement aimé la connaître personnellement !" alors... je préférais ne rien dire.

Néanmoins je crois t'avoir envoyé un jour un message un peu quelconque sur Facebook car je me sentais presque dans l'illégalité, à force de suivre ta pensée quotidiennement, dans mon silence feutré, sans m'être jamais "présentée".

Voilà. Je poste mon premier commentaire dans une période où j'écris abominablement, mais qu'importe !

Célinej a dit…

Salut Marie!
Surtout continue sur ta lancée! J'aime ton blog car tu es honnête, authentique et tu ne nous racontes pas de niaiseries. Cerise sur le gâteau t'es pas la tous les jours à nous montrer une panoplie de fringues à mille boules qu'on ne pourra jamais se payer.
Grâce à toi je réfléchis un peu plus à mon comportement, je ris, je découvre des musiques très chouettes (c'est grâce à ce blog que j'ai découvert Hypnotize U des NERD une pure tuerie!!).
Enfin bref pour tout ça merci :) c'est un plaisir de venir quotidiennement te lire.

Soso a dit…

:)

Sit a dit…

Hey Marie!
En fait je trouve ça plutôt bizarre que tout le monde fasse la comparaison entre ton blog et les blogs mode en général ...
Je suis plutôt étonnée par toutes ces comparaisons, pcke finalement, les fringues, t'en parle pas tellement. Et c'est franchement cool, pcke je viens pas te lire pour voir ça, mais un peu comme pour prendre de tes nouvelles. Je kiffe ta sincérité, t'as juste l'air d'être toi et de faire ça par plaisir, et ça change tout.
Bonne nuit !

Alda Mori a dit…

Chère Chic Fille,

Tout d'abord je te souhaite un très Joyeux Blonniversaire (en retard du coup) !

Je débute dans la bloggosphère et je dois avouer que la lecture de ton post m'a un peu rassurée (pour ne pas dire réconfortée).

Outre le fait que je suis une bille en informatique (je découvre à peine Facebook... si, si c'est encore possible en 2011), que c'est le 0 pointé en nombre de lecteurs (mon mec que je fais chanter, deux ou trois amis dévoués et cinq ou six espions russes), la vue des blogs super léchés me file juste le méga bourdon.

Pourtant, comme toi au début je ne pense qu'à ça. Quand je me fais chier comme un rat mort au boulot, que je suis en train de crever sur le tapis de course (c'est aussi un élément de la négo avec mon mec), je n'ai qu'une envie écrire, partager et surtout...kiffer.

J'espère que comme toi, je soufflerai les bougies de mon cinquième blonniversaire.

En tout cas, merci pour ce kiffe,

Alda

http://aldamori.blogspot.com/

Olivia a dit…

bonjour Marie.ton blog mode fait parti de ceux qui sont différents et il y en a peu..et tes posts quotidiens en ce moment!whaou!quel bonheur!!alors continue car je suis dépendante!!lol ;-D bon we Marie.bisou♥

Anonyme a dit…

Cyrille Aimée & Diego Figueiredo "Just the Two of Us" : http://www.youtube.com/watch?v=POHuuE3EcQY

Soko - I'll Kill Her : http://youtu.be/Qhh-MJVWwXY

Panacea-Epiphany (DJ Nu-Mark Remix) : http://youtu.be/xvdrfQslbYw

Gonzales - Gogol (Gonzales) : http://youtu.be/SLZ95qyB8B4

Anonyme a dit…

On est bien chez toi marie, un peu comme chez mamie tu vois, qd on passe pas chez toi on vient comme on est.. pas de jalousie, d'envie, ou de frustration, on peut dire qu une sape est honteusement chere sans se faire jeter.
Et puis y a du sens, y a de la découverte dans tes articles, c'est chouette.
Tu es le seule blog à "theme non défini" que je suis reguliérement...

voila happy 5, la bise

Anonyme a dit…

Et c'est pour ça que j'aime bien ton blog parce que c'est un vrai blog où on vient sans "peur" et où on passe toujours un bon moment...oui, le seul où je ne me fais pas avoir ! Je sais, les bloggeuses n'obligent personne à acheter, mais c'est de hypocrisie, leurs blogs couvert de pub n'est plus un blog mais "un site commercial des marques déguisé pour vendre" pour être honnête. Ce n'est pas une critique, je trouve ça bien de pouvoir s'en sortir en faisant ce que l'on aime, mais ces bloggeuses là, ont perdu leur liberté et par leur biais, les marques s'enrichissent et les lecteurs perdent leurs sous..on clique et on paye, pfff !!..on est faible :(
Certes tu n'en profites pas donc, tu galères ( comme nous !) et tu l'écris et c'est tout en ton honneur, tu forces le respect et c'est rare pour le souligner:) Donc, merci pour ces petits bonheurs de lecture quotidiennes ou mensuelles, peu importe..je fais partie de celles qui viendront toujours te voir;)
Bises !

lilo2 a dit…

J'ai découvert ton blog il y a quelques années. Je le lisais parfois et parfois non mais depuis quelques temps, je le lis à chaque nouveau post... Je ne saurais dire pourquoi exactement mais il semble effectivement que quelque chose a changé... J'"accroche" davantage et je trouve tes écrits intéressants et attachants. Il y a quelque chose de l'affectif dans tout ça peut-être...
En tout cas, continue, c'est top !

silviadel a dit…

happy birthday marie !!!
j aime ton blog , tes réflexions
tu es l une de mes bloggeuse préférée , la plus pertinente voilà
biz et longue vie à "marie la chic fille "

Riggs a dit…

Happy Blog's Birthday !
J'aime beaucoup le ton des articles ainsi que l'humour et l'honnêteté qui s'en dégagent. Je te lis régulièrment et tjrs avec le même plaisir. Merci Marie!
Continue "for the entire human race" :D (Mickael Jackson c'est comme Séga, c'est plus fort que moi, c'est parti pour l'avoir en tête tout le we!!!)
Bises

Anonyme a dit…

Coucou Marie,

J'adore ton blog, que je viens visiter tous les jours.
Grâce à toi j'ai lu Dominique Loreau et cela à bien ralenti ma consommation, c'est un livre qui ne me quitte plus, alors merci.
J'attends aussi avec impatience tes prochaines vidéos!! y en a plus ? :-(
Bisou

Anonyme a dit…

J'adore ton blog !
Il est simple, drôle, intéressant, et tout et tout.
En plus je trouve que tu écoute vraiment de la musique sympa :) !!
Bonne chance pour la suite !

Shampoing a dit…

J'aime pas quand il y a des posts souvent parce que je m'habitue et après ça me manque quand ça se calme.

J'aime pas que ce soit intelligent parce qu'après je réfléchis toute la journée au lieu de glander comme il se doit.

J'aime pas que ce soit sincère parce que je m'attache et que j'ai envie de revenir au lieu de travailler.

J'aime pas quand tu réponds (vous répondez) aux commentaires avant que je mette le mien parce que ça veut dire que tu n'auras (vous n'aurez) pas le temps de me répondre à moi ensuite, et je suis jalouse et égocentrique.

J'aime pas quand les commentaires sont intéressants eux aussi (et pas limités à des "gnnniii tro bel c chaussure il me lé fo LOL LOL MDR LOL LOL". Même si c'est sympa aussi parfois) parce que du coup je lis aussi les commentaires.

J'aime pas quand c'est humaniste parce que c'est plus simple la vie quand on trouve que les autres c'est des cons (comme ça, on fait pas d'efforts et puis on se remet pas en question. Fatigant, se remettre en question).

Et surtout, j'aime pas faire des compliments.

lora a dit…

tu ne proposes rien à part des réflexions et un regard propre sur la vie, bon on ne peut que commenter tes propos (et non un look).
ça c'est de l'échange et pas du narcissisme où la fille qui se rêve it-girl du haut de ses niaiseries très profondes.
Je te kiffe!!

Anonyme a dit…

Marie,
J'aime vraiment ton blog pour ta façon de voir les choses.
C'est sûr que ton blog n'a rien à voir avec les autres "blogs mode". Ces blogs que j'aime (j'aimais ?) lire mais qui m'énervent de plus en plus avec leurs posts sponsorisés plus ou moins cachés, leur façon de vouloir nous faire croire que le nouveau it-machin est génial (alors qu'il est juste génial car on a payé ces blogeuses pour le dire), ces marques qui pensent qu'être blogeuse-mode, c'est la panacée et qui l'abreuve de cadeaux (alors que nous, pauvres cloches, on paye tout plein tarif)...
Tout ça pour dire que j'aime ta façon de voir la vie (du moins ce que je peux en ressentir au travers de ton blog) et que je suis contente que tu trouves toi aussi ton bonheur à écrire ce blog.
Elodie

Claire a dit…

Marie,
MERCI pour ton blog.
il y a qqs jours je me plaignais sur twitter que les blogs modes version 2011 m'emmerdaient et que c'était vachement mieux avant.
J'avais oublié le tien, je veux dire, le tien c'est le contraire, plus il vieillit et plus je le kiffe, il se bonifie.
mais j'ai surement zappé ton blog en écrivant ce tweet parce que je trouve pas que ton blog soit un blog MODE à proprement parler.
Tu parles de tout, c'est baleze de pouvoir dire à un sacré paquet de personnes (t'es ds les liens de Garance donc ça doit ramener de la meuf tout ça!)"ouais, je suis addict aux fringues, et avec vous, je vais essayer que ça aille mieux".

Merci d'etre restée aussi nature qu'au début de ton blog, de pas faire de pub, de partenariat caché ou pas, de tester mille et un produit (dont on n'a rien à foutre)
L'impression de ne pas être prise pour une conne quand on lit ton blog est plaisante! il est l'un des derniers que je lis à l'heure actuelle alors que j'etais une grosse consommatrice avant..

Juste une derniere chose -parce que je pourrais passer un long moment à dire cbien j'ADORE ton blog, mais qu'après ça risque d'etre chiant à lire- ici aux 2 alpes où je suis exilée, il fait froid, et je DETESTE me couvrir, panopllie préferée:hoodie AA poivre et sel gigantesque et perfecto sans oublier... mon petit bonnet bleu Coconut Wool! je le porte TOUS les jours pour sortir, je l'aime d'amour, il ne bouge pas malgrès les lavages, il donne une touche de "nonchalance", de "mmm j'ai pris les premiers trucs qui me sont tombés sous la main ce matin en m'habillant" à n'importe quoi. et ça, c'est la classe.

Marie la chic fille.. ton nom de blog te va TELLEMENT bien!
Je t'embrasse

Aube a dit…

ah bon? c'était un blog mode? ;) moi je vois un blog passion/découvertes/parlons vrai et sans chichis. Puis une fille qu'est émue par la mort de Peter Falk et qui en parle, ça peut et' qu'une chic fille :)

Khaira a dit…

Tu as tres bien defini le truc : ; tu kiffes et tu nous fais kiffer : la boucle est bouclee.

Khaira a dit…

Une partie de mon com a ete shootee, je reprends :
Tu as tres bien defini le truc : l'essence meme de ce blog : le kiffe.
Tu kiffes et tu nous fais kiffer, la boucle est bouclee.

Marie a dit…

Steph: Merci aussi.

MArie: Oui c'est ce que je me suis dit pour Désenchantée :)

Nina: :)

Fred The Girl: Je suis touchée. Très. merci. Ne jamais se sentir intimidée ici, ça n'a aucun sens.

Severi27: Probablement, il doit y avoir de tout ça. Merci pour tout et merci de tant commenter, avant autant d'argumentation, de temps. Merci.

Hawai: <3 <3 (des fois les mots manquent, qu'est ce que je pourrais dire d'autre que merci)

Marion: Merci. Vraiment? Gros bisous.

Eloïse: :-)

Claire: Cool. Et merci Coline. Je vais revenir à dead Fleurette, ça fait longtemps...
Je te remercie.

Agatano: Merci ça me flatte, mais je crois que c'est parce que, justement, je me suis bien galérée avant mon blog avec tous les travers de la consommation.
Merci. Bise.

Anonyme: Ca m'a vraiment intéressé ce que tu as dit "rentrée moins vite dans ton blog", c'est quelque chose que je ne perçois pas, ça me fait du bien de l'entendre, ça me fait mieux comprendre...
Merci. Bisous.

Anonyme bis: Merci de tout mon coeur :))

Leïla: Je l'espère aussi. Merci beauté.

Marie: :-)

Lili_Espiegles: Ca c'est sûr, plein de sujets, avant je me disais que je n'étais pas assez centrée, maintenant, ça va je me détends, tant pis pour la ligne "éditoriale".
Merci!

Garance désirée: Courage ça me flatte mais je te jure ce n'est pas ça. Ecris ce que tu veux sur ton blog en revanche, sois ambitieuse, pas d'argent ou de réussite, mais ambitieuse pour faire mieux.
On se pense vite pas capable de "mieux faire". Je t'embrasse.

Anne-Laure: Oh mais moi aussi j'aime Garance :-)
Merci!

Anonyme: Oui c'est vrai :-). Merci beaucoup.

Nipponphilia: Hyper foutraques, il est là le mot, c'est cool, maintenant j'assume.
Bise.

Fouh: C'est le plus important pour moi "l'échange".
Merci à toi (et faut pas me dire des choses si gentilles, je ne réponds plus de rien après :-))

Marianne Telias: Merci <3

Sophie MC: Oui d'est un peu ça, je me libère :)
Merci. Bise.

Ysabelle: C'est effectivement hyper chronophage les blogs. oui j'ai enfin laissé tomber la nostalgie pour me consacrer au présent.

Lilypad: :D tout ça. Merci beaucoup. Bisous.

Marie a dit…

Antonia: Beatrice Dalle que j'adore... E je suis tellement d'accord avec elle.
Merci. <3

Diane: Merci.

Marj0wriz: Oui c'est vrai, j'écris exactement comme je parle. Tu lis les parenthèses? Alors oui tu lis tout, même le pire :D
merci.

Sonya: <3 <3 <3MERCI

Anne: Ben oui c'est cher 400 euros, que personne ne nous dise le contraire :)
Merci.

Marie: Merci beaucoup. J'ai tellement l'impression de me répéter, désolée. Bisous.

S.: Parce que je la connais (les d'ailleurs) et que même si les blogs ne se ressemblent pas forcement il y a dans le fond, des problématique assez communes, même si le traitement est clairement différent.
Ah ça plaît le truc autour du développement personnel? Non parce que j'adore mais j'ai un peu peur de gonfler...

Valérie: :D

Tricky Trix: Merci Cécile, merci beaucoup.

Jeff: :-) Merci

My Liberty: Ah pas mal, la liberté ne te quitte jamais comme ça...

Chloé G: Je me souviens de ce message Chloé, je suis tellement étonnée qu'on ose pas commenté ici. Vraiment. J'espère te revoir, ça me fait tellement de bien d'échanger avec vous.
Merci d'avoir sauté le pas. Je t'embrasse.
PS: Tu écris très bien.

Célinej: Merci, j'aime bien les nouvelles musiques... Et NERD.

Soso: :-)

Sit: Merci. ben disons qu'au départ je ne parlais que de ça. De mode. pas de shopping, mais de mode.
Et encore merci. Bisous.

Alda Mori: Profite, vraiment, ce sont les meilleurs moments, la mise en place, la découverte. Je t'embrasse et tu as bien raison de forcer les tiens, faut pas déconner, il nous faut des lecteurs :)

olivia: <3 Merci. love.

Anonyme: Merci pour la playlist.

Anonyme: Si vous vous sentez bien, je suis contente. C'est le principal. bise.

Anonyme bis: Merci très fort. <3 Bisous.

Lilo2: J'accroche aussi davantage :) Merci beaucoup.

Silviadel: <3 :-)

Riggs: Tout le week end, au bas mot :D Merci.

Anonyme: ben si mais j'étais un peu galère, qu'est ce que je pourrais ajouter? je vais mieux chercher et je reviens :) merci. Bisous.

Anonyme: Merci

Shampoing: Ton commentaire m'a énormément touchée. Touchée je suis Merci. <3

Lora: :) Merci.

Elodie: il y a quand même plein de post non sponsoriés (mon côté corporate :))
je te remercie pour ce commentaire, je comprends évidemment ton sentiment que je partage régulièrement.
Bisous.

Claire: <3 love tout ça. je suis contente que ton bonnet tienne le coup, une acheteuse m'a envoyée un mail hier pour me dire que le sien était parti en vrille, et bim ton commentaire. je me sens moins mal.
Je t'embrasse très fort aussi/

Aube: J'aime tellement Peter Falk...

Khaira: :) Voilà...

verycynthia a dit…

La premiere fois que j'ai atterri chez toi, c'etait il y a 3 ans, je venais de chez Punky.
J'aimais ton franc parler mais aussi ta maniere d'ecrire, tes emotions comme ca a fleur de peau, tes billets fleuves qui parlaient de tout , de toi, de ce que tu ressens et qu'on a souvent si peur de mettre comme ca, dehors.

J'ai eu ma boulimie bloggesque, puis une severe anorexie, et puis aussi vite que tout ceci etait arrive, tout s'est arrete. J'ai recommence a lire plus tard mais je sais pas, je ne m'y sentais plus, je ne t'y sentais peut etre pas non plus, toujours est-il que j'ai perdu le fil.

Je ne sais pas pourquoi j'ai repense a ton blog cette annee, mais un jour, comme ca, j'ai fait une recherche google et je suis tombee sur l'article sur Saint-Dizier, et j'ai retrouve toute l'emotion que j'aime recevoir et donner a travers les blogs.

Bon je me relis et ai a moitie l'impression que je vais te declarer que ma flamme (Marie, Marie, Marie, j'te kiffe, hahaha)! Je suis tres heureuse que tu te sentes bien, que tu te retrouves dans ton blog et continues de nous faire kiffer! Bisous et happy 5 years and 3 months a ton blog!

Lisa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ah Marie si tu savais tout le bien que tu me fais , t'es chic comme fille jusqu'au bout du clavier: J'adore ne change pas ma belle!
T'es top ce post m'a touché , c'est émouvant tant de sincérité
bisous
Laurence

Melbalook a dit…

Marie, tu écris ce que je pense c'est fou !
je me ressent dans ce que tu dis ...
j'ai ressenti le même chose pour mon blog, mais çà été plus rapide que toi.
je ne sais pas vraiment si tu es déj passé sur mon blog, ou j'écris aussi pas mal et c'est dans çà que je me ressent le mieux
j'ai donc arrêté le m'as tu vu sur mon blog, je ne vais qu'écrire et parler de ce que j'aime : les friperie, les brocantes.
comme toi je ne me suis plus ressentie dans cette "blogosphère" surfaite et pleine de frics ...
je suis heureuse de t'avoir découverte, continues, tu me donne la niak de ma lêcher ce que j'aime !
Pleins de bisous

timai a dit…

weuhou. tu es vraiment une chic fille marie. mille bécots.

Anonyme a dit…

Bonne année et bon anni, un peu à la bourre! Juste pour rejoindre la liste des fans!Le monde des blogs est tellement "big" maintenant, qu'il devient difficile de découvrir des blogs si les bloggeuses ne font pas la "pub" pour les autres. J'ai trouvé le lien vers ton blog il y a 3 ans sur le site de Garance Doré. Maintenant cette liste de blogs conseillés a disparu, il y a que ses "partenaires". Mais bon, en fin de compte, je t'ai trouvé, je ne te lâche plus ;). Il est vrai que ça change un peu de toutes ces blogs où les filles sont fringuées à mille euros par photos, on ne se retrouve plus, elles s'achètent tout ça, elles se font offrir des fringues....d'ailleurs étrangement personne ne critique plus rien, il ne faut surtout pas nuire aux opportunités business...bon, en tout cas, ne change pas!