STREESTYLE ET EAU TIÈDE

23.6.11


Arbus-on-the-street8

(Mais c'est qui ça? Mais c'est qui cette fille, photographiée par Amy Arbus, dans les rues de New-York sur la photo de gauche?)




Charlotte, dans les commentaires du post d'avant-hier  parlait d'Amy Arbus, la fille de Diane et, de son travail de photographie. De ses streetstyle new-yorkais période 80's-90's plus précisément.
Je ne connaissais pas du tout Amy Arbus et son travail,  je suis vraiment tombée des nues.


En 2006, certes un peu à la bourre, je découvre le site du Sartorialist , puis celui de Yvan aka le Face Hunter .

Tout de suite, j'adore. Pour ceux qui lisent ce blog depuis longtemps, vous savez à quel point les photos de Scott Schuman me touchent tout particulièrement.

J'étais convaincue que tout ça, les photos de vrais gens bien habillés et inspirants(Pour l'aspect "vrais gens", c'est maintenant de moins en moins vrai, vous en conviendrez) étaient une invention récente.

J'sais pas pourquoi, j'étais sûre que c'était nouveau, je n'ai pas vu la portée d'internet comme un accélérateur de "connaissances" de la chose mais bien comme un déclencheur. En plus clair, je ne savais pas que ça existait et étais persuadée que l'internet avait créé le streetstyle.


Et puis, j'ai appris par la suite l'existence de Bill Cunningham.

bill-cunningham


Bill Cunningham est un photographe de mode qui travaille au New-York Times depuis 1978 (ou je me suis trompée dans la date, n'hésitez pas à me corriger). Avant de sillonner New-York avec son appareil photo, il bossait en tant que journaliste au Chicago Tribune. Il aurait fait "connaître" au plus grand nombre d'américains Azzedine Alaia et Gaultier. Donc bon, Bill, c'est pas une baltringue.
En 1978, alors qu'il se ballade dans New-York, il tombe sur Greta Garbo, âgée de 76 ans et cachée depuis 1941. C'est une info dont on se fout dans ce post, c'est vrai, mais quand même, quelle info.

Garbo par Cunningham

Connaître, même de loin, le travail de Cunningham, a eu un drôle d'effet sur moi, "Merde, ça existait déjà. Ils n'ont rien inventé". Vous me direz qu'on s'en fout, certes. Vous me direz que c'est même plutôt positif, on peut renouveler des genres ou s'inspirer, comme en mode d'ailleurs, c'est quoi le problème? C'est vrai... Alors pourquoi ça m'a fait bizarre?

Je découvre un peu par hasard le photographe August Sander et son travail de "socio-photographie" en Allemagne. Fou, les cadres, les visages, déjà en 1929 sont sensiblement les mêmes que ceux que l'on voit aujourd'hui dans notre Netvibes. La "ouèj" en moins, ça va sans dire.

august sander 1



Et ce cheminent qui nous ramène à notre point de départ, le commentaire de Charlotte.

Amy Arbus? Je connais sa mère, oui mais elle, jamais entendu parler. Je vais dans Google, recherche facile et voilà les photos sur lesquelles je tombe.

Arbus-on-the-street7



Arbus-on-the-street4

Arbus-on-the-street5


Arbus-on-the-street2


Amy Arbus

C'est pas fou? Tout, jusqu'à la mine des gens. Certes, y a des looks qui paraissent un peu improbables 30 ans plus tard (quoique!), mais ces photos sont d'étranges images.

Rien, strictement rien n'a été inventé. Tant chez les modèles que chez les photographes d'ailleurs.

C'est drôle parce que ces photos ont sur moi un effet inattendu. Elles sont décomplexantes.

Et surtout voir ces photos devraient nous permettre d'enlever tout sérieux à la chose que sont devenues les photos de streetsyle. Pomper ne devrait jamais être la chose sérieuse que c'est devenu.

Voilà.

Je vous embrasse.

27 commentaires:

Miss Purple a dit…

Ben ça, c'est vachement intéressant : de l'histoire du street-style... on sera un peu moins cons, ce soir !

Les photos sont soooo artistiques, je trouve, comparées aux actuelles.

Mais bon, ne tombons pas dans les rengaines de vieilles-réacs-c'était-mieux-avant !

L'autruche a dit…

Encore une fois, article super intéressant !
Ces clichés sont vraiment magnifiques !

Madame M a dit…

C'est un sujet très intéressant qu tu as développé dans ce billet. Surtout que tu me fais découvrir des artistes de rues qui m'étaient étrangers...Et perso j'aime "La ouéj style" d'antan, se prendre au jeu jusqu'au bout je trouve que cela manque un peu aujourd'hui...Un peu de folie.

isabelle a dit…

Pour toi amie cinéphile, au cas où tu ne l'aurais pas encore vu, il y a un tres beau film romancé, sur l'histoire de Diane Arbus jouée par N.Kidman dans "FUR". J'avoue je suis totalement folle de R.Downey, mais en toute objectivité ââârtistique ce film est un bijou d'esthétisme, de sensualité, et une ôde à la photographie.

Je t'embrasse (si si j'insiste, surtout que je viens de faire des poivrons à l'ail et qu'une légère odeur de ce dernier me suit partout, ce serait dommage de râter ça.. umpfff)

Isa.

Jul's a dit…

J'adore cet article et je découvre comme toi le travail d'Amy Arbus :) Merci de proposer un article tel que celui ci. Vraiment, merci. On oublie que rien n'est vraiment nouveau, on ne fait que réinventer à sa sauce.

Anonyme a dit…

Hello,

Je fais juste un petit aparté sur le sujet d'hier pour te remercier de ta réponse sur le "low poo". C'est la méthode que je vais commencer, merci donc pour ton avis ;)
Je reviendrai te dire ce que j'en pense!
Bise!

nini a dit…

J'aime beaucoup ton blog, c'est très agréable de te lire.

Amd a dit…

Aaha j'avais moi-même googleisé Amy Arbus après avoir lu le commentaire de Charlotte ! Quelle belle surprise !
Je me rappelle d'un post où The Sartorialist fait référence à August Sander, en disant qu'il avait été une source d'inspiration pour son travail de streetstyle, où qqch comme ça !

Diana Rousse a dit…

Waou et bien voici un des meilleurs articles de blog que j'ai pu lire depuis un ptit bout de temps ... Non seulement je vais me coucher moins bête mais en plus je vais pouvoir me la péter en société !
Milles merci à la très, très, chic fille !

cococerise a dit…

J'ai relu ton article une deuxième fois ce matin, ben tu sais quoi ? Je l'aime toujours autant ! :)

Iris a dit…

c'est Madonna!.... (j'ai gagné un pull dis? ;-))

actu-elle.net a dit…

Cet article est vraiment bien pensé... Merci à toi.
Actu'Elle
http://actu-elle.net

Sonya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sonya a dit…

Comme d'hab toujours aussi intéressant de lire tes articles.j'adore,obrigada.
superbe la version de "Enjoy the silence"

ByGlam a dit…

HEY! tu l'as vu cette série de mode avec Sasha Pivovarova qui reprend ce look de la Madonna in the city (et le cadrage et tout) ?

Folie Privée a dit…

(Oué, j'ai repris mon pseudo d'avant, Folie Privée, vu que ceux qui me connaissaient avant m'appellent tjrs comme ça. Je commentais sous Marha Mèo jusqu'ici.
Pour pas tu te demandes "mais qui c'est cte conne qui me commente comme si elle m'avait déjà commenté ?!")
Donc, mon comment' :

:)

(oui, je sais...)

SoulDélice a dit…

C'est beau aussi en noir et blanc!!
Ça existe ça : un blog de streetstyle tout en noir et blanc? ;-)

lunelo a dit…

j'aime les tofs, j'aime tori amos enfin moins ce qu'elle degage que ses chansons
je ne sais pas si je t'avais soulée avec ce titre,interpreté en duo
http://www.youtube.com/watch?v=9P_33BbQlBg
pt etre parano d ma part mais je n'aime pas ce duo. J'aime les 2 artistes enfin ce qu'ils font mais finalement tori amos chante toute seule on ne profite pas assez de maynard qui pourtant ne chante pas de façon degueu et on dirait qu'elle se fait plaisir toute seule genre regardez mon pote c'est maynard de TOOL (bon ok tout le monde connait pas TOOL mais dans le milieu rock prog c est une sacree ref). et c'est dommage ce duo aurait pu etre extraordinaire

Je me suis payée une place, chere, au palais des congres une fois pour aller la voir il y a 2 ou 3 ans ok c'etait peut etre la salle mais c'etait moche a part precious thing pour pas dire tout naze elle faisait tres diva je n'imaginais pas ça, son spectacle degageait pas grand chose c'etait vraiment tristoune et controlé

j'ai recupere une fois un album de famille dans la rue pres de chez moi, echoué sur un banc et je l'ai ramené apres avoir tergiversé.Il avait pris la pluie et je me disais que c etait bizarre de recuperer des tofs d'illustres inconnus,morts il y a tres longtemps de surcroit, des tofs donc noir et blanc et wouah la terrienne attitude qui se degage des gens, un peu comme s'ils etaient plus ancrés moins flous qu'aujourd'hui pt etre le noir et blanc, peut etre les gens. Les tofs etaient soignées, posées pour la plupart et plus vraies que certaines photos de famille aujourd hui. Eh pourquoi il y a pas de blog de tof de famille?(euh je crois que je m'eloigne la)mais en faitnon il y a une certaine verite qui se degage de ces photos comme de celle d'arbus fille, que je ne m'explique pas moi j'aimerais bien pouvoir fixer ça

tres chouettes photos de la fille ARBUS que je ne connaissais pas non plus

a soul delice: si ça n'existe pas il faudrait l'inventer, héhé le noir et blanc donne un autre relief, une perspective différente j'en parlais avec un chauffeur des tacos cette semaine en disserant sur chapeau melon periode emma peel

estelleblogmode a dit…

J'avais découvert le travail de Cunningham dans un reportage récemment, et j'avais été scotchée.

Merci pour ce bel article très bien écrit, comme d'habitude !

Bises, ma belle,

Estelle
www.estelleblogmode.com

Malory.R a dit…

Jadore toutes ces photos!
http://mesconfessionsparisiennes.wordpress.com :)

Khaïra a dit…

ah ben ça, ça met une sacrée claque à des gens qui pensent avoir inventé quelque chose ... en gros, j'aurais pas mieux dit : "Pomper ne devrait jamais être la chose sérieuse que c'est devenu"

Une blonde dans la ville a dit…

Le street-style... J'ai un peu honte, je savais pas que ça existait comme un art à proprement parler ni que cela avait une histoire...
Je vais me coucher moins débile ce soir, je pense...

Anonyme a dit…

madonna!

nina a dit…

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

marie a dit…

Salut Marie !

Si tu as un peu de temps devant toi (pas beaucoup, hein), je viens de publier un post sur la démarche d'épurage et de dressing parfait - rapport dead-fleurette bien sûr.
Ca peut t'intéresser...

Bises
Marie

Marie a dit…

Miss Purple: Oui ne tombon spas dans cette rengaine :)

L'autruche: Oh merci :)

Madame M: C'est vrai ça manque. ce qui manque surtout, c'est l'humour au truc je trouve.

Isabelle: Non j'ai pas vu Fur, mais là tu me redonnes envie (j'l'avais oublié). Oh Downey Jr j'adore aussi!.
Et bien merci pour ce bisou que je ne peux vraiment pas refuser (j'adore le poivron!)

jul's: C'est vrai. Bise.

Anonyme: Oh mais de rien!

Nini: :D Merci.

Amd: Oui c'est vrai je me souviens de cet article!

Diana Rousse: Sérieux? Oh ben je suis flattée. Merci bisous.

Cococerise: :D

Iris: Bingo (tu perds pas le nord ;-))

Actu-elle.net: :)

Sonya: Tori Amos ça fait toujours plaisir.

ByGlam: Oui comme je t'ai dit!

Folie Privée: Merci de tes précisons c'est nettement plus clair.
Bise beauté

SoulDélice: Pas à ma connaissance, mais oui, c'est une belle idée.

Lunelo : Non je ne connaissais pas ce duo! J'suis vachement déçue de ce que tu me dis sur Tori Amos, j'l'ai jamais vu en vrai, mais là pour le coup, ça refroidit.

Dés que tu as parlé de blog de photos de famille, j'ai trouvé ça génial. Un peu comme The Selby mais moins chez les gens.
Bise.

Estelleblogmode: Merci bisous.

Malory.R: Pareil.

Khaïra: c'est fou hein!

Une blonde dans la ville: ;-)

Anonyme: Exactement. avant qu'elle soit connue.

Marie: oh je vais aller voir; merci!

Chez Margaux ... a dit…

De blog en blog, je viens de tomber sur le tiens et tout particulièrement sur un article qui m'a beaucoup touché.

Merci pour ce superbe billet...

Belle journée, au plaisir.
M.

Une Chic Fille All rights reserved © Blog Milk - Powered by Blogger