Pages

26.3.11

ASTERIOS POLYP

Image-3




Ca fait quelque temps que je pensais faire un peu évoluer le blog (pour les habitués de ma versatilité, rien de neuf sous le soleil, je ne peux pas m'en empêcher... À 31 ans, il serait peut-être temps d'accepter ce qui ne peut être modifié, comme certains traits de mon caractère par exemple. Ou mes cernes.).

Quand je parle avec mes copains de ce blog, certains me disent que son absence de parti pris "rédactionnel", brouille peut-être les choses.

Un peu de mode, pas beaucoup de looks, trop de personnel, des séries, du rap, mon incapacité à choisir les choses n'est pas inhérente à ce blog, mais comme elle est moi, elle se tape l'incruste dans chacun des aspects de ma vie.
C'est vrai, j'aimerais que les choses soient plus régulières, plus mono-thématiques (en l'occurrence la mode et ses variations) mais il se trouve que depuis que la mode s'est popularisée, voire ultra vulgarisée, je ne m'y retrouve plus.

A force de voir beaucoup de looks, trop tôt, trop vite, n'importe comment, la mode en a terminé avec le rêve.

Bref.

Un blog ne vaut que par ses régulières mises à jour et si on ne veut parler que de mode (ce que j'aimerais idéalement), on peut vite se retrouver à ne plus rien raconter de bien intéressant, des trucs creux qui n'intéressent pas grand monde, et sûrement pas celui qui écrit.

Je n'ai ni les moyens, ni l'envie de sur-consommer et pour être tout à fait honnête, ça me fait forcément tourner en rond dans les thèmes et le traitement.

Par exemple j'aimerais pouvoir parler de livres, de films, de séries, de relations amoureuses, de nostalgie, de rêves, de tricot, de musique, de BD.

Je l'ai déjà dit, c'est vrai, mais je passe pas encore le cap. Ca va venir.

Hier, j'ai acheté une BD. C'est très rare.

Hormis Mafalda que je vénère (et conséquemment Quino) et Marjana Satrapi, mon rapport à la BD se résume à quelques blogs.
Bref, j'y connais rien quoi!

Je suis tombée sur la couverture d'Asterios Polyp de David Mazzucchelli un peu par hasard.
J'ai regardé vite fait sur mon téléphone pour voir ce que ça racontait (quand t'es néophyte comme moi c'est le contenu qui compte le plus, moins le style).

Je suis rentrée, ai lu tout d'un coup. J'étais émerveillée par les vignettes, les dessins, les personnages et la manière dont Mazzucchelli les avait dessinés.
Je ne connais pas les codes de la BD, mais je savais que ce que je lisais était spécial et surtout, réussi. Je le savais parce que malgré mon ignorance en la matière et en ses codes, à plusieurs reprises, j'ai senti mon coeur se serrer, au sens littéral. C'est pas courant, ça?

Il m'arrive régulièrement de vouloir lire un bouquin, mais pas Un bouquin en particulier (Ca vaut aussi pour les films, la musique et les séries).
Je rentre dans une librairie, vais voir la/le libraire et lui demande, simplement, de me dire quels sont ses livres préférés.
Je ne lui parle pas de mes propres goûts même s'il me le demande, je veux juste connaître ses préférences à elle/lui. Et j'achète.

Je trouve qu'un des aspects les plus terribles de l'évolution intellectuelle, c'est cette idée généralisée que chaque être humain a un avis sur tout et que tous les avis se valent. Comme si chacun pouvait avoir un avis sur le cinéma de Godard, sur l'économie, sur la manière dont le socialisme construit son projet ou sur les Soprano.
Comme si chacun avait toute les données nécessaires, et ce malgré un flemmardise intellectuelle quasi générale. On serait devenu des experts de tout, sans avoir rien fait pour. o__O

Je lis relativement peu et les goûts des autres, ceux qui savent mieux, même un peu, m'intéressent, parce qu'en plus de m'ouvrir plus aux autres, ils me donnent une clé sur ce qui est vraiment intéressant chez l'autre: ses goûts, ses passions, ses emballements...

La profession, les possessions et le statut marital de quelqu'un ne m'intéressent pas parce que je trouve qu'ils ne racontent rien sur personne.

Bref, tout ça pour dire que du haut de mes 6 BD lues, j'aurais vachement aimé que me vous me disiez ce que vous, "experts" en BD, vous aimiez.
Vu que je n'y connais rien...

PS: alors mes beautés, je rentre dans le grand Est, pour une bonne dizaine de jours.
Des post sont programmés, en revanche, je n'ai plus d'ordinateur portable donc je ne pourrais pas répondre à vos commentaires. Les post vont s'enchaîner sans que je réponde aux coms du précédent. Je le ferai en rentrant.

Je vous embrasse fort.

PS 2: Soyez sage mais roulez quand même des grosses pelles.

31 commentaires

Pandamonium a dit…

J'aime le côté "fouillis" de ce blog moi justement. C'est ce qui fais son charme. Pour les BD je peux pas t'aider, j'y connais rien du tout.

L'autruche a dit…

Tout comme Pandamonium c'est cette "absence de parti pris "rédactionnel"" (comme tu le dis) qui me plait.

Et c'est vraiment chouette de ce demander de quoi tu vas bien pouvoir nous causer dans tes nouveaux articles (c'est un peu comme un Kinder Surprise).

SoulDélice a dit…

Encore extrêmement bien écrit! Mais, ça, je vais pas le redire dans tous mes commentaires, hein?! ;-)

Bah moi, c'est justement ÇA, qui me plaît dans ton blog : y'a pas de code, pas de limite, pas de règle, pas de "thème", mais c'est toujours ultra-intéressant et très, très bien écrit!

Sinon, en BD, je peux t'en conseiller quelques unes...
Style : Spirou, Boule & Bill, Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Astérix, etc...
Rroooo!! Je déconne.
Moi = grosse quiche en BD...

La bise

jade a dit…

ahhh les bd! j'adore ça, mais je sais pas si je peux t'en conseiller parce que moi mes BD préférées c'est le genre Fluide Glacial... enfin si ça te tente va voir Coyote et Margerin!

marie-non-experte-en-BD a dit…

Hello Marie, jette un oeil chez Julie Doucet (marrant et rock'n roll) et dans une veine plus intimiste Fabrice Néaud...

Marie a dit…

Pandamonium: ah oui?

L'autruche: :) cool!

Souldélices: Merci ma beauté... Ah cool, que des bd que je en connais pas ;-)

jade: Ah oui je prends tout. Merci!

marie-non-experte-en-bd: (essayerais-tu de me faire passer un message avec ton blaze?) merci beauté, je vais aller regarder!

Miss Purple a dit…

Je lis très peu de BDn mais je suis un fan extrémiste de "The Walking dead", la BD dont a été tirée la série etc...
Ça te prend aux tripes et , bien sûr, ça ne parle pas des zombies, mais bien des survivants, les vrais monstres de l'histoire (souvent).

Sinon, je suis ravie que ton blog ne parle pas que de mode. J'avais fait un post là-dessus, en me demandant comment c'était possible, de tenir un blog mode. C'est pas humain de pas avoir envie de parler d'autre chose, à un moment.
Moi, je ferme la porte à rien, ce qui fait que c'est le fouillis, comme dans mon cerveau.

SAndrine a dit…

Je ne lis quasiment jamais de BD, mais mon ainée a craqué pour "Les gosses".
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/s/73/les_gosses.html
Et après lecture, c'est génial: trop réaliste, trop drôle... bref on lui a commencé la série.
Pour le reste, je suis une bille en BD ce n'est pas trop mon style de lecture.

Lia a dit…

Je ne commente jamais, même si je te lis très régulièrement, et c'est cette espèce de "fouillis" dans ton blog qui me plait. Tu nous fais partager ce qui t'interpelle, ce qui te fait réagir, ce qui t'ennuie, comme on le ferait finalement avec n'importe quelle copine à une table de café !
Ce sujet BD me fait sortir de ma réserve habituelle, parce que les BD, c'est mon truc, à tel point que je rêve d'ouvrir MA boutique de BD ! Enfin, dans plein de genres différents, je pourrais te conseiller en comics The Walking Dead bien sûr, et en franco-belge Les Complaintes des Landes Perdues, Sambre, Siegfried, Djinn, La quête de l'Oiseau du Temps, De Capes et de Crocs, Blacksad... Bonne lecture ! ^^

mina a dit…

Je viens souvent sur ce blog même si je commente rarement, voire jamais.
Comme les autres avant moi, ce que j'aime sur ce blog c'est qu'on y découvre des musiques, des films, des séries, des points de vue, des choses sérieuses, émouvantes ou droles.
Bref on ne sait jamais ce qu'on va y trouver, mais j'ai pour ma part rarement été déçue. Alors merci !
(et sur tes bons conseils je vais commencer la série misfits)

Caroline a dit…

Bon Marie, tu as changé ma vie (ouais au moins, ouais) avec Mene&Moy, alors à mon tour, en tant qu'accro à la bd d'essayer de te faire connaître des trucs qui potentiellement pourraient changer la tienne (ouais, au moins, ouais).
Je ne peux que te conseiller qu'archi-vivement de lire n'importe quoi de Frederik Peeters, Aude Picault ou Bastien Vivès. Et aussi Ghost world de Daniel Clowes, et Blankets de Craig Thompson et Clumsy de Jeffrey Brown et... ok je stoppe.
Je te rassure c'est pas des trucs avec des trolls, des guildes de druides et des filles à gros seins et oreilles pointues, c'est des bédés sur l'amour et la peur de perdre quelqu'un, les potes, la difficulté de grandir, l'adolescence qui n'en finit pas... Mais des fois c'est drôle hein, quand même.
Voilaaa, j'éspère que tu découvriras deux-trois trucs qui te parleront !

Tofu a dit…

pour la bd je ne peux te conseiller que mes coupains de classe :

http://zephiir.fr/

et

http://hugogole.canalblog.com/

Soph a dit…

Hello!
Moi j'aime bien ton blog comme il est, avec son côté fouillis justement, hétéroclite, imprévisible. Et tes réflexions-introspections qui sonnent juste.

En BD, j'ai lu Aya de Yopougon récemment, pas mal du tout (mais une ruine si tu achètes, surtout si t'arrives plus à t'arrêter =)

Bisous

Anonyme a dit…

ok je trouve que ton blog est vraiment canon, et tu écrit vraiment bien et tu te la pètes pas genre je suis trop hype et tu es quand même au dessus de tous ces blogs modes (que je lis pour certain). J'ai jamais laissé de commentaire et je suis pas très à l'aise avec ça. Mais en tout cas ne change rien à ton blog je trouve qu'il est inclassable et vraiment intéressant. A vrai dire je crois que tu es un peu le top de la fille du 21ème siècle. Vraiment je trouve qu'il y a un vrai équilibre entre toutes ces choses qui font la vie dans ton blog, genre futilité et en même temps vraies réflexions sur ce qui nous entoure, et comment on se positionne par rapport à tout ça, enfin comment tu te positionnes au moins. Bref j'aime vraiment beaucoup.
Sinon en ce qui concerne la bd, je te conseillerais bien Antigone de Maud begon parce que c'est vraiment canon et elle a un style vraiment cool. En plus c'est une amie à moi et en vrai elle est encore plus cool et passionnante. Elle a aussi un blog http://maud-et-miranda.over-blog.com/. Bref je suis assez fan d'elle aussi. Et son bouquin est canon, et en plus je pense que tu peux kiffer.
Bon voilà enfin continues surtout hein?!
des bises

Laeti a dit…

Je ne pense pas qu'une ligne rédactionnelle précise soit indispensable à la qualité et à l'originalité d'un blog! Du moment que tu parles de sujets que tu aimes, c'est le principal! Je suis de ce concept aussi :)

mimi a dit…

Moi aussi j'aime bien le coté fourre tout,...That's good to me !! oOooh yeeeeeahi :)

Fofifonfec a dit…

Je t'encourage vivement moi aussi à jeter les deux yeux à Frederik Peeters (Les pilules bleues en particulier) et à Blankets de Craig Thomson ; Le combat ordinaire, L'artiste de la famille, Blast de Manu Larcenet - Larcenet a changé ma vie !
Et continue steuplé steuplé de nous balancer ton fourre-tout dans notre face, on adore ça...
Bien à toi

minhoi a dit…

mon mec est fan de BD moi nan donc je les lis pas les siennes, je suis plus bouquins que BD, mais y'a moult années j'avais adoré lire la série "les passagers du vent" et je les ai encore vu en vente y'a peu a la fnac

Sonya a dit…

Comme d'hab toujours aussi bien écrit,sincère,intéressant... à chaque fois c'est the surprise ;)
biz Marie

ps:Moi aussi je ne suis pas experte en bd je ne peut pas t'aider,par contre,"The Walking dead" ca m'a l'air pas mal,j'ai vue la 1ere saison de la série mais là je suis tenté par la BD merci miss purple.

Hélène a dit…

Salut Marie

je te conseille de mater les vidéos de Pénélope Bagieu sur Madmoizelle.com. Elle fait des chroniques bd et elle est de très bon conseil! Perso j'adore Larcenet, F Peeters, C thompson... Une des dernières que j'ai acheté et adoré c'est "la parenthèse" de ...le nom me revient pas. La série Blacksad est super: les dessins sont magnifiques. "Pourquoi j'ai tué Pierre" d'Alfred et "je ne mourrai pas gibier" sont des bd magnifiques....
Enfin, "MAUS" de Art Spiegelmann est à lire. Je te donne des idées en vrac, mais j'en oublie plein.

Bises, Hélène

julie a dit…

J'ajoute ma pierre à l'édifice: comme certaines autres lectrices je te conseille vraiment Les passagers du vent (l'héroine est juste somptueuse, un caractère en demi-teinte, loyale, intrépide, courageuse, battante, libre,peste!) le ton est agréable, très documenté: parle de la traite des noirs vu à travers les yeux d'une femme à l'époque "victorienne", le graphisme est à couper le souffle, par contre comme c'est une saga, prends soin de les lire dans l'ordre^^) l'auteur , Bourgeon, c'est un ouf.
Il y a aussi sa série Les compagnons du crépuscule, sublime aussi mais bon faut aimer le Moyen-âge, surtout que c'est écrit à l'ancienne:
"vas-tu te taire garcelette lubrique, ta recherche érotique d'un substitut phallique, notre tâche complique!"
(extrait d'un dialogue de la BD en question, la seule tirade que je connaisse par cœur, va savoir pourquoi!)
Sinon dans la BD contemporaine: Joan Sfarr sans hésitation (Le chat du Rabbin surtout), Julie Doucet (très étonnant, un poil glauque), Les eaux de Mortelune d'Adamov et Cothias, , Blain, Trondheim, toute la clique de la maison d'édition "l'Association"... Bon je me tais, trop de matraquage tue l'envie :)

En tout cas bonne continuation Marie, j'aime beaucoup te lire et ce côté un peu "foutraque" c'est comme un kinder surprise, tu sais jamais sur quoi tu tombes! Ainsi ce n'est pas ennuyeux :)

bises!
(je me suis bien lâchée pour mon premier comm' ici héhé)

Anonyme a dit…

Salut Marie,

"Je trouve qu'un des aspects les plus terribles de l'évolution intellectuelle, c'est cette idée généralisée que chaque être humain a un avis sur tout et que tous les avis se valent. Comme si chacun pouvait avoir un avis sur le cinéma de Godard, sur l'économie, sur la manière dont le socialisme construit son projet ou sur les Soprano.
Comme si chacun avait toute les données nécessaires, et ce malgré un flemmardise intellectuelle quasi générale. On serait devenu des experts de tout, sans avoir rien fait pour. o__O"

Merci pour ça.
Ca fait vraiment beaucoup de bien de lire ce genre de choses.

Concernant la BD j'ai eu une période il y a quelques années où j'en lisais beaucoup, malheureusement je n'ai absolument pas la mémoire des titres...

"Blanket" ça m'est revenu en lisant les commentaires, et je ne peux aller que dans le sens des autres filles qui te l'ont conseillé. J'ai du la lire il y a 3 ans et je m'en rappelle avec beaucoup d'émotion.

Au plaisir de te relire,

Claire

Anonyme a dit…

Je rejoins une lectrice précédente : Maus de Art Spiegelman... Rien n'a été fait de mieux en la matière quant au sujet traité...

Lisa a dit…

"La profession, les possessions et le statut marital de quelqu'un ne m'intéressent pas parce que je trouve qu'ils ne racontent rien sur personne"... C'est très juste et c'est pas rien de le dire. Merci. A bientôt.

Khaïra a dit…

ce que tout ça est très joliment dit ...

Frédérique a dit…

le ton de ton blog est une constante et moi, c'est ce qui me fait revenir à chaque fois !!
bizz

Fabignou a dit…

J'ai découvert ton blog très récemment (je l'épluche au hasard des catégories :-) ) et j'adore son éclectisme !
Pour les bds, je te livre ma préférée : Fun Home, d'Alison Bechdel. J'attends qu'elle en écrive une autre depuis des années maintenant !

Six a dit…

- les gens honnêtes de Durieux/Gibrat
- Local - Brian Wood
- Château de sable de Frederik Peeters
- Cléo de Fred Bernard
- Lulu Femme Nue d'Etinne Davodeau
- La résistance du sanglier de Stéphane Levallois

etc, etc...

Julien L. a dit…

Salut la belle!
Ça faisait un petit bout de temps, je le confesse, que je n'étais pas venu faire un tour ici. Et comme chaque fois que je viens faire caresser mon âme par ta plume, je suis agréablement surpris. Ton fouillis reste inspiré et rappelle la phrase que j'aime tant de qui tu sais: "il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse" Et je crois que c'est pas mal en effet cette absence de focalisation est qui de rigueur dans tes posts. Ça fait de ton blog un virtuel lumineux et ça me plait. Alors ça vaut ce que ça vaut mais moi je suis fier de toi! Sinon, côté BD, je suis loin d'être spécialiste mais j'ai vraiment pris une claque avec "noir c'est noir" de Tim Lane, mais bon, tu connais mon goût prononcé pour le côté obscur de la force, et le titre est assez évocateur... Néanmoins, les textes sont vraiment chouette et les graphismes superbes... J'espère te voir bientôt. Prends soin de toi. Je t'embrasse.

Stéphanie a dit…

Larcenet déjà cité mais pas pour rien "le combat ordinaire" est incroyable...
Riad Sattouf...
Joann Sfar "le chat du rabin"...

aube a dit…

une petit msg dans un "vieux" post..

Bonjour Marie,
Je viens de passer des heures sur ton blog. (ouais, j'ai une vie aussi mais j'ai tellement aimé les thèmes et ton style d'écriture que j'ai décidé de farfouiller partout.)Je pourrais te faire un petit mot looong pour te dire pq je vais résumer très vite. "De la recherche du beau et du simple"moi ça me plait. Pis une amoureuse de la gentillesse de Peter Falk (j'en ai eu la gorge nouée le fameux jour..., ça me plait. Alors comme j'avais envie de partager une chose avec toi (juste retour des choses)je post ici. on t'a conseillé blankets. si ce n'est déja fait, vas y les yeux fermés... Et si tu as aimé (et j'en suis quasi sure) tente de trouver son "carnet de voyage". Craig Thompson, il m'émeut...

Et sinon pour du rire, parce que merde à la fin, y a ... Nemi. Elle déchire grave! (bah quoi!,) (je viens d'effacer plein de trucs a dire sur elle.Je te file juste un lien... c'est plus parlant...:D )
Ah, et soyons pointilleux, in english pasque la traduction elle pue...

http://www.google.be/imgres?q=nemi+cartoon&hl=fr&client=firefox-a&hs=lja&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=620&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=ysVlm77i6qj6FM:&imgrefurl=http://theflickcast.com/2010/01/15/comic-review-nemi-volume-iii/&docid=r_Jkjr03yL2_9M&w=600&h=213&ei=1c51TuKSAYr6sgbNpbmLCw&zoom=1&iact=hc&vpx=663&vpy=321&dur=4366&hovh=134&hovw=377&tx=188&ty=66&page=1&tbnh=74&tbnw=208&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:10,s:0

hmpf, sorry pour l'url de 3 kilometres...